FR2872948A1 - Dispositif de telecommande de securite - Google Patents

Dispositif de telecommande de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2872948A1
FR2872948A1 FR0407564A FR0407564A FR2872948A1 FR 2872948 A1 FR2872948 A1 FR 2872948A1 FR 0407564 A FR0407564 A FR 0407564A FR 0407564 A FR0407564 A FR 0407564A FR 2872948 A1 FR2872948 A1 FR 2872948A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
portable
modulation
circuit
circuits
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407564A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872948B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Kozmik
Patrick Magnin
Pascal Martinoia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAVOIE ELECTRONIQUE SA
Original Assignee
SAVOIE ELECTRONIQUE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAVOIE ELECTRONIQUE SA filed Critical SAVOIE ELECTRONIQUE SA
Priority to FR0407564A priority Critical patent/FR2872948B1/fr
Publication of FR2872948A1 publication Critical patent/FR2872948A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872948B1 publication Critical patent/FR2872948B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/06Safety devices or measures against cable fracture
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T30/00Transportation of goods or passengers via railways, e.g. energy recovery or reducing air resistance

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Le dispositif de télécommande de sécurité comporte un boîtier électronique portable (10) et un circuit électronique de commande d'automatisme communiquant entre eux par ondes hertziennes. Le boîtier électronique portable et le circuit électronique de commande d'automatisme comportent, chacun, au moins deux circuits de communication hertzienne (300, 305) mettant en oeuvre deux modes de modulation de signal différents.Préférentiellement, les deux circuits de communication mettent en oeuvre une même onde porteuse.Préférentiellement, au moins l'un des circuits de communication hertzienne (305) met en oeuvre un mode de modulation analogique et au moins l'un des circuits de communication hertzienne (300) met en oeuvre un mode de modulation numérique.

Description

DISPOSITIF DE TELECOMMANDE DE SECURITE 5
La présente invention concerne un dispositif de télécommande de sécurité. Elle s'applique, en particulier à la protection de travailleurs sur remontée mécanique, à la télécommande de grues et à la télécommande d'aiguillages ferroviaires. Elle s'applique, en particulier, à empêcher le redémarrage d'une remontée mécanique sans l'acquiescement explicite du travailleur qui intervient sur cette remontée mécanique.
Dans une remontée mécanique, il y a, en général, une gare amont et une gare aval, cette dernière disposant de commandes de moteur de remontée mécanique sur un pupitre de commande. Lorsque la clientèle utilise la remontée mécanique, celle-ci est en exploitation. En dehors des phases d'exploitation, par exemple pendant des phases de maintenance ou avant le début d'exploitation, chaque matin, un travailleur peut avoir à examiner le trajet des câbles et supports (pylône et galets) du câble de la remontée mécanique et, parfois, intervenir. Il doit donc pouvoir commander le moteur et/ou le frein de la remontée mécanique ou encore la vitesse de ce moteur.
Pendant une intervention, la sécurité du travailleur veut qu'aucun redémarrage du moteur ne puisse avoir lieu sans l'accord explicite du travailleur.
Le but de la présente invention est de donner au personnel de maintenance une télécommande du moteur de la remontée mécanique en cas de danger ou pour empêcher une remise en service de la remontée mécanique.
Appliquée à la télécommande de grues ou à la télécommande d'aiguillages ferroviaires, la présente invention vise les mêmes objectifs généraux de sécurité des travailleurs situés à distance des commandes d'automatismes d'installations.
Le dispositif objet de la présente invention comporte d'une part un boîtier électronique portable embarqué avec le travailleur dans une nacelle ou sur un plateau de service et, d'autre part, un boîtier fixe inséré dans les circuits d'automatisme de l'installation, par exemple la remontée mécanique, et commandant une partie de leur fonctionnement. Ces deux boîtiers communiquent entre eux par ondes radio.
La présente invention vise, en particulier, à augmenter la sécurité du personnel de maintenance en se prémunissant contre des pannes d'un circuit à microprocesseur.
A cet effet, la présente invention vise un dispositif de télécommande de sécurité comportant: - un boîtier électronique portable et - un circuit électronique de commande d'automatisme, ledit boîtier portable et ledit circuit de commande d'automatisme communiquant entre eux par ondes hertziennes, caractérisé en ce que le boîtier électronique portable et le circuit électronique de commande d'automatisme comportent, chacun, au moins deux circuits de communication hertzienne mettant en oeuvre deux modes de modulation de signal différents.
Grâce à ces dispositions, si l'un des circuits de communication tombe en panne, des mesures de sécurité, par exemple l'arrêt des éléments mobiles de l'installation, remontée mécanique, grue ou train, peuvent être prises.
Selon des caractéristiques particulières, lesdits circuits de communication hertzienne du boîtier électronique portable et du circuit électronique de commande d'automatisme mettent en oeuvre les deux modes de modulation de signal différents sur une même onde porteuse.
Grâce à ces dispositions, une seule onde porteuse est utilisée, ce qui permet de ne pas encombrer l'espace hertzien et de simplifier les circuits associés aux antennes.
Selon des caractéristiques particulières, les deux circuits de communication du boîtier électronique portable émettent au cours de mêmes intervalles de temps.
Grâce à ces dispositions, les signalisations sont émises simultanément, ce qui permet de ne pas augmenter la durée d'émission des porteurs radio, phase durant laquelle la consommation d'énergie est importante donc préjudiciable à l'autonomie des batteries.
Selon des caractéristiques particulières, les deux circuits de communication du boîtier électronique portable mettent en oeuvre des bandes spectrales d'émission disjointes.
Grâce à ces dispositions, les risques d'interférence entre les signaux émis par ces circuits sont réduits.
Selon des caractéristiques particulières, la fréquence la plus élevée de la bande spectrale la plus faible est au moins deux fois plus faible que la fréquence la plus basse de la bande spectrale la plus élevée.
