FR2872026A3 - Lunettes protectrices a verres remplacables - Google Patents
Lunettes protectrices a verres remplacables Download PDFInfo
- Publication number
- FR2872026A3 FR2872026A3 FR0407127A FR0407127A FR2872026A3 FR 2872026 A3 FR2872026 A3 FR 2872026A3 FR 0407127 A FR0407127 A FR 0407127A FR 0407127 A FR0407127 A FR 0407127A FR 2872026 A3 FR2872026 A3 FR 2872026A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- glass
- glasses
- support
- mount
- support frame
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B33/00—Swimming equipment attachable to the head, e.g. swim caps or goggles
- A63B33/002—Swimming goggles
- A63B33/004—Swimming goggles comprising two separate lenses joined by a flexible bridge
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Pulmonology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Eyeglasses (AREA)
Abstract
Lunettes protectrices à verres remplaçables (50), comprenant une monture (10), un coussin d'amortissement souple (30), et des montures de support (20) dans lesquelles sont introduits les verres (50). La monture (10) est utilisée pour fixer et protéger les montures de support (20), et ses deux côtés sont fixés à une sangle de tête (40). Le coussin d'amortissement (30) est relié aux montures de support (20) et comprend une languette (31) destinée à couvrir le visage d'un utilisateur, cette couverture pouvant comprendre les yeux, le nez et/ou la bouche. Chaque verre (50) est monté de manière amovible dans chaque monture de support (20).
Description
Domaine de l'invention
La présente invention concerne des lunettes protectrices et, plus particulièrement, des lunettes ou une structure de masque comportant un coussin d'amortissement et une monture de support avec des ver- s res remplaçables.
Arrière-plan de l'invention On connaît des lunettes protectrices ou des masques comprenant des verres, un coussin d'amortissement, et une monture dure. Ces lunettes protectrices ou ces masques peuvent être utilisés comme masque de natation, comme lunettes de travail, comme masque de plongée, comme lunettes de sport et de protection, et seront appelés ci- après lunettes protectrices.
Dans des lunettes protectrices conventionnelles, pour les besoins de la fabrication et pour assurer l'étanchéité à l'eau, les verres des lunettes sont fixés dans une monture ou placés directement sur un cous-sin d'amortissement, et ces verres ne sont pas remplaçables.
Cependant, les lunettes protectrices conventionnelles pré-sentent une insuffisance car les verres de ces lunettes ne peuvent être remplacés suivant différents utilisateurs et différentes circonstances telles que par exemple la vue d'un utilisateur (myopie, hypermétropie, etc...), ainsi que suivant une diversité de conditions d'éclairage et de clarté de l'eau, et même pour fournir une protection solaire après natation. Dans le passé, certains fabricants essayaient du papier collant sur les verres pour tenter de personnaliser les verres.
Les structures des lunettes protectrices conventionnelles sont généralement classées dans l'un de deux types. Dans le premier type, le coussin d'amortissement et les verres sont bloqués entre une monture principale et une sous-monture, tandis que la sangle de tête est montée sur les côtés opposés. Dans le second type, les verres sont directement recouverts par un coussin d'amortissement et la sangle de tête est montée sur les côtés opposés du coussin d'amortissement, en étant placée près des verres. Dans les deux types de lunettes protectrices conventionnelles, les verres sont prévus pour être fixes, de sorte qu'il faudrait reconcevoir les lunettes protectrices conventionnelles pour qu'elles aient des verres amovibles et remplaçables.
Résumé de l'invention Le but de la présente invention est de créer des lunettes protectrices comprenant une monture, un coussin d'amortissement et au moins une monture de support de verres, de façon que les verres soient remplaçables.
Un autre but de la présente invention est de rendre les verres amovibles et remplaçables, de façon qu'on puisse sélectionner et utili- ser ces verres pour satisfaire une grande variété de conditions.
A cet effet, la présente invention concerne des lunettes pro-tectrices munies d'une sangle de tête, comprenant: a) au moins une monture de support, b) au moins un verre connecté de manière amovible à la monture de support au moins unique, c) au moins une fixation connectée à la monture de support et fixant le verre de manière amovible dans cette monture, et d) au moins un coussin d'amortissement relié à la monture de support au moins unique.
