FR2872674A1 - Dispositif de montage d'une dent de rechange sur un outil a dents de machine agricole - Google Patents

Dispositif de montage d'une dent de rechange sur un outil a dents de machine agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2872674A1
FR2872674A1 FR0407674A FR0407674A FR2872674A1 FR 2872674 A1 FR2872674 A1 FR 2872674A1 FR 0407674 A FR0407674 A FR 0407674A FR 0407674 A FR0407674 A FR 0407674A FR 2872674 A1 FR2872674 A1 FR 2872674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tooth
teeth
replacement
tool
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0407674A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Mauduit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MJM SARL
Original Assignee
MJM SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MJM SARL filed Critical MJM SARL
Priority to FR0407674A priority Critical patent/FR2872674A1/fr
Publication of FR2872674A1 publication Critical patent/FR2872674A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B23/00Elements, tools, or details of harrows
    • A01B23/02Teeth; Fixing the teeth

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (7) de montage d'une dent de rechange (8) sur un outil à dents de machine agricole. Ce dispositif comporte, pour l'association de la dent de rechange (8) à une dent d'origine (2), deux cylindres longitudinaux d'axes parallèles latéralement décalés, de volumes internes raccordés, le long de génératrices respectives se faisant face, par une chambre de liaison, et à l'intérieur desquels s'insèrent respectivement, par une de leurs extrémités (6, 12), la dent d'origine (2) et la dent de rechange (8), de manière à ce qu'elles s'étendent depuis des faces opposées (10, 11) du dispositif (7). II comporte également un système d'immobilisation simultanée, au moyen de deux vis (13), de la dent d'origine (2) et de la dent de rechange (8) à l'intérieur du cylindre respectif dans lequel chacune est insérée, par plaquage contre la paroi intérieure de ce cylindre.

Description

2872674 1
La présente invention concerne la conception et la réalisation d'un dispositif de montage d'une dent de rechange sur un outil à dents de machine agricole. L'invention concerne également un outil à dents de machine agricole équipé d'un tel dispositif.
Le dispositif suivant l'invention s'applique à tous les outils à dents, et plus particulièrement à ceux qui sont portés par les machines agricoles, qu'il s'agisse de râteaux, herses, fourches, faneuses... De façon générale, à force de heurter le sol, les dents de ces outils, qui sont en principe métalliques, s'usent et io raccourcissent sous l'effet de cette usure.
L'invention présente un intérêt particulier pour les semoirs utilisés en agriculture pour les techniques dites de semis direct. En effet, les dents de ces semoirs sont soumises à une usure particulièrement importante, due à la dureté du sol ou des débris contre lesquels elles frottent. Ceci est encore plus marqué lorsque l'outil est utilisé en été, lorsque le sol est sec.
Lorsque les dents de l'outil sont tellement usées qu'elles ne peuvent plus remplir correctement leur fonction, il est nécessaire de les remplacer. Dans la plupart des cas, les outils sont constitués de telle sorte qu'il est nécessaire de les démonter à cet effet, ou en tout cas d'effectuer un nombre important d'opérations de démontage et de remontage pour ôter les dents usées et les remplacer par des dents neuves. Ce nombre d'opérations est d'autant plus important que les outils portent généralement un grand nombre de dents. A titre d'exemple, un râteau tracté peut mesurer une dizaine de mètres de large, et comporter 80 dents.
Afin de faciliter la remise en état d'un outil à dents dont les dents sont usées, il a été proposé dans l'art antérieur différents dispositifs de montage de dents de rechange.
