FR3083441A1 - Dispositif de protection auditive - Google Patents

Dispositif de protection auditive Download PDF

Info

Publication number
FR3083441A1
FR3083441A1 FR1856219A FR1856219A FR3083441A1 FR 3083441 A1 FR3083441 A1 FR 3083441A1 FR 1856219 A FR1856219 A FR 1856219A FR 1856219 A FR1856219 A FR 1856219A FR 3083441 A1 FR3083441 A1 FR 3083441A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
arms
shell
arm
hearing protection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083441B1 (fr
Inventor
Clement Ginguenaud
Amaury Sicre
Alois Chabanne
Nicolas Prely
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MSA Europe GmbH
Original Assignee
MSA Europe GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MSA Europe GmbH filed Critical MSA Europe GmbH
Priority to FR1856219A priority Critical patent/FR3083441B1/fr
Priority to CA3099895A priority patent/CA3099895A1/fr
Priority to US17/253,203 priority patent/US11771169B2/en
Priority to CN201980042050.7A priority patent/CN112292050B/zh
Priority to PCT/EP2019/066101 priority patent/WO2020007606A1/fr
Priority to EP19732009.6A priority patent/EP3817612A1/fr
Publication of FR3083441A1 publication Critical patent/FR3083441A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083441B1 publication Critical patent/FR3083441B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/16Ear protection devices
    • A42B3/166Integral hearing protection

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Le dispositif de protection auditive (10) comprend : - une embase (11) munie de moyens d'assemblage à une portion latérale d'une coque d'un casque de protection, et comportant une face d'appui (13) sur ladite coque ; - une coquille auditive apte à recouvrir une oreille d'un utilisateur ; - un support reliant l'embase (11) et la coquille auditive. Le support est formé de deux bras (31, 32) distincts, qui possèdent une partie supérieure liée à l'embase (11) par un organe de liaison (50) et une partie inférieure liée à la coquille auditive. L'organe de liaison est semi-rigide. Il assure le maintien du bras par rapport à l'embase et peut être élastiquement déformé pour permettre un mouvement relatif de la partie supérieure d'un bras par rapport à la partie supérieure de l'autre bras sensiblement orthogonalement à la face d'appui de l'embase.

