FR2872098A1 - Joint destine a isoler l'habitacle d'un vehicule du compartiment moteur et de l'exterieur - Google Patents

Joint destine a isoler l'habitacle d'un vehicule du compartiment moteur et de l'exterieur Download PDF

Info

Publication number
FR2872098A1
FR2872098A1 FR0407161A FR0407161A FR2872098A1 FR 2872098 A1 FR2872098 A1 FR 2872098A1 FR 0407161 A FR0407161 A FR 0407161A FR 0407161 A FR0407161 A FR 0407161A FR 2872098 A1 FR2872098 A1 FR 2872098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lip
upper lip
elongation
clamp
extending
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407161A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872098B1 (fr
Inventor
Serge Buillas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR0407161A priority Critical patent/FR2872098B1/fr
Publication of FR2872098A1 publication Critical patent/FR2872098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872098B1 publication Critical patent/FR2872098B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens

Abstract

Joint (1) comprenant :- une partie formant pince (4), réalisée en matériau plastique rigide,destinée à venir enserrer un bord (24) de planche de bord (22),- une lèvre supérieure (6) destinée à venir s'appliquer contre le bord inférieur (28) du pare-brise (26) et comprenant :• une première partie souple (32) en matériau thermoplastique élastomère,• une deuxième partie souple (34) en matériau thermoplastique élastomère,• une partie principale (36) en matériau plastique rigide reliant la première partie souple (32) et la deuxième partie souple (34).- une lèvre inférieure (8) destinée à venir s'appliquer contre le tablier (30).

