BE1005798A3 - Sonde a particules. - Google Patents

Sonde a particules. Download PDF

Info

Publication number
BE1005798A3
BE1005798A3 BE9200466A BE9200466A BE1005798A3 BE 1005798 A3 BE1005798 A3 BE 1005798A3 BE 9200466 A BE9200466 A BE 9200466A BE 9200466 A BE9200466 A BE 9200466A BE 1005798 A3 BE1005798 A3 BE 1005798A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
housing
pole
electrodes
magnet
electrically conductive
Prior art date
Application number
BE9200466A
Other languages
English (en)
Inventor
Brian G Mcgee
Noel J Rytter
Original Assignee
Caterpillar Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Caterpillar Inc filed Critical Caterpillar Inc
Application granted granted Critical
Publication of BE1005798A3 publication Critical patent/BE1005798A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N15/00Investigating characteristics of particles; Investigating permeability, pore-volume or surface-area of porous materials
    • G01N15/06Investigating concentration of particle suspensions
    • G01N15/0656Investigating concentration of particle suspensions using electric, e.g. electrostatic methods or magnetic methods

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)

Abstract

Un appareil est adapté pour détecter des particules dans un fluide. L'appareil comprend une première et une seconde électrode dans un boîtier. La première et la seconde électrode forment un creux en forme de V. Un aimant est placé dans le boîtier pour attirer les particules ferreuses dans le creux. La résistance entre la première et la seconde électrode est mesurée et fournit une indication sur la présence de particules dans le fluide.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DESCRIPTION Sonde à particules 
Cette invention concerne de manière générale un appareil destiné à la détection de particules électriquement conductrices dans un milieu fluide, et plus particulièrement à la détection de la présence de particules métalliques dans un lubrifiant. 



  Les systèmes mécaniques (moteurs, transmissions) utilisent un lubrifiant (huile) pour dissiper la chaleur du système et pour réduire l'usure des composants du système. Cependant, suite à la nature du système, l'usure a lieu, ce qui entraîne la présence d'éclats ou particules métalliques dans l'huile. 



  Du fait de l'usure normale et de la dégradation naturelle de l'huile, l'huile de ces systèmes doit être changée périodiquement, ce qui typiquement s'effectue sur base soit du temps écoulé soit de l'utilisation, par exemple, tous les 90 jours ou toutes les 2000 heures de fonctionnement. Les particules métalliques peuvent être un résultat de cette usure normale, mais peuvent également être une indication d'une usure anormale ou d'un problème plus grave. Par exemple, si les engrenages d'une transmission ne s'engrènent pas correctement, l'usure qui en résulte provoque l'apparition de quantité anormale de particules métalliques dans le lubrifiant. Dans les procédures normales d'entretien, les particules métalliques resteraient présentes dans le lubrifiant pendant une longue période de temps.

   Si cette situation n'est pas identifiée et les réparations adéquates effectuées, des réparations plus coûteuses, pouvant comprendre le remplacement de composants majeurs du système, peuvent en être la conséquence. 



   Le brevet US 4 323 843 délivré le 6 avril 1982 à lan N. Batham décrit un appareillage de détection de la contamination ferreuse dans un fluide. Un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dispositif similaire est disponible auprès de la société Komatsu Dresser Company de Peoria, Illinois, sous le nom Metalert. Comme représenté en figure 1, l'appareillage 100 de Batham comprend un aimant 102 possédant un   pôle   Nord (N) et un pôle Sud (S) ainsi qu'une première électrode 104 et une seconde électrode 106. Les électrodes 104,106 sont parallèles au plan formé par les pôles de l'aimant, N, S. Un écarteur 108 isole électriquement les deux électrodes 104,106 l'une de l'autre. 



  En fonctionnement, les électrodes 104,106 et l'écarteur 108 forment un bouchon qui est inséré dans un réservoir contenant du fluide. Les particules ferreuses sont attirées au contact des deux électrodes 104,106 par le champ magnétique généré par l'aimant 102. La résistance entre les deux électrodes est mesurée et sert à détecter la présence de particules. 



  Plusieurs problèmes sont cependant inhérents au modèle de Batham. Par exemple, ce modèle la sonde ne protège pas les particules déjà attirées sur la sonde des courants présents dans l'huile. Pour cette raison, les particules sont   continuellement "balayées" par le   courant. Le résultat est un signal de sortie de sonde bruyant ou instable. En outre, ce modèle de sonde ne permet pas la détection de particules électriquement conductrices non ferreuses. Dans certains systèmes, certains composants du système sont constitués de métaux non ferreux, par exemple, aluminium, laiton ou bronze. Comme le modèle de Batham fait appel uniquement à l'aimant pour attirer les particules, ces types de particules dangereuses ne seraient pas détectées. 



   En outre, les particules magnétiques sont attirées plus fortement vers la surface supérieure de l'électrode inférieure 104, celle-ci étant proche de l'aimant. Pour que la résistance à la traversée des électrodes se modifie, les particules doivent   "s'empiler" pour relier les électrodes.   



   Le brevet US   2 462   715, délivré le 16 septembre 1944 à James C. Booth décrit une sonde possédant deux éléments magnétiques reliés à un bouchon. Les éléments magnétiques se font mutuellement face et plongent dans le fluide au- delà du bouchon. Cet agencement possède également plusieurs limites. 



   Premièrement, comme dans le modèle Batham, des particules piégées dans la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sonde peuvent   être "balayées" par les   courants existant dans le fluide. 



  Secondement, comme les particules sont en contact direct avec les éléments magnétiques, il n'est pas facile d'enlever les particules pour nettoyage lorsque l'huile est changée. 



