FR2873257A1 - Procede et dispositif pour regler la balance des blancs - Google Patents

Procede et dispositif pour regler la balance des blancs Download PDF

Info

Publication number
FR2873257A1
FR2873257A1 FR0507450A FR0507450A FR2873257A1 FR 2873257 A1 FR2873257 A1 FR 2873257A1 FR 0507450 A FR0507450 A FR 0507450A FR 0507450 A FR0507450 A FR 0507450A FR 2873257 A1 FR2873257 A1 FR 2873257A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
field
white balance
image
strobe flash
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0507450A
Other languages
English (en)
Inventor
Dan L Dalton
Andrew C Goris
Mark J Bianchi
Kevin W Nay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hewlett Packard Development Co LP
Original Assignee
Hewlett Packard Development Co LP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hewlett Packard Development Co LP filed Critical Hewlett Packard Development Co LP
Publication of FR2873257A1 publication Critical patent/FR2873257A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/40Picture signal circuits
    • H04N1/407Control or modification of tonal gradation or of extreme levels, e.g. background level
    • H04N1/4076Control or modification of tonal gradation or of extreme levels, e.g. background level dependent on references outside the picture
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/70Circuitry for compensating brightness variation in the scene
    • H04N23/74Circuitry for compensating brightness variation in the scene by influencing the scene brightness using illuminating means
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/80Camera processing pipelines; Components thereof
    • H04N23/84Camera processing pipelines; Components thereof for processing colour signals
    • H04N23/88Camera processing pipelines; Components thereof for processing colour signals for colour balance, e.g. white-balance circuits or colour temperature control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Color Television Image Signal Generators (AREA)
  • Processing Of Color Television Signals (AREA)
  • Studio Devices (AREA)

Abstract

Un procédé et un dispositif destinés à régler la balance des blancs sont décrits aux présentes. Le procédé peut comprendre la génération (202) de données représentant une image avec et sans l'utilisation d'un flash stroboscopique (114). La contribution du flash stroboscopique (114) et la contribution de la lumière ambiante sur les données sont calculées (214, 216). Sur la base, en partie, des contributions de la lumière ambiante et du flash stroboscopique (114), une pondération est calculée (222). La pondération est appliquée aux données afin de régler la balance des blancs (224).