Description

L'invention concerne un joint destiné à isoler l'habitacle d'un véhicule
du compartiment moteur et de l'extérieur.
Plus précisément, ce joint est destiné à être fixé sur la planche bord du véhicule avant sa mise en place dans l'habitacle du véhicule. A cet effet, il comprend une partie formant pince, ladite pince comprenant deux mâchoires s'étendant suivant une direction d'allongement et présentant en section transversale une forme en C, ladite pince étant destinée à venir enserrer un bord de la planche de bord.
Il est destiné à isoler l'habitacle de l'extérieur en reliant la planche de io bord et le pare-brise. A cet effet, il comprend une lèvre supérieure s'étendant suivant la direction d'allongement, ladite lèvre s'étendant en section transversale entre une extrémité liée à la pince et une extrémité libre destinée à venir s'appliquer contre le bord inférieur du pare-brise.
Il est en outre destiné à isoler l'habitacle et le compartiment moteur entre lesquels s'étend un tablier. A cet effet, il comprend une lèvre inférieure s'étendant suivant la direction d'allongement, ladite lèvre s'étendant en section transversale entre une extrémité liée à la pince et une extrémité libre destinée à venir s'appliquer contre le tablier du véhicule.
Les problèmes qui se posent avec les différents joints existant actuellement consistent dans la difficulté de mettre en place la pince sur le bord de la planche de bord et à obtenir un contact continu suivant la direction d'allongement entre la planche de bord et le bord du parebrise.
Pour remédier à ces problèmes, conformément à l'invention, la pince est réalisée en matériau plastique rigide et la lèvre supérieure comprend: une première partie souple en matériau thermoplastique élastomère intégrant l'extrémité liée à la pince, - une deuxième partie souple en matériau thermoplastique élastomère intégrant l'extrémité libre, - une partie principale en matériau plastique rigide reliant la 30 première partie souple et la deuxième partie souple.
La rigidité de la pince permet d'obtenir un rapport favorable entre le frottement s'exerçant entre le joint et la planche de bord et l'effort de retenue exercé par la pince. En d'autres termes, l'effort nécessaire pour mettre en place le joint sur la planche de bord (avantageusement par coulissement suivant la direction d'allongement) est réduit. La rigidité de la partie principale de la lèvre supérieure permet d'exercer un effort relativement important entre la lèvre supérieure et le pare-brise, et ainsi d'améliorer l'étanchéité avec le pare-brise. La souplesse de la première partie permet de s'adapter aux variations dans le positionnement de la planche de bord par 1 o rapport au pare-brise d'un véhicule à l'autre. La souplesse de la deuxième partie permet de bien appliquer la lèvre supérieure sur le bord du pare-prise continûment suivant la direction d'allongement, malgré les petites irrégularités que peut présenter ledit bord.
Bien entendu, les termes "rigide" et "souple" doivent être interprétés relativement l'un par rapport à l'autre, le matériau thermoplastique élastomère présentant nécessairement une certaine rigidité et le matériau plastique rigide une certaine souplesse.
De préférence, la lèvre inférieure est réalisée entièrement en matériau thermoplastique élastomère.
L'étanchéité entre la lèvre inférieure et le tablier est moins difficile à réaliser que l'étanchéité entre la lèvre supérieure et le pare-brise, du fait notamment qu'elle s'étend sensiblement verticalement. On obtient ainsi une bonne étanchéité sans compliquer inutilement la réalisation du joint.
Selon une caractéristique avantageuse conforme à l'invention, le joint présente les caractéristiques suivantes: - la pince et la partie principale de la lèvre supérieure sont réalisées dans le même matériau plastique rigide, et - la première partie souple de la lèvre supérieure, la deuxième partie souple de la lèvre supérieure et la lèvre inférieure sont réalisées dans le même matériau thermoplastique élastomère.
La réalisation et le recyclage du joint sont ainsi simplifiés.
De manière complémentaire, conformément à l'invention, le joint présente les caractéristiques suivantes: la pince et la partie principale de la lèvre supérieure sont réalisées en polypropylène (PP), et la première partie souple de la lèvre supérieure, la deuxième partie souple de la lèvre supérieure et la lèvre inférieure sont réalisées en éthylène propylène diène monomère (EPDM).
Le polypropylène et l'éthylène propylène diène monomère étant tous deux des matériaux thermoplastiques polyoléfiniques, il n'est pas nécessaire de les séparer pour les recycler, de sorte que le joint se recycle très facilement.
