FR2873186A1 - Raccord pour conduit de fluides hydrauliques ou pneumatiques - Google Patents

Raccord pour conduit de fluides hydrauliques ou pneumatiques Download PDF

Info

Publication number
FR2873186A1
FR2873186A1 FR0407971A FR0407971A FR2873186A1 FR 2873186 A1 FR2873186 A1 FR 2873186A1 FR 0407971 A FR0407971 A FR 0407971A FR 0407971 A FR0407971 A FR 0407971A FR 2873186 A1 FR2873186 A1 FR 2873186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
male element
female
male
female element
retention groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0407971A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Anthoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Parker Hannifin France SAS
Original Assignee
Parker Hannifin France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Parker Hannifin France SAS filed Critical Parker Hannifin France SAS
Priority to FR0407971A priority Critical patent/FR2873186A1/fr
Publication of FR2873186A1 publication Critical patent/FR2873186A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/084Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking
    • F16L37/091Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of a ring provided with teeth or fingers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L2201/00Special arrangements for pipe couplings
    • F16L2201/30Detecting leaks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Ce raccord comprend un élément mâle (2) comportant un joint d'étanchéité (8) et un élément femelle (3) pourvu de dents élastiquement déformables (6a) s'étendant radialement vers l'intérieur, inclinées par rapport à un plan radial dans le sens d'engagement de l'élément mâle (2), les dents élastiques (6a) étant aptes à s'agripper sur la paroi de l'élément mâle (2).