3o En particulier, le brevet US 5 027 907 décrit un dispositif pour l'extension des dents d'une herse. Ce dispositif s'adresse en particulier aux systèmes de dents dits "à ressort", c'est-à-dire qui sont constitués par deux ressorts reliés l'un à l'autre à une extrémité par une partie en U, et à l'autre extrémité de chacun desquels 2872674 2 s'étend une dent perpendiculaire à l'axe longitudinal du ressort. De tels systèmes sont particulièrement onéreux à remplacer lorsque les dents sont usées, du fait du coût élevé des ressorts. Afin d'éviter d'avoir à changer l'ensemble de la pièce lorsque les dents sont usées, ce document propose un dispositif constitué d'un cylindre à l'intérieur duquel sont insérées, par une extrémité, le fond de la dent usée, et par l'autre extrémité, le bout d'une dent neuve. Les deux dents ainsi alignées l'une derrière l'autre sont fixées chacune à l'intérieur du cylindre, notamment par soudage ou vissage. Le io système de dents reconstitué résultant est à nouveau opérationnel. Cependant, dans un tel dispositif, le système de fixation de la dent neuve à la dent usée s'avère peu avantageux. Il est en effet peu pratique, et long, de souder un cylindre sur chacune des dents usées. La solution qui consiste à visser les dents au cylindre est is quant à elle plus facile à mettre en oeuvre. Cependant, lors de l'utilisation de l'outil, les dents qui traînent sur le sol sont soumises à des contraintes importantes, qui sont répercutées au niveau du point d'appui ou d'ancrage de la vis. La dent présente alors une zone de fragilité à cet endroit, au niveau de laquelle le risque de rupture de l'ensemble est important.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients des dispositifs de montage de dents de rechange sur un outil à dents de machine agricole existants, et notamment à ceux exposés ci-dessus. Elle propose à cet effet un dispositif de montage qui est facile et pratique à mettre en place, et qui assure une grande solidité de la fixation de la dent neuve et une grande résistance de l'outil ainsi reconstitué.
Le dispositif de montage d'une dent de rechange selon l'invention comporte, pour l'association de la dent de rechange à une dent d'origine, deux cylindres longitudinaux d'axes parallèles latéralement décalés, de volumes internes raccordés, le long de génératrices respectives se faisant face, par une chambre de liaison. A l'intérieur de ces cylindres s'insèrent respectivement, par une de leurs extrémités, une dent d'origine et la dent de rechange, de manière telle qu'elles s'étendent depuis des faces opposées du dispositif. Le dispositif comporte également un système 2872674 3 d'immobilisation simultanée de la dent d'origine et de la dent de rechange à l'intérieur du cylindre respectif dans lequel chacune est insérée, par plaquage de la dent contre la paroi intérieure du cylindre.
On associe ainsi une dent de rechange à une dent d'origine, par insertion de chacune de ces deux dents respectivement dans l'un des deux cylindres formé dans le dispositif, cette insertion étant réalisée de telle sorte que la dent de rechange constitue alors un prolongement de la dent d'origine, tout en étant io légèrement latéralement décalée par rapport à cette dernière.
Le dispositif selon l'invention s'utilise à raison d'un dispositif pour chaque dent de l'outil. Il est avantageusement conçu pour présenter des dimensions extérieures telles que des dispositifs peuvent être glissés autour de chacune des dents de l'outil, sans être bloqués par les dents voisines, et ce même si les dents sont relativement rapprochées les unes des autres, comme cela peut être le cas pour certains outils classiques.
Le dispositif peut être utilisé tout simplement pour augmenter la longueur des dents portées par l'outil, même lorsque ces dernières sont en bon état. Il peut également être monté, dans ce qui constitue l'application la plus avantageuse de l'invention, sur des dents usées dont la longueur est réduite par rapport à leur longueur dans leur état de fonctionnement d'origine. Dans ce cas, le dispositif est fixé sur ce qui reste de la dent d'origine, et il permet d'associer à cette dernière une dent neuve en bon état de fonctionnement.
De plus, chaque dent est immobilisée à l'intérieur du dispositif par plaquage, sur toute sa longueur, contre la surface interne du cylindre qui la contient. De ce fait, lorsque la dent neuve est soumise à des forces importantes au niveau de son extrémité en contact avec le sol lors de l'utilisation de l'outil, le risque de rupture au niveau des zones de fixation de chacune des dents à l'intérieur du dispositif est faible, car il est réparti sur une surface importante de chaque dent, c'est-à-dire sur toute la surface de la dent qui est plaquée contre le cylindre. Cette caractéristique assure tout à fait 2872674 4 avantageusement une grande solidité à l'ensemble. L'outil ainsi remis en état opérationnel peut être utilisé sur tous types de sols, mêmes secs, de la même manière que s'il était neuf.
