FR2872748A1 - Mecanisme de reglage et siege de vehicule comportant un tel mecanisme - Google Patents

Mecanisme de reglage et siege de vehicule comportant un tel mecanisme Download PDF

Info

Publication number
FR2872748A1
FR2872748A1 FR0407716A FR0407716A FR2872748A1 FR 2872748 A1 FR2872748 A1 FR 2872748A1 FR 0407716 A FR0407716 A FR 0407716A FR 0407716 A FR0407716 A FR 0407716A FR 2872748 A1 FR2872748 A1 FR 2872748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control member
rotation
axis
adjusting mechanism
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872748B1 (fr
Inventor
Emmanuel Levert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0407716A priority Critical patent/FR2872748B1/fr
Publication of FR2872748A1 publication Critical patent/FR2872748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872748B1 publication Critical patent/FR2872748B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/16Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable height-adjustable
    • B60N2/1635Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable height-adjustable characterised by the drive mechanism
    • B60N2/167Ratchet mechanism
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2/919Positioning and locking mechanisms
    • B60N2/933Positioning and locking mechanisms rotatable
    • B60N2/943Stepwise movement mechanisms, e.g. ratchets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Mécanisme de réglage comprenant un support (24), un organe de commande (18) monté pivotant sur le support (24), un organe d'entrée monté pivotant autour d'un premier axe de rotation (Y1), un organe de sortie,caractérisé en ce que l'organe de commande (18) est monté pivotant par rapport au support (24) autour d'un deuxième axe de rotation (Y2) parallèle au premier axe (Y1) de rotation, mais distinct de celui-ci, et en ce que l'organe de commande (18) est relié à l'organe d'entrée par un mécanisme de liaison adapté pour que l'organe d'entrée tourne en sens inverse de l'organe de commande (18).

Description

Mécanisme de réglage et siège de véhicule comportant un tel mécanisme.
La présente invention est relative aux mécanismes de réglage irréversible et aux sièges de véhicule, comportant de tels mécanismes.
Plus particulièrement, l'invention concerne un mécanisme de réglage irréversible comprenant: - un support, - un organe de commande monté pivotant sur le support, cet organe de commande étant sollicité élastiquement vers une position de repos et étant déplaçable selon un premier sens à partir de la position de repos, dans un premier secteur angulaire, et selon un deuxième sens opposé au premier sens à partir de la position de repos, dans un deuxième secteur angulaire - un organe d'entrée, relié à l'organe de commande, et monté pivotant autour d'un premier axe de rotation, - un organe de sortie qui est monté pivotant autour du premier axe de rotation, - et un mécanisme d'entraînement, reliant l'organe d'entrée à l'organe de sortie.
Le document FR-A-2 826 320 décrit un tel mécanisme de réglage irréversible.
Ce mécanisme connu permet, par exemple, des réglages continus d'un élément entraîné par un arbre de liaison emmanché dans l'organe de sortie, en effectuant un ou plusieurs mouvements alternatifs de "pompage" : - soit dans le premier secteur angulaire à partir de la position de repos de l'organe d'entrée pour déplacer l'élément entraîné par l'organe de sortie dans un certain sens, - soit dans le deuxième secteur angulaire pour déplacer l'élément entraîné par l'organe de sortie dans le sens opposé.
Par exemple, ce mécanisme peut être utilisé notamment pour régler la hauteur de l'assise d'un siège de 5 véhicule.
Dans les mécanismes actuels, le mouvement de rotation de l'organe de sortie est dirigé dans le même sens que celui de l'organe de commande. Ceci peut entraîner, à cause de la liaison entre l'organe de sortie et le mécanisme de rehausse, un déplacement du siège selon un sens inverse par rapport au sens du déplacement angulaire de l'organe de commande, ce qui n'est pas très ergonomique pour l'utilisateur.
Afin de pallier cet inconvénient, l'invention propose un mécanisme de réglage irréversible du genre en question caractérisé en ce que l'organe de commande est monté pivotant par rapport au support autour d'un deuxième axe de rotation parallèle au premier axe de rotation, mais distinct de celui-ci, et en ce que l'organe de commande est relié à l'organe d'entrée par un mécanisme de liaison adapté pour que l'organe d'entrée tourne en sens inverse de l'organe de commande.
Grâce à ces dispositions, l'actionnement du mécanisme de réglage et le déplacement du siège obtenu au moyen de ce mécanisme peuvent être dirigés dans le même sens, ce qui offre un confort et une facilité d'utilisation.
