FR2870065A1 - Systeme de communication comportant un reseau de communication, une station de base, un terminal d'abonne et procede pour le traitement de donnees - Google Patents

Systeme de communication comportant un reseau de communication, une station de base, un terminal d'abonne et procede pour le traitement de donnees Download PDF

Info

Publication number
FR2870065A1
FR2870065A1 FR0504168A FR0504168A FR2870065A1 FR 2870065 A1 FR2870065 A1 FR 2870065A1 FR 0504168 A FR0504168 A FR 0504168A FR 0504168 A FR0504168 A FR 0504168A FR 2870065 A1 FR2870065 A1 FR 2870065A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transport
subscriber terminal
communication
base station
class
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504168A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870065B1 (fr
Inventor
Hyung Nam Choi
Michael Eckert
Martin Hans
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Intel Deutschland GmbH
Original Assignee
Infineon Technologies AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Infineon Technologies AG filed Critical Infineon Technologies AG
Publication of FR2870065A1 publication Critical patent/FR2870065A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870065B1 publication Critical patent/FR2870065B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W28/00Network traffic management; Network resource management
    • H04W28/16Central resource management; Negotiation of resources or communication parameters, e.g. negotiating bandwidth or QoS [Quality of Service]
    • H04W28/18Negotiating wireless communication parameters
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L69/00Network arrangements, protocols or services independent of the application payload and not provided for in the other groups of this subclass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Il est mis à disposition un système de communication, qui comporte un réseau de communication ayant au moins une station de base (502) et au moins un terminal d'abonné (501), le terminal d'abonné (501) comportant un dispositif de commande uplink qui est conçu pour commander la transmission de données du terminal d'abonné (501) à la station de base suivant un format de transport qui est contenu dans une classe de formats de transport signalée comme admissible par la station de base (502).

Description

SYSTÈME DE COMMUNICATION COMPORTANT UN RÉSEAU DE
COMMUNICATION, UNE STATION DE BASE, UN TERMINAL D'ABONNÉ ET PROCÉDÉ POUR LE TRAITEMENT DE DONNÉES L'invention concerne un système de communication comportant un réseau de communication, une station de base, un terminal d'abonné et un procédé pour le traitement de données.
II a été et il est mené en Europe des travaux pour le développement et la normalisation de systèmes de radiocommunications mobiles de la troisième génération, par exemple le "Universal Mobile Telecommunications System" (UMTS"), qui est développé dans le cadre du "3rd Generation Partnership Project" (3GPP) est d'une grande importante.
Le concept UMTS prévoit de mettre à disposition d'un utilisateur du système de radiocommunications mobiles UMTS un terminal manuel pour de nombreux domaines d'utilisation.
Comme un grand nombre de systèmes de communications connus, l'UMTS se base aussi sur ce que l'on appelle un modèle en couches, qui comporte une pluralité de couches qui se mettent à disposition des services, mutuellement.
Ce modèle en couches et une norme UMTS sont décrits dans les spécifications éditées par le 3GPP, entre autres dans [1], [2], [3], [4] et [5].
Les désignations utilisées dans ce qui suit s'alignent sur les désignations qui sont utilisées aussi dans les spécifications éditées par le 3GPP.
Suivant l'UMTS, la couche MAC (Medium Access Control) effectue dans le terminal d'abonné (User Equipment, UE), par exemple dans un téléphone de radiocommunications mobiles, ce que l'on appelle le "scheduling" des données dans le uplink, c'est-à-dire lors de la transmission de données de l'UE à une station de base, sur la base du procédé de sélection de combinaison de formats de transport (TFC).
Cela signifie que, à des instants prescrits, un format de transport adéquat, c'est-à-dire un ensemble de valeurs de paramètres qui spécifient le comportement des unités de la couche de communication de données et de la couche physique du terminal d'abonnés lors d'une liaison de communication, est sélectionné pour chaque canal de transport configuré en fonction du débit de transmission instantané et de la priorité de données des canaux logiques qui sont reproduits sur ce canal de transport, c'est-à-dire ceux à partir desquels des données sont envoyées au canal de transport, ainsi qu'en fonction de la puissance d'émission disponible du terminal d'abonné.
II y est ainsi assuré au moyen d'un procédé de "scheduling" que les données d'un service sont transmises de manière correspondant à son profil de qualité de service (Quality-of-Service-Profil, QoS-Profil) par l'intermédiaire de l'interface radio.
Les combinaisons admissibles de formats de transport des divers canaux de transport sont signalées suivant la norme UMTS actuelle au terminal d'abonné par le dispositif de commande de réseau de radiocommunications (Radio-Network-Controller, RNC) lors de l'établissement d'une liaison sous la forme d'une quantité de combinaisons de formats de transport uplink (uplink transport format combination set, Uplink-TFCS), c'est-à- dire d'une quantité de combinaisons de formats de transport admissibles.
La configuration de la TFCS uplink prend en compte la Qos mise à disposition par le réseau central UMTS pour chaque service, par exemple un débit de bits garanti et/ou maximal et est normalement adaptée de manière dynamique par le RNC pendant la liaison de radiocommunication, par exemple sur la base d'une reconfiguration de QoS, de ressources de radiocommunication trop justes ou d'une interférence qui augmente dans la cellule de radiocommunication.
En détail, l'utilisation de combinaisons de formats de transport peut être limitée dans le temps, de nouvelles combinaisons de formats de transport peuvent être ajoutées, des combinaisons déterminées de formats de transport peuvent être effacées et remplacées par de nouvelles combinaisons de formats de transport.
La reconfiguration de combinaisons de formats de transport est effectuée suivant la norme UMTS actuelle rien que par le RNC, cela s'effectue toutefois suivant l'état de la technique sur une base de temps relativement lente, car la reconfiguration correspondant à une reconfiguration d'une combinaison de formats de transport est signalée aux terminaux d'abonnés correspondants au moyen de messages de commande de la couche de réseau.
Au regard de la continuation de la normalisation de l'UMTS à l'intérieur des commissions 3GPP, on recherche actuellement des améliorations judicieuses pour la transmission de données rapide et efficace par l'intermédiaire du canal de transport dédié (Dedicated Channel, DCH), notamment pour la direction uplink.