Les risques d'interférence entre les signaux sont ainsi réduits par le fait qu'un filtre fréquentiel suffit pour séparer, à la réception, les signaux émis par les différents circuits du boîtier électronique portable.
Selon des caractéristiques particulières, le circuit électronique de commande d'automatisme est adapté à vérifier la cohérence des signaux reçus selon les au moins deux modes de modulation et à ne commander un démarrage de moteur d'une installation commandée par ledit automatisme que si ladite cohérence est vérifiée et que lesdits signaux représentent une requête de démarrage dudit moteur.
Grâce à ces dispositions, les risques de démarrage intempestifs sont réduits.
Selon des caractéristiques particulières, le circuit électronique de commande d'automatisme est adapté à vérifier la cohérence des signaux reçus selon les au moins deux modes de modulation et, au cas où un moteur d'une installation commandée par ledit automatisme est en marche, à commander l'arrêt dudit moteur si ladite cohérence n'est pas vérifiée.
Grâce à ces dispositions, les risques pour les travailleurs sont réduits, en cas de dysfonctionnement de l'un des circuits.
Selon des caractéristiques particulières, au moins l'un des circuits de communication hertzienne met en oeuvre un mode de modulation analogique et au moins l'un des circuits de communication hertzienne met en oeuvre un mode de modulation numérique.
Selon des caractéristiques particulières, le mode de modulation analogique du boîtier portable consiste en une modulation de l'onde porteuse par une pluralité de fréquences représentatives de l'état d'au moins un bouton de commande du boîtier électronique portable.
Selon des caractéristiques particulières, le mode de modulation numérique consiste 20 en la transmission de trames d'informations structurées en champs possédant des significations prédéterminées.
Grâce à chacune de ces dispositions, en cas de fonctionnement normal, les trames peuvent représenter des informations complexes et en cas de panne de circuits numériques, la modulation analogique permet de transporter les informations les plus essentielles.
Selon des caractéristiques particulières, les fréquences des signaux de modulation des circuits se trouvent dans des plages de fréquences disjointes.
Selon des caractéristiques particulières, la fréquence la plus élevée de la plage de fréquences des signaux de modulation de l'un des circuits est inférieure à la moitié de la fréquence la plus faible de la plage de fréquences des signaux de modulation de l'autre circuit.
Grâce à ces dispositions, les risques d'interférence entre les signaux émis par chacun des circuits sont réduits.
Selon des caractéristiques particulières, le boîtier portable comporte au moins un bouton de commande qui comporte au moins deux contacteurs indépendants reliés 35 respectivement aux au moins deux circuits de communication.
Grâce à ces dispositions, même si un contacteur ne fonctionne pas correctement, l'autre permet de mettre en oeuvre la fonction dudit bouton.
Selon des caractéristiques particulières, le circuit électronique de commande d'automatisme comporte un moyen d'affichage et est adapté à reproduire, sur ledit moyen d'affichage, l'état de boutons du boîtier portable.
Selon des caractéristiques particulières, le boîtier portable du dispositif de télécommande comporte un bouton de réarmement et au moins un bouton d'arrêt de moteur, le redémarrage du moteur n'étant possible qu'après une opération effectuée sur le bouton de réarmement et une opération effectuée sur au moins un bouton d'arrêt.
Selon des caractéristiques particulières, après chaque réarmement, les circuits de communication effectuent chacun une vérification de l'état de l'autre circuit de 10 communication.
Selon des caractéristiques particulières, le circuit de commande d'automatisme est adapté à déterminer si le signal en provenance du boîtier portable est correctement reçu et, en cas de réception défectueuse pendant une durée prédéterminée, à commander l'arrêt d'un moteur et/ou l'émission d'un signal visuel et/ou sonore.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier d'un boîtier portable de dispositif de télécommande mettant en oeuvre la présente invention; - la figure 2 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier d'un boîtier associé aux automatismes d'une remontée mécanique mettant en oeuvre la présente invention; - les figures 3 et 4 représentent, schématiquement, les parties électroniques d'un mode de réalisation particulier d'un dispositif de télécommande mettant en oeuvre la 25 présente invention et - la figure 5 représente un logigramme de fonctionnement du dispositif de télécommande illustré aux figures 1 à 4.
La description qui va suivre se réfère à la mise en oeuvre de la présente invention pour la télécommande de sécurité d'une remontée mécanique, aussi appelée, dans la suite de la description "installation". Cependant, la présente invention ne se limite pas à ce type particulier de télécommande mais s'étend, au contraire, à tous les cas où une télécommande doit présenter un degré de sécurité élevé.
Dans toute la description, on désigne par "circuit électronique de commande d'automatisme" et "boîtier fixe", la même entité qui est physiquement associée à des automatismes de l'installation pour les commander au moins partiellement et peut se trouver soit sous forme d'un boîtier comportant une face avant, soit, de manière non préférentielle, sous forme d'un circuit inséré dans des circuits d'automatisme.
On observe, en figure 1, un boîtier portable de télécommande 10 comportant une face avant 100 comportant un bouton d'arrêt de frein 105, une prise de recharge de batterie 110, une étiquette 115 portant un numéro d'identification du boîtier portable 10, un afficheur 120, un bouton d'arrêt électrique 125, un commutateur de vitesse de moteur électrique 130, une prise d'antenne 135, un commutateur de marche/arrêt 140 et un bouton de commande de signal sonore et de réarmement 145. On observe aussi, en figure 1, une batterie 160 et un haut-parleur 150 reliés, comme les éléments de la face avant 100, à un circuit électronique interne 155.
Le boîtier portable 10 est destiné à être emporté par les travailleurs travaillant sur une remontée mécanique pour commander à distance (ou télécommander) le fonctionnement du moteur de remontée mécanique et de divers autres moyens qui se trouvent en gare. Son fonctionnement est détaillé plus loin.