Suivant des modes de réalisation préférés dans la pratique industrielle, l'invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes.
Suivant une caractéristique de l'invention tout à fait avantageuse dans la pratique industrielle, la chambre de liaison lo occupe toute la longueur desdits cylindres. Ainsi, la fabrication du dispositif suivant l'invention est simple à réaliser, sans difficultés particulières.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, le dispositif comporte au moins une vis de forme pointue qui s'insère is dans la chambre de liaison perpendiculairement à l'axe longitudinal des cylindres, de façon à appuyer contre la surface périphérique de chacune des deux dents et à les plaquer simultanément chacune contre la paroi intérieure du cylindre qui lui est associé. Lorsqu'on insère la vis à l'intérieur du dispositif, dans l'espace ménagé à cet effet, c'est-à-dire la chambre de liaison, la vis passe entre les deux dents, s'y engageant par son extrémité pointue, et elle écarte, au fur et à mesure qu'elle est enfoncée, les deux dents l'une de l'autre, en s'appuyant simultanément sur la surface périphérique de chacune des deux dents, et en poussant ces dernières vers la paroi opposée respective du cylindre qui la contient. Cette opération est particulièrement facile à réaliser, par simple vissage. Lorsqu'on sent une résistance importante au vissage, c'est que les deux dents sont complètement plaquées et immobilisées à l'intérieur du dispositif.
Suivant une caractéristique secondaire de l'invention, le dispositif comporte deux vis pour le plaquage des dents chacune contre la paroi intérieure du cylindre qui lui est associé, ces vis étant régulièrement réparties sur la longueur du dispositif. On s'assure ainsi avantageusement que l'immobilisation des dents dans le dispositif sera solidement effectuée. Les points d'appui des vis sur les dents étant répartis à intervalles réguliers, les dents sont 2872674 5 maintenues plaquées contre les cylindres sur toute leur longueur insérée dans le dispositif.
On peut également envisager d'utiliser un nombre de vis plus important, afin de conférer une plus grande solidité encore à la fixation. Cependant, on multiplie alors le nombre d'étapes de travail nécessaires à la fixation, pour un gain en solidité qui sera peu important.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, la vis présente une extrémité conique formant un angle comprise entre 30 et 60 degrés, notamment environ égal à 45 degrés. Cette forme permet tout à fait avantageusement une insertion plus facile de la vis entre les deux dents, et une augmentation progressive de la surface de contact de la vis avec les dents, en même temps qu'un mouvement progressif de poussée de la dent vers la paroi opposée du cylindre.
Suivant une caractéristique avantageuse de l'invention, la vis est filetée et elle s'insère dans un orifice fileté ménagé à cet effet sur la paroi de la chambre de liaison. On obtient ainsi une meilleure solidité de la fixation.
Dans le même objectif d'obtenir une fixation solide et résistante à des efforts exercés sur les dents lors de l'utilisation de l'outil, la vis peut être associée à un dispositif anti-desserrage du type des pattes à frein. Elle ne risque par conséquent pas de se dévisser, même sous l'effet de vibrations subies par l'outil en cours d'utilisation.
De plus, la vis présente des dimensions, et notamment une longueur et une épaisseur, telles, en liaison avec la dimension de la chambre de liaison, qu'elle peut être suffisamment enfoncée entre les deux cylindres pour plaquer complètement les dents chacune contre la paroi opposée du cylindre associé. Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, elle présente une longueur telle qu'elle n'atteint pas la paroi opposée de la chambre de liaison, si bien qu'on est toujours sûr, au moment où l'on sent une résistance au vissage, que cette résistance est bien due au fait que les dents 2872674 6 sont plaquées contre les cylindres, et non que la vis est en butée contre la paroi opposée de la chambre de liaison.
L'invention concerne également un outil de machine agricole dont une dent d'origine est associée à une dent de 5 rechange au moyen du dispositif de montage selon l'invention.