Description

t
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR REGLER LA BALANCE DES
BLANCS
Contexte Photographier un objet ou une scène dans des conditions de lumière ambiante faible peut requérir de la lumière supplémentaire, telle que de la lumière fournie par un flash ou un flash stroboscopique. La lumière supplémentaire fournie par le flash stroboscopique peut amener l'image photographiée à avoir des distorsions de couleur. Une cause des distorsions est due au flash stroboscopique émettant des couleurs de lumière qui réagissent avec la scène différemment de la lumière ambiante dans la scène. Par exemple, une scène peut être éclairée avec une lumière à incandescence, qui n'est pas suffisamment lumineuse pour une photographie. Le flash stroboscopique, d'un autre côté, n'est en général pas de la lumière à incandescence. En conséquence, la vue de la scène, lorsqu'elle est photographiée à l'aide de la lumière supplémentaire du flash stroboscopique, peut différer sensiblement de la scène telle qu'éclairée uniquement avec de la lumière à incandescence.
Les problèmes décrits ci-dessus avec des photographies générées en utilisant des sources doubles de lumière sont parfois attribués à une balance des blancs incorrecte entre les sources de lumière. L'un des résultats de la balance des blancs incorrecte est une image reproduite dans laquelle certaines surfaces, telles que des murs blancs, apparaissent jaunes ou bien ont une teinte jaune. Dans d'autres situations, certaines couleurs vont apparaître différentes dans la photographie de ce qu'elles étaient dans la scène d'origine.
Résumé Des procédés et des dispositifs destinés à régler la balance des blancs sont décrits aux présentes. Un mode de réalisation du procédé peut comprendre la génération de données représentant une image avec et sans l'utilisation d'un flash stroboscopique. La contribution du flash stroboscopique et la contribution de la lumière ambiante sur l'image sont calculées. Sur la base, en partie, des contributions de la lumière ambiante et du flash stroboscopique, une pondération ou coefficient est calculé(e). La pondération est appliquée aux données afin de régler la balance des blancs.
Brève description des dessins
La figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un appareil photo numérique.
La figure 2 représente un schéma de principe d'un mode de réalisation de certains des circuits et des dispositifs à l'intérieur de l'appareil photo numérique de la figure 1.
Les figures 3A et 3B représentent un organigramme illustrant un mode de réalisation du réglage de la balance des blancs dans l'appareil photo numérique des figures 1 et 2.
Description détaillée
Un mode de réalisation non limitatif d'un appareil photo numérique 100 (parfois simplement dénommé appareil photo 100) est montré sur la figure 1. L'appareil photo 100 génère des données d'image représentant une image d'un objet. Les données d'image peuvent être sorties à partir de l'appareil photo 100 vers une pluralité de différents dispositifs de visualisation (non représentés), tels que des imprimantes et des affichages vidéo, par un quelconque parmi une pluralité de dispositifs et protocoles connus de transmission de données. Le procédé consistant à photographier ou convertir une image d'un objet en données d'image est parfois dénommé formation d'images ou capture de l'objet. Comme cela est décrit plus en détail ci-dessous, des procédés de génération de données d'image en utilisant l'appareil photo numérique 100 sont décrits aux présentes. Les procédés décrits aux présentes peuvent être utilisés sur des dispositifs de formation d'image autres que des appareils photo numériques. Par exemple, les procédés décrits aux présentes peuvent être appliqués à des caméras numériques.
L'appareil photo 100 comporte un boîtier 110 avec plusieurs commutateurs, capteurs, et d'autres dispositifs situés sur celui-ci. Pour plus de simplicité, seuls quelques-uns de ces dispositifs vont être décrits aux présentes. Le boîtier 110 de l'appareil photo 100 comporte un bouton de capture 112, un flash stroboscopique 114 et une lentille 118 situés sur celui-ci. En outre, un processeur 122, une matrice de cellules photosensibles 124 et un dispositif à mémoire 132 sont situés à l'intérieur du boîtier 110. Dans le mode de réalisation de l'appareil photo 100 décrit aux présentes, la matrice de cellules photosensibles 124 est une matrice de cellules photosensibles bidimensionnelle. La matrice de cellules photosensibles bidimensionnelle 124 peut être un dispositif à transfert de charge (DTC) et est parfois simplement dénommée la DTC 124. Le dispositif à mémoire 132 est montré comme étant séparé du processeur 122.
Toutefois, le dispositif à mémoire 132 et le processeur 122 peuvent être le même dispositif ou situés sur un circuit unique. Les dispositifs situés dans et sur le boîtier 110 sont raccordés électriquement ou de façon opérationnelle au processeur 122.
La lentille 118 sert à focaliser une image d'un objet ou d'une scène sur le DTC 124. Comme cela est décrit ci-dessous, le DTC 124 sert à convertir l'image en données brutes. Les données brutes peuvent représenter une pluralité de tensions ou de nombres. La lentille 118 peut réaliser des fonctions de zoom de façon à focaliser des vues à grand angle ou à champ étroit de la scène sur le DTC 124. La lentille 118 peut également comprendre un obturateur (non représenté) qui fonctionne de façon semblable à un obturateur dans une caméra pour films. L'obturateur sert à laisser passer la lumière à partir de la scène vers le boîtier 110, où elle est focalisée sur le DTC 124. Comme avec d'autres dispositifs associés à l'appareil photo 100, l'obturateur est commandé par le processeur 122. En conséquence, le processeur 122 peut déterminer le moment où l'obturateur s'ouvre et la durée pendant laquelle il reste ouvert.
Un mode de réalisation du DTC 124 est montré sur la figure 2, qui représente un schéma de principe illustrant certains dispositifs qui peuvent être situés dans ou associés à l'appareil photo 100, figure 1. Comme cela est décrit ci-dessous, le DTC 124 convertit l'image de l'objet focalisée sur celui-ci en données brutes. Le procédé consistant à convertir une image en données est parfois dénommé la formation d'images de l'objet. Les données brutes dans le mode de réalisation du DTC 124 décrit aux présentes peuvent représenter une pluralité de tensions ou de nombres binaires représentant l'image de l'objet focalisée sur le DTC 124. Un DTC génère en général une pluralité de tensions représentant une image. Toutefois, ces tensions peuvent être converties en nombres binaires par l'intermédiaire d'un convertisseur analogique - numérique, non représenté.
Le DTC 124 comporte une pluralité de photodétecteurs 130 situés sur celuici. Les photodétecteurs 130 sont représentés comme soit une lettre R, une lettre G ou une lettre B. Chaque photodétecteur 130 convertit une partie d'une image en données brutes. La matrice collective de photodétecteurs 130 convertit la totalité de l'image focalisée sur le DTC 124 en données brutes. Les photodétecteurs 130 de la figure 2 sont agencés dans un motif Bayer dans lequel des photodétecteurs correspondant à R forment une image de lumière rouge, des photodétecteurs correspondant à B forment une image de lumière bleue et des photodétecteurs correspondant à G forment une image de lumière verte. Il faut remarquer que d'autres motifs de photodétecteurs ou schémas de couleur peuvent être utilisés dans le DTC 124.