Le bouton d'arrêt de frein 105 permet au travailleur sur remontée mécanique de déclencher un arrêt de la remontée mécanique par arrêt du moteur d'entraînement de la remontée mécanique et freinage mettant en oeuvre un frein adapté, de manière connue en soit, à mordre le câble de remontée mécanique ou une poulie qui le porte. Ce bouton peut prendre deux positions par translation le long d'un axe perpendiculaire à la face avant 100.
La prise de recharge de batterie 110 permet, lorsqu'elle est reliée à source d'énergie électrique appropriée, de recharger la batterie 160. L'afficheur 120 est de type matriciel ou à symboles spécifiques. Il s'agit, par exemple, d'un écran à cristaux liquides.
Le bouton d'arrêt électrique 125 permet au travailleur sur remontée mécanique de déclencher un arrêt de la remontée mécanique par arrêt d'alimentation électrique du moteur d'entraînement de la remontée mécanique. Ce bouton peut prendre deux positions par translation le long d'un axe perpendiculaire à la face avant 100.
Le commutateur de vitesse de moteur électrique 130 permet au travailleur sur remontée mécanique de sélectionner une vitesse rapide ou une vitesse lente de moteur d'entraînement de la remontée mécanique. Ce commutateur peut prendre deux positions par rotation autour d'un axe perpendiculaire à la face avant 100.
La prise d'antenne 135 permet la connexion d'une antenne externe au boîtier portable 30 10.
Le commutateur de marche/arrêt 140 peut, lorsqu'une clé y est insérée, prendre deux positions par rotation autour d'un axe perpendiculaire à la face avant 100. En une première position de ce commutateur 140, le circuit électronique 155 n'est plus alimenté en énergie électrique par la batterie 160. Dans l'autre position de ce commutateur 140, le circuit électronique 155 est alimenté en énergie électrique par la batterie 160.
Le bouton de commande de signal sonore et de réarmement 145 possède deux fonctions, selon la durée de l'appui exercé part le travailleur sur remontée mécanique. Un appui court (d'une durée inférieure à deux secondes) provoque le déclenchement d'un avertisseur sonore ou klaxon au niveau de la gare. Un appui long (d'une durée supérieure à deux secondes) provoque le réarmement du dispositif de télécommande. Ce réarmement est indispensable pour redémarrer le moteur de la remontée mécanique. Cette procédure permet d'éviter des redémarrage intempestifs provoqués par des changement de position accidentels du bouton d'arrêt qui a provoqué l'arrêt.
Le haut-parleur 150 diffuse des signaux sonores générés par le circuit électronique 155, par exemple des messages vocaux de confirmation des changements d'état des éléments de la face avant 100, des consignes de remise en fonctionnement et des messages représentant des dysfonctionnements.
Le circuit électronique 155 comporte un circuit de synthèse vocale dont la sortie est reliée au haut-parleur 150 et d'autres circuits, représentés en figure 3, pour communiquer avec le boîtier fixe illustré en figures 2 et 4 et lui transmettre les consignes de télécommande données, par l'utilisation des éléments de la face avant 100, par le travailleur sur remontée mécanique.
On observe, en figure 2, un boîtier fixe de télécommande 20 comportant une face avant 200 qui comporte un commutateur de marche/arrêt 205, un témoin lumineux de marche/arrêt 210, un témoin lumineux d'état de liaison radio 215, un témoin lumineux d'arrêt de frein 220, un témoin lumineux d'arrêt électrique 225, un témoin lumineux de vitesse de moteur 230, un témoin lumineux d'émission de signal sonore 235, une étiquette 245 portant un numéro d'identification du boîtier portable 10 associé au boîtier fixe 20, et une prise d'antenne 240. On observe aussi, en figure 2, un circuit à relais 260 relié, comme les éléments de la face avant 200, à un circuit électronique 255.
Le commutateur de marche/arrêt 205 peut, lorsqu'une clé y est insérée, prendre deux positions par rotation autour d'un axe perpendiculaire à la face avant 200. En une première position de ce commutateur 205, le circuit électronique 255 n'est plus alimenté en énergie électrique. Dans l'autre position de ce commutateur 205, le circuit électronique 255 est alimenté en énergie électrique (source d'énergie: secteur, non représenté) .
Le témoin lumineux de marche/arrêt 210 indique sir le circuit 255 est alimenté. De plus, le témoin lumineux de marche/arrêt 210 émet une impulsion lumineuse à chaque échange entre le boîtier portable et le boîtier fixe.
Le témoin lumineux d'état de liaison radio 215, s'il est éteint en permanence, indique que le boîtier portable est arrêté. S'il est allumé en permanence, le signal lumineux émis par le témoin d'état de liaison radio 215 indique que la liaison entre le boîtier portable et le boîtier fixe est établie. Enfin, s'il clignote, le témoin lumineux d'état de liaison radio 215 indique que la liaison radio avec le boîtier portable est perdue.
Le témoin lumineux d'arrêt de frein 220 indique si l'arrêt de frein est actif. Le témoin lumineux d'arrêt électrique 225 indique si l'arrêt électrique est actif. Le témoin lumineux de vitesse de moteur 230 indique, s'il est allumé, si la petite vitesse est active. Le témoin lumineux d'émission de signal sonore 235 indique si l'avertisseur sonore est déclenché. La prise d'antenne 240 permet de relier le boîtier fixe 20 à une antenne extérieure à la gare où il se trouve. Le circuit à relais 260 comporte différents relais dont les signaux d'entrée proviennent du circuit électronique 255 et dont les autres bornes forment des contacts secs mis en oeuvre pour commander des automatismes de la remontée mécanique, y compris moteur de remontée (deux vitesses), frein et avertisseur sonore.