Outre l'UMTS, qui est décrit en détail, comme cela a été mentionné supra entre autres dans [1], [2], [3], [4] et [5], on connaît les autres procédés et 5 systèmes suivants, qui concernent la transmission de données efficace en utilisant des formants de transport.
Il est décrit dans [6], pour un réseau sans fil, dans lequel sont prévus des canaux logiques pour la transmission de données, un procédé pour la sélection de la combinaison de formats de transport respectivement la plus favorable au début d'une trame de radiocommunications, avec prescription des unités de paquets attendant dans les files d'attente des canaux logiques, ainsi qu'un procédé pour trier les canaux logiques en prenant en compte leurs priorités, leurs occupations de file d'attente et l'intervalle de temps de transmission du canal de transport associé.
II est décrit dans [7] un procédé pour le scheduling de QoS d'une pluralité de courants de données dans un système CDMA, des unités de données de protocole étant manipulées en déterminant de manière dynamique des blocs de transport qui sont transmis, au moyen de la couche physique, suivant une succession de priorités définies et en fonction des ressources de radiocommunications allouées.
II est connu par [8] un réseau comportant des canaux logiques, dans lequel un algorithme de sélection est prévu pour la sélection de combinaisons de formats de transport, la sélection étant effectuée en prenant en compte un débit de bits minimal prévu pour le canal logique associé.
Il est connu par [9] un procédé pour la gestion de formats de canaux de transmission, au moyen duquel des erreurs de détection de combinaisons de formats de transport et de formats de transport peuvent être réduites.
Il est décrit dans [10] un dispositif et un procédé pour transmettre et recevoir une quantité de ressources de formats de transport pour un système de communications qui utilise HSDPA (High Speed Downlink Packet Access).
II est décrit dans [Il] un procédé pour transmettre des indicateurs de combinaisons de formats de transport dans un système de communications CDMA.
Il est décrit dans [12] un procédé pour transmettre des données, dans lequel on choisit divers débits de bits pour obtenir des conditions de communication améliorées.
II est connu par [13] un procédé pour la transmission pour diverses combinaisons de service. Dans le cadre du procédé décrit, on établit un tableau de quantité de combinaisons de formats de transmission est établi, qui est subdivisé en sous-tableaux suivant des propriétés de canal spéciales. Il est envoyé à un récepteur un indicateur de combinaisons de formats de transport qui spécifie une combinaison de formats de transport d'un sous-tableau, mais non pas le sous-tableau, et le récepteur détermine le sous-tableau lui-même.
II est décrit dans [14] un procédé pour fixer la puissance d'émission dans un système de radiocommunications mobiles. Dans le procédé, une information de transmission est reçue par un terminal d'abonné et la puissance d'émission ou le format d'un canal de communication est modifié en fonction de l'information de transmission.
[15] décrit un système de radiocommunications mobiles, dans lequel il est sélectionné dans plusieurs classes de combinaisons de formats de transport, par la station mobile, une combinaison de formats de transport d'une classe en fonction de la puissance d'émission de la station de base.
[16] décrit un dispositif et un procédé dans lequel des informations de formats de transport sont modifiées ou produites par la station de base et transmises à un terminal de radiocommunications mobiles.
L'invention vise à mettre à disposition un système et un procédé qui permettent une transmission de données plus efficiente par rapport à l'état de la technique, dans le cadre d'un système de communication dans lequel on utilise des formats de transport.
On y parvient par un système de communication, caractérisé en ce que la station de base - comporte un dispositif de sélection qui est conçu pour sélectionner au moins une classe de format de transport dans une pluralité de classes de format de transport, qui contiennent chacune au mois un format de transport qui contient des valeurs de paramètre qui spécifient la communication entre la station de base et le terminal d'abonné lors d'une liaison de communication; et - comporte un dispositif de signalisation qui est conçu pour signaler comme admissible au terminal d'abonné la au moins une classe de format de transport sélectionnée; et le terminal d'abonné - comporte un dispositif de commande Uplink, qui est conçu pour commander la transmission de données du terminal d'abonné au réseau de communication suivant les valeurs des paramètres qui sont contenues dans la au moins une classe de format de transport signalée comme admissible par le dispositif de signalisation.
On y parvient également par une station de base d'un système de communication, caractérisée en ce que la station de base - comporte un dispositif de sélection, qui est conçu pour sélectionner au moins une classe de format de transport dans une pluralité de classes de formats de transport, qui contiennent chacune au moins un format de transport qui contient des valeurs de paramètre qui spécifient la communication entre la station de base et le terminal d'abonné lors d'une liaison de communication; et - comporte un dispositif de signalisation qui est conçu pour signaler comme admissible au terminal d'abonné au moins une classe de 20 formats de transport sélectionnée.
On y parvient par un terminal d'abonné d'un système de communication, caractérisé en ce que le terminal d'abonné - comporte au moins un dispositif de commande Uplink, qui est conçu pour commander la transmission de données du terminal d'abonné au réseau de communication suivant les valeurs des paramètres qui sont contenues dans au moins une classe de formats de transport signalée comme admissible par la station de base.
On y parvient par un procédé pour le traitement de données dans un système de communication, caractérisé en ce que - au moins une classe de formats de transport est sélectionnée dans une pluralité de classes de formats de transport, qui contiennent chacune au moins un format de transport qui contient des valeurs de paramètres qui spécifient la communication entre la station de base et le terminal d'abonné lors d'une liaison de communication; - la au moins une classe de formats de transport sélectionnée étant signalée comme admissible au terminal d'abonné ; et la transmission de données du terminal d'abonné au réseau de communication étant commandée suivant les valeurs des paramètres qui sont contenues dans la au moins une classe de formats de transport signalée comme admissible par le dispositif de signalisation.
On y parvient par un procédé pour le traitement de données dans une station de base, caractérisé en ce que - au moins une classe de formats de transport est sélectionnée dans une pluralité de classes de formats de transport qui contiennent chacune au moins un format de transport, lesdits formats de transport contenant des valeurs de paramètres qui spécifient la communication entre la station de base et le terminal d'abonné lors d'une liaison de communication; et - la au moins une classe de formats de transport sélectionnée étant signalée comme admissible au terminal d'abonné.