L'invention concerne en outre un véhicule comprenant outre le joint, un habitacle, un pare-brise présentant un bord inférieur s'étendant suivant une direction d'allongement, un compartiment moteur, un tablier s'étendant entre l'habitacle et le compartiment moteur sensiblement suivant la direction d'allongement, une planche de bord présentant un bord s'étendant sensiblement suivant la direction d'allongement à proximité du bord inférieur du pare-brise. Conformément à l'invention, la pince du joint enserre le bord de la planche de bord, la deuxième partie souple de la lèvre supérieure vient continûment au contact du bord inférieur du pare-brise suivant la direction d'allongement et l'extrémité libre de la lèvre inférieure vient continûment au contact du tablier suivant la direction d'allongement.
L'invention va apparaître encore plus clairement dans la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'un véhicule conforme à l'invention, la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne repérée II-II à la figure 1, la figure 3 est une vue en coupe conformément à la figure 2 du joint seul.
La figure 1 illustre un véhicule 2 comprenant notamment un habitacle 12 dans lequel est disposé une planche de bord 22, un compartiment moteur 14, un tablier 30 séparant le compartiment moteur 14 et l'habitacle, un parebrise 26 séparant l'habitacle de l'extérieur 16 et un joint 1 assurant l'étanchéité entre le tablier 30 et le pare-brise 26. Le joint 1 est maintenu sur un bord renflé 24 de la planche de bord 22. Le pare-brise 26 présente un bord inférieur 28 s'étendant à proximité du bord renflé 24 de la planche de bord. Le bord inférieur 28, le bord renflé 24, le tablier 30 et le joint 1 s'étendent suivant une direction d'allongement 10 légèrement courbe io et correspondant sensiblement à la direction latérale du véhicule.
Le joint 1 présente une section transversale (perpendiculairement à la direction d'allongement 10) sensiblement constante sur toute sa longueur suivant la direction d'allongement 10.
Le joint 1 comprend une pince 4 à laquelle sont liées une lèvre supérieure 6 et une lèvre inférieure 8. Tel qu'illustré aux figures 2 et 3, en section transversale, la pince 4 présente sensiblement une forme de C et comprend une mâchoire supérieure 18 et une mâchoire inférieure 20 ménageant entre elles une cavité 38 et enserrant la planche de bord 22. Le bord renflé 24 est maintenu dans la cavité 38 par les mâchoires 18, 20. La planche de bord 22 s'étend sensiblement horizontalement à proximité du bord renflé 24.
La lèvre inférieure 8 s'étend sensiblement verticalement entre une extrémité 8a fixée sur la pince 4 et un extrémité libre 8b. Tel qu'illustré à la figure 2 une fois le joint 1 en place dans le véhicule, la lèvre inférieure 8 vient au contact du tablier 30 par l'intermédiaire de son extrémité libre 8b. Ce contact s'étend continûment suivant la direction d'allongement 10. Sous la pression exercée par le tablier 30 sur l'extrémité libre 8b, la lèvre inférieure 8 se déforme légèrement pour présenter une forme sensiblement incurvée.
La lèvre supérieure 6 s'étend entre une extrémité 6a fixée sur la pince 4 et une extrémité libre 6b. Elle comprend trois parties entre ces deux extrémités 6a, 6b: une partie souple formant articulation 32, une partie principale 36 relativement rigide et une partie souple de contact 34. La partie principale 36 est liée à la pince 4 par l'intermédiaire de l'articulation 32 s'étendant à proximité de l'extrémité 6a. Tel qu'illustré à la figure 2, lorsque le joint 1 est en place dans le véhicule, la partie de contact 34 vient au contact du bord inférieur 28 du pare-brise 26. Sous la pression exercée par le pare-brise 26 sur la partie de contact 34, ladite partie de contact 34 se déforme légèrement pour procurer un contact continu et étanche suivant la direction d'allongement 10 entre le pare-brise 26 et la lèvre supérieure 6. En outre, la partie principale 36 transmet, sensiblement sans se déformer, une partie de la pression exercée par le pare-brise 26 sur la partie de contact 34, à la partie souple 32. En conséquence, la partie souple 32 se déforme et génère une rotation de la partie principale 36 autour de la direction d'allongement 10.
La partie principale 36 présente une épaisseur sensiblement constante comprise avantageusement entre 1,5 millimètres et 3 millimètres, tandis que la partie souple formant articulation 32 s'évase progressivement en direction de l'extrémité 6a, croissant ainsi d'une épaisseur sensiblement égale à celle de la partie principale 36 jusqu'à 6 à 8 millimètres à l'extrémité 6a. Cette partie souple formant articulation 32 permet une rotation de la partie principale 36 autour de la direction d'allongement 10.
La pince 4 et la partie principale 36 sont avantageusement réalisées en polyoléfine et de préférence en polypropylène, tandis que la partie de contact 36, la partie souple formant articulation 32 et la lèvre inférieure 8 sont réalisées en élastomère avantageusement de type polyoléfinique et de préférence en éthylène propylène diène monomère.
Le joint 4 est réalisé avantageusement en injection bi-matière.