Le circuit électronique 255 comporte des circuits, représentés en figure 4, pour communiquer avec le boîtier portable 10 illustré en figures 1 et 3 et lui transmettre des réponses et acquittements de messages de consigne de télécommande.
On observe, en figure 3, les principaux composants électroniques du boîtier portable 10. Ces composants comportent deux processeurs 300 et 305, reliés chacun aux: - bouton d'arrêt de frein 105, - bouton d'arrêt électrique 125, - commutateur de vitesse de moteur électrique 130, commutateur de marche/arrêt 140 et - bouton de commande de signal sonore et de réarmement 145.
En figure 3, on a représenté un mode de réalisation particulier de la présente invention, dans lequel les deux circuits de communication, comportant respectivement les processeur 300 et 305, utilisent la même porteuse et la même antenne d'émission/réception. Cependant, la présente invention ne se limite pas à ce mode particulier de réalisation et englobe les modes de réalisation dans lesquels les différents circuits de communication mettent en oeuvre, pour communiquer avec le boîtier fixe, différentes porteuses et/ou différentes antennes. On observe que, conformément à la présente invention, une même antenne et/ou un même modulateur peuvent être mis en oeuvre pour la communication sur les deux canaux de communication.
Les processeurs 300 et 305 comportent, chacun, un codec modulateur respectivement 310 et 315, dont les sorties sont reliées à un sommateur 320 dont la sortie est reliée à un modulateur/démodulateur de porteuse radio 325 relié à une antenne 330.
Le processeur 300 est, par ailleurs, relié à l'afficheur 120 et à un processeur audio 335, relié au haut-parleur 150.
Les processeurs 300 et 305 sont dotés de mémoires mortes et vives (non représentées) qui conservent des programmes pour mettre en oeuvre le procédé objet de la présente invention (voir le logigramme illustré en figure 5). D'une manière générale, le processeur 300 construit et fait émettre des signaux numériques, par exemple sous forme de trames selon la norme 1382, utilisant deux tonalités, 1200 Hz ("1") et 1800 Hz ("0") pour transmettre des symboles binaires.
Ces trames, bien connues de l'homme du métier, comporte différents champs représentant l'adresse ou identifiant du boîtier portable 10, l'adresse ou identifiant du boîtier fixe 20 auquel les trames sont destinées, l'état des boutons de la face avant 100, l'état de la télécommande (énergie électrique disponible, dysfonctionnements détectés, ...) et des codes de correction d'erreur, connus sous le nom de CRC.
D'une manière générale, le processeur 305 met en oeuvre six tonalités qui représentent l'état des trois boutons cruciaux pour la sécurité du travailleur: le bouton d'arrêt de frein 105, le bouton d'arrêt électrique 125, et le bouton de commande de réarmement 145.
Préférentiellement, la fréquence la plus élevée de la plage de fréquences des signaux de modulation de l'un des circuits, ici le circuit comportant le processeur 305, est inférieure à la moitié de la fréquence la plus faible de la plage de fréquences des signaux de modulation de l'autre circuit, ici le circuit comportant le processeur 300. Ainsi, les risques d'interférence entre les signaux émis par chacun des circuits sont réduits.
Par exemple, les six tonalités sont toutes inférieures à 600 Hz pour éviter les interférences avec les composantes des signaux utilisés par le processeur 300.
L'entrée du codec modulateur 315 reliée au sommateur 320 est filtrée pour éliminer les fréquences supérieures à 600 Hz dans les signaux provenant du boîtier fixe 20.
Les sorties des codec modulateurs 310 et 315 sont reliées au sommateur 320 qui effectue la somme des signaux qu'il reçoit.
Le modulateur/démodulateur de porteuse radio 325 module, en modulation de fréquence, une porteuse radio, par exemple une fréquence de 150 MHz.
Le processeur 300 est, par ailleurs, relié à l'afficheur 120 pour afficher des confirmations de commande, les états du boîtier portable 10 et les dysfonctionnements détectés (énergie disponible ou perte de communication avec le boîtier fixe 20, par exemple). II est aussi relié au processeur audio 335 qui effectue des synthèses vocales en fonction des informations qui lui sont transmises par le processeur 300, de telle manière que le haut-parleur 150 diffuse des messages sonores vocaux. Ces messages confirment les changements d'état de la télécommande, indiquent des dysfonctionnements, ou donnent des instructions, par exemple de réarmement du boîtier portable 10.
On observe que le bouton d'arrêt de frein 105, le bouton d'arrêt électrique 125 et le bouton de réarmement 145 commandent, chacun, deux interrupteurs afin d'assurer une plus grande sécurité, en cas de panne de l'un de ces interrupteurs.
Ainsi, même si l'un des interrupteurs ou contacteurs ne fonctionne pas correctement, l'autre permet de mettre en oeuvre la fonction du bouton considéré.
Ainsi, le boîtier électronique portable 10 comporte au moins deux circuits de communication hertzienne mettant en oeuvre deux modes de modulation de signal différents. Ce qui présente l'avantage que, si l'un des circuits de communication tombe en panne, des mesures de sécurité, par exemple l'arrêt des éléments mobiles de l'installation, remontée mécanique, grue ou train, peuvent être prises.
Préférentiellement, les circuits de communication hertzienne mettent en oeuvre une même onde porteuse. Ce qui permet de ne pas encombrer l'espace hertzien, de simplifier les circuits associés aux antennes et, en conséquence, de réduire la consommation d'énergie.
Préférentiellement, les circuits de communication émettent les signaux de manière simultanée, ce qui permet de ne pas augmenter la durée d'émission des porteurs radio, phase durant laquelle la consommation d'énergie est importante et donc préjudiciable à l'autonomie de la batterie 160.
