FR2870209A1 - Procede et installation de transfert de bagages entre une bande de convoyage et un chariot porteur - Google Patents

Procede et installation de transfert de bagages entre une bande de convoyage et un chariot porteur Download PDF

Info

Publication number
FR2870209A1
FR2870209A1 FR0405361A FR0405361A FR2870209A1 FR 2870209 A1 FR2870209 A1 FR 2870209A1 FR 0405361 A FR0405361 A FR 0405361A FR 0405361 A FR0405361 A FR 0405361A FR 2870209 A1 FR2870209 A1 FR 2870209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
luggage
baggage
conveyor belt
unloading
state
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405361A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870209B1 (fr
Inventor
Andre Safir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Squarcle SAS
Original Assignee
Squarcle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Squarcle SAS filed Critical Squarcle SAS
Priority to FR0405361A priority Critical patent/FR2870209B1/fr
Publication of FR2870209A1 publication Critical patent/FR2870209A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870209B1 publication Critical patent/FR2870209B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G67/00Loading or unloading vehicles
    • B65G67/02Loading or unloading land vehicles
    • B65G67/04Loading land vehicles
    • B65G67/08Loading land vehicles using endless conveyors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F1/00Ground or aircraft-carrier-deck installations
    • B64F1/32Ground or aircraft-carrier-deck installations for handling freight
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • B65G57/02Stacking of articles by adding to the top of the stack
    • B65G57/16Stacking of articles of particular shape
    • B65G57/20Stacking of articles of particular shape three-dimensional, e.g. cubiform, cylindrical
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles
    • B65G2201/0264Luggage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et une installation de transfert de bagages circulaires entre une bande de convoyage (52, 96) et un chariot porteur (12), lesdits bagages circulaires (72) présentant une bande de roulement (76) et deux flancs latéraux parallèles (74) permettant de disposer les bagages dans deux états, un premier état, le flanc en appui sur ladite bande de convoyage (52, 96) et un second dans lequel lesdits bagages sont regroupés en rangées, flanc contre flanc et la bande de roulement (76) en appui dans ledit chariot porteur ; ladite installation comprenant des moyens de transfert adaptés à faire passer lesdits bagages (72) d'un état à l'autre.

Description

1 2870209
Procédé et installation de transfert de bagages entre une bande de convoyage et un chariot porteur La présente invention se rapporte à un procédé et à une installation de transfert de bagages entre une bande de convoyage et un chariot porteur.
Un domaine d'application envisagé est notamment mais non exclusivement celui du transport aérien pour lequel, on recherche sans io cesse à diminuer les coûts d'exploitation, notamment en augmentant les taux de rotation des avions.
Pour ce faire, il est nécessaire que le chargement, le déchargement et le transfert des bagages entre les avions et l'aérogare, soient réalisés dans des temps les plus courts possibles et avec des moyens les moins coûteux possibles.
Dans ce but, il a été imaginé d'acheminer les bagages, sur au moins des portions du chemin de convoyage qui s'étend depuis la zone d'enregistrement jusqu'à la soute de l'avion, au moyen de bandes transporteuses. Ces bandes transporteuses sont, soit formées de tronçons rectilignes, disposés bout à bout et inclinés l'un par rapport à l'autre pour les portions de chemin de convoyage non rectilignes, chacun des tronçons présentant une bande entraînée par un cylindre d'entraînement, soit formées d'une seule bande constituée de plaques aptes à pivoter les unes par rapport aux autres selon un même plan, et entraînées ensemble le long d'un parcours quelconque.
Cependant, la mise en oeuvre de tels dispositifs ne peut se faire de manière continue entre ladite zone d'enregistrement et la soute d'un avion, compte tenu de la distance qui les sépare. Par conséquent, des opérations de manutention sont nécessaires pour transférer manuellement les bagages d'une bande transporteuse par exemple, à un chariot qui est conduit ensuite jusqu'à l'avion où les bagages sont à 2 2870209 nouveau transférés du chariot à la soute. Ces opérations de transfert sont à la fois longues et coûteuses.
Un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est alors de proposer un procédé et une installation pour sa mise en oeuvre qui permette de transférer les bagages plus rapidement et à des coûts avantageux.