Chaque photodétecteur génère des données représentant l'intensité de la lumière qu'il reçoit. Par exemple, des photodétecteurs qui forment une image de lumière bleue peuvent sortir des valeurs élevées lorsqu'ils forment l'image d'une partie bleue d'une image. D'autres photodétecteurs qui forment l'image d'autres couleurs et qui se trouvent au voisinage de la partie bleue de l'image peuvent sortir des valeurs faibles. Les données représentant les intensités des couleurs de la lumière sont utilisées par un dispositif de visualisation, tel qu'un moniteur ou une imprimante, afin de reproduire l'image.
Le DTC 124 décrit aux présentes comporte une pluralité de registres à décalage associés avec celui- ci qui peuvent fonctionner de façon semblable à un dispositif à mémoire temporaire. Des données générées par les photodétecteurs 130 peuvent être transférées dans les registres à décalage avant d'être sorties du DTC 124. D'autres modes de réalisation du DTC 124 peuvent être associés de façon opérationnelle avec des dispositifs à mémoire ou peuvent comprendre d'autres types de dispositifs à mémoire temporaire.
Le dispositif à mémoire 132 est raccordé de façon opérationnelle ou autrement électriquement au DTC 124.
Dans certains modes de réalisation, le dispositif à mémoire 132 peut être situé à l'intérieur du DTC 124.
Le dispositif à mémoire 132 stocke des nombres binaires représentant les données brutes générées par les photodétecteurs 130. En conséquence, les données brutes générées par le DTC 124 peuvent être converties en un format numérique avant d'être stockées dans le dispositif à mémoire 132. Dans un mode de réalisation, le dispositif à mémoire 132 est une mémoire vive dynamique ou DRAM. Dans le mode de réalisation montré sur la figure 2, une ligne de données 134 est connectée entre le DTC 124 et le dispositif à mémoire 132. La ligne de données 134 sert à transférer des données entre le DTC 124 et le dispositif à mémoire 132.
Le dispositif à mémoire 132 peut également être capable de stocker des données représentant différentes parties d'une image. Ces différentes parties d'une image sont dénommées aux présentes des champs. Dans le mode de réalisation du DTC 124 décrit aux présentes, un champ représente un tiers des données représentant une image. En conséquence, une image a besoin de trois champs afin d'être entièrement reproduite. D'autres modes de réalisation du DTC 124 peuvent fournir des images dans des nombres différents de champs.
En se référant encore à la figure 1, le processeur 122 est connecté ou autrement connecté de façon opérationnelle à la majorité des dispositifs décrits ci-dessus dans l'appareil photo 100. Le processeur 122 commande bon nombre des dispositifs décrits ci-dessus, traite des données, et sort des données à partir de l'appareil photo 100. Une ligne de données 135 effectue un raccordement entre le dispositif à mémoire 132 et le processeur 122. Une autre ligne de données 136 connecte 2873257 8 le processeur à un port ou analogue (non représenté) sur le boîtier 110 de l'appareil photo 100 et sert à sortir des données, telles que des données d'image, à partir de l'appareil photo 100. Une ligne de données 142 effectue un raccordement entre le flash stroboscopique 114 et le processeur 122. Une ligne de données 146 effectue un raccordement entre la lentille 118 et le processeur 122. La ligne de données 146 peut également effectuer un raccordement entre le processeur 122 et l'obturateur situé à l'intérieur ou bien associé à la lentille 118. Une ligne de données 148 effectue un raccordement entre le DTC 124 et le processeur 122. Une ligne de données 150 effectue un raccordement entre le dispositif à mémoire 132 et le processeur 122.
Ayant décrit une partie des composants de l'appareil photo 100, on va maintenant décrire le fonctionnement de l'appareil photo 100 suivi par une description du réglage et/ou de la correction de la balance des blancs.
Lorsque l'appareil photo 100 est en cours d'utilisation, un utilisateur choisit un objet ou une scène devant être photographié(e) ou capturé(e). Ce procédé est également dénommé la formation d'images d'un objet ou d'une scène. L'utilisateur peut visualiser la scène à travers un viseur (non représenté) ou un dispositif d'affichage (non représenté) situé sur l'appareil photo 100. L'image de la scène est focalisée sur le DTC 124 et, plus particulièrement, sur les photodétecteurs 130 par la lentille 118. Dans certains modes de réalisation, l'utilisateur peut zoomer la vue de la scène vers l'avant ou vers l'arrière à l'aide de la lentille 118. Le DTC 124 mesure la lumière ambiante de la scène et transmet des données représentant la lumière ambiante au processeur 122 par l'intermédiaire de la ligne de données 148. Les données peuvent également être transmises vers le processeur 122 par l'intermédiaire des lignes de données 134 et 135 et la mémoire 132. Le processeur 122 peut alors déterminer si le flash stroboscopique 114 doit être activé lors du processus de formation d'image. Dans certains modes de réalisation, le processeur 122 peut également déterminer l'intensité de la lumière émise par le flash stroboscopique 114 et la durée pendant laquelle le flash stroboscopique 114 émet de la lumière. Lorsque le flash stroboscopique 114 émet de la lumière, il est parfois dénommé comme étant actif.
Lorsque l'utilisateur actionne le commutateur de capture 112, le processeur commence à réaliser le procédé de formation d'image, qui convertit une image de la scène en données d'image. En résumé, le processeur 122 reçoit des données à partir du DTC 124 en ce qui concerne l'intensité de la lumière ambiante. Sur la base de l'intensité de la lumière ambiante, le processeur 122 détermine si le flash stroboscopique 114 doit être activé. Le processeur 122 peut également déterminer la durée pendant laquelle les cellules photosensibles 130 doivent convertir les intensités de lumière en données brutes. Ceci peut être obtenu en ouvrant l'obturateur pendant une période présélectionnée.
Le processeur 122 peut alors transmettre des instructions au DTC 124 par l'intermédiaire de la ligne de données 148, ce qui amène le DTC 124 à générer des données brutes. Le processeur 122 peut également amener le flash stroboscopique 114 à s'activer en fonction de l'intensité de la lumière ambiante de la scène en cours de capture. Après une période de temps, le processeur 122 transmet des instructions au DTC 124, ce qui amène le DTC 124 à sortir des données brutes vers le dispositif à mémoire 132. Dans un mode de réalisation du DTC 124, les données brutes se trouvent sous la forme de tensions qui sont sorties à partir du DTC 124 sous forme de chapelet. Dans d'autres modes de réalisation, les données brutes peuvent se trouver sous la forme de nombres binaires. La période de temps pendant laquelle le DTC 124 forme des images de la scène peut être calculée par le processeur 122 ou bien elle peut être sélectionnée ou calculée de façon externe. Par exemple, un utilisateur ou un ordinateur externe, non représenté, peut sélectionner la quantité de temps pour que le DTC 124 forme une image de la scène. La formation d'image peut également cesser par le fait que le processeur 122 amène l'obturateur à se fermer.