  L'objet de la présente invention est de remédier à l'un ou plusieurs des problèmes décrits ci-dessus. 



  Un aspect de l'invention propose un appareillage destiné à détecter la présence dans un fluide de particules électriquement conductrices. L'appareil comprend un boîtier et un aimant. L'aimant est placé dans une première partie du boîtier. Une première électrode possède une première surface de contact et est placée dans la seconde partie du boîtier et s'étend dans une direction s'éloignant globalement de l'aimant. Une seconde électrode possède une seconde surface de contact et est placée dans la seconde partie du boîtier, et s'étend dans une direction s'éloignant globalement de l'aimant. La première et la seconde surface de contact sont écartées. L'appareillage détecte la résistance électrique entre la première et la seconde électrode de contact et produit un signal indiquant la présence de particules électriquement conductrices. 



   La figure 1 est une vue schématique d'une sonde à particules telle que connue dans la technique antérieure ; la figure 2A est une vue en coupe d'une sonde à particules selon un mode de réalisation de la présente invention ; la figure 2B est une vue en coupe d'une sonde à particules selon un autre mode de réalisation de la présente invention ; la figure 3 est une vue schématique d'une sonde à particules représentant la forme et les caractéristiques extérieures et les orifices, vus latéralement, de la sonde selon un mode de réalisation de la présente invention ; la figure 4 est une autre vue schématique d'une sonde à particules, illustrant la forme et les caractéristiques extérieures et des vues latérales des orifices de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sonde selon un mode de réalisation de la présente invention ;

   la figure 5 est une vue schématique du boîtier d'une sonde à particules possédant une coquille extérieure et une coquille intérieure, selon un mode de réalisation de la présente invention ; la figure 6 est un schéma-bloc d'un circuit électronique de sonde selon un mode de réalisation de la présente invention ; la figure 7 est une vue en diagramme d'une sonde à particules montée sur un plongeur pour application à distance ; et la figure 8 est un graphique exemplatif d'essais d'une sonde à particules selon un mode de réalisation de la présente invention. 



  Si l'on se réfère aux figures 2A et 28, la présente invention 200 est adaptée pour détecter des particules dans le fluide hydraulique d'une transmission (non représentée) et est ci-dessous désignée sous le terme d'appareil ou de sonde à particules. On remarquera cependant que l'utilisation de la présente invention pour une transmission est donnée dans un but descriptif uniquement, et que l'invention n'est pas limitée à cette utilisation. La présente invention peut être adaptée pour être utilisée dans des carters d'huile de moteur, des transmissions, des différentiels, des convertisseurs de couple, des systèmes hydrauliques et autres systèmes similaires. 



  La sonde à particules 200 comprend un boîtier 202 avec une première partie 204 et une seconde partie 206. La première et la seconde partie 204,206 sont séparées par une plaque de séparation 205 qui de préférence présente une épaisseur inférieure ou égale à 1,27 mm (0,05 pouce). La première partie 204 contient un creux. Le boîtier 202 possède une forme globalement cylindrique centrée autour d'un axe 234. 



   La sonde à particules 200 comprend un aimant 208. Dans le mode de réalisation préféré, l'aimant 208 est un aimant en fer à cheval possédant un premier et un second   pôle   (nord et sud) 210,212. L'aimant 208 est placé dans le creux formé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par la première partie 204 du boîtier 202. Le premier et le second   pôle   210,212 définissent un plan de référence 222. L'axe 234 est perpendiculaire au plan de référence 222. 



  Une plaque amovible 232 maintient l'aimant 208 dans le creux de la première 204 du boîtier 202. Dans un mode de réalisation, la plaque amovible 232 et le boîtier 202 sont tous deux filetés, ce qui permet de fixer la plaque amovible 232 au boîtier 202. Dans un autre mode de réalisation, la plaque amovible 232 est fixée au boîtier par un jeu de vis (voir figures 3 et 4). Dans encore un autre mode de réalisation, la plaque 232 présente des flancs polygonaux,   c'est-à-dire   qu'elle est en forme d'écrou pour faciliter l'installation de la sonde 200. 



  Une première et une seconde électrode 204,216 sont contenues dans la seconde partie 206 du boîtier 202, et forment une cavité. 



  Dans un premier mode de réalisation, la première électrode 214 comprend une première surface de contact 218 et est placée en position adjacente au premier pôle 210. La seconde électrode 216 comprend une seconde surface de contact 220 et est placée en position adjacente au second   pôle   212. La première et la seconde électrode 214,216 s'étendent dans des directions s'éloignant globalement du premier et du second pôle 210, 212 respectifs de l'aimant 208. La première et la seconde électrode 214,216 sont électriquement isolées de   l'élément   208 par une plaque de séparation 205 du boîtier 202. 



  La première et la seconde surface de contact 218,220 sont écartées et forment avec le plan de référence 222 des angles respectifs   ss1, ss2.   Dans un mode de réalisation, l'angle   dz   respectif entre chaque électrode 218,220 et le plan de référence 222 est constant. Autrement dit, à une extrémité de l'électrode, l'angle est le même qu'à l'extrémité opposée. Dans un autre mode de réalisation, la valeur de cet angle varie le long de chaque électrode. 



   Dans un mode de réalisation, les électrodes 214,216 sont constituées d'un matériau ferreux électriquement conducteur, par exemple de l'acier. Sous l'influence de l'aimant permanent 208, des électrodes ferreuses deviennent elles- mêmes des aimants. Les particules ferreuses sont dès lors attirées vers les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 électrodes 214,216. 