Dans ce but, selon un premier objet, la présente invention propose une installation de transfert de bagages circulaires entre une bande de convoyage et un chariot porteur, lesdits bagages circulaires présentant io une bande de roulement et deux flancs latéraux parallèles permettant de disposer les bagages dans deux états, un premier état, le flanc en appui sur ladite bande de convoyage et un second dans lequel lesdits bagages sont regroupés en rangées, flanc contre flanc et la bande de roulement en appui dans ledit chariot porteur; ladite installation comprenant des moyens de transfert adaptés à faire passer lesdits bagages d'un état à l'autre.
Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans le mode de traitement de bagages circulaires de même dimension, grâce auquel les bagages sont susceptibles d'être portés d'un état à un autre. De la sorte, les bagages peuvent être manipulés de façon automatique sans intervention humaine ce qui permet de diminuer considérablement les coûts de transfert des bagages.
Selon un premier mode de mise en oeuvre de l'invention particulièrement avantageux, lesdits moyens de transfert comprennent des moyens de chargement adaptés à regrouper lesdits bagages convoyés sur ladite bande de convoyage pour former lesdites rangées et à guider lesdites rangées en roulement vers ledit chariot porteur. Ainsi, les bagages qui circulent couchés sur le flanc et en appui sur la bande transporteuse sont regroupés en rangées flanc contre flanc et en appui sur leur bande de roulement. De la sorte, les rangées ainsi formées sont susceptibles d'être entraînées en roulement en bloc sur une surface et ce, de façon automatique.
3 2870209 Selon un second mode de mise en oeuvre de l'invention particulièrement avantageux, lesdits moyens de transfert comprennent des moyens de déchargement adaptés à guider lesdites rangées en roulement vers ladite bande de convoyage et à porter chacun desdits bagages, le flanc en appui sur ladite bande de convoyage. De la sorte, les bagages sont également susceptibles d'être manipulés par rangées, lesquelles sont entraînées en roulement. Les bagages desdites rangées sont ensuite séparés les uns des autres pour être porté en appui, le flanc contre ladite bande de convoyage.
io Conformément au premier mode de mise en oeuvre de l'invention, lesdits moyens de chargement comprennent avantageusement des moyens de redressement destinés à faire passer lesdits bagages dudit premier état vers ledit second état. Ainsi, les moyens de redressement permettent de redresser les bagages, qui sont initialement en appui sur leur flanc contre la bande de convoyage, afin qu'ils reposent sur leur bande de roulement. De la sorte, ils peuvent être entraînés en roulement sur une surface, lesdits bagages tournant sur eux-mêmes; ils peuvent être ainsi entraînés en mouvement avec peu d'effort mécanique et de façon automatique.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, lesdits moyens de redressement comportent une surface de réception adaptée à recevoir un bagage en appui sur le flanc et un organe de redressement monté pivotant par rapport à ladite surface de réception, ledit organe de redressement étant adapté à entraîner en pivotement ledit bagage pour le poser en appui sur sa bande de roulement. La surface de réception est disposée sensiblement horizontalement et l'organe de redressement est mobile entre deux positions, une première position de repos dans laquelle il est situé sous la surface de réception et une seconde position active ou il est étendu en saillie de ladite surface de réception. Lorsqu'il est entraîné de la position de repos vers la position active, l'organe de redressement prend appui contre le flanc du bagage appuyé contre la surface de 4 2870209 réception et il le fait basculer de 90 de manière à ce qu'il soit en appui sur sa bande de roulement.
Préférentiellement, lesdits moyens de chargement comprennent un râtelier de chargement adapté à recevoir les bagages et une bande transporteuse de dérivation reliant ladite bande de convoyage audit râtelier, ladite bande transporteuse de dérivation étant adaptée à transporter les bagages dans ledit premier état, et lesdits moyens de redressement sont interposés entre ladite bande transporteuse de dérivation et ledit râtelier de chargement. Ainsi, le râtelier de chargement io permet de stocker momentanément les bagages en rangées, avant qu'ils ne soient entraînés en roulement vers le chariot transporteur et, la bande transporteuse de dérivation permet de transporter les bagages de la bande de convoyage jusqu'aux moyens de redressement qui eux permettent de charger ledit râtelier en formant des rangées de bagages.
