FR2872185A1 - Paroi prefabriquee a partir d'elements identiques juxtaposes sur plusieurs rangs et appareilles - Google Patents

Paroi prefabriquee a partir d'elements identiques juxtaposes sur plusieurs rangs et appareilles Download PDF

Info

Publication number
FR2872185A1
FR2872185A1 FR0406913A FR0406913A FR2872185A1 FR 2872185 A1 FR2872185 A1 FR 2872185A1 FR 0406913 A FR0406913 A FR 0406913A FR 0406913 A FR0406913 A FR 0406913A FR 2872185 A1 FR2872185 A1 FR 2872185A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
row
housing
juxtaposition
receive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0406913A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Paul Keil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AQUITAINE MENUISERIE AGENCEMEN
Original Assignee
AQUITAINE MENUISERIE AGENCEMEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AQUITAINE MENUISERIE AGENCEMEN filed Critical AQUITAINE MENUISERIE AGENCEMEN
Priority to FR0406913A priority Critical patent/FR2872185A1/fr
Publication of FR2872185A1 publication Critical patent/FR2872185A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2/04Walls having neither cavities between, nor in, the solid elements
    • E04B2/06Walls having neither cavities between, nor in, the solid elements using elements having specially-designed means for stabilising the position
    • E04B2/08Walls having neither cavities between, nor in, the solid elements using elements having specially-designed means for stabilising the position by interlocking of projections or inserts with indentations, e.g. of tongues, grooves, dovetails
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2002/0202Details of connections
    • E04B2002/0243Separate connectors or inserts, e.g. pegs, pins or keys
    • E04B2002/0247Strips or bars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

Ladite Paroi se caractérise essentiellement en ce que chaque élément de forme rectangle ou carrée est dotée sur ses côtés longitudinaux et ses côtés transversaux d'une rainure définissant par juxtaposition une rainure horizontale inférieure (6) et une rainure horizontale supérieure (7) sur toute la longueur de la cloison. Lesdites rainures forment par leur juxtaposition un logement longitudinal recevant une latte (8) de blocage et les rainures des côtés latéraux forment un logement par leur juxtaposition qui reçoit une pièce de clavetage verticale (11).