Au sein de cet outil, les deux cylindres sont positionnés l'un derrière l'autre par rapport au sens d'avancée de l'outil. Par conséquent, les forces subies par la dent de rechange lors de l'utilisation de l'outil sont directement transmises, au niveau du io dispositif de montage, à ce qui reste de la dent d'origine, suivant le même axe que si cette dernière était directement en contact avec le sol. Il en résulte une plus grande solidité de l'ensemble.
Dans des modes de mise en oeuvre préférés de l'invention, chacune de la dent d'origine et de la dent de rechange est insérée dans le cylindre associé de manière à occuper toute la longueur de ce cylindre, et même à en dépasser d'au moins 1 cm sur une face opposée par rapport à la face à partir de laquelle elle s'étend. Cette caractéristique confère également avantageusement une plus grande solidité au montage.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures 1 à 5 dans lesquelles: - la figure 1 représente une herse tractée; - la figure 2 montre une vue générale d'un dispositif 25 d'extension selon l'invention, avec deux dents qui sont fixées en son intérieur - la figure 3 représente une vue en plan d'une face terminale d'un dispositif selon l'invention; - la figure 4 montre une vue en coupe d'un dispositif selon 30 l'invention suivant son plan médian longitudinal; - et la figure 5 montre le dispositif selon l'invention de la figure 4 avec deux dents qui sont fixées en son intérieur et une vis de fixation, en coupe selon le plan 1-I.
2872674 7 Le dispositif suivant l'invention permet le montage de dents de rechange sur un outil à dents de machine agricole.
Un exemple d'un tel outil est représenté sur la figure 1: il s'agit d'une herse 1 qui comporte plusieurs rangées parallèles de dents 2 et qui est tractée par un tracteur dont seule la roue arrière 3 est représentée sur la figure.
Les dents 2 sont typiquement réalisées en un matériau métallique. L'invention concerne plus spécifiquement les dents de section circulaire. Elle s'étend cependant également aux autres io types de dents qui pourraient présenter une forme en section différente. Dans ce cas, l'homme du métier saura facilement modifier la forme du dispositif selon l'invention en conséquence, afin de l'adapter à la forme particulière des dents concernées.
Lorsque le tracteur avance, suivant son sens d'avancée habituel 4, la herse est tirée en avant de telle sorte que ses dents 2 traînent sur le sol. Suivant les cas d'application, les dents peuvent s'enfoncer dans le sol d'une hauteur de quelques centimètres, afin d'y creuser des sillons, ou bien racler la surface du sol.
A force d'utilisations, l'extrémité 6 des dents 2 qui est en contact avec le sol s'use. Elle s'émousse, et les dents se raccourcissent. Au bout d'un certain nombre d'utilisations, les dents d'origine 2 de la herse deviennent inopérantes. II est alors nécessaire de les remplacer.
Le dispositif de montage 7 suivant l'invention, représenté 25 en position d'utilisation sur la figure 2, permet d'associer à une dent d'origine 2 une dent de rechange 8.
Il est constitué en un matériau métallique, notamment en fonte haute résistance, et de préférence en monobloc, suivant un mode de réalisation tout à fait avantageux dans la pratique industrielle.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, mesure environ 10 à 20 cm de long, pour une largeur comprise entre 3 et 6 cm. Par ces dimensions, il est particulièrement adapté au 2872674 8 montage de dents d'outils de machines agricoles, qui de façon classique présentent une longueur de 60 à 80 cm et un diamètre de 1 à 2 cm.
II est composé d'un corps creux 9, formé de deux cylindres s longitudinaux identiques, à l'intérieur duquel sont insérées parallèlement l'une à l'autre la dent d'origine 2 et la dent de rechange 8.
La dent d'origine 2 est insérée par son extrémité usée 6 dans le dispositif, par une face dite arrière 10 de ce dernier. Elle io occupe toute la longueur du dispositif, et elle en dépasse de quelques centimètres, notamment de 2 à 3 cm, par son extrémité usée 6, au niveau d'une face dite avant 11, par opposition à la face arrière 10.