Description

La présente invention concerne un dispositif de protection auditive ainsi qu'un casque de protection comprenant deux dispositifs de protection auditive.
Certains métiers ou certaines activités nécessitent la protection de la personne qui les exerce, et plus particulièrement : la protection de la tête, par le port d'une coque de casque, et la protection contre le bruit, par le port d'un dispositif de protection auditive.
Sont notamment connus des systèmes complets de casque comportant une coque de protection de la tête sur laquelle est monté, de part et d'autre, un dispositif de protection auditive. Un tel dispositif de protection auditive se compose généralement d'une embase que l'on vient assembler à la coque, d'une coquille auditive pour recouvrir une oreille de l'utilisateur, et d'un support reliant l'embase et la coquille auditive.
Une fonctionnalité intéressante de ces systèmes complets réside dans la possibilité de placer les coquilles en position active, c'est-à-dire plaquées autour des oreilles, ou en position inactive, c'est-à-dire relevées et espacées des oreilles. La position inactive permet, tout particulièrement lorsque le bruit contre lequel on souhaite se protéger n'est plus présent, d'une part d'éviter une pression inutile et potentiellement désagréable des coquilles contre le visage, et d'autre part de faciliter les discussions entre personnes, qui sont malaisées voire impossibles lorsque les coquilles recouvrent les oreilles.
Parmi ces systèmes connus, certains prévoient que le support soit rigide. Une telle configuration n'est pas pleinement satisfaisante du point de vue de la protection auditive. En effet, la rigidité du support se traduit par une mauvaise adaptabilité à la diversité des formes de visage des utilisateurs. Les coquilles ne pouvant pas toujours bien se plaquer contre le visage autour des oreilles, leur capacité d'atténuation acoustique s'en trouve grandement diminuée.
D'autres systèmes connus prévoient que le support soit constitué d'un fil métallique. La souplesse de ce fil permet une meilleure adaptation à la forme du visage du porteur, et assure donc une bonne qualité de la protection auditive. En revanche, le passage entre les positions active et inactive s'en trouve compliqué, car la souplesse du fil peut générer des déformations et des décalages entre pièces qui peuvent bloquer le mouvement ou en dégrader la fluidité. En pratique, il est souvent nécessaire pour l'utilisateur de manœuvrer le dispositif de protection auditive d'une main pour le faire passer d'une position à l'autre, mais également d'assurer un maintien et un guidage de l'autre main, pour pallier les problèmes résultant de la souplesse du support.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus. Un objectif de l'invention est de fournir un dispositif de protection auditive qui puisse être adapté au visage de l'utilisateur, donc performant d'un point de vue acoustique. Un autre objectif de l'invention est de fournir un dispositif de protection auditive qui permette un déplacement satisfaisant entre une position active et une position inactive.
A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention concerne un dispositif de protection auditive, comprenant :
- une embase munie de moyens d'assemblage à une portion latérale d'une coque d'un casque de protection, et comportant une face d'appui sur ladite coque ;
- une coquille auditive apte à recouvrir une oreille d'un utilisateur ;
- un support reliant l'embase et la coquille auditive ;
dans lequel le support est formé de deux bras distincts, les bras possédant une partie supérieure liée à l'embase par un dispositif de liaison et une partie inférieure liée à la coquille auditive, le dispositif de liaison comprenant au moins un organe de liaison liant au moins l'un des bras à l'embase, ledit organe de liaison étant semi-rigide, et étant configuré pour assurer le maintien du bras par rapport à l'embase et pour pouvoir être élastiquement déformé de sorte à permettre un mouvement relatif de la partie supérieure du bras par rapport à la partie supérieure de l'autre bras sensiblement orthogonalement à la face d'appui de l'embase.
En prévoyant un support non plus monolithique mais comportant deux bras distincts, ainsi qu'un organe de liaison permettant un déplacement relatif entre ces deux bras, le dispositif de protection auditive selon l'invention présente une grande adaptabilité au visage de l'utilisateur. De façon concrète, le déplacement relatif entre les deux bras peut causer un mouvement de la coquille sensiblement selon une rotation autour d'un axe vertical (en position neutre d'utilisation, c'est-à-dire lorsque le dispositif est porté et en position active, sans décalage entre les bras orthogonalement à la face d'appui de l'embase). L'amplitude de cette rotation peut être dans la plage de -10° à + 10°, voire de -15° à + 15°.
En outre, selon une réalisation possible, les bras peuvent être rigides, ce qui permet d'assurer un passage fluide et aisé entre une position active et une position inactive des coquilles auditives.
Le terme « semi-rigide » signifie que l'organe de liaison présente à la fois des caractéristiques de rigidité et de flexibilité. Plus précisément, l'organe de liaison est suffisamment rigide pour assurer le maintien du bras par rapport à l'embase, c'est-à dire notamment pour empêcher le bras de tomber sous l'effet de son propre poids ou de se déplacer dans des directions parallèles à la surface d'appui. De plus, l'organe de liaison est suffisamment flexible pour autoriser mouvement relatif décrit ci-dessus, dans des conditions normales d'utilisation.
On peut prévoir que la partie supérieure de chacun des deux bras soit liée à l'embase par au moins un organe de liaison. Selon ce mode de réalisation, on a deux organes de liaison (un associé à chaque bras), ou un seul organe de liaison (commun aux deux bras). En variante, un seul des deux bras pourrait être lié à l'embase, par sa partie supérieure, via un organe de liaison semi-rigide, tandis que l'autre bras serait lié à l'embase, par sa partie supérieure, de façon différente.
Le ou chaque organe de liaison peut comporter au moins une branche assemblée à l'embase, une branche assemblée à la partie supérieure d'un bras, et une portion de jonction reliant les deux branches, les deux branches étant de préférence sensiblement parallèles.
Le ou chaque organe de liaison peut :
- être sensiblement plan ;
- être situé dans un plan sensiblement parallèle à la face d'appui de l'embase, au moins en position inactive ;
- présenter une section en forme de disque.
