FR2872692A1 - Article emaille comprenant un revetement compatible avec un mode de chauffage par induction et son procede de fabrication - Google Patents

Article emaille comprenant un revetement compatible avec un mode de chauffage par induction et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2872692A1
FR2872692A1 FR0407557A FR0407557A FR2872692A1 FR 2872692 A1 FR2872692 A1 FR 2872692A1 FR 0407557 A FR0407557 A FR 0407557A FR 0407557 A FR0407557 A FR 0407557A FR 2872692 A1 FR2872692 A1 FR 2872692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
enamel
article
support
coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407557A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872692B1 (fr
Inventor
Pierre Jean Muller
Aurelien Berrux
Claudine Gardaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR0407557A priority Critical patent/FR2872692B1/fr
Publication of FR2872692A1 publication Critical patent/FR2872692A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872692B1 publication Critical patent/FR2872692B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/02Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/002Construction of cooking-vessels; Methods or processes of manufacturing specially adapted for cooking-vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un article émaillé, notamment culinaire, comprenant un support 1 recouvert d'un revêtement 2 compatible avec un mode de chauffage par induction, ledit revêtement 2 recouvrant au moins une partie du fond de l'article et comprenant, à partir du support 1, au moins une couche 3 comprenant des composés ferromagnétiques et une couche d'émail 4. Le revêtement 2 comporte au moins une couche 3 améliorant l'accrochage de la couche d'émail 4.L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un tel article émaillé.

Description

La présente invention concerne un article, plus particulièrement un
article émaillé, tel qu'un article culinaire, comprenant un support recouvert d'un revêtement compatible avec un mode de chauffage par induction, ainsi
que son procédé de fabrication.
De manière générale, un article compatible avec un mode de chauffage par induction comprend un inducteur alimenté par un courant alternatif. Lorsqu'un matériau conducteur ferromagnétique est disposé au-dessus de cet inducteur, il est traversé par un flux magnétique variable et devient le siège d'une force électromotrice d'induction.
Les courants de Foucault induits dans le matériau conducteur ferromagnétique provoquent alors un échauffement du dit matériau par effet Joule.
Cet échauffement se transmet au support qui, lorsqu'il est de préférence choisi pour être un excellent conducteur thermique, permet de cuire les aliments par conduction.
On connaît à ce jour différents articles 25 compatibles avec un mode de chauffage par induction.
Le premier type d'articles est constitué par un métal ferritique tel que l'acier, l'acier inoxydable ou la fonte d'acier. Ce type d'articles peut éventuellement être émaillé.
Bien que présentant l'avantage d'être constitué par un support en luimême inductif, ce premier type d'articles présente l'inconvénient majeur d'être un mauvais conducteur thermique. En outre, et en particulier dans le cas où ces articles présentent une surface intérieure recouverte d'un revêtement anti-adhésif, les points chauds, qui se créent au niveau du fond de l'article en contact avec la source chauffante, peuvent provoquer une pyrolyse du polymère constituant le revêtement anti-adhésif au droit des dits points chauds.
Le second type d'articles est constitué par un support métallique non ferritique et bon conducteur thermique, comme par exemple l'aluminium, sur lequel est rapporté un matériau ferritique.
Le matériau ferritique peut être rapporté au moyen d'un fond extérieur en métal ferritique, assemblé mécaniquement par frappe à froid comme décrit dans le document EP 0 509 860, par matriçage comme décrit dans le document EP 0 688 525, par soudage ou encore par brasage. De tels procédés d'assemblage mécanique présentent cependant des coûts très élevés. Par ailleurs, l'émaillage d'un support métallique non ferritique sur lequel est rapporté un fond extérieur en métal ferritique n'est pas envisageable.
En effet, du fait de la présence de deux matériaux de nature différente, un émaillage satisfaisant de toute la surface du fond de l'article requerrait la mise en uvre de deux compositions d'émail spécifiquement adaptées à chacun des matériaux, ce qui est impossible industriellement. L'emploi d'une seule composition d'émail, par exemple compatible avec le support métallique non ferritique, conduirait nécessairement à l'écaillage de l'émail au niveau des zones comprenant le métal ferritique, et inversement.
Le matériau ferritique peut également être déposé par projection au moyen d'un plasma de composés ferromagnétiques. La couche ferromagnétique ainsi déposée peut être recouverte d'émail. Ce dernier procédé visant à rendre inductif un support qui ne l'est pas dans son état initial est notamment décrit dans le document FR 2 784 280.