Description

La présente invention a pour objet un raccord pour conduit de fluides
hydrauliques ou pneumatiques, pouvant convenir notamment pour des circuits de freinages ou d'alimentation en carburant de véhicules automobiles.
Il est connu d'employer des raccords rapides dans de telles applications pour faciliter le montage des circuits et les interventions ultérieures sur ceux-ci. A titre d'exemple d'un tel raccord, on peut citer le brevet français n 2 700 196 au nom de la Demanderesse, qui décrit un raccord comprenant un élément mâle et un élément femelle, l'élément mâle comportant des dents mobiles radialement, aptes à s'enclencher dans une gorge de rétention ménagée sur la paroi intérieure de l'élément femelle, l'étanchéité du raccord étant assurée par un joint annulaire monté sur la paroi intérieure de l'élément femelle.
II est généralement nécessaire d'employer un second joint d'étanchéité qui, en position de montage, est enserré entre deux surfaces inclinées des éléments femelle et mâle, de manière à générer une tension axiale entre les dents et leur logement, évitant ainsi tout mouvement axial de l'élément mâle dans l'élément femelle qui pourrait se traduire par un défaut d'étanchéité, en particulier lorsque le raccord est soumis à des vibrations car faisant par exemple partie de l'équipement d'un véhicule automobile.
En définitive, la structure du raccord obtenu est relativement complexe, et son montage assez délicat car nécessitant un effort important de la part de l'opérateur pour réaliser la connexion.
La présente invention vise à éviter ces inconvénients en proposant un raccord simple et fiable qui minimise l'effort nécessaire pour réaliser la connexion, soit par conséquent facile à monter, tout en assurant l'étanchéité du circuit.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un raccord pour conduit de fluides hydrauliques ou pneumatiques, notamment pour véhicule automobile, comprenant un élément mâle et un élément femelle, l'élément mâle comportant un joint d'étanchéité, et l'élément femelle étant-pourvu de dents élastiquement déformables s'étendant radialement vers l'intérieur, inclinées par rapport à un plan radial dans le sens d'engagement de l'élément mâle, les dents élastiques étant aptes à s'agripper sur la paroi de l'élément mâle.
Le raccord comporte ainsi un système d'ancrage très fiable et pouvant très facilement être mis en place. Lorsque l'élément mâle s'enfonce dans l'élément femelle, les dents élastiques se déforment sans opposer une résistance importante. Par contre, grâce à leur inclinaison dans le sens d'engagement de l'élément mâle, les dents empêchent tout retrait de l'élément mâle hors de l'élément femelle. Au cours d'une telle action, les dents s'arc- boutent en prenant appui sur la paroi extérieure de l'élément mâle, interdisant ainsi tout retrait de celui-ci hors de l'élément femelle.
Selon un mode de réalisation, les dents élastiques sont aptes à s'engager dans une gorge de rétention ménagée sur l'élément mâle, dans une position dans laquelle l'étanchéité du raccord est réalisée. En fin de course de l'élément mâle, le joint d'étanchéité est complètement comprimé sur la paroi intérieure de l'élément femelle et empêche également toute rotation de l'élément mâle dans l'élément femelle, tandis que les dents se relâchent en arrivant au niveau de la gorge de rétention et prennent ainsi un appui plus assuré, en particulier dans les cas où la dureté de la paroi de l'élément mâle ne permet pas aux dents de s'ancrer correctement.
Par ailleurs, le fait de n'employer qu'un seul joint d'étanchéité contribue à minimiser l'effort nécessaire à la connexion.
L'élément mâle peut également comporter une seconde gorge de rétention dans laquelle les dents sont aptes à s'engager dans une position intermédiaire dans laquelle l'étanchéité du raccord n'est pas réalisée, cette seconde gorge de rétention étant située plus près de l'extrémité d'introduction de l'élément mâle que ne l'est la première gorge de rétention.
Ainsi, dans le processus de connexion, on distingue une position intermédiaire de rétention de l'élément mâle dans laquelle l'étanchéité n'est pas assurée, les dents étant ancrées dans cette seconde gorge de rétention. C'est une garantie de sécurité car un mauvais engagement de l'élément mâle dans l'élément femelle, dans cette position intermédiaire de rétention, occasionnerait une fuite de liquide suffisamment importante pour être immédiatement décelable par l'opérateur intervenant sur le circuit, sans pour autant que la pression du fluide ne provoque une désolidarisation des éléments mâle et femelle.
Dans les cas où l'élément mâle est réalisé en une matière plastique permettant aux dents élastiques de s'y ancrer correctement, les gorges de rétention servent surtout à donner un signal à l'opérateur sur la position relative des éléments mâle et femelle, plutôt qu'à véritablement améliorer la rétention qui est déjà assurée de manière satisfaisante par les dents élastiques.
Selon un autre aspect, chaque dent élastique présente avantageusement une forme évasée vers l'intérieur de l'élément femelle. Cette forme procure à la fois une bonne surface d'ancrage des dents sur l'élément mâle et une meilleure souplesse élastique, en particulier lorsque le raccord est soumis à des vibrations car faisant par exemple partie de l'équipement d'un véhicule automobile.
Les dents élastiques peuvent appartenir à une rondelle élastique dentée libre en rotation et bloquée en translation vis-à-vis de l'élément femelle. La rondelle élastique est avantageusement métallique, par exemple en acier à ressort. Le diamètre intérieur de la rondelle avec les dents élastiques en position de repos est bien entendu inférieur aux diamètres de l'élément mâle et de sa gorge de rétention.
Dans un mode de réalisation préféré, la rondelle élastique dentée est disposée à l'extrémité de l'élément femelle opposée à l'extrémité 15 d'introduction de l'élément mâle.
La liaison entre la rondelle élastique dentée et l'élément femelle peut être réalisée de différentes manières, par exemple par sertissage. La rondelle élastique dentée peut également être retenue par un anneau fixé à l'extrémité de l'élément femelle équipée de la rondelle élastique dentée, l'anneau étant par exemple monté en force sur l'élément femelle, ou surmoulé si réalisé en matière plastique.
Suivant une possibilité, l'élément mâle comporte une collerette destinée à venir s'encastrer dans une rainure ménagée dans l'élément femelle, en position engagée de l'élément mâle dans l'élément femelle. Cette collerette, qui peut être d'une couleur très voyante, par exemple rouge ou jaune, est visible par l'utilisateur tant que l'élément mâle n'est pas complétement engagé dans l'élément femelle. La vision de cette collerette permet donc de signaler immédiatement à l'opérateur que la connexion est mal réalisée.
Le raccord est de préférence associé à un outil spécial permettant la séparation de l'élément mâle et de l'élément femelle: cet outil se visse sur le filetage extérieur de l'élément femelle, pour déformer les dents élastiques de manière irréversible, plastique, de sorte qu'elles ne s'agrippent plus à la paroi de l'élément mâle est démonté. L'élément mâle peut alors être réutilisé. Ainsi, le raccord est rendu démontable mais ce démontage ne peut s'effectuer qu'à l'aide de cet outil spécial, ce qui empêche une personne inexpérimentée ou non outillée d'y procéder.