On y parvient par un procédé pour le traitement de données dans 15 un terminal d'abonné, caractérisé en ce que - la transmission de données du terminal d'abonné au réseau de communication est commandée suivant les valeurs de paramètres qui sont contenues dans au moins une classe de formats de transport signalée comme admissible par la station de base.
Suivant un mode de réalisation avantageux du système de communication, les paramètres dont les valeurs spécifient la communication entre la station de base et le terminal d'abonné pour une liaison de communication contenant des indications sur le genre de la reproduction de canaux de transport sur des canaux physiques.
Suivant un mode de réalisation avantageux du système de communication, les valeurs de paramètres qui spécifient la communication entre la station de base et le terminal d'abonné pour une liaison de communication spécifient le comportement des unités de la couche de communication de données et de la couche physique du terminal d'abonné lors d'une liaison de communication.
Suivant un mode de réalisation avantageux du système de communication, les unités de la couche de communication de données sont des unités de la couche Medium-Access-ControÎ (MAC).
Suivant un mode de réalisation avantageux du système de communication, le système de communication comporte, de plus, un dispositif de commande de réseau comportant un dispositif de groupement qui est conçu pour former la pluralité de classes de format de transport au moyen d'une configuration d'une pluralité de formats de transport et au moyen d'un groupement de formats de transport de la pluralité de formats de transport dans des classes de formats de transport.
Suivant un mode de réalisation avantageux du système de communication, le dispositif de commande de réseau est conçu, de plus, pour transmettre la pluralité de classes de formats de transport à la station de base et au terminal d'abonné.
Suivant un mode de réalisation avantageux du système de communication, la pluralité de classes de formats de transport comporte une première classe de format de transport, des exigences minimales en qualité étant assurées pour la liaison de communication s'il doit être commandé une transmission de données de l'appareil d'abonné au réseau de communication suivant les valeurs de paramètre qui sont contenues dans les formats de transport contenus dans la première classe de formats de transport.
Suivant un mode de réalisation avantageux du système de communication, le dispositif de signalisation est prévu pour signaler comme admissible toujours la première classe de formats de transport.
Suivant un mode de réalisation avantageux du système de communication, le dispositif de commande de réseau est conçu pour déterminer une succession des classes de formats de transport de la pluralité de classes de formats de transport, et le dispositif de signalisation étant conçu pour signaler comme admissible la au moins une classe de transport sélectionnée en transmettant la spécification d'une classe de formats de transport au terminal d'abonné, cette classe de formats de transport apparaissant en la succession des classes de formats de transport suivant la au moins une classe de formats de transport sélectionnée.
Suivant un mode de réalisation avantageux du système de '.çommunication, le système de communication est conçu suivant UMST.
L'invention peut être vue en ce que la station de base sélectionne dans une quantité de formats de transport les formats de transport qui doivent être utilisés par le terminal d'abonné pour la transmission de données uplink.
La station de base comporte ainsi une fonctionnalité de la couche de communication de données.
Comme les formats de transport sont groupés en classes de formats de transport, il peut être sélectionné et signalé de manière simple une pluralité de formats de transport.
Comme la station de base effectue la sélection des formats de 5 transport admissibles, le dispositif de commande de réseau ne doit pas assurer cette tâche.
En raison de cela, il n'est pas nécessaire qu'il soit effectué en permanence une communication entre le terminal d'abonné et le dispositif de commande de réseau si la quantité des formats de transport admissibles est modifiée.
On peut ainsi, notamment, effectuer plus rapidement et de manière plus efficace la commande des ressources de radiocommunications.
De plus, la transmission de données dans la direction uplink au moyen de canaux de transport dédiés est ainsi améliorée en relation avec le retard de transmission et le débit de données.
Les modes de réalisation supplémentaires de l'invention qui ont été décrits en rapport avec le système de communication mis à disposition valent mutatis mutandis aussi pour la station de base mise à disposition, le terminal d'abonné mis à disposition et les procédés pour le traitement de données mis à disposition.
II est préféré que les paramètres, dont la valeur spécifie la communication entre la station de base et le terminal d'abonné pour une liaison de communication, contiennent des indications sur le genre de la reproduction de canaux de transport sur des canaux physiques.
De plus, il est préféré que les valeurs de ces paramètres spécifient le comportement des unités de la couche de communication de données et de la couche physique du terminal d'abonné lors d'une liaison de communication.
De préférence, les unités de la couche de communication de 'données sont des unités de la couche Medium-Access-Control (MAC).
De plus, il est préféré que le dispositif de commande de réseau comporte un dispositif de groupement qui est conçu pour former la pluralité de classes de formats de transport au moyen d'une configuration d'une pluralité de formats de transport et au moyen d'un groupement de formats de transport de la pluralité de formats de transport dans des classes de formats de transport.
Le groupement peut s'effectuer, par exemple, suivant les quatre classes de trafic QoS définies dans la norme UMTS.
Le groupement peut s'effectuer aussi, par exemple, de telle manière que les formats de transport dans le même groupe de formats de transport conviennent de manière optimale du point de vue de la largeur de bande pour des conditions de radiocommunications déterminées et que les formats de transport dans les autres groupes de formats de transport conviennent de manière optimale du point de vue de la largeur de bande pour d'autres conditions de radiocommunications.
De préférence, le dispositif de commande de réseau est, de plus, conçu pour transmettre la pluralité des classes de formats de transport à la station de base et au terminal d'abonné.
Il est, de plus, préféré que la pluralité de classes de formats de transport comporte une première classe de formats de transport, la liaison de communication remplissant des exigences minimales en qualité si les unités de la couche de communication de données et la couche physique du terminal d'abonné sont, lors de la transmission de données du terminal d'abonné au réseau de communication, commandées suivant les valeurs de paramètres qui sont contenues dans les formats de transport contenus dans la première classe de formats de transport.
De préférence, le dispositif de signalisation est conçu pour signaler comme admissible au moins la première classe de formats de transport.
On s'assure ainsi qu'il est mis à disposition du terminal d'abonné, en permanence, des formats de transport au moyen desquels les exigences minimales en qualité de la liaison de communication peuvent être assurées.
Il est, de plus, préféré que le dispositif de commande de réseau soit conçu pour déterminer une succession des classes de formats de transport de la pluralité de classes de formats de transport, et que le dispositif de signalisation soit conçu pour signaler comme admissible la au moins une classe de formats de transport sélectionnée en transmettant au terminal d'abonné la spécification d'une classe de formats de transport qui apparaît dans la succession de la classe de formats de transport après la au moins une classe de formats de transport sélectionnée.