Selon une réalisation possible, le dispositif de liaison comprend un organe de liaison en forme de boucle possédant une première branche assemblée à l'embase et une deuxième branche assemblée à la partie supérieure de chacun des deux bras, ladite deuxième branche présentant une fente traversante située entre les deux bras. La fente permet le mouvement relatif des parties supérieures des bras l'une par rapport à l'autre. Par exemple, cet organe de liaison est unique. Il peut présenter la forme d'une boucle oblongue.
Selon une autre réalisation possible, le dispositif de liaison comprend deux organes de liaison distincts, chaque organe de liaison étant en forme de U possédant une première branche assemblée à l'embase et une deuxième branche assemblée à la partie supérieure de l'un des deux bras. Les deux bras sont alors davantage indépendants l'un de l'autre, tout en restant liés par la coquille. De préférence, les deux U sont situés dans un même plan et ouverts l'un vers l'autre.
Selon un mode de réalisation, les brassont rigides, et le dispositif de liaison est configuré :
- pour permettre aux bras d'être mobiles par rapport à l'embase entre : une position active, dans laquelle la coquille auditive est apte à être en contact avec le visage de l'utilisateur et à recouvrir l'une de ses oreilles ; et une position inactive, dans laquelle la coquille auditive est apte à être située à distance du visage ;
- et pour maintenir les bras dans l'une ou l'autre de ces positions en équilibre stable.
Par « rigides », on entend que les bras sont pratiquement non déformables dans les conditions normales d'utilisation.
Le maintien des bras dans la position active ou inactive, en équilibre stable, signifie que si les bras sont légèrement écartés de ladite position, ils tendent à y revenir. En revanche, les positions intermédiaires entre la position active et la position inactive sont instables. Ceci peut être dû au fait que l'organe de liaison est comprimé et tend à agir sur les bras pour les déplacer vers l'une de leurs positions d'équilibre stable.
Le dispositif de protection auditive peut en outre comprendre un système de butée configuré pour limiter le déplacement des bras par rapport à l'embase au-delà de la position active et/ou au-delà de la position inactive. Ce système de butée peut comporter un doigt ménagé sur l'embase et engagé dans une cavité ménagée dans au moins un bras (ou la configuration inverse), la cavité présentant une forme de dièdre présentant une face supérieure et une face inférieure formant respectivement une butée en position active et une butée en position inactive.
Le ou chaque organe de liaison peut posséder une portion clipée dans une gorge de l'embase et une portion clipée dans une gorge de la partie supérieure du bras, de sorte que chacune des portions de l'organe de liaison puisse pivoter dans la gorge correspondante, autour de l'axe de la gorge. Une telle configuration permet de passer aisément entre les positions active et inactive, de maintenir le dispositif dans l'une ou l'autre de ces positions de façon stable, et de créer des positions intermédiaires instables.
Par exemple, ladite portion de l'organe de liaison peut être une branche de l'organe de liaison, comme précédemment définie.
Selon une réalisation possible, l'organe de liaison est fixé à l'intérieur de l'embase, en partie supérieure de l'embase, et la face inférieure de l'embase comporte au moins un orifice dans lequel sont engagés les bras, le ou lesdits orifices étant suffisamment grands pour permettre le mouvement relatif entre les parties supérieures des bras - dans les conditions normales d'utilisation.
Chaque bras peut posséder :
- une portion rectiligne s'étendant de l'embase à la coquille auditive ;
- et une portion courbe qui prolonge la portion rectiligne et dont l'extrémité inférieure est liée à la coquille auditive de façon pivotante autour d'un axe sensiblement longitudinal.
La portion rectiligne peut être sensiblement plane.
La portion rectiligne peut être sensiblement située dans un plan longitudinal en position neutre d'utilisation. On entend par là que le plan de la portion rectiligne peut être longitudinal vertical ou incliné par rapport à un plan longitudinal vertical d'un angle inférieur à 30°, par exemple de l'ordre de 20°, en s'éloignant de la tête de l'utilisateur du haut vers le bas.
Les portions rectilignes des deux bras peuvent être sensiblement coplanaires.
Les portions rectilignes des deux bras peuvent être sensiblement adjacentes, c'est-à-dire que leurs bords en vis-à-vis dans direction longitudinale sont espacés de moins de 5 mm, de préférence moins de 3 mm, en position neutre d'utilisation.
Les portions courbes des deux bras forment de préférence une arche autour de la coquille.
Selon une réalisation possible, au moins un bras possède un appendice agencé à l'extérieur de l'embase, l'appendice possédant une face située en vis-à-vis et à proximité immédiate d'une face extérieure de l'embase, lesdites faces de l'appendice et de l'embase présentant de préférence des formes complémentaires, ledit appendice étant configuré pour guider le mouvement relatif dudit bras par rapport à l'autre bras.
L'appendice peut être configuré pour empêcher une rotation du bras comportant l'appendice par rapport à l'embase autour d'un axe transversal, en position neutre d'utilisation.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un casque de protection comprenant une coque destinée à protéger la tête d'un utilisateur, ainsi que deux dispositifs de protection auditive tels que précédemment décrits, assemblés chacun à une portion latérale de la coque.
On décrit à présent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation possible de l'invention, en référence aux figures annexées :
La figure 1 est une vue en perspective d'un utilisateur portant un casque de protection selon un mode de réalisation, le casque incluant deux dispositifs de protection auditive ;
La figure 2 est une vue en perspective d'une embase et d'un support d'un dispositif de protection auditive ;
La figure 3 est une vue de détail de l'embase et de la partie supérieure du support ;
La figure 4 représente un organe de liaison appartenant au dispositif de protection auditive ;
Les figures 5 et 6 montrent l'utilisateur de la figure 1, respectivement avec le dispositif de protection auditive en position active et en position inactive ;
Les figures 7 à 9 représentent l'embase et le support du dispositif de protection auditive respectivement en position active, dans une position intermédiaire, et en position inactive ;
Les figures 10 à 12 sont des vues du dispositif de protection auditive montrant les mouvements possibles des bras et de la coquille ;