Le dispositif à mémoire 132 peut stocker des données brutes représentant plusieurs ou la totalité des champs d'une image. En résumé, un champ représente une partie de données qui représentent une partie d'une image entière. Par exemple, un champ d'une image peut être des données brutes générées par une pluralité de rangées de photodétecteurs 130. Dans le mode de réalisation décrit aux présentes, le DTC 124 est fractionné en trois champs. Un premier champ représente des données brutes générées par une première rangée de photodétecteurs 130 et chaque troisième rangée après celle-ci. Un deuxième champ représente des données brutes générées par la deuxième rangée de photodétecteurs 130 et chaque troisième rangée après celle-ci. Un troisième champ représente des données brutes générées par la troisième rangée de photodétecteurs 130 et chaque troisième rangée après celle-ci.
Le processeur 122 peut transmettre des instructions vers le dispositif à mémoire 132 par l'intermédiaire de la ligne 150, ce qui amène les données brutes à être transmises vers le processeur 122 par l'intermédiaire de la ligne de données 135. Dans certains modes de réalisation, un seul champ peut être transmis vers le processeur 122. Il faut remarquer que les données brutes peuvent être transmises vers d'autres dispositifs internes ou externes à l'appareil photo 100. Le processeur 122 peut également amener des champs spécifiques à être transférés vers les registres à décalage (non représentés) dans le DTC 124. Comme cela est décrit cidessus, les données brutes peuvent être converties en données numériques avant d'être transmises ou bien lors de la transmission vers le dispositif à mémoire 132 ou d'autres dispositifs à l'intérieur de l'appareil photo 100 ou associés à l'appareil photo 100.
Le processeur 122 peut convertir les données brutes en données d'image, qui peuvent être utilisées par d'autres dispositifs pour reproduire l'image capturée. Par exemple, le processeur peut convertir les données brutes en format d'après le groupe mixte d'experts en photographie (JPEG) afin d'afficher l'image capturée sur un dispositif de visualisation ou bien d'imprimer l'image sur une imprimante. Le processeur 122 peut également traiter des données générées par les photodétecteurs 130. Par exemple, le processeur 122 peut réaliser des fonctions mathématiques sur les données générées par les photodétecteurs 130, telles que l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.
Ayant brièvement décrit le fonctionnement de l'appareil photo 100, on va maintenant décrire le procédé pour corriger et/ou régler la balance des blancs.
Le réglage de la balance des blancs décrit aux présentes règle les ambiguïtés de l'éclairage qui peuvent déformer les images capturées. L'éclairage peut être, par exemple, un éclairage ambiant ou une lumière émise par le flash stroboscopique 114. En se référant à l'éclairage fourni par le flash stroboscopique, le flash stroboscopique 114 éclaire une scène ou un objet qui est en train d'être imagé ou capturé dans des conditions de faible lumière. Si une seule correction de balance des blancs est utilisée pour corriger une scène éclairée dans des proportions variables par la lumière ambiante et le flash stroboscopique 114, la couleur de certains objets peut sembler artificielle.
Cette couleur artificielle est due à la lumière émise par le flash stroboscopique 114 qui peut comporter quelques composantes spectrales qui sont différentes de la lumière ambiante. En conséquence, des 2873257 13 objets éclairés par le flash stroboscopique 114 peuvent avoir besoin d'une balance des blancs différente d'objets éclairés uniquement par la lumière ambiante. Par exemple, une image d'un mur blanc éclairé avec un éclairage jaunâtre au tungstène va apparaître blanche après avoir appliqué à l'image la correction de la balance des blancs du tungstène. En outre, le même mur va également apparaître blanc s'il n'y a pas de lumière ambiante du fait que le flash stroboscopique 114 fournit tout l'éclairage et la balance des blancs du flash stroboscopique peut être appliquée à l'image. Toutefois, si la correction de la balance des blancs du flash stroboscopique est appliquée à une image contenant à la fois un éclairage au tungstène et un éclairage au flash stroboscopique, le mur peut apparaître jaune s'il est éclairé principalement par l'éclairage au tungstène.
Un exemple du procédé de réglage ou de correction de la balance des blancs est montré dans l'organigramme des figures 3A et 3B. En se référant aux figures 2, 3A et 3B, un mode de réalisation de correction ou de réglage de la balance des blancs en utilisant l'appareil photo numérique 100 va être décrit. À l'étape 200 de la figure 3A, l'appareil photo 100 calcule des paramètres d'exposition pour une image qui doit être capturée. Par exemple, le processeur 122 peut recevoir des données à partir de divers dispositifs, telles que l'intensité de la lumière ambiante à partir du DTC 124 ou à partir de l'utilisateur, et peut calculer les paramètres d'exposition décrits ci-dessus. Ces paramètres d'exposition peuvent comprendre l'intensité et la durée de la lumière émise par le flash stroboscopique 114 et la durée pendant laquelle les photodétecteurs 130 sont exposés à la lumière. L'obturateur associé à la lentille 118 est ouvert dans l'étape 202 après que les paramètres d'exposition ont été calculés. Lorsque l'obturateur est ouvert, les photodétecteurs 130 commencent le chargement à un taux représentant l'intensité de lumière qu'ils reçoivent.
À l'étape 204, des données représentant une première partie d'un premier champ sont transférées à partir du DTC 124. Le premier champ est dénommé champ 1 et la première partie du premier champ est dénommée aux présentes champ 1A. Des données représentant le champ lA sont parfois dénommées premières données. Le transfert du champ lA se produit à une période tl à partir du moment où l'obturateur s'est ouvert. Dans le mode de réalisation décrit aux présentes, le champ lA est transféré à partir du DTC 124. Plus particulièrement, le champ lA est transféré vers les registres à décalage dans le DTC 124. Le transfert remet à zéro les photodétecteurs du champ 1, ce qui leur permet de commencer une nouvelle exposition. Dans d'autres modes de réalisation, le champ lA peut être transféré vers le dispositif à mémoire 132. Comme cela est défini ci- dessus, le champ 1, et donc le champ 1A, représente des données générées par la rangée de photodétecteurs 130 sur la première rangée du DTC 124 et chaque troisième rangée après celle-ci.
À l'étape 206, le flash stroboscopique 114 est activé. L'intensité de la lumière émise par le flash stroboscopique et le temps pendant lequel le flash stroboscopique 114 reste actif peuvent être calculés par le processeur 122 ou définis par un utilisateur de l'appareil photo 100. Après une période t2, l'obturateur est fermé comme cela est montré par l'étape 208. La fermeture de l'obturateur empêche que les photodétecteurs 130 chargent ou s'exposent davantage.
Après que l'obturateur est fermé, des données représentant le champ 1 à nouveau sont transférées à partir du DTC 124 comme cela est décrit dans l'étape 210. Le second transfert de données du champ 1 est dénommé champ 1B et représente l'image éclairée par le flash stroboscopique 114. Le champ 1B est parfois dénommé deuxièmes données. À l'étape 212, des données représentant le champ 2 et le champ 3 sont transférées à partir du DTC 224. Dans le mode de réalisation du DTC 124 décrit aux présentes, le champ 2 représente des données générées par la deuxième rangée de photodétecteurs 130 et chaque troisième rangée après celle-ci. De la même façon, le champ 3 représente des données générées par la troisième rangée de photodétecteurs et chaque troisième rangée après celle-ci. À ce point, tous les champs ont été transférés à partir du DTC 124. Le champ 1 est en deux parties, dans lesquelles le champ lA représente l'image avant l'activation du flash stroboscopique 114, et le champ 1B représente l'image lors de ou bien après l'activation du flash stroboscopique 114.