On observe toutefois que la couche d'émail déposée sur la couche ferromagnétique ne présente pas certains critères de qualité qui sont indispensables à une utilisation fréquente de l'article par l'utilisateur. En particulier, la couche d'émail n'adhère pas bien à la couche ferromagnétique en raison de la grande différence des coefficients de dilatation entre la couche ferromagnétique et la couche d'émail. Un écaillage est donc observable au cours du temps. Par ailleurs, on observe généralement la formation de piqûres sur la surface du fond extérieur émaillé de l'article pendant l'élaboration de la couche d'émail, conduisant l'article au rebus.
Le troisième type d'articles est constitué par un support en verre ou en céramique, revêtu sur le fond extérieur d'une couche inductive comprenant de l'argent et de l'émail, ladite couche étant déposée par sérigraphie.
Ce troisième type d'articles est plus précisément utilisable pour le réchauffage des aliments, et non pour leur cuisson, et n'est en aucun cas transposable à un support métallique, en particulier en aluminium, la couche inductive déposée par sérigraphie étant limitée en épaisseur et donc insuffisant pour permettre un couplage inductif avec le support métallique.
Le but de la présente invention est donc de remédier à l'ensemble des inconvénients mentionnés ci-dessus présentés par chaque type d'articles compatible avec un mode de chauffage par induction, en proposant un article émaillé comprenant un support recouvert d'un revêtement compatible avec ce même mode de chauffage par induction, permettant une cuisson optimale des aliments, et pas uniquement un simple réchauffage, et ce, quel que soit la nature du support, inductif ou non, métallique ou autre.
L'article émaillé selon l'invention doit également permettre d'atteindre un coût de fabrication moindre que ceux engendrés par des procédés d'assemblage mécanique de l'art antérieur, et doit en outre répondre aux exigences de qualité requises et notamment présenter un revêtement dans lequel les différentes couches le constituant présentent une bonne cohésion ainsi qu'une excellente adhérence de la couche d'émail afin d'éviter la formation de piqûres, au niveau de la couche d'émail, lors de l'élaboration de cette dernière.
De plus, l'article émaillé selon l'invention doit permettre d'éviter la pyrolyse partielle d'un revêtement anti-adhésif dont l'article serait pourvu, en éliminant la formation de points chauds pour les supports présentant une bonne conduction thermique ou en retardant cette formation pour les autres types de support.
La présente invention a ainsi pour objet un article émaillé, notamment article culinaire, comprenant un support recouvert d'un revêtement compatible avec un mode de chauffage par induction, ledit revêtement recouvrant au moins une partie du fond de l'article et comprenant, à partir du support, au moins une couche comprenant des composés ferromagnétiques et une couche d'émail.
Selon l'invention, cet article est tel qu'il comporte au moins une couche améliorant l'accrochage de la couche d'émail.
L'article selon l'invention est donc réalisé par la superposition de couches qui présentent une excellente adhérence ainsi qu'une remarquable cohésion entre elles.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la couche améliorant l'accrochage de la couche d'émail est formée par la couche comprenant les composés ferromagnétiques, ladite couche comprenant, en outre, une fritte d'émail.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, la couche améliorant l'accrochage de la couche d'émail est constituée par une couche d'alumine, la couche d'alumine étant disposée entre la couche comprenant les composés ferromagnétiques et la couche d'émail.
Un autre but de la présente invention consiste à proposer un procédé de fabrication d'un article émaillé, notamment d'un article culinaire, compatible avec un mode de chauffage par induction, ledit procédé étant d'industrialisation aisée et permettant de réaliser un article émaillé à coût réduit.
Ce procédé de fabrication comprend les étapes suivantes, de préférence réalisées sur un support présentant la forme finale de l'article: traitement mécanique d'au moins une partie d'une première face du support destinée à former le fond de l'article pour y former des rugosités, application, sur au moins ladite partie de la première face du support destinée à former le fond de l'article, d'au moins une couche comprenant des composés ferromagnétiques, - application, au moins sur la couche comprenant les composés ferromagnétiques, d'une couche d'émail, Selon l'invention, ce procédé comporte une étape consistant à appliquer au moins une couche améliorant l'accrochage de la couche d'émail.
Outre, les avantages de la cohésion et de l'adhérence des différentes couches entre elles formant le revêtement compatible avec un mode de chauffage par induction, le procédé de l'invention est relativement simple de mise en uvre et permet d'obtenir un article émaillé en absence de tout procédé mécanique d'assemblage coûteux.