Il est ainsi possible de signaler au terminal d'abonné, en ayant une 35 très petite complexité, une classe de formats de transport ou une pluralité de classes de formats de transport.
Dans un mode de réalisation préféré, la détermination de la succession s'effectue de telle manière que les classes de formats de transport qui apparaissent ensuite dans la succession contiennent des formats de transport au moyen desquels on peut obtenir une plus grande qualité de la liaison de communication qu'au moyen des formats de transport qui sont contenus dans des classes de formats de transport qui apparaissent plus avant dans la succession.
Il peut être ainsi signalé au terminal d'abonné, en transmettant la spécification d'une classe de formats de transport, que la classe de formats de transport spécifiée et les classes de formats de transport qui contiennent des formats de transport au moyen desquels on ne peut pas obtenir une si haute qualité de la liaison de communication qu'avec les formats de transport. qui sont contenus dans la classe de formats de transport spécifiée, sont admissibles.
II est donc signalé au terminal d'abonné qu'il peut utiliser des formats de transport de la classe de formats de transport spécifiée ou des formats de transport qui utilisent moins de ressources de radiocommunications.
Dans un mode de réalisation préféré, le système de communication 20 est conformé suivant UMTS.
Mais le système de communication peut être conformé tout aussi bien suivant d'autres architectures de systèmes de radiocommunications mobiles, dans lesquelles la transmission de données est fondée sur des formats de transport.
Le système de communication peut être conformé, par exemple, suivant GPRS.
De préférence, la transmission de données du terminal d'abonné à la station de base s'effectue pour des services basés sur des paquets.
Dans ce mode de réalisation préféré, les combinaisons de formats de transport de la uplink-TFCS sont groupées par le RMC en sous-classes TFC. On peut définir jusqu'à un nombre N de sous-classes TFC.
L'une des sous-classes TFC définie y contient toutes les combinaisons de formats de transport pour l'utilisation de laquelle part le terminal d'abonné pour la transmission de données à la station de base, les exigences strictes en qualité, c'est-à-dire les exigences en qualité qui doivent être respectées au minimum, sont respectées.
L'utilisation de cette combinaison de formats de transport du côté du terminal d'abonné n'est pas limitée par la station de base.
Toutes les autres sous-classes TFC contiennent des combinaisons de formats de transport, dont l'utilisation du côté du terminal d'abonné peut 5 être commandée par la station de base en fonction de la situation de trafic associé dans une cellule de radiocommunication.
L'information sur le groupement des combinaisons de formats de transport dans des sous-classes TFC est effectuée conjointement avec la signalisation de ce que l'on appelle des valeurs CTFC, qui sont décrites plus 10 bas de manière plus précise.
Des exemples de réalisation de l'invention sont représentés aux figures et sont explicités plus en détail dans ce qui suit.
La figure 1 représente un système de communication suivant un exemple de réalisation de l'invention; la figure 2 représente la structure de protocole de l'interface radio du système de communication représenté à la figure 1; la figure 3 représente un exemple pour une configuration lors d'une transmission au moyen du système de communication représenté à la figure 1; la figure 4 illustre un exemple pour l'utilisation d'une combinaison de 20 formats de transport dans le système de communication représenté à la figure 1; la figure 5 représente un diagramme de flux de messages suivant un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 1 représente un système 100 de communication suivant 25 un exemple de réalisation de l'invention.
Le système 100 de communication comporte l'architecture d'un réseau de radiocommunications UMTS, qui est désigné aussi comme UMTSTerrestrialRadio-Access-Network (UTRAN).
Le système 100 de communication est conformé comme décrit dans 30 [1], [2] , [3], [4] et [5].
Le système 100 de communication comporte une pluralité de sous-systèmes de réseau de communication (Radio Network Subststems, RNS) 101, 102, qui sont couplés chacun au moyen d'une interface 103, 104 lu au réseau 105 central UMTS (Core Network).
Les RNS 101, 102 comportent chacun une unité 107, 108 de commande de réseau de radiocommunications (Radio Network Controller, RNC), ainsi qu'une ou plusieurs stations 109, 110, 111, 112 de base.
Une station de base UMTS est aussi désignée comme NodeB.
Les RNC 107, 108 de RNS 101, 102 différents sont couplés les uns aux autres au moyen d'une interface 113 lur.
Chaque station 109, 110, 111, 112 d'un RNS 101, 102 est couplée au RNC 107, 108 du RNS 101, 102 au moyen d'une interface lub.
De plus, chaque station 109, 110, 111, 112 de base d'un RNS 101, 102 fait fonctionner du point de vue de la technique de radiocommunication une ou plusieurs cellules 114 à 125 de radiocommunication (CE) à l'intérieur du RNS 101, 102.
Les RNC 107, 108 d'un RNS 101, 102 surveillent l'affectation de ressources de radiocommunication des cellules 114 à 125 de radiocommunication dans le RNS 101, 102.
Entre une station 109, 110, 111, 112 de base et un terminal 106 d'abonnés (User Equipment, UE) 106, par exemple dans un terminal de radiocommunication mobile, dans une cellule 114 à 125 de radiocommunication, il est transmis des signaux de message et des signaux de données au moyen d'une interface 130 radio (Uu), de préférence au moyen d'un procédé de transmission à accès multiples.
Par exemple, on obtient dans le mode FDD (Frequency Division Duplex) de l'UTMS une transmission de signaux séparée dans là direction Uplink et dans la direction Dowlink par une affectation séparée correspondante de fréquences ou de domaines de fréquence.
On entend par Uplink la transmission de signaux d'un terminal 106 d'abonnés à une station 109, 110, 111, 112 de base et par Dowlink, la transmission de signaux d'une station 109, 110, 111, 112 de base à un "terminal 106 d'abonnés.
Les signaux allant à différents terminaux d'abonné et venant de différents terminaux d'abonné dans la même cellule de radiocommunication sont séparés, de préférence, au moyen d'un code orthogonal, par exemple au moyen du procédé appelé CDMA (Code Division Multiple Access).
L'interface 130 radio est décomposée en trois couches de protocole.
