FR2871067A3 - Lunettes de natation - Google Patents

Lunettes de natation Download PDF

Info

Publication number
FR2871067A3
FR2871067A3 FR0405932A FR0405932A FR2871067A3 FR 2871067 A3 FR2871067 A3 FR 2871067A3 FR 0405932 A FR0405932 A FR 0405932A FR 0405932 A FR0405932 A FR 0405932A FR 2871067 A3 FR2871067 A3 FR 2871067A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
swimming goggles
support frames
support portions
portions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405932A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871067B3 (fr
Inventor
Herman Chiang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0405932A priority Critical patent/FR2871067B3/fr
Publication of FR2871067A3 publication Critical patent/FR2871067A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871067B3 publication Critical patent/FR2871067B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B33/00Swimming equipment attachable to the head, e.g. swim caps or goggles
    • A63B33/002Swimming goggles
    • A63B33/004Swimming goggles comprising two separate lenses joined by a flexible bridge

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Ces lunettes comprennent des encadrements de gauche et de droite (2, 3) en matériau dur possédant des surfaces intérieures (20, 30), extérieures (21, 31) et des surfaces périphériques intercalaires, des verres (5) montés entre les surfaces intérieures et extérieures, des cadres d'entourage (28, 38) formés au voisinage des surfaces intérieures, une base de fixation (23, 33) formée sur les côtés extérieurs des cadres d'entourage et, des parties de support (24, 34) formées à l'extérieur sur le côté opposé extérieur de la base de fixation, une sangle de tête traversant la base de fixation et un cadre de liaison (4) en matériau reliant les encadrements et comprenant un pont nasal (40) et des tampons de gauche et de droite (41, 42), et une partie de liaison (43) réunissant les tampons et entourant les cadres d'entourage.Application notamment aux lunettes de plongée.