Il est en outre possible d'obtenir des articles émaillés d'épaisseur plus faible que ceux existant à ce jour, notamment en raison de la diminution relative de l'épaisseur du support. Les articles de l'invention étant également plus légers, ils permettent une manipulation plus aisée pour l'utilisateur.
Selon le premier mode de réalisation de l'invention, l'étape consistant à appliquer au moins une couche améliorant l'accrochage de la couche d'émail est constituée par l'étape d'application d'au moins la couche comprenant les composés ferromagnétiques, ladite couche comprenant, en outre, une fritte d'émail.
Selon le second mode de réalisation de l'invention, l'étape consistant à appliquer au moins une couche améliorant l'accrochage de la couche d'émail est constituée par l'application d'une couche d'alumine, ladite couche d'alumine étant déposée au moins sur la couche comprenant les composés ferromagnétiques et préalablement à l'application de la couche d'émail.
Quel que soit le mode de réalisation retenu, on constate que l'on obtient avec les articles émaillés de l'invention, des valeurs de résistivité et d'inductance qui sont supérieures aux valeurs minimales de résistivité de 1,4 Q et d'inductance de 50 H permettant de classer un article dans la catégorie des équipements compatibles avec un mode de chauffage par induction.
D'autres avantages et particularités de la présente invention résulteront de la description qui va suivre, faite en référence aux figures annexées: - la figure 1 représente une vue schématique en coupe transversale de la structure d'une portion de fond d'un article émaillé conforme à l'invention selon le premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 représente une vue schématique en coupe transversale de la structure d'une portion de fond d'un article émaillé conforme à l'invention selon le second mode de réalisation de l'invention, cet article étant en outre muni d'un revêtement anti-adhésif, et - la figure 3 représente une vue schématique en coupe transversale de l'article culinaire émaillé dont la portion de fond est illustrée à la figure 2.
On identifie par les mêmes références numériques les éléments communs aux figures 1 à 3.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un support 1 recouvert d'un revêtement émaillé 2 et 2' respectivement.
Le support 1 comprend au moins un élément choisi parmi une céramique, un verre, un stellite.
Selon une version avantageuse de l'invention, le support 1 est formé par un alliage métallique ou par un métal, qui présente d'excellentes propriétés de conduction thermique. A titre non limitatif, on peut citer l'aluminium, le cuivre, le titane ou le zirconium.
En fonction de sa matière, le support 1, qui présente la forme finale de l'article émaillé, peut être obtenu à partir d'un disque mis en forme par emboutissage ou être constitué par une pièce coulée ou injectée.
Pour des applications plus spécifiquement culinaires, le support 1 pourra avoir une forme de casserole ou de poêle.
L'épaisseur minimale du support 1, lorsque celui-ci est en aluminium, est de préférence d'environ 3,5 mm.
Sur la figure 1, la face la du support 1 présente des rugosités (non représentées) et est recouverte par une couche 3 comprenant des composés ferromagnétiques et de la fritte d'émail.
Dans une version avantageuse du premier mode de réalisation de l'invention, la couche 3, qui comprend les composés ferromagnétiques et la fritte d'émail, est formée à partir d'un mélange comprenant de 50 à 90 % en poids de composés ferromagnétiques et de 10 à 50 en poids de fritte d'émail.
De préférence, la granulométrie des composés ferromagnétiques et de la fritte d'émail formant la couche 3 est comprise entre 10 et 90 m.
La composition de la fritte d'émail elle-même, et qui entre dans la composition de la couche 3, dépend de la nature du support 1.
Ainsi, dans l'hypothèse où le support 1 est en aluminium, on utilisera de préférence un émail à base de silicate alcalin de vanadium.
Dans le cas où le support 1 est en verre, on choisira de préférence un émail boro-silicaté à bas point de ramollissement.
Enfin, dans le cas où le support 1 est en cuivre, on utilisera de préférence un émail boro-silicaté à haut point de ramollissement.
Cette couche 3 recouvre au moins une partie de la zone constituant le fond de l'article émaillé, et recouvre préférentiellement toute cette zone.
L'épaisseur de cette couche 3 comprenant les composés ferromagnétiques et la fritte d'émail est de préférence comprise entre 200 et 700 m.
Selon un mode plus particulièrement préféré de l'invention, on applique la couche 3 comprenant les composés ferromagnétiques et la fritte d'émail par projection au moyen d'un plasma.