La figure 2 représente la structure 200 de protocole de l'interface 130 radio du système 100 de communication représenté à la figure 1.
La structure 200 de protocole est visiblement représentée à partir de la vue d'un canal de transport dédié (Dedicated Channel, DCH).
La couche la plus basse de la structure 200 de protocole est une couche 201 physique (PHY, Couche 1).
De plus, la structure 200 de protocole comporte une couche 202 de communication de données (Couche 2) qui se trouve au-dessus de la couche 201 physique et qui est constituée d'une couche 204, 205 Medium-AccessControl (MAC), d'une couche 206, 207 Radio-Link-Control (RLC), d'unecouche 208, 209 Broadcast/Multicast-Control (BMC) et d'une couche 210, 211 Packet-Data-Convergence-Protocol (PDCP).
La couche la plus haute de la structure 200 de protocole est une couche 203 de réseau, qui est constituée d'une couche 212, 213 Radio-15 ResourceControl (RRC).
Cette architecture se trouve aussi bien dans le terminal 106 d'abonnés que dans les RNS 101, 102.
La figure 2 peut être interprétée de telle manière que la partie gauche représente la structure de protocole dans le terminal 106 d'abonnés et 20 la partie droite la structure de protocole dans un RNS 101, 102.
La couche 201 physique est réalisée dans le terminal 106 d'abonné, dans les stations 109, 110, 111, 112 de base et dans les unités 107, 108 de commande de réseau de radiocommunication, la couche 204, 205 MAC, la couche 206, 207 RLC, la couche 208, 209 BMC et la couche 210, 211 PDCP n'étant réalisées, en revanche, que dans les unités 107, 108 de commande de réseau de radiocommunication et dans le terminal d'abonné.
Chaque couche 201, 202, 203 de protocole de la structure 200 de protocole offre à la couche 201, 202, 203 de protocole se trouvant au-dessus d'elle ses services par l'intermédiaire de points d'accès de service définis.
Pour la meilleure compréhension de l'architecture, on utilisera les désignations usuelles de manière générale pour une architecture UTRAN et non équivoque, par exemple "canaux logiques", "canaux de transport", "Radio Bearer" (RB), "Signalling Radio Bearer" (SRB).
L'architecture 200 de protocole représentée à la figure 2 n'est pas subdivisée seulement horizontalement en les couches 201 à 213 déjà mentionnées, mais aussi verticalement en le plan 214, 215 de commande (Cplane), qui comporte la couche 201 physique, la couche 204, 205 MAC, la couche 206, 207 RLC et la couche 212, 213 RRC et en le plan 216, 217 d'utilisateur (U-plane), qui comporte la couche 201 physique, la couche 204, 205 MAC, la couche 206, 207 RLC, la couche 208, 209 BMC et la couche 210, 211 PDCP.
Il est transmis au moyen du plan 214, 215 de commande exclusivement des données de commande qui sont nécessaires pour l'établissement et l'abolition ainsi que le maintien d'une liaison, les données utiles proprement dites étant transmises, en revanche, au moyen du plan 216, 217 utilisateur.
Des détails relatifs à l'architecture de protocole utilisée dans ce mode de réalisation sont décrits dans [1].
Chaque couche 201 à 213 de protocole a des fonctions déterminées.
Lors de l'émission, la tache de la couche 201 physique est assurée, au moyen de l'interface 130 radio, la transmission sûre des données fournies par la couche 204, 205 MAC.
Les données y sont reproduites sur des canaux physiques.
La couche 201 physique offre ses services à la couche 204, 205 MAC au moyen de canaux de transport au moyen desquels il est déterminé comment et avec quelles caractéristiques les données doivent être transportées au moyen de l'interface 130 radio.
Lors de l'émission, les fonctions essentielles de la couche 201 physique sont le codage de canal, la modulation et l'élargissement de code 25 CDMA.
De manière correspondante, il est effectué au moyen de la couche 201 physique, lors de la réception, l'élargissement de code CDMA, la démodulation et le décodage des données reçues et celles-ci sont retransmises à la couche 204, 205 MAC pour traitement ultérieur.
La couche 204, 205 MAC offre ses services à la couche 206, 207 RLC au moyen de canaux logiques au moyen desquels il est spécifié quel type de données les données transmises comportent.
Du côté de l'émetteur, la couche 204, 205 MAC reproduit les données qui sont envoyées à un canal logique au-dessus de la couche 204, 205 MAC sur des canaux de transport de la couche 201 physique, c'est à dire envoie ces données à des canaux de transport qui sont mis à disposition par la couche 201 physique.
Les canaux de transport ont des débuts de transmission discrets.
C'est pourquoi une fonction essentielle de la couche 204, 205 MAC du côté du terminal 106 d'abonnés lors de l'émission de signaux du terminal 106 d'abonnés vers la station 109, 110, 111, 112 de base, c'est-à-dire lors d'une transmission de données uplink, est la sélection d'un format (TF) de transport adéquat pour chaque canal de transport configuré, en fonction du début de transmission instantanée et de la priorité de données de canaux logiques qui sont reproduits sur ce canal de transport, ainsi qu'en fonction de la puissance d'émission disponible du terminal 106 d'abonnés.
Par l'utilisation d'un format de transport déterminé, il est fixé, entre autres, combien d'unités de paquets MAC, qui sont désignés aussi comme blocs de transport, sont transmis par intervalle de temps de transmission (Transmission Time Interval, TTI) au moyen du canal de transport à la couche physique.
II est décrit ci-dessous en se référant à la figure 5 la façon dont, dans un mode de réalisation préféré, les combinaisons admises de formats de transport de divers canaux de transport sont signalées au terminal 106 d'abonnés.
Du côté du récepteur, la couche 204, 205 MAC répartit les blocs de transport reçus sur les canaux de transport à nouveau sur les canaux logiques.
La couche 204, 205 MAC consiste en trois unités logiques (non 25 représentées), l'unité MAC-dedicated (MAC-d), l'unité MAC-control- shared (MAC-c/sh) et l'unité MAC-Broadcast (MAC-b).
L'unité MAC-d traite les données utiles et les données de commande qui sont reproduites au moyen de canaux logiques dédiés de manière correspondante sur les canaux de transport dédiés.