Description

PAROI PREFABRIQUEE A PARTIR D'ELEMENTS IDENTIQUES
JUXTAPOSES SUR PLUSIEURS RANGS ET APPAREILLES
La présente invention concerne une paroi préfabriquée à partir 5 d'éléments identiques ou de portions de ceux-ci juxtaposés sur plusieurs rangs.
La présente invention concerne également les éléments constitutifs de la paroi ainsi que son procédé d'édification.
Il est connu de réaliser des parois à partir d'éléments identiques 10 assemblés avec des systèmes à tenons et mortaises, ce qui suppose des usinages complexes et précis surtout lorsque les tenons et mortaises sont réalisés en dépouille et contre-dépouille.
Le brevet 2824092 décrit une telle technologie dont il est évident que l'on ne peut juxtaposer les éléments que par glissement l'un sur l'autre, ce qui pose problème en rive de la paroi lorsqu'un élément de structure ou de mur empêche la mise en place pour le coulissement latéral d'un élément sur l'autre.
La présente invention vise à proposer une paroi préfabriquée à partir d'éléments identiques juxtaposés sur plusieurs rangs entre des éléments d'armature tels qu'une panne inférieure horizontale fixée au sol, une panne supérieure fixée au plafond et des montants latéraux et/ou d'huisserie; ou entre des éléments de structure du bâtiment, sol, plafond, murs etc....
Elle se caractérise essentiellement en ce que chaque élément de forme rectangle ou carrée est doté dans l'épaisseur de ses cotés longitudinaux parallèles et transversaux parallèle d'une rainure creuse définissant par juxtaposition des éléments côte à côte sur une même rangée, un canal longitudinal supérieur et inférieur sur toute la longueur de la rangée qui reçoit en emboîtement une latte de blocage de hauteur supérieure à la profondeur du canal qui dépasse de celui-ci et 2872185 2 sur laquelle s'emboîtent les éléments d'une rangée supérieure; et que les rainures des côtés latéraux définissent un logement vertical par juxtaposition de deux éléments dans lequel s'insère une pièce verticale de clavetage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les lattes horizontales sont de section rectangle.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les pièces de clavetage sont de section rectangle.
Suivant encore une autre disposition de l'invention, les pièces de 10 clavetage sont de longueur inférieure à la hauteur du coté latéral de l'élément dans lequel elle se loge.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le montage de la paroi s'effectue par juxtaposition des éléments sur une même rangée, mise en place dans les rainures juxtaposées des côtés latéraux des éléments de clavetage et dans le canal horizontal d'une latte de hauteur supérieure à la profondeur dudit canal, sur laquelle s'emboîtent les éléments de la rangée supérieure et ainsi de suite.
De préférence, les éléments d'une rangée sur l'autre sont appareillés en sorte que la juxtaposition des éléments de la rangée 20 supérieure soit médiane aux éléments de la rangée inférieure.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, le dernier élément à poser est constitué de deux joues fixées de part et d'autre de la cloison.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront 25 à la lecture de la description ci-après d'une forme de réalisation illustrée par les dessins joints dans lesquels la figure 1 est une vue de face de la paroi montée, - la figure 2 est une vue d'un élément, 2872185 3 - la figure 3 est une vue partielle en coupe verticale de la paroi fixée au sol en élévation, - la figure 4 est une vue en coupe verticale partielle de la paroi avec sa fixation au plafond, la figure 5 est une vue en coupe horizontale de la paroi, La figure 6 est une vue de la mise en place du dernier élément de la paroi référencé par A sur la figure 1, La figure 7 est une vue de la juxtaposition horizontale d'éléments entre eux.
Telle que représentée, la paroi selon l'invention est constituée de n éléments 1 ou de portions lA de ceux-ci, juxtaposés et appareillés sur plusieurs rangs entre des éléments d'armature tels que une panne 2 inférieure horizontale fixée au sol, une panne supérieure 3 horizontale fixée au plafond, des montants latéraux 4 et/ou des montants d'huisserie 5.
L'élément de base est représenté en figure 2.
Il est constitué d'une pièce venant d'usinage ou moulage en tout matériau adapté.
De préférence l'élément est réalisé en bois, ou dérivés de bois.
Il est de forme rectangle ou carrée présentant deux côtés longitudinaux 6 parallèles et deux côtés transversaux 7 parallèles.
Chacun d'eux est doté d'une rainure 8 de section rectangle sur toute sa longueur, soit deux rainures horizontales, inférieure et supérieure, et deux rainures verticales.
Par juxtaposition côte à côte sur une même rangée horizontale d'une pluralité d'éléments 1, est défini sur toute sa longueur de la rangée un canal longitudinal 9 inférieur et supérieur dans lequel est emboîtée une latte 10 de longueur égale à celle de la rangée.
2872185 4 La latte 10 est de section carrée, de largeur permettant la pénétration avec le minimum de jeu dans la rainure et de hauteur supérieure de préférence d'une fois celle de la rainure pour permettre l'emboîtement de la rangée supérieure d'éléments.
La juxtaposition côte à côte de plusieurs éléments définis par rapprochement de leur rainures verticales, une succession de logements verticaux 11A dans lesquels sont insérées des pièces verticales 11 de clavetage qui sont de section rectangle (fig. 7).
Les pièces de clavetage 11 ont une longueur inférieure à la 10 hauteur du côté latéral pour ne pas faire obstacle aux lattes horizontales.
De préférence, les pièces de clavetage ont une longueur égale ou inférieure à la distance entre le fond des deux rainures horizontales parallèles de l'élément.
Les éléments 1 de deux rangées successives sont appareillés en sorte que le plan de jonction vertical de deux éléments d'une rangée soit médian aux éléments d'une autre rangée, ce qui est un facteur de rigidité.
La mise en oeuvre de l'invention peut s'effectuer comme suit: - une panne inférieure 2 est fixée au sol par tous moyens connus.
Dans l'exemple de la figure 3, elle est dotée d'une rainure de réception d'un élément 1.
Il va de soi que la rainure peut être remplacée par une nervure 25 longitudinale sur laquelle s'emboîte la rainure inférieure de l'élément.
Une pluralité d'éléments 1 est juxtaposée pour former la longueur de la rangée comme représentée en figure 1 si besoin pour terminer une rangée. Une portion d'élément lA peut être utilisée après mise en place des éléments de clavetage.
2872185 5 La rangée d'éléments définit par mise bout à bout des rainures horizontales un canal supérieur horizontal 9 et des logements verticaux 11A par juxtaposition des rainures verticales comme représenté en éclaté à la figure 7.
Les éléments de clavetage verticaux 11 sont mis en place entre chacun des éléments 1 puis la latte 10 est mise en place sur toute la longueur de la rangée.
Avantageusement, la latte 10 dépasse de la rangée d'éléments, ce qui permet l'emboîtement d'une rangée d'éléments supérieure.
Chacune des rangées constituées de n éléments ou portion d'élément vient en rive des montants verticaux 4.
La panne supérieure 3 est fixée préalablement au plafond, elle reçoit une latte 10 de longueur inférieure de la valeur d'un élément.
Les montants latéraux (fig 5) sont dotés d'une rainure recevant un 15 élément de clavetage vertical pour chaque rangée.
La mise en place de la dernière rangée s'effectue par utilisation d'une latte 10 intermédiaire entre la rangée inférieure et la dernière rangée d'une longueur inférieure d'au moins la longueur d'un élément.
Les éléments de la dernière rangée ou rangée supérieure sont 20 enfilés sur les lattes 9 parallèles.
De préférence, pour permettre le coulissement des éléments de la dernière rangée, les lattes 9 mises en place sont de longueur inférieure à la rangée, ce qui permet de positionner chaque élément, puis de les faire coulisser.
Des portions de latte 9 sont mises en place dans la panne supérieure et dans l'extrémité du canal de la rangée inférieure pour compléter.
2872185 6 Le dernier élément est constitué de deux joues 12 ou parois qui se fixent de chaque côté par exemple par pointage ou vissage et qui constituent une clef. (fig. 6) 2872185 7