De façon particulièrement avantageuse, lesdits moyens de chargement comprennent des moyens d'entraînement en translation adaptés à entraîner lesdits bagages de ladite bande de convoyage vers ladite bande transporteuse de dérivation. Ces moyens d'entraînement en translation sont disposés le long de la bande de convoyage de manière opposée à la bande transporteuse de dérivation et ils sont adaptés à entraîner des bagages en translation transversalement, de manière automatique dès qu'un bagage est porté entre ces moyens d'entraînement et ladite bande transporteuse de dérivation.
En outre, selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, ledit râtelier de chargement comporte au moins une première bande de réception longitudinale en gouttière adaptée à recevoir des bagages pour former une rangée de bagage, ladite première bande de réception présentant une extrémité de réception adaptée à être montée dans le prolongement desdits moyens de redressement. De la sorte, les bagages sont susceptibles d'être portés un à un, des moyens de redressement vers l'extrémité de réception, leur bande de roulement en appui sur la bande de réception et les uns contre les autres flancs contre flanc.
2870209 Préférentiellement, la bande de réception est susceptible d'être entraînée en translation de façon à entraîner en mouvement la rangée de bagages en formation dès que les moyens de redressement ont porté un nouveau bagage sur l'extrémité de réception.
Avantageusement, ledit râtelier de chargement comporte des moyens d'entraînement en roulement montés latéralement par rapport à ladite première bande de réception longitudinale et adaptés à entraîner en roulement ladite rangée de bagages dans une direction perpendiculaire à ladite bande de réception. De la sorte, dès qu'une rangée a été formée io sur la bande de réception longitudinale, les moyens d'entraînement en roulement sont susceptibles d'être activés de façon automatique pour entraîner transversalement ladite rangée en roulement vers l'extérieur du râtelier.
Conformément au second mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de déchargement comprennent des moyens de basculement destinés à faire passer lesdits bagages dudit second état vers ledit premier état, c'est-àdire, à faire basculer un par un les bagages sur leur flanc.
Avantageusement, lesdits moyens de déchargement comprennent un râtelier de déchargement adapté à recevoir les bagages et une rampe de déchargement adaptée à relier ledit râtelier de déchargement et ladite bande de convoyage, ladite rampe de déchargement étant adaptée à transporter les bagages dans ledit premier état, et lesdits moyens de basculement sont interposés entre ladite rampe de déchargement et ledit râtelier de déchargement. Ainsi, le râtelier de déchargement permet de recevoir les bagages en rangées en provenance du chariot porteur et les moyens de basculement permettent de porter les bagages initialement en appui sur leur bande de roulement, en appui le flanc contre la rampe de déchargement.
De façon particulièrement avantageuse, ledit râtelier de déchargement comporte au moins une seconde bande de réception longitudinale en gouttière, adaptée à recevoir une rangée de bagages, 6 2870209 ladite seconde bande de réception présentant une extrémité de déchargement adaptée à déboucher dans les moyens de basculement. De la sorte, les bagages sont susceptibles d'être entraînés un à un selon l'axe longitudinal de ladite rangée dans lesdits moyens de basculement.
Selon un autre objet, la présente invention propose un procédé de transfert des bagages entre une bande de convoyage et un chariot porteur, selon ledit procédé on utilise une installation de transfert tel que décrite ci-dessus.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la io lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un élément d'une installation de transfert conforme à l'invention, à l'état déchargé ; - la figure 2 est une vue schématique en perspective de trois-quarts gauche de l'installation conforme à l'invention selon un premier mode de mise en oeuvre; - la figure 3 est une vue schématique en perspective de trois-quarts droite surélevée de l'installation illustrée sur la figure 2; - la figure 4 est une vue schématique en perspective d'une installation conforme à l'invention selon le premier mode de mise en oeuvre dans une variante d'exécution; - la figure 5 est une vue schématique en perspective d'une installation conforme à l'invention selon un second mode de mise en oeuvre; - la figure 6 est une vue schématique en perspective de l'élément illustré sur la figure 1 à l'état chargé ; et, - la figure 7 est une vue schématique en perspective sensiblement de face de l'installation représentée à la Figure 5.
