FR2870287A1 - Systeme et methode de limitation des vibrations induites par vortex utilisant un revetement permeable - Google Patents

Systeme et methode de limitation des vibrations induites par vortex utilisant un revetement permeable Download PDF

Info

Publication number
FR2870287A1
FR2870287A1 FR0405215A FR0405215A FR2870287A1 FR 2870287 A1 FR2870287 A1 FR 2870287A1 FR 0405215 A FR0405215 A FR 0405215A FR 0405215 A FR0405215 A FR 0405215A FR 2870287 A1 FR2870287 A1 FR 2870287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vortex
limiting
fluid flows
support
subject
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405215A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870287B1 (fr
Inventor
Emmanuel Fontaine
Charles Henri Bruneau
Iraj Mortazavi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Universite des Sciences et Tech (Bordeaux 1)
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Universite des Sciences et Tech (Bordeaux 1)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN, Universite des Sciences et Tech (Bordeaux 1) filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR0405215A priority Critical patent/FR2870287B1/fr
Publication of FR2870287A1 publication Critical patent/FR2870287A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870287B1 publication Critical patent/FR2870287B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15DFLUID DYNAMICS, i.e. METHODS OR MEANS FOR INFLUENCING THE FLOW OF GASES OR LIQUIDS
    • F15D1/00Influencing flow of fluids
    • F15D1/10Influencing flow of fluids around bodies of solid material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B17/00Drilling rods or pipes; Flexible drill strings; Kellies; Drill collars; Sucker rods; Cables; Casings; Tubings
    • E21B17/01Risers
    • E21B17/017Bend restrictors for limiting stress on risers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Abstract

- La présente invention concerne un système pour limiter les vibrations induites par vortex sur une colonne montante suspendue par une extrémité à un support et soumise à des écoulements fluides. Le système comporte une couche de matériau entourant la colonne, le matériau ayant une perméabilité spécifique déterminée pour limiter les détachements tourbillonnaires et ainsi diminuer la fatigue engendrée par les Vibrations Induites par Vortex.