  Dans un autre mode de réalisation, chaque électrode comprend une pièce de guidage 226A, 226B et une pièce d'insertion 228A, 228B. Les pièces de guidage 226A, 226B sont constituées d'un matériau électriquement conducteur et les pièces d'insertion 228A,   228B   sont constituées d'un matériau ferreux électriquement conducteur, par exemple respectivement laiton et acier. Les pièces d'insertion en fer 228A, 228B, comme dans le cas précédent, deviennent des aimants sous l'influence de l'aimant permanent. Avec cet agencement, les particules ferreuses sont attirées vers les pièces d'insertion 228A, 2288. De cette manière, de petites particules sont piégées à la base du creux, laissant de la place pour des particules plus grandes au sommet. L'écartement entre les électrodes 214,216 est plus petit à la base.

   Des particules plus petites sont attirées vers le fond et il se produit immédiatement une modification de la résistance. 



  Dans un mode de réalisation, le boîtier 202 est constitué d'un matériau non conducteur et en substance transparent. Un tel matériau approprié est le thermoplastique   polyéthersulfone   (PES). Pour conférer au PES une résistance supplémentaire, il peut contenir des fibres de verre. Typiquement, le PES additionné de verre contient 10 à 40 % de verre. 



  Si l'on se réfère à la figure 3, le boîtier est fileté autour d'au moins une partie du diamètre extérieur du boîtier 202. 



   Une première et une seconde surface non filetées 302,304 sont placées en face l'une de l'autre. Dans le mode de réalisation préférée, la première et la seconde surface filetée sont en substance planes et parallèles. 



   Dans encore un autre mode de réalisation, le boîtier 202 comprend une coquille extérieure 502 et une coquille intérieure 504, comme représenté en figure 5. La coquille extérieure 502 est constituée d'un métal approprié, par exemple du laiton. La coquille intérieure 504 a la forme d'un pot et s'adapte dans la coquille extérieure 502. Un matériau approprié pour la coquille intérieure 504 est le PES. 



   Les parties non filetées 302,304 sont usinées, et présentent de préférence la forme de trous oblongs dans la coquille extérieure 502 du boîtier 202. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Dans un second mode de réalisation, la première électrode 214 est en forme de cône, comme représenté en figure 2B. La seconde partie 206 forme un creux circulaire. La seconde électrode 216 est également circulaire et entoure la première électrode 214. Une vis 240   maintient   la première électrode 214 contre le boîtier 202. Une rondelle isolée 242 isole électriquement la première et la seconde électrode 214, 216. 



  Dans un mode de réalisation, le boîtier 202 est constitué d'un matériau conducteur. La seconde électrode 216 est en forme de pot et s'adapte dans la seconde partie du boîtier 202. 



  Dans un autre mode de réalisation, le boîtier 202 est constitué d'un matériau électriquement conducteur. Les parois intérieures du boîtier 202 composent la seconde électrode 216. 



  Un moyen 224 détecte la résistance électrique entre la première et la seconde électrode de contact 214,216 et en réponse produit un signal indiquant la présence de particules électriquement conductrices. Dans le mode de réalisation préféré, le moyen de détection 224 comprend une résistance 230 reliée entre la première et la seconde électrode 214,216. Le moyen de détection 224 mesure la résistance entre la première et la seconde électrode de contact 214,216. S'il n'existe pas de particules dans la cavité formée par la première et la seconde électrode 214,216, les électrodes forment effectivement un circuit ouvert et seule la résistance (1000 ohms) de la résistance 230 est mesurée. 



   Cela fournit également une possibilité d'auto-diagnostic. Si la résistance entre les électrodes 214,216 est supérieure à 1000 ohms, on sait que la sonde 200 ne fonctionne pas suite à un fil rompu ou une connexion desserrée. 



   Dans un mode de réalisation, le moyen 224 comprend un ohmmètre (non représenté). L'ohmmètre peut être un dispositif soit analogique, soit numérique.
Le signal de sortie de l'ohmmètre peut représenter la grandeur de la résistance mesurée ou comprendre une lampe témoin qui signale à un opérateur qu'un certain seuil a été dépassé. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Dans un autre mode de réalisation, le moyen 224 comprend une imprimante ou un enregistreur graphique destiné à fournir des résultats sur papier. Les résultats peuvent être sous forme de graphique, représentant l'évolution de la résistance dans le temps, ou une série de nombres représentant la résistance mesurée. 



  Dans encore un autre mode de réalisation, le moyen de détection 224 comprend un moyen 602 destiné à produire un signal d'impulsions modulées en largeur (IML) (voir figure 6). Le moyen 602 de production d'un   signal IML   comprend un amplificateur 604 destiné à mesurer la résistance entre la première et la seconde électrode 214,216 et à fournir un signal filtré et en échelon indiquant la résistance mesurée. Un générateur d'ondes en dents de scie ou triangulaire fournit un signal de référence auquel le signal de sortie de l'amplificateur est comparé, à l'aide d'un comparateur 608. Le signal de sortie du comparateur 608 est un signal d'impulsions modulées en largeur. La largeur de l'impulsion est proportionnelle à la résistance mesurée.

   Un inverseur 610 inverse le signal de sortie du comparateur 608 et isole le signal de sortie du moyen 602 produisant le signal   IML.   La largeur d'impulsion du signal de sortie de l'inverseur 610 est inversement proportionnel à la résistance mesurée et est transférée à un module électronique de contrôle (MEC), non représenté. Le MEC est typiquement basé sur un microprocesseur et est adapté pour recevoir le   signal IML.   Le MEC est capable de mesurer la longueur de chaque impulsion qui est alors traduite en un signal représentant les particules présentes dans le fluide de lubrification. Une telle sonde avec agencement MEC est bien connue de la technique et pour cette raison n'est pas décrite plus en détail. 



