FR2872758A1 - Dispositif d'alimentation en liquide de frein d'un maitre cylindre simplifie et un ensemble hydraulique comportant un tel dispositif et un maitre cylindre - Google Patents

Dispositif d'alimentation en liquide de frein d'un maitre cylindre simplifie et un ensemble hydraulique comportant un tel dispositif et un maitre cylindre Download PDF

Info

Publication number
FR2872758A1
FR2872758A1 FR0407577A FR0407577A FR2872758A1 FR 2872758 A1 FR2872758 A1 FR 2872758A1 FR 0407577 A FR0407577 A FR 0407577A FR 0407577 A FR0407577 A FR 0407577A FR 2872758 A1 FR2872758 A1 FR 2872758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
master cylinder
piece
orifice
mounting
connecting piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872758B1 (fr
Inventor
Sylvain Lenczener
Aot Jean Michel L
Da Cruz Nicolas Lopez
Aurelien Justaman
D Augeres Olivier Beaure
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Priority to FR0407577A priority Critical patent/FR2872758B1/fr
Publication of FR2872758A1 publication Critical patent/FR2872758A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872758B1 publication Critical patent/FR2872758B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T11/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant
    • B60T11/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator without power assistance or drive or where such assistance or drive is irrelevant transmitting by fluid means, e.g. hydraulic
    • B60T11/28Valves specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Of Braking Force In Braking Systems (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif maître cylindre comprenant un maître cylindre (100) et un réservoir (200) alimentant le maître cylindre en liquide de frein. Un embout (201) de raccordement s'étendant en saillie sur un corps du réservoir est logé dans un orifice (101) de montage et de raccordement du maître cylindre. Ledit orifice est muni d'un rétrécissement (108) à l'endroit d'une extrémité externe (107). Une pièce de jonction (300) est logée dans l'orifice. L'embout de raccordement est logé dans la pièce de jonction. La pièce de jonction comporte, sur une face externe, au moins une patte (303) crantée (305) en contact avec une paroi de l'orifice. La pièce de jonction comporte, sur une interne, au moins un ergot (307) en contact avec l'embout de raccordement.

Description

Dispositif maître cylindre.
L'invention a pour objet un dispositif maître cylindre pour système de freinage de véhicule automobile. Plus précisément l'invention a pour objet des moyens de raccordement d'un réservoir de liquide de frein à un maître cylindre.
Un but de l'invention est de faciliter un montage d'un réservoir de liquide de frein sur un maître cylindre. Un autre but de l'invention est d'assurer un bon maintien du réservoir sur le maître cylindre, afin d'empêcher toute désolidarisation accidentelle. Un autre but de l'invention est d'éliminer les risques de fuite de liquide de frein à l'endroit d'un raccordement entre un réservoir et un maître cylindre. Un but supplémentaire de l'invention est de diminuer un coût de fabrication d'un tel dispositif maître cylindre.
Les systèmes de freinage de véhicules automobiles comportent un circuit de freinage permettant d'amener du liquide de frein depuis un réservoir jusqu'à des freins de roues. Le liquide de frein transite par un maître cylindre afin d'être ensuite envoyé sous pression vers les freins de roues. Le réservoir peut être monté directement sur le maître cylindre. Des moyens de communication et de maintien du réservoir sur le maître cylindre permettent alors un passage du liquide de frein vers le maître cylindre.
On connaît notamment comme moyens de communication et de maintien du réservoir sur un maître cylindre tandem, des moyens comportant notamment deux pipes ménagées sur une face du réservoir dirigée vers le maître cylindre. Le maître cylindre est muni de deux orifices destinés à recevoir chacun une pipe du réservoir. Ainsi, chaque pipe alimente en liquide de frein une chambre primaire ou secondaire du maître cylindre. Chaque pipe est par exemple montée en force dans l'orifice correspondant sur le maître cylindre. Pour empêcher tout mouvement du réservoir par rapport au maître cylindre, on munit par exemple le réservoir de deux pattes souples, encadrant un corps du maître cylindre lorsque les pipes du réservoir sont logées dans les orifices du maître cylindre. Un axe est alors positionné dans un logement du maître cylindre de manière à traverser le maître cylindre et les pattes du réservoir.