De façon avantageuse selon l'invention: Si chaque monture de support comprend un corps principal muni d'une ouverture de verre dans laquelle le verre est monté de manière amovible, chaque monture de support comprend en outre une paroi saillante en forme d'anneau entourant l'ouverture de verre, et/ou chaque verre comprend un bord périphérique incliné, et l'ouverture de verre de chaque monture de support au moins unique comprend un bord incliné correspondant au bord périphérique incliné du verre.
Si les lunettes comprennent en outre une couche de joint d'étanchéité entre le bord périphérique incliné du verre et le bord incliné de l'ouverture de verre pour former une connexion étanche à l'eau entre le verre et la monture de support, la couche de joint d'étanchéité consiste soit en une couche de gélatine soit en une rondelle.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention, chaque monture de support comprend une rainure située sur l'extérieur de celle- ci, et chaque fixation comprend une saillie qui s'introduit dans la rainure, les lunettes comprennent en outre une plaque de retenue située à une extrémité de chaque fixation et adjacente au verre associé.
Si les lunettes comprennent en outre une monture connec- tée à chaque monture de support et si chaque monture de support corn- prend un corps principal muni d'une ouverture de verre dans laquelle le verre est monté de manière amovible, avantageusement chaque monture de support comprend en outre une paroi saillante en forme d'anneau en- tourant l'ouverture de verre, chaque verre comprend un bord périphérique incliné, et l'ouverture de verre de la monture de support comprend un bord incliné correspondant au bord périphérique incliné du verre. Enfin si les lunettes comprennent en outre une couche de joint d'étanchéité entre le bord périphérique incliné du verre et le bord incliné de l'ouverture de verre, pour former une connexion étanche à l'eau entre le verre et la monture de support, de préférence la couche de joint d'étanchéité consiste soit en une couche de gélatine soit en une rondelle.
La monture de support de la présente invention comporte une rainure de réception pour monter chaque verre, tandis qu'une fixation amovible est prévue sur la monture de support. Le verre peut être bloqué à l'intérieur d'une rainure de réception par la fixation.
Le jeu entre le verre et la rainure de support doit être muni d'une rondelle étanche à l'eau.
La position de contact entre le verre et la rainure de récep- tion selon la présente invention peut comprendre un revêtement d'un matériau d'étanchéité, tel qu'une colle, pour éviter les fuites autour du verre monté dans la rainure de réception.
Dans un autre mode de réalisation, on peut encore modifier la présente invention de façon que les lunettes protectrices comprennent une monture de support recouverte par un coussin d'amortissement.
Les verres et les fixations amovibles bloquant ces verres sont montés sur la monture de support, et une sangle de tête est fixée des deux côtés du masque souple. Dans ce mode de réalisation, la monture de la présente invention peut être supprimée et l'objectif d'interchanger les verres sur une monture de support stable peut être atteint.
La présente invention crée une structure de monture de support sur laquelle on peut monter les verres remplaçables.
Brève description des dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus 30 détaillée en se référant aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective éclatée des lunettes protectrices selon la présente invention, la figure 2 est une vue en perspective des lunettes protectrices selon la présente invention, - la figure 3 est une vue en coupe transversale d'un côté des lunettes protectrices selon la présente invention, - la figure 4 est une vue en coupe transversale agrandie de la zone A de la figure 3, et la figure 5 est une vue en perspective éclatée illustrant un autre mode de réalisation de la présente invention.
Description détaillée des modes de réalisation préférentiels Comme représenté dans les figures 1 et 2, l'invention corn- prend d'une façon générale une monture 10, des montures de support 20, un corps de couverture ou coussins d'amortissement 30, une sangle de tête 40 et des nervures 50. Les verres 50 sont connectés aux montures de support 20 par des fixations 60.
La monture 10 comporte deux corps de monture 11 et une liaison 12 prévue entre les deux corps de monture. Chaque corps de monture 11 comporte une ouverture de verre 13. Les côtés opposés de la monture 10 comportent des parties de connexion 14 qui s'enclenchent avec des connecteurs 41 placés aux deux extrémités de la sangle de tête 40, de manière à connecter la sangle de tête à la monture 10. Les connecteurs 41 permettent de régler la tension de la sangle de tête.
Il est bien connu des spécialistes de la question d'utiliser la structure indiquée ci-dessus pour connecter la sangle de tête 40 à la monture 10. La structure de connexion et les moyens de réglage correspondants de la présente invention ne sont pas limités à ce qui est repré- senté dans les dessins.