Dans le mode de réalisation décrit et représenté, la commande d'émission du porteur radio est pilotée par un seul des processeurs et, si celui ci venait à tomber en panne et ne plus commander l'émission de signaux, ceci provoquerait un arrêt de frein du fait de la perte de liaison radio sur les deux circuits de communication du boîtier fixe.
Les risques d'interférence entre les signaux sont réduits par le fait que la modulation numérique, fournie par le processeur 300, qui est de type MSK (1200 bauds) a une densité spectrale de puissance répartie dans la bande de 600 à 2400 Hz ce qui laisse disponible la bande 300-600 Hz pour passer les six fréquences de la modulation dite analogique, fournie par le processeur 305. A la réception par le boîtier fixe, un filtre (non représenté) permet de séparer les deux modulations pour ne pas perturber leurs décodeurs respectifs, processeurs 400 et 430 (voir figure 4).
En variante, au moins deux circuits du boîtier électronique portable émettent en des intervalles de temps différents. Les risques d'interférence entre les signaux émis par ces circuits sont ainsi réduits grâce à une séparation temporelle.
On observe, en figure 4, les principaux composants électroniques du boîtier fixe 20. Ces composants comportent un processeur 400 relié à un circuit de relais 410, au commutateur de marche/arrêt 205, au témoin lumineux de marche/arrêt 210, au témoin lumineux d'état de liaison radio 215, à un sommateur 440, lui-même rélié, en sortie, à un modulateur/démodulateur 420 relié à une antenne 425.
Ces composants comportent aussi un processeur 430 relié à un circuit de relais 450, et au sommateur 440.
En figure 4, on a représenté un mode de réalisation particulier de la présente invention, dans lequel les deux circuits de communication, comportant respectivement les processeur 400 et 430, utilisent la même porteuse et la même antenne d'émission/réception. Cependant, la présente invention ne se limite pas à ce mode particulier de réalisation et englobe les modes de réalisation dans lesquels les différents circuits de communication mettent en oeuvre, pour communiquer avec le boîtier portable, différentes porteuses et/ou différentes antennes. On observe que, conformément à la présente invention, une même antenne et/ou un même modulateur peuvent être mis en oeuvre pour la communication sur les deux canaux de communication.
La boîte de relais 410 comporte quatre relais à double sorties 411, 412, 413 et 414 qui commandent respectivement: - l'arrêt de frein de la remontée mécanique et le témoin d'arrêt de frein 220 - l'arrêt électrique du moteur de la remontée mécanique et le témoin d'arrêt électrique 225, la vitesse du moteur de la remontée mécanique et le témoin de vitesse de moteur 230 et - l'avertisseur sonore (ou klaxon) et le témoin d'émission de signal sonore 235. La boîte de relais 450 comporte deux relais 451 et 452 qui commandent respectivement: - l'arrêt de frein de la remontée mécanique et - l'arrêt électrique du moteur de la remontée mécanique.
L'interfaçage du boîtier fixe 20 avec les automatismes de la remontée mécanique se fait ainsi par relayage (mise en oeuvre de relais), donc sans potentiel commun. Pour augmenter la sécurité du travailleur en remontée mécanique, les commandes d'arrêt de frein et d'arrêt de moteur électrique sont doublées puisque chacune des boîtes de relais 410 et 450 peut les effectuer.
Le processeur 400 comporte un codec modulateur 405. Le processeur 430 comporte un codec modulateur 435. L'entrée du codec modulateur 435 reliée au sommateur 440 est filtrée pour éliminer les fréquences supérieures à 600 Hz dans les signaux provenant du boîtier fixe 10.
En fonctionnement normal, il y a un dialogue permanent entre le boîtier portable 10 et le boîtier fixe 20. En cas de perte de signaux pendant une durée prédéterminée (qui dépend de la marche ou l'arrêt du moteur de la remontée mécanique) le moteur de la remontée mécanique est automatiquement arrêté pour assurer la sécurité du ou des travailleurs présents sur la remontée mécanique.
Sur chacune des voies, le boîtier portable 10 envoie, par exemple toutes les secondes, l'image de l'état de ses boutons. Cette image est "recopiée" sur la face avant du boîtier fixe 20. Chacun des processeurs 400 et 430 du boîtier fixe 20 acquitte ou accuse réception de chaque information reçue de la part du boîtier portable 10. Si le boîtier portable 10 ne reçoit pasl'acquittement de la part du boîtier fixe 20, il répète l'information jusqu'à ce qu'elle soit acquittée.
Les boîtiers fixe 20 et portable 10 communiquent sur un support radio (ondes hertziennes) qui leur est propre, au moins sur un périmètre donné (par exemple un département). Sur l'un des canaux, comportant le processeur 300 et le processeur 400, la communication est numérique et correspond à la norme 1382. En particulier, les trames incorporent une identification de la source et du destinataire pour interdire qu'un boîtier, fixe ou portable, tienne compte de communications adressées à d'autres boîtiers similaires. Sur l'autre canal, comportant le processeur 305 et le processeur 430, la communication est analogique, les fréquences modulant la porteuse représentant, chacune, un état.
En cas d'arrêt de frein ou d'arrêt électrique provoqué par le travailleur sur remontée mécanique, la fréquence de dialogue entre les boîtiers est réduite: il n'y a plus qu'un envoi d'information toutes les quinze secondes environ afin d'économiser la batterie 160 du boîtier portable 10.
En cas de petite vitesse, au contraire, la fréquence de dialogue entre les boîtiers est augmentée pour que l'approche de pylône ou de gare se fasse avec plus de précision et de sécurité.
Les trames 1382 envoyées par le boîtier portable 10 au boîtier fixe 20 contiennent les informations suivantes: - adresse (ou identification) du boîtier fixe (numéro unique) ; - absence ou présence d'une demande d'arrêt de frein; - absence ou présence d'une demande d'arrêt électrique; absence ou présence d'une demande de réarmement et - état du bouton "petite vitesse".