La dent neuve 8 est quant à elle insérée dans le dispositif 7 par son extrémité arrière 12, c'est-à-dire l'extrémité qui n'est pas destinée à venir en contact avec le sol qui sera travaillé par l'outil. Elle est insérée dans le dispositif par la face avant 11 de ce dernier. Elle aussi occupe toute la longueur du dispositif, et elle dépasse d'une longueur variable suivant les besoins, notamment d'au moins 1 cm, de la face arrière 10 du dispositif.
Ainsi, la dent d'origine 2 et la dent neuve 8 s'étendent respectivement depuis des faces opposées du dispositif de montage 7. De cette manière, la dent neuve 8 réalise un prolongement de la dent d'origine 2, tout en étant légèrement latéralement décalée avec cette dernière.
Deux vis 13 insérées à travers la paroi du corps 9 du dispositif, perpendiculairement à l'axe longitudinal des dents, assurent l'immobilisation des deux dents à l'intérieur du corps 9. Ces vis sont notamment conçues pour pouvoir être serrées et desserrées au moyen d'une clé du type des clés dites "allen", ce mode de réalisation n'étant cependant nullement limitatif de l'invention.
Le corps 9 du dispositif 7 est représenté seul sur la figure 2872674 9 3, dans une vue en plan d'une de ses faces terminales, par exemple la face avant 11.
Le corps 9 est formé de deux cylindres longitudinaux 14 et 15 de section circulaire contigus. Les deux cylindres présentent le même diamètre interne. Ce diamètre est très légèrement supérieur, de l'ordre de quelques millimètres, par exemple de 1 mm, au diamètre des dents que le dispositif est destiné à recevoir.
Chacun des deux cylindres est ouvert le long d'une génératrice sur toute sa longueur, sur une hauteur notamment io comprise entre 0,5 et 1 cm, les deux génératrices se faisant face. De ce fait, les volumes internes des deux cylindres 14 et 15 communiquent l'un avec l'autre, par une chambre de liaison 16. La chambre de liaison 16 présente une hauteur inférieure à la hauteur interne des deux cylindres. Ainsi, la partie interne du corps 9 is présente la forme générale d'un haricot, avec deux parties circulaires, les cylindres 14 et 15, reliées l'une à l'autre par une partie formant goulot, la chambre de liaison 16.
La dent d'origine 2 et la dent neuve 8 seront insérées chacune dans une partie cylindrique 14 et 15. Du fait de la hauteur relativement faible de la chambre de liaison, les dents ne pourront pas glisser en son intérieur, et elles resteront par conséquent coincées chacune dans la partie cylindrique qui lui correspond.
La forme extérieure du corps 9 est quant à elle globalement arrondie, dénuée d'angles saillants. Ceci permet d'obtenir un plus 25 grand confort dans la manipulation du dispositif.
Sur sa partie supérieure, dans sa partie médiane, le corps 9 forme deux parties protubérantes 17, qui délimitent des orifices 18 d'insertion des vis 13.
Ces orifices 18 sont visibles sur la figure 4. Ils traversent la paroi supérieure du corps 9 dans toute son épaisseur, perpendiculairement à l'axe longitudinal des cylindres 14 et 15, jusqu'à atteindre la chambre de liaison 16.
Le corps 9 comporte de préférence deux orifices 18 répartis 2872674 10 de manière à former des intervalles réguliers sur sa longueur.
Ces orifices 13 sont notamment filetés, si bien qu'ils sont aptes à recevoir une vis 13 elle-même filetée.
Le dispositif selon l'invention est utilisé de la manière 5 décrite ciaprès, en prenant pour support la figure 5 qui représente le dispositif dans sa position d'utilisation.
Chacune de la dent d'origine 2 et de la dent de rechange 8 est insérée à l'intérieur du cylindre respectif 14 et 15 qui lui est associé, de la manière qui a été décrite plus haut. Il subsiste entre io la paroi extérieure de chaque dent et la paroi interne du cylindre associé un très léger espace, si bien que les dents peuvent bouger légèrement. Elles ne peuvent cependant pas entrer en contact l'une avec l'autre, puisqu'elles sont séparées l'une de l'autre par l'espace formé par la chambre de liaison 16.