La figure 13 est une vue du dispositif de protection auditive montrant de façon superposée les mouvements possibles des bras et de la coquille.
La figure 1 représente un utilisateur portant un casque de protection 1 qui comporte une coque 2 destinée à protéger la tête de l'utilisateur.
La description sera effectuée lorsque le casque 1 est dans la position illustrée sur la figure 1, c'est-à-dire lorsque le porteur se tient debout avec la tête droite. Dans cette position, on définit la direction verticale Z, la direction longitudinale X comme étant la direction horizontale avant-arrière, et la direction transversale Y comme étant la direction horizontale gauche-droite.
La coque 2 comporte une portion supérieure 3, deux portions latérales 4 (respectivement gauche et droite), une portion avant 5 et une portion arrière 6. La coque 2 peut également comporter une visière 7. La coque peut être réalisée par moulage d'une matière plastique. A l'intérieur de la coque 2 peut être monté un calotin destiné à amortir d'éventuels chocs et/ou un anneau permettant l'adaptation à la tête de l'utilisateur, notamment par le réglage de la circonférence.
Le casque de protection 1 comprend en outre deux dispositifs de protection auditive 10 assemblés chacun à une portion latérale 4 de la coque 2. Ces deux dispositifs de protection auditive 10 sont de préférence identiques et montés sur la coque 2 de façon symétrique par rapport à un plan médian PI parallèle à (X,Z). Sur la figure 1, du fait de la perspective, seul un dispositif de protection auditive 10 est visible.
Le dispositif de protection auditive 10 présente un plan de symétrie P2 sensiblement parallèle à un plan (Y,Z).
Le dispositif de protection auditive 10 comprend une embase 11 destinée à être assemblée à la coque 2. A cet effet, l'embase 11 est munie de moyens d'assemblage à la coque 2, par exemple sous la forme d'orifices ménagés dans une collerette 12 de l'embase 11 dans lesquels peuvent être engagés des vis ou autre moyen de fixation sur la coque 2. En outre, l'embase 11 comporte une face d'appui 13 sur la coque 2, cette face d'appui 13 ayant de préférence une forme complémentaire de celle de la face correspondante de la coque 2. Dans la mesure où l'embase 11 est assemblée à une surface gauche, à savoir une portion latérale 4 de la coque 2, la face d'appui 13 peut elle-même ne pas être plane.
L'embase 11 présente une paroi périphérique 14 qui s'étend depuis la face d'appui 13 en direction opposée à la coque 2, et qui peut être sensiblement cylindrique. Dans sa face inférieure, de préférence dans la partie inférieure de sa paroi périphérique 14, l'embase 11 comporte au moins un orifice 15 dont la fonction sera expliquée plus bas.
L'embase 11 peut comporter un boîtier 16 incluant la face d'appui 13 et la paroi périphérique 14, le boîtier 16 étant ouvert à l'opposé de la face d'appui 13, et un couvercle 17.
Le dispositif de protection auditive 10 comprend également une coquille auditive 20 apte à recouvrir une oreille de l'utilisateur. La coquille 20 peut comporter une coupelle rigide 21 définissant une cavité présentant un bord annulaire 25 sensiblement situé dans un plan P25. Sur le bord annulaire 25 est monté un anneau souple 22 de confort destiné à venir en contact avec le visage de l'utilisateur, autour de l'oreille.
Le dispositif de protection auditive 10 comprend de plus un support 30 reliant l'embase et la coquille auditive 20.
Le support 30 est formé de deux bras 31, 32 distincts, respectivement avant et arrière. Par « distincts » on entend que les bras ne sont pas réalisés d'une seule pièce. Les bras 31, 32 sont de préférence rigides, c'est-à-dire que, dans les conditions normales d'utilisation, ils ne se déforment pas.
Le dispositif de protection auditive 10 peut occuper :
- une position active, dans laquelle la coquille 20 est en contact avec le visage de l'utilisateur et recouvre l'une de ses oreilles (figure 5) ;
- ou une position inactive, dans laquelle la coquille 20 est située à distance du visage de l'utilisateur (figure 6).
La position neutre d'utilisation est définie comme la position où le casque de protection 1 est porté, avec les dispositifs de protection auditive 10 en position active, sans décalage entre les bras 31, 32 orthogonalement à la face d'appui 13 de l'embase 11 (position illustrée sur la figure 5).
La partie supérieure des bras 31, 32 est liée à l'embase 11 par un dispositif de liaison. Plus précisément, le dispositif de liaison comprend au moins un organe de liaison 50 qui relie la partie supérieure d'un bras, et de préférence des deux bras 31, 32, à l'embase 11. La partie inférieure des bras 31, 32 est liée à la coquille 20.
L'organe de liaison 50 est de préférence logé dans l'embase 11 comme cela sera décrit plus en détail. Ainsi, les bras 31, 32 sont engagés dans le ou les orifices 15 de la face inférieure de l'embase 11 de sorte que leur partie supérieure soit au moins partiellement située dans l'embase 11 et puisse coopérer avec l'organe de liaison 50.
Dans le mode de réalisation représenté, à titre d'exemple non limitatif, chaque bras 31, 32 possède une portion rectiligne 33 s'étendant de l'embase 11 à la coquille 20. La portion rectiligne 33 peut être sensiblement plane. En position neutre d'utilisation, telle que prédéfinie, les portions rectilignes 33 des deux bras 31, 32 peuvent être sensiblement coplanaires et sensiblement adjacentes, c'est-à-dire séparées le long de la direction longitudinale X d'une distance très faible, généralement inférieure à 5 mm, voire inférieure à 3 mm. Dans la position neutre d'utilisation, et comme illustré sur la figure 5, les portions rectilignes 33 peuvent être situées dans un plan P33 parallèle à la direction X et incliné par rapport à la direction Z d'un angle a compris entre 10 et 30°, par exemple voisin de 20°, en s'éloignant de la coque 2 du haut vers le bas.
Chaque bras 31, 32 peut en outre posséder une portion courbe 34 qui prolonge la portion rectiligne 33 et dont l'extrémité inférieure est liée à la coquille 20 de façon pivotante autour d'un axe A20 sensiblement longitudinal. L'extrémité inférieure du bras avant 31 est montée au niveau de la face avant 23, et l'extrémité inférieure du bras arrière 32 est montée au niveau de la face arrière 24 de la coquille 20. La portion courbe du bras avant 31 et la portion courbe du bras arrière 32 forment une arche autour de la coquille 20.
Comme on le voit notamment sur les figures 7 à 9, les bras 31, 32 peuvent comporter une lumière oblongue 35 dans leur partie inférieure, située au droit d'une face avant 23 ou arrière 24 de la coquille 20. La lumière oblongue 35 permet de régler la position de l'axe A20, en fonction de la morphologie du visage de l'utilisateur.