Claims (6)

Revendications
1. Joint (1) destiné à isoler l'habitacle (12) d'un véhicule (2) du compartiment moteur (14) et de l'extérieur (16), ledit joint comprenant: une partie formant pince (4), ladite pince comprenant deux mâchoires (18, 20) s'étendant suivant une direction d'allongement (10) et présentant en section transversale une forme en C, ladite pince étant destinée à venir enserrer un bord (24) de planche de bord (22), - une lèvre supérieure (6) s'étendant suivant la direction d'allongement (10), ladite lèvre supérieure (6) s'étendant en section 1 o transversale entre une extrémité (6a) liée à la pince (4) et une extrémité libre (6b) destinée à venir s'appliquer contre le bord inférieur (28) du pare-brise (26), - une lèvre inférieure (8) s'étendant suivant la direction d'allongement (10), ladite lèvre s'étendant en section transversale entre une extrémité (8a) liée à la pince et une extrémité libre (8b) destinée à venir s'appliquer contre le tablier (30), dans lequel la pince (4) est réalisée en matériau plastique rigide et la lèvre supérieure (6) comprend: - une première partie souple (32) en matériau thermoplastique 20 élastomère intégrant l'extrémité (6a) liée à la pince (4), - une deuxième partie souple (34) en matériau thermoplastique élastomère intégrant l'extrémité libre (6b), une partie principale (36) en matériau plastique rigide reliant la première partie souple (32) et la deuxième partie souple (34).
2. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lèvre inférieure (8) est réalisée entièrement en matériau thermoplastique élastomère.
3. Joint selon la revendication 2, caractérisé en ce que: - la pince (4) et la partie principale (36) de la lèvre supérieure (6) 30 sont réalisées dans le même matériau plastique rigide, et la première partie souple (32) de la lèvre supérieure (6), la deuxième partie souple (34) de la lèvre supérieure (6) et la lèvre inférieure (8) sont réalisées dans le même matériau thermoplastique élastomère.
4. Joint selon la revendication 3, caractérisé en ce que: la pince (4) et la partie principale (34) de la lèvre supérieure (6) sont réalisées en polypropylène, la première partie souple (32) de la lèvre supérieure (6), la deuxième partie souple (34) de la lèvre supérieure (6) et la lèvre inférieure (8) sont réalisées en éthylène propylène diène monomère.
5. Joint selon l'une quelconque des revendications, caractérisé en que la première partie souple (32) s'évase en direction de l'extrémité liée à la pince.
6. Véhicule (2) comprenant un joint selon l'une quelconque des revendications précédentes, un habitacle (12), un pare-brise (26) présentant un bord inférieur (28) s'étendant suivant la direction d'allongement (10), un compartiment moteur (14), un tablier (30) s'étendant entre l'habitacle (12) et le compartiment moteur (14) sensiblement suivant la direction d'allongement (10), et une planche de bord (22) présentant un bord (24) s'étendant sensiblement suivant la direction d'allongement (10) à proximité du bord inférieur (28) du parebrise (26), dans lequel la pince (4) du joint (1) enserre le bord (24) de la planche de bord (22), la deuxième partie souple (34) de la lèvre supérieure (6) vient continûment au contact du bord inférieur (28) du pare-brise (26) suivant la direction d'allongement (10) et l'extrémité libre (8b) de la lèvre inférieure (8) vient continûment au contact du tablier (30) suivant la direction d'allongement (10).
FR0407161A 2004-06-29 2004-06-29 Joint destine a isoler l'habitacle d'un vehicule du compartiment moteur et de l'exterieur Expired - Fee Related FR2872098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407161A FR2872098B1 (fr) 2004-06-29 2004-06-29 Joint destine a isoler l'habitacle d'un vehicule du compartiment moteur et de l'exterieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407161A FR2872098B1 (fr) 2004-06-29 2004-06-29 Joint destine a isoler l'habitacle d'un vehicule du compartiment moteur et de l'exterieur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872098A1 true FR2872098A1 (fr) 2005-12-30
FR2872098B1 FR2872098B1 (fr) 2006-08-18

Family

ID=34946940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407161A Expired - Fee Related FR2872098B1 (fr) 2004-06-29 2004-06-29 Joint destine a isoler l'habitacle d'un vehicule du compartiment moteur et de l'exterieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872098B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2902373A1 (fr) * 2006-06-14 2007-12-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Partie d'habitacle d'un vehicule automobile
FR2916708A1 (fr) * 2007-06-04 2008-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Joint de planche de bord.
FR3078038A1 (fr) * 2018-02-20 2019-08-23 Faurecia Interieur Industrie Element de garnissage comprenant une surface externe deformable par deux elements d'actionnement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1269909B (de) * 1964-11-28 1968-06-06 Auto Union Gmbh Gepolsterte Schalttafel, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge, mit Duesen zur Belueftungder Windschutzscheibe
GB2060039A (en) * 1979-10-05 1981-04-29 Schlegel Uk Ltd Dry freight container door seal
US4373745A (en) * 1979-09-28 1983-02-15 Nissan Motor Co., Ltd. Dash panel construction
EP0274535A1 (fr) * 1986-06-20 1988-07-20 Tonen Sekiyukagaku K.K. Tableau de bord pour vehicule automobile
US5251954A (en) * 1992-01-31 1993-10-12 Starcade, Inc. Plastic vehicle cowling with integrally molded seal
US20020164200A1 (en) * 2001-04-13 2002-11-07 David Wisniewski Vehicle interior fastener clip assembly for securing a rubber molding between a vehicle dashboard and windshield