La figure 1 illustre un chariot porteur 10 comprenant un caisson 12 de forme parallélépipédique, monté sur un châssis mobile 14. Ce châssis mobile 14 présente des roues 16 et il est susceptible d'être entraîné aux 7 2870209 moyens d'un véhicule automobile. Par ailleurs, il présente une plate-forme de réception sur laquelle le caisson 12 est monté, cette plate-forme de réception présentant deux pans inclinés sur les côtés par rapport une arête centrale définissant un axe central A. Ainsi, le caisson 12 est adapté s à être incliné d'un côté ou de l'autre du châssis mobile 14 d'un angle par exemple de 5 , et il est adapté à être maintenu dans une position horizontale aux moyens d'un vérin 18 qui relie le caisson 12 et le châssis mobile 14.
Le caisson 12 présente quatre panneaux pleins, un panneau Io supérieur 20 un panneau inférieur parallèle 22 et un panneau avant 24 parallèles à un panneau arrière 26, les deux faces latérales opposées du caisson étant elles, ouvertes. En outre, le caisson 12 est divisé en trois compartiments égaux, 28, 30, 32, par deux cloisons parallèles, une cloison supérieure 34 et une cloison inférieure 36. La cloison supérieure 34 forme une surface d'appui pour le compartiment supérieur 28, la cloison inférieure 36, forme une surface d'appui pour le compartiment intermédiaire 30 et le panneau inférieur 22 forme lui, une surface d'appui pour le compartiment inférieur 32.
Par ailleurs, les surfaces d'appui présentent des nervures de guidage 38 étendues transversalement et à une distance déterminée les unes des autres de façon à pouvoir guider des bagages comme on l'expliquera plus en détail dans la description qui va suivre. En outre, chacune des faces latérales ouvertes du caisson 12 présente des barrières 40 montées mobiles verticalement contre les bords du caisson 12. Ces barrières 40 présentent chacune des barres transversales 42 et les barrières sont susceptibles d'être portées d'une position de blocage ou les barres transversales 42 s'étendent en regard des compartiments 28, 30, 32 vers une position de déblocage où lesdites barres se situent dans le prolongement des cloisons supérieure 34 et inférieure 36 ou du panneau inférieur 22.
On retrouve sur la figure 6, un caisson 12 contenant des rangées 44 de bagages cylindriques 46, le caisson 12 étant ici maintenu dans une 8 2870209 position horizontale au moyen du vérin 18. En outre les barrières 40 sont ajustées dans une position de blocage de manière à maintenir lesdites rangées en rotation sur chacune des surfaces d'appui.
On se référera maintenant à la figure 2 illustrant une installation de transfert 50 conforme à l'invention permettant de charger un caisson 12.
Cette installation de transfert 50 est montée à proximité d'une bande de convoyage 52 mobile en translation selon la direction T et qui est adaptée à entraîner en mouvement des bagages cylindriques. En outre, elle comprend des moyens de chargement qui comporte un râtelier de io chargement 54 à trois étages destiné à recevoir des bagages et trois bandes transporteuses de dérivation 56 pour chacun des étages, permettant de transférer les bagages, de la bande de convoyage 52 vers le râtelier de chargement 54 via des moyens de redressement 58 montés entre les deux.
Ledit râtelier de chargement comporte trois premières bandes de réception longitudinale, 60, 62, 64, en forme de gouttière correspondant à chacun des étages et permettant de recevoir des bagages pour former trois rangées de bagages. Les premières bandes de réception longitudinales 60, 62, 64 présentent chacune une extrémité de réception 66 que les moyens de redressement 58 jouxtent.
