FR2870398A1 - Dispositif de connexion securisee et fiche de connexion correspondante - Google Patents

Dispositif de connexion securisee et fiche de connexion correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR2870398A1
FR2870398A1 FR0405156A FR0405156A FR2870398A1 FR 2870398 A1 FR2870398 A1 FR 2870398A1 FR 0405156 A FR0405156 A FR 0405156A FR 0405156 A FR0405156 A FR 0405156A FR 2870398 A1 FR2870398 A1 FR 2870398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
plug
removable part
electrical energy
connection device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870398B1 (fr
Inventor
Herve Merlet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Europa NV
Original Assignee
Canon Europa NV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Europa NV filed Critical Canon Europa NV
Priority to FR0405156A priority Critical patent/FR2870398B1/fr
Priority to US11/126,207 priority patent/US7144261B2/en
Publication of FR2870398A1 publication Critical patent/FR2870398A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870398B1 publication Critical patent/FR2870398B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/66Structural association with built-in electrical component
    • H01R13/70Structural association with built-in electrical component with built-in switch
    • H01R13/71Contact members of coupling parts operating as switch, e.g. linear or rotational movement required after mechanical engagement of coupling part to establish electrical connection
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/60Contacts spaced along planar side wall transverse to longitudinal axis of engagement
    • H01R24/62Sliding engagements with one side only, e.g. modular jack coupling devices
    • H01R24/64Sliding engagements with one side only, e.g. modular jack coupling devices for high frequency, e.g. RJ 45
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S439/00Electrical connectors
    • Y10S439/911Safety, e.g. electrical disconnection required before opening housing

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Dispositif de connexion (1) susceptible de recevoir une fiche de connexion correspondante (30), comprenant un châssis (5), une carte électronique (20) reliée à au moins un câble d'un réseau de communication pouvant transporter à la fois des données et de l'énergie électrique. Ce dispositif comporte une pièce amovible (10) entre le châssis et la carte électronique comportant des éléments conducteurs (11,12) permettant d'assurer la liaison entre les contacts électriques de la fiche (31) et les contacts électriques (21) de la carte électronique, la pièce amovible prend au moins deux positions, une première position dite d'insertion ou de retrait de la fiche dans laquelle la liaison pour le passage d'énergie électrique n'est pas possible et une seconde position dite de fonctionnement dans laquelle la fiche insérée est maintenue et la liaison pour le passage d'énergie électrique est possible.

Description

Dispositif de connexion sécurisée et fiche de connexion correspondante
La présente invention se rapporte à un dispositif de connexion adapté à recevoir une fiche de connexion correspondante. L'invention s'applique plus particulièrement dans un réseau de communication où le dispositif sert d'interface entre un équipement électronique et le réseau de communication.
La présente invention s'applique plus particulièrement à un usage domestique.
Cet équipement électronique susceptible de recevoir une fiche de connexion peut lorsque la fiche est insérée dans le dispositif de connexion, recevoir du réseau de communication, des données et de l'énergie électrique pour sa propre alimentation.
Ce transfert d'énergie électrique à travers un dispositif de connexion peut poser des problèmes de sécurité pour l'utilisateur ou pour un équipement qui possèderait le même type de fiche mais qui ne serait pas adapté à recevoir de l'énergie électrique par le biais de cette fiche.
Ainsi, un dispositif de connexion qui laisse passer de l'énergie électrique même de tension faible peut lors de l'introduction par un utilisateur d'un objet métallique, provoquer des courts-circuits et des échauffements. La carte électronique du dispositif de connexion peut de ce fait être endommagée. De plus, une connexion à un équipement qui ne prévoit pas une alimentation par l'intermédiaire de la fiche de connexion adaptée au dispositif de connexion, provoquerait des dégâts voire la destruction de l'interface électronique de l'équipement.
Même dans le cas où l'équipement est prévu pour recevoir l'alimentation par la fiche de connexion à travers le dispositif de connexion, des connexions et déconnexions intempestives peuvent provoquer des effets d'arc électrique puisque le dispositif reçoit de l'énergie électrique. Ces arcs électriques peuvent au bout d'un certain temps endommager les contacts entre la fiche de connexion et le dispositif de connexion.
Il existe des dispositifs de connexion qui comportent un interrupteur. Cet interrupteur lorsqu'il est dans une première position permet d'ouvrir le circuit de connexion du dispositif de connexion de façon à empêcher le fonctionnement du dispositif même lorsqu'une fiche est insérée. Ceci est par exemple décrit dans la demande de brevet GB 2355864 où un tel interrupteur est prévu pour empêcher des accès non autorisés à un réseau de communication ou à un réseau téléphonique.