À l'étape 214, la contribution du flash stroboscopique sur le champ 1 est calculée. Ce champ est dénommé champ 1C et, dans le mode de réalisation décrit aux présentes, est calculé comme suit: Champ 1C = Champ 1B - t2/tl (Champ 1A) Dans l'équation décrite ci-dessus, les valeurs générées par les photodétecteurs individuels 130 sont traitées. Par exemple, chaque photodétecteur dans le champ 1 génère des valeurs ou des données dans les deux champs lA et 1B à la fois. Des données générées par ces photodétecteurs individuels sont traitées afin de donner le champ 1C. Des données représentant le champ 1C sont parfois dénommées les troisièmes données.
À l'étape 216, la contribution de la lumière ambiante sur le champ 1 est calculée et est dénommée champ 1D. Des données représentant le champ 1D sont parfois dénommées quatrièmes données. Le champ 1D dans le mode de réalisation décrit aux présentes est égal au champ lA plus le champ 1B moins le champ 1C. Comme cela est décrit ci-dessus, les valeurs générées par ou bien correspondant à des photodétecteurs individuels sont ajoutées ou soustraites pour obtenir le champ 1D.
À l'étape 218, la balance des blancs ambiants de l'image représentée par le champ 1D est calculée en analysant le champ 1D et en utilisant un parmi de nombreux algorithmes de balance des blancs qui sont connus dans l'art de la formation d'image numérique. La balance des blancs ambiants est dénommée aux présentes AMBIENTWB et peut être obtenue par des calculs ou d'autres procédés connus. À l'étape 220, la balance des blancs du flash stroboscopique est obtenue. Dans un mode de réalisation, la balance des blancs du flash stroboscopique est calculée ou mesurée sur la base des caractéristiques spectrales du flash stroboscopique 114 comme cela est connu dans l'art. Par exemple, la balance des blancs du flash stroboscopique peut être mesurée lors de la fabrication de l'appareil photo 100 et stockée dans le dispositif à mémoire 132. La balance des blancs du flash stroboscopique est dénommée aux présentes STROBEWB.
À l'étape 222, la pondération du flash stroboscopique à balance des blancs est calculée. La pondération du flash stroboscopique à balance des blancs concerne l'effet du flash stroboscopique 114 sur l'image par rapport à l'image capturée sans le flash stroboscopique 114. La pondération du flash stroboscopique à balance des blancs est dénommée aux présentes SW et peut être calculée comme suit: SW = Champ 1C (Champ 1C + Champ 1D) À l'étape 224, les balances de blancs pondérées sont appliquées au champ 1 pour donner un champ 1WB. Comme cela est décrit plus en détail ci- dessous, le champ 1WB est utilisé à la place du champ 1 lors du traitement et analogue. Plus particulièrement, le champ 1WB est utilisé plutôt que les données générées par le DTC 124 comme champ 1. Le champ 1WB est calculé comme suit.
Champ 1WB = (Champ 1C x STROBEWB) + (Champ 1D x AMBIENTWB) À l'étape 226, les balances des blancs pondérées sont appliquées au champ 2 pour donner un champ 2WB. Comme avec le champ 1, le champ 2WB est utilisé à la place du champ 2 lors du traitement et analogue. Le champ 2WB est calculé comme suit: Champ 2WB = (Champ 2 x SW x STROBEWB) + (Champ 2 x (1/SW) x AMBIENTWB) À l'étape 228, les balances des blancs pondérées sont appliquées au champ 3 pour donner un champ 3WB.
Comme avec les champs 1 et 2, le champ 3WB est utilisé à la place du champ 3 lors du traitement et analogue. Le champ 3WB est calculé comme suit: Champ 3WB = (Champ 3 x SW x STROBEWB) + (Champ 3 x 20 (1/SW) x AMBIENTWB) À l'étape 330, l'image entière est créée en intercalant le champ 1WB, le champ 2WB et le champ 3WB.
Ainsi, les données brutes générées par la première rangée de photodétecteurs et chaque troisième rangée après celle-ci sont remplacées par le champ 1WB. Les données brutes générées par la deuxième rangée de photodétecteurs et chaque troisième rangée après celle- ci sont remplacées par le champ 2WB. Les données brutes générées par la troisième rangée de photodétecteurs et chaque troisième rangée après celle-ci sont remplacées par le champ 3WB. Ainsi, l'image entière contient la totalité des trois champs, la balance des blancs correcte étant appliquée à chaque champ. Le processeur 122 peut alors traiter, tel que comprimer, les données et sortir les données dans un format adapté. Par exemple, le processeur 122peut comprimer les données par les normes JPEG et sortir les données JPEG sur la ligne de données 136.
Ayant décrit quelques modes de réalisation de l'appareil photo 100 et des procédés de l'utilisation de l'appareil photo 100, on va maintenant décrire d'autres modes de réalisation.
Dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, le champ lA représente des données générées en utilisant la lumière ambiante et le champ 1B représente des données générées en utilisant la lumière ambiante et la lumière émise par le flash stroboscopique 114. Dans d'autres modes de réalisation, le champ lA peut représenter des données générées à la fois par la lumière ambiante et la lumière émise par le flash stroboscopique 114. De la même façon, le champ 1B peut représenter des données générées uniquement par la lumière ambiante.
L'ordre dans lequel les champs sont transférés à partir du DTC 124 peut varier dans d'autres modes de réalisation. Il faut remarquer que le champ lA doit être transféré avant les autres champs du fait qu'il représente une exposition partielle du champ 1.
Dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, seul un champ, le champ 1, a été fractionné en données générées avec et sans le flash stroboscopique 114.
D'autres modes de réalisation peuvent utiliser deux ou plusieurs champs plutôt qu'un champ pour générer des données avec et sans le flash stroboscopique 114. Par exemple, au temps tl, des données en provenance du champ 1 peuvent être transférées vers un premier registre à décalage et désignées champ 1A. En même temps, des données en provenance du champ 2 peuvent être transférées vers un deuxième registre à décalage et désignées champ 2A.
Dans un autre mode de réalisation, deux images comprenant tous les champs peuvent être capturées et traitées comme cela est décrit ci-dessus. La première image est capturée sans l'utilisation du flash stroboscopique 114 et la deuxième image est capturée lors de, et si possible après l'activation du flash stroboscopique 114. Ce mode de réalisation requiert un registre à décalage plus grand que les modes de réalisation décrits cidessus ou analogue.
En se référant à nouveau au processeur 122 et à ses composants connexes, le processeur peut réaliser les fonctions décrites ci-dessus en exécutant un code informatique ou des instructions exécutables de façon électronique. Celles-ci peuvent être mises en uvre d'une quelconque façon adaptée, telle qu'un logiciel, un micrologiciel, des circuits électroniques câblés, ou comme programmation dans un réseau prédiffusé, etc. le logiciel peut être programmé dans un quelconque langage de programmation, tel que le langage informatique, le langage assembleur, ou des langages de niveau élevé tels que C ou C++. Les programmes informatiques peuvent être interprétés ou compilés.