Les montures de support 20 sont utilisées pour supporter les verres 50' qui sont simultanément serrés par les fixations 60 pour fixer solidement ces verres aux montures de support 20. Chaque monture de support 20, comme représenté dans les figures 1 à. 5, comprend un corps principal 21 muni d'une paroi saillante en forme d'anneau 23 entourant une ouverture de verre 22, et d'une rainure 24 située sur un côté de la paroi saillante 23. Un bord en pente évasé vers l'extérieur 25 est situé sur un bord avant de la périphérie intérieure de la paroi saillante 23 et de l'ouverture de verre 22, comme représenté dans les figures 3 et 4, ce bord comportant un certain nombre de mortaises 26. La rainure 24 est utilisée pour positionner la fixation 60. Le bord en pente 25 et les mortaises 26 sont prévus pour connecter le verre 50 à la monture de support 20. Les verres 50 sont bloqués dans les montures de support 20 par les fixations 60.
Chaque verre 50 peut être personnalisé pour de nombreuses conditions comprenant la correction de la vue des yeux d'un utilisateur, l'optimisation de la vue d'un utilisateur pour une grande variété de conditions d'éclairage et de clarté de l'eau, ainsi que la fourniture d'une protection contre le soleil au-dessus de l'eau.
Les coussins d'amortissement 30 sont utilisés pour adapter les lunettes protectrices de manière étanche sur le visage d'un utilisateur et sont généralement constitués d'une gélatine élastique douce telle que du gel de silice. Dans la présente invention, la monture de support 20 peut également recevoir et sceller le verre remplaçable 20 dont la structure est conçue pour être étanche à l'eau. Comme représenté dans les figures 1 et 2, le coussin d'amortissement 30 peut être en deux parties séparées, l'une du côté gauche et l'autre du côté droit. Cependant, les deux coussins d'amortissement 30 peuvent également former une structure de couverture intégrée recouvrant les yeux, le nez et même la bouche de l'utilisateur. Les coussins d'amortissement 30 comportent des ouvertures 32 au centre et des tabliers ou languettes 31 autour. Chaque languette 31 est destinée à venir en contact étroit avec le visage et chaque ouverture 32 sert à positionner et à sceller la monture de support 20. Le coussin d'amortissement 30 et la monture de support 20 sont maintenus en place par la monture 10 (voir figure 3).
Les verres 50 permettent à un utilisateur de voir à l'extérieur et comprennent chacun un corps de verre 51 muni d'un bord périphérique incliné ou biseauté 52 et d'un tenon 53 correspondant à la mortaise 26. La pente du bord périphérique 52 correspond à celle du bord incliné 25 de la monture de support 20. Une couche de joint d'étanchéité 54 est appliquée sur ou près du bord périphérique 52 de façon que le verre 50 et la monture de support 20 soient connectés par un joint étanche à l'eau lorsque le bord périphérique 52 du verre 50 est positionné contre le bord incliné 25 de la monture de support 20. Une fois que le verre 50 est engagé dans la monture de support 20, une pression appliquée de l'extérieur vers l'intérieur (c'est-à-dire en direction des yeux de l'utilisateur) sur le verre 50 permet de connecter celui-ci à la monture de support 20. Une fois que la fixation 60 est retirée on peut, pour retirer le verre 50, appliquer une pression de l'intérieur vers l'extérieur sur ce verre 50, dans l'ouverture de verre 22 de la monture de support 20, de façon que le verre 50 puisse être retiré et remplacé par un autre verre approprié.
La fixation 60 peut être introduite et retirée d'une surface latérale de la paroi saillante 23 de la monture de support 20 pour fixer le verre 50. La fixation 60 comprend d'une façon générale un corps 61 muni d'une saillie 62 et d'une plaque de retenue 63 prévue à une extrémité du corps 61. Lorsque la saillie 62 est introduite dans la rainure 24 de la monture de support 20, la plaque de retenue 63 fixe le verre 50 dans la monture de support 20.
Les figures 3 et 4 représentent respectivement une vue en coupe transversale partielle et un agrandissement partiel d'un mode de réalisation de la présente invention dans lequel la connexion entre la monture de support 20 et le coussin d'amortissement 30 est protégée par la monture de lunettes 10. De plus, une partie de la fixation 60 peut également être protégée par la monture 10.