Une telle solution assure un bon maintien du réservoir sur le maître cylindre. Cependant, le montage nécessite de nombreuses pièces intermédiaires. Par ailleurs, il faut une précision importante lors du positionnement du réservoir sur le maître cylindre, augmentant un temps nécessaire au montage du réservoir sur le maître cylindre.
Dans l'invention, on cherche à faciliter le montage du réservoir sur le maître cylindre, tout en assurant un bon maintien du réservoir sur le maître cylindre. Dans l'invention, on cherche également à éliminer tout risque de fuite de liquide de frein à l'endroit d'une communication entre le réservoir et le maître cylindre.
Pour arriver à ces résultats, on réalise selon l'invention des moyens de communication entre le réservoir et le maître cylindre qui assurent également un maintien du réservoir sur le maître cylindre. Pour un maître cylindre tandem, par exemple, le réservoir selon l'invention est muni de deux pipes s'étendant en saillie sur une face du réservoir dirigée vers le maître cylindre. Le maître cylindre, lui, est muni de deux alésages aptes à recevoir chacun une pipe du réservoir. Le maintien du réservoir sur le maître cylindre est assuré par deux pièces intermédiaires également logées dans les alésages du maître cylindre. Par exemple les pièces intermédiaires sont clipsées dans lesdits alésages. Les pipes sont montées dans les pièces intermédiaires, et débouchent dans les alésages.
Les alésages sont réalisés dans un corps du maître cylindre. Une première extrémité de chaque alésage, ou extrémité haute, débouche vers l'extérieur du maître cylindre. Une deuxième extrémité, ou extrémité basse, débouche vers une chambre du maître cylindre. Chaque alésage comporte une paroi interne en rétrécissement à l'endroit de son extrémité haute. Aussi, lorsqu'une pièce intermédiaire remonte dans l'alésage à l'intérieur duquel elle est logée, elle se dirige vers le rétrécissement. La pièce intermédiaire comporte des pattes munies de protubérances. Les protubérances sont dirigées vers la paroi de l'alésage. La paroi interne de l'alésage à l'endroit du rétrécissement oblige la pièce intermédiaire à se resserrer au moins partiellement vers un centre de ladite pièce intermédiaire. Cependant, le diamètre de la pièce intermédiaire reste strictement supérieur au diamètre du rétrécissement. Ainsi, la pièce intermédiaire ne peut être retirée de façon accidentelle de l'alésage.
Une face interne de la pièce intermédiaire, en contact avec la pipe, peut être munie d'au moins un ergot. L'ergot s'étend en saillie sur la face interne de la pièce intermédiaire, vers une extrémité basse de la pièce intermédiaire logée dans l'alésage. L'ergot est ainsi orienté de manière à ce qu'une introduction de la pipe dans la pièce intermédiaire soit autorisée par l'ergot. A l'inverse, un retrait de la pipe par rapport à la pièce intermédiaire est empêché par cet ergot.
On peut prévoir que la pièce intermédiaire a un diamètre, une fois logée dans l'alésage, inférieur à un diamètre de la pipe à l'endroit du contact entre la pipe et la pièce intermédiaire. Cependant, un matériau constituant la pièce intermédiaire et/ou le diamètre de la pipe, sont tels que la pièce intermédiaire n'est pas endommagée par la présence de la pipe. La pipe, une fois introduite dans la pièce intermédiaire, est maintenue dans l'alésage par un contact serré avec la pièce intermédiaire.