Ce document ne décrit pas l'utilisation d'un tel dispositif pour le transfert d'énergie électrique. Ainsi ce système ne permet pas d'éviter les effets d'arc mentionnés ci-dessus lorsque l'interrupteur est en position de fonctionnement, il ne prévoit pas de système de sécurisation de l'utilisateur, seul un contrôle d'accès étant prévu.
Il existe également des systèmes de protection pour enfant sur des prises électriques qui empêchent l'enfant d'introduire par exemple des éléments métalliques. Ces systèmes empêchent la connexion ou l'introduction d'éléments par l'insertion d'un élément isolant amovible que l'on peut retirer à l'aide ou non d'une clé avant de brancher la fiche correspondante. Ce système ne permet pas d'éviter les effets d'arc électrique mentionnés précédemment et n'est pas prévu dans un réseau de communication permettant à la fois l'échange de données et d'alimentation électrique.
Le résumé de la demande de brevet japonais JP2001118637 décrit un système de verrouillage d'une fiche de type RJ45, introduite dans un dispositif de connexion. Après introduction de la fiche dans le dispositif, un ergot vient s'insérer dans la fiche de façon à la maintenir en position insérée. Ceci est prévu pour éviter une déconnexion intempestive qui entraînerait des pertes de données. Pour déconnecter cette fiche du dispositif, une clé est utilisée.
Ce système permet en effet d'éviter une déconnexion intempestive mais ne décrit pas l'utilisation d'un tel dispositif pour faire circuler de l'énergie électrique. Ainsi, les problèmes de sécurité lors de l'introduction d'éléments non adaptés ou les problèmes d'endommagement de circuits d'équipements non adaptés ou de la carte électronique du dispositif ne sont aucunement mentionnés.
La présente invention vise à résoudre les problèmes dus à la présence d'énergie électrique lors de la connexion ou de la déconnexion de fiche de connexion adaptée ou non adaptée au dispositif de connexion.
La présente invention vise à éviter les problèmes d'endommagement des cartes électroniques du dispositif de connexion ou des équipements qui peuvent être branchés au dispositif de connexion.
La présente invention vise un dispositif de connexion sécurisé pour l'utilisateur.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de connexion susceptible de recevoir une fiche de connexion correspondante et comprenant un châssis, une carte électronique reliée à au moins un câble d'un réseau de communication pouvant transporter à la fois des données et de l'énergie électrique. Ce dispositif comporte une pièce amovible entre le châssis et la carte électronique comportant des éléments conducteurs permettant d'assurer la liaison entre les contacts électriques de la fiche et les contacts électriques de la carte électronique. La pièce amovible prend au moins deux positions, une première position dite d'insertion ou de retrait de la fiche dans laquelle la liaison pour le passage d'énergie électrique n'est pas possible et une seconde position dite de fonctionnement dans laquelle la fiche insérée est maintenue et la liaison pour le passage d'énergie électrique est possible.
Ainsi, le dispositif de connexion ne transporte de l'énergie électrique que lorsqu'il est connecté à une fiche correspondante. L'introduction d'éléments métalliques dans le dispositif de connexion ne provoquera pas d'effet indésirable puisque dans la position d'insertion, le passage d'énergie électrique n'est pas possible.
De plus, la fiche étant maintenue par la pièce amovible lorsqu'elle est insérée, il ne sera pas possible de la déconnecter intempestivement. Les effets d'arc ne pourront donc pas avoir lieu puisque la seule position d'insertion ou de déconnection n'est possible que quand le passage d'énergie électrique n'a pas lieu.
Dans un mode de réalisation préféré, la pièce amovible du dispositif de connexion prend une troisième position dite de repos dans laquelle l'insertion de la fiche de connexion n'est pas possible.
Cette position étant maintenue par une force de rappel.
Ainsi, la pièce amovible prend automatiquement une position de repos dans laquelle il n'est pas possible d'insérer soit une prise non adaptée soit un autre objet. Cette position permet d'assurer une protection contre toute intrusion non adaptée au fonctionnement du dispositif.
Dans un mode de réalisation préféré, la pièce amovible comprend un évidemment permettant l'insertion de la fiche et une protubérance venant en contact avec la surface de la fiche qui ne comporte pas de contacts électriques de façon à la maintenir en position insérée dans le dispositif par une force de rappel.
Ainsi, lorsque la fiche de connexion correspondante au dispositif de connexion est insérée, elle est maintenue en position par une force de rappel qui empêche tout déconnexion brutale ou non intentionnée.
La force de rappel est obtenue de manière préférée par un moyen élastique prévu entre le châssis et la pièce amovible.