Comme représenté dans la figure 4, une couche de joint d'étanchéité 54 est prévue entre la pente de la périphérie 52 du verre 50 et le bord incliné 25 de la monture de support 20. La couche d'étanchéité 54 peut être une couche de gélatine formée sur le bord périphérique 52, une rondelle, ou une couche de gélatine formée sur le bord incliné 25 de la 1s monture de support 20, cette couche étant utilisée pour assurer l'étanchéité et l'amortissement.
La figure 5 illustre un autre mode de réalisation de la pré-sente invention dans lequel une monture 10', une monture de support 20', un coussin d'amortissement 30' et un verre 50' sont formés chacun d'une seule pièce. Des fixations 60' sont placées respectivement des deux côtés de la monture de support 20'. Une sangle de tête 40' également utilisée ici est un composant couramment connu. Le verre 50 peut également être retiré et remplacé lorsque les fixations 60' sont retirées de la structure indiquée ci-dessus, de façon qu'on obtienne un verre amovible 50'.
De plus, le coussin d'amortissement de la présente invention peut être relié de manière étanche à la monture de support avec le verre et les fixations amovibles correspondantes, tandis que la sangle de tête peut être placée des deux côtés du coussin d'amortissement pour recouvrir la monture de support. Cette structure donne un verre remplaça- ble sans corps de monture.
En résumé, la présente invention crée des lunettes protec- trices à verres remplaçables 50 dans lesquelles des verres remplaçables 50 sont connectés à la monture de support 20 et retirés de cette monture de support 20 placée entre la monture 10 et le coussin d'amortissement sou- ple 30. De plus, une structure en pente est également prévue entre le verre 50 et la monture de support 20 pour permettre au verre 50 d'être fixé en place et de supporter une pression extérieure. Le verre 50 peut être scellé à la monture de support 20 par une couche de joint d'étanchéité 54.
Les modes de réalisation de la présente invention décrits ici ne sont que des modes de réalisation préférentiels. Tous changements ou modifications mineurs d'une partie ou de l'ensemble de la présente invention, effectués par des professionnels et rendus publics ou familiers, dol- vent être considérés comme dérivés du principe de la présente invention et entrant dans le cadre des revendications ci-après. io
Claims (14)
1 ) Lunettes protectrices munies d'une sangle de tête (40), caractérisées en ce qu'elles comprennent: e) au moins une monture de support (20), f) au moins un verre (50) connecté de manière amovible à la monture de support au moins unique (20), g) au moins une fixation (60) connectée à la monture de support (20) et fixant le verre (50) de manière amovible dans cette monture (20), et h) au moins un coussin d'amortissement (30) relié à la monture de io support au moins unique (20).
2 ) Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que chaque monture de support (20) comprend un corps principal (21) muni 15 d'une ouverture de verre (22) dans laquelle le verre (50) est monté de manière amovible.
3 ) Lunettes selon la revendication 2, caractérisées en ce que chaque monture de support (20) comprend en outre une paroi saillante en forme d'anneau (23) entourant l'ouverture de verre (22).
4 ) Lunettes selon la revendication 2, caractérisées en ce que chaque verre (50) comprend un bord périphérique (52) incliné, et l'ouverture de verre (22) de chaque monture de support au moins unique (20) comprend un bord incliné (25) correspondant au bord périphérique incliné (52) du verre (50).
5 ) Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que les lunettes comprennent en outre une couche de j oint d'étanchéité (54) entre le bord périphérique incliné (52) du verre et le bord incliné (25) de l'ouverture de verre (22) pour former une connexion étanche à l'eau entre le verre (50) et la monture de support (20).
6 ) Lunettes selon la revendication 5, caractérisées en ce que la couche de joint d'étanchéité (54) consiste soit en une couche de gélatine soit en une rondelle.
7 ) Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que chaque monture de support (20) comprend une rainure (24) située sur l'extérieur de celle-ci, et chaque fixation (60) comprend une saillie (62) qui s'introduit dans la rainure (24). i0
8 ) Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que les lunettes comprennent en outre une plaque de retenue (63) située à une extrémité de chaque fixation (60) et adjacente au verre (50) associé.
9 ) Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que les lunettes comprennent en outre une monture (10) connectée à chaque monture de support (20).