Lorsque le réservoir est soumis à une force d'extraction, c'est à dire à une force orientée dans une direction opposée à une introduction de la pipe dans l'alésage du maître cylindre, la pièce intermédiaire remonte dans l'alésage. Un diamètre de la pièce intermédiaire tend à diminuer du fait du rétrécissement situé à l'endroit de l'extrémité haute de l'alésage. Le contact entre la pièce intermédiaire et la pipe augmente, s'opposant au retrait de la pipe. L'ergot est par ailleurs plaqué contre la paroi externe de la pipe et s'oppose également au retrait de la pipe. La pipe est ainsi maintenue de façon sure dans l'alésage par la pièce intermédiaire.
La pièce intermédiaire est par exemple réalisée par moulage, l'ergot étant surmoulé sur la pièce intermédiaire. Dans un exemple particulier de réalisation de l'invention, l'ergot est réalisé en métal tandis que la pièce intermédiaire est réalisée en plastique. Ainsi, l'ergot ne risque pas de se casser lorsque le réservoir est soumis à une force d'extraction importante.
Dans un exemple de réalisation de l'invention, on peut prévoir que la pipe a une forme conique. Dans ce cas, un plus petit diamètre du cône est situé à une extrémité basse de la pipe, destinée à être logée dans l'alésage du maître cylindre. L'introduction de la pipe dans la pièce intermédiaire est ainsi facilitée malgré la présence de l'ergot. En effet, l'extrémité basse de la pipe ne vient pas en contact avec la face interne de la pièce intermédiaire lorsque la pipe est introduite dans la pièce intermédiaire.
Pour réaliser un montage du réservoir sur le maître cylindre selon l'invention, on commence par insérer la pièce intermédiaire dans l'alésage du maître cylindre. On introduit alors la pipe dans la pièce intermédiaire. La pipe se retrouve maintenue dans l'alésage du maître cylindre par son contact avec la face interne de la pièce intermédiaire et par l'ergot s'opposant à son retrait.
Le démontage est réalisé, par exemple, en maintenant la pièce intermédiaire dans l'alésage lors d'une extraction du réservoir. C'est à dire qu'on maintient la pièce intermédiaire dans l'alésage et dans le même temps on exerce une force d'extraction sur le réservoir. On empêche ainsi la pièce intermédiaire de remonter dans l'alésage et de se resserrer autour de la pipe. La pipe est alors extraite de l'alésage, et donc le réservoir est désolidarisé du maître cylindre.
Ainsi, le montage est aisé, le démontage volontaire est également 15 aisé, mais un démontage accidentel est impossible.
Afin d'éviter tous risques de fuite du liquide de frein à l'endroit des moyens de communication du réservoir sur le maître cylindre, il est possible de disposer dans l'alésage au moins un joint d'étanchéité. Le joint d'étanchéité est par exemple disposé dans un fond de l'alésage, c'est à dire à l'endroit de l'extrémité basse de l'alésage. Le joint d'étanchéité est par exemple de forme annulaire. On introduit la pièce intermédiaire dans l'alésage. On introduit ensuite la pipe qui passe au travers de la pièce intermédiaire et du joint d'étanchéité. Le diamètre de la pipe à l'endroit de son extrémité basse est tel qu'il compresse le joint d'étanchéité contre la paroi interne de l'alésage. La communication entre le réservoir et le maître cylindre est ainsi rendue parfaitement étanche par rapport à l'extérieur du maître cylindre.