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1269909B (de) * 1964-11-28 1968-06-06 Auto Union Gmbh Gepolsterte Schalttafel, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge, mit Duesen zur Belueftungder Windschutzscheibe
US4373745A (en) * 1979-09-28 1983-02-15 Nissan Motor Co., Ltd. Dash panel construction
GB2060039A (en) * 1979-10-05 1981-04-29 Schlegel Uk Ltd Dry freight container door seal
EP0274535A1 (fr) * 1986-06-20 1988-07-20 Tonen Sekiyukagaku K.K. Tableau de bord pour vehicule automobile
US5251954A (en) * 1992-01-31 1993-10-12 Starcade, Inc. Plastic vehicle cowling with integrally molded seal
US20020164200A1 (en) * 2001-04-13 2002-11-07 David Wisniewski Vehicle interior fastener clip assembly for securing a rubber molding between a vehicle dashboard and windshield

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2902373A1 (fr) * 2006-06-14 2007-12-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Partie d'habitacle d'un vehicule automobile
FR2916708A1 (fr) * 2007-06-04 2008-12-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Joint de planche de bord.
WO2008152293A2 (fr) * 2007-06-04 2008-12-18 Peugeot Citroën Automobiles SA Joint de planche de bord
WO2008152293A3 (fr) * 2007-06-04 2009-02-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Joint de planche de bord
US8104818B2 (en) 2007-06-04 2012-01-31 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dashboard seal
CN101730636B (zh) * 2007-06-04 2015-04-15 标致·雪铁龙汽车公司 仪表板的密封装置
FR3078038A1 (fr) * 2018-02-20 2019-08-23 Faurecia Interieur Industrie Element de garnissage comprenant une surface externe deformable par deux elements d'actionnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872098B1 (fr) 2006-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1093421B1 (fr) Joint d'etancheite a effet insonorisant pour ouvrant de vehicule automobile
EP0625452B1 (fr) Lame d'essuie-glace à deux pièces coextrudées et balai d'essuie-glace équipé d'une telle lame
FR2884205A1 (fr) Raclette d'essuie-vitre perfectionnee et balai d'essuie-vitre pourvu d'une telle raclette
EP0627333B1 (fr) Joint de porte pour véhicule automobile
EP1296846B1 (fr) Profile d'etancheite apte a coiffer une partie saillante d'une structure, ebauche de ce profile et procede de mise en place de cette ebauche sur la partie saillante
EP2150439B1 (fr) Véhicule comprenant un joint de planche de bord
FR2872098A1 (fr) Joint destine a isoler l'habitacle d'un vehicule du compartiment moteur et de l'exterieur
EP1138538A1 (fr) Nouveau joint d'étanchéité pour ouvrant de véhicule automobile
FR2935120A1 (fr) Balai d'essuie-glace notamment pour les vehicules automobiles
FR2718392A1 (fr) Joint d'étanchéité formant lécheur de vitre mobile pour véhicule automobile.
EP0663323B1 (fr) Profilé en polymère
EP1123827B1 (fr) Joint d'étanchéité à effet insonorisant pour ouvrant de véhicule automobile, à aptitude à la déformation améliorée
EP0333536B1 (fr) Profil d'étanchéité de bas de glace mobile
EP2694307B1 (fr) Dispositif de calage pour la pose d'un vitrage sur une baie de carrosserie d'un vehicule
CA2443727C (fr) Vitre de fenetre collable avec cordon de dechirure
FR2918618A1 (fr) Raclette d'essuyage pour balai d'essuie-vitres d'automobiles comportant une partie d'articulation.
EP2030824B1 (fr) Ensemble d'étanchéité d'une porte avant d'un véhicule automobile et porte avant comportant un tel ensemble d'étanchéité
EP0395485A1 (fr) Joint d'étanchéité, en particulier pour portière de véhicule automobile
EP0606801B1 (fr) Profilé en une matière polymère, apte à se fixer par clipsage sur des plots d'une carrosserie d'automobile
EP0404633B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément profilé sur le bord d'encadrement d'une baie
FR2801017A1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace a balayage lineaire alterne comportant un rail de guidage perfectionne
WO2018060653A1 (fr) Pièce d'interfaçage moulée pour un élément d'étanchéité d'un véhicule
EP1932703B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour l'encadrement d'une ouverture pouvant être fermée par un ouvrant d'un véhicule
FR2979566A1 (fr) Dispositif d'ebavurage a machoires et couteaux en vis-a-vis.
FR2518937A1 (fr) Toit coulissant pour vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228