En outre, un caisson 12 est ajusté la face latérale ouverte en regard du râtelier 54 et dans une position inclinée opposée au râtelier de chargement 54. Par ailleurs, le caisson 12 est ajusté de façon que la cloison supérieure 34, la cloison inférieure 36, et le panneau inférieur 22 soient situés respectivement, légèrement en contrebas des trois bandes de réception longitudinales 60, 62, 64 du râtelier de chargement 54. Et de plus, les bandes de réception longitudinales 60, 62, 64 et les cloisons, supérieure 34, inférieure 36 et panneau inférieur 22, sont respectivement reliés ensemble par des passerelles 68 dans le but de former trois surfaces sensiblement continues. En outre, le râtelier de chargement 54 comporte des moyens d'entraînement en roulement 70 montés latéralement en surplomb de chacune des bandes de réception 9 2870209 longitudinales 60, 62, 64, est adaptés à être entraîné en mouvement en traversant partiellement le râtelier de chargement 54 dans la direction du caisson 12.
On retrouve sur la figure 3 l'installation représentée sur la figure 2 dans laquelle des bagages 72 sont en cours de transfert. Ces bagages 72 sont de symétrie cylindrique et ils présentent deux flancs parallèles opposés 74 et une bande de roulement 76. Ils sont acheminés par la bande de convoyage 52 dans le sens d'avancement F, l'un des flancs 74 en appui sur ladite bande et au passage, ils sont susceptibles d'être Io entraînés par des moyens d'entraînement en translation 78 formant piston vers les bandes transporteuses de dérivation 56.
Les bandes transporteuses de dérivation 56 elles, sont adaptées à entraîner en translation les bagages 72 vers les moyens de redressement 58 dans le sens de la flèche F. Durant leur trajet sur les bandes transporteuses de dérivation 56 tes bagages 72 sont toujours en appui sur leur flanc 74.
Les moyens de redressement 58 présentent une surface de réception 80 d'une largeur inférieure au diamètre d'un bagage et un organe de redressement 82 formé de deux bras parallèles montés pivotants de chaque côté et en dessous de la surface de réception 80. De la sorte, dès qu'un bagage 72 est porté dans les moyens de redressement 58 de façon que l'un de ses flancs 74 soit en appui sur la surface de réception 80, l'organe de redressements 82 est activé en pivotement et les deux bras parallèles prennent appui contre le flanc 74, initialement en appui sur la surface de réception 80, de façon à redresser le bagage 72 et le porter sur l'extrémité de réception 66 des bandes de réception longitudinales. Ainsi, deux bagages 72 sont disposés sur la bande de réceptions 60 du râtelier de chargement 54, flanc contre flanc et en appui sur leur bande de roulement 76.
De la sorte, chacune des trois bandes de réception longitudinales 60, 62, 64 sont susceptibles d'être chargées avec des bagages 72 de manière à former trois rangées de bagages 72 superposées.
2870209 Les bagages de chacune des rangées sont relativement solidaires les uns des autres car ils sont en appui les uns contre les autres flanc contre flanc. Ainsi, les rangées sont susceptibles d'être entraînées en roulement de manière cohérente sans qu'un bagage particulier échappe à ladite rangée entraînée.
En conséquence, après que le râtelier de chargement 54 a été entièrement rempli de bagages, les moyens d'entraînement en roulement 70 sont actionnés de façon à entraîner les trois rangées de bagages situées respectivement sur les trois bandes de réception longitudinales io 60, 62, 64, jusque dans le caisson 12. Ce dernier, étant légèrement incliné dans une direction opposée au râtelier de chargement 54 et en contrebas, sous l'effet de la pesanteur les rangées sont susceptibles de venir rouler contre les barres transversales 42 des barrières 40 de la face latérale ouverte opposée du caisson 12.
Selon ce mode de réalisation, trois fois trois rangées de bagages sont susceptibles d'être chargées dans le caisson 12. En outre et par exemple chacune des rangées comporte 11 bagages en appui flanc contre flanc. Sur la figure 6 un tel caisson rempli de 99 bagages est illustré.
On se référera maintenant à la figure 4 qui illustre une installation de transfert de bagages circulaires selon le premier mode de mise en oeuvre de l'invention conformément à une autre variante d'exécution.