L'invention a donc pour objet un dispositif maître cylindre comprenant un maître cylindre, - un réservoir alimentant le maître cylindre en liquide de frein, - au moins un orifice de montage et de raccordement du réservoir sur le maître cylindre, l'orifice étant ménagé dans un corps du maître cylindre, - au moins un embout de raccordement s'étendant en saillie sur un corps du réservoir, l'embout de raccordement étant apte à être logé dans l'orifice de montage et de raccordement, caractérisé en ce que - l'orifice de montage et de raccordement est muni d'une paroi interne en rétrécissement à l'endroit d'une extrémité externe, et en ce que - une pièce de jonction est logée dans l'orifice de montage et de raccordement, l'embout de raccordement étant logé dans la pièce de jonction, la pièce de jonction comportant au moins une patte, ladite patte étant munie d'une extrémité basse comportant un cran dirigé vers la paroi interne de l'orifice de montage et de raccordement.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: - Figure 1: Une représentation schématique d'un dispositif maître cylindre selon un exemple de réalisation de l'invention; - Figure 2: Une représentation schématique d'un maître cylindre et d'un réservoir à l'endroit d'une communication entre le maître cylindre et le réservoir selon un exemple particulier de réalisation de l'invention; - Figure 3: Une coupe transversale du réservoir et du maître cylindre à l'endroit de la communication entre le réservoir et le maître cylindre selon un exemple particulier de réalisation de l'invention; - Figure 4: Une représentation schématique du réservoir et du maître cylindre à l'endroit de la communication entre le réservoir et le maître cylindre selon un exemple particulier de réalisation de l'invention.
Sur la figure 1 est représenté un dispositif maître cylindre selon un exemple de réalisation de l'invention.
Un maître cylindre 100 tandem porte un réservoir 200 de liquide de frein. Le maître cylindre 100 est muni de deux orifices 101 de montage et de raccordement. Le réservoir est muni de deux embouts 201 de raccordement s'étendant en saillie sur une face 202 du réservoir 200 dirigée vers le maître cylindre 100. Chaque embout de raccordement 201 est logé dans un orifice 101 de montage et de raccordement. L'embout 201 permet donc une communication du réservoir 200 avec le maître cylindre 100.
Le liquide de frein contenu dans le réservoir 200 doit arriver dans des chambres de pression 102 et 103 du maître cylindre 100 afin d'être envoyé par la suite vers des freins de roues (non représentés). Le liquide de frein arrive dans les orifices 101 de montage et de raccordement par l'intermédiaire des embouts 201 de raccordement. Le liquide de frein peut alors transiter par un canal 104 ou 105, formé dans un corps 106 du maître cylindre 100. Les canaux 104 et 105 relient les orifices 101 respectivement aux chambres primaire 102 et secondaire 103.
Selon l'invention, pour maintenir le réservoir 200 sur le maître cylindre 100, on utilise au moins une pièce intermédiaire 300 également disposée dans un orifice 101. La pièce de jonction 300 maintient l'embout de raccordement 201 dans ledit orifice 101.
Sur les figures 2 à 4, on peut voir plus en détail un montage selon l'invention du réservoir 200 sur le maître cylindre 100 à l'endroit d'un orifice 101 et d'un embout de raccordement 201.
Sur la figure 2, est représentée une coupe transversale du maître cylindre 100 à l'endroit de l'orifice 101. Une extrémité externe 107 de l'orifice 101 est munie d'un rétrécissement 108. Par extrémité externe 107 de l'orifice 101, on entend extrémité de l'orifice débouchant vers l'extérieur du maître cylindre 100. Le rétrécissement 108 est formé par un rétrécissement d'une paroi interne de l'orifice 101 de manière à former un diamètre inférieur à un diamètre de l'orifice 101 à l'endroit par exemple d'une extrémité interne 110 de l'orifice 101. Par extrémité interne 110 de l'orifice 101 on entend extrémité dirigée vers les chambres 102 ou 103 (figure 1).
La pièce de jonction 300 comporte par exemple une première partie 301 et une deuxième partie 302. La première partie 301 repose sur une paroi externe 109 du corps 106 du maître cylindre 100 qui borde l'extrémité externe 107 de l'orifice 101. La deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300 est logée dans l'orifice 101. La deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300 a un diamètre extérieur initial supérieur au diamètre de l'orifice 101 à l'endroit du rétrécissement 108. Par diamètre extérieur initial de la deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300, on entend diamètre extérieur de la pièce de jonction 300 lorsqu'elle n'est soumise à aucune force de compression ou d'expansion Dans l'exemple représenté sur la figure 2, la deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300 comporte six pattes 303 (trois pattes seulement sont visibles sur la figure 2). Dans un autre exemple de réalisation de l'invention, on peut prévoir que la deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300 comporte un nombre quelconque de pattes 303, par exemple une ou deux.