Deux vis 13 à paroi extérieure filetée sont insérées chacune dans un orifice 18 prévu à cet effet. Chaque vis 13 présente une extrémité conique 19, formant de préférence un angle compris entre 30 et 60 degrés, notamment de 45 degrés environ.
Chaque vis 13 est vissée à l'intérieur de l'orifice 18 correspondant. Lorsque son extrémité pointue 19 atteint la chambre de liaison 16, elle s'insère entre les deux dents 14 et 15, puis elle entre en contact avec ces dernières. Au fur et à mesure que la vis est enfoncée, sa surface d'appui contre les parois périphériques des dents 14 et 15 augmente, et elle repousse ces dernières vers les parois intérieures opposées des cylindres, jusqu'à les y plaquer complètement.
Les deux vis 13 peuvent être vissées simultanément, ou l'une après l'autre.
La longueur des vis 13 est avantageusement choisie, en liaison avec le diamètre de leur extrémité conique et avec la dimension de la chambre de liaison 16, de telle sorte que d'une part les vis peuvent être suffisamment enfoncées dans la chambre de liaison pour plaquer complètement les dents dans les cylindres 2872674 11 associés, et que d'autre part elles n'atteignent jamais la paroi opposée de la chambre de liaison. De ce fait on s'assure avantageusement que le plaquage puisse être toujours correctement réalisé.
s Lorsque les dents sont complètement plaquées chacune contre la paroi opposée du cylindre associé, les vis sont immobilisées dans cette position. Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, les vis 13 sont associées avec un dispositif anti-desserrement, tel que des pattes à frein, si bien qu'on ne court io aucun risque qu'elles se desserrent au cours de l'utilisation.
Le dispositif est monté sur la dent d'origine de l'outil. Il est de préférence monté un ensemble dispositif et dent de rechange sur chacune des dents de l'outil, afin d'assurer que toutes les dents présentent finalement la même longueur. Ainsi, lorsque l'outil sera is utilisé, toutes les dents toucheront le sol pour y produire un travail efficace.
De plus, le dispositif est monté de telle sorte que la dent d'origine 2 et la dent de rechange 8 sont disposées l'une derrière l'autre dans le sens d'avancée 4 de l'outil. Lorsque l'outil est utilisé, la dent de rechange 8 frottant sur le sol est soumise à des forces importantes, et ces forces sont transmises par la dent jusqu'à ses zones de fixation dans le dispositif, et de là à la dent d'origine 2. Les deux dents étant situées l'une derrière l'autre dans le sens d'avancée de l'outil, comme le préconise avantageusement l'invention, la dent d'origine subit alors ces forces suivant le même axe que si elle était utilisée directement en contact avec le sol. Les risques de rupture au niveau du dispositif ou du point d'attache de la dent d'origine au reste de l'outil en sont réduits. On augmente ainsi la résistance de l'ensemble aux forces naturellement exercées sur les dents de l'outil lors du travail du sol.
De plus, les dents sont plaquées sur toute leur longueur insérée dans le cylindre contre la paroi de ce dernier, si bien que les forces auxquelles elles sont soumises sont réparties sur une partie importante de leur surface. II en résulte une plus grande solidité encore de l'ensemble.
2872674 12 Une fois rendu à nouveau opérationnel grâce au dispositif selon l'invention, l'outil peut être utilisé de manière habituelle. Lorsque les dents de rechange sont à leur tour usées, il suffit de les remplacer par d'autres dents neuves, en les substituant à l'intérieur des cylindres associés. Ainsi, de façon tout à fait avantageuse, le dispositif suivant l'invention peut être utilisé à plusieurs reprises, avec plusieurs jeux de dents neuves successives.
La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. En lo particulier, elle propose un dispositif de montage d'une dent de rechange sur un outil à dents de machine agricole, par association de la dent de rechange à ce qui reste de la dent d'origine usée. Ce dispositif est facile à mettre en place, et il permet d'obtenir une fixation très solide de la dent de rechange, si bien que l'outil reconstitué est résistant, même lorsqu'il est confronté à des conditions difficiles, telles qu'une utilisation sur un sol sec.