Dans un mode particulier de réalisation, la pièce amovible du dispositif comporte au moins deux éléments conducteurs l'un permettant une liaison entre la fiche de connexion et la carte électronique pour un échange de données et un transfert d'énergie électrique du réseau et l'autre permettant uniquement un échange de données.
Ainsi, il est possible de prévoir deux types de fonctionnement pour le dispositif de connexion, un premier type ou seul un échange de données aura lieu et un deuxième type ou un transfert d'énergie aura également lieu.
Dans ce mode particulier de réalisation, la pièce amovible comprend de manière préférée un évidemment permettant l'insertion d'une fiche et une protubérance venant en contact avec une surface de forme adaptée d'une fiche de connexion de façon à ce que lorsque la fiche avec une forme adaptée est insérée, la pièce amovible prend la seconde position.
Ce dispositif ainsi conçu permet donc de ne prévoir un fonctionnement avec transfert d'énergie que dans le cas où une fiche particulière, adaptée au dispositif, est insérée. Ceci évite donc tout endommagement d'appareil qui comporterait une fiche non adaptée et qui ne serait pas apte à recevoir de l'énergie électrique par l'intermédiaire de cette prise.
De manière préférée, le dispositif est de telle sorte que lorsqu'une fiche de connexion qui ne possède pas de surface de forme adaptée, est insérée, la pièce amovible prend une quatrième position dans laquelle la liaison pour le passage d'énergie électrique n'est pas possible alors que la liaison pour l'échange de 1 0 données est possible.
Ce type de configuration permet donc un fonctionnement sans transfert d'énergie pour des appareils qui n'ont pas de prise adaptée.
Dans un mode de réalisation particulière, la protubérance comporte une surface arrondie.
Ainsi, cette forme arrondie permet une déconnexion de la prise même dans sa position maintenue dans le cas où la force de déconnexion est trop importante et serait susceptible d'endommager le dispositif de connexion.
L'invention se rapporte également à une fiche de connexion adaptée à être insérée dans un dispositif de connexion conforme à l'invention. Cette fiche comporte sur une de ses surfaces venant en contact avec le dispositif de connexion et ne comportant pas de contacts électriques, un évidemment adaptée à recevoir une protubérance.
De manière préférée, la fiche de connexion est de type RI 45.
Les avantages de cette prise correspond aux avantages du dispositif précédemment défini.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs: les figures la et lb représentent des vues schématiques en perspective d'un dispositif de connexion en position de repos et en position d'insertion conformément à l'invention; la figure 2 représente une coupe selon le plan A du dispositif de connexion selon un premier mode de réalisation lorsque la pièce amovible est dans la position de repos conformément à l'invention; la figure 3 représente une coupe selon le plan A du dispositif de connexion selon un premier mode de réalisation lorsque la pièce amovible est dans la position d'insertion conformément à l'invention; la figure 4 représente une coupe selon le plan A du dispositif de connexion selon un premier mode de réalisation lorsque la pièce amovible est dans la position de fonctionnement conformément à l'invention; la figure 5 représente une coupe selon le plan A du dispositif de connexion selon un deuxième mode de réalisation lorsque la pièce amovible est dans la position de repos conformément à l'invention; la figure 6 représente une coupe selon le plan A du dispositif de connexion selon un deuxième mode de réalisation lorsque la pièce amovible est dans la position d'insertion conformément à l'invention; la figure 7 représente une coupe selon le plan A du dispositif de connexion selon un deuxième mode de réalisation lorsque la pièce amovible est dans la position de fonctionnement et que la fiche est adaptée au dispositif selon l'invention; la figure 8 représente une coupe selon le plan A du dispositif de connexion selon un deuxième mode de réalisation lorsque la pièce amovible est dans la position de fonctionnement et que la fiche n'est pas adaptée au dispositif selon l'invention; et la figure 9 représente un réseau de communication domestique dans lequel le dispositif de connexion selon l'invention, est prévu.
On va décrire tout d'abord, en référence aux figures la et lb un dispositif de connexion de type RJ45. Dans un souci de simplification, le dispositif ne présente qu'un seul type de connexion, il peut bien entendu en présenter plusieurs de même type ou de type différent.
Ce dispositif de connexion comporte une pièce amovible 10 qui en position de repos selon la figure la ne laisse pas un espace d'insertion suffisant pour insérer une fiche RJ45 correspondante. L'utilisateur doit alors faire venir la pièce amovible 10 dans une position dite d'insertion ou de retrait représentée en figure lb, dans laquelle l'évidemment 13 prévu dans la pièce amovible vient en vis à vis de celui prévu dans le châssis 5. Des éléments conducteurs situés sur la pièce amovible sont alors visibles dans l'espace libre. La fiche correspondante pourra alors être insérée dans l'espace. Les contacts prévus sur la fiche viendront en contacts avec les éléments conducteurs de la pièce amovible qui sera alors dans une position dite de fonctionnement qui n'est pas représentée ici dans cet angle de vue.