  Dans certaines applications, le placement de la sonde à particules 202 en position appropriée est rendu difficile par la position du réservoir d'huile, par exemple un bloc de transmission. Une solution à ce problème est un assemblage à plongeur 702, tel que représenté en figure 7. L'assemblage à plongeur 702 comprend un capuchon de plongeur 704, un plongeur souple 706 et un joint souple 708. Il s'est avéré qu'un morceau de conduite hydraulique convient pour être employé comme plongeur. Le capuchon 232 de la sonde à particules 202 est relié à l'extrémité du raccord souple 708 comme représenté. Le raccord souple 708 peut être un morceau de chaîne ou un agencement de raccord à bille. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  Un avantage de cet agencement est que l'assemblage à plongeur 702 peut être inséré à travers l'orifice de remplissage 710 du boîtier 714 du différentiel. Une pièce 712 d'orifice d'accès est montée sur le boîtier 714 du différentiel (représenté en trait interrompu). L'assemblage 702 à plongeur est inséré dans la pièce d'ouverture d'accès 712 et traverse un second tube ou morceau de tuyau hydraulique 716 d'un diamètre plus grand. La seconde pièce de tuyau hydraulique 716 est reliée à la pièce d'ouverture d'accès et à une plaque de réaction 718 par une première et une seconde pince à tuyau 720,722. L'assemblage 702 à plongeur est inséré de telle sorte que la sonde à particules 202 traverse la seconde pince à tuyau 722 et soit en position lui permettant de rassembler les particules du bloc 724 de transmission. 



  L'agencement à plongeur permet également d'inspecter la sonde 200 sans devoir démonter la transmission. 



  Des essais ont montré que non seulement la résistance mesurée donne une indication sur la présence ou l'absence de particules, mais que l'ordre de grandeur de la résistance mesurée donne une indication de la taille des particules piégées dans la sonde à particules 200. La figure 8 illustre les résultats de ces essais, dans lesquels une sonde à particules fut insérée à la base d'un réservoir rempli de quatre (4) litres d'huile moteur de densité 30. Dans une série d'essais, de petites particules de fer, d'un volume de 2 à 3   mm3   furent mises dans l'huile, l'huile fut agitée, et on laissa les particules se rassembler dans la sonde 200. Le graphique de la figure 8 représente uniquement la résistance des électrodes et des particules ; en d'autres termes, on n'utilisa pas la résistance 130. 



   Des résultats typiques de cette série d'essais sont représentés par la ligne interrompue de la figure 8. La ligne interrompue illustre quelques caractéristiques importantes du fonctionnement de la sonde à particules 200. Lorsque des particules en nombre de plus en plus grand apparaissent dans l'huile, la résistance mesurée entre la première et la seconde électrode diminue. Ensuite, la résistance atteint une résistance d'équilibre. 



   Dans une seconde série d'essais, on introduisit dans l'huile de plus grandes 
 EMI9.1 
 3 particules en acier, d'un volume d'environ 3-5 mm3. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Les résultats de cette série d'essais sont représentés par la ligne continue de la figure 8. Alors que la ligne continue montre que la résistance diminue et atteint une résistance d'équilibre comme ci-dessus, elle montre également que la résistance d'équilibre est inférieure pour les particules plus grandes que pour des particules plus petites. Cela est attribué au fait que les   particules"flottent"dans   l'huile. Le chemin résistif consiste en les particules et en   les "trous" entre les   particules, qui sont remplis d'huile. Comme les trous ont une résistance électrique plus grande que les particules et qu'il y a moins de trous dans le chemin résistif, il existe une résistance globale inférieure entre la première et la seconde électrode 214,216. 



  En outre, les deux lignes illustrent une autre caractéristique importante de la sonde 200. La vitesse de diminution de la résistance est plus grande pour des particules plus grandes. Dès lors, la pente de la courbe de résistance est également indicative de la taille relative des particules collectées par la sonde 200. 



  En référence aux dessins et en fonctionnement, la présente invention est adaptée pour détecter la présence de particules dans le fluide de transmission d'une transmission d'un véhicule. 



  Dans le mode de réalisation préféré, la sonde à particules 200 est placée en position debout dans la transmission. La sonde à particules 200 est vissée dans une plaque de la transmission par les filets qui entourent son diamètre extérieur. 



  La première et la seconde électrode 214,216 comprennent des pièces de guidage
226A,   2268   et des pièces d'insertion 228A, 228B comme expliqué plus haut. 



   Cet agencement d'électrodes en deux pièces et le creux en forme de V formé par la première et la seconde électrode 214, 216 permettent à une large gamme de tailles de particules d'être détectées par la sonde 200, tout en conservant la sensibilité de la sonde 200 aux particules plus petites. Les particules plus petites sont attirées vers le fond du creux, tandis que les particules plus grandes resteront au voisinage du sommet, à cause de leur taille. 



   De plus, l'agencement en forme de V protège des courants d'huile les particules collectées. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  En outre, cet agencement permet également aux particules non ferreuses de contribuer à la résistance mesurée entre la première et la seconde électrode 214, 216. Les particules non ferreuses, bien que n'étant pas attirées par l'aimant, se rassembleront naturellement dans le creux formé par les électrodes 214,216. Cela présente une importance particulière dans les systèmes dans lesquels des composants sont faits en matériaux non ferreux électriquement conducteurs. 