Description

La présente invention concerne des lunettes de natation et en particulier
des lunettes de natation qui possèdent un pont nasal souple et des tampons souples formés de façon unitaire et raccordés d'un seul tenant à
des encadrements durs, le pont nasal étant ajustable pas-à-pas pour une utilisation confortable et n'étant pas affecté par un déplacement d'une sangle destinée à s'appliquer sur la tête.
En ce qui concerne les lunettes de natation et en particulier des lunettes de natation comportant des encadrements, un pont nasal et des tampons réunis d'un seul tenant, un contact confortable avec un utilisateur est toujours pris en considération. Les encadrements, le pont nasal et les tampons de telles lunettes de natation sont habituellement réalisés en un matériau souple. Cependant, les encadrements tendent à se déformer lorsqu'on déplace la sangle destinée à s'appliquer sur la tête. Pour éliminer ce problème, certaines lunettes de natation comportent des encadrements renforcés, qui sont réalisés en un matériau dur, ou un pont nasal, qui est réalisé en un matériau souple. Par exemple, certaines lunettes de natation classiques comportent un pont nasal 7 possédant une section transversale de forme arquée, dans laquelle l'arc possède une partie médiane épaisse et une partie d'extrémité mince.
Des parties d'arrêt sont prévues sur les parties extérieures des encadrements de manière à venir en butée contre une plaque de la sangle destinée à être appliquée sur la tête. Lors du tirage de la sangle destinée à être appliquée sur la tête, la force de tirage est principalement appliquée à la partie médiane épaisse du pont nasal, ce qui évite une déformation des encadrements.
Le pont nasal formé d'un matériau souple est fixé sur les côtés intérieurs des encadrements et ne peut pas supporter les encadrements durs, d'une manière fiable. En outre, la largeur du pont nasal ne peut pas être ajustée de manière à être adaptée au nez d'un utilisateur. Les utilisateurs ayant un nez relativement haut peuvent ressentir un inconfort lié à la compression produite par le pont nasal. C'est pourquoi un but de la présente invention est de fournir des lunettes de natation intégrales, qui comportent des tampons souples et un pont nasal enveloppé d'un seul tenant par des encadrements durs, le pont nasal supportant de fiable les encadrements et étant ajustable pas-à-pas.
Les lunettes de natation comprennent: un encadrement de gauche et un encadrement de droite réalisés en un matériau dur et contenant respectivement une surface intérieure, une surface extérieure et une surface périphérique située entre la surface extérieure et la surface intérieure, des verres étant montés entre les surfaces intérieures et les surfaces extérieures, des cadres d'entourage formés respectivement au voisinage des surfaces intérieures et en étant légèrement décalés par rapport aux bords extérieurs des surfaces périphériques, une base de fixation formée respectivement sur les côtés extérieurs des cadres d'entourage et définissant un corps et des trous de fixation formés dans ce corps, des parties de support sont formées respectivement extérieurement sur le côté opposé de la base de fixation, une sangle destinée à s'appliquer sur la tête et logée d'une manière mobile dans les trous de fixation de la base de fixation, et un cadre de liaison réalisé en un matériau souple et relié à l'encadrement de gauche et à l'encadrement de droite, et comportant un pont nasal, respectivement un tampon de gauche et un tampon de droite sur les côtés gauche et droite du pont nasal, et une partie de liaison qui s'étend d'un seul tenant à partir du pont nasal pour être raccordé au tampon de gauche et au tampon de droite et entourer les cadres d'entourage de l'encadrement de gauche et de l'encadrement de droite, des ouvertures d'assemblage étant définies respectivement sur les côtés gauche et droit du pont nasal pour recevoir les parties de support.
La base de fixation inclut un corps définissant des trous de fixation pour recevoir, de manière qu'elle soit mobile la sangle destinée à s'appliquer sur la tête, et les parties de raccordement. Les parties de raccordement raccordent respectivement le corps de fixation à l'encadrement de gauche et à l'encadrement de droite, ce qui a pour effet que le cadre de liaison supporte plus facilement l'encadrement de gauche et l'encadrement de droite.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les lunettes de natation comprennent en outre des parties d'extension qui s'étendent d'un seul tenant à l'extérieur à partir des cadres d'entourage, et que les parties d'extension sont intégrées dans et disposées au-dessous des parties de support et se croisent de manière à former au moins un point de transition pour accroître la flexibilité des parties de support.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps de la base de fixation est séparé par une certaine distance des surfaces intérieures de l'encadrement de gauche et de l'encadrement de droite, ce qui a pour effet que le cadre de liaison recouvre plus facilement de façon sûre l'encadrement de gauche et l'encadrement de droite.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les lunettes de natation comprennent en outre des parties de liaison disposées entre la base de fixation et les cadres d'entourage, qui sont raccordés respectivement à l'encadrement de gauche et à l'encadrement de droite et séparent le corps de la base de fixation par rapport à l'encadrement de gauche et à l'encadrement de droite, ce qui a pour effet que le cadre de liaison recouvre plus facilement et d'une manière plus sûre l'encadrement de gauche et l'encadrement de droite.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie de support s'étend d'un seul tenant et vers 5 l'extérieur à partir des surfaces périphériques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des passages de réception sont définis respectivement entre les surfaces extérieures et les surfaces intérieures de l'encadrement de gauche et de l'encadrement de droite pour loger un verre.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description donnée ci-après, prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue éclatée de lunettes de natation selon la présente invention; - la figure 2 est une vue à l'état assemblé des lunettes de natation de la figure 1; - la figure 3 est une vue en plan des lunettes de 20 natation de la figure; - la figure 4 est une vue en coupe transversale prise suivant la ligne 4- 4 sur la figure 3; - la figure 5 est une vue en coupe transversale prise suivant la ligne 5- 5 sur la figure 3; - la figure 6 est une vue en coupe transversale prise suivant la ligne 6- 6 sur la figure 3; et - la figure 7 est une vue en coupe transversale prise suivant la ligne 7- 7 sur la figure 3.