On retrouve sur cette figure 4 la bande de convoyage 52 adapté à faire circuler les bagages cylindriques 72 dans la direction de la flèche T. En outre, l'installation comporte deux râteliers de chargement 54' disposés perpendiculairement à la bande de convoyage 52 et espacer l'un de l'autre de façon à loger au moins un caisson 12 entre les deux hôteliers de chargement 54'. Ces caissons 12, sont installés en regard des râteliers de chargement 54' de la même façon que celui qui est représenté aux figures 2 et 3. Par ailleurs, pour chacun des râteliers de chargement 54', deux bandes transporteuses de dérivation 56' sont montées opposées l'une de l'autre pour les deux étages supérieurs du 11 2870209 râtelier de chargement 54' et parallèlement à la bande de convoyage 52 tandis qu'une bande transporteuses de dérivation 56' est installée perpendiculairement à la bande de convoyage 52 pour le dernier étage inférieur du râtelier de chargement 54'.
De plus, les moyens de redressement 58' sont situés dans le prolongement de chacune des bandes de réception longitudinales comme dans la variante précédente; en revanche, ils sont orientés perpendiculairement aux bandes transporteuses de dérivation 56'. Cependant, ils fonctionnent de la même façon afin de former des rangées io de bagages sur chacune des bandes de réception longitudinales des râteliers de chargement 54'. En outre, les caissons 12 se remplissent de la même manière.
Selon un second mode de mise en oeuvre de l'invention, illustré sur la figure 5, l'installation de transfert comprend des moyens de déchargement, permettant de décharger l'ensemble des bagages contenus en rangées dans un caisson tel qu'illustré sur la figure 6, sur une bande de convoyage. C'est par exemple le cas lorsque, les bagages d'une soute d'un avion ont été chargés dans ledit caisson et que le caisson a été transporté grâce à un châssis mobile et à un véhicule automobile, dans un aérogare.
Ces moyens de déchargement comportent un râtelier de déchargement 84 qui comporte, tout comme le râtelier de chargement précédemment décrit, trois bandes de réception longitudinales 86, 88, 90 adaptées à recevoir transversalement des rangées de bagages qui sont entraînées en roulement grâce à la pesanteur de puits un caisson 12 incliné vers le râtelier de déchargement 84 légèrement en surplomb. En outre, une passerelle 92 permet de former une surface continue entre les surfaces d'appui et les bandes de réception longitudinales précitées.
Les rangées de bagages sont ensuite entraînées en translation selon l'axe longitudinales desdites rangées vers des rampes de déchargement 94 dans lesquelles les bagages basculent, le flanc 74 en appui sur la rampe de déchargement 94. Le basculement des bagages 12 2870209 est assuré en ajustant chacune des rampes de déchargement 94 à l'aplomb de l'extrémité des bandes de réception longitudinales et à une distance déterminée de façon à former une marche. Les bagages sont ensuite acheminés par les rampes de déchargement 94 jusqu'à une bande de convoyage 96 sur laquelle ils sont en appui sur le flanc.
On retrouve sur la figure 7 une telle installation en vue sensiblement de face. Le caisson 12 incliné vers le râtelier de déchargement 84 a été entièrement vidé et les derniers bagages 72 des rangées initialement en appui sur les bandes de réception longitudinales 86, 88, 90 sont encore io en appui sur leur bande de roulement et flanc contre flanc. En revanche, les autres bagages sont en appui le flanc contre les rampes de déchargement 94 et contre la bande de convoyage 96.

Claims (2)

13 2870209 REVENDICATIONS
1. Installation de transfert de bagages circulaires entre une bande de convoyage (52, 96) et un chariot porteur (12), lesdits bagages circulaires (72) présentant une bande de roulement (76) et deux flancs latéraux parallèles (74) permettant de disposer les bagages dans deux états, un premier état, le flanc en appui sur ladite bande de convoyage (52, 96) et un second dans lequel lesdits bagages sont regroupés en rangées, flanc contre flanc et la bande de roulement (76) en appui dans ledit chariot porteur; caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de transfert adaptés à faire passer lesdits bagages (72) d'un état à l'autre.
2. Installation de transfert selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de transfert comprennent des moyens de chargement adaptés à regrouper lesdits bagages convoyés sur ladite bande de convoyage pour former lesdites rangées et à guider lesdites rangées en roulement vers ledit chariot porteur.