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Paroi préfabriquée réalisée à partir d'éléments (1) identiques juxtaposés et superposés sur plusieurs rangs appareillés entre des éléments d'armature tels que une panne inférieure (2) horizontale fixée au sol, une panne supérieure (3) horizontale fixée au plafond et de montants latéraux (4) et/ou d'huisserie (5) caractérisée en ce que chaque élément de forme rectangle ou carrée est dotée sur ses côtés longitudinaux et ses côtés transversaux d'une rainure définissant par juxtaposition une rainure horizontale inférieure (6) et une rainure horizontale supérieure (7) sur toute la longueur de la cloison, lesdites rainures formant par leur juxtaposition un logement longitudinal recevant une latte (8) de blocage et les rainures des côtés latéraux formant un logement par leur juxtaposition qui reçoit une pièce de clavetage verticale (11) .
2. Paroi selon la revendication 1 caractérisée en ce que le montage s'effectue par juxtaposition des éléments (1) sur une même rangée mise en place dans les rainures verticales des côtés latéraux des éléments de clavetage verticaux et dans la rainure horizontale d'une latte de la longueur de la cloison sur laquelle s'emboîtent les éléments de la rangée supérieure.
3. Paroi selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisée en ce que le dernier élément à poser est constitué de deux 25 joues fixées de part et d'autre de la cloison.
4. Paroi selon la revendication 2 et la revendication 3 caractérisée en ce que les lattes (9) de la dernière rangée d'éléments sont de longueur inférieure à la rangée pour permettre la mise en place et le coulissement des éléments.
FR0406913A 2004-06-24 2004-06-24 Paroi prefabriquee a partir d'elements identiques juxtaposes sur plusieurs rangs et appareilles Withdrawn FR2872185A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406913A FR2872185A1 (fr) 2004-06-24 2004-06-24 Paroi prefabriquee a partir d'elements identiques juxtaposes sur plusieurs rangs et appareilles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406913A FR2872185A1 (fr) 2004-06-24 2004-06-24 Paroi prefabriquee a partir d'elements identiques juxtaposes sur plusieurs rangs et appareilles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2872185A1 true FR2872185A1 (fr) 2005-12-30