Cette projection au moyen d'un plasma s'effectue directement sur le support 1 en rotation ou par balayage.
Les torches à plasma mises en oeuvre pour ce type de projection utilisent de préférence un mélange argon/hélium qui permet de limiter l'oxydation de la couche 3 comprenant les composés ferromagnétiques et la fritte d'émail, ou encore un mélange argon/oxygène qui permet d'augmenter la résistivité de la couche 3.
Il est possible de procéder à un mélange préalable des composés ferromagnétiques et de la fritte d'émail broyée, le mélange homogène étant ensuite projeté en une seule couche 3 sur le support 1.
Il est également possible d'utiliser une torche munie de deux alimentations, la première pour les composés ferromagnétiques, l'autre pour la fritte d'émail broyée.
Dans une telle hypothèse, c'est la torche d'alimentation qui assure l'homogénéisation des deux constituants pour la formation de la couche 3.
L'adhérence de la couche 3 déposée sur le support 1 par projection au moyen d'un plasma est améliorée, non seulement par le traitement mécanique préalable du support 1, mais encore par un chauffage préalable du support 1.
La couche 3 comprenant les composés ferromagnétiques et la fritte d'émail est recouverte par une couche d'émail 4.
Cette couche d'émail 4 recouvre au moins toute la surface de la couche 3 et recouvre, de manière générale, l'ensemble de la surface de la face la du support 1, ce qui implique également un recouvrement des rebords de l'article émaillé qui ne sont pas directement en contact avec la surface de chauffage par induction.
La couche d'émail 4 peut présenter une épaisseur comprise entre 40 et 120 m.
Avantageusement, la couche d'émail 4 est recouverte par une seconde couche d'émail 5 qui recouvre au moins une partie du fond de l'article, ladite seconde couche d'émail 5 pouvant, par exemple, présenter une épaisseur comprise entre 15 et 40 m.
La couche d'émail 4 et, le cas échéant, la seconde couche d'émail 5, comprennent des pigments visant à conférer un aspect coloré, et donc esthétique, à l'article émaillé.
Préférentiellement, cette seconde couche d'émail 5 comprend des billes 6 comme décrit dans les documents FR 2 576 038 et EP 0 323 346. Ces billes 6 peuvent notamment être des billes de verre et/ou, de préférence, des billes en acier inoxydable.
Ces billes 6 sont de préférence lisses et de forme sphérique, et peuvent faire saillie à la surface de la seconde couche d'émail 5. Elles permettent en particulier d'éviter que le fond de l'article émaillé ne raye la surface de la plaque chauffante à induction qui est de manière courante réalisée en verre.
L'ensemble représenté à la figure 1, qui est constitué par la couche 3 comprenant les composés ferromagnétiques et la fritte d'émail, la couche d'émail 4 ainsi que la seconde couche d'émail 5, forme le revêtement émaillé 2 compatible avec un mode de chauffage par induction.
Sur la figure 2, la face la du support 1, qui présente de rugosités (non représentées), est recouverte par une couche 7 comprenant les composés ferromagnétiques, dont l'épaisseur est avantageusement comprise entre 200 et 700 /.m.
Comme pour la couche 3 comprenant les composés ferromagnétiques et la fritte d'émail de la figure 1, la couche 7 représentée à la figure 2 recouvre au moins une partie de la zone constituant le fond de l'article émaillé, et recouvre préférentiellement toute cette zone.
Sur cette couche 7 comprenant les composés ferromagnétiques est déposée une couche d'alumine 8, dont l'épaisseur est de préférence comprise entre 20 et 100 m.
Le dépôt de la couche d'alumine 8 comme celui de la couche 7 comprenant les composés ferromagnétiques peut être effectué par projection au moyen d'un plasma.
La couche 8 d'alumine est ensuite recouverte par une couche d'émail 4 de composition classique couramment utilisée dans l'émaillage des articles culinaires. Cette couche 4 peut également revêtir toute la face la du support 1.
La couche d'alumine 8, poreuse par nature permet un excellent accrochage de la couche d'émail 4, en particulier en périphérie du fond de l'article émaillé où se produisent les plus importantes forces de tension de dilatation.
En particulier, lorsque l'on utilise un barbotine d'émail de pH basique pour la couche d'émail 4, on forme au niveau de l'interface de la couche d'alumine 8 et de la couche d'émail 4 un silicate d'alumine alcalin qui va assurer la cohésion des deux couches 8 et 4.