  Au cours du fonctionnement du véhicule, le fluide de transmission peut être changé suivant les procédures habituelles d'entretien. En option ou en combinaison, la sonde à particules 200 peut également être utilisée comme indication que le fluide a besoin d'être remplacé, que ce soit du fait d'une usure normale ou d'une usure anormale. 



  Les surfaces non filetées 302,304 peuvent également être utilisées pour donner une indication sur   l'état   de l'huile. En dévissant partiellement la sonde à particule 200, les particules piégées dans la sonde 200 peuvent être observées à partir des surfaces. Cela peut être effectué sans qu'il soit nécessaire de vidanger la transmission, et sans perdre aucune huile. 



  Comme exposé plus haut, la sonde à particules 200 peut être reliée à un indicateur qui signale à un opérateur si la résistance mesurée est inférieure à un seuil. La résistance mesurée et/ou des modifications dans la résistance peuvent également être utilisées comme une indication de la taille et/ou du type de particules présentes dans le fluide, comme exposé plus haut. 



   Lorsque le fluide de transmission est changé, il peut également être nécessaire de nettoyer la sonde. Cela est fait facilement en enlevant la sonde de la transmission, en détachant la plaque 232 et en enlevant l'aimant 208. Les particules présentes dans la sonde 200 peuvent alors être facilement retirées. 



   D'autres aspects, objets et avantages de la présente invention peuvent être déduits d'un examen des dessins, de la divulgation et des revendications annexées.

Claims (30)