Description

La présente invention concerne le domaine des colonnes montantes, ou
risers , soumises à des vibrations induites par les courants présents dans la tranche d'eau traversées par lesdits risers. L'application principale se situe dans l'exploitation offshore des gisements pétroliers.
Lorsqu'un fluide s'écoule autour d'une structure, il peut apparaître des tourbillons, ou vortex, dont la fréquence, et même l'apparition, sont gouvernés par les caractéristiques du fluide (vitesse, viscosité, masse volumique) et celles de la structure (diamètre). Ces tourbillons excitent la structure qui se met à vibrer et donc peut périr par fatigue. L'écoulement du fluide qui arrive sur un cylindre, crée des tourbillons (vortex) dans le fluide situé derrière le cylindre, compte tenu du sens de l'écoulement. Ces tourbillons vont pousser le cylindre de façon transverse et faire bouger périodiquement la structure. Il y a alors un phénomène d'accrochage : le mode propre de la structure dont la fréquence est proche de la fréquence de relâcher de tourbillon va influer sur cette fréquence de relâcher .
Ces lâchers de tourbillons induisent sur la structure des efforts dits "de portance", c'est à dire s'exerçant essentiellement dans la direction perpendiculaire au courant, et fluctuants dans le temps à une fréquence caractérisée par le nombre de Strouhal tel que St=F.D/U=0.2. Lorsque la fréquence de ces efforts excitateurs coïncide avec une des fréquences propres de la structure (riser, ...), un phénomène résonnant peut apparaître. La structure est alors animée de mouvements de grande amplitude, de l'ordre du diamètre dans le cas d'une conduite cylindrique. Ces mouvements vibratoires induisent des variations de courbure qui réduisent la durée de vie de la structure.
Ce type de phénomène, dénommé VIV (Vortex Induced Vibration) est observé notamment dans les structures en mer comportant des risers de production des effluents pétroliers. Dans le cas d'un riser, ce phénomène doit être pris en compte pour le calcul de la durée de vie, car il peut induire un dommage significatif sur la structure, notamment en mer profonde, et en particulier pour des risers de type caténaire (SCR).
Ainsi, la présente invention concerne un système pour limiter les vibrations induites par vortex sur une colonne montante suspendue par une extrémité à un support et soumise à des écoulements fluides. Le système comporte une couche de matériau entourant la colonne, le matériau ayant une perméabilité spécifique déterminée pour limiter les détachements tourbillonnaires et ainsi diminuer la fatigue engendrée par les Vibrations Induites par Vortex.
Selon l'invention, K peut être compris entre 0,0001 et 100, K étant défini k _ K D2 Re avec k perméabilité spécifique, D diamètre externe de la par: colonne, Re nombre de Reynolds.
De préférence, K peut être compris entre 0,01 et 10.
Selon une variante, K peut être voisin de 0,1.
L'épaisseur du matériau peut être compris entre 10'6 et 0,5D. Selon l'invention, la colonne montante peut être cylindrique.
La présente invention sera mieux comprise et ses avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'exemple de réalisation, nullement limitatif, illustré par les figures ci-après annexées, parmi lesquelles: - la figure 1 montre schématiquement le principe du système, - la figure 2 illustre les résultats en fonction de la perméabilité de la 15 couche externe, - la figure 3 illustre la morphologie des écoulements autour de plusieurs types de matériaux du cylindre.
Le système selon l'invention vise à limiter les vibrations induites par vortex que subissent les risers, et plus généralement les liaisons fond surface.
Le système consiste à entourer un cylindre de diamètre D, d'une couche perméable (figure 1) d'épaisseur e et de perméabilité intrinsèque k. Placé dans un écoulement uniforme U, des simulations numériques (présentées dans la suite de la description) ont montré que l'ajout de cette couche poreuse pouvait réduire avantageusement le coefficient de portance d'un facteur qui peut atteindre 2, pour certaines valeurs des paramètres précités.
Pour un cylindre de diamètre D placé dans un écoulement uniforme U (orienté selon la direction x), les efforts fluctuants précités sont nuls en moyenne et leur amplitude peut être déduite du coefficient de portance CLrms défini tel que: ( 1r Fy Clrms = 2 T dt o pRU où, Fy l'effort dans la direction perpendiculaire au courant, R=D/2 le rayon du cylindre, et p la masse volumique du fluide. La durée T de la simulation doit être choisie suffisamment importante pour que le coefficient Clrms devienne pratiquement indépendant de cette durée.
Pour un effort sinusoïdal, l'amplitude de l'effort est typiquement égale à J2 fois ce coefficient. Dans le cadre d'une approche linéarisée, l'amplitude des vibrations de la structure est directement proportionnelle à l'intensité de l'effort, donc à ce coefficient. Le coefficient de portance CLrms est a priori un bon indicateur du niveau de vibration que subit la structure.
Les résultats numériques présentés ci-après semblent indiquer qu'un 20 système constitué par un revêtement poreux placé en peau de tube riser pourrait permettre de limiter les vibrations induites de ce dernier.
Notons que la représentativité des simulations reste limitée par le caractère plan de l'écoulement, la plage de valeur du nombre de Reynolds, plus faible qu'au réel compte tenu des temps de calcul requis et la modélisation choisie pour l'écoulement dans le milieu poreux. Le cylindre est également fixe et non pas libre d'osciller. Néanmoins, les résultats indiquent clairement le rôle bénéfique du revêtement poreux pour limiter l'effort de portance. Modèle physique utilisé dans la couche poreuse et perméable: Dans ce paragraphe, on précise la modélisation qui a été choisie pour représenter l'écoulement dans le milieu poreux.
On considère un écoulement stationnaire dans un milieu poreux provoqué par un gradient de pression. Pour un écoulement stationnaire d'un fluide dans un filtre, on observe alors la relation suivante (on cite en référence: "Porous Media. Fluid Transport and Pore Pressure" par F. A. L. DULLIEN, Academic Pres, Inc, p. 237, eq. 3.1.1): û= VP pk p où k est la perméabilité spécifique du milieu poreux et la viscosité du fluide.
Pour un écoulement non stationnaire, l'équation de conservation de la quantité de mouvement écrite sous forme Lagrangienne prend la forme suivante: dt (û) -= 1 0P + ... p où les points de suspension représentent la contribution des termes (1) (2) visqueux. Cette équation écrite avec des variables dimensionnelles est valide pour un écoulement de fluide autour d'un solide. Pour prendre en compte la présence du milieu poreux, cette équation est légèrement modifiée compte tenu de l'équation (1).
L'écoulement instationnaire du fluide dans le milieu poreux est alors 5 classiquement modélisé par l'équation suivante: (û) + û = i DP + ... dt pk P Cette équation (3) peut être mise sous une forme adimensionnelle en considérant le diamètre D comme échelle de longueur, la vitesse débitante U 10 comme échelle de vitesse, et pD3 comme échelle de masse. En notant: t* = Dt, û* = U et p* _ 2 (4)
P
on aboutit alors à l'équation suivante: *(û)+ û= *P +... pUk On note que l'opérateur gradient à également été mis sous forme adimensionnelle. On vérifie que D/(pUk) est bien un nombre sans dimension.
Simulations numériques Dans le code de calcul qui est utilisé, on résout l'équation suivante pour le champ de vitesse: dt (v)+ - v + DP Re 0v =0 (6) (3) (5) 2870287 7 Cette équation est sous forme adimensionnelle. On note que la perméabilité numérique K n'a pas de dimension, tout comme le nombre de Reynolds qui apparaît dans cette équation. En examinant ce dernier, on constate que le diamètre de la conduite D a été choisi comme échelle de longueur, la vitesse débitante U a été choisie comme échelle de vitesse et que la densité du fluide a été prise comme référence.
On a donc v = i s, ce qui permet de déduire la relation suivante entre perméabilités spécifique et numérique: k _K pUk K D2 Re uD 1 soit encore (7) Pour un même matériau, donc pour une perméabilité spécifique constante, la perméabilité numérique doit être évaluée en tenant compte du nombre de Reynolds.
Résultats des simulations Pour une couche poreuse d'épaisseur e/D=0,2 et un nombre de Reynolds Re=15000, les résultats des simulations sont reportés dans le Tableau 1.
K Cd Clrms K,=10"$ 1.86 0.489 K2=10-1 1.60 0.125 K=1016 1.12 0.274 Tableau 1: Influence de la perméabilité sur les coefficients hydrodynamiques. Cd coefficient de traînée.
L'évolution temporelle du coefficient Clrms est présentée sur la figure 2 pour trois types de matériau défini par K. K1 correspond à un matériau compact (courbe 1), K2 correspond à un matériau poreux (courbe 2), K3 correspond à un matériau "fluide" (courbe 3).
La valeur optimale obtenue numériquement pour K et permettant de minimiser le coefficient de portance Clrms est comprise entre 0,01 et 1, et de 5 préférence plus proche de 0,1.
La figure 3 représente les champs d'iso-vorticité pour visualiser la morphologie de l'écoulement en fonction de la perméabilité de la couche sur le cylindre. La représentation A correspond à un matériau très poreux (haut), la représentation B à un matériau partiellement poreux (milieu), la représentation C à un matériau compact (bas).
On constate que l'allée tourbillonaire est moins étendue dans le cas d'un cylindre poreux A. Le second paramètre intervenant dans le dimensionnement est l'épaisseur e de la couche poreuse. Les simulations semblent indiquer une faible dépendance de la solution à ce paramètre, mais l'on conçoit intuitivement qu'il devrait exister une limite inférieure en deçà de laquelle le dispositif n'est plus efficace.
Exemples:
Pour un riser de diamètre D=0,5m, placé dans un courant U de 1 mis, l'équation (7) permet de déduire la perméabilités spécifique du matériau k=2,5 10-8 m2. Pour comparaison, la perméabilité intrinsèque d'un sol très poreux (de type argile fine) est de l'ordre de 10' m2, ce qui n'est que d'un ordre de grandeur plus faible que celui du matériau cherché.
2870287 9 La perméabilité de la couche est néanmoins optimisée pour une condition de courant (c'est à dire une valeur du nombre de Reynolds). En divisant par 10 la vitesse, la perméabilité l'est également et un matériau de perméabilité intrinsèque similaire à celle du grès devient alors adapté. Notons que pour bien fonctionner, le revêtement doit rester suffisamment poreux dans le milieu marin.
L'estimation du gain en terme de durée de vie nécessite des calculs supplémentaires. Une rapide estimation peut néanmoins être donnée pour un riser vertical. La contrainte maximale dépend linéairement de la courbure, elle même fonction linéaire de l'amplitude des vibrations en première approximation. En divisant par 2 le coefficient de portance, on peut espérer diviser par 2 le déplacement (approximation linéaire) et augmenter la durée de vie par 24 =16 compte tenu des courbes SN utilisées classiquement pour estimer le dommage. Cette estimation grossière peut facilement être affinée par un calcul DeepLines-DeepVIV mais démontre l'intérêt potentiel du dispositif.
2870287 10