En référence à la figure 1, les lunettes de natation 1 selon la présente invention comprennent un encadrement de gauche 2, un encadrement de droite 3, un cadre de liaison 4 raccordant l'encadrement de gauche 2 et l'encadrement de droite 3 et une tringle destinée à être appliquée sur la tête (non représentée). L'encadrement de gauche 2 et l'encadrement dé droite 3 sont réalisés en un matériau dur et possèdent respectivement des surfaces intérieures 20, 30, des surfaces extérieures 21, 31 et des surfaces périphériques 22, 32 situées entre les surfaces extérieures 21, 31 et les surfaces intérieures 20, 30. Des passages de réception 201, 301 sont définis respectivement dans les surfaces intérieures 20, 30 et les surfaces extérieures 21, 31 pour loger un verre 5. Des cadres d'entourage 28, 38 sont formés respectivement au voisinage des surfaces intérieures 20, 30 en étant légèrement décalés par rapport à des bords extérieurs des surfaces périphériques 22, 32. Les bases de fixation 23, 33 sont formées respectivement sur des côtés extérieurs des cadres d'entourage 28, 38 et sont séparées par une certaine distance des surfaces intérieures 20, 30. En se référant en outre à la figure 5, les bases de fixation 23, 33 incluent des corps 231, 331, et des parties de raccordement 233, 333 respectivement pour raccorder la base de fixation 23, 33 à l'encadrement de gauche 2 et à l'encadrement de droite 3. On sépare le corps 231, 331 d'une certaine distance par rapport aux surfaces intérieures 20, 30, ce qui a pour effet que le cadre de raccordement 4 recouvre plus facilement les cadres d'entourage 28, 38 de l'encadrement de gauche 2 et de l'encadrement de droite 3, et ce de façon sûre. Des trous de fixation 232, 332 sont définis respectivement dans le corps 231, 331 pour la réception de la sangle destinée à s'appliquer sur la tête. Des parties de support 24, 34 s'étendent d'un seul tenant et vers l'extérieur respectivement à partir des surfaces périphériques 22, 32. Les parties de support 24, 34 sont légèrement inclinées vers l'avant. Des parties d'extension 29, 39 s'étendent d'un seul tenant et vers l'extérieur respectivement à partir des cadres d'entourage 28, 38. Les parties d'extension 29, 39 sont intégrées aux parties de support 24, 34 et au-dessous de ces dernières et se croisent pour former un point de transition 80 pour accroître la flexibilité des parties de support 24, 34.
Le cadre de liaison 4 est réalisé en un matériau mou et inclut un pont nasal 40, un tampon de gauche 41 et un tampon de droite 42 situés respectivement sur les côtés gauche et droite du pont nasal 40, une partie de liaison 43 qui s'étend d'un seul tenant à partir du pont nasal 40 pour son raccordement au tampon de gauche 41 et au tampon de droite 42. Des ouvertures d'assemblage 401, 402 sont définies respectivement sur les côtés gauche et droit du pont nasal 40 pour recevoir les parties de support 24, 34. La partie de liaison 43 entoure les cadres d'entourage 28, 38, à l'état assemblé.
En référence aux figures 2 et 3, lors de l'assemblage, le cadre de liaison 4 raccorde d'une manière unitaire l'encadrement de gauche 2 et l'encadrement de droite 3. Le pont nasal 40 entoure les parties d'extension 29, 39. En outre en se référant aux figures 1 et 6, les parties de support 24, 34 et les parties d'extension 29, 39 sont reçues dans les ouvertures d'assemblage 401, 402 du pont nasal 40. Ainsi les lunettes de natation 1 sont utilisées d'une manière confortable et sont à l'écart d'une distorsion de l'encadrement de gauche 2 et de l'encadrement de droite 3. Comme cela est représenté sur la figure 7, la partie de liaison 43 du cadre de liaison 4 entoure les cadres d'entourage 28, 38 en supportant ainsi l'encadrement de gauche 2 et l'encadrement de droite 3. Les parties de liaison 233, 333 produisent un décalage entre la base de fixation 23, 33 et l'encadrement de gauche 2 et l'encadrement de droite 3, ce qui a pour effet que le cadre de liaison 4 entoure fermement les périphéries extérieures de l'encadrement de gauche 2 et de l'encadrement de droite 3. En d'autres termes, le pont nasal 40 et les tampons de gauche et de droite 41, 42 réalisés en un matériau mou entourent l'encadrement de gauche 2 et l'encadrement de droite 3 réalisés en un matériau dur. Par conséquent on peut aisément ajuster une sangle destinée à s'appliquer sur la tête, au moyen de trous de fixation 232, 332 de l'encadrement de gauche 2 et de l'encadrement de droite 3, tandis que le tampon de gauche 41 et le tampon de droite 42 sont en contact en douceur avec l'utilisateur.
On comprendra que l'invention peut être mise en oeuvre dans d'autres formes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention. Par conséquent, les présents exemples et formes de réalisation doivent être considérés à tous égards comme illustratifs et non limitatifs.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Lunettes de natation, caractérisées en ce qu'elles comportent: un encadrement de gauche (2) et un encadrement de droite (3) réalisés en un matériau dur et contenant respectivement une surface intérieure (20, 30), une surface extérieure (21, 31) et une surface périphérique (22, 32) située entre la surface extérieure et la surface intérieure, des verres (5) étant montés entre les surfaces intérieures et les surfaces extérieures, des cadres d'entourage (28, 38) formés respectivement au voisinage des surfaces intérieures et en étant légèrement décalés par rapport aux bords extérieurs des surfaces périphériques (22, 32), à une base de fixation (23, 33) formée respectivement sur les côtés extérieurs des cadres d'entourage et définissant un corps (231, 331), et des trous de fixation formés dans ce corps, des parties de support sont formées respectivement extérieurement sur le côté opposé de la base de fixation, une sangle destinée à s'appliquer sur la tête et logée d'une manière mobile dans les trous de fixation de la base de fixation, et un cadre de liaison (4) réalisé en un matériau souple et relié à l'encadrement de gauche (2) et à l'encadrement de droite (3), et comportant un pont nasal (40), respectivement un tampon de gauche (41) et un tampon de droite (42) sur les côtés gauche et droite du pont nasal, et une partie de liaison qui s'étend d'un seul tenant à partir du pont nasal (40) pour être raccordé au tampon de gauche et au tampon de droite et entourer les cadres d'entourage de l'encadrement de gauche (2) et de l'encadrement de droite (3), des ouvertures d'assemblage (401, 402) étant définies respectivement sur les côtés gauche et droit du pont nasal (40) pour recevoir les parties de support.
2. Lunettes de natation selon la revendication 1, caractérisées en ce qu'elles comprennent en outre des parties d'extension (29, 39) qui s'étendent d'un seul tenant à l'extérieur à partir des cadres d'entourage (28, 38), et que les parties d'extension sont intégrées dans et disposées au- dessous des parties de support (24, 34) et se croisent de manière à former au moins un point de transition pour accroître la flexibilité des parties de support.
3. Lunettes de natation selon la revendication 2, caractérisées en ce que le corps (231, 331) de la base de fixation (23, 33) est séparé par une certaine distance des surfaces intérieures de l'encadrement de gauche (2) et de l'encadrement de droite (3), ce qui a pour effet que le cadre de liaison (4) recouvre plus facilement de façon sûre l'encadrement de gauche (2) et l'encadrement de droite (3).
4. Lunettes de natation selon la revendication 2, caractérisées en ce qu'elles comprennent en outre des parties de liaison (43) disposées entre la base de fixation et les cadres d'entourage, qui sont raccordées respectivement à l'encadrement de gauche (2) et à l'encadrement de droite (3) et séparent le corps (231, 331) de la base de fixation (23, 33) par rapport à l'encadrement de gauche (2) et à l'encadrement de droite (3), ce qui a pour effet que le cadre de liaison (4) recouvre plus facilement et d'une manière plus sûre l'encadrement de gauche (2) et l'encadrement de droite (3).
5. Lunettes de natation selon la revendication 2, caractérisées en ce que la partie de support (24, 34) s'étend d'un seul tenant et vers l'extérieur à partir des surfaces périphériques.
6. Lunettes de natation selon la revendication 2, caractérisées en ce que des passages de réception (201, 301) sont définis respectivement entre les surfaces 35 extérieures et les surfaces intérieures de l'encadrement de gauche (2) et de l'encadrement de droite (3) pour loger un verre (5).
FR0405932A 2004-06-02 2004-06-02 Lunettes de natation Expired - Lifetime FR2871067B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405932A FR2871067B3 (fr) 2004-06-02 2004-06-02 Lunettes de natation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405932A FR2871067B3 (fr) 2004-06-02 2004-06-02 Lunettes de natation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871067A3 true FR2871067A3 (fr) 2005-12-09
FR2871067B3 FR2871067B3 (fr) 2006-05-19