On décrit à présent l'organe de liaison 50 qui permet de lier la partie supérieures des bras 31, 32 à l'embase 11.
L'organe de liaison 50 est semi-rigide. Il est ainsi suffisamment rigide pour assurer le maintien du bras 31, 32 par rapport à l'embase 11. Il est de plus suffisamment flexible pour pouvoir être élastiquement déformé de sorte à permettre un mouvement relatif de la partie supérieure d'un bras 31, 32 par rapport à la partie supérieure de l'autre bras 32, 31 sensiblement orthogonalement à la face d'appui 13 de l'embase 11.
L'organe de liaison 50 peut être tel qu'illustré sur la figure 4. Il peut ainsi se présenter sous la forme d'une boucle, de préférence oblongue, possédant une première branche 51 assemblée à l'embase 11 et une deuxième branche 52 assemblée à la partie supérieure de chacun des deux bras 31, 32. La deuxième branche 52 présente une fente traversante 53, par exemple sensiblement centrée, qui est située entre les deux bras 31, 32 comme on le voit sur la figure 4. La deuxième branche 52 présente ainsi deux portions 52a, 52b. Les branches 51, 52, qui peuvent être droites et parallèles, sont reliées par deux portions de jonction 54. Les portions de jonction 54 peuvent être courbes. L'organe de liaison 50 peut être plan.
L'organe de liaison 50 pourrait présenter d'autres géométries pour peu qu'elles permettent de remplir la même fonction de façon appropriée. Ainsi, on pourrait par exemple utiliser des lames ressort, un ressort de compression hélicoïdal, etc.
L'organe de liaison 50 peut être réalisé en métal. En variante, on pourrait envisager de réaliser l'organe de liaison 50 en matériau composite. L'organe de liaison 50 doit être conçu pour conserver ses propriétés de déformation élastique sous contrainte, dans le temps, et dans des environnements où la température peut varier par exemple entre -30°C et +60°C.
Comme on le voit sur la figure 3, l'organe de liaison 50 peut être fixé à l'intérieur de l'embase 11, et en partie supérieure de celle-ci. Par exemple, la première branche 51 de l'organe de liaison 50 peut être clipée dans une gorge 18 de l'embase 11. La gorge 18 peut être formée dans une ou plusieurs pièces 19 en saillie vers l'intérieur de l'embase 11. La gorge 18 présente un axe A18 orienté sensiblement longitudinalement (voir notamment la figure 7), qui correspond à l'axe de la première branche 51 de l'organe de liaison 50.
En outre, la deuxième branche 52 de l'organe de liaison 50 est par exemple clipée dans une gorge 38 de la partie supérieure de chacun des bras 31, 32. Plus précisément, la portion 52a de la deuxième branche 52 est clipée dans la gorge 38 du bras avant 31, et la portion 52b de la deuxième branche 52, de l'autre côté de la fente 53, est clipée dans la gorge 38 du bras arrière 32. Les gorges 38 sont ouvertes en direction de l'intérieur de l'embase, c'est-à-dire en direction des gorges 18. Les gorges 38 présentent un même axe A38 orienté sensiblement longitudinalement (voir notamment la figure 7), qui correspond à l'axe de la deuxième branche 52 de l'organe de liaison 50.
Grâce à un tel dispositif de liaison, d'une part, la première branche 51 de l'organe de liaison 50 peut pivoter dans la gorge 18 autour de l'axe A18 et la deuxième branche 52 de l'organe de liaison 50 peut pivoter dans la gorge 38 autour de l'axe A38. Ceci permet le passage du dispositif de protection auditive 10 de la position active à la position inactive et inversement. De plus, cela permet de maintenir les bras 31, 32 dans l'une ou l'autre de ces positions en équilibre stable.
La figure 7 représente l'embase 11 et le support 30 du dispositif de protection auditive 10 en position active.
Lorsque l'utilisateur souhaite déplacer le dispositif de protection auditive 10 en position inactive, il tire sur la coquille 20 et/ou sur les bras 31, 32 latéralement, éventuellement de façon combinée avec un mouvement ascendant. Cela se traduit par un pivotement des bras 31, 32 par rapport à l'embase 11 jusqu'à la position inactive , illustrée sur la figure 9.
La figure 8 représente une position intermédiaire entre les positions active et inactive. Dans toute position intermédiaire, l'organe de liaison 50 est comprimé entre les gorges 18, 38 et exerce ainsi une force tendant à écarter les branches 51, 52 l'une de l'autre. La position de la figure 8 correspond à une position d'équilibre instable, où un léger mouvement du bras 31, 32 en direction du visage, respectivement en s'éloignant du visage, fait automatiquement passer le bras 31, 32 en position active, respectivement inactive. En position active et/ou inactive, l'organe de liaison 50 peut être à l'état non contraint (c'est-à-dire ni comprimé ni étiré).
On peut avantageusement prévoir un système de butée configuré pour limiter le déplacement des bras 31,32 par rapport à l'embase 11 au-delà de la position active et/ou au-delà de la position inactive. Comme on le voit sur les figures 7 à 9, ce système de butée peut comporter un doigt 45 ménagé sur l'embase 11 et engagé dans une cavité 46 ménagée dans au moins un bras 31, 32. La cavité 46 peut présenter une forme de dièdre possédant une face supérieure 47 et une face inférieure 48 formant respectivement une butée en position active (figure 7) et une butée en position inactive (figure 8).
Un dispositif de liaison tel que précédemment décrit permet, d'autre part, d'assurer un excellent contact entre les coquilles 20 et le visage de l'utilisateur, en s'adaptant à différentes formes de visage. De ce fait, le dispositif de protection auditive 10 présente une performance considérablement améliorée.
En effet, lorsque le dispositif de protection auditive 10 est en position active, il est conçu pour venir s'appliquer contre le visage avec une certaine pression, notamment du fait de la forme des bras 31, 32 et de la présence et du montage de l'organe de liaison 50.
En position neutre, la coquille 20 est orientée de sorte que le plan P25 du bord annulaire 25 de la cavité formée par la coquille 20 soit sensiblement parallèle à un plan (X,Z), ou légèrement incliné vers PI pour s'adapter à la forme convergente du bas du visage (voir figure 5). Dans ce cas, comme illustré sur la figure 11, les deux bras 31, 32 sont symétriques par rapport au plan P2. En particulier, les portions rectilignes 33 des deux bras 31, 32 sont situées dans un même plan P33.