  1. Revendications 1. Appareil destinée à détecter des particules électriquement conductrices dans un fluide, comprenant : un boîtier possédant une première et une seconde partie ; un aimant possédant un premier pôle et un second pôle et positionné dans ladite première partie dudit boîtier, lesdits premier et second pôles définissant un plan de référence ; une première électrode possédant une première surface de contact et positionnée dans ladite seconde partie dudit boîtier et s'étendant dans une direction s'éloignant globalement dudit aimant ;
    une seconde électrode possédant une seconde surface de contact et positionnée dans ladite seconde partie dudit boîtier et s'étendant dans une direction s'éloignant globalement dudit aimant, ladite première et ladite seconde surface de contact étant mutuellement écartées et possédant chacune une position formant un angle avec ledit plan de référence, et un moyen destiné à détecter la résistance électrique entre lesdites première et seconde électrode de contact et produisant en réponse un signal indiquant la présence desdites particules électriquement conductrices.
  2. 2. Appareil selon la revendication 1, dans lequel lesdites première et seconde surfaces de contact forment une cavité en forme de V.
  3. 3. Appareil selon la revendication 1, dans lequel la grandeur dudit signal est une indication de la quantité de particules présentes dans ledit fluide.
  4. 4. Appareil selon la revendication 1, dans lequel la grandeur dudit signal donne une indication de la taille des particules présentes dans ledit fluide.
  5. 5. Appareil selon la revendication 1, dans lequel lesdites première et seconde électrodes sont constituées d'acier.
  6. 6. Appareil selon la revendication 1, dans lequel lesdites première et seconde électrodes sont constituées d'un matériau ferreux et électriquement conducteur. <Desc/Clms Page number 13>
  7. 7. Appareil selon la revendication 1, dans lequel lesdites première et seconde électrodes comprennent chacune une pièce de guidage et une pièce d'insertion.
  8. 8. Appareil selon la revendication 7, dans lequel lesdites pièces d'insertion sont constituées d'un matériau ferreux et électriquement conducteur et lesdites pièces de guidage sont constituées d'un matériau électriquement conducteur.
  9. 9. Appareil selon la revendication 7, dans lequel lesdites pièces d'insertion sont constituées d'acier et lesdites pièces de guidage sont constituées de laiton.
  10. 10. Appareil selon la revendication 1, dans lequel lesdites première et seconde surfaces de contact possèdent une longueur s'étendant le long desdits premier et second pôles, respectivement, la relation angulaire variant le long de ladite longueur.
  11. 11. Appareil selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen de détection comprend : une résistance possédant un premier et un second fil de connexion, lesdits premier et second fils de connexion étant reliés auxdites première et seconde électrodes, respectivement, et un moyen destiné à la mesure de la résistance électrique entre le premier et le second fils de connexion.
  12. 12. Appareil selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen de production d'un signal comprend un moyen destiné à produire un signal d'impulsions modulées en largeur possédant un cycle de travail inversement proportionnel à ladite résistance électrique.
  13. 13. Appareil selon la revendication 1, dans lequel ledit boîtier comprend un creux destiné audit aimant et comprenant une plaque amovible adaptée pour maintenir ledit aimant dans le creux dudit boîtier.
  14. 14. Appareil selon la revendication 1, dans lequel ledit boîtier est constitué <Desc/Clms Page number 14> d'un matériau en substance transparent.
  15. 15. Appareil selon la revendication 1, dans lequel ledit boîtier est constitué d'un polyéthersulfone.
  16. 16. Appareil selon la revendication 1, dans lequel ledit boîtier est constitué d'un polyéthersulfone renforcé de fibres de verre.
  17. 17. Appareil selon la revendication 14, dans lequel ledit boîtier possède une forme globalement cylindrique centrée autour d'un axe perpendiculaire audit plan de référence.
  18. 18. Appareil selon la revendication 17, dans lequel ledit boîtier est fileté autour d'au moins une partie du diamètre extérieur dudit boîtier.
  19. 19. Appareil selon la revendication 18, dans lequel ledit boîtier comprend une première et une seconde surface non filetée en positions opposées l'une à l'autre et en substance perpendiculaires auxdites première et seconde électrodes.
  20. 20. Appareil selon la revendication 1, dans lequel ledit boîtier comprend une coquille intérieure et une coquille extérieure.
  21. 21. Appareil selon la revendication 20, dans lequel ladite coquille intérieure est constituée d'un matériau en substance transparent.
  22. 22. Appareil selon la revendication 10, dans lequel ladite coquille intérieure est constituée d'un polyéthersulfone.
  23. 23. Appareil selon la revendication 22, dans lequel ledit polyéthersulfone est renforcé de fibres de verre.
  24. 24. Appareil selon la revendication 1, dans lequel ledit boîtier possède une forme globalement cylindrique centrée autour d'un axe perpendiculaire audit plan de référence. <Desc/Clms Page number 15>
  25. 25. Appareil selon la revendication 24, dans lequel ledit boîtier est fileté autour d'au moins une partie du diamètre extérieur dudit boîtier.
  26. 26. Appareil destiné à détecter la présence de particules électriquement conductrices dans un fluide, comprenant un boîtier possédant une première et une seconde partie, ledit boîtier possédant une forme globalement cylindrique centrée autour d'un axe et étant constitué d'un matériau en substance transparent ; un aimant possédant un premier pôle et un second pôle et positionné dans un creux de ladite première partie dudit boîtier, lesdits premier et second pôles définissant un plan de référence, ledit axe étant perpendiculaire audit plan de référence ; une plaque amovible adaptée pour maintenir ledit aimant dans le creux dudit boîtier ; une premier électrode possédant une première surface de contact et placée dans ladite seconde partie dudit boîtier ;
    une seconde électrode possédant une seconde surface de contact et placée à l'intérieur de ladite seconde partie dudit boîtier, lesdites première et seconde surfaces de contact étant écartées l'une de l'autre ; dans lequel ledit boîtier est fileté autour d'au moins une partie du diamètre extérieur dudit boîtier et comprend des première et seconde surfaces non filetées placées face l'une à l'autre et en substance perpendiculaires auxdites première et seconde électrodes ; et des moyens destinés à détecter la résistance électrique entre lesdites première et seconde électrodes de contact et produisant en réponse un signal donnant une indication de la présence desdites particules électriquement conductrices.
  27. 27. Appareil selon la revendication 26, dans lequel ledit boîtier est constitué <Desc/Clms Page number 16> d'un polyéthersulfone.
  28. 28. Appareil selon la revendication 26, dans lequel ledit boîtier est constitué d'un polyéthersulfone renforcé de fibres de verre.
  29. 29. Appareil destiné à détecter la présence de particules électriquement conductrices dans un fluide, comprenant : un boîtier possédant une première et une seconde partie, ledit boîtier possédant une forme globalement cylindrique centrée autour d'un axe et constitué d'un matériau en substance transparent ; un aimant possédant un premier pôle et un second pôle et placé dans un creux de ladite première partie dudit boîtier, lesdits premier et second pôles définissant un plan de référence, ledit axe étant perpendiculaire audit plan de référence ; une première électrode possédant une première surface de contact et placée en position adjacente audit premier pôle dans ladite seconde partie dudit boîtier et s'étendant dans une direction s'éloignant globalement dudit premier pôle ;
    une seconde électrode possédant une seconde surface de contact et placée en position adjacente audit second pôle dans ladite seconde partie dudit boîtier et s'étendant dans une direction s'éloignant globalement dudit second pôle, lesdites première et seconde surfaces de contact étant écartées l'une de l'autre et possédant chacune une relation angulaire avec ledit plan de référence ; et EMI16.1 une plaque amovible adaptée pour maintenir ledit aimant dans le creux dudit boîtier ; dans lequel ledit boîtier est fileté autour d'au moins une partie du diamètre extérieur dudit boîtier et comprend des première et seconde surfaces non filetées placées l'une en face de l'autre et en substance perpendiculaires auxdites première et seconde électrodes ;
    et des moyens destinés à détecter la résistance électrique entre lesdites première et <Desc/Clms Page number 17> seconde électrodes de contact et produisant en réponse un signal donnant une indication de la présence desdites particules électriquement conductrices.
  30. 30. Appareil destiné à détecter la présence de particules électriquement conductrices dans un fluide, comprenant : un boîtier possédant une coquille intérieure et une coquille extérieure, ledit boîtier possédant une forme globalement cylindrique centrée autour d'un axe et ladite coquille intérieure étant constituée d'un matériau en substance transparent, ledit boîtier possédant une première et une seconde partie ; un aimant possédant un premier pôle et un second pôle et placé dans un creux de ladite première partie dudit boîtier, lesdits premier et second pôles définissant un plan de référence, ledit axe étant perpendiculaire audit plan de référence ;
    une première électrode possédant une première surface de contact et placée en position adjacente audit premier pôle dans ladite seconde partie dudit boîtier et s'étendant dans une direction s'éloignant globalement dudit premier pôle ; une seconde électrode possédant une seconde surface de contact et placée en position adjacente audit second pôle dans ladite seconde partie dudit boîtier et s'étendant dans une direction s'éloignant globalement dudit second pôle, lesdites première et seconde surfaces de contact étant écartées l'une de l'autre et possédant chacune une relation angulaire avec ledit plan de référence ; et une plaque amovible adaptée pour maintenir ledit aimant dans le creux dudit boîtier ;
    dans lequel ledit boîtier est fileté autour d'au moins une partie du diamètre extérieur dudit boîtier et comprend des première et seconde surfaces non filetées placées l'une en face de l'autre et en substance perpendiculaires auxdites première et seconde électrodes ; et des moyens destinés à détecter la résistance électrique entre lesdites première et seconde électrodes de contact et produisant en réponse un signal donnant une <Desc/Clms Page number 18> indication de la présence desdites particules électriquement conductrices.
BE9200466A 1991-05-24 1992-05-20 Sonde a particules. BE1005798A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/705,457 US5179346A (en) 1991-05-24 1991-05-24 Conductive particle sensor using a magnet