Family

ID=35415026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405932A Expired - Lifetime FR2871067B3 (fr) 2004-06-02 2004-06-02 Lunettes de natation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871067B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871067B3 (fr) 2006-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2645808A1 (fr) Ensemble de montage de retroviseur interieur
FR2564314A1 (fr) Masque comportant des moyens d'appui sur un visage
FR3049803A1 (fr) Casque audio, notamment pour la pratique sportive.
FR2519102A1 (fr)
US7146654B2 (en) Swimming goggles
FR2466033A1 (fr) Monture de lunettes
FR2871067A3 (fr) Lunettes de natation
FR3081234A3 (fr) Lunettes et ensemble de charniere associe
FR3083441A1 (fr) Dispositif de protection auditive
FR3071164A1 (fr) Quart de masque de protection respiratoire filtrant
GB2432918A (en) Swimming goggles with two-part frame assembly
CA2468470C (fr) Lunettes de natation
FR2852576A3 (fr) Masque de plongee sans cadre
FR2911648A3 (fr) Ventouse qui est apte a etre retiree aisement et rapidement
FR2857273A3 (fr) Lunettes de natation
GB2428810A (en) Swimming goggles with strap adjustment
EP3977966B1 (fr) Genouillère configurée pour coopérer avec les malléoles et/ou le cou-de-pied
FR2871065A3 (fr) Lunettes de natation
GB2414566A (en) Swimming goggles
FR2855424A3 (fr) Lunettes de natation
FR2894152A3 (fr) Lunettes de natation
FR2941309A1 (fr) Perfectionnement aux montures de lunettes
FR2857272A3 (fr) Systeme perfectionne de lunettes de natation integrees
FR2771262A1 (fr) Dispositif de fixation d'un equipement auditif sur un casque
FR2900801A3 (fr) Boucle pour lunettes de natation