Family

ID=34947385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406913A Withdrawn FR2872185A1 (fr) 2004-06-24 2004-06-24 Paroi prefabriquee a partir d'elements identiques juxtaposes sur plusieurs rangs et appareilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872185A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT375711B (de) * 1982-12-23 1984-09-10 Haidinger Karl Baustein
DE29722703U1 (de) * 1997-12-22 1998-11-19 Bautechnik Rennecke GmbH & Co. KG, 59457 Werl Trockenmauerwerk mit Leistenverbindung
EP1247917A2 (fr) * 2001-04-04 2002-10-09 Klaus Eckelmann Jeu d'éléments pour la construction de bâtiments
FR2824092A1 (fr) 2001-04-30 2002-10-31 Camille Jim Riviere Ensemble d'elements de construction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT375711B (de) * 1982-12-23 1984-09-10 Haidinger Karl Baustein
DE29722703U1 (de) * 1997-12-22 1998-11-19 Bautechnik Rennecke GmbH & Co. KG, 59457 Werl Trockenmauerwerk mit Leistenverbindung
EP1247917A2 (fr) * 2001-04-04 2002-10-09 Klaus Eckelmann Jeu d'éléments pour la construction de bâtiments
FR2824092A1 (fr) 2001-04-30 2002-10-31 Camille Jim Riviere Ensemble d'elements de construction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199978A2 (fr) Jeu d'éléments modulaires de construction d'édifices
EP3329058A1 (fr) Pièce de connexion
EP2191081B1 (fr) Elements PREFABRIQUES DE CONSTRUCTION EN BOIS ET SYSTEME CONSTRUCTIF
FR3034449B1 (fr) Cloture modulaire
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d'assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
EP2103754A2 (fr) Système de construction pourvu d'un panneau de paroi et de toiture
WO2005116355A1 (fr) Procede de construction d'une maison en bois
FR2872185A1 (fr) Paroi prefabriquee a partir d'elements identiques juxtaposes sur plusieurs rangs et appareilles
WO2016097621A1 (fr) Ensemble d'éléments et procédé pour la construction d'un édifice
EP2960390A1 (fr) Poutre avec isolation integree
FR2559192A1 (fr) Garde-corps a elements assemblables selon tous contours desires
BE1026597B1 (fr) Elément de construction
FR2678657A1 (fr) Perfectionnement pour construction en madriers de bois.
EP1371785B1 (fr) Elément préfabriqué pour un trou d'homme et trou d'homme
FR2930867A1 (fr) Systeme modulaire pour la realisation, notamment, de constructions de jardin
FR2799780A1 (fr) Elements de coffrage perdu pour la coulee du beton
EP1004717B1 (fr) Ensemble de blocs creux de construction
FR2925083A1 (fr) Systeme d'assemblage de structures de batiments
FR2773566A1 (fr) Element de construction destine a la construction d'une paroi anti-bruit, realise dans un materiau du type beton ou analogue
FR2781241A1 (fr) Bloc de construction et procede de construction d'un edifice au moyen de tels blocs
FR2795110A1 (fr) Coffrage isolant pour la realisation d'un mur en beton
FR2550811A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour mur de soutenement
FR2799489A1 (fr) Element de cloture en metal ou en matiere plastique
FR2520782A2 (fr) Element modulaire pour l'architecture d'interieur et d'exterieur et ensemble d'architecture d'interieur ou d'exterieur realise au moyen d'un assemblage de ces elements
WO2005017284A1 (fr) Ensemble de parement d'un mur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229