Chaque patte 303 comporte à l'endroit d'une extrémité basse 304 un cran 305. Par extrémité basse 304, on entend extrémité dirigée vers l'extrémité basse 110, ou fond, de l'orifice 101. L'extrémité basse 304 de la deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300 est opposée à une extrémité haute 306 de la deuxième partie 302. L'extrémité haute 306 de la deuxième partie 302 est fixée à la première partie 301. Les crans 305 sont dirigés vers la paroi interne de l'orifice 101. La deuxième partie 302 constitue donc grâce à ses pattes 303 et ses crans 305 un moyen d'encliquetage. La deuxième partie 302 est donc encliquetée dans l'orifice 101.
L'embout de raccordement 201 est logé dans la pièce de jonction 300. Afin d'être maintenu dans la pièce de jonction 300 et donc dans l'orifice 101, l'embout 201 a par exemple une forme générale conique. Une extrémité de l'embout 201, solidaire de la paroi 202 du réservoir 200, a un plus grand diamètre D. Une extrémité de l'embout 201, logée dans l'orifice 101, a un plus petit diamètre d. L'embout 201 a, à l'endroit d'un contact avec la pièce de jonction 300, un diamètre intermédiaire extérieur Di (figure 3). La deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300 a un diamètre intérieur initial. Par diamètre intérieur initial de la deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300, on entend diamètre intérieur de la pièce de jonction 300 lorsqu'elle n'est soumise à aucune force de compression ou d'expansion. Le diamètre intermédiaire extérieur Di est supérieur au diamètre intérieur initial de la deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300. Ainsi, l'embout de raccordement 201 est maintenu dans l'orifice 101 par un contact serré avec la pièce de jonction 300.
Par ailleurs, comme cela est visible sur la figure 3, la pièce de jonction 300 comporte sur une face interne de chacune de ces pattes 303 un ergot 307. L'ergot 307 est en contact avec l'embout de raccordement 201.
Lorsqu'on introduit l'embout 201 dans la pièce de jonction 300, la deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300 est soumise à une force d'expansion tendant à augmenter son diamètre, au moins à l'endroit du contact entre la deuxième partie 302 et la partie de l'embout 201 ayant un diamètre intermédiaire extérieur Di. L'ergot 307 vient en contact serré avec la paroi externe de l'embout 201.
Lorsqu'une force d'extraction est exercée sur le réservoir 200, la pièce de jonction 300 est entraînée avec l'embout 201 du fait du contact serré à l'endroit du diamètre intermédiaire extérieur Di de l'embout 201 d'une part et des ergots 307 d'autre part. Cependant, lorsque la deuxième partie 302 remonte dans l'orifice 101, les crans 305 viennent en butée contre la paroi interne de l'orifice 101, notamment du fait du rétrécissement 108 de l'orifice 101. La deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300 se resserre autour de l'embout 201.
Dans le même temps, la deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300 ne peut pas s'extraire de l'orifice 101 du fait notamment du diamètre intermédiaire extérieur Di de l'embout 201 qui augmente le diamètre intérieur et extérieur de la deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300. Le rétrécissement 108 de l'orifice 101 contribue également à maintenir la deuxième partie 302 de la pièce de jonction 300 dans l'orifice 101.
Ainsi, le réservoir 200 est bien maintenu sur le maître cylindre 100.