En outre, la couche d'alumine 8 limite la réactivité avec le fer et donc le risque d'oxydation.
Grâce à ces deux effets d'excellent accrochage et de faible réactivité avec le fer, il n'y a donc plus de risque de formation de piqûres lors de l'élaboration de la couche d'émail 4 à quelqu'endroit que ce soit de ladite couche 4.
La couche d'émail 4 peut elle-même être recouverte par une seconde couche d'émail 5, cette couche 5 pouvant éventuellement comprendre des billes 6.
On se reportera à ce qui a été précédemment décrit pour les couches d'émail 4 et 5 représentées à la figure 1, pour ce qui concerne les couches d'émail 4 et 5 représentées à la figure 2 du point de vue de leurs caractéristiques de composition, de disposition et de modalités d'application.
L'ensemble représenté à la figure 2, qui est constitué par la couche 7 comprenant les composés ferromagnétiques, la couche d'alumine 8, la couche d'émail 4 ainsi que la seconde couche d'émail 5, forme le revêtement émaillé 2' compatible avec un mode de chauffage par induction.
La portion de fond de l'article émaillé représentée à la figure 2 comporte, sur la face lb du support 1 ne comportant pas le revêtement 2' compatible avec un mode de chauffage par induction, un second revêtement 9.
Ce second revêtement 9 est de préférence un revêtement anti-adhésif, notamment à base de résine fluorocarbonée, par exemple à base de PTFE.
Un tel second revêtement 9 anti-adhésif pourrait également tout à fait être appliqué sur la face lb du support 1 représenté à la figure 1.
Ainsi, dans le cas où l'article émaillé est un article culinaire, la face la du support 1 comportant le revêtement 2' compatible avec un mode de chauffage par induction correspond à la face extérieure de l'article et, dans le cas où la face lb du support 1 comporte un second revêtement 9 anti-adhésif, ce revêtement 9 constitue la face intérieure de l'article destinée à la cuisson des aliments.
A titre d'illustration, on a représenté, sur la figure 3, un article culinaire 10, en l'espèce une poêle.
Cet article culinaire 10 comprend un fond 11, une paroi latérale 12 et un manche 13 de préhension.
Le fond 11 de l'article 10 est recouvert sur sa face extérieure, considérée à partir du support 1, par le revêtement 2' illustré à la figure 2 tandis que la paroi latérale 12, dans sa partie extérieure, est uniquement revêtue de la couche d'émail 4.
L'intégralité de la surface intérieure de l'article 10, considérée à partir du support 1, est quant à elle recouverte du second revêtement 9 anti-adhésif.
Le procédé de fabrication d'un article émaillé conforme à l'invention comprend les étapes suivantes: - on réalise un traitement mécanique d'au moins une partie d'une première face la du support 1 destinée à former le fond de l'article pour y former des rugosités, - on applique, sur au moins ladite partie de la première face la du support 1 destinée à former le fond de l'article, au moins une couche comprenant des composés ferromagnétiques, - on applique, au moins sur la couche comprenant 30 les composés ferromagnétiques, une couche d'émail, ce procédé comportant une étape consistant à appliquer au moins une couche améliorant l'accrochage de la couche d'émail.
Les étapes ci-dessus sont de préférence réalisées sur un support 1 présentant la forme finale de l'article, mais il pourrait être envisagé de procéder à une mise en forme de l'article après application de tout ou partie des couches du procédé, sous réserve de faisabilité industrielle.
La première étape de traitement mécanique vise à créer des rugosités sur la première face la du support 1 pour permettre un meilleur ancrage, et donc une meilleure adhérence de la couche comprenant les composés ferromagnétiques sur le support 1, afin d'éviter tout phénomène de délamination.
Ce traitement mécanique peut être réalisé par tout procédé connu de l'homme du métier et notamment par sablage ou par grenaillage.
L'étape consistant à appliquer une couche améliorant l'accrochage de la couche d'émail peut être réalisée selon deux modes de réalisation distincts: selon le premier mode de réalisation dont le résultat est illustré à la figure 1, cette étape est réalisée par l'application de la couche 3 sur tout ou partie de la face la du support 1, cette couche 3 comprenant non seulement des composés ferromagnétiques mais également une fritte d'émail. Cette couche 3 est ensuite recouverte une couche d'émail 4 puis, le cas échéant, par une seconde couche d'émail 5; - selon le second mode de réalisation dont le résultat est illustré à la figure 2, cette étape est réalisée par l'application d'une couche d'alumine 8 qui est déposée de manière à recouvrir au moins la couche 7. Cette 25 couche d'alumine 8 est ensuite recouverte par une couche d'émail 4, puis éventuellement par une seconde couche d'émail 5.