Selon la forme du visage de l'utilisateur, toutefois, lorsque la coquille 20 est appliquée contre le visage, elle peut être légèrement déplacée par rapport à la position neutre décrite ci-dessus. Plus spécifiquement, la coquille 20 peut occuper une position résultant d'une rotation, à partir de la position neutre, autour d'un axe vertical, pouvant passer par l'axe A20 ou à proximité de celui-ci. Cette rotation peut s'effectuer dans un sens ou dans l'autre (figures 10 et 12), selon la forme du visage de l'utilisateur. L'amplitude de cette rotation peut être dans la plage de -10° à + 10°, voire de -15° à +15° (angles y et y' illustrés sur la figure 13).
Ce mouvement de la coquille 20, garantissant un bon contact avec le visage, est rendu possible par la possibilité qu'ont les bras 31, 32 de se déplacer l'un par rapport à l'autre, du fait de l'organe de liaison 50 qui les lie à l'embase 11. Il peut de plus exister un mouvement de pivotement de la première branche 51 de l'organe de liaison 50 dans la gorge 18 de l'embase 11.
L'organe de liaison 50, du fait de sa relative flexibilité et de la fente 53 conférant une certaine indépendance aux bras 31, 32, permet à la partie supérieure d'un bras 31, 32 de se déplacer par rapport à l'autre bras 32, 31, sensiblement orthogonalement à la face d'appui 13 de l'embase 11. Ainsi, suite à un tel mouvement relatif, la portion rectiligne 33 du bras avant 31 se situe dans un plan P33-1 qui est décalé - dans une direction orthogonale à la face d'appui 13 de l'embase 11 - par rapport au plan P33-2 dans lequel se situe la portion rectiligne 33 du bras arrière 32.
Le décalage entre les portions 52a et 52b de la deuxième branche 52 de l'organe de liaison 50 est visible sur la figure2.En plus de ce décalage selon une direction orthogonale à la face d'appui 13, les plans P33-1 et P33-2 forment entre eux un angle β, comme on le voit sur la figure 2. En pratique, le décalage entre les extrémités des portions 52a et 52b, de part et d'autre de la fente 53, sensiblement orthogonalement au plan moyen de l'organe de liaison 50, peut être au maximum de 1 à 2 mm.
Il est à noter que la partie supérieure d'un seul bras peut s'être déplacée par rapport à la position neutre, c'est-à-dire par rapport au plan P33, ou que les parties supérieures des deux bras peuvent s'être déplacées - dans des sens différents - par rapport à la position neutre.
L'orifice 15 ménagé dans l'embase 11, et dans lequel sont engagés les bras 31, 32, sont suffisamment grands pour autoriser ce mouvement relatif entre les parties supérieures des bras 31, 32.
A titre d'exemple, l'angle β peut être de l'ordre de 8° à 15°, par exemple de l'ordre de 10°.
L'organe de liaison 50 est en outre conçu, notamment de par sa raideur, pour empêcher un mouvement relatif de trop grande amplitude entre les bras 31, 32. En effet, cela pourrait occasionner des torsions qui seraient préjudiciables à la fluidité de déplacement des bras 31, 32 entre les positions active et inactive.
La figure 13 montre de façon superposée la position neutre de la coquille 20, et les positions extrêmes de déplacement dans un sens et dans le sens opposé. Dans toutes ces positions actives possibles, c'est-à-dire quelle que soit la morphologie ou la taille de la tête de l'utilisateur, l'invention permet d'assurer la pression nécessaire à l'obtention d'une étanchéité acoustique satisfaisante, soit une valeur de 8 à 14 N pour ce qui concerne la force appliquée sur le visage.
En outre, en position inactive, les coquilles 20 ne sont plus en contact avec le visage de l'utilisateur mais restent accessibles et positionnées en attente, pour une prochaine utilisation.
Par ailleurs, comme on le voit sur les figures 2 et 3, on peut prévoir des moyens de guidage du déplacement des bras 31, 32.
Ainsi, une cloison 40 peut être prévue à l'intérieur de l'embase 11, entre les bras 31, 32, de préférence comprise dans le plan P2.
En variante ou en complément, les bras 31, 32 peuvent comporter un appendice 41 agencé à l'extérieur de l'embase 11. L'appendice 41 possède une face 42 située en vis-à-vis et à proximité immédiate de la face extérieure de l'embase 11. De préférence, la face 42 de l'appendice 41 et la face correspondante (ici la paroi périphérique 14) de l'embase 11 présentent des formes complémentaires, soit cylindriques dans le mode de réalisation décrit à titre d'exemple.
Cet appendice 41 permet ainsi de guider le mouvement relatif du bras qui le porte par rapport à l'embase 11, et donc par rapport à l'autre bras. De préférence, l'appendice 41 empêche une rotation du bras qui le porte par rapport à l'embase 11 autour d'un axe autre que l'axe A38.
Ainsi, l'invention apporte une amélioration déterminante à la technique antérieure, en fournissant un dispositif de protection auditive qui, du fait de la relative indépendance des bras appartenant au support des coquilles, et de la pression appliquée contre le visage par les coquilles, assure une bonne adaptabilité au visage et donc des performances de protection auditive accrues.
En outre, la rigidité du support garantit un passage aisé et fluide entre les positions active et inactive, sans dégradation des propriétés acoustiques en position active, grâce à la liberté de mouvement conférée par l'organe de liaison.
L'invention permet donc de satisfaire deux exigences des dispositifs de protection auditive qu'il n'était pas possible de concilier avec les dispositifs de protection auditive de l'art antérieur.
D'un point de vue mécanique global, la dissociation des deux bras du support confère au dispositif de protection auditive une capacité de flexion autour d'un axe vertical de rotation, pour l'adaptation des coquilles au visage, tout en préservant la rigidité autour d'un axe horizontal, pour une manipulation aisée et un fonctionnement fluide du mécanisme bistable de passage entre les positions active et inactive.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.
En particulier, on pourrait prévoir que le dispositif de liaison comprenne deux organes de liaison distincts, chaque organe de liaison étant en forme de U possédant une première branche assemblée à l'embase et une deuxième branche assemblée à la partie supérieure de l'un des deux bras.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de protection auditive, comprenant :
    une embase (11) munie de moyens d'assemblage (12) à une portion latérale (4) d'une coque (2) d'un casque de protection (1), et comportant une face d'appui (13) sur ladite coque (2) ;
    une coquille auditive (20) apte à recouvrir une oreille d'un utilisateur ; un support (30) reliant l'embase (11) et la coquille auditive (20) ;