De toute façon, la présente invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce raccord, sur lequel - la figure 1 est une vue en perspective éclatée des deux éléments mâle et femelle du raccord; - les figures 2 à 4 sont trois vues en coupe longitudinale correspondant à trois positions relatives de l'élément mâle et de l'élément femelle respectivement en début d'introduction, en position intermédiaire, en position connectée.
Le raccord selon l'invention comprend un élément mâle 2 et un élément femelle 3, tous deux réalisés en matière plastique ou en laiton, l'élément mâle 2 étant destiné à être engagé dans l'élement femelle 3 pour réaliser la connexion. L'élément femelle 3 comporte, sur sa face extérieure, un filetage 4 permettant son montage dans un orifice taraudé à la façon d'un écrou. L'élément mâle 3 est pourvu, sur une extrémité, d'un embout 5 permettant le montage étanche d'une tubulure.
L'élément mâle 3 comporte, successivement depuis son extrémité d'introduction dans l'élément femelle, deux gorges de rétention 9 puis 10, un joint annulaire d'étanchéité à lèvre 8 en élastomère, et enfin une collerette 24 avantageusement munie d'un anneau coloré.
L'élément femelle 2 comporte, du côté de l'engagement de l'élément mâle 3, une rainure 12 débouchant dans sa face en bout, et, du côté opposé, une rondelle élastique dentée 6, en acier inoxydable, bloquée en translation vis-à-vis de l'élément femelle 3 par un anneau 7 en matière plastique ou en laiton qui la laisse néanmoins libre en rotation. L'anneau 7 est monté en force sur l'élément femelle 3.
Le diamètre intérieur de la rondelle élastique dentée 6 avec ses dents élastiques 6a en position de repos est inférieur aux diamètres de 30 l'élément mâle 3 et de ses gorges de rétention 9 et 10.
Chaque dent élastique 6a est de forme évasée vers l'intérieur de l'élément femelle 2, de manière à lui assurer une bonne surface d'ancrage sur l'élément mâle 3 et une meilleure souplesse élastique. La rondelle élastique dentée 6 assure ainsi un blocage axial de l'élément mâle 2, évitant tout risque de mouvement de celui-ci, par exemple sous l'effet de vibrations, si le raccord constitue une partie d'un équipement d'un moteur.
La mise en oeuvre de ce raccord est la suivante. Après connexion d'une tubulure sur l'embout 5, et montage de l'élément femelle 3 sur son support, l'élément mâle 2 est introduit dans l'élément femelle 3, comme montré à la figure 2. Au cours de ce mouvement, les dents 6a viennent, dans une position intermédiaire (voir figure 3), s'engager à l'intérieur de la gorge de rétention 9 de l'élément mâle 2. Dans cette position, l'élément mâle 2 est retenu dans l'élément femelle 3, mais l'étanchéité n'est pas assurée.
Lorsque l'opérateur poursuit son mouvement d'engagement de l'élément mâle 2 dans l'élément femelle 3, les dents élastiques 6a viennent s'engager dans la gorge de rétention 10 sous l'effet de leur élasticité. Cette position est illustrée à la figure 4.
Dans cette position de verrouillage, le joint d'étanchéité 8 est comprimé par une surface annulaire 11 de section constante à l'entrée de l'élément femelle 3, cette surface étant délimitée par une surface inclinée de réduction de section 13 contre laquelle vient en butée une surface inclinée 14 de l'élément mâle 2, ce qui donne une sensation claire de fin de course à l'opérateur.
II peut être noté qu'en position totalement engagée de l'élément mâle 2 dans l'élément femelle 3, la collerette 24 est engagée dans la rainure 12, de telle sorte que son anneau coloré n'est plus visible.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grand amélioration à la technique existante en fournissant un raccord de structure simple, de mise en oeuvre rapide et fiable, pour lequel l'effort nécessaire à la connexion est inférieur à 20 N. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce raccord, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Raccord pour conduit de fluides hydrauliques ou pneumatiques, notamment pour véhicule automobile, comprenant un élément mâle (2) et un élément femelle (3), caractérisé en ce que l'élément mâle (2) comporte un joint d'étanchéité (8), et l'élément femelle (3) est pourvu de dents élastiquement déformables (6a) s'étendant radialement vers l'intérieur, inclinées par rapport à un plan radial dans le sens d'engagement de l'élément mâle (2), et aptes à s'agripper sur la paroi de l'élément mâle (2).
2. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dents élastiques (6a) sont aptes à s'engager dans une gorge de rétention (10) ménagée sur l'élément mâle (2), dans une position dans laquelle l'étanchéité du raccord est réalisée.
3. Raccord selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément mâle comporte une seconde gorge de rétention (9) dans laquelle les dents (6a) sont aptes à s'engager dans une position intermédiaire dans laquelle l'étanchéité du raccord n'est pas réalisée, cette seconde gorge de rétention (9) étant située plus près de l'extrémité d'introduction de l'élément mâle que ne l'est la première gorge de rétention (10).
4. Raccord selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les dents élastiques (6a) présentent une forme évasée vers l'intérieur de l'élément femelle (3).
5. Raccord selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les dents élastiques (6a) appartiennent à une rondelle élastique dentée (6), de préférence métallique, libre en rotation et bloquée en translation vis-à-vis de l'élément femelle (3).
6. Raccord selon la revendication 5, caractérisé en ce que la rondelle élastique dentée (6) est disposée à l'extrémité de l'élément femelle (3) opposée à l'extrémité d'introduction de l'élément mâle (2).
7. Raccord selon la revendication 6, caractérisé en ce que la rondelle élastique dentée (6) est retenue par un anneau (7) fixé à l'extrémité de l'élément femelle (3) équipée de la rondelle élastique dentée (6).
8. Raccord selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément mâle (2) comporte une collerette (24) destinée à venir s'encastrer dans une rainure (12) ménagée dans l'élément femelle (3), en position engagée de l'élément mâle (2) dans l'élément femelle (3).
9. Raccord selon la revendication 8, caractérisé en ce que la collerette (24) de l'élément mâle (2) comporte des signes de visualisation tel qu'un anneau coloré d'une couleur différente de celle de l'élément femelle (3).
FR0407971A 2004-07-19 2004-07-19 Raccord pour conduit de fluides hydrauliques ou pneumatiques Pending FR2873186A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407971A FR2873186A1 (fr) 2004-07-19 2004-07-19 Raccord pour conduit de fluides hydrauliques ou pneumatiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407971A FR2873186A1 (fr) 2004-07-19 2004-07-19 Raccord pour conduit de fluides hydrauliques ou pneumatiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2873186A1 true FR2873186A1 (fr) 2006-01-20

