FR2818730A1 - Embout femelle pour coupleur - Google Patents

Embout femelle pour coupleur Download PDF

Info

Publication number
FR2818730A1
FR2818730A1 FR0016907A FR0016907A FR2818730A1 FR 2818730 A1 FR2818730 A1 FR 2818730A1 FR 0016907 A FR0016907 A FR 0016907A FR 0016907 A FR0016907 A FR 0016907A FR 2818730 A1 FR2818730 A1 FR 2818730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
female
implanted
coupler
end piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016907A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2818730B1 (fr
Inventor
Olivier Legeay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legris SA
Original Assignee
Legris SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legris SA filed Critical Legris SA
Priority to FR0016907A priority Critical patent/FR2818730B1/fr
Publication of FR2818730A1 publication Critical patent/FR2818730A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2818730B1 publication Critical patent/FR2818730B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/084Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking
    • F16L37/0841Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members combined with automatic locking by means of a transversally slidable locking member surrounding the tube

Abstract

L'invention concerne un embout femelle de coupleur, prolongeant le canal interne d'un organe (40), comportant une section (3) destinée à être implantée dans l'organe et une section (4) située à l'extérieur de cet organe, la section (3) destinée à être implantée étant prolongée, à l'opposé de la section externe (4), par au moins un élément d'étanchéité (6, 7) destiné à assurer, en service, l'étanchéité entre l'organe (40) et un embout mâle du coupleur, au moyen d'un support cylindrique (42) en saillie temporaire de cette extrémité.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne la réalisation de canalisations de transport et de distribution de fluides sous pression dans les véhicules automobiles.
Les exigences relatives à la pollution en matière de véhicules automobiles sont de plus en plus sévères. En particulier, les émissions dues à la perméabilité des canalisations de fluides sont quasiment prohibées. Or, pour des questions de moindre poids embarqué et de facilité de réalisation, les canalisations sont en matière plastique. On constate que les matières plastiques à mettre en oeuvre pour satisfaire ces exigences sont de plus en plus complexes (multiplicité de couches), de plus en plus chères et de moins en moins commodes à travailler pour les conformer ou les raccorder aux autres éléments d'une installation.
Pour ces raisons, les constructeurs et les équipementiers reviennent aux tubulures métalliques que l'on sait fabriquer dans des alliages de plus en plus performants et à un coût qui redevient compétitif avec celui des matières plastiques complexes aujourd'hui proposées sur le marché.
Traditionnellement le raccordement des tubes métalliques requiert l'usage de liaisons filetées et d'outils pour les réaliser. Il s'agit de conserver les avantages de la technique des tubes en matière plastique, notamment en ce qui concerne la simplicité qu'ils offrent au plan du raccordement.
C'est le but poursuivi par l'invention, grâce à un embout femelle que l'on peut associer à une pièce métallique confinant un conduit de passage d'un liquide, que ce corps métallique soit une tubulure métallique ou
<Desc/Clms Page number 2>
le corps d'un élément fonctionnel appartenant au circuit de fluide.
A cet effet, l'invention a donc pour objet un embout femelle de coupleur, prolongeant le canal interne d'un organe métallique, comportant une section destinée à être implantée dans l'organe métallique et une section située à l'extérieur de cet organe, dans lequel la section destinée à être implantée est prolongée, à l'opposé de la section externe, par au moins un élément d'étanchéité destiné à assurer, en service, l'étanchéité entre l'organe métallique et un embout mâle du coupleur au moyen d'un support cylindrique en saillie temporaire de cette extrémité.