II ressort néanmoins de ce qui précède que l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre qui ont été spécifiquement décrits et représentés sur les figures et qu'elle s'étend au contraire à toute variante passant par le biais de moyens équivalents.

Claims (2)

13 REVENDICATIONS
1. Dispositif de montage d'une dent de rechange (8) sur un outil à dents (1) de machine agricole, caractérisé en ce qu'il comporte pour l'association de ladite dent de rechange (8) à une dent d'origine (2) deux cylindres longitudinaux (14, 15) d'axes parallèles latéralement décalés, de volumes internes raccordés, le long de génératrices respectives se faisant face, par une chambre de liaison (16), à l'intérieur desquels s'insèrent respectivement par une de leurs extrémités (6, 12) une dent d'origine (2) et ladite lo dent de rechange (8), de manière telle qu'elles s'étendent depuis des faces opposées (10, 11) dudit dispositif (7), et un système d'immobilisation simultanée de ladite dent d'origine (2) et de ladite dent de rechange (8) à l'intérieur du cylindre respectif (14, 15) dans lequel chacune est insérée, par plaquage de la dent i5 contre la paroi intérieure du cylindre.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite chambre de liaison (16) occupe toute la longueur desdits cylindres (14, 15).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une vis (13) de forme pointue qui s'insère dans ladite chambre de liaison (16) perpendiculairement à l'axe longitudinal desdits cylindres (14, 15) de façon à appuyer contre la surface périphérique de chacune des deux dents (2, 8) et à les plaquer simultanément chacune contre la paroi intérieure du cylindre qui lui est associé.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte deux vis (13) pour le plaquage desdites dents (2, 8) chacune contre la paroi intérieure du cylindre qui lui est associé, lesdites vis (13) étant régulièrement réparties sur sa longueur.
2872674 14 5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite vis (13) présente une extrémité conique formant un angle compris entre 30 et 60 degrés, notamment environ égal à 45 degrés.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite vis (13) est filetée et en ce qu'elle s'insère dans un orifice fileté (18) ménagé sur la paroi de ladite chambre de liaison (16).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ladite vis (13) est associée à un dispositif anti-desserrage du type des pattes à frein.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que ladite vis (13) présente une longueur telle qu'elle n'atteint pas la paroi opposée de ladite chambre de liaison (16).
9. Outil de machine agricole dont une dent d'origine (2) est associée à une dent de rechange (8) au moyen du dispositif de montage (7) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les deux cylindres (14, 15) sont positionnés l'un derrière l'autre par rapport au sens d'avancée (4) dudit outil (1).
10. Outil selon la revendication 9, caractérisé en ce que chacune de ladite dent d'origine (2) et de ladite dent de rechange (8) est insérée dans le cylindre associé (14, 15) de manière à occuper toute la longueur dudit cylindre, et même à en dépasser d'au moins 1 cm sur une face opposée par rapport à la face à partir de laquelle elle s'étend.
FR0407674A 2004-07-08 2004-07-08 Dispositif de montage d'une dent de rechange sur un outil a dents de machine agricole Withdrawn FR2872674A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407674A FR2872674A1 (fr) 2004-07-08 2004-07-08 Dispositif de montage d'une dent de rechange sur un outil a dents de machine agricole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407674A FR2872674A1 (fr) 2004-07-08 2004-07-08 Dispositif de montage d'une dent de rechange sur un outil a dents de machine agricole

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2872674A1 true FR2872674A1 (fr) 2006-01-13

Family

ID=34947432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407674A Withdrawn FR2872674A1 (fr) 2004-07-08 2004-07-08 Dispositif de montage d'une dent de rechange sur un outil a dents de machine agricole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872674A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2008202457B2 (en) * 2007-06-08 2015-01-29 Allegion (Australia) Pty Ltd Improvements In Door Locks