La figure 2 représente une vue selon le plan A, du dispositif de connexion lorsque la pièce amovible est en position de repos. La pièce amovible est maintenue en position de repos grâce à une force de rappel. Cette force de rappel est obtenue par exemple par un moyen élastique de type ressort 15, situé entre le châssis et la pièce amovible.
Le ressort, sur cette figure, est de type ressort de torsion. Il peut bien entendu être de tout autre type à la portée de l'homme du métier. Par souci de simplification, ce ressort ne sera pas représenté sur les autres figures bien qu'existant.
Ainsi, on distingue sur cette figure 2 que le dispositif comporte une carte électronique 20 reliée à un câble de connexion 22 d'un réseau de communication.
Ce câble, par exemple de type UTP Cat 5 (de l'anglais Unshielded Twisted Pair, category 5 tel que spécifié dans la norme ANSIITIA/EIA/568A) et classiquement utilisés dans les réseaux de type Ethernet, permet de transporter à la fois des données et de l'énergie électrique pour alimenter les équipements qui seront connectés par l'intermédiaire de la fiche correspondante au dispositif de connexion.
Ainsi, la carte électronique 20 comporte des contacts 21 qui permettront d'établir une connexion avec les éléments conducteurs 12 de la pièce amovible. Ces éléments conducteurs sont reliés à d'autres éléments conducteurs 11 qui entrent dans l'évidemment 13 de la pièce amovible. Ces seconds éléments conducteurs viendront en contact avec les contacts de la fiche de connexion 30 lorsque celle ci sera insérée dans le dispositif et que la pièce amovible sera en position de fonctionnement.
On voit donc que l'utilisateur ne peut pas insérer une fiche ou tout autre objet dans le dispositif de connexion puisque l'espace d'insertion est en partie recouvert de la pièce amovible. Les éléments conducteurs 12 n'étant pas en contact avec les contacts 21 de la carte électronique, la pièce amovible n'est pas connectée à l'alimentation provenant du réseau et le système est sécurisé pour l'utilisateur même en cas d'insertion d'un élément métallique.
Pour pouvoir insérer la fiche RJ45 30 dans le dispositif d'insertion, l'utilisateur devra libérer l'espace d'insertion en actionnant la pièce amovible (dans ce mode de réalisation, en appuyant dessus dans le sens de la flèche F), de façon à la faire venir dans une position dite d'insertion représentée en figure 3.
La figure 3 représente donc le dispositif d'insertion lorsque la pièce amovible est en position d'insertion. L'utilisateur ayant amené la pièce amovible de façon à libérer l'espace d'insertion, les contacts 21 de la carte électronique 20 ne sont toujours pas en contact avec les éléments conducteurs 12 de la pièce amovible, si bien que ni l'énergie électrique, ni les données ne peuvent parvenir aux éléments conducteurs 11. Ainsi la connexion de la fiche de connexion 30 peut se faire sans provoquer d'effet d'arc. Les contacts 31 de la fiche 30 pourront venir en contact avec les éléments conducteurs 11 sans que le transfert de données ou d'alimentation ne s'effectue encore.
Une fois insérée selon la figure 4, la fiche est maintenue dans cette position de connexion grâce à la pièce amovible qui vient se positionner dans sa position de fonctionnement. La force de rappel du ressort 15 maintient une pression entre une des surfaces de contour 14 de l'évidemment 13 sur la surface 32 de la fiche 30 qui ne porte pas de contacts. Ainsi, la fiche ne peut pas être déconnectée facilement. On peut remarquer que dans cette position, la pièce amovible amène ses éléments conducteurs 12 en vis-à-vis des contacts 21 de la carte électronique 20 de façon à ce que les échanges de données et le transfert d'alimentation puissent se faire entre la fiche 30 et le réseau représenté ici par le câble de connexion 22.
Une déconnexion intempestive ne peut pas s'effectuer puisque dans cette position, la force de rappel de la pièce amovible, empêche de dégager la fiche. L'utilisateur devra à nouveau actionner la pièce amovible, ici en appuyant dessus de façon à dégager la surface 14 de la surface 32 de la fiche. La pièce amovible atteindra alors sa position d'insertion et de retrait représentée en figure 3. La déconnexion des éléments conducteurs 12 et des contacts 21 est ainsi effectuée. La fiche peut alors être enlevée et les effets d'arc seront alors empêchés.