On comprend que les moyens d'étanchéité mis en oeuvre dans l'embout assurent directement cette étanchéité entre la pièce métallique (tube métallique ou paroi d'un alésage d'un organe fonctionnel du circuit de fluide tel qu'un filtre ou un réservoir...) et un autre embout mâle, les deux embouts formant un coupleur qui peut être à connexion instantanée, comme cela est connu dans le domaine des tubulures en matière plastique. Cette étanchéité directe permet d'isoler du fluide véhiculé les moyens de solidarisation de l'embout et de l'organe métallique et donc de n'avoir à se soucier, pour ces moyens, que de leurs qualités mécaniques sans devoir y ajouter des moyens d'étanchéité. En outre, le corps de l'embout femelle n'étant pas au contact du fluide, n'a pas à répondre à des exigences techniques sévères à l'égard de ce fluide. Une matière plastique peut suffire même si le fluide est sous pression ou à haute température. Ceci n'a d'intérêt que pour l'embout femelle
<Desc/Clms Page number 3>
d'un coupleur car l'embout mâle peut simplement se résumer à l'extrémité d'un tronçon de tube dont le diamètre extérieur est calibré et qui est pourvu d'un épaulement pour coopérer avec le verrou qu'habituellement comporte l'embout femelle.
La section destinée à être implantée est pourvue extérieurement de moyens pour sa fixation définitive à l'organe métallique, moyens qui peuvent dépendre de la nature de l'organe métallique recevant l'embout.
Ainsi, dans un premier mode de réalisation, l'organe métallique étant pourvu d'une paroi tubulaire ( l'extrémité d'un tube métallique par exemple), les moyens susdits sont formés de reliefs circulaires espacés le long de la section, entre lesquels la paroi tubulaire est déformée de manière permanente. Cette déformation est réalisée par tout moyen connu : galetage, formage par champ magnétique (magnaforming),... Dans ce cas, l'embout femelle de l'invention peut être sans inconvénients en une seule pièce en matière plastique, autour de la section d'implantation de laquelle la paroi tubulaire peut être déformée.
Dans un deuxième mode de réalisation possible de l'invention, la section d'implantation est une pièce métallique rapportée à la section externe, les moyens de sa fixation à l'organe métallique étant constitués par au moins une dent circulaire de cramponnage. Ce mode de réalisation trouve une application pour une pièce métallique qui peut être autre qu'une paroi tubulaire déformable : le corps d'un organe fonctionnel du circuit tel qu'un filtre, un réservoir..., la ou les dents de cramponnage assurant une fixation en mordant la surface
<Desc/Clms Page number 4>
d'un alésage ménagé dans la corps de l'organe et dans lequel la section d'implantation est enfoncée à force.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ciaprès à titre d'exemple, de deux de ses modes de réalisation possibles.
Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels : - La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un embout conforme à l'invention, - les figures 2,3 et 4 illustrent la mise en place de cet embout à l'extrémité d'un tube métallique, - la figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'une variante de réalisation d'un embout selon l'invention, - la figure 6 illustre l'implantation de cet embout dans un corps de composant fonctionnel.
L'embout représenté à la figure 1 comporte un corps 1, sensiblement de révolution autour d'un axe 2 et divisé le long de cet axe en une section 3 d'implantation et une section 4 externe. La section 3 est équipée du coté de son extrémité libre d'une douille 5 qui forme le support pour des éléments d'étanchéité 6 et 7 (des joints toriques), dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur de l'embout mâle M du coupleur (voir figure 4) et dont le diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur de la douille 5, lui-même correspondant sensiblement au diamètre extérieur de l'extrémité libre de l'embout. La douille 5 est reliée au nez de 1'embout par une liaison à rupture (un voile frangible) qui cède sous un effort axial de compression.