    caractérisé en ce que le support est formé de deux bras (31, 32) distincts, les bras (31, 32) possédant une partie supérieure liée à l'embase (11) par un dispositif de liaison et une partie inférieure liée à la coquille auditive (20), le dispositif de liaison comprenant au moins un organe de liaison (50) liant au moins l'un des bras (31, 32) à l'embase (11), ledit organe de liaison (50) étant semi-rigide, et étant configuré pour assurer le maintien du bras (31, 32) par rapport à l'embase (11) et pour pouvoir être élastiquement déformé de sorte à permettre un mouvement relatif de la partie supérieure du bras (31, 32) par rapport à la partie supérieure de l'autre bras (32, 31) sensiblement orthogonalement à la face d'appui de l'embase (11).
  2. 2. Dispositif de protection auditive selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure de chacun des deux bras (31, 32) est liée à l'embase (11) par au moins un organe de liaison (50).
  3. 3. Dispositif de protection auditive selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le ou chaque organe de liaison (50) comporte au moins une branche (51) assemblée à l'embase (11), une branche (52) assemblée à la partie supérieure d'un bras (31, 32), et une portion de jonction (54) reliant les deux branches (51, 52), les deux branches (51, 52) étant de préférence sensiblement parallèles.
  4. 4. Dispositif de protection auditive selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de liaison comprend un organe de liaison (50) en forme de boucle possédant une première branche (51) assemblée à l'embase (11) et une deuxième branche (52) assemblée à la partie supérieure de chacun des deux bras (31, 32), ladite deuxième branche (52) présentant une fente traversante (53) située entre les deux bras (31, 32).
  5. 5. Dispositif de protection auditive selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le dispositif de liaison comprend deux organes de liaison (50) distincts, chaque organe de liaison (50) étant en forme de U possédant une première branche assemblée à l'embase (11) et une deuxième branche assemblée à la partie supérieure de l'un des deux bras (31, 32).
  6. 6. Dispositif de protection auditive selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les bras (31, 32) sont rigides, et en ce que le dispositif de liaison est configuré :
    pour permettre aux bras (31, 32) d'être mobiles par rapport à l'embase (11) entre : une position active, dans laquelle la coquille auditive (20) est apte à être en contact avec le visage de l'utilisateur et à recouvrir l'une de ses oreilles ; et une position inactive, dans laquelle la coquille auditive (20) est apte à être située à distance du visage ;
    et pour maintenir les bras (31, 32) dans l'une ou l'autre de ces positions en équilibre stable.
  7. 7. Dispositif de protection auditive selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un système de butée configuré pour limiter le déplacement des bras (31, 32) par rapport à l'embase (11) au-delà de la position active et/ou au-delà de la position inactive, le système de butée comportant de préférence un doigt (45) ménagé sur l'embase (11) et engagé dans une cavité (46) ménagée dans au moins un bras (31, 32), la cavité (46) présentant une forme de dièdre présentant une face supérieure (47) et une face inférieure (48) formant respectivement une butée en position active et une butée en position inactive.
  8. 8. Dispositif de protection auditive selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le ou chaque organe de liaison (50) possède une portion (51) clipée dans une gorge (18) de l'embase (11) et une portion (52) clipée dans une gorge (38) de la partie supérieure du bras (31, 32), de sorte que chacune des portions (51, 52) de l'organe de liaison (50) puisse pivoter dans la gorge (18, 38) correspondante, autour de l'axe de la gorge.
  9. 9. Dispositif de protection auditive selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'organe de liaison (50) est fixé à l'intérieur de l'embase (11), en partie supérieure de l'embase (11), et en ce que la face inférieure de l'embase (11) comporte au moins un orifice (15) dans lequel sont engagés les bras (31, 32), le ou lesdits orifices (15) étant suffisamment grands pour permettre le mouvement relatif entre les parties supérieures des bras (31, 32).
  10. 10. Dispositif de protection auditive selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que chaque bras (31, 32) possède :
    une portion rectiligne (33) s'étendant de l'embase (11) à la coquille auditive (20), de préférence sensiblement plane, les portions rectilignes (33) des deux bras (31, 32) étant de préférence sensiblement adjacentes ;
    une portion courbe (34) qui prolonge la portion rectiligne (33) et dont l'extrémité inférieure est liée à la coquille auditive (20) de façon pivotante autour d'un axe (A20) sensiblement longitudinal, les portions courbes (34) des deux bras (31, 32) formant une arche autour de la coquille auditive (20).
  11. 11. Dispositif de protection auditive selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'au moins un bras (31, 32) possède un appendice (41) agencé à l'extérieur de l'embase (11), l'appendice (41) possédant une face (42) située en vis-àvis et à proximité immédiate d'une face extérieure (14) de l'embase (11), lesdites faces (42, 14) de l'appendice (41) et de l'embase (11) présentant de préférence des formes complémentaires, ledit appendice (41) étant configuré pour guider le mouvement relatif dudit bras (31, 32) par rapport à l'autre bras (31, 32).
  12. 12. Dispositif de protection auditive selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'appendice (41) est configuré pour empêcher une rotation du bras (31, 32) comportant l'appendice (41) par rapport à l'embase (11) autour d'un axe transversal, en position neutre d'utilisation.
  13. 13. Casque de protection comprenant une coque (2) destinée à protéger la tête d'un utilisateur, caractérisé en ce qu'il comprend en outre deux dispositifs de protection auditive (10) selon l'une des revendications précédentes, assemblés chacun à une portion latérale de la coque (2).
FR1856219A 2018-07-06 2018-07-06 Dispositif de protection auditive Active FR3083441B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856219A FR3083441B1 (fr) 2018-07-06 2018-07-06 Dispositif de protection auditive
CA3099895A CA3099895A1 (fr) 2018-07-06 2019-06-18 Dispositif de protection auditive
US17/253,203 US11771169B2 (en) 2018-07-06 2019-06-18 Hearing protection device
CN201980042050.7A CN112292050B (zh) 2018-07-06 2019-06-18 听力保护装置
PCT/EP2019/066101 WO2020007606A1 (fr) 2018-07-06 2019-06-18 Dispositif de protection auditive
EP19732009.6A EP3817612A1 (fr) 2018-07-06 2019-06-18 Dispositif de protection auditive