Les demandes d'arrêt de frein et électrique sont traitées de la façon suivante: la demande devient "présente" lorsque le bouton correspondant est activé et la demande s'annule lorsque le bouton est désactivé et que le boîtier portable 10 a la certitude que le boîtier fixe 20 a traité la demande d'arrêt concernée.
La demande de réarmement devient "active" si le bouton de réarmement est activé alors que le système se trouve en attente de réarmement. Elle disparaît si le bouton réarmement est relâché ou si le système change d'état.
Ainsi, le boîtier portable 10 comporte un bouton de réarmement et au moins un bouton d'arrêt de moteur, le redémarrage du moteur n'étant possible qu'après une opération effectuée sur le bouton de réarmement et une opération effectuée sur au moins un bouton d'arrêt.
De plus, après chaque réarmement, les processeurs 300 et 305 des deux circuits de communication effectuent, chacun, une vérification de l'état de l'autre circuit de communication.
Les réponses retournées par le boîtier fixe 20 au boîtier portable 10 contiennent les informations suivantes: - adresse (ou identification) du boîtier portable (numéro unique) ; - le boîtier portable 10 est ou n'est pas en arrêt de frein; - le boîtier portable 10 est ou n'est pas en arrêt électrique; - la sortie petite vitesse est ou n'est pas active; - le boîtier fixe 20 a détecté une perte de liaison radio depuis le dernier réarmement; - le boîtier fixe 20 est ou n'est pas en attente de redémarrage de l'installation et - le boîtier fixe 20 précise si l'installation n'a pas redémarré à temps.
Le processeur 430 ne retourne que les informations d'arrêt de frein, de moteur électrique, de réarmement et l'information de redémarrage du moteur de la remontée mécanique.
L'information "arrêt" devient "active" lorsque le boîtier fixe 20 a été informé que le bouton arrêt correspondant a été activé. L'information arrêt devient "inactive" lorsque le boîtier fixe 20 a été informé que le bouton arrêt correspondant a été relâché.
Le boîtier fixe 20 indique que l'installation a redémarré lorsqu'il a reçu l'ordre de désactiver ses sorties arrêts et que le pilote a redémarré l'installation dans la minute qui a suivi. Cette information est effacée lorsque le récepteur reçoit un ordre de réarmement.
Le boîtier fixe 20 indique qu'il est en attente redémarrage lorsqu'il a reçu l'ordre de désactiver ses sorties arrêt et qu'il attend que le pilote redémarre l'installation. Cette information est effacée lorsque l'installation redémarre ou lorsque l'installation n'a pas redémarré dans la minute qui a suivi le réarmement.
L'information de perte de liaison radio devient présente si le boîtier fixe 20 reste plus de 1,8 seconde (soit plus d'une fois la durée prédéterminée correspondante ajoutée à une fois la durée de répétition en cas de perte de communication et moins d'une fois la durée prédéterminée correspondante ajoutée à deux fois la durée de répétition en cas de perte de communication) sans recevoir une demande de la part du boîtier portable 10 alors qu'il se trouve en état de service ou en attente de redémarrage. L'information de perte de liaison radio devient "présente" si le boîtier fixe 20 reste plus de 25 secondes sans recevoir une demande de la part du boîtier portable 10 alors qu'il se trouve en état d'arrêt ou en attente de réarmement. Cette information est effacée lorsque le boîtier fixe 20 reçoit un ordre de réarmement.
Ainsi, chacun des processeurs 400 et 430 du boîtier fixe 20 ou circuit de commande d'automatisme déterminent si le signal en provenance du boîtier portable est correctement reçu et, en cas de réception défectueuse pendant une durée prédéterminée, par exemple 1,8 s., sur l'un ou l'autre des canaux de communication, commande l'arrêt du moteur de la remontée mécanique.
Dans les applications de l'invention dans lesquelles la vie d'un utilisateur n'est pas en jeu, l'arrêt du moteur peut être remplacé ou complété par l'émission d'un signal visuel et/ou sonore.
L'information indiquant que l'installation n'a pas redémarré devient "présente" lorsque l'installation n'a pas redémarré dans la minute qui a suivi le réarmement. Cette information est effacée lorsque le récepteur reçoit un ordre de réarmement.
Les échanges fonctionnent sur le principe de question/réponse, le boîtier portable 10 interroge le boîtier fixe 20 et la réponse de celui-ci est considérée comme un acquittement. Le boîtier fixe 20 ne prend jamais, dans le mode de réalisation présenté, l'initiative d'un échange avec le boîtier fixe 10. En variante, en particulier dans les modes de réalisation avec transmission de voix, le boîtier fixe 20 peut prendre l'initiative d'un échange avec le boîtier portable 10.
En cas de non réponse à une demande, le boîtier portable 10 répète la demande toutes les 0,4 s., attend la réponse du boîtier fixe et émet une son de forte amplitude toutes les minutes tant que le boîtier fixe ne répond pas. Au cours des répétitions, le contenu de la demande évolue en fonction des événements pouvant survenir au niveau du boîtier portable (modification de l'état des boutons).
Préférentiellement, les processeurs 400 et 430 du boîtier fixe 20 ou circuit électronique de commande d'automatisme sont adaptés à vérifier la cohérence des signaux reçus selon les deux modes de modulation et à : n'autoriser un démarrage de moteur d'une installation commandée par ledit automatisme (le moteur de la remontée mécanique) que si la cohérence est vérifiée par chaque processeur et - au cas où un moteur d'une installation commandée par ledit automatisme (le moteur de la remontée mécanique) est en marche, à commander l'arrêt du moteur si ladite cohérence n'est pas vérifiée après une durée prédéterminée, par exemple 1,8 seconde, sauf si l'un des processeurs a détecté une consigne d'arrêt (moteur ou frein), auquel cas, dès la réception de cette consigne par l'un des processeurs 400 et 430, la commande d'arrêt correspondante est effectuée.