Sur les canaux de transport dédiés, les données utiles sont reproduites au moyen de canaux Dedicated-Traffic (DTCH) et les données de commande au moyen de canaux Dedicated-Control (DCCH).
L'unité MAC-s/sh traite les données utiles et les données de commande de canaux logiques qui sont reproduites sur les canaux de transport communs comme, par exemple, sur un Randam-Access-Channel (RACH) dans le Uplink ou sur un Forward-Access-Channel (FACH) dans le Downklink.
L'unité MAC-b ne traite que pour les cellules 114 à 125 de radiocommunications des informations de système pertinentes, qui sont reproduites au moyen du canal Broadcast-Control (BCCH), qui est un canal logique, sur le canal Broadcast (BCH), qui est un canal de transport, et qui sont transmises par émission à adresses multiples à tous les terminaux 106 d'abonnés dans la cellule 114 à 125 de radiocommunication associée.
La couche 206, 207 RLC offre ses services à la couche 212, 213 RRC au moyen de points d'accès au service Signalling-Radio-Bearer (SRB).
De plus, la couche 206, 207 RLC offre ses services à la couche 210, 211 PDCP et à la couche 208, 209 BMC au moyen de points d'accès à des services Radio-Bearer (RB).
Il est spécifié au moyen des points d'accès à des services SRB et 15 RB la façon dont la couche 206, 207 RLC traite les paquets de données envoyés au moyen des points d'accès à des services associés.
A cet effet, le mode de transmission pour chaque canal SRB et chaque canal RB configuré est fixé, par exemple, par la couche 212, 213 RRC.
Des modes de transmission possible sont le mode transparent (TM), le mode Unacknowledged (UM) et le mode Acknowledged (AM).
La couche 206, 207 RLC est réalisée de telle manière qu'il y a une entité RLC propre par canal RB ou canal SRB.
De plus, la tache de la couche 206, 207 RLC du côté de l'émetteur est de diviser ou réunir en paquet les données utiles et les données de signalisation qui sont envoyées au moyen de canaux RB et de canaux SRB à la couche 206, 207 RLC.
La couche 206, 207 RLC envoie à la couche 204, 205 MAC pour transmission les paquets de données créés après la division ou la réunion.
La couche 210, 211 PDCP est compétente pour la transmission et la réception de données du Packet-Switched-Domain (PS-Domain), qui forment une partie du réseau 105 central.
La fonction principale de la couche 210, 211 PDCP est la compression ou la décompression des informations à partir des Internet-35 Protocol- Headern.
La couche 208, 209 BMC est utilisée pour transmettre et recevoir par l'intermédiaire de l'interface radio ce que l'on appelle des messages Cell-Broadcast.
La couche 212, 213 RRC commande l'établissement et l'abolition, la 5 reconfiguration de canaux physiques, de canaux de transport, de canaux logiques, de canaux SRB et de canaux RB.
De plus, il est déterminé au moyen de la couche 212, 213 RRC les paramètres utilisés dans la couche 201 physique et la couche 202 de communication de données.
Les unités de couches 212, 213 RRC associées dans le RNC et dans le terminal d'abonné échangent au moyen des canaux SRB des messages RRC correspondant à ces tâches.
Sur la couche 212, 213 RRC, voir [2].
Comme dans une UMTS, il est mis à disposition par le réseau 105 15 central, si un abonné de radiocommunications mobiles utilise un service, ce service avec une qualité de service définie (Quality of Service, QoS) qui correspond aux critères de qualité du service.
Dans ce mode de réalisation, on utilise pour la classification de services qui se distinguent par leurs propriétés de transmission spécifiques et leur exigence en qualité, les quatre classes de trafic suivantes, définies dans l'UMTS, voir aussi [3] : - Conversational: Cette classe est prévue pour des applications en temps réel entre abonnés. En font partie des applications comme la téléphonie vocale et vidéo. Des liaisons de cette classe nécessitent un débit de transmission constant, c'est-à-dire garanti, ayant de brefs retards dans le temps. Des applications conversationnelles sont toutefois insensibles vis-à-vis de brèves erreurs de transmission.
- Streaming: Cette classe est prévue pour des services de diffusion en temps réel, comme vidéo et audio, dans lesquels des données sont transmises de manière unidirectionnelle, par exemple d'un serveur à un client, et qui permettent au récepteur de faire jouer les données pendant la transmission. Lors du streaming, il est établi un courant de données continu, si bien que des liaisons de cette classe nécessitent un débit de transmission constant, c'est-à-dire garanti. Mais des applications en streaming sont insensibles par rapport à de brefs retards de transmission et ne présentent pas à cet égard des exigences strictes, comparées à des applications de la classe conversationnelle.
- Interactive: Cette classe est prévue pour des applications interactives comme, par exemple, surfer, jouer et converser sur Internet. Les liaisons de cette classe ne nécessitent pas de débit de transmission constant, mais elles présentent de grandes exigences en matière de sécurité de transmission, c'est-à-dire qu'elles nécessitent un très petit taux d'erreurs sur les bits.
- Background: Des applications de cette classe transmettent des données en ayant une basse priorité dans l'arrière-plan. Des exemples sont le chargement de données, la réception de courrier électronique et des MSM. Des liaisons de cette classe ne nécessitent pas de débit de transmission constant et sont insensibles vis-à-vis de retards dans le temps. Elles présentent, cependant, de grandes exigences en matière de sécurité de transmission, c'est-à-dire qu'elles nécessitent un très petit taux d'erreurs sur les bits.
Dans le détail, la QoS d'un service est décrite au moyen de divers attributs comme, par exemple, le débit de bits maximal, le débit de bits garanti ou le retard de transmission maximal.
Si il est mis à disposition d'un abonné de radiocommunications, qui utilise un terminal 106 d'abonné, par le réseau 105 central un service demandé ayant une qualité de service (QoS) définie, les attributs QoS associés sont alors fixés de manière correspondante par le réseau 105 central.
Lors de l'établissement de liaison, il est mis à disposition du terminal 106 d'abonnés par un RNC 107, 108, les ressources de radiocommunications correspondantes, par exemple un code d'étalement CDMA, et les protocoles de la couche 201 physique et de la couche 202 de communication de données "sont configurés, si bien que le service peut être assuré avec la QoS définie pendant la durée de la liaison.