Les figures 5, 6, 7 et 8 représentent un dispositif de connexion 2 dans un second mode de réalisation de l'invention. En effet, le dispositif de connexion dans ce second mode possède toujours une pièce amovible mais possède des éléments conducteurs supplémentaires qui permettent une connexion au réseau soit pour permettre l'échange de données uniquement soit pour permettre à la fois l'échange de données et le transfert d'alimentation.
Ainsi, la figure 5 représente un dispositif de connexion avec une pièce amovible dans une position de repos. De la même façon que décrite en figure 2, la pièce est maintenue dans cette position par une force de rappel provoquée par un ressort identique à celui référencé 15 sur la figure 2. La pièce amovible comporte des premiers éléments conducteurs 12a qui permettent une fois en contact avec les contacts 21 de la carte électronique 20, de n'assurer que l'échange de données avec le réseau de communication.
Les seconds éléments conducteurs 12b permettent lorsqu'ils sont en contact avec les contacts 21 de la carte électronique d'assurer à la fois l'échange de données mais aussi le transfert d'énergie électrique. En position de repos, les contacts 21 de la carte électronique, ne viennent en contact ni avec les éléments conducteurs 12a, ni avec les éléments conducteurs 12b.
Pour pouvoir insérer une fiche dans le dispositif de connexion, l'utilisateur devra actionner la pièce amovible (dans le sens représenté par la flèche F) de façon à l'amener dans la position d'insertion et de retrait représentée en figure 6.
La figure 6 montre en effet, comparativement à la figure 3, le dispositif de connexion lorsque la pièce amovible est en position d'insertion ou de retrait. L'espace d'insertion est ici libéré pour pouvoir insérer la fiche de connexion correspondante, et les contacts avec la carte électronique ne sont pas effectués. Les avantages ici sont similaires au premier mode de réalisation de la figure 3.
La figure 7 représente un dispositif de connexion apte à recevoir une fiche de connexion de forme particulière. En effet, la fiche de connexion comporte un évidemment 33 qui s'adapte parfaitement à la protubérance 14 prévue sur la pièce amovible. Lors de l'insertion d'une telle fiche, la pièce amovible, par sa force de rappel vient en contact avec la surface de la fiche comportant l'évidemment 33. La protubérance 14 s'emboîte alors dans l'évidemment. Dans cette position, les contacts 21 de la carte électronique, viennent en contact avec les éléments conducteurs 12 b de la pièce amovible. Cette connexion permet donc à la fois un échange de données et un transfert d'énergie électrique. Ainsi les équipements qui peuvent être alimentés par l'intermédiaire de leur fiche, peuvent être dotés d'une fiche spécifique, ce qui évite les erreurs de fausse connexion. L'équipement avec une fiche spécifique s'adaptera parfaitement à l'utilisation du dispositif de connexion de l'invention.
Cependant, comme représenté en figure 8, il est possible de connecter dans le dispositif de connexion, une fiche standard RJ45. Dans ce cas, la fiche ne comportant d'évidemment adaptable à la protubérance de la pièce amovible, cette protubérance viendra en contact avec la surface de la fiche qui ne comporte pas de contacts électriques. La pièce amovible atteindra alors une position dans laquelle les contacts 21 seront connectés aux éléments conducteurs 12a de façon à ne permettre que l'échange de données. Ainsi, si l'équipement qui a une fiche standard RJ45, ne supporte pas de recevoir une alimentation via sa fiche RJ45, une connexion au dispositif de l'invention n'endommagera pas son interface électronique.
La déconnexion dans ce mode de réalisation se fait de la même façon que dans le premier mode de réalisation. L'utilisateur doit actionner la pièce amovible de façon à l'amener dans la position d'insertion ou de retrait représentée en figure 6.
Dans un mode de réalisation préféré, la protubérance a une forme arrondie, de façon à prévoir une déconnexion possible si l'utilisateur tire fortement sur la fiche ou sur le câble de la fiche. En effet, si la fiche est trop fortement bloquée dans sa position de fonctionnement, une force de déconnexion importante pourrait arracher le dispositif de connexion et l'endommager. La protubérance de forme arrondie permet d'éviter ce problème si la force d'arrachement est supérieure à la force de rappel de la pièce amovible.
La figure 9 représente un réseau de communication multimédia domestique dans lequel le dispositif de connexion selon l'invention peut être avantageusement prévu.
Ce réseau de communication multimédia interconnecte des équipements tels que des téléviseurs référencés 107a, 107b, 107c et 107d, des lecteurs de type lecteur DVD référencé 109, un magnétoscope référencé 112, des équipements de type ordinateurs référencés 110 et 114, ainsi qu' un caméscope numérique référencé 111.
Les dispositifs de connexion la, lb, le et ld selon l'invention, sont prévus dans les cloisons 102a, 102b, 102c et 102d des pièces d' une habitation.