Un code lisible ou exécutable par un ordinateur ou des instructions exécutables de façon électronique peuvent être matériellement mis en oeuvre sur un quelconque support de stockage lisible par un ordinateur ou dans des circuits électroniques quelconques pour une utilisation par ou en connexion avec le processeur 122 et/ou le dispositif à mémoire 132 ou un quelconque autre dispositif apparenté.
Le dispositif à mémoire 132 peut être un support de stockage destiné à mettre en uvre matériellement un code lisible ou exécutable par un ordinateur ou des instructions exécutables de façon électronique qui comprend des moyens quelconques qui peuvent stocker, transmettre, communiquer, ou, d'une façon quelconque, propager le code ou les instructions pour une utilisation par ou en connexion avec le dispositif exécutant les instructions. Par exemple, le support de stockage peut comprendre (mais n'y est pas limité) un quelconque dispositif de stockage électronique, magnétique, optique ou autre, ou un quelconque support de transmission tel qu'un conducteur électrique, une transmission électromagnétique, optique, à infrarouge, etc. Le support de stockage peut même comprendre un circuit électronique, le code ou les instructions étant représentés par le concept du circuit électronique. Des exemples spécifiques comprennent des disques magnétiques ou optiques, à la fois fixes et mobiles, des dispositifs à mémoire à semi-conducteurs tels que des cartes mémoire et des mémoires mortes (ROM), comprenant des ROM programmables et effaçables, des mémoires non volatiles (MNV), des fibres optiques, etc. Des supports de stockage destinés à mettre en oeuvre matériellement un code ou des instructions comprennent également des supports imprimés tels que des imprimés d'ordinateur sur du papier qui peuvent être balayés optiquement afin de récupérer le code ou les instructions, qui peuvent à leur tour être analysées, compilées, assemblées, stockées et exécutées par un dispositif exécutant des instructions. Le code ou les instructions peuvent également être mises en oeuvre matériellement sous forme d'un signal électrique dans un support de transmission tel que l'Internet ou d'autres types de réseaux, à la fois câblés et sans câble.
Alors que des modes de réalisation illustratifs de l'invention ont été décrits en détail aux présentes, il faut comprendre que les concepts de l'invention peuvent être autrement diversement réalisés et utilisés et que les revendications jointes sont prévues pour être interprétées afin de comprendre de telles variations, sauf comme cela est limité par l'art antérieur.
Ainsi, l'invention propose un procédé pour régler une balance des blancs, ledit procédé comprenant: la génération de données représentant une scène, dans laquelle lesdites données sont fractionnées en une pluralité de champs; le transfert de premières données représentant un premier champ; l'éclairage de ladite scène avec un flash stroboscopique après une première période; l'arrêt de la génération desdites données après une seconde période; le transfert de deuxièmes données représentant ledit premier champ; le transfert de données représentant les champs restants; le calcul de la contribution dudit flash stroboscopique sur ledit premier champ, le résultat étant des troisièmes données; le calcul de la contribution de la lumière ambiante sur ledit premier champ, le résultat étant des 10 quatrièmes données; l'obtention de la balance des blancs ambiants de l'image représentée par lesdites quatrièmes données; l'obtention d'une balance des blancs liée audit flash stroboscopique; le calcul d'une pondération de la balance des blancs sur la base desdites troisièmes données et desdites quatrièmes données; et l'application de ladite pondération de la balance des blancs et de ladite contribution de ladite lumière ambiante sur lesdites premières données à ladite pluralité de champs.
Le procédé peut avantageusement présenter les caractéristiques suivantes: - le transfert des premières données représentant un premier champ comprend le transfert de premières données représentant un premier champ dans au moins un registre à décalage, - le calcul de la contribution dudit flash stroboscopique sur le premier champ comprend la 30 soustraction du rapport de la seconde période à la première période multiplié par les premières données à partir desdites deuxièmes données, - le calcul de la contribution de la lumière ambiante sur le premier champ comprend l'addition desdites premières données auxdites deuxièmes données et la soustraction desdites troisièmes données à partir du résultat, - le calcul d'une pondération de balance des blancs comprend la division des troisièmes données par la somme des troisièmes données et des quatrièmes données, - l'application de la pondération de balance des blancs au premier champ comprend la multiplication des troisièmes données par la balance des blancs liée au flash stroboscopique et l'addition du résultat aux quatrièmes données multipliées par la balance des blancs ambiants, la génération comprend la génération de données représentant une scène à l'aide d'une matrice bidimensionnelle de cellules photosensibles composée d'une pluralité de photodétecteurs, dans laquelle les données sont fractionnées en une pluralité de champs, - les champs comprennent des rangées de photodétecteurs sur la matrice bidimensionnelle de cellules photosensibles, - le procédé comprend en outre l'imbrication des champs pondérés les uns avec les autres pour générer des données représentant une scène complète, - la seconde période représente le temps entre 30 l'éclairage de la scène avec un flash stroboscopique et l'arrêt de la génération.
Légende des figures Figure 2 112 COMMUTATEUR DE CAPTURE 114 FLASH STROBOSCOPIQUE 118 LENTILLE 122 PROCESSEUR 124 DTC 132 MEMOIRE Figure 3A CALCULER LES PARAMETRES D'EXPOSITION POUR L'APPAREIL PHOTO NUMERIQUE 202 OUVRIR L'OBTURATEUR 204 TRANSFERER UNE PREMIERE PARTIE DU PREMIER CHAMP (CHAMP 1A) A PARTIR DU DTC APRES UNE PERIODE 11 206 ACTIVER LE FLASH STROBOSCOPIQUE 208 FERMER L'OBTURATEUR APRES UNE PERIODE 12 210 TRANSFERER LE RESTE DU PREMIER CHAMP (CHAMP 1B) A PARTIR DU DTC 212 TRANSFERER LE CHAMP 2 ET LE CHAMP 3 A PARTIR
DU DTC
214 CALCULER LA CONTRIBUTION DU FLASH STROBOSCOPIQUE SUR LE CHAMP 1, DANS LEQUEL CHAMP 1C = CHAMP 1B - (2t/tl)(CHAMP 1A) Figure 3B 216 CALCULER LA CONTRIBUTION DE LA LUMIERE AMBIANTE SUR LE CHAMP 1, DANS LEQUEL CHAMP 1D = CHAMP 1A + CHAMP 1B- CHAMP 1C 218 CALCULER LA BALANCE DES BLANCS AMBIANTS, AMBIENTWB, DE L'IMAGE REPRESENTEE PAR LA CHAMP 1D 220 OBTENIR UNE BALANCE DES BLANCS DU FLASH STROBOSCOPIQUE, STROBEWB 222 CALCULER LA PONDERATION DU FLASH STROBOSCOPIQUE A BALANCE DES BLANCS, SW = CHAMP 1C / (CHAMP 1C + CHAMP 1D) 224 APPLIQUER LES BALANCES DES BLANCS PONDEREES AU CHAMP 1, DANS LEQUEL CHAMP 1BW = (CHAMP 1C xSTROBEWB) + (CHAMP 1D x AMBIENTWB) 226 APPLIQUER LES BALANCES DES BLANCS PONDEREES AU CHAMP 2, DANS LEQUEL CHAMP 2WB = (CHAMP 2 x SW x STROBEWB) + (CHAMP 2 x (1/SW) x AMBIENTWB) 228 APPLIQUER LES BALANCES DES BLANCS PONDEREES AU CHAMP 3, DANS LEQUEL CHAMP 3WB = (CHAMP 3 x SW x STROBEWB) + (CHAMP 3 x (1/SW) x AMBIENTWB) 230 GENERER L'IMAGE ENTIERE EN INTERCALANT LE CHAMP 1WB, LE CHAMP 2WB ET LE CHAMP 3WB

