FR2871929A1 - Dispositif de commutation electrique notamment pour la commande d'indicateurs de changement de direction sur vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de commutation electrique notamment pour la commande d'indicateurs de changement de direction sur vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2871929A1
FR2871929A1 FR0406516A FR0406516A FR2871929A1 FR 2871929 A1 FR2871929 A1 FR 2871929A1 FR 0406516 A FR0406516 A FR 0406516A FR 0406516 A FR0406516 A FR 0406516A FR 2871929 A1 FR2871929 A1 FR 2871929A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
rest position
unit
crew
index
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406516A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871929B1 (fr
Inventor
Hugues Feirad
Jean Louis Heroult
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SC2N SAS
Original Assignee
SC2N SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SC2N SAS filed Critical SC2N SAS
Priority to FR0406516A priority Critical patent/FR2871929B1/fr
Publication of FR2871929A1 publication Critical patent/FR2871929A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871929B1 publication Critical patent/FR2871929B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Active legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/26Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic
    • B60Q1/34Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating change of drive direction
    • B60Q1/40Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating change of drive direction having mechanical, electric or electronic automatic return to inoperative position
    • B60Q1/42Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to indicate the vehicle, or parts thereof, or to give signals, to other traffic for indicating change of drive direction having mechanical, electric or electronic automatic return to inoperative position having mechanical automatic return to inoperative position due to steering-wheel position, e.g. with roller wheel control

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commutation électrique notamment pour la commande d'indicateur de changement de direction sur véhicules automobiles comprenant une embase (10) et un équipage (20) susceptible d'être déplacé sélectivement entre une position de repos et deux positions de travail situées respectivement de part et d'autre de la position de repos pour opérer sélectivement un changement d'état de moyens de contactage ou de commutation électrique, caractérisé par le fait qu'il comprend une lame (22) élastique venue de matière sur l'un de l'équipage (20) ou de l'embase (10) et comportant à son extrémité un index (24) ou excroissance adapté pour s'engager, en position de repos, dans un logement (12) prévu dans l'autre de l'embase (10) ou de l'équipage (20).

Description

La présente invention concerne le domaine des commutateurs électriques
pour véhicules automobiles.
Plus précisément, la présente invention concerne le domaine des commutateurs comprenant une embase et un équipage susceptible d'être déplacé sélectivement, par rapport à l'embase, entre une position de repos et deux positions de travail situées respectivement de part et d'autre de la position de repos, pour opérer sélectivement un changement d'état de moyens de contactage ou de commutation électrique.
La présente invention s'applique en particulier à la commande d'indicateurs de changement de direction. Dans ce contexte, en position de repos, les indicateurs de changement de direction ne sont pas alimentés. En revanche, lorsque l'équipage est déplacé sélectivement dans un sens ou dans l'autre par rapport à cette position de repos, l'un des indicateurs de changement de direction, gauche ou droit selon le sens de déplacement de l'équipage, est alimenté.
Généralement, l'équipage comprend une manette adaptée pour être entraînée manuellement à pivotement par le conducteur.
Par ailleurs, des moyens d'indexage sont généralement prévus pour définir des positions instables de travail de part et d'autre de la position de repos et des positions stables de travail, également de part et d'autre de la position de repos, au-delà des positions instables précitées.
Les positions instables sont obtenues lorsque l'équipage est déplacé sur une faible amplitude par rapport à la position de repos. Ainsi, l'équipage revient automatiquement en position de repos lorsque la manette est relâchée. L'alimentation des indicateurs de direction est alors interrompue. De telles positions instables sont dénommées généralement "position autoroute".
Les positions stables demandent une course supérieure. Deux voies permettent généralement le retour en position de repos à partir de ces positions stables. D'une part, l'équipage peut être ramené manuellement par le conducteur en position de repos. ê'autre part, il est prévu généralement un système de rappel piloté par une came ou un moyen équivalent lié à l'arbre de direction et/ou au volant de direction.
De nombreux systèmes de commutation électrique conformes aux dispositions précitées sont connus. Ils donnent globalement satisfaction.
On trouvera des exemples de dispositif de commutation connus dans les documents FR-2783347, FR-2748153 et FR-2718088.
Cependant, la Demanderesse a constaté que certains commutateurs connus présentent un défaut significatif de fonctionnement: lors du retour par le système de rappel à partir d'une position stable, il arrive que l'équipage franchisse la position de repos et se retrouve dans une position stable opposée.
Ce phénomène est très gênant car il entraîne l'alimentation de l'indicateur de changement de direction opposé à celui initialement 15 souhaité.
Il semble selon les études conduites par la Demanderesse que ce phénomène soit dû au moins en partie à l'inertie de la manette. Ce défaut semble par ailleurs amplifié de nos jours par le fait que les profils des rampes d'indexage sont peu marqués et qu'il est de plus en plus demandé des manettes de grande longueur comportant des fonctions élaborées telles que bagues rotatives, poussoirs en extrémité, etc... rendant les manettes de plus en plus lourdes; La présente invention a maintenant pour but de proposer un nouveau dispositif de commutation électrique qui supprime l'inconvénient précité.
Ce but est atteint dans le cadre de la présente invention grâce à un dispositif de commutation électrique comprenant une embase et un équipage susceptible d'être déplacé sélectivement entre une position de repos et deux positions de travail situées respectivement de part et d'autre de la position de repos pour opérer sélectivement un changement d'état de moyens de contactage ou de commutation électrique, caractérisé par le fait qu'il comporte une lame élastique venue de matière sur l'un de l'embase ou de l'équipage et comportant à sont extrémité un index ou excroissance adapté pour s'engager, en position de repos, dans un logement prévu dans l'autre de l'embase ou de l'équipage.
Bien entendu, il est prévu de préférence des moyens d'indexage définissant avec précisions une pluralité de positions relatives possibles entre l'embase et ledit équipage. De tels moyens d'indexage sont de préférence formés par un poussoir ou équivalent porté par l'un de l'embase ou de l'équipage et sollicité par un ressort contre une rampe d'indexage comprenant plusieurs concavités portée par l'autre de l'équipage ou de l'embase. Il faut comprendre dans le cadre de la présente invention que ladite lame élastique est prévue en sus de tel moyens d'indexage et ne doit pas être confondu avec ceux-ci.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, et en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels: - la figure 1 représente une vue schématique partielle en perspective éclatée d'un dispositif de commutation conforme à un premier mode de réalisation de la présente invention, et - la figure 2 représente une vue schématique en perspective éclatée d'un dispositif conforme à un second mode de réalisation de la présente invention.
On aperçoit sur la figure 1 annexée, une embase 10 et un équipage 20 susceptible de déplacement par rapport à l'embase 10 pour contrôler l'état du moyen de contactage ou de commutation électrique.
Plus précisément, l'équipage 20 est susceptible de pivotement par rapport à l'embase 10 autour d'un axe référencé 30. L'embase 10 et l'équipage 20 peuvent faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation. Ils ne seront donc pas décrits dans le détail par la suite.
De préférence, l'embase 10 et l'équipage 20 sont réalisés à base de matériau thermoplastique. L'embase 10 comporte généralement des moyens de contactage électrique dont l'état est modifié par le pivotement de l'équipage 20.
Comme indiqué précédemment, dans le cadre de la présente invention, l'un de l'équipage 20 ou de l'embase 10 est muni d'une lame élastique 22 venue de matière sur cet élément et comportant à son extrémité un index ou excroissance 24 adapté pour s'engager, comme on le voit sur la figure 1, en position de repos, dans un logement 12 prévu dans l'autre de l'embase 10 ou de l'équipage 20.
Selon le mode de réalisation particulier représenté sur la figure 1, la lame 22 qui porte l'index 24 est venue de matière sur l'équipage 20 tandis que le logement 12 est formé dans l'embase 10. Cependant, la disposition inverse peut être retenue. En d'autres termes, le logement 12 pourrait être prévu sur l'équipage tandis que la lame portant l'index 24 serait solidaire de l'embase 10.
L'index 24 peut faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation. Il peut être hémisphérique comme illustré sur la figure 1 ou être formé d'un secteur de cylindre (dont la génératrice est perpendiculaire à l'axe de rotation 30) comme représenté sur la figure 2 ou encore être formé d'une masse à contour polygonale, c'est-à-dire une succession de facettes ou toute autre forme équivalente.
Il en est de même pour le logement 12. Celui-ci peut en effet faire l'objet de nombreuses variantes de réalisation. il peut s'agir d'un secteur de cône comme illustré sur la figure 1, ou d'un logement de contour cylindrique ou toute autre forme équivalente.
De même, la hauteur de l'index 24 et la profondeur du logement 12 peuvent être adaptées en fonction de l'effort souhaité.
La lame 22 qui porte l'index 24 s'étend de préférence dans un plan globalement perpendiculaire à l'axe de rotation 30.
En particulier, la taille de l'index 24 et la profondeur du logement 12 peuvent être adaptées en fonction du frein nécessaire et de l'effet tactile recherché.
La souplesse de la lame 22 ne créée que peu de frottements supplémentaires pendant le mouvement de l'équipage 20. Le cas échéant, le chemin de déplacement de l'index 24 peut être graissé pour faciliter celui-ci.
L'homme de l'art comprendra que lors du retour de l'équipage 20 en position de repos, la lame 22 et l'index 24 garantissent l'arrêt de l'équipage en position de repos central et non son basculement en position de travail opposé puisque l'index 24 freine l'équipage 20 lorsqu'il tombe dans le logement 12.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers qui viennent d'être décrits mais s'étend à toute variante conforme à son esprit.
Par exemple, selon une autre caractéristique de l'invention, une 10 partie au moins de la lame 22 et de l'index 24 est réalisée à l'aide d'une pièce métallique rapportée.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Dispositif de commutation électrique notamment pour la commande d'indicateur de changement de direction sur véhicules automobiles comprenant une embase (10) et un équipage (20) susceptible d'être déplacé sélectivement entre une position de repos et deux positions de travail situées respectivement de part et d'autre de la position de repos pour opérer sélectivement un changement d'état de moyens de contactage ou de commutation électrique, caractérisé par le fait qu'il comprend une lame (22) élastique venue de matière sur l'un de l'équipage (20) ou de l'embase (10) et comportant à son extrémité un index (24) ou excroissance adapté pour s'engager, en position de repos, dans un logement (12) prévu dans l'autre de l'embase (10) ou de l'équipage (20).
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la géométrie de l'index (24) est choisie dans le groupe comprenant une hémisphère ou un demi cylindre.
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le logement (12) possède une géométrie du type secteur de 20 cône ou hémi-cylindrique.
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la lame (22) est solidaire de l'équipage et que le logement (12) est formé dans l'embase (10).
    5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par 25 le fait que la lame (22) et l'index (24) sont réalisés en matériau thermoplastique.
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'une partie au moins de la lame (22) et de l'index (24) est réalisée à l'aide d'une pièce métallique rapportée.