De préférence, on applique par pulvérisation la couche d'émail 4. Le cas échéant, la seconde couche d'émail 5 est quant à elle appliquée par sérigraphie.
On procède ensuite à une étape de cuisson ou de fusion de la couche d'émail 4 et, le cas échéant, de la seconde couche d'émail 5, pour obtenir l'article émaillé final. Cette étape de cuisson ou de fusion s'effectue à une température adaptée à la nature de la fritte d'émail constituant les couches d'émail 4 et 5 ainsi qu'à la nature du support 1.
Après application des revêtements 2 ou 2' sur la face la du support 1, on peut procéder à l'application, sur la seconde face lb du support 1, d'un second revêtement 9 anti-adhésif, notamment à base de résine fluorocarbonée.
Un tel revêtement 9 pourra présenter une épaisseur comprise entre 30 et 45 m.
L'application d'un second revêtement 9 antiadhésif à base de résine fluorocarbonée est réalisée selon les procédés bien connus de l'homme du métier et, notamment par pulvérisation. On procède ensuite au frittage du dit second revêtement 9.
En particulier, on procédera de préférence à un traitement mécanique préalable de la face lb du support 1, préalablement à l'application des différentes couches formant ledit second revêtement 9 anti-adhésif.
On peut envisager différentes utilisations mettant en uvre un article émaillé conforme à l'invention.
A titre non limitatif, on citera notamment les articles culinaires tels que casseroles, poêles, friteuses, auto-cuiseurs ou encore bouilloires et autres semelles pour fers à repasser sans fil électrique.
17 2872692

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Article émaillé, notamment article culinaire, comprenant un support (1) recouvert d'un revêtement (2, 2') compatible avec un mode de chauffage par induction, ledit revêtement (2, 2') recouvrant au moins une partie du fond de l'article et comprenant, à partir du support (1), au moins une couche (3, 7) comprenant des composés ferromagnétiques et une couche d'émail (4), caractérisé en ce que le revêtement (2, 2') comporte au moins une couche (3, 8) améliorant l'accrochage de la couche d'émail (4).
2. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche (3) améliorant l'accrochage de la couche d'émail (4) est formée par la couche (3) comprenant les composés ferromagnétiques, ladite couche (3) comprenant, en outre, une fritte d'émail.
3. Article selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couche (3) comprenant les composés ferromagnétiques et la fritte d'émail est formée à partir d'un mélange comprenant de 50 à 90 % en poids de composés ferromagnétiques et de 10 à 50 % en poids de fritte d'émail.
4. Article selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche (8) améliorant l'accrochage de la couche d'émail (4) est constituée par une couche d'alumine (8), la couche d'alumine (8) étant disposée entre la couche (7) comprenant les composés ferromagnétiques et la couche d'émail (4).
5. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le support (1) comprend au moins un élément choisi parmi une céramique, un verre, un stellite, un alliage métallique et un métal, notamment l'aluminium, le cuivre, le titane ou le zirconium.
6. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la couche d'émail (4) est recouverte par une seconde couche d'émail (5) .
7. Article selon la revendication 6, caractérisé en ce que la seconde couche d'émail (5) comprend des billes (6) de verre et/ou des billes (6) en acier inoxydable.
8. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte, sur la face (lb) du support (1) ne comportant pas le revêtement (2, 2') compatible avec un mode de chauffage par induction, un second revêtement (9) anti-adhésif, notamment à base de résine fluorocarbonée, par exemple à base de PTFE.
9. Article selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il constitue un article culinaire et en ce que la face (la) du support (1) comportant le revêtement (2, 2') compatible avec un mode de chauffage par induction correspond à la face extérieure de l'article, la face (lb) du support (1) comportant, le cas échéant, le second revêtement (9) anti-adhésif constituant la face intérieure de l'article.
10. Procédé de fabrication d'un article émaillé, notamment d'un article culinaire, compatible avec un mode de chauffage par induction, ledit procédé comprenant les étapes suivantes, de préférence réalisées sur un support (1) présentant la forme finale de l'article: - traitement mécanique d'au moins une partie d'une première face (la) du support (1) destinée à former le fond de l'article pour y former des rugosités, application, sur au moins ladite partie de la première face (la) du support (1) destinée à former le fond de l'article, d'au moins une couche (3, 7) comprenant des composés ferromagnétiques, - application, au moins sur la couche (3, 7) comprenant les composés ferromagnétiques, d'une couche d'émail (4), caractérisé en ce qu'il comporte une étape consistant à appliquer au moins une couche (3, 8) améliorant l'accrochage de la couche d'émail (4).