Dans divers modes de réalisation du mécanisme selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes: - le mécanisme de liaison comporte un organe de liaison solidaire d'un premier élément choisi parmi l'organe d'entrée et l'organe de commande, cet organe de liaison étant monté coulissant par rapport à un deuxième élément choisi parmi l'organe d'entrée et l'organe de commande; - l'organe de liaison est situé à une première distance du premier axe de rotation et à une seconde distance du deuxième axe de rotation, lesdites premières et deuxièmes distances étant inférieures, au moins dans la position de repos, à une troisième distance séparant les premier et deuxième axe de rotation; - l'organe de liaison est solidaire de l'organe d'entrée et est monté coulissant sur l'organe de commande radialement par rapport au deuxième axe de rotation; - l'organe de liaison est porté par un élément formant une base qui est solidaire de l'organe d'entrée; - l'organe de liaison est un pion coulissant dans une rainure ménagée dans l'organe de commande; - le support comporte un boîtier formé d'un fond et d'un couvercle, et d'une platine fixée sur le fond du boîtier; - l'organe de commande est monté de manière pivotante sur la platine; - l'organe de commande présente la forme d'un bras allongé ; - la rainure présente une forme oblongue ayant une direction longitudinale est sensiblement parallèle au bras de l'organe de commande.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un de ses modes de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
Sur les dessins: - la figure 1 représente un siège de véhicule équipé du mécanisme selon l'invention; - la figure 2 représente une vue en perspective du mécanisme de réglage irréversible selon l'invention; - la figure 3 représente une vue similaire à celle 25 30 de la figure 2, dans laquelle un élément a été enlevé ; - la figure 4 représente une vue en perspective en éclatée du mécanisme représenté à la figure 1.
- La figure 5 représente une vue en coupe partielle transversale du mécanisme de réglage selon l'invention.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 représente un siège de véhicule qui comporte un dossier 10, porté par une assise 14 qui est elle-même montée sur le plancher du véhicule, par exemple au moyen de glissières longitudinales.
L'assise 14 est reliée aux glissières par l'intermédiaire d'un mécanisme de rehausse connu en soi qui permet de régler la hauteur de l'assise. Ce mécanisme de rehausse est entraîné par un mécanisme de réglage 16, qui peut être irréversible, lui-même entraîné par un organe de commande 18, pivotant autour d'un deuxième axe transversal Y2.
L'organe de commande 18 peut se présenter sous la forme d'un levier formé par un bras métallique allongé, qui s'étend de manière sensiblement rectiligne, entre ses deux extrémités, selon une direction longitudinale dans un plan perpendiculaire à l'axe transversal Y2. L'organe de commande 18 présente à l'une de ses extrémités une poignée 20 destinée à faciliter la préhension de celui-ci par l'utilisateur, et présente à son extrémité opposée un point de pivotement, passant par le deuxième axe Y2, autour duquel l'organe de commande est adapté pour effectuer une rotation. Ledit organe de commande peut comporter en outre des parties recourbées, le long de la direction longitudinale, afin d'épouser au mieux la forme de la pièce à laquelle il est adjacent.
L'organe de commande 18 est sollicité élastiquement vers une position de repos, dans laquelle ledit organe de commande 18 peut être disposé par exemple sensiblement horizontalement. A partir de cette position de repos, l'organe de commande 18 est déplaçable: - selon un premier sens angulaire Al, dans un premier secteur angulaire délimité entre la position de repos et la première position de butée B1, et selon un deuxième sens angulaire A2, dans un deuxième secteur angulaire délimité entre la position de repos et une deuxième position de butée B2.
Comme représenté sur les figures 2 à 5, le mécanisme de réglage irréversible comporte un support 24 fixe qui, dans l'exemple représenté, est un boîtier formé par deux flasques de tôle assemblés par soudage ou autre, formant un fond et un couvercle, et fixés à l'armature de l'assise, par exemple, par une platine 28 solidarisée par sertissage sur le fond du boîtier 26. La platine 28 présentent plusieurs extrémités destinées à recevoir des éléments de liaison pour assembler à différentes pièces, comme par exemple l'assise du siège.
L'organe de commande 18 est monté sur la platine 28 en son point de pivotement. Pour cela l'organe de commande 18 et la platine 28 présentent chacun une extrémité 18a, 28a présentant une ouverture 22 et 23, et passant par des plans parallèles entre eux, adjacents, et perpendiculaires au deuxième axe transversal Y2. Un pivot 30, formé par une pièce cylindrique d'axe Y2, permet l'assemblage de la platine 28 et de l'organe de commande 18 tout en laissant la liberté de rotation de l'un par rapport à l'autre. Ce pivot 30 est inséré dans les ouvertures 22 et 23 et est serti sur la platine 28.
Le mécanisme de réglage selon l'invention peut être 35 du type décrit dans le document FR A 2 826 320. Il comporte un organe d'entrée 32, qui peut être une came d'entrée annulaire métallique qui transmet le mouvement de rotation de l'organe de commande 18 à un mécanisme d'entraînement 31 comportant, par exemple, un organe intermédiaire, un étage d'entraînement (représenté partiellement pour simplifier la compréhension) et une surface de blocage. L'ensemble étant relié à un organe de sortie 33 (non représenté sur la figure 4 afin de simplifier la lecture du dessin).
Ainsi le mécanisme de réglage 16 permet de transformer le mouvement de rotation du côté de l'entrée en un mouvement de réglage du côté de la sortie, cette transmission étant susceptible de tourner librement dans les deux sens de rotation lorsque l'effort s'exerce de l'entrée vers la sortie, mais se bloque lorsque l'effort cesse, et que la poignée revient en position de repos.
L'organe d'entrée 32 est pivotant autour d'un premier axe Y1 distinct et parallèle au deuxième axe Y2 autour duquel pivote l'organe de commande 18. L'axe Y1 est aussi l'axe de rotation de l'organe de sortie 33 et du mécanisme d'entraînement 31 contenu dans le boîtier cylindrique 24.
Le mécanisme de réglage 16 comporte en outre un mécanisme de liaison 34 permettant de transmettre le mouvement de rotation de l'organe de commande 18 vers l'organe d'entrée 32, et de l'inverser, afin que l'organe d'entrée 32 puisse tourner en sens inverse de l'organe de commande 18.
Pour cela le mécanisme de liaison 34 comporte un organe de liaison 42 qui est solidaire de l'organe d'entrée 32 et qui est monté coulissant par rapport à l'organe de commande 18. Ainsi le déplacement de l'organe de liaison 42, lors de son coulissement par rapport à l'organe de commande 18, entraîne une rotation de l'organe d'entrée 32 par rapport au premier axe Y1.
Tel que représenté aux figures 2 à 5, l'organe de liaison 42 est formé par un pion qui coulisse dans une rainure 44 de l'organe de commande 18. Le pion 42 présente une forme cylindrique de diamètre légèrement inférieur à la largeur de la rainure 44. La rainure 44 présente une forme oblongue et s'étend longitudinalement dans le plan de l'organe de commande 18 perpendiculairement aux axes Y1 et Y2. La longueur de la rainure 44 est définie pour que l'organe de commande 18 puisse se déplacer entre sa position de repos et l'une des positions de butée B1 ou B2, qui correspondent chacune à une valeur absolue maximale du secteur angulaire dans lequel se déplace l'organe de commande 18. Le pion 42 coulisse sur sa surface cylindrique sur les bords de la rainure 44, lors du déplacement de l'organe de commande 18.
Le mécanisme de liaison 34 comporte en outre une base 36, présentant la forme d'une biellette comprenant deux extrémités 38. L'organe de liaison 42 est monté à l'une de ses extrémités. L'organe d'entrée 32 est fixée à l'autre extrémité 39 de la base 36, par un élément de fixation 46, tel qu'une vis, et est ainsi solidaire de celle-ci. Ainsi l'une des extrémités de la base 36 tourne autour de l'axe Y1 et l'autre extrémité est coulissante dans la rainure 44 radialement par rapport au deuxième axe de rotation Y2.
Le mécanisme de liaison 34 tel que décrit ci-dessus permet de transmettre le mouvement de l'organe de commande 18 à l'organe d'entrée 32, par l'intermédiaire de l'organe de liaison 42 et de la base 36.
Afin de pouvoir inverser le sens de rotation lors de la transmission du mouvement de l'organe de commande 18 vers l'organe d'entrée 32, l'organe de liaison 42 est situé à une première distance dl du premier axe de rotation Y1 et à une seconde distance d2 du deuxième axe de rotation Y2, lesdites premières et deuxièmes distances dl, d2 étant inférieures au moins en position de repos, à une troisième distance d3 séparant les premier et deuxième axe de rotation. C'est à dire que l'organe de liaison 42 est disposé entre l'organe d'entrée 32 et le point de pivotement de l'organe de commande 18 sur la platine 28.
Ainsi lorsque l'organe d'entrée 18 pivote autour de son point de pivot 30, il fait coulisser le pion 42 dans la rainure 44. Ce pion étant solidaire de la base 36, elle-même solidaire de l'organe d'entrée 32, lui-même pivotant autour de l'axe Y1. Le déplacement de pion 42 entraîne donc la rotation de l'organe d'entrée 32.
Le système de liaison 34 tel que décrit précédemment, et le positionnement de la came 42 permet d'inverser le mouvement de rotation de l'organe d'entrée 32 par rapport à celui de l'organe de commande 18, et donc d'obtenir un sens de rotation de l'organe de sortie inverse par rapport à celui de l'organe de commande. Ce qui permet d'obtenir un sens d'actionnement de rehausse du siège identique au sens du mouvement exercé par l'utilisateur sur la poignée de commande 18.
L'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et détaillé ci-dessus qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Les éléments formant le mécanisme de liaison peuvent être différents, tout en transmettant la rotation de l'organe de commande vers l'organe d'entrée et en l'inversant.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme de réglage (16) comprenant: - un support (24), - un organe de commande (18) monté pivotant sur le support (24), cet organe de commande (18) étant sollicité élastiquement vers une position de repos et étant déplaçable selon un premier sens à partir de la position de repos, dans un premier secteur angulaire (Al), et selon un deuxième sens opposé au premier sens à partir de la position de repos, dans un deuxième secteur angulaire (A2), - un organe d'entrée (32), relié à l'organe de commande (18), et monté pivotant autour d'un premier axe de rotation (Y1), - un organe de sortie (33) qui est monté pivotant autour du premier axe de rotation (Y1), - et un mécanisme d'entraînement (31), reliant l'organe d'entrée (32) à l'organe de sortie {33), caractérisé en ce que l'organe de commande (18) est monté pivotant par rapport au support (24) autour d'un deuxième axe de rotation (Y2) parallèle au premier axe (Yl) de rotation, mais distinct de celui-ci, et en ce que l'organe de commande (18) est relié à l'organe d'entrée (32) par un mécanisme de liaison (34) adapté pour que l'organe d'entrée (32) tourne en sens inverse de l'organe de commande (18).
2. Mécanisme de réglage (16) selon la revendication précédente, dans lequel le mécanisme de liaison (34) comporte un organe de liaison (42) solidaire d'un premier élément choisi parmi l'organe d'entrée (32) et l'organe de commande (18), cet organe de liaison {42) étant monté coulissant par rapport à un deuxième élément choisi parmi l'organe d'entrée (32) et l'organe de commande (18).
3. Mécanisme de réglage selon la revendication 2, dans lequel l'organe de liaison (42) est situé à une première distance du premier axe (Yl) de rotation et à une seconde distance du deuxième axe de rotation (Y2), lesdites premières et deuxièmes distances étant inférieures, au moins dans la position de repos, à une troisième distance séparant les premier et deuxième axe de rotation (Y1, Y2).
4. Mécanisme de réglage (16) selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel l'organe de liaison (42) est solidaire de l'organe d'entrée (32) et est monté coulissant sur l'organe de commande (18) radialement par rapport au deuxième axe de rotation (Y2).
5. Mécanisme de réglage {16) selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel l'organe de liaison {42) est porté par une base (36) qui est solidaire de l'organe d'entrée (32).
6. Mécanisme de réglage (16) selon l'une des revendications 2 à 4, dans lequel l'organe de liaison (42) est un pion coulissant dans une rainure (44) ménagée dans l'organe de commande (18).
7. Mécanisme de réglage (16) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le support (24) comporte un boîtier formé d'un fond et d'un couvercle, et d'une platine (28) fixée sur le fond du boîtier.
8. Mécanisme de réglage (16) selon la revendication 7, dans lequel l'organe de commande (18) est monté de manière pivotante sur la platine (28).
9. Mécanisme de réglage (16) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'organe de commande (18) présente la forme d'un bras allongé.
10. Mécanisme de réglage (16) selon la revendication 6, dans lequel la rainure (44) présente une forme oblongue ayant une direction longitudinale est sensiblement parallèle au bras de l'organe de commande (18).
11. Siège de véhicule comportant un mécanisme de réglage (16) selon l'une quelconque des revendications 35 précédentes.
12. Siège de véhicule selon la revendication 11, dans lequel le mécanisme de réglage (16) est appliqué à un mécanisme de rehausse.
FR0407716A 2004-07-09 2004-07-09 Mecanisme de reglage et siege de vehicule comportant un tel mecanisme Expired - Fee Related FR2872748B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407716A FR2872748B1 (fr) 2004-07-09 2004-07-09 Mecanisme de reglage et siege de vehicule comportant un tel mecanisme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407716A FR2872748B1 (fr) 2004-07-09 2004-07-09 Mecanisme de reglage et siege de vehicule comportant un tel mecanisme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872748A1 true FR2872748A1 (fr) 2006-01-13
FR2872748B1 FR2872748B1 (fr) 2006-10-06

Family

ID=34947206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407716A Expired - Fee Related FR2872748B1 (fr) 2004-07-09 2004-07-09 Mecanisme de reglage et siege de vehicule comportant un tel mecanisme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872748B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2951116A1 (fr) * 2009-10-13 2011-04-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de manœuvre pour la commande d'un systeme de rehausse de siege de vehicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020053824A1 (en) * 2000-04-20 2002-05-09 Bernd Angermann Manual lever drive for adjusting devices on seats, in particular, motor vehicles seats
FR2826320A1 (fr) 2001-06-21 2002-12-27 Faurecia Sieges Automobile Mecanisme de reglage irreversible et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
FR2841192A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-26 Tachi S Co Mecanisme de levage a rochet pour dispositif de levage de siege, notamment de vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020053824A1 (en) * 2000-04-20 2002-05-09 Bernd Angermann Manual lever drive for adjusting devices on seats, in particular, motor vehicles seats
FR2826320A1 (fr) 2001-06-21 2002-12-27 Faurecia Sieges Automobile Mecanisme de reglage irreversible et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
FR2841192A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-26 Tachi S Co Mecanisme de levage a rochet pour dispositif de levage de siege, notamment de vehicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2951116A1 (fr) * 2009-10-13 2011-04-15 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de manœuvre pour la commande d'un systeme de rehausse de siege de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872748B1 (fr) 2006-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820375A1 (fr) Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation
FR2822419A1 (fr) Siege de vehicule equipe d'un mecanisme d'articulation
FR2731256A1 (fr) Mecanisme de commande d'un organe rotatif au moyen d'une poignee pivotante, et siege equipe d'un tel mecanisme
FR2977204A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
FR2915436A1 (fr) Mecanisme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel mecanisme.
EP0840857A1 (fr) Dispositif automatique de guidage indexe d'une piece mobile articulee autour d'un axe sur une piece consideree fixe autour de cet axe
FR2939376A1 (fr) Dispositif de reglage pour le reglage d'une partie de vehicule
FR2921022A1 (fr) Mecanisme de reglage a vis, glissiere comportant un tel mecanisme de reglage et siege comportant une telle glissiere
EP1911624A2 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile
FR2943592A1 (fr) Mecanisme de reglage irreversible pour siege de vehicule
FR2872748A1 (fr) Mecanisme de reglage et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
FR2884191A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege de vehicule et siege equipe d'un tel mecanisme
WO2004033832A2 (fr) Dispositif de commande d'ouverture d'ouvrants de vehicule automobile
EP0731293B1 (fr) Ensemble de commande à levier, notamment pour boíte de vitesses mécanique robotisée
FR2857916A1 (fr) Systeme de freinage d'un premier element par rapport a un deuxieme element et siege de vehicule comprenant un tel systeme de freinage
EP3294595B1 (fr) Dispositif d'essuyage de vitre de véhicule automobile
FR2917022A1 (fr) Mecanisme de reglage de vehicule automobile
FR2909048A1 (fr) Dispositif de commande a double sens pour mecanisme d'articulation comprenant un tel dispositif et siege comprenant un tel ensemble d'articulation.
FR2690887A1 (fr) Rétroviseur pour un véhicule équipé d'un type perfectionné de dispositif de support et d'orientation pour une plaque réfléchissante.
FR2898948A1 (fr) Mecanisme de reglage a organe de freinage integre
FR2756230A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un organe de commande d'un mecanisme de siege de vehicule automobile et siege muni d'un tel dispositif
FR3081396A1 (fr) Ensemble d'articulation comprenant un capteur d'inclinaison
FR2971748A1 (fr) Ensemble d'articulation renforce et siege de vehicule comportant un tel ensemble
EP0731292B1 (fr) Ensemble de commande à levier, notamment pour boíte de vitesses mécanique robotisée
FR2888173A1 (fr) Dispositif pivotant pour siege de vehicule et siege comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20200306