Lorsque le réservoir 200 n'est soumis à aucune force d'extraction par rapport au maître cylindre 100, il peut exister un jeu entre l'orifice 101 et la pièce de jonction 300. Le liquide de frein accumulé dans l'orifice 101 peut alors s'échapper vers l'extérieur de maître cylindre 100. Il est possible dans l'invention et comme cela est représenté à la figure 4, de disposer au moins un joint d'étanchéité 400 dans l'orifice 101 afin d'éviter une fuite du liquide de frein vers l'extérieur du maître cylindre 100. Dans l'exemple représenté à la figure 4, deux joints annulaires 400 sont disposés dans l'orifice 101. Les joints 400 sont logés dans le fond 110 de l'orifice 101. Ainsi, le liquide de frein ne peut pas s'accumuler dans l'orifice 101.
Par ailleurs, on peut utiliser des joints 400 annulaires dont un diamètre initial de l'anneau interne est inférieur à un diamètre extérieur de l'embout 201 à l'endroit d'un contact entre les joints 400 et l'embout 201. Par diamètre initial de l'anneau interne des joints d'étanchéité 400, on entend diamètre lorsque les joints 400 ne sont soumis à aucune force de compression ou d'expansion. Ainsi, lorsque l'embout 201 est introduit dans l'orifice 101, il compresse les joints 400 contre la paroi de l'orifice 101. On augmente ainsi l'étanchéité de l'orifice 101. Le liquide de frein ne peut s'échapper du maître cylindre 100.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif d'alimentation en liquide de frein d'un maître cylindre 5 comportant: - un réservoir (200) ; - au moins un embout (201) de raccordement apte à être logé dans un orifice de montage et de raccordement pratiqué dans un corps (106) du maître-cylindre caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de jonction (300) destinée à être logée dans l'orifice de montage et de raccordement, l'embout de raccordement étant logé dans la pièce de jonction, la pièce de jonction comportant au moins une patte (303), ladite patte étant munie d'une extrémité basse (304) comportant un cran (305) dirigé vers une paroi interne de l'orifice de montage et de raccordement.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de jonction comporte sur une face interne au moins un ergot (307) en contact avec l'embout de raccordement.
3- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que la pièce de jonction comporte une première partie (301), destinée à reposer sur une paroi externe (109) du corps du maître cylindre bordant l'extrémité externe de l'orifice de montage et de raccordement, et une deuxième partie (302) destinée à pénétrer dans l'orifice de montage et de raccordement, la deuxième partie de la pièce de jonction comportant au moins ladite patte (303) munie du cran (305).
4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la deuxième partie de la pièce de jonction est munie de six pattes (303), chaque patte étant munie d'un cran (305).
5- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'embout de raccordement est de forme conique, une extrémité de l'embout solidaire du réservoir ayant un plus grand diamètre (D).
6- Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce - la deuxième partie de la pièce de jonction a un diamètre extérieur initial supérieur à un diamètre de l'orifice de montage et de raccordement à l'endroit du rétrécissement, et - la deuxième partie de la pièce de jonction a un diamètre intérieur initial inférieur à un diamètre extérieur (Di) de l'embout de raccordement à l'endroit d'un contact entre l'embout et la pièce de jonction.
7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l'ergot est surmoulé sur la pièce de jonction.
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la pièce de jonction est en plastique, et l'ergot est en métal.
9- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un joint d'étanchéité (400), disposé dans un fond (110) de l'orifice de montage et de raccordement.
10- Ensemble hydraulique comportant un maître cylindre et un dispositif d'alimentation en liquide de frein dudit maître-cylindre, ledit maîtrecylindre comportant un orifice (101) de montage et de raccordement du dispositif sur le maître-cylindre, l'orifice étant ménagé dans un corps (106) du maître-cylindre, caractérisé en ce que le dispositif est un dispositif selon l'une des revendications précédentes et en ce que l'orifice de montage et de raccordement est muni d'une paroi interne en rétrécissement (108) à l'endroit d'une extrémité externe (107).