La QoS d'un service peut être reconfigurée pendant une liaison par le réseau 105 central, par exemple en raison de ressources de radiocommunications trop justes ou d'une interférence qui augmente dans la cellule 114 à 125 de radiocommunications.
La couche 201 physique offre à la couche 204, 205 MAC, au moyen des formats de transport des canaux de transport, des débits de transmission discrets par lesquels une quantité de données définie peut être émise dans un intervalle de temps de transmission au moyen de l'interface 130 radio.
Par rapport à cela, la tâche de la couche 204, 205 MAC dans le terminal 106 d'abonné est d'effectuer le scheduling des données dans le uplink sur la base du procédé de sélection TFC, c'est-à-dire de sélectionner, à des instants définis, un format de transport adéquat pour chaque canal de transport configuré en fonction du débit de transmission instantané et de la priorité des données des canaux logiques qui sont reproduits sur ce canal de transport, ainsi qu'en fonction de la puissance d'émission disponible du terminal 106.
Des détails y relatifs sont décrits dans [4], [5].
Il est en l'occurrence assuré par le procédé de scheduling que les données d'un service sont transmises au moyen de l'interface 130 radio d'une manière correspondant à son profil de QoS.
Une combinaison de formats de transport (Transport Format Combination, TFC) représente une combinaison de formats de transport pour chaque canal de transport configuré.
Une combinaison de formats de transport décrit, entre autres, la façon dont les données des canaux de transport individuels sont codées en canal dans la couche physique et multiplexées sur une trame de temps de radiocommunications.
Les combinaisons admissibles de formats de transport des divers canaux de transport sont signalées au UE 106, comme cela est décrit infra en se référant à la figure 5.
Pour la meilleure compréhension des rapports, il est explicité dans ce qui suit un exemple pour la réalisation du scheduling sur la base du procédé de sélection TFC à l'aide d'une transmission de données uplink par l'intermédiaire de canaux de transport dédiés et à l'aide de la technologie FDD de transmission radio.
Pour l'exemple, on considère un scénario dans lequel un utilisateur d'un terminal. 106 d'abonné dans l'une des cellules 104 à 125 de radiocommunications veut utiliser en parallèle deux services en paquet dans le uplink de chacun 64 kbpps de débit de données, par exemple pour un jeu interactif sur l'Internet et un streaming de données vidéo.
Sur la base de la situation instantanée de trafic dans la cellule 114 à de radiocommunications et des deux services demandés par l'utilisateur au moyen du terminal 106 d'abonné, il est alloué au terminal 106 d'abonné, par la couche 212, 213 RRC, dans le RNC 107, 108, auquel est associée la cellule 114 à 125 de radiocommunications, des ressources de radiocommunications dédiées.
De plus, il est configuré par la couche 212, 213, RRC dans le RNC 107, 108, auquel est associée la cellule 114 à 125 de radiocommunication, des ressources de radiocommunications dédiées.
De plus, il est configuré par la couche 212, 213 RRC dans le RNC 107, 108, pour le downlink et le uplink, les couches 201 à 213 individuelles, de telle manière que les deux services peuvent être utilisés en ayant la QoS mise à disposition, pendant la durée de la liaison de radiocommunications.
La configuration spécifiée par le RNC107, 108 est signalée à la couche 212, 213 RRC dans le terminal 106 d'abonnés au moyen d'un message RRC correspondant.
La figure 3 représente l'exemple pour la configuration 300 du système de communication représenté à la figure 1, pour le scénario de transmission uplink considéré.
Dans les plans de U 216, 217 il est spécifié un premier canal RB pour le jeu interactif sur l'Internet et un deuxième canal RB pour le streaming de données vidéo, canaux RB au moyen desquels les données utiles du service en paquet associé sont transmises.
Le premier canal 301 RB est reproduit dans la couche 307 RLC sur une première entité 308 RLC et un premier canal 309 de trafic logique (DTCH).
Le deuxième canal 302 RB est reproduit dans la couche 307 RLC sur une deuxième entité 310 RLC et un deuxième canal 311 de trafic logique.
Dans les plans 214, 215 C, il est spécifié sur la base des différents genres de messages de commande un premier canal 303 SRB, un deuxième canal 304 SRB, un troisième canal 305 SRB et un quatrième canal 306 SRB avec chacun 3.4 kbps de débit de données.
Le premier canal 303 SRB est reproduit dans la couche 307 RLC sur une troisième entité 312 RLC et un premier canal 313 de commande logique (DCCH).
Le deuxième canal 304 SRB est reproduit dans la couche 307 RLC sur une quatrième entité 314 RLC et un deuxième canal 315 de commande 35 logique.
Le troisième canal 305 SRB est reproduit dans la couche 307 RLC sur une cinquième entité 316 RLC et un troisième canal 317 de commande logique.
Le quatrième canal 306 SRB est reproduit dans la couche 307 RLC 5 sur une sixième entité 318 RLC et un quatrième canal 319 de commande logique.
Le premier canal 309 de trafic logique, le deuxième canal 311 de trafic logique, le premier canal 313 de commande logique, le deuxième canal 315 de commande logique, le troisième canal 317 de commande logique et le quatrième canal 319 de commande logique forment conjointement six canaux logiques.
Il est configuré dans l'unité 320 MAC-d un premier canal 321 de transport et un deuxième canal 322 de transport, le premier canal 309 de trafic logique et le deuxième canal 311 de trafic logique étant, dans le plan 216, 217 U, multiplexés sur le premier canal 321 de transport et le premier canal 313 de commande logique, le deuxième canal 314 de commande logique, le troisième canal 315 de commande logique et le quatrième canal 316 de commande logique étant, dans le plan 214, 215 C, multiplexés sur le deuxième canal 322 de transport.
Dans la couche 323 physique, les données du premier canal 312 de transport et du deuxième canal 313 de transport sont codées en canal et multiplexées sur une trame de temps de radiocommunications de longueur 10 ms du Coded-Composite-Transport-Channel (CCTrCH) 324.
En se basant sur la technologie FDD de transmission de radiocommunications, les données sont émises, après étalement et modulation au moyen du CCTrCH 324, au moyen d'un canal 325 de données physiques dédiées (Dedicated Physical Channel, DPDCH) et au moyen de l'interface 130 radio du terminal 106 d'abonnés à une station 109, 110, 11, 112 ''de base, avec un facteur d'étalement de 16.
En parallèle à cela, des informations de commande spécifiques de la couche 323. physique sont émises au moyen d'un canal 326 de commande physique dédié (Dedicated Physical Control Channel, DPCCH), par exemple avec un facteur d'étalement de 256, si bien que la couche 323 physique peut décoder correctement, dans la station 109, 110, 111, 112 de base, après le décodage des informations de commande émises au moyen du canal 326 de commande physique dédié, aussi les données émises au moyen du canal 325 de données physiques dédiées.
Il est présenté dans les trois tableaux suivants, Tableau 1, Tableau 2 et Tableau 3, pour cet exemple, des valeurs des paramètres de configuration pour le premier canal 303 SRB, le deuxième canal 304 SRB, le troisième canal 305 SRB, le quatrième canal 306 SRB, le premier canal 301 RB et le deuxième canal 302 RB, ainsi que les combinaisons de formats de transport admissibles dans cet exemple.
Tableau 1
RRC Signalling Radio Bearer SRB1 SRB2 SRB3 SRQ4 RLC Type de canal logique DCCH DCCH DCCH DCCH Mode RLC UM AM AM AM Dimension de paquet 136 bits 128 bits 128 bits 128 bits Priorité du canal logique 1 2 3 4 MAC Multiplexage Multiplexage de 4 canaux logiques PHY Type de canal de transport DCH Dimension de bloc de 148 bits transport Quantité (TFS) de formats TFO = 0 x 148 bits de transport TF1 = 1 x 148 bits TTI 40 ms Type de codage Codage convolutif à débit de code 1 /3 Longueur CRC 16 bits
Tableau 2
RRC Radio Bearer RB1 RB2 RLC Type de canal logique DTCH DTCH Mode RLC AM AM Dimension de paquet 320 bits 320 bits Priorité du canal logique 2 1 MAC Multiplexage Multiplexage de 2 canaux logiques PHY Type de canal de transport DCH Dimension de bloc de transport 340 bits Quantité (TFS) de formats de transport TFO = 0 x 340 bits TF1 = 1 x 340 bits TF2 = 2 x 340 bits TF3 = 3 x 340 bits TF4 = 4 x 340 bits TTI 20 ms Type de codage Turbocodage à débit de code 1 /3 Longueur CRC 16 bits
Tableau 3
Dimension TFCS 10 TFCO (TFO, TFO) TFC1 (TF1, TFO) TFC2 (TF2, TFO) TFC3 (TF3, TFO) TFC4 (TF4, TFO) TFC5 (TFO, TF1) TFC6 (TF1, TF1) TFC7 (TF2, TF1) TFC8 (TF3, TF1) TFC9 (TF4, TF1) Pour le traitement des paquets de données dans les tampons d'émission de la première entité 308 RLC, de la deuxième entité 310 RLC, de la troisième entité 312 RLC, de la quatrième entité 314 RLC, de la cinquième entité 316 RLC et de la sixième entité 318 RLC, il est affecté à chacun des six canaux logiques chaque fois une priorité de 1 à 8, une priorité de 1 étant la priorité la plus haute et une priorité de 8 étant la priorité la plus basse.
Sur la base des priorités affectées, les paquets des données des canaux logiques qui ont une plus grande priorité par rapport à d'autres canaux logiques sont préférés.
Dans le cas d'une situation de Patt, c'est-à-dire dans le cas où le premier canal logique a la même priorité que le deuxième canal logique, et le premier canal logique et le deuxième canal logique sont multiplexés sur le même canal 321, 322 de transport, il est pris en compte comme critère supplémentaire l'occupation du tampon d'émission (Buffer Occupancy). du canal logique associé.
Dans le cas où un premier canal logique a la même priorité qu'un deuxième canal logique, le premier canal logique et le deuxième canal logique étant multiplexés sur le même canal 321, 322 de transport, et l'état de tampon du premier canal logique étant plus élevé que l'état de tampon du deuxième canal logique, les données du premier canal logique sont traitées avant les données du deuxième canal logique.
Dans cet exemple, il est contenu pour le premier canal 321 de transport cinq formats de transport, qui sont désignés par TFO à TF4, dans la quantité de formats de transport (TFS) du premier canal 321 de transport, c'est-à-dire dans la quantité de tous les formats de transport configurés pour ce canal de transport, comme cela est visible au Tableau 2.
A titre d'exemple, il est fixé par le format TF2 de transport qu'il est émis par intervalle de temps de transmission (Transmission Time Intervall, TTI) de 20 ms deux blocs de transport (TB) de dimension 340 bits au moyen du premier canal 321 de transport à destination de la couche 323 physique.
Dans la couche physique, il est mis en annexe à chaque bloc de transport, pour la reconnaissance d'erreurs, 16 bits somme de vérification CRC.
Les deux blocs de transport envoyés au moyen du premier canal 321 de transport à la couche 323 physique sont ensuite codés conjointement en canal au moyen d'un turbocodeur de débit de code 1/3, si bien que des erreurs de transmission, qui sont provoquées lors de la transmission au moyen du canal de radiocommunications, peuvent être corrigées.
Dans la quantité de formats de transport du deuxième canal 322 de transport, il n'est configuré que deux formats de transport, qui sont désignés par TFO et TF1, comme cela est visible au Tableau 1.
A titre d'exemple, il est fixé par le format TF1 de transport qu'il est envoyé à la couche 323 physique, par intervalles de temps de transmission de 40 ms, un bloc de transport de dimension 148 bits au moyen du deuxième canal 322 de transport.
Comme cela a été mentionné, il est mis en annexe dans la couche physique à chaque bloc de transport, pour la reconnaissance d'erreurs, 16 bits 10 somme de vérification CRC.
Chaque bloc de transport envoyé à la couche 323 physique au moyen du deuxième canal 322 de transport est ensuite codé en canal, conjointement au moyen d'un code convolutif de débit de code 1/3, si bien que des erreurs de transmission qui peuvent être provoquées par le canal de radiocommunications peuvent être corrigées.
Les données codées du premier canal 321 de transport et du deuxième canal 322 de transport sont multiplexées en fonction du TTI associé conjointement sur une trame de temps de radiocommunication.
Comