FR2871305A1 - Ensemble de raccordement - Google Patents

Ensemble de raccordement Download PDF

Info

Publication number
FR2871305A1
FR2871305A1 FR0406130A FR0406130A FR2871305A1 FR 2871305 A1 FR2871305 A1 FR 2871305A1 FR 0406130 A FR0406130 A FR 0406130A FR 0406130 A FR0406130 A FR 0406130A FR 2871305 A1 FR2871305 A1 FR 2871305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
connector
assembly
connection
connection assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406130A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871305B1 (fr
Inventor
Christophe Delaine
Sandrine Rousset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0406130A priority Critical patent/FR2871305B1/fr
Publication of FR2871305A1 publication Critical patent/FR2871305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871305B1 publication Critical patent/FR2871305B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor
    • B60R16/0222Grommets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de raccordement (1) comprenant :- un manchon (2) ayant des première et seconde extrémités (3, 4) reliées entre elles par une portion intermédiaire (5) et- un premier connecteur (7) tel qu'un connecteur électrique.Le manchon (2) est conformé au niveau de sa première extrémité (3) pour présenter une lèvre périphérique compressible (11) et en ce que le premier connecteur (7) possède une surface de compression (14) en appui contre la lèvre (11), de façon qu'en exerçant une pression répartie sur la lèvre périphérique, ledit premier connecteur (7) soit relié de façon étanche audit manchon (2).

Description

ENSEMBLE DE RACCORDEMENT
La présente invention concerne, de façon générale, un ensemble permettant le raccordement de réseaux tels que des réseaux électriques de véhicule.
Plus particulièrement, l'invention concerne un ensemble de raccordement comprenant un manchon de forme tubulaire comportant des première et seconde extrémités reliées entre elles par une portion intermédiaire, la première extrémité comportant une zone creuse, dans laquelle est positionné un premier connecteur tel qu'un connecteur électrique, ayant une zone de connexion accessible depuis l'extérieur du manchon et orientée selon une première direction de connexion, cette zone de connexion étant adaptée pour permettre la connexion du premier connecteur à un second connecteur complémentaire du premier.
Dans un véhicule, des réseaux tels que les réseaux électriques sont répartis dans divers éléments du véhicule mobiles entre eux. Par exemple une portion de réseau est généralement installée dans la portière du véhicule et est alimentée par une autre portion de réseau qui est installée fixement par rapport au reste du véhicule. Un ensemble de raccordement doit permettre de protéger au moins une partie de ces réseaux, à l'endroit ou a proximité des connexions. D'autre part un tel ensemble de raccordement doit permettre une relative étanchéité entre l'intérieur du véhicule et l'extérieur tout en restant facile à assembler et à produire.
C'est la raison pour laquelle de nombreux fabricants véhicules produisent des ensembles de raccordement visant à permettre l'assemblage d'un connecteur sur un support tel qu'une tôle de véhicule, cet assemblage devant être relativement étanche pour éviter le passage important de fluides entre le premier connecteur et le manchon dans lequel il est monté.
Un ensemble de raccordement, de l'art antérieur est par exemple décrit dans le document brevet US 6 593 529.
Dans ce document, l'ensemble de raccordement comprend un premier connecteur positionné dans une bague intermédiaire permettant l'assemblage de l'ensemble avec le support, cette bague intermédiaire étant elle-même placée dans un manchon.
La bague intermédiaire possède un épaulement circulaire externe inséré dans une rainure interne complémentaire du manchon permettant ainsi de maintenir le manchon sur la bague intermédiaire. La bague intermédiaire possède des ergots élastiques distants de l'épaulement intermédiaire et servant de moyens de blocage de l'ensemble. Ces ergots élastiques sont disposés pour empêcher le retrait de la bague intermédiaire par rapport au support, une fois que celle-ci a été introduite dans une perforation du support. Bien que la première extrémité de ce manchon ait pour fonction d'assurer l'étanchéité à l'eau, et à la poussière, pour protéger des portions de réseau situées à l'intérieur du manchon, il apparaît que l'étanchéité d'un tel ensemble n'est réalisée que si la liaison entre la bague intermédiaire et le connecteur et la liaison entre la bague intermédiaire et le manchon sont toutes deux parfaitement étanches.
Un inconvénient d'un tel ensemble de raccordement de l'art antérieur est qu'il est complexe à mettre en oeuvre car il comporte plusieurs zones de liaison pouvant conduire à des fuites soit vers l'intérieur du manchon, soit entre le manchon et le support. Bien que cet assemblage soit complexe à réaliser, il ne garantit pas pour autant l'étanchéité car il comporte plusieurs zone à risque de perte d'étanchéité. Les fuites liées à un tel connecteur, peuvent se faire indifféremment autour du connecteur, autour de la bague intermédiaire, et à l'endroit de la liaison entre l'ensemble et le support.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un ensemble de raccordement permettant une étanchéité améliorée entre le manchon et le premier connecteur et préférentiellement entre le support et l'ensemble tout en étant simple à fabriquer et à assembler sur le support.
A cette fin, l'ensemble de raccordement selon l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule défini précédemment, est essentiellement caractérisé en ce que le manchon est conformé au niveau de sa première extrémité pour présenter une lèvre périphérique compressible dotée d'une surface périphérique interne orientée vers l'intérieur du manchon et d'une surface périphérique externe orientée vers l'extérieur du manchon et en ce que le premier connecteur possède une surface de compression complémentaire de ladite surface périphérique interne et en appui contre celle-ci, l'ensemble étant adapté pour qu'en exerçant une pression répartie sur la surface périphérique externe de la lèvre périphérique, ledit premier connecteur soit relié de façon étanche audit manchon.
Grâce à cette invention, ladite lèvre périphérique compressible qui forme avec le manchon une seule et même pièce permet de réaliser l'étanchéité avec le premier connecteur lorsqu'une pression répartie est appliquée sur la surface périphérique externe de la lèvre périphérique.
L'invention permet donc de réduire les risques de fuites entre l'intérieur et l'extérieur du manchon tout en ayant un nombre de pièces réduit par rapport aux ensembles de raccordement de l'art antérieur qui nécessitent par exemple l'usage d'une bague intermédiaire disposée entre le premier connecteur et le manchon.
L'ensemble de raccordement selon l'invention est assemblé : - en positionnant ladite surface périphérique externe de la lèvre périphérique compressible en appui contre une surface de montage rigide d'un véhicule, cette surface de montage comportant une ouverture adaptée pour autoriser le passage de la zone de connexion au travers de l'ouverture ou l'accès à cette zone de connexion au travers de l'ouverture; - puis en exerçant au moins une force de maintien sur le connecteur par l'intermédiaire d'un moyen de serrage, cette force de maintien étant orientée de manière à compresser ladite lèvre périphérique entre la surface de compression du premier connecteur et la surface de montage.
Grâce au fait que la lèvre périphérique soit compressible, celle-ci assure à la fois: l'étanchéité entre la surface de montage du support et l'ensemble de raccordement (lorsque la lèvre est positionnée contre la surface de montage et que cette surface de montage exerce une pression répartie sur la surface périphérique externe de la lèvre) ; - et l'étanchéité entre le manchon et le premier connecteur, (lorsque la surface périphérique interne de la lèvre est en pression contre la surface de compression complémentaire du premier connecteur).
La mise en oeuvre de l'ensemble de raccordement de l'invention par ce procédé d'assemblage permet ainsi: - d'assurer l'assemblage d'un connecteur sur un support; - l'étanchéité entre le premier connecteur et le 20 manchon et; - l'étanchéité entre le manchon et la surface de montage.
Il n'y a donc plus besoin d'utiliser une pièce d'étanchéité particulière telle qu'un joint pour réaliser l'étanchéité entre le connecteur et la surface de montage, cette étanchéité étant réalisée directement par le manchon doté de sa lèvre périphérique compressible intégrée.
On peut par exemple faire en sorte que la surface de compression de l'ensemble de raccordement soit formée sur un épaulement annulaire externe du premier connecteur, cette surface de compression étant en forme de disque. Préférentiellement la surface de compression de cet épaulement annulaire est préférentiellement perpendiculaire à la première direction de façon à ce que lors de sa mise en pression, entre la surface de montage et l'épaulement, la lèvre ne glisse pas par rapport à la surface de compression et ne s'éloigne pas du premier connecteur.
On peut par exemple faire en sorte que l'ensemble de raccordement selon l'invention comporte un moyen de serrage adapté pour exercer une force de maintien de l'ensemble de raccordement sur le support, cette force de maintien étant orientée selon la première direction et générant également ladite pression répartie sur la surface périphérique externe de la lèvre périphérique.
Un tel moyen de serrage permet ainsi d'assurer: - une fonction de maintien de l'ensemble de raccordement sur un support tel qu'une tôle de bas de caisse de véhicule et; une fonction de compression de ladite lèvre entre ladite surface de compression, et une surface du 25 support, créant ainsi un assemblage étanche.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 représente une coupe longitudinale d'un ensemble de raccordement selon l'invention.
Comme annoncé précédemment, l'invention concerne un ensemble de raccordement 1 comprenant un manchon 2 de forme tubulaire.
Ce manchon comporte des première et seconde extrémités 3 et 4 reliées entre elles par une portion intermédiaire 5 qui est une gaine en forme de soufflet annulaire déformable longitudinalement et ayant typiquement une épaisseur de paroi d'environ 2 millimètres.
La première extrémité 3 comporte une zone creuse 6, dans laquelle est positionné le premier connecteur 7 qui est un connecteur électrique, possédant une zone de connexion 8 accessible depuis l'extérieur du manchon 2.
La zone de connexion est orientée selon une première direction de connexion 9 et, est adaptée pour permettre la connexion du premier connecteur 7 à un second connecteur 10 complémentaire du premier.
Dans l'exemple de la figure 1, le premier connecteur 7 est assemblé sur une partie fixe ou support 29 du véhicule qui est en vis à vis avec le côté d'une portière du véhicule lorsque que cette portière est fermée.
Le second connecteur 10 est quant à lui monté sur le côté de la portière 30 et dispose d'une seconde zone de connexion adaptée pour être reliée mécaniquement et électriquement à la zone de connexion 8 du premier connecteur 7. Ce second connecteur possède une gaine de protection souple dans laquelle sont placées des parties du réseau se trouvant à l'extérieur de la portière, ces parties de réseau étant reliées au second connecteur 10.
Le manchon 2 est conformé au niveau de sa première extrémité 3 pour présenter une lèvre périphérique compressible 11 dotée d'une surface périphérique interne 12 orientée vers l'intérieur du manchon 2 et d'une surface périphérique externe 13 orientée vers l'extérieur du manchon 2 en vis-à-vis avec une surface de montage du support 29. L'épaisseur de cette lèvre est supérieure à au moins 2 millimètres pour permettre à la lèvre d'être compressée par contre la surface de montage du support 29.
Le premier connecteur 7 possède une surface de compression 14 formée sur un épaulement annulaire externe 15. La surface de compression 14 à une forme complémentaire de ladite surface périphérique interne 12 et, est en appui contre celle-ci. Grâce à la lèvre périphérique compressible disposée en vis à vis de la surface de compression 14 du premier connecteur, l'ensemble est adapté pour qu'en exerçant une pression répartie sur la surface périphérique externe 13 de la lèvre périphérique 11, ledit premier connecteur 7 soit relié de façon étanche audit manchon 2.
La pression répartie exercée sur la surface périphérique externe 13 de la lèvre 11, est générée par le contact entre la surface 13 avec la surface de montage appartenant au support 29.
Cette pression répartie est orientée selon la première direction, dans un sens de compression allant de la lèvre périphérique 11 vers ladite surface de compression du premier connecteur.
Un moyen de serrage est utilisé pour générer une force de maintien de l'ensemble de raccordement 1 sur le support. Cette force de serrage est orientée selon la première direction et est directement proportionnelle à l'intensité de la pression répartie que l'on souhaite obtenir pour réaliser l'étanchéité.
Le moyen de serrage peut être tout moyen prenant appui contre le support et exerçant ladite force de maintien sur le premier connecteur 7.
Sur la figure 1, le moyen de serrage est constitué par des vis d'axes parallèles à la première direction 9 et traversant librement et successivement ledit support 29 puis ladite lèvre périphérique compressible pour être filetées dans des trous du premier connecteur 7.
Les moyens de serrage peuvent également être des rivets, une bague filetée sur une portion du premier connecteur et venant en appui contre le support 29, des doigts de clipsage.
La seconde extrémité 4 du manchon 2 comporte un bloc annulaire d'étanchéité 23 ayant une épaisseur maximale comprise entre 5 et 8 millimètres. Ce bloc annulaire d'étanchéité comporte une première lèvre élastique circulaire 17 formant un premier passage circulaire de centrage 18 disposé selon un axe central de symétrie 9 du manchon 1.
Le premier passage circulaire de centrage est adapté et disposé par rapport au manchon pour centrer des éléments de réseau 19 (fils électriques) reliés audit premier connecteur 7.
Le manchon 2 comporte une seconde lèvre élastique 20 disposée à l'intérieur du manchon 2 et espacée de la première lèvre 17 par une chambre d'absorption de bruit 21. Cette seconde lèvre 20 forme un second passage circulaire de centrage 22 disposé selon ledit axe central de symétrie 9 du manchon et adapté pour centrer lesdits éléments de réseau, à l'intérieur du manchon.
La chambre ainsi formée entre les première et seconde lèvres élastiques, à l'intérieur du manchon permet de réaliser une étanchéité acoustique et également une étanchéité relative à la poussière à l'endroit de la liaison entre le manchon et l'habitacle.
L'étanchéité à l'eau est réalisée grâce à la première lèvre périphérique compressible 11, contre des projections d'eau pouvant provenir de l'extérieur du véhicule.
Ledit bloc annulaire d'étanchéité 23 possède une rainure circulaire 24 orientée vers l'extérieur dit manchon 2 et adaptée pour recevoir et maintenir par pincement élastique entre des première et seconde faces axiales 25, 26 de la rainure, une portion de panneau d'habitacle 27 de véhicule.
La première face axiale 25 de la rainure circulaire 24 est située du côté de la rainure qui est le plus proche de la première extrémité du manchon 2, et la seconde face axiale 26 est située du côté de la rainure 24 qui est le plus proche de la seconde extrémité 4 du manchon 2.
La surface de montage est formée par le pourtour d'une perforation de panneau d'habitacle 27 de véhicule.
Préférentiellement, cette perforation est circulaire et, est réalisée dans le panneau de l'habitacle pour y créer une zone d'assemblage du manchon 2 avec ledit panneau 27.
Grâce au bloc annulaire épais et aux première et seconde lèvres élastiques circulaires 17 et 20 la jonction entre le manchon et le panneau d'habitacle de véhicule 27 est relativement étanche aux bruits 31 symbolisés par les flèches 31, provenant de la zone creuse entre le panneau d'habitacle 27 et le support 30 qui est dans ce cas la tôle extérieure du véhicule.
Le bloc annulaire d'étanchéité 23 possède un chanfrein extérieur annulaire 28 ayant un diamètre minimum Dm sensiblement inférieur ou égal à un diamètre de fond de rainure Dr correspondant au diamètre extérieur du manchon mesuré dans un plan compris entre les dites première et seconde faces axiales 25, 26 de ladite rainure 24.
Le diamètre de fond de rainure est sensiblement identique au diamètre de la perforation circulaire réalisée dans le panneau de l'habitacle 27 ce qui permet d'assembler aisément le panneau d'habitacle avec le manchon, en positionnant le panneau d'habitacle à l'intérieur de la rainure 24.
Cet assemblage est d'autant facilité que le diamètre minimum Dm du chanfrein est inférieur au diamètre de la perforation ce qui permet de guider le manchon par rapport au panneau d'habitacle durant l'étape d'assemblage du bloc annulaire d'étanchéité 23 avec ce panneau.
Avantageusement, le diamètre de fond de rainure Dr du manchon, non assemblé avec le panneau de l'habitacle 27, est légèrement supérieur au diamètre de la perforation, de manière à permettre une compression du manchon élastique, à l'endroit du fond de rainure, contre le pourtour de la perforation du panneau.
Le manchon 2 est formé d'une seule et même pièce monobloc en matériau élastique tel que du caoutchouc ce qui en rend sa production aisée car il est réalisé par moulage sans qu'il y ait besoin d'assembler des éléments de manchon.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de raccordement (1) comprenant un manchon (2) de forme tubulaire comportant des première et seconde extrémités (3, 4) reliées entre elles par une portion intermédiaire (5), la première extrémité (3) comportant une zone creuse (6), dans laquelle est positionné un premier connecteur (7) tel qu'un connecteur électrique, ayant une zone de connexion (8) accessible depuis l'extérieur du manchon (2) et orientée selon une première direction de connexion (9), cette zone de connexion (8) étant adaptée pour permettre la connexion du premier connecteur (7) à un second connecteur (10) complémentaire du premier, l'ensemble (1) étant caractérisé en ce que le manchon (2) est conformé au niveau de sa première extrémité (3) pour présenter une lèvre périphérique compressible (11) dotée d'une surface périphérique interne (12) orientée vers l'intérieur du manchon (2) et d'une surface périphérique externe (13) orientée vers l'extérieur du manchon (2) et en ce que le premier connecteur (7) possède une surface de compression (14) complémentaire de ladite surface périphérique interne (12) et en appui contre celle-ci, l'ensemble (1) étant adapté pour qu'en exerçant une pression répartie sur la surface périphérique externe (13) de la lèvre périphérique (11), ledit premier connecteur (7) soit relié de façon étanche audit manchon (2).
2. Ensemble de raccordement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de compression (14) est 30 formée sur un épaulement annulaire externe (15) du premier connecteur (6), cette surface de compression (14) étant en forme de disque.
3. Ensemble de raccordement (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de serrage (16) adapté pour exercer une force de maintien de l'ensemble de raccordement (1) sur un support (29), cette force de maintien étant orientée selon la première direction (9) et générant également ladite pression répartie sur la surface périphérique externe (13) de la lèvre périphérique(11).
4. Ensemble de raccordement (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la portion intermédiaire (5) est une gaine en forme de soufflet annulaire déformable longitudinalement.
5. Ensemble de raccordement (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la seconde extrémité (4) du manchon (2) comporte un bloc annulaire d'étanchéité (23) doté d'une première lèvre élastique circulaire (17) formant un premier passage circulaire de centrage (18) disposé selon un axe central de symétrie (9) du manchon (1) et adapté pour centrer des éléments de réseau {19) reliés audit premier connecteur (7) tels que des fils électriques.
6. Ensemble de raccordement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le manchon (2) comporte une seconde lèvre élastique (20) disposée à l'intérieur du manchon (2) et espacée de la première lèvre (17) par une chambre d'absorption de bruit (21), cette seconde lèvre (20) formant un second passage circulaire de centrage (22) disposé selon ledit axe central de symétrie (9) du manchon et adapté pour centrer lesdits éléments de réseau, à l'intérieur du manchon.
7 Ensemble de raccordement (1) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ledit bloc annulaire d'étanchéité (23) possède une rainure circulaire (24) orientée vers l'extérieur dit manchon (2) et adaptée pour recevoir et maintenir par pincement élastique entre des première et seconde faces axiales (25, 26) de la rainure, une portion de panneau d'habitacle (27) de véhicule.
8. Ensemble de raccordement (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit bloc annulaire d'étanchéité (23) possède un chanfrein extérieur annulaire (28) ayant un diamètre minimum (Dm) sensiblement inférieur ou égal à un diamètre de fond de rainure (Dr) correspondant au diamètre extérieur du manchon mesuré dans un plan compris entre les dites première et seconde faces axiales (25, 26) de ladite rainure (24).
9. Ensemble de raccordement (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le manchon (2) est formé d'une seule et même pièce monobloc en matériau élastique tel que du caoutchouc.
10. Procédé d'assemblage d'un ensemble de raccordement (1) doté d'un manchon selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il consiste à successivement.
positionner ladite surface périphérique externe de la lèvre périphérique compressible en appui contre une surface de montage rigide d'un véhicule, cette surface de montage comportant une ouverture adaptée pour autoriser le passage de la zone de connexion au travers de l'ouverture ou l'accès à cette zone de connexion au travers de l'ouverture; - exercer au moins une force de maintien sur le connecteur par l'intermédiaire d'un moyen de serrage, cette force de maintien étant orientée de manière à compresser ladite lèvre périphérique entre la surface de compression du premier connecteur et la surface de montage.
FR0406130A 2004-06-07 2004-06-07 Ensemble de raccordement Expired - Fee Related FR2871305B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406130A FR2871305B1 (fr) 2004-06-07 2004-06-07 Ensemble de raccordement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406130A FR2871305B1 (fr) 2004-06-07 2004-06-07 Ensemble de raccordement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871305A1 true FR2871305A1 (fr) 2005-12-09
FR2871305B1 FR2871305B1 (fr) 2006-09-01

Family

ID=34946179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406130A Expired - Fee Related FR2871305B1 (fr) 2004-06-07 2004-06-07 Ensemble de raccordement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871305B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0227226A (ja) * 1988-07-18 1990-01-30 Fuji Electric Co Ltd フーリエ変換分光器のデータ処理方式
US4907836A (en) * 1984-08-20 1990-03-13 Yazaki Corporation Wire harness mounting structure for motor vehicle door
JP2001151044A (ja) * 1999-11-30 2001-06-05 Suzuki Motor Corp ドアハーネスの接続構造
JP2002247737A (ja) * 2001-02-21 2002-08-30 Sumitomo Wiring Syst Ltd グロメット
US6593529B2 (en) * 2001-06-18 2003-07-15 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Grommet equipped with resin inner sleeve and method of installing the grommet
DE10323404A1 (de) * 2002-05-30 2004-01-15 Sumitomo Wiring Systems, Ltd., Yokkaichi Ein an einer Platte montierbares Teil und Verfahren zum Entfernen eines derartigen an einer Platte montierbaren Teils
US20040106323A1 (en) * 2002-11-19 2004-06-03 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connector and a connector assembly

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4907836A (en) * 1984-08-20 1990-03-13 Yazaki Corporation Wire harness mounting structure for motor vehicle door
JPH0227226A (ja) * 1988-07-18 1990-01-30 Fuji Electric Co Ltd フーリエ変換分光器のデータ処理方式
JP2001151044A (ja) * 1999-11-30 2001-06-05 Suzuki Motor Corp ドアハーネスの接続構造
JP2002247737A (ja) * 2001-02-21 2002-08-30 Sumitomo Wiring Syst Ltd グロメット
US6593529B2 (en) * 2001-06-18 2003-07-15 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Grommet equipped with resin inner sleeve and method of installing the grommet
DE10323404A1 (de) * 2002-05-30 2004-01-15 Sumitomo Wiring Systems, Ltd., Yokkaichi Ein an einer Platte montierbares Teil und Verfahren zum Entfernen eines derartigen an einer Platte montierbaren Teils
US20040106323A1 (en) * 2002-11-19 2004-06-03 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Connector and a connector assembly

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 05 30 May 1997 (1997-05-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 23 10 February 2001 (2001-02-10) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 12 12 December 2002 (2002-12-12) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871305B1 (fr) 2006-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2539926C (fr) Collier de maintien
EP2086081B1 (fr) Disque isolant de l'électricité pour soutenir un conducteur linéaire et ensemble électrique comprenant de disque
FR2955119A1 (fr) Circuit pour liquide biologique
EP1251617B1 (fr) Joint d'étanchéité pour cables
FR2588924A1 (fr) Joint interieur souple d'etancheite pour compresseur
FR3005214A1 (fr) Boite d'appareillage electrique
FR2973955A1 (fr) Ensemble de connexion avec insert de maintien
FR2871305A1 (fr) Ensemble de raccordement
FR2710790A1 (fr) Dispositif de traversée étanche.
EP0763876B1 (fr) Dispositif de blocage d'un cable dans un boítier antidéflagrant
EP3626143B1 (fr) Dispositif d'aspiration pour aspirateur domestique
EP0706915B1 (fr) Dispositif de montage d'un faisceau de conducteurs électriques
WO2021245183A1 (fr) Dispositif de confinement d'une fuite de gaz au niveau de l'interface entre un cone isolant ou un joint plat et une bride
EP0722209B1 (fr) Machine électrique tournante munie de moyens perfectionnés d'assemblage et d'étanchéité
FR2757603A1 (fr) Dispositif pour fixer a un appareil electromenager une conduite de raccordement a une electrovanne
EP0350394B1 (fr) Système d'évacuation d'eaux pluviales
EP1607271B1 (fr) Dispositif de traversée de tôle mince
FR2901630A1 (fr) Passe-barre
FR3073918B1 (fr) Dispositif anti-retour de fluide monobloc dans un aeronef et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR3086154A1 (fr) Dispositif d’aspiration pour aspirateur domestique
FR3086155A1 (fr) Dispositif d’aspiration pour aspirateur domestique
FR3086156A1 (fr) Dispositif d’aspiration pour aspirateur domestique
FR2816229A1 (fr) Systeme pour boucher une chambre realisee dans une piece comme une culasse de moteur de vehicule automobile
CA3154857C (fr) Dispositif d'echappement anti propagation de batteries lithium-ion d'aeronef
FR2936201A1 (fr) Motoreducteur notamment d'essuie-glace de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228