FR0407577A 2004-07-07 2004-07-07 Dispositif d'alimentation en liquide de frein d'un maitre cylindre simplifie et un ensemble hydraulique comportant un tel dispositif et un maitre cylindre Active FR2872758B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407577A FR2872758B1 (fr) 2004-07-07 2004-07-07 Dispositif d'alimentation en liquide de frein d'un maitre cylindre simplifie et un ensemble hydraulique comportant un tel dispositif et un maitre cylindre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407577A FR2872758B1 (fr) 2004-07-07 2004-07-07 Dispositif d'alimentation en liquide de frein d'un maitre cylindre simplifie et un ensemble hydraulique comportant un tel dispositif et un maitre cylindre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872758A1 true FR2872758A1 (fr) 2006-01-13
FR2872758B1 FR2872758B1 (fr) 2007-10-05

Family

ID=34948927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407577A Active FR2872758B1 (fr) 2004-07-07 2004-07-07 Dispositif d'alimentation en liquide de frein d'un maitre cylindre simplifie et un ensemble hydraulique comportant un tel dispositif et un maitre cylindre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872758B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4213535A (en) * 1977-07-30 1980-07-22 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Fluid reservoirs for master cylinders
US4445333A (en) * 1981-07-16 1984-05-01 General Motors Corporation Valve assembly
US4445330A (en) * 1981-07-02 1984-05-01 General Motors Corporation Master cylinder assembly and booster

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4213535A (en) * 1977-07-30 1980-07-22 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Fluid reservoirs for master cylinders
US4445330A (en) * 1981-07-02 1984-05-01 General Motors Corporation Master cylinder assembly and booster
US4445333A (en) * 1981-07-16 1984-05-01 General Motors Corporation Valve assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872758B1 (fr) 2007-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2082301C (fr) Joint verrouille pour canalisations
EP0893641B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux éléments de canalisation, et assemblages d'éléments de canalisation en comportant application
EP2878873B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide de type cartouche
EP1780427B1 (fr) Rondelle d'ancrage non agressive
FR2830071A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane
EP1807648B1 (fr) Jonc de verrouillage segmente, assemblage et procede de montage correspondants
FR2958713A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tube a un element de circuit, procede de montage d'une rondelle d'ancrage sur un corps d'un tel dispositif de raccordement et procede de demontage d'un tel dispositif
FR2931534A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour des pressions elevees.
EP2817548B1 (fr) Dispositif de raccordement étanche sans zone de rétention
EP1534983B1 (fr) Moyens de connexion de conduits pour fluides haute pression
FR2789610A1 (fr) Procede de fabrication d'une rampe commune
EP0300023A1 (fr) Raccord a assemblage rapide.
WO2014106609A1 (fr) Raccord pour circuit de fibres optiques et procede de connexion d'un tel circuit a un tel raccord
FR2675234A1 (fr) Manchon anticorrosion pour un percage pratique dans un tuyau en metal, et outil pour le montage de ce manchon.
FR2758379A1 (fr) Cartouche d'implantation pour un raccord d'un tuyau destine a prendre place dans un logement
FR2872758A1 (fr) Dispositif d'alimentation en liquide de frein d'un maitre cylindre simplifie et un ensemble hydraulique comportant un tel dispositif et un maitre cylindre
FR2938038A1 (fr) Element d'etancheite sans zone de retention et dispositif de raccordement comportant un tel element d'etancheite
CA2048207C (fr) Collerette rapportee pour joint entre elements de tuyauterie, et ensemble pour tuyauterie comportant une telle collerette
FR2950948A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane ayant des zones de guidage et d'etancheite inversees
FR2818730A1 (fr) Embout femelle pour coupleur
FR2860853A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche d'un tube a nez tubulaire filete
FR3048051A1 (fr) Dispositif de raccordement, procede et outil pour la mise en place d'un tel dispositif
FR2978999A1 (fr) Corps implantable dans un puits et pourvu des moyens de son extraction
FR3098886A1 (fr) Dispositif de raccordement fluidique de type cartouche
FR3020355A1 (fr) Dispositif de remplissage, ensemble de remplissage, reservoir de liquide, vehicule automobile et procede de mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14