Family

ID=34948490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407971A Pending FR2873186A1 (fr) 2004-07-19 2004-07-19 Raccord pour conduit de fluides hydrauliques ou pneumatiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873186A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0192791A1 (fr) * 1985-02-27 1986-09-03 Johannes Schäfer vormals Stettiner Schraubenwerke GmbH & Co. KG Raccord pour conduites sous pression
EP0226689A1 (fr) * 1984-06-21 1987-07-01 Ab Volvo Disposition pour raccorder des conduites de fluide sous pression
WO2003042591A1 (fr) * 2001-11-15 2003-05-22 Volvo Lastvagnar Ab Dispositif d'accouplement pour conduits de fluide sous pression, ce dispositif comportant une rainure de fuite indiquant une fuite, et procede de fabrication de ce dispositif
WO2004036103A1 (fr) * 2002-10-10 2004-04-29 Voss Automotive Gmbh Element de reception de connecteur enfichable pour fluides

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0226689A1 (fr) * 1984-06-21 1987-07-01 Ab Volvo Disposition pour raccorder des conduites de fluide sous pression
EP0192791A1 (fr) * 1985-02-27 1986-09-03 Johannes Schäfer vormals Stettiner Schraubenwerke GmbH & Co. KG Raccord pour conduites sous pression
WO2003042591A1 (fr) * 2001-11-15 2003-05-22 Volvo Lastvagnar Ab Dispositif d'accouplement pour conduits de fluide sous pression, ce dispositif comportant une rainure de fuite indiquant une fuite, et procede de fabrication de ce dispositif
WO2004036103A1 (fr) * 2002-10-10 2004-04-29 Voss Automotive Gmbh Element de reception de connecteur enfichable pour fluides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0843794B1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour conduit de fluide sous pression
EP1780427B1 (fr) Rondelle d'ancrage non agressive
EP2387681B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un element dans une ouverture d'une paroi et raccord equipe d'un tel dispositif
FR2788832A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
FR2588354A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau elastiquement deformable a un tube rigide
FR2472131A1 (fr) Dispositif de raccordement et de fixation de tuyaux pour traversees de parois
FR2810087A1 (fr) Element pourvu exterieurement de moyens pour cooperer avec un taraudage
FR2892491A1 (fr) Dispositif de raccordement a corps soude
FR2556072A1 (fr) Dispositif de raccordement fluidique
EP1291568B1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
FR2955366A1 (fr) Dispositif de visualisation du desserrage d'un boulon ou d'une vis
EP1605195B1 (fr) Système de raccordement de pièce(s) tubulaire(s) et son procédé de montage
EP0878622A1 (fr) Une bride de fixation d'un injecteur
FR2873186A1 (fr) Raccord pour conduit de fluides hydrauliques ou pneumatiques
WO2010052386A1 (fr) Dispositif de raccordement comportant un element d'etancheite
BE546074A (fr)
EP1640620B1 (fr) Dispositif de fixation et de filtration des vibrations, et procédé d'assemblage utilisant ce dispositif pour l'industrie automobile
EP0481872B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tuyaux de part et d'autre d'un élément de cloison
FR2781849A1 (fr) Dispositif a rattrapage de jeu pour fixation d'une piece
FR2658878A1 (fr) Dispositif de connexion rapide entre deux portions d'une timonerie, notamment pour vehicule automobile.
FR2824616A1 (fr) Raccord instantane pour tubes deformables
EP1431647B1 (fr) Système de raccordement d'une tête de percussion d'une bouteille de gonflage d'un équipement de sécurité
EP0392908A1 (fr) Raccord pour tuyauteries
FR2938894A1 (fr) Dispositif de raccordement a double etancheite.
FR2745611A1 (fr) Dispositif de masquage pour la tete d'un rivet, d'une vis ou d'un organe de fixation similaire