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856219A FR3083441B1 (fr) 2018-07-06 2018-07-06 Dispositif de protection auditive
FR1856219 2018-07-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083441A1 true FR3083441A1 (fr) 2020-01-10
FR3083441B1 FR3083441B1 (fr) 2020-06-19

Family

ID=63579420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856219A Active FR3083441B1 (fr) 2018-07-06 2018-07-06 Dispositif de protection auditive

Country Status (6)

Country Link
US (1) US11771169B2 (fr)
EP (1) EP3817612A1 (fr)
CN (1) CN112292050B (fr)
CA (1) CA3099895A1 (fr)
FR (1) FR3083441B1 (fr)
WO (1) WO2020007606A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD971508S1 (en) * 2022-07-13 2022-11-29 Ruiyin Cao Safety helmet
GB2625743A (en) * 2022-12-22 2024-07-03 Jsp Ltd Earmuff mounting device

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2395745A1 (fr) * 1977-07-01 1979-01-26 Palmaer Tore Dispositif de retenue pour un protege-oreilles
US4224694A (en) * 1977-07-01 1980-09-30 Palmaer Tore Georg Accessory support member for a helmet
JPS55155835U (fr) * 1979-04-24 1980-11-10
FR2532838A1 (fr) * 1982-09-15 1984-03-16 Minisonic Ag Appareil de protection acoustique du genre ecouteur
US20070226865A1 (en) * 2006-03-10 2007-10-04 Ab Kompositprodukter Vikmanshyttan Arrangement for securing a hearing protector to a helmet and a helmet with such an arrangement
WO2015167924A1 (fr) * 2014-05-02 2015-11-05 3M Innovative Properties Company Fixation de coquille protège-oreilles comportant un double axe de rotation

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3461463A (en) * 1967-06-09 1969-08-19 American Optical Corp Ear protector suspension devices and the combination with headgear
US4347631A (en) * 1980-07-18 1982-09-07 Norton Company Ear muff accessory for safety hard hat
SU1301372A1 (ru) * 1985-08-08 1987-04-07 Всесоюзный научно-исследовательский институт природных газов Защитный шлем
AU2009201810A1 (en) * 2009-05-06 2010-11-25 Jorge Miguel Pereira Ear Muffs
DE102010026997A1 (de) * 2010-07-13 2012-01-19 Anton Pfanner Gehörschutz zur Befestigung an einem Schutzhelm, insbesondere für Forstarbeiter
AU2012101914A4 (en) * 2011-11-21 2014-09-25 Jorge Miguel Pereira Improved Safety Equipment
US10779603B2 (en) * 2015-07-10 2020-09-22 Husqvarna Ab Outdoor power equipment headset
DE102016100086A1 (de) * 2016-01-04 2017-07-06 Pfanner Schutzbekleidung Gmbh Ohrschützer, Kommunikationssystem und Schutzhelm
US10912344B2 (en) * 2018-12-03 2021-02-09 Msa Technology, Llc Helmet with accessory attachment rail
CN116887713A (zh) * 2021-03-18 2023-10-13 米沃奇电动工具公司 安全头具系统及用于安全头具系统的联接机构

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2395745A1 (fr) * 1977-07-01 1979-01-26 Palmaer Tore Dispositif de retenue pour un protege-oreilles
US4224694A (en) * 1977-07-01 1980-09-30 Palmaer Tore Georg Accessory support member for a helmet
JPS55155835U (fr) * 1979-04-24 1980-11-10
FR2532838A1 (fr) * 1982-09-15 1984-03-16 Minisonic Ag Appareil de protection acoustique du genre ecouteur
US20070226865A1 (en) * 2006-03-10 2007-10-04 Ab Kompositprodukter Vikmanshyttan Arrangement for securing a hearing protector to a helmet and a helmet with such an arrangement
WO2015167924A1 (fr) * 2014-05-02 2015-11-05 3M Innovative Properties Company Fixation de coquille protège-oreilles comportant un double axe de rotation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083441B1 (fr) 2020-06-19
CN112292050B (zh) 2023-09-19
WO2020007606A1 (fr) 2020-01-09
CA3099895A1 (fr) 2020-01-09
US11771169B2 (en) 2023-10-03
EP3817612A1 (fr) 2021-05-12
US20210267299A1 (en) 2021-09-02
CN112292050A (zh) 2021-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3333643B1 (fr) Dispositif de fixation
EP0972222B1 (fr) Charniere extensible extra-plate
BE1025854B1 (fr) Casque de protection comportant un système mécanique de réglage de taillant
EP1631044A1 (fr) Oreillette sans fil pour téléphone mobile
FR3016498A1 (fr) Casque de protection equipe d’un ecran facial mobile
FR2987982A1 (fr) Ecran oculaire pour casque de protection
FR3083441A1 (fr) Dispositif de protection auditive
FR2706637A1 (fr) Monture de lunettes.
EP3169174B1 (fr) Casque de protection a visiere mobile integree
EP0385822B1 (fr) Branche de monture de lunettes et monture de lunettes correspondante
WO2015071617A1 (fr) Lunettes avec branches encliquetées amovibles
EP3195745B1 (fr) Visière et casque muni d'une telle visière
FR2795529A1 (fr) Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et tenon associes
CA2497563A1 (fr) Monture de lunettes a sur-ouverture autour d'un point d'appui deporte
EP1535119B1 (fr) Montre-bracelet
EP3552054B1 (fr) Dispositif de lunettes pouvant être transformé réversiblement en bracelet
FR3068794B1 (fr) Lunettes presentant des charnieres a epaisseur reduite
CH718030A1 (fr) Montre bracelet comprenant un bracelet mobile.
FR2770653A1 (fr) Dispositif de fixation de branches sur face de lunettes, branche de lunettes et procede de fabrication de tenon
EP0917832B1 (fr) Dispositif de fixation d'un équipement auditif sur un casque
FR2852208A1 (fr) Lunettes pour casque et casque equipe de ces lunettes
EP4167021A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere
FR3084611A1 (fr) Monture de lunettes comportant une charniere particuliere
FR2875914A1 (fr) Pont extensible d'adaptateur solaire amovible a griffes, destine a etre monte sur des lunettes.
EP3344204B1 (fr) Accessoire de protection visuelle muni de moyens d'écartement de l'écran vis-à-vis de la monture

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7