Ce réseau comporte des équipements d'interface multimédia référencés 103a, 103b, 103c et 103d. Ces équipements d' interface multimédia sont reliés respectivement à travers des liens 116a, 116b, 116c et 116d aux dispositifs de connexion la, lb, le et ld.
Ces dispositifs de connexion sont reliés à une unité de commutation centrale 100 placée préférentiellement à côté du tableau de fourniture d'énergie électrique à tra\ers des liens référencés 101a, 101b, 101c et 101d. Ces liens sont par exemple de type UTP Cat 5 (de l' anglais Unshielded Twisted Pair, category 5 tel que spécifié dans la norme ANSVTIAIEIAI568A) classiquement utilisé dans les réseaux de type éthernet.
Chacun des équipements d'interface multimédia comporte au moins des moyens de connexion de type Ethernet, IEEE1394 et une sortie vidéo analogique. Toutes les informations obtenues par ces moyens de connexion sont distribuées à d'autres équipements d'interface multimédia distants à ta-sers l'unité de commutation centrale 100 et les liens reliant cette unité aux différents équipements d' interface multimédia. L' unité de commutation centrale comporte un module de gestion chargé de router les paquets de données de type numérique dans le réseau de communication, en fonction de l'information de chemin qu' ils contiennent Ce module permet d' effectuer une gestion centralisée des données dans le réseau de communication.
De plus, l' unité de commutation centrale pré\oit également un transfert d' énergie électrique à tra\ers les liens 101a, 101b, 101c et 101d, pour alimenter, via les dispositifs de connexion la, lb, le et ld, les équipements d'interface multimédia 103a, 103b, 103c et 103d. La tension disponible à l' entrée des équipements d' interface multimédia est de l' ordre de 48V par exemple.
Le téléviseur 107a est relié par l'intermédiaire d'une liaison vidéo analogique 104a à l'équipement d'interface multimédia 103a Selon une variante, la liaison 104a peut être conforme à la norme IEEE1394 et le téléviseur comporte alors une carte IEEE1394. De façon similaire les téléviseurs 107b, 107c et 107d sont reliés respectivement aux équipements d'interface multimédia 130b, 103c et 103d par l'intermédiaire de liaisons vidéo analogiques 104b, 104c et 104d Le lecteur de DVD référencé 109 est relié par l'intermédiaire 'd'une liaison analogique 106a à un con'ertisseur analogique numérique référencé 108a Ce con'ertisseur est lui-même relié par un lien numérique 105a conforme à la norme IEEE 1394 à l'équipement d'interface multimédia 103a Ce convertisseur convertit les informations vidéo analogiques générées par le lecteur DVD dans un format compatible avec la norme IEEE1394.
L' ordinateur 110, le caméscope 111 et le convertisseur analogique numérique 108b sont reliés entre eux et avec l' équipement d'interface multimédia 103b par l' intermédiaire d'un lien numérique 105b conforme à la norme IEEE 1394. Le convertisseur analogique numérique 108b est luimême relié au magnétoscope analogique 112 par 1' intermédiaire du lien 106b.
L' ordinateur référencé 114 est relié par 1' intermédiaire d'un lien de type Ethernet référencé 113 à l' équipement d'interface multimédia 103c.
Les dispositifs de connexion la, lb, 1c et ld sont en effet particulièrement adaptés à une utilisation dans un tel réseau. En effet, les équipements d'interface multimédia sont alimentés par le module central 100. L'énergie électrique doit donc circuler à travers les dispositifs de connexion la, lb, le et 1d.
Pour sécuriser ces dispositifs lorsque les équipements d'interface ne sont pas branchés et pour éviter les effets d'arc lors des connexions et des déconnexions intempestives de ces équipements d'interfaces, il est judicieux de prévoir des dispositifs de connexion conformes à l'invention.
Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de connexion des câbles 116a, 116b, 116c et 116d possèdent une forme spécifique conformément à l'invention de façon à permettre le transfert d'alimentation électrique. Ce type de connecteur permet alors d'identifier que l'équipement d'interface est apte à recevoir de l'énergie électrique et est adapté au réseau de communication.
Avec un dispositif de connexion conforme au second mode de réalisation de l'invention, le branchement d'un équipement Ethernet classique qui ne supporterait pas une alimentation électrique par l'intermédiaire de son lien Ethernet, ne serait pas endommagé. En effet, la forme non adaptée de son moyen de connexion amènerait le dispositif de connexion dans la configuration représentée en figure 8 et le transfert d'énergie électrique ne serait pas possible.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de connexion (1) susceptible de recevoir une fiche de connexion correspondante (30), comprenant un châssis (5), une carte électronique (20) reliée à au moins un câble d'un réseau de communication pouvant transporter à la fois des données et de l'énergie électrique caractérisé en ce qu'il comporte une pièce amovible (10) entre le châssis et la carte électronique comportant des éléments conducteurs (11,12) permettant d'assurer la liaison entre les contacts électriques de la fiche (31) et les contacts électriques (21) de la carte électronique, la pièce amovible prenant au moins deux positions, une première position dite d'insertion ou de retrait de la fiche dans laquelle la liaison pour le passage d'énergie électrique n'est pas possible et une seconde position dite de fonctionnement dans laquelle la fiche insérée est maintenue et la liaison pour le passage d'énergie électrique est possible.