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour régler une balance des blancs, ledit procédé comprenant: la génération (202) de données représentant une 5 scène, dans laquelle lesdites données sont fractionnées en une pluralité de champs; le transfert (204) de premières données représentant un premier champ; l'éclairage (206) de ladite scène avec un flash stroboscopique (114) après une première période; l'arrêt (208) de la génération desdites données après une seconde période; le transfert (210) de deuxièmes données représentant ledit premier champ; le transfert (212) de données représentant les champs restants; le calcul (214) de la contribution dudit flash stroboscopique (114) sur ledit premier champ, le résultat étant des troisièmes données; le calcul (216) de la contribution de la lumière ambiante sur ledit premier champ, le résultat étant des quatrièmes données; l'obtention (218) de la balance des blancs ambiants de l'image représentée par lesdites quatrièmes 25 données; l'obtention (220) d'une balance des blancs liée audit flash stroboscopique (114) ; le calcul (222) d'une pondération de la balance des blancs sur la base desdites troisièmes données et 30 desdites quatrièmes données; et l'application (224) de ladite pondération de la balance des blancs et de ladite contribution de ladite lumière ambiante sur lesdites premières données à ladite pluralité de champs.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit transfert (204) des premières données représentant un premier champ comprend le transfert de premières données représentant un premier champ dans au moins un registre à décalage.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit calcul (214) de la contribution dudit flash stroboscopique (114) sur ledit premier champ comprend la soustraction du rapport de ladite seconde période à ladite première période multiplié par lesdites premières données à partir desdites deuxièmes données.
4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit calcul (216) de la contribution de la lumière ambiante sur ledit premier champ comprend l'addition desdites premières données auxdites deuxièmes données et la soustraction desdites troisièmes données à partir du résultat.
5. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit calcul (222) d'une pondération de balance des blancs comprend la division desdites troisièmes données par la somme desdites troisièmes données et desdites quatrièmes données.
6. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'application (224) de ladite pondération de balance des blancs audit premier champ comprend la multiplication desdites troisièmes données par ladite balance des blancs liée audit flash stroboscopique (114) et l'addition du résultat auxdites quatrièmes données multipliées par ladite balance des blancs ambiants.
7. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite génération (202) comprend la génération de données représentant une scène à l'aide d'une matrice bidimensionnelle de cellules photosensibles (124) composée d'une pluralité de photodétecteurs (130), dans laquelle lesdites données sont fractionnées en une pluralité de champs.
8. Procédé selon la revendication 1, dans lequel lesdits champs comprennent des rangées de photodétecteurs sur ladite matrice bidimensionnelle de cellules photosensibles (124).
9. Procédé selon la revendication 1 et comprenant en outre l'imbrication des champs pondérés les uns avec les autres pour générer des données représentant une scène complète.
10. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite seconde période représente le temps entre ledit éclairage de ladite scène avec un flash stroboscopique (114) et ledit arrêt de la génération.
FR0507450A 2004-07-19 2005-07-12 Procede et dispositif pour regler la balance des blancs Withdrawn FR2873257A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/894,780 US7760246B2 (en) 2004-07-19 2004-07-19 Method and device for adjusting white balance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2873257A1 true FR2873257A1 (fr) 2006-01-20