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'étape consistant à appliquer au moins une couche (3, 8) améliorant l'accrochage de la couche d'émail (4) est constituée par l'étape d'application d'au moins la couche (3) comprenant les composés ferromagnétiques, ladite couche (3) comprenant, en outre, une fritte d'émail.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que la couche (3) comprenant les composés ferromagnétiques et la fritte d'émail est formée à partir d'un mélange comprenant de 50 à 90 % en poids de composés ferromagnétiques et de 10 à 50 % en poids de fritte d'émail.
13. Procédé selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que la granulométrie des composés ferromagnétiques et de la fritte d'émail est comprise entre 10 et 90 m.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que l'épaisseur de 25 2872692 la couche (3) comprenant les composés ferromagnétiques et la fritte d'émail est comprise entre 200 et 700 m.
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que l'on applique par projection au moyen d'un plasma la couche (3) comprenant les composés ferromagnétiques et la fritte d'émail.
16. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'étape consistant à appliquer au moins une couche (8) améliorant l'accrochage de la couche d'émail (4) est constituée par l'application d'une couche d'alumine (8), ladite couche d'alumine (8) étant déposée au moins sur la couche (7) comprenant les composés ferromagnétiques et préalablement à l'application de la couche d'émail (4).
17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche d'alumine (8) est comprise entre 20 et 100 m.
18. Procédé selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche (7) comprenant les composés ferromagnétiques est comprise entre 200 et 700 m.
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que l'on applique par projection au moyen d'un plasma la couche d'alumine (8) et/ou la couche (7) comprenant les composés ferromagnétiques.
20. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 19, caractérisé en ce que l'on applique, sur la couche d'émail (4), une seconde couche d'émail (5), 21 2872692 ladite seconde couche d'émail (5) recouvrant au moins une partie du fond de l'article.
21. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 20, caractérisé en ce que l'on applique la couche d'émail (4) par pulvérisation et, le cas échéant, la seconde couche d'émail (5) par sérigraphie.
22. Procédé selon l'une quelconque des
revendications 10 à 21, caractérisé en ce que
postérieurement à l'application de la ou des couches d'émail (4, 5), on applique, sur la seconde face (lb) du support (1), un second revêtement (9) anti-adhésif, notamment à base de résine fluorocarbonée.
FR0407557A 2004-07-07 2004-07-07 Article emaille comprenant un revetement compatible avec un mode de chauffage par induction et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2872692B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407557A FR2872692B1 (fr) 2004-07-07 2004-07-07 Article emaille comprenant un revetement compatible avec un mode de chauffage par induction et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407557A FR2872692B1 (fr) 2004-07-07 2004-07-07 Article emaille comprenant un revetement compatible avec un mode de chauffage par induction et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872692A1 true FR2872692A1 (fr) 2006-01-13
FR2872692B1 FR2872692B1 (fr) 2008-01-25

Family

ID=34947204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407557A Expired - Fee Related FR2872692B1 (fr) 2004-07-07 2004-07-07 Article emaille comprenant un revetement compatible avec un mode de chauffage par induction et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872692B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110308989A1 (en) * 2008-12-24 2011-12-22 Seb Sa Composite cookware comprising a vitreous protective coating

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339375A1 (fr) * 1976-01-30 1977-08-26 Orega Electro Mecanique Appareils calorifuges a chauffage par induction et notamment ustensiles de cuisine
FR2625494A1 (fr) * 1987-12-30 1989-07-07 Seb Sa Revetement d'email charge de billes de verre pour fond d'ustensiles de cuisson et ustensiles ainsi revetus
EP0509860A1 (fr) 1991-03-27 1992-10-21 Seb S.A. Article constitué à partir d'une plaque réalisée en un métal relativement mou et récipient culinaire constituant un tel article
FR2686035A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-16 Seb Sa Article realise a partir d'une plaque metallique, notamment recipient de cuisson.