<Desc/Clms Page number 5>
La section d'implantation 3 de l'embout comporte, sur sa surface extérieure, au moins un relief annulaire 8 qui permet de procéder à une liaison axiale de l'embout avec par exemple l'extrémité d'un tube métallique 10 (voir figures 2 à 4).
La section extérieure 4 est conformée pour contenir un verrou en forme de bague 11 qui, de manière connue, forme un obstacle transversalement escamotable pour la collerette extérieure C de l'embout mâle M. Cette bague 11 est, à l'état de repos, repoussée par des languettes élastiques 12 de sorte que l'axe 13 de son orifice central 14 est décalé par rapport à l'axe 15 du chambrage d'entrée 16 de l'embout. La partie la plus interne de ce chambrage forme logement de la collerette C de l'embout mâle dans laquelle elle est retenue axialement par la bague 11 dans son état de repos. On comprend qu'au passage de la collerette C, la bague s'efface (vers le bas sur les figures, grâce à une pente lia) pour être coaxiale au chambrage 16 puis retrouve sa position de repos sous l'effet des pattes élastiques de rappel 12, après que la collerette a passé. Pour déverrouiller le coupleur, l'opérateur doit appuyer sur la bague à l'encontre des pattes 12 pour libérer axialement la collerette du logement 16.
Les figures 2,3 et 4 illustrent l'assemblage de l'embout de l'invention avec l'extrémité d'un tube métallique 10. Cette extrémité est tulipée de manière à présenter une ouverture étagée avec deux chambrages consécutifs 21 et 22, de diamètres décroissants. Un épaulement 23 forme la transition entre le chambrage d'entrée 21 le chambrage 22 tandis qu'un épaulement 24
<Desc/Clms Page number 6>
forme la transition entre le chambrage 22 et le diamètre intérieur nominal du tube. Le diamètre du chambrage 21 est sensiblement égal au diamètre extérieur de la douille 5 et à celui du relief 8. Celui du chambrage 22 est quant à lui sensiblement égal au diamètre intérieur de la douille 5.
L'assemblage de l'embout à un tube consiste à forcer l'introduction de cet embout dans le tube pour détacher la douille 5 du nez de la section d'implantation 3 afin de la faire reculer. L'extrémité du tube vient alors buter contre la section externe 4, comme montré à la figure 3. Le relief 8 peut aussi former une butée au recul de la douille 5. Dans cet état, le chambrage 22 reçoit les deux joints toriques. La liaison du tube à l'embout est obtenus par déformation du tube en rétreint sur l'embout comme illustré par la figure 4.
A cette figure, on a représenté l'embout mâle M qui coopère avec l'embout femelle selon l'invention. La longueur de cet embout est telle qu'il atteint, dans sa position où il est verrouillé dans l'embout femelle, le double joint torique. On remarque à cette figure que le matériau-par exemple plastique-n'est pas au contact du fluide circulant dans le coupleur. Il importe alors peu que le matériau du coupleur n'ait pas d'effet barrière suffisant à l'égard des normes : le coupleur sera lui conforme.
La variante de réalisation des figures 5 et 6 comprend un corps de coupleur en deux parties : une partie 30 qui correspond à la section 4 externe du coupleur, par exemple en matière plastique comme dans la réalisation précédemment décrite et une partie 31, par
<Desc/Clms Page number 7>
exemple en métal ou en céramique (plus généralement en un matériau naturel ou synthétique plus dur que la matière plastique), qui est logée dans la partie 30 en y étant retenue par un épaulement 32 et qui définit la section 3 d'implantation du coupleur pourvue extérieurement d'une dent circulaire de cramponnage 33. Lorsque l'embout est, comme représenté à la figure 5 relié à un tube, l'extrémité du tube peut ne comporter qu'un chambrage comme représenter pour le logement des joints toriques 6 et 7. Il pourrait, comme dans le cas précédent comporter deux chambrages successifs, le dernier chambrage formant logement pour l'extrémité de l'embout mâle M. La figure 6 illustre enfin la