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005798A3 true BE1005798A3 (fr) 1994-02-01

Family

ID=24833536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200466A BE1005798A3 (fr) 1991-05-24 1992-05-20 Sonde a particules.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5179346A (fr)
JP (1) JPH05142175A (fr)
BE (1) BE1005798A3 (fr)

Families Citing this family (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5264832A (en) * 1991-11-04 1993-11-23 Allied-Signal Inc. Parallel conductor chip detector
US5614830A (en) * 1991-12-11 1997-03-25 Computational Systems, Inc. Oil monitor with magnetic field
FR2686693B1 (fr) * 1992-01-27 1994-04-08 Lebozec Aeronautique Sa Detecteur magnetique.
US5502378A (en) * 1993-07-26 1996-03-26 Caterpillar Fluid particle sensor including a container, a first coil and a second coil disposed about a magnet located adjacent the container for attracting the particles
US5388448A (en) * 1993-08-12 1995-02-14 Vickers, Incorporated Conductive particle detector
US5675249A (en) * 1994-03-10 1997-10-07 Simmonds Precision Products, Inc. Portable optical fluid debris detector including cover and calibrating magnet
NL9500022A (nl) * 1995-01-05 1996-08-01 Ihc Syst Bv Inrichting voor de magnetische-inductieve meting van de hoeveelheid mengsel die door een buisleiding stroomt.
US5604441A (en) * 1995-03-14 1997-02-18 Detroit Diesel Corporation In-situ oil analyzer and methods of using same, particularly for continuous on-board analysis of diesel engine lubrication systems
US5978694A (en) * 1997-02-27 1999-11-02 Uri Rapoport Method and apparatus for detecting a magnetically responsive substance
DE19731458C1 (de) * 1997-07-22 1998-11-19 Brueninghaus Hydromatik Gmbh Sensor zum Erfassen der Verunreinigung eines Fluids
DE10060609A1 (de) * 2000-12-05 2002-09-19 Zahnradfabrik Friedrichshafen Verfahren und Einrichtung zur Maschinendiagnose und insbesondere zur Getriebediagnose
JP4557456B2 (ja) 2001-04-06 2010-10-06 株式会社小松製作所 導電体検出装置
US6859024B2 (en) 2001-05-08 2005-02-22 Telstra New Wave Pty Ltd. Device for detecting an electrically conductive particle
AUPR692201A0 (en) * 2001-08-09 2001-08-30 Commonwealth Scientific And Industrial Research Organisation Online fluid contaminant detector
FR2847671B1 (fr) * 2002-11-22 2005-12-02 Inst Francais Du Petrole Dispositif de mesure de la quantite de particules contenues dans un fluide, notamment dans les gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
US7077186B2 (en) * 2003-12-11 2006-07-18 Novelis Inc. Horizontal continuous casting of metals
US7891232B2 (en) * 2008-11-21 2011-02-22 Board Of Regents, The University Of Texas System Rigid particulate matter sensor
JP2012058015A (ja) * 2010-09-07 2012-03-22 Ngk Insulators Ltd 粒子状物質検出装置
DE102012219242A1 (de) * 2012-10-22 2014-04-24 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Messvorrichtung und -verfahren zur Detektierung ferromagnetischer Partikel
US10705039B2 (en) * 2017-03-27 2020-07-07 Nabtesco Corporation Sensor for detecting magnetic powders in a lubricant
DE102017110088A1 (de) * 2017-05-10 2018-05-24 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Sensor, Sensormodul und Sensorbaukasten mit diesem Sensor
JP7086578B2 (ja) * 2017-11-22 2022-06-20 ナブテスコ株式会社 センサ
US10866201B2 (en) * 2017-11-29 2020-12-15 Pratt & Whitney Canada Corp. Lubricant debris monitoring system for gas turbine engine
FR3092010B1 (fr) * 2019-01-25 2021-01-22 Zodiac Fluid Equipment Tête magnétique pour détecteur magnétique de particules métalliques et détecteur magnétique pourvu d'une telle tête.
CN118112060A (zh) * 2019-04-26 2024-05-31 纳博特斯克有限公司 传感器
EP3961201A4 (fr) * 2019-04-26 2022-11-09 Nabtesco Corporation Capteur
JP7536439B2 (ja) * 2019-11-05 2024-08-20 ナブテスコ株式会社 センサ
DE102021201290A1 (de) * 2021-02-11 2022-08-11 Zf Friedrichshafen Ag Verfahren zur Überwachung eines Getriebes in einem Luftfahrzeug, Überwachungssystem für ein Getriebe in einem Luftfahrzeug sowie Luftfahrzeug mit dem Überwachungssystem
US11906504B2 (en) * 2022-01-17 2024-02-20 Pratt & Whitney Canada Corp. Electromagnetic chip detector
DE102022213367A1 (de) 2022-12-09 2024-06-20 Airbus Helicopters Technik Gmbh System und Verfahren zum Detektieren der Anwesenheit sowie zur Analyse von Partikeln in einem Schmiermittelstrom