2. Dispositif de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce amovible prend une troisième position dite de repos dans laquelle l'insertion de la fiche de connexion n'est pas possible.
3. Dispositif de connexion selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce amovible est maintenue dans la troisième position lorsque la fiche de connexion n'est pas insérée, par une force de rappel.
4. Dispositif de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce amovible comprend un évidemment permettant l'insertion de la fiche et une protubérance venant en contact avec la surface de la fiche qui ne comporte pas de contacts électriques de façon à la maintenir en position insérée dans le dispositif par une force de rappel.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la force de rappel est obtenue par un moyen élastique prévu entre le châssis et la pièce amovible.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce amovible comporte au moins deux éléments conducteurs l'un (12b) permettant une liaison entre la fiche de connexion et la carte électronique pour un échange de données et un transfert d'énergie électrique du réseau et l'autre (12a) permettant uniquement un échange de données.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce amovible comprend un évidemment permettant l'insertion d'une fiche et une protubérance venant en contact avec une surface de forme adaptée d'une fiche de connexion de façon à ce que lorsque la fiche avec une forme adaptée est insérée, la pièce amovible prend la seconde position.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lorsqu'une fiche de connexion qui ne possède pas de surface de forme adaptée, est insérée, la pièce amovible prend une quatrième position dans laquelle la liaison pour le passage d'énergie électrique n'est pas possible alors que la liaison pour l'échange de données est possible.
9. Dispositif selon l'une des revendications 4, 7 ou 8, caractérisé en ce que la protubérance comporte une surface arrondie.
10. Fiche de connexion adaptée à être insérée dans un dispositif de connexion conforme à l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte sur une de ses surfaces venant en contact avec le dispositif de connexion et ne comportant pas de contacts électriques, un évidemment adaptée à recevoir une protubérance.
11. Fiche de connexion selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'elle est de type RJ 45.
FR0405156A 2004-05-12 2004-05-12 Dispositif de connexion securisee et fiche de connexion correspondante Expired - Fee Related FR2870398B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405156A FR2870398B1 (fr) 2004-05-12 2004-05-12 Dispositif de connexion securisee et fiche de connexion correspondante
US11/126,207 US7144261B2 (en) 2004-05-12 2005-05-11 Safe connection device and corresponding connection plug

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405156A FR2870398B1 (fr) 2004-05-12 2004-05-12 Dispositif de connexion securisee et fiche de connexion correspondante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870398A1 true FR2870398A1 (fr) 2005-11-18
FR2870398B1 FR2870398B1 (fr) 2006-07-07

Family

ID=34946144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405156A Expired - Fee Related FR2870398B1 (fr) 2004-05-12 2004-05-12 Dispositif de connexion securisee et fiche de connexion correspondante

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7144261B2 (fr)
FR (1) FR2870398B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2860652B1 (fr) * 2003-10-01 2006-02-17 Canon Europa Nv Equipement electronique stabilise
US7759312B2 (en) * 2005-03-11 2010-07-20 Endo Pharmaceuticals Solutions Inc. Delivery of dry formulations of octreotide
US7527508B1 (en) * 2008-07-08 2009-05-05 Xyz Science Co., Ltd. Sliding safety structure for power supply receptacles
US8952707B2 (en) 2011-01-21 2015-02-10 Commscope, Inc. Of North Carolina Plug insertion detection circuits and related methods and communications connectors
US10381790B1 (en) * 2016-03-18 2019-08-13 Cooper Technologies Company Power over ethernet connection with power control
EP3247004A1 (fr) 2016-05-19 2017-11-22 3M Innovative Properties Company Cric pour transmettre un signal et de la puissance

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1903069U (de) * 1962-06-20 1964-10-29 Busch Jaeger Duerener Metall Abschaltbare, elektrische steckdose.