10 ) Lunettes selon la revendication 9, caractérisées en ce que chaque monture de support (20) comprend un corps principal (21) muni d'une ouverture de verre (22) dans laquelle le verre (50) est monté de ma-25 mère amovible.
11 ) Lunettes selon la revendication 10, caractérisées en ce que chaque monture de support (20) comprend en outre une paroi saillante en 30 forme d'anneau (23) entourant l'ouverture de verre (22).
12 ) Lunettes selon la revendication 10, caractérisées en ce que chaque verre (50) comprend un bord périphérique incliné (52), et l'ouverture de verre (22) de la monture de support (20) comprend un bord incliné (25) correspondant au bord périphérique incliné (52) du verre (50).
13 ) Lunettes selon la revendication 9, 2872026 io caractérisées en ce que les lunettes comprennent en outre une couche de joint d'étanchéité (54) entre le bord périphérique incliné (52) du verre (50) et le bord incliné (25) de l'ouverture de verre (22), pour former une connexion étanche à l'eau entre le verre (50) et la monture de support (20).
14 ) Lunettes selon la revendication 13, caractérisées en ce que la couche de joint d'étanchéité (54) consiste soit en une couche de gélatine i o soit en une rondelle.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0407127A FR2872026B3 (fr) | 2004-06-29 | 2004-06-29 | Lunettes protectrices a verres remplacables |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0407127A FR2872026B3 (fr) | 2004-06-29 | 2004-06-29 | Lunettes protectrices a verres remplacables |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2872026A3 true FR2872026A3 (fr) | 2005-12-30 |
FR2872026B3 FR2872026B3 (fr) | 2006-06-02 |
Family
ID=35507773
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0407127A Expired - Fee Related FR2872026B3 (fr) | 2004-06-29 | 2004-06-29 | Lunettes protectrices a verres remplacables |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2872026B3 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108721738A (zh) * | 2018-06-26 | 2018-11-02 | 南京医科大学第二附属医院 | 一种新型血管透视眼镜 |
-
2004
- 2004-06-29 FR FR0407127A patent/FR2872026B3/fr not_active Expired - Fee Related
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108721738A (zh) * | 2018-06-26 | 2018-11-02 | 南京医科大学第二附属医院 | 一种新型血管透视眼镜 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2872026B3 (fr) | 2006-06-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2681442A1 (fr) | Nez selle interchangeable pour le montage de verres de lunettes sur une paire de lunettes de soleil. | |
EP0183588A2 (fr) | Casque de protection sportif ou professionnel | |
KR200448466Y1 (ko) | 안경테와 안경다리의 결합구조 | |
FR2726096A1 (fr) | Monture de lunettes et son procede d'assemblage sur des verres organiques | |
EP3236901B1 (fr) | Lunettes | |
EP0068918A2 (fr) | Monture de lunettes | |
KR20170087040A (ko) | 안경 프레임 | |
FR2872026A3 (fr) | Lunettes protectrices a verres remplacables | |
EP1083456A1 (fr) | Lunettes à montures percées | |
US5896186A (en) | Eyeglass assembly having pivotable receiving means | |
FR2467417A1 (fr) | Dispositif de fixation de verres de lunettes | |
WO2019058060A1 (fr) | Quart de masque de protection respiratoire filtrant | |
FR2825160A1 (fr) | Monture de lunettes | |
GB2428810A (en) | Swimming goggles with strap adjustment | |
FR2852576A3 (fr) | Masque de plongee sans cadre | |
TWI670540B (zh) | 擬單片式鏡片的太陽眼鏡組件(二) | |
EP0860184A1 (fr) | Masque de plongée aquatique à vision panoramique | |
FR2580832A1 (fr) | Boitier de montre-bracelet | |
FR2883763A3 (fr) | Paire de lunettes de natation | |
FR2517838A1 (fr) | Ecran protecteur pour les yeux | |
FR2818394A1 (fr) | Paire de lunettes a optiques correcteurs amovibles | |
FR2718254A1 (fr) | Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s'y rapportant. | |
FR2815429A3 (fr) | Lunettes additives a attache | |
EP2130089B1 (fr) | Ensemble formant une paire de lunettes notamment pour nourrisson ou tres jeune enfant | |
FR2871065A3 (fr) | Lunettes de natation |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070228 |