Les risques de démarrage intempestifs sont ainsi réduits et les risques pour les travailleurs sont réduits, en cas de dysfonctionnement de l'un des circuits.
En variante, le boîtier portable 10 comporte un bouton que le travailleur sur remontée mécanique doit presser périodiquement et lorsque le boîtier portable détecte que le bouton n'a pas été activé depuis une durée supérieure à une durée prédéterminée définissante cette périodicité, par exemple 15 secondes, il émet un message sonore invitant l'utilisateur à appuyer sur l'un des boutons du boîtier portable 10. En cas d'absence de réponse de l'utilisateur pendant une autre durée prédéterminée, par exemple 20 secondes, le boîtier 10 demande un arrêt du moteur de la remontée mécanique par le boîtier fixe 20 qui provoque ledit arrêt, ainsi que l'émission de coups de klaxon pour inviter le pilote de la remontée mécanique à rentrer en contact avec le travailleur qui peut être sans connaissance.
En variante, au moins l'un des deux boîtiers, 10 et 20, met en oeuvre deux porteuses de modulation différentes, deux modulateurs différents et/ou deux antennes différentes, pour communiquer avec l'autre boîtier.
On observe, en figure 5, des étapes mises en oeuvre par le boîtier fixe 20, dans un mode de réalisation particulier de la présente invention.
Au cours d'une étape 500, le boîtier fixe 20 démarre et allume le témoin 210.
Au cours d'une étape 505, le boîtier fixe 20 détermine s'il y a eu perte de liaison comme indiqué ci-dessus en regard de la figure 4.
Si le résultat de l'étape 505 est positif (il y a eu perte de liaison) et si le moteur de la remontée mécanique n'est pas déjà arrêté, au cours d'une étape 510, le boîtier fixe 20 provoque l'arrêt de ce moteur, le freinage de la remontée mécanique, le clignotement du témoin 215 et passe à l'étape 525.
Si le résultat de l'étape 505 est négatif, deux ensembles d'informations ont été reçus de la part du boîtier portable 10, l'un en provenance du processeur 300 et l'autre en provenance du processeur 305. Au cours d'une étape 515, la cohérence entre ces deux ensembles d'information est vérifiée.
Si le résultat de l'étape 515 est négatif (absence de cohérence), l'étape 510 est effectuée. Sinon, au cours d'une étape 520, le boîtier fixe 20 répond au boîtier portable 10, effectue la commande des automatismes de la remontée mécanique conformément aux instructions données par le boîtier portable 10 et, consécutivement, la recopie de l'état du boîtier portable 10 sur les témoins 220 à 235 et retourne à l'étape 505.
Au cours de l'étape 525, le boîtier fixe 20 détermine si à la fois, la liaison avec le boîtier portable 10 a été récupérée et les ensembles d'informations en provenance du boîtier portable 10 sont cohérents.
Sinon, l'étape 525 est réitérée. Si la liaison a été récupérée, le clignotement du témoin 215 est arrêté, au cours d'une étape 530, et ce témoin reste allumé, puis l'étape 520 est réitérée.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de télécommande de sécurité comportant: - un boîtier électronique portable (10) et - un circuit électronique de commande d'automatisme (20), ledit boîtier portable et ledit circuit de commande d'automatisme communiquant entre eux par ondes hertziennes, caractérisé en ce que le boîtier électronique portable et le circuit électronique de commande d'automatisme comportent, chacun, au moins deux circuits de communication hertzienne (300, 305, 400, 430) mettant en oeuvre deux modes de modulation de signal différents.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits circuits de communication hertzienne (300, 305, 400, 430) du boîtier électronique portable et du circuit électronique de commande d'automatisme mettent en oeuvre les deux modes de modulation de signal différents sur une même onde porteuse.
3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux circuits de communication (300, 305) du boîtier électronique portable (10) émettent au cours de mêmes intervalles de temps.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les deux circuits de communication hertzienne (300, 305) du boîtier électronique portable (10) mettent en oeuvre des bandes spectrales d'émission disjointes.
- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le circuit électronique de commande d'automatisme (20) est adapté à vérifier la cohérence des signaux reçus selon les au moins deux modes de modulation et à ne commander un démarrage de moteur d'une installation commandée par ledit automatisme que si ladite cohérence est vérifiée et que lesdits signaux représentent une requête de démarrage dudit moteur.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le circuit électronique de commande d'automatisme (20) est adapté à vérifier la cohérence des signaux reçus selon les au moins deux modes de modulation et, au cas où un moteur d'une installation commandée par ledit automatisme est en marche, à commander l'arrêt dudit moteur si ladite cohérence n'est pas vérifiée.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que au moins l'un des circuits de communication hertzienne (305, 430) met en oeuvre un mode de modulation analogique et au moins l'un des circuits de communication hertzienne (300, 400) met en oeuvre un mode de modulation numérique.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le mode de modulation analogique du boîtier portable (10) consiste en une modulation de l'onde porteuse par une pluralité de fréquences représentatives de l'état d'au moins un bouton de commande (105, 125, 145) du boîtier électronique portable (10).
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le mode de modulation numérique consiste en la transmission de trames d'informations structurées en champs possédant des significations prédéterminées.
- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les fréquences des signaux de modulation des circuits se trouvent dans des plages de fréquences disjointes.
11 - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la fréquence la plus élevée de la plage de fréquences des signaux de modulation de l'un des circuits est inférieure à la moitié de la fréquence la plus faible de la plage de fréquences des signaux de modulation de l'autre circuit.
12 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le boîtier portable (10) comporte au moins un bouton (105, 125, 145) de commande qui comporte au moins deux contacteurs indépendants reliés respectivement aux au moins deux circuits de communication.