EP3466233A1 (fr) * 2017-10-04 2019-04-10 AB. Agri-Broker e.K. Étrille lourde pour un dispositif de traitement de sol

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1905671A (en) * 1930-12-08 1933-04-25 Aitkenhead William Flexible harrow or cultivator
US2124472A (en) * 1937-11-16 1938-07-19 Charlie R Roberts Attachment for corn cultivators or the like
DE803868C (de) * 1948-10-19 1951-04-12 Iakronprinzia Akt Ges Fuer Met Leicht loesbare Verbindung von zwei oder mehr parallel nebeneinanderliegenden Rohren oder Staeben
DE1198133B (de) * 1963-05-25 1965-08-05 Hesselkamp & Co Spannschloss mit verstellbaren Spanngliedern, insbesondere fuer Zug- bzw. Gelenkstangen einer einschiebbaren, bzw. zusammenklappbaren Bodentreppe
US5027907A (en) 1990-03-28 1991-07-02 Garth Delyea Replacement tips for spring harrows

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1905671A (en) * 1930-12-08 1933-04-25 Aitkenhead William Flexible harrow or cultivator
US2124472A (en) * 1937-11-16 1938-07-19 Charlie R Roberts Attachment for corn cultivators or the like
DE803868C (de) * 1948-10-19 1951-04-12 Iakronprinzia Akt Ges Fuer Met Leicht loesbare Verbindung von zwei oder mehr parallel nebeneinanderliegenden Rohren oder Staeben
DE1198133B (de) * 1963-05-25 1965-08-05 Hesselkamp & Co Spannschloss mit verstellbaren Spanngliedern, insbesondere fuer Zug- bzw. Gelenkstangen einer einschiebbaren, bzw. zusammenklappbaren Bodentreppe
US5027907A (en) 1990-03-28 1991-07-02 Garth Delyea Replacement tips for spring harrows

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2008202457B2 (en) * 2007-06-08 2015-01-29 Allegion (Australia) Pty Ltd Improvements In Door Locks
EP3466233A1 (fr) * 2017-10-04 2019-04-10 AB. Agri-Broker e.K. Étrille lourde pour un dispositif de traitement de sol

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3834594B1 (fr) Roue racleuse pour semoir
FR3028212A1 (fr) Pneumatique agricole
FR3004384A1 (fr) Pneumatique semi-creux pour machines agricoles, en particulier pour semoirs
FR2847180A1 (fr) Mandrin porte-outil a systeme de verrouillage
EP1900269B1 (fr) Pièce d'usure et sa fixation, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure
EP2425697B1 (fr) Ensemble de rouleau pour machines agricoles
FR2530915A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie d'un rouleau a dents
CA2357311A1 (fr) Disque ouvreur semoir et semoir utilisant un tel disque
EP2031953B1 (fr) Outil de travail comportant un dispositif d'appui et machine de travail du sol equipee d'un tel outil
CA2808507A1 (fr) Rotor d'une machine de fenaison muni de bras en deux parties reliees par un dispositif de liaison perfectionne
FR2872674A1 (fr) Dispositif de montage d'une dent de rechange sur un outil a dents de machine agricole
EP1125486B1 (fr) Outil pour machine à cultiver le sol et machine utilisant de tels outils
FR2582716A1 (fr) Ensemble porte-outil de coupe, en particulier pour pic de haveuse
EP2389791B1 (fr) Rouleau et machine de travail du sol comportant un tel rouleau
EP1900268B1 (fr) Pièce d'usure et sa fixation avec un coin, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure
EP0165887B1 (fr) Rouleau agricole et machine agricole utilisant ce rouleau
FR2902278A1 (fr) Outil de travail avec une fixation rapide sur un support, corps de labour comportant un tel outil et charrue comportant un corps de labour
EP1222844A1 (fr) Outil pour une fraise rotative
FR2481391A1 (fr) Accouplement a goupilles de cisaillement
EP4282237A1 (fr) Dispositif de liaison perfectionne pour relier un instrument agricole a un attelage trois points
FR2731312A1 (fr) Dispositif perfectionne d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinee de preparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
CA2011091C (fr) Dent perfectionnee pour le travail de la terre
FR2911042A1 (fr) Outil de travail comportant un dispositif d'appui et machine de travail du sol equipee d'un tel outil
FR2632153A1 (fr) Machine agricole de travail du sol munie de socs et d'un rotor
FR2546025A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de dents ameliorees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330