mise en place de l'embout selon la figure 5 dans le corps 40 d'un organe fonctionnel du circuit hydraulique. Ici la dent 33 mord dans la surface d'un alésage 41 du corps 40 qui est au même diamètre (un peu inférieur) que le diamètre extérieur des joints toriques 6 et 7. Le maintien de ces joints, avant la mise en place de l'embout dans l'alésage 41, est assuré par un mandrin central 42 qui fait office de bouchon et qui est pourvu d'une collerette 43 qui vient coopérer avec le verrou de la section 4 de l'embout pour y être retenu. On notera que la collerette 43 possède une face 43a tournée vers le verrou qui est suffisamment inclinée pour former une came d'actionnement du verrou 11 autorisant le retrait du bouchon sans avoir à manoeuvrer le verrou si on exerce une force de traction même modérée. Lorsque l'embout est mis en place, on retire le bouchon pour le remplacer par l'embout mâle M. Ce bouchon sera réalisé en tout matériau adapter à fermer de manière étanche au moins à la poussière, le passage axial de l'embout.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Embout femelle de coupleur, prolongeant le canal interne d'un organe (10,40), comportant une section (3) destinée à être implantée dans l'organe (10,40) et une section (4) située à l'extérieur de cet organe, caractérisé en ce que la section (3) destinée à être implantée est prolongée, à l'opposé de la section externe (4), par au moins un élément d'étanchéité (6,7) destiné à assurer, en service, l'étanchéité entre l'organe (10,40) et un embout mâle (M) du coupleur au moyen d'un support cylindrique (5,42) en saillie temporaire de cette extrémité.
2. Embout femelle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section externe (4) est équipée d'un verrou (11,12) pour un embout mâle (M) du coupleur.
3. Embout femelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section (3) destinée à être implantée est pourvue extérieurement de moyens (8,33) pour sa fixation définitive à l'organe.
4. Embout femelle selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'organe étant une paroi tubulaire métallique (10), les moyens susdits sont formés de reliefs circulaires (8) espacés le long de la section, entre lesquels la paroi tubulaire est déformée de manière permanente.
5. Embout femelle selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est en une seule pièce en matière plastique.
6. Embout femelle selon la revendication 3, caractérisé en ce que la section (3) d'implantation est une partie (31) rapportée à la section externe (4), les
<Desc/Clms Page number 9>
moyens de sa fixation à l'organe étant constitués par au moins une dent circulaire (33) de cramponnage ménagée à la périphérie de cette partie rapportée.
7. Embout femelle selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support cylindrique de l'élément d'étanchéité (6,7) est formé d'une douille (5) reliée à la section d'implantation (3) par des moyens à rupture de manière à pouvoir s'effacer autour de la section d'implantation (3) au montage de l'embout dans l'organe.
8. Embout femelle selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le support cylindrique de l'élément d'étanchéité (6,7) est formé par une extrémité d'un bouchon (42) de l'embout maintenu dans ce dernier par le verrou (11,12).
9. Embout femelle selon la revendication 8, caractérisé en ce que le bouchon 42 possède une collerette 43 dont une face 43a tournée vers le verrou constitue une came inclinée d'actionnement du verrou à l'extraction du bouchon.
FR0016907A 2000-12-22 2000-12-22 Embout femelle pour coupleur Expired - Fee Related FR2818730B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016907A FR2818730B1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Embout femelle pour coupleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016907A FR2818730B1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Embout femelle pour coupleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2818730A1 true FR2818730A1 (fr) 2002-06-28
FR2818730B1 FR2818730B1 (fr) 2006-11-03