JPH07216563A (ja) * 1994-02-03 1995-08-15 Ejirii:Kk 琺瑯引き物品
EP0688525A1 (fr) 1992-07-24 1995-12-27 Seb S.A. Procédé pour modifier les caractéristiques d'une surface de métal
FR2784280A1 (fr) 1998-10-08 2000-04-14 Daniel Bernard Composites ceramique metal obtenus par projection thermique pour articles de chauffe

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339375A1 (fr) * 1976-01-30 1977-08-26 Orega Electro Mecanique Appareils calorifuges a chauffage par induction et notamment ustensiles de cuisine
FR2625494A1 (fr) * 1987-12-30 1989-07-07 Seb Sa Revetement d'email charge de billes de verre pour fond d'ustensiles de cuisson et ustensiles ainsi revetus
EP0509860A1 (fr) 1991-03-27 1992-10-21 Seb S.A. Article constitué à partir d'une plaque réalisée en un métal relativement mou et récipient culinaire constituant un tel article
FR2686035A1 (fr) * 1992-01-10 1993-07-16 Seb Sa Article realise a partir d'une plaque metallique, notamment recipient de cuisson.
EP0688525A1 (fr) 1992-07-24 1995-12-27 Seb S.A. Procédé pour modifier les caractéristiques d'une surface de métal
JPH07216563A (ja) * 1994-02-03 1995-08-15 Ejirii:Kk 琺瑯引き物品
FR2784280A1 (fr) 1998-10-08 2000-04-14 Daniel Bernard Composites ceramique metal obtenus par projection thermique pour articles de chauffe

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 11 26 December 1995 (1995-12-26) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110308989A1 (en) * 2008-12-24 2011-12-22 Seb Sa Composite cookware comprising a vitreous protective coating

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872692B1 (fr) 2008-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882240A1 (fr) Article emaille comprenant un revetement compatible avec un mode de chauffage par induction et son procede de fabrication
EP1986532B1 (fr) Article culinaire anodise et procede de fabrication d'un tel article
EP2429358B1 (fr) Article culinaire comportant une base dure en un matériau céramique et/ou métallique et/ou polymère et un revêtement antiadhésif à base de résine fluorocarbonée
EP2008552B1 (fr) Article culinaire émaillé anti-rayures et procédé de fabrication d'un tel article
JP2000033038A (ja) 調理器具用焼付防止コ―ティング
EP0688525A1 (fr) Procédé pour modifier les caractéristiques d'une surface de métal
EP1986531B1 (fr) Article culinaire emaille et anodise et procede de fabrication d'un tel article
CA1214656A (fr) Procede pour emailler le fond d'un recipient culinaire et recipient culinaire s'y rapportant
EP2515729B1 (fr) Article culinaire comprenant un revêtement externe antiadhésif, comportant un décor au niveau du fond externe, et son procédé de fabrication
FR2979215A1 (fr) Article culinaire comportant un revetement antiadhesif a base de resine fluorocarbonee presentant des proprietes ameliorees d'adherence au support
FR2956967A3 (fr) Recipient de cuisson pour cuisinieres a induction
EP2793664A1 (fr) Article culinaire a conductivite thermique amelioree
FR2872692A1 (fr) Article emaille comprenant un revetement compatible avec un mode de chauffage par induction et son procede de fabrication
WO2022269206A1 (fr) Element de cuisson revetu par un film polymerique fluore antiadhesif
WO1995021802A1 (fr) Substrat generateur de chaleur par induction sur un recipient ceramique ou vitroceramique
FR2931649A1 (fr) Article culinaire comprenant un revetement antiadhesif resistant a la corrosion et a la rayure
EP1196070B1 (fr) Recipient culinaire a chauffage par induction
FR2784280A1 (fr) Composites ceramique metal obtenus par projection thermique pour articles de chauffe
FR2588711A1 (fr) Plaque pour foyer de cuisson a chauffage a induction et ustensile de cuisine utilisable avec un tel foyer
EP4081077B1 (fr) Support de cuisson metallique revetu pouvant etre chauffe par induction
EP4081078B1 (fr) Support de cuisson metallique multicouches revetu pouvant etre chauffe par induction
EP4395614A1 (fr) Element de cuisson revetu par un film polymerique fluore antiadhesif pelable
WO2001026522A1 (fr) Recipient culinaire pour appareil de cuisson par induction et son procede de fabrication
CH498206A (fr) Procédé pour émailler à chaud une surface métallique par au moins deux couches superposées d'émail
FR3138450A1 (fr) Procédé d’assemblage d’un film antiadhesif sur un substrat metallique par frappe à chaud

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331