FR0406516A 2004-06-16 2004-06-16 Dispositif de commutation electrique notamment pour la commande d'indicateurs de changement de direction sur vehicule automobile Active FR2871929B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406516A FR2871929B1 (fr) 2004-06-16 2004-06-16 Dispositif de commutation electrique notamment pour la commande d'indicateurs de changement de direction sur vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406516A FR2871929B1 (fr) 2004-06-16 2004-06-16 Dispositif de commutation electrique notamment pour la commande d'indicateurs de changement de direction sur vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871929A1 true FR2871929A1 (fr) 2005-12-23
FR2871929B1 FR2871929B1 (fr) 2006-08-25

Family

ID=34946203

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406516A Active FR2871929B1 (fr) 2004-06-16 2004-06-16 Dispositif de commutation electrique notamment pour la commande d'indicateurs de changement de direction sur vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871929B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2045038A5 (fr) * 1969-05-30 1971-02-26 Mecanique De Precision
FR2063320A6 (fr) * 1969-09-12 1971-07-09 Mecanique Precision
FR2742107A1 (fr) * 1995-12-07 1997-06-13 Devio E Calandrati Srl Dispositif de commande et de prise de l'indicateur de changement de direction d'un vehicule automobile
FR2748153A1 (fr) * 1996-04-25 1997-10-31 Magneti Marelli France Commutateur electrique pour l'alimentation des indicateurs de changement de direction d'un vehicule automobile
FR2783347A1 (fr) * 1998-09-16 2000-03-17 Sc2N Sa Commutateur electrique pour l'alimentation des indicateurs de changement de direction d'un vehicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2045038A5 (fr) * 1969-05-30 1971-02-26 Mecanique De Precision
FR2063320A6 (fr) * 1969-09-12 1971-07-09 Mecanique Precision
FR2742107A1 (fr) * 1995-12-07 1997-06-13 Devio E Calandrati Srl Dispositif de commande et de prise de l'indicateur de changement de direction d'un vehicule automobile
FR2748153A1 (fr) * 1996-04-25 1997-10-31 Magneti Marelli France Commutateur electrique pour l'alimentation des indicateurs de changement de direction d'un vehicule automobile
FR2783347A1 (fr) * 1998-09-16 2000-03-17 Sc2N Sa Commutateur electrique pour l'alimentation des indicateurs de changement de direction d'un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871929B1 (fr) 2006-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1437260B1 (fr) Rétroviseur pour véhicule comportant un miroir monté pivotant sur deux axes perpendiculaires
EP0840857A1 (fr) Dispositif automatique de guidage indexe d'une piece mobile articulee autour d'un axe sur une piece consideree fixe autour de cet axe
EP0681307B1 (fr) Dispositif de sécurité pour un élément électrique mobile et barbecue électrique équipé d'un tel dispositif
FR2871929A1 (fr) Dispositif de commutation electrique notamment pour la commande d'indicateurs de changement de direction sur vehicule automobile
FR2996178A1 (fr) Pedale active d'accelerateur
EP0055663B1 (fr) Dispositif de contrôle automatique et sélectif d'un circuit électrique
EP3196542B1 (fr) Mécanisme de coupure pour projecteur de véhicule automobile, à barrette de coupure amovible
FR3040457A1 (fr) Dispositif de verrouillage debrayable pour un ensemble selecteur de vitesse
FR2615034A1 (fr) Commutateur electrique pour l'alimentation des indicateurs de changement de direction d'un vehicule automobile
FR2697943A1 (fr) Commutateur électrique pour véhicule automobile adapté pour la commande d'un balisage lumineux unilatéral.
EP0857608B1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile comportant des moyens de réglage de faisceau perfectionnés
EP2551153A1 (fr) Ensemble d'un support de module optique et d'un dispositif de liaison apte à recevoir un moyen de réglage de la position de support
FR3056667A1 (fr) Systeme de commande interne d'une boite de vitesses d'un vehicule, notamment automobile
EP0780866B1 (fr) Commutateur électrique rotatif pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage,ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile
EP0462891B1 (fr) Commutateur électrique perfectionné notamment pour la commande de feux de véhicules automobiles
FR2768093A1 (fr) Mecanisme articule assurant le maintien lateral de la tete d'un passager de vehicule de transport
EP1607268B1 (fr) Système d'indexage mécanique, notamment pour commutateur électrique
FR2748154A1 (fr) Commutateur pour vehicules automobiles comprenant deux bagues rotatives
FR2819453A1 (fr) Dispositif de commandes au volant pour vehicule
EP1607267B1 (fr) Manette de commutation pour commutateur électrique de véhicules automobiles
FR2851965A1 (fr) Dispositif de deverouillage d'un indicateur de changement de direction
FR2748153A1 (fr) Commutateur electrique pour l'alimentation des indicateurs de changement de direction d'un vehicule automobile
WO2004056631A1 (fr) Commande electrique d'un frein de parking et son procede de mise en oeuvre
FR2967119A1 (fr) Module d'actionnement electromecanique, et frein de parc le comportant
FR2742268A1 (fr) Perfectionnement aux contacteurs electriques tournants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20