Family

ID=8858102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016907A Expired - Fee Related FR2818730B1 (fr) 2000-12-22 2000-12-22 Embout femelle pour coupleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2818730B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004019799A1 (de) * 2004-04-23 2005-11-17 Henn Gmbh & Co. Kg Verfahren zur Herstellung einer Steckverbindung und Steckverbindung
US6971679B2 (en) * 2001-09-20 2005-12-06 Legris Sa Connecting device with secure mounting
FR2891889A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-13 Caillau Ets Embout de connexion etanche et piece terminale pour un tel embout
DE10355535B4 (de) * 2003-11-27 2009-08-27 A. Raymond Et Cie Vorrichtung zum abgedichteten Verbinden von zwei Endstücken
WO2022017706A1 (fr) * 2020-07-21 2022-01-27 Norma Germany Gmbh Raccord pour l'insertion dans un creux de réception d'un boîtier

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735844A1 (fr) * 1995-06-20 1996-12-27 Legris Sa Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
FR2786248A1 (fr) * 1998-11-25 2000-05-26 Legris Autoline Sa Dispositif de raccordement d'une conduite metallique
FR2788832A1 (fr) * 1999-01-26 2000-07-28 Legris Sa Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735844A1 (fr) * 1995-06-20 1996-12-27 Legris Sa Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
FR2786248A1 (fr) * 1998-11-25 2000-05-26 Legris Autoline Sa Dispositif de raccordement d'une conduite metallique
FR2788832A1 (fr) * 1999-01-26 2000-07-28 Legris Sa Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6971679B2 (en) * 2001-09-20 2005-12-06 Legris Sa Connecting device with secure mounting
DE10355535B4 (de) * 2003-11-27 2009-08-27 A. Raymond Et Cie Vorrichtung zum abgedichteten Verbinden von zwei Endstücken
DE102004019799A1 (de) * 2004-04-23 2005-11-17 Henn Gmbh & Co. Kg Verfahren zur Herstellung einer Steckverbindung und Steckverbindung
FR2891889A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-13 Caillau Ets Embout de connexion etanche et piece terminale pour un tel embout
WO2022017706A1 (fr) * 2020-07-21 2022-01-27 Norma Germany Gmbh Raccord pour l'insertion dans un creux de réception d'un boîtier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2818730B1 (fr) 2006-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1064489B1 (fr) Raccord encliquetable pour tuyaux
EP0840867B1 (fr) Dispositif de raccordement etanche entre un embout de tube rigide et un tuyau souple et procede de fabrication d&#39;un tel dispositif
FR2803649A1 (fr) Dispositif de connexion
FR2889287A1 (fr) Connecteur rapide pour fluide
FR2738893A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un embout, embout et connecteur realises par ce procede et circuit comportant un tel connecteur
FR2789610A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une rampe commune
FR2905747A1 (fr) Collecteur de distribution d&#39;un fluide tel que de l&#39;eau
WO2000079172A1 (fr) Dispositif de raccord etanche pour conduit de fluide, en particulier pour vehicule automobile
EP4094003B1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un élément tubulaire
FR2818730A1 (fr) Embout femelle pour coupleur
EP1291568A1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
EP0338880B1 (fr) Dispositif de jonction entre un raccord souple et un embout tubulaire rigide d&#39;un circuit contenant un fluide sous pression
EP1067324B1 (fr) Raccord instantané pour tube composite à âme métallique
FR2772875A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tuyau souple a une paroi, en particulier d&#39;un echangeur de chaleur de vehicule automobile
EP0481872B1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tuyaux de part et d&#39;autre d&#39;un élément de cloison
EP0470918A1 (fr) Joint entre éléments de tuyauterie
EP2724842B1 (fr) Raccord modulaire
EP1522356A1 (fr) Dispositif de raccordement étanche d&#39;un tube à un nez tubulaire fileté
FR2628819A1 (fr) Dispositif de jonction entre un raccord tubulaire souple et un embout tubulaire rigide
FR2806779A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un conduit sur un embout tubulaire rigide au moyen d&#39;un ecrou visse sur l&#39;embout, et raccord pour la mise en oeuvre du procede
EP1008796A2 (fr) Dispositif de raccordement démontable pour le raccordement d&#39;un tube sur une interface au moyen d&#39;une douille coaxiale
FR2934028A1 (fr) Flexible pour circuit de climatisation ou de direction assistee de vehicule automobile,et un tel circuit l&#39;incorporant.
EP1133654B1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;une conduite metallique
EP0864798B2 (fr) Procédé pour raccorder une canalisation souple à un tube rigide, frette pour la mise en oeuvre du procédé et raccord obtenu
FR2971323A1 (fr) Raccord a montage et demontage rapide securise pour circuit de fluide sous pression

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831