3. Installation de transfert selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de transfert comprennent des moyens de déchargement adaptés à guider lesdites rangées en roulement vers ladite bande de convoyage et à porter chacun desdits bagages, le flanc en appui sur ladite bande de convoyage.
4. Installation de transfert selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de chargement comprennent des moyens de redressement (58) destinés à faire passer lesdits bagages (72) dudit premier état vers ledit second état.
5. Installation de transfert selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits moyens de redressement (58) comportent une surface de réception (80) adaptée à recevoir un bagage en appui sur le flanc et un organe de redressement (82) monté pivotant par rapport à ladite surface de réception, ledit organe de redressement (82) étant adapté à entraîner 14 2870209 en pivotement ledit bagage (72) pour le poser en appui sur sa bande de roulement (76).
6. Installation de transfert selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de chargement comprennent un râtelier de chargement (54) adapté à recevoir les bagages et une bande transporteuse de dérivation (56) reliant ladite bande de convoyage (52) audit râtelier de chargement (54), ladite bande transporteuse de dérivation étant adaptée à transporter les bagages dans ledit premier état, et en ce que lesdits moyens de redressement sont interposés entre ladite bande ia transporteuse de dérivation et ledit râtelier de chargement.
7. Installation de transfert selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens de chargement comprennent des moyens d'entraînement en translation (78) adaptés à entraîner lesdits bagages (72) de ladite bande de convoyage (52) vers ladite bande transporteuse de dérivation (56).
8. Installation de transfert selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que ledit râtelier de chargement (84) comporte au moins une première bande de réception longitudinale (60, 62, 64) en gouttière adaptée à recevoir des bagages (72) pour former une rangée de bagage, ladite première bande de réception présentant une extrémité de réception (66) adaptée à être montée dans le prolongement desdits moyens de redressement (58).
9. Installation de transfert selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit râtelier de chargement (54) comporte des moyens d'entraînement en roulement (70) montés latéralement par rapport à ladite première bande de réception longitudinale et adaptés à entraîner en roulement ladite rangée de bagages dans une direction perpendiculaire à ladite bande de réception.
10. Installation de transfert selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens de déchargement comprennent des moyens de basculement destinés à faire passer lesdits bagages (72) dudit second état vers ledit premier état.
2870209 11. Installation de transfert selon la revendication 10 caractérisée en ce que lesdits moyens de déchargement comprennent un râtelier de déchargement (84) adapté à recevoir les bagages et une rampe de déchargement (94) adaptée à relier ledit râtelier de déchargement et ladite bande de convoyage (96), ladite rampe de déchargement étant adaptée à transporter les bagages dans ledit premier état, et en ce que lesdits moyens de basculement sont interposés entre ladite rampe de déchargement et ledit râtelier de déchargement.
12. Installation de transfert selon la revendication 6 ou 7, io caractérisée en ce que ledit râtelier de déchargement (84) comporte au moins une seconde bande de réception longitudinale (86, 88, 90) en gouttière adaptée à recevoir une rangée de bagages, ladite seconde bande de réception présentant une extrémité de déchargement adaptée à déboucher dans les moyens de basculement.