DE3127246A1 (de) * 1981-07-10 1983-01-20 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Elektrische kontaktverbindung
US5921797A (en) * 1997-12-17 1999-07-13 The Whitaker Company Electrical connector for use with removable electronic console
US6109959A (en) * 1995-11-24 2000-08-29 Sapphire Networks, Limited Electrical socket device

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1903069A1 (de) 1969-01-22 1970-11-05 Spira Wilhelm H Schraubenrotorpumpe fuer Fluessigkeiten
US4326110A (en) * 1980-09-15 1982-04-20 Cts Corporation Preprogrammed slide switch assembly
US4389551A (en) * 1981-07-13 1983-06-21 Tektronix, Inc. Probe-actuated guard shield switch
JPS62121653U (fr) * 1986-01-21 1987-08-01
JPS6390092A (ja) * 1986-10-01 1988-04-20 Tokyo Electric Co Ltd Icカ−ドの着脱防止機構
IL97227A0 (en) * 1991-02-13 1992-05-25 Bynet System Applic Ltd Patching panel
US6109949A (en) * 1996-04-24 2000-08-29 Thomas & Betts Corporation Connector assembly including a header connector and a socket connector
US6215656B1 (en) * 1999-06-18 2001-04-10 Dell Usa, L.P. Method and apparatus for factory or user configurable external connectors
JP2001118637A (ja) 1999-10-18 2001-04-27 Katsuya Ashihara 施錠機能付加rj45型コネクタ
GB2355864A (en) 1999-10-27 2001-05-02 R W Data Ltd Switched data outlet socket assembly
US6435903B1 (en) * 2000-10-19 2002-08-20 Eric L. Nelson Electrical outlet fixture recessible in a housing
US6361372B1 (en) * 2000-12-15 2002-03-26 Thomas Shiaw-Cherng Chiang Mobile backup kit assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1903069U (de) * 1962-06-20 1964-10-29 Busch Jaeger Duerener Metall Abschaltbare, elektrische steckdose.
DE3127246A1 (de) * 1981-07-10 1983-01-20 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Elektrische kontaktverbindung
US6109959A (en) * 1995-11-24 2000-08-29 Sapphire Networks, Limited Electrical socket device
US5921797A (en) * 1997-12-17 1999-07-13 The Whitaker Company Electrical connector for use with removable electronic console

Also Published As

Publication number Publication date
US20050277320A1 (en) 2005-12-15
US7144261B2 (en) 2006-12-05
FR2870398B1 (fr) 2006-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3078085B1 (fr) Module électrique
WO2002065749A3 (fr) Connecteur a fiche pour reseau de television par cable et procede d'utilisation
EP3078083B1 (fr) Connecteur électrique femelle, connecteur électrique mâle correspondant et ensemble de connexion comportant des connecteurs mâle et femelle
FR2870398A1 (fr) Dispositif de connexion securisee et fiche de connexion correspondante
EP1816710A1 (fr) Dispositif de branchement en parallèle d'une pluralité d'appareils d'alimentation électrique
EP1436991B1 (fr) Syteme de distribution tv et unite de traitement utilisee dans ce systeme de distribution
EP0263157B1 (fr) Procede et dispositif pour le transfert de signaux entre des modules d'un ensemble electronique
EP2335263A1 (fr) Dispositif et ensemble coulissant de connexion electrique, en particulier pour bloc de protection differentielle
FR2702908A1 (fr) Dispositif interface entre un publiphone et un terminal externe.
EP1134958B1 (fr) Téléphone mobile avec connecteur multifonctions
FR2928041A1 (fr) Prise d'alimentation electrique pour une goulotte ou analogue, utilisable individuellement ou en association.
EP0603026B1 (fr) Dispositif pour la protection d'une installation électronique contre des perturbations engendrées par des phénomènes affectant le milieu extérieur dans lequel se trouve placée l'installation
EP0493214B1 (fr) Structure d'accueil pour adaptateurs de terminaux appartenant à une architecture informatique distribuée
FR2896935A1 (fr) Dispositif de connexion electrique d'une ligne telephonique analogique bifilaire et desserte interne associee.
KR100862974B1 (ko) 터미네이션 자동전환 기능을 구비한 커넥터
EP1059706B1 (fr) Dispositif de raccordement d'appareils ou de modules électroniques
FR2763752A3 (fr) Connecteur
EP0572317B1 (fr) Borne de raccordement multi-contacts
FR3025376A1 (fr) Module de raccordement
WO2021122396A1 (fr) Dispositif d'interconnexion de deux terminaux
FR3085484A1 (fr) Prises pour transmission de donnees
WO1991005379A1 (fr) Chaine de liaison electrique pour unites peripheriques de systeme de traitement de l'information
FR2860652A1 (fr) Equipement electronique stabilise
FR2865609A1 (fr) Dispositif electronique comprenant des moyens de verrouillage de l'un de ses connecteurs
WO2018138449A1 (fr) Ensemble de prises modulable et module electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119