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2429920A (en) * 1945-07-11 1947-10-28 Jr Edmund W Bourne Engine failure warning device
US3373352A (en) * 1965-08-02 1968-03-12 Lisle Corp Magnetic chip gauge utilizing a coil whose turns are short circuited by chips
US3457504A (en) * 1966-08-22 1969-07-22 Lisle Corp Magnitude indicating means for accumulated metallic particles
FR2341858A1 (fr) * 1976-02-20 1977-09-16 Technical Dev Co Detecteur de particules d'usure
GB2029580A (en) * 1978-08-10 1980-03-19 Central Electr Generat Board Devices for detecting ferromagnetic particles in a liquid
FR2438835A1 (fr) * 1978-10-13 1980-05-09 Technical Dev Co Dispositif de controle de la quantite de particules ferreuses presentes dans un systeme de lubrification
US4323843A (en) * 1978-12-06 1982-04-06 Batham Ian N Magnetic contamination detector
US4823625A (en) * 1988-05-13 1989-04-25 Hamilton Samuel L Contaminant sensing system

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB506313A (en) * 1938-07-12 1939-05-25 Willem Dirk Van Os Electric device for detecting loose and injurious metal parts in the oil system of power plants
US2462715A (en) * 1944-09-16 1949-02-22 James C Booth Warning magnetic unit
US3404337A (en) * 1965-11-08 1968-10-01 Lisle Corp Magnetic chip gauge
US4008464A (en) * 1975-10-07 1977-02-15 Eaton Corporation Lubricant contamination warning device
US4100491A (en) * 1977-02-28 1978-07-11 Southwest Research Institute Automatic self-cleaning ferromagnetic metal detector
US4686469A (en) * 1985-08-12 1987-08-11 Tribometrics, Inc. Method and device for measuring magnetic particles in a fluid
US4831362A (en) * 1986-05-16 1989-05-16 Aeroquip Corporation Failure detection system for a metallic debris detection system
FR2647225B1 (fr) * 1989-05-18 1991-07-05 Snecma Capteur de particules avec detection electronique sans fil

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2429920A (en) * 1945-07-11 1947-10-28 Jr Edmund W Bourne Engine failure warning device
US3373352A (en) * 1965-08-02 1968-03-12 Lisle Corp Magnetic chip gauge utilizing a coil whose turns are short circuited by chips
US3457504A (en) * 1966-08-22 1969-07-22 Lisle Corp Magnitude indicating means for accumulated metallic particles
FR2341858A1 (fr) * 1976-02-20 1977-09-16 Technical Dev Co Detecteur de particules d'usure
GB2029580A (en) * 1978-08-10 1980-03-19 Central Electr Generat Board Devices for detecting ferromagnetic particles in a liquid
FR2438835A1 (fr) * 1978-10-13 1980-05-09 Technical Dev Co Dispositif de controle de la quantite de particules ferreuses presentes dans un systeme de lubrification
US4323843A (en) * 1978-12-06 1982-04-06 Batham Ian N Magnetic contamination detector
US4823625A (en) * 1988-05-13 1989-04-25 Hamilton Samuel L Contaminant sensing system

Also Published As

Publication number Publication date
US5179346A (en) 1993-01-12
JPH05142175A (ja) 1993-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005798A3 (fr) Sonde a particules.
FR2734913A1 (fr) Ensemble formant capteur a effet hall pour la detection de la proximite d&#39;articles ferreux
EP2090759B1 (fr) Bouchon magnétique à pré-signalisation
US4323843A (en) Magnetic contamination detector
EP2166317B1 (fr) Dispositif de pilotage d&#39;une pompe de relevage de condensats
CA2088135C (fr) Detecteur magnetique
FR2690527A1 (fr) Capteur destiné à détecter l&#39;humidité du sol.
WO2017157855A1 (fr) Capteur de particules dans un fluide d&#39;un système de lubrification
FR2867862A1 (fr) Dispositif pour capter une grandeur electrique d&#39;un accumulateur
FR2556471A1 (fr) Dispositif de detection de bulles d&#39;air
WO2021209456A1 (fr) Surveillance de l&#39;huile d&#39;un dispositif de lubrification
EP3692352B1 (fr) Dispositif de surveillance pour la détection, en continu, de défauts dans une section de canalisation et un système de surveillance équipé d&#39;au moins deux dispositifs de surveillance
EP0330549B1 (fr) Dispositif de mesure en continu par électrochimie de la vitesse de corrosion dans un fluide
FR2901026A1 (fr) Capteur de courant, notamment pour materiel ferroviaire
FR2728968A1 (fr) Procede et dispositif de mesure non intrusifs des fluctuations de la pression d&#39;un fluide a l&#39;interieur d&#39;une canalisation
BE854653A (fr) Detecteur de faux rond pour turbines a gaz
FR2657691A1 (fr) Limnigraphe electronique et procede de fabrication.
FR3124554A1 (fr) Compresseur frigorifique comportant un agencement de capteur de niveau d&#39;huile
FR2919056A1 (fr) Dispositif de support d&#39;echantillons metalliques
FR3112855A1 (fr) Système et méthode de détection de fuites par effet capacitif
FR2679037A1 (fr) Capteur de courant.
EP1426747B1 (fr) Capteur de température utilisable dans un environnement soumis à un rayonnement électromagnétique
BE1027807A1 (fr) Systeme de detection de debris
FR2637076A1 (fr) Dispositif de mesure du niveau de carburant dans un reservoir de vehicule
CA3091542A1 (fr) Groupe motopompe integre

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CATERPILLAR INC.

Effective date: 19980531