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Système pour limiter les vibrations induites par vortex sur une colonne montante suspendue par une extrémité à un support et soumise à des écoulements fluides, caractérisé en ce qu'il comporte une couche de matériau entourant la colonne, ledit matériau ayant une perméabilité spécifique déterminée pour limiter les détachements tourbillonnaires et ainsi diminuer la fatigue engendrée par les Vibrations Induites par Vortex.
2) Système selon la revendication 1, dans lequel K est compris entre 0, 0001 et 100, K étant défini par: k K D2 Reavec k perméabilité spécifique, D diamètre externe de la colonne, Re nombre de Reynolds.
3) Système selon la revendication 2, dans lequel K est compris entre 0,01 et 10.
4) Système selon la revendication 3, dans lequel K est voisin de 0,1.
5) Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'épaisseur du matériau est compris entre 10-6 et 0,5D.
6) Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la colonne montante est cylindrique.
FR0405215A 2004-05-13 2004-05-13 Systeme et methode de limitation des vibrations induites par vortex utilisant un revetement permeable Expired - Fee Related FR2870287B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405215A FR2870287B1 (fr) 2004-05-13 2004-05-13 Systeme et methode de limitation des vibrations induites par vortex utilisant un revetement permeable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405215A FR2870287B1 (fr) 2004-05-13 2004-05-13 Systeme et methode de limitation des vibrations induites par vortex utilisant un revetement permeable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870287A1 true FR2870287A1 (fr) 2005-11-18
FR2870287B1 FR2870287B1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=34945768