13 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le circuit électronique de commande d'automatisme (20) comporte un moyen d'affichage (210, 215, 220, 225, 230, 235) et est adapté à reproduire, sur ledit moyen d'affichage, l'état de boutons (105, 125, 130, 140, 145) du boîtier portable (10).
14 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le boîtier portable (10) du dispositif de télécommande comporte un bouton de réarmement (145) et au moins un bouton d'arrêt de moteur (105, 125), le redémarrage du moteur n'étant possible qu'après une opération effectuée sur le bouton de réarmement et une opération effectuée sur au moins un bouton d'arrêt.
- Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les circuits de communication (300, 305) sont chacun adaptés à vérifier l'état de l'autre circuit de communication, après chaque réarmement.
16 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le circuit de commande d'automatisme (20) est adapté à déterminer si le signal en provenance du boîtier portable est correctement reçu et, en cas de réception défectueuse pendant une durée prédéterminée, à commander l'arrêt d'un moteur et/ou l'émission d'un signal visuel et/ou sonore.
FR0407564A 2004-07-06 2004-07-06 Dispositif de telecommande de securite Expired - Fee Related FR2872948B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407564A FR2872948B1 (fr) 2004-07-06 2004-07-06 Dispositif de telecommande de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407564A FR2872948B1 (fr) 2004-07-06 2004-07-06 Dispositif de telecommande de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872948A1 true FR2872948A1 (fr) 2006-01-13
FR2872948B1 FR2872948B1 (fr) 2006-10-13

Family

ID=34947919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407564A Expired - Fee Related FR2872948B1 (fr) 2004-07-06 2004-07-06 Dispositif de telecommande de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872948B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008064381A3 (fr) * 2006-11-28 2008-07-17 Keba Ag Procédé permettant de faire fonctionner une liaison de communication sans fil entre un appareil de commande manuel mobile et une commande de machine, et composants correspondants du système
ITMI20102311A1 (it) * 2010-12-16 2012-06-17 Rolic Invest Sarl Impianto di trasporto a fune

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3522536A (en) * 1967-11-24 1970-08-04 Elliott & Evans Inc Remote control system with plural modulation
EP0926648A2 (fr) * 1997-12-18 1999-06-30 Prince Corporation Emetteur HF à apprentisage possédant des capacités d'apprentissage expansées

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3522536A (en) * 1967-11-24 1970-08-04 Elliott & Evans Inc Remote control system with plural modulation
EP0926648A2 (fr) * 1997-12-18 1999-06-30 Prince Corporation Emetteur HF à apprentisage possédant des capacités d'apprentissage expansées

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008064381A3 (fr) * 2006-11-28 2008-07-17 Keba Ag Procédé permettant de faire fonctionner une liaison de communication sans fil entre un appareil de commande manuel mobile et une commande de machine, et composants correspondants du système
ITMI20102311A1 (it) * 2010-12-16 2012-06-17 Rolic Invest Sarl Impianto di trasporto a fune

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872948B1 (fr) 2006-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0709254B1 (fr) Système de communication d'informations par courants porteurs, notamment pour un véhicule automobile
CA2214428C (fr) Relais pour systeme de radiocommunications
EP0148651B1 (fr) Poste émetteur-récepteur à faible consommation d'énergie, destiné à une liaison bilatérale
EP1180301B1 (fr) Systeme local combine de telephonie et d'alarme
FR2884151A1 (fr) Dispositifs de telemetrie rf implantables a mode d'economie d'energie
FR2475466A1 (fr) Systeme de detection d'anomalies dans la pression interieure d'un pneumatique de vehicule automobile
FR2727815A1 (fr) Dispositif radio avec avertissements silencieux et sonore
FR2900490A1 (fr) Systeme de surveillance d'un moyen de transport
FR2807374A1 (fr) Procede de gestion du fonctionnement d'un dispositif de securite antivol pour vehicule a moteur et le dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2872948A1 (fr) Dispositif de telecommande de securite
EP1748399A1 (fr) Dispositif de télécommande de sécurité
EP2168283A1 (fr) Procede de detection du brouillage d'un reseau de radiocommunication, produit programme d'ordinateur, moyen de stockage et circuit correspondants
FR3107007A1 (fr) Procédé de commande d’une valve électronique pour pneumatique de véhicule automobile et dispositif associé
WO2019150017A1 (fr) Procédé de communication entre une pluralité d'unités roues entre elles et avec un dispositif de contrôle et/ou de commande à distance
EP1699018B1 (fr) Ensemble d'un véhicule et de sa clé de contact, la clé de contact bidirectionnelle et procédé de transmission d'information du véhicule automobile vers sa clé de contact
EP3085162B1 (fr) Système de radiocommunication comportant des moyens d'association d'un terminal de radiocommunication avec une station de radiocommunication, station et terminal de radiocommunication et procédé d'association
EP3496062A1 (fr) Système d'alerte pour passager d'un véhicule ferroviaire
EP1037397A1 (fr) Dispositif de transmission radio multifréquences
EP2086264A1 (fr) Procédé pour gérer l'accès d'un équipement utilisateur à une infrastructure de réseau de radiocommunication et module de controle de point d'accès
EP0578070A1 (fr) Appareil de télécommunication tel qu'un télécopieur
FR2917251A1 (fr) Dispositif de commande de la mise sous tension d'un boitier telematique, systeme telematique et procede de commande correspondants.
EP0895434B1 (fr) Appareil électronique, en particulier appareil de radiocommunication, du type susceptible de basculer entre au moins deux modes de fonctionnement
EP1120956B1 (fr) Système de télécommande.
EP2110969B1 (fr) Procédé et système de surveillance d'objets dans une zône délimitée
WO2023131483A1 (fr) Procédé d'ajustement de paramètres de communication entre une unité roue et un dispositif habilité

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331