Family

ID=35520110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507450A Withdrawn FR2873257A1 (fr) 2004-07-19 2005-07-12 Procede et dispositif pour regler la balance des blancs

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7760246B2 (fr)
JP (1) JP4083760B2 (fr)
DE (1) DE102005028472A1 (fr)
FR (1) FR2873257A1 (fr)

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7496291B2 (en) * 2006-03-21 2009-02-24 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Method and apparatus for interleaved image captures
JP4752605B2 (ja) * 2006-05-15 2011-08-17 ブラザー工業株式会社 画像読取装置
JP5078458B2 (ja) * 2007-06-22 2012-11-21 キヤノン株式会社 撮像装置及びその制御方法並びに撮像システム
JP5064312B2 (ja) * 2007-08-06 2012-10-31 パナソニック株式会社 ホワイトバランス調整装置、撮像装置、ホワイトバランス調整方法、プログラムおよび集積回路
US8040391B2 (en) * 2007-08-06 2011-10-18 Panasonic Corporation White balance adjustment device, image capture device, white balance adjustment method, storage medium, and integrated circuit
US8976264B2 (en) 2012-09-04 2015-03-10 Duelight Llc Color balance in digital photography
US9531961B2 (en) 2015-05-01 2016-12-27 Duelight Llc Systems and methods for generating a digital image using separate color and intensity data
US9179085B1 (en) 2014-11-06 2015-11-03 Duelight Llc Image sensor apparatus and method for obtaining low-noise, high-speed captures of a photographic scene
US9154708B1 (en) 2014-11-06 2015-10-06 Duelight Llc Image sensor apparatus and method for simultaneously capturing flash and ambient illuminated images
US9167169B1 (en) 2014-11-05 2015-10-20 Duelight Llc Image sensor apparatus and method for simultaneously capturing multiple images
US9167174B1 (en) 2014-11-05 2015-10-20 Duelight Llc Systems and methods for high-dynamic range images
US9179062B1 (en) 2014-11-06 2015-11-03 Duelight Llc Systems and methods for performing operations on pixel data
US9137455B1 (en) 2014-11-05 2015-09-15 Duelight Llc Image sensor apparatus and method for obtaining multiple exposures with zero interframe time
US9918017B2 (en) 2012-09-04 2018-03-13 Duelight Llc Image sensor apparatus and method for obtaining multiple exposures with zero interframe time
US9160936B1 (en) 2014-11-07 2015-10-13 Duelight Llc Systems and methods for generating a high-dynamic range (HDR) pixel stream
US9215433B2 (en) 2014-02-11 2015-12-15 Duelight Llc Systems and methods for digital photography
US10558848B2 (en) 2017-10-05 2020-02-11 Duelight Llc System, method, and computer program for capturing an image with correct skin tone exposure
US9807322B2 (en) 2013-03-15 2017-10-31 Duelight Llc Systems and methods for a digital image sensor
US9819849B1 (en) 2016-07-01 2017-11-14 Duelight Llc Systems and methods for capturing digital images
GB2516474A (en) 2013-07-24 2015-01-28 Nokia Corp A colour balance processor
US10924688B2 (en) 2014-11-06 2021-02-16 Duelight Llc Image sensor apparatus and method for obtaining low-noise, high-speed captures of a photographic scene
US11463630B2 (en) 2014-11-07 2022-10-04 Duelight Llc Systems and methods for generating a high-dynamic range (HDR) pixel stream
CN104618645B (zh) * 2015-01-20 2018-01-23 广东欧珀移动通信有限公司 一种使用双摄像头拍摄的方法及装置
CN109792478B (zh) 2016-09-01 2021-11-12 迪尤莱特公司 基于焦点目标信息调整焦点的装置和方法
US10963256B2 (en) * 2018-09-28 2021-03-30 Intel Corporation Systems and methods for performing instructions to transform matrices into row-interleaved format
CN111200726A (zh) * 2018-11-19 2020-05-26 联发科技股份有限公司 图像色彩调整装置与方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5568194A (en) * 1994-05-31 1996-10-22 Asahi Kogaku Kogyo Kabushiki Kaisha Adjusting a white balance in a camera using a flash
US5678098A (en) * 1994-06-09 1997-10-14 Fuji Photo Film Co., Ltd. Method and apparatus for controlling exposure of camera
GB9505305D0 (en) * 1995-03-16 1995-05-03 Philips Electronics Uk Ltd Electronic devices comprising an array
JP3540485B2 (ja) * 1995-04-13 2004-07-07 株式会社リコー 電子スチルカメラ
JP3551854B2 (ja) * 1999-09-01 2004-08-11 ミノルタ株式会社 デジタル撮影装置、画像データ処理装置、デジタル撮影方法および記録媒体

Also Published As

Publication number Publication date
JP2006033861A (ja) 2006-02-02
JP4083760B2 (ja) 2008-04-30
US20060012689A1 (en) 2006-01-19
US7760246B2 (en) 2010-07-20
DE102005028472A1 (de) 2006-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873257A1 (fr) Procede et dispositif pour regler la balance des blancs
CN101889435B (zh) 照相机闪光模块及其控制方法
JP4133052B2 (ja) デジタル撮像システム
Battiato et al. Exposure correction for imaging devices: an overview
EP3657784B1 (fr) Procédé d'estimation d'un défaut d'un système de capture d'images et systèmes associés
FR2861936A1 (fr) Systeme et methode destines a compenser la balance des blancs d'images saisies
WO2005101856A1 (fr) Procedes et instruments d'etalonnage de dispositif d'imagerie
FR2462692A1 (fr) Dispositif de mesure multiple du champ objet d'un appareil de prise de vues
WO2007116186A2 (fr) Procédé de traitement d'un phénomène d'éclairement relatif sur une image numérique et système de traitement associé
FR2583893A1 (fr) Procede pour mesurer par voie spectrographique la densite d'une pellicule photographique couleur negative
McCann Art, science, and appearance in HDR
US6215962B1 (en) Illumination detecting camera
KR101491123B1 (ko) 디지털 이미징 기기의 지능형 플래시 장치 및 방법
FR3054707A3 (fr) Procede d'acquisition d'images en couleurs sous eclairage ambiant inconnu
JP2003111108A (ja) 撮像システム評価用チャート及びその作成方法
EP4117277B1 (fr) Appareil photographique corrigeant les bandes à luminosités différentes dues à une illumination pulsée.
EP0725594B1 (fr) Procede de releve d'empreintes digitales
Brogle Incorporating High Dynamic Range into Multispectral Imaging for Cultural Heritage Documentation
JP6409334B2 (ja) 撮像装置及び輝度情報生成方法
FR2687265A1 (fr) Dispositif de prise de vue electronique a haute dynamique et procede de prise de vue de scenes tres contrastees.
EP4158887A1 (fr) Procédé de reconstruction d'une image, notamment d'une image exacte en couleur, programme d'ordinateur, dispositif et système associés
WO2023247457A1 (fr) Appareil photographique couleur et monochrome
JPH05165079A (ja) 顕微鏡写真撮影装置
WO2013041816A1 (fr) Capteur a photosites perfectionne
JP2004286979A (ja) 画像形成方法および装置

Legal Events

Date Code Title Description
RS Complete withdrawal