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405215A Expired - Fee Related FR2870287B1 (fr) 2004-05-13 2004-05-13 Systeme et methode de limitation des vibrations induites par vortex utilisant un revetement permeable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870287B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101539477B (zh) * 2009-05-08 2010-11-03 中国海洋大学 一种深水顶张式立管涡激振动与疲劳分析的方法
CN102445318A (zh) * 2011-09-30 2012-05-09 中国海洋大学 一种顶张式立管顺流向振动分析方法

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102636326B (zh) * 2012-04-10 2015-04-22 中国海洋大学 一种深水立管尾流振动试验方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3248886A (en) * 1963-08-23 1966-05-03 Pan American Petroleum Corp Anti-flutter device for riser pipe
GB2153962A (en) * 1984-02-04 1985-08-29 British Petroleum Co Plc Riser shroud
US6685394B1 (en) * 2000-08-24 2004-02-03 Shell Oil Company Partial shroud with perforating for VIV suppression, and method of using

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3248886A (en) * 1963-08-23 1966-05-03 Pan American Petroleum Corp Anti-flutter device for riser pipe
GB2153962A (en) * 1984-02-04 1985-08-29 British Petroleum Co Plc Riser shroud
US6685394B1 (en) * 2000-08-24 2004-02-03 Shell Oil Company Partial shroud with perforating for VIV suppression, and method of using

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101539477B (zh) * 2009-05-08 2010-11-03 中国海洋大学 一种深水顶张式立管涡激振动与疲劳分析的方法
CN102445318A (zh) * 2011-09-30 2012-05-09 中国海洋大学 一种顶张式立管顺流向振动分析方法
CN102445318B (zh) * 2011-09-30 2014-02-26 中国海洋大学 一种顶张式立管顺流向振动分析方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2870287B1 (fr) 2006-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Ahfir et al. Transport and deposition of suspended particles in saturated porous media: hydrodynamic effect
Doucette et al. Response of sand ripples to change in oscillatory flow
BE1005798A3 (fr) Sonde a particules.
US10215601B2 (en) Device and method for measuring the parameters of fluid flow
CA2399615A1 (fr) Procede et dispositif non intrusif pour caracteriser les perturbations d'ecoulement d'un fluide a l'interieur d'une canalisation
WO2009118290A1 (fr) Debitmetre instationnaire temps reel
FR2754898A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure de la quantite d'un depot susceptible de s'etre forme dans une canalisation de transport de fluide
FR2870287A1 (fr) Systeme et methode de limitation des vibrations induites par vortex utilisant un revetement permeable
EP2741079B1 (fr) Appareil de mesure de porosité et procédé de mesure de porosité
FR2920048A1 (fr) Debitmetre pour mesurer un milieu fluide
FR2903324A1 (fr) Filtre pour nettoyer des melanges gazeux et procede de fabrication du filtre.
US20140373604A1 (en) System and method for measuring or monitoring of a low concentration dispersed phase
Karls et al. Carbon particles in dated sediments from Lake Michigan, Green Bay, and tributaries
Kim et al. Measurement of large-amplitude and low-frequency vibrations of structures using the image processing method
GB2526566A (en) Couplant and arrangement of couplant, transducer, and construction component
WO2017174726A1 (fr) Capteur pour la mesure de la concentration atmosphérique de particules
Hsu et al. Dynamic effective mass of granular media
Wang et al. Experimental study of vortex-induced vibrations of a tethered cylinder
FR2960061A1 (fr) Procede de determination de taux de vide par spectrometrie de resonance acoustique non lineaire dans un milieu diphasique et application dans un reacteur nucleaire
EP3100057B1 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse de deplacement d'un fluide par rapport a un objet
FR2842902A1 (fr) Helice pour acquisition de donnees dans un ecoulement
Morooka et al. Dynamic behavior of pipelines and risers due to vortex-induced vibration in time domain
Konstandopoulos et al. Growth and restructuring phenomena of deposits in particulate filters
CN105547901A (zh) 颗粒物吸附装置及其制备方法
Stachurska et al. An investigation of the velocity field over rippled sand bottom

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131