13. Procédé de transferts des bagages entre une bande de convoyage et un chariot porteur, caractérisé en ce qu'on utilise une installation de transfert selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
FR0405361A 2004-05-17 2004-05-17 Procede et installation de transfert de bagages entre une bande de convoyage et un chariot porteur Expired - Fee Related FR2870209B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405361A FR2870209B1 (fr) 2004-05-17 2004-05-17 Procede et installation de transfert de bagages entre une bande de convoyage et un chariot porteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405361A FR2870209B1 (fr) 2004-05-17 2004-05-17 Procede et installation de transfert de bagages entre une bande de convoyage et un chariot porteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870209A1 true FR2870209A1 (fr) 2005-11-18
FR2870209B1 FR2870209B1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=34946152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405361A Expired - Fee Related FR2870209B1 (fr) 2004-05-17 2004-05-17 Procede et installation de transfert de bagages entre une bande de convoyage et un chariot porteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870209B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016107845A1 (fr) * 2014-12-29 2016-07-07 Bbhs A/S Chariot et procédé à des fins de transport et de stockage d'articles
WO2016107844A1 (fr) * 2014-12-29 2016-07-07 Bbhs A/S Système de manutention d'articles de type bagages ou colis

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3090504A (en) * 1960-02-24 1963-05-21 Roscoe C Britton Apparatus for stacking slab-like elongated articles on edge
FR1584342A (fr) * 1968-07-10 1969-12-19
GB1534600A (en) * 1975-10-27 1978-12-06 Monte Vite Sa L Apparatus for loading objects on a vehicle
WO2003101833A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-11 Automation Conveyors Ltd. Systeme de transport et de manutention de bagages

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3090504A (en) * 1960-02-24 1963-05-21 Roscoe C Britton Apparatus for stacking slab-like elongated articles on edge
FR1584342A (fr) * 1968-07-10 1969-12-19
GB1534600A (en) * 1975-10-27 1978-12-06 Monte Vite Sa L Apparatus for loading objects on a vehicle
WO2003101833A1 (fr) * 2002-05-31 2003-12-11 Automation Conveyors Ltd. Systeme de transport et de manutention de bagages

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016107845A1 (fr) * 2014-12-29 2016-07-07 Bbhs A/S Chariot et procédé à des fins de transport et de stockage d'articles
WO2016107844A1 (fr) * 2014-12-29 2016-07-07 Bbhs A/S Système de manutention d'articles de type bagages ou colis
US10077120B2 (en) 2014-12-29 2018-09-18 Bbhs A/S System for handling of luggage or parcel items

Also Published As

Publication number Publication date
FR2870209B1 (fr) 2006-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1812325B1 (fr) Procede et installation de traitement automatique des bagages
FR2911843A1 (fr) Systeme de chariots pour le transport et la manipulation de bacs destines a l'approvisionnement en pieces d'une ligne de montage de vehicules
WO2004023530A2 (fr) Systeme de transport et stockage de conteneurs de plaques de semi-conducteur, et mecanisme de transfert
FR2950614A1 (fr) Chaine de dechargement de palettes
EP3112294A2 (fr) Dispositif de stockage et de transfert
FR2947809A1 (fr) Dispositif statique de stockage provisoire de pieces de carrosserie de vehicules automobiles
WO1992011146A1 (fr) Appareil permettant d'assurer le transbordement lateral des conteneurs
FR3068324B1 (fr) Train suiveur d'un tunnelier comprenant des moyens de convoyage d'un voussoir
FR2870209A1 (fr) Procede et installation de transfert de bagages entre une bande de convoyage et un chariot porteur
EP4032747A1 (fr) Container mobile de transport de marchandises et véhicule equipé d'un tel container
EP4033429A1 (fr) Procédé et système d'acheminement de colis à des destinataires urbains
EP1827901B1 (fr) Dispositif de dechargement d'objets en vrac
EP1827904B1 (fr) Traverse mobile de support et de transfert pour le chargement et le dechargement d'une charge, sur une remorque a partir d'un camion equipe d'un bras de manutention des charges.
FR2984861A1 (fr) Installation de traitement d'objets plats empiles sur chant, procede de dechargement d'objets plats empiles sur chant
WO2014207354A1 (fr) Véhicule, installation et stations pour le chargement et le déchargement de conteneur
FR2870208A1 (fr) Installation de transfert de bagage entre une soute d'un avion et un aerogare
FR2864053A1 (fr) Vehicule de transport d'objets en vrac et installation de transport
EP1495994B1 (fr) Déchetterie mobile
FR1278789A (fr) Perfectionnements aux installations pour le garage automatique des véhicules et opérations analogues
WO2004103767A2 (fr) Installation de chargement de bagages circulaires
FR3063986A1 (fr) Tour de stockage automatisee pour elements de type profile et methode associee
FR2948648A1 (fr) Appareil d'extraction et de chargement de bacs dans un magasin de stockage
FR2876364A1 (fr) Installation de traitement automatique des bagages
FR3000926A1 (fr) Systeme de support et/ou d'arrimage de marchandises, notamment pour vehicule routier de transport
FR2675766A1 (fr) Systeme de deplacement et de depose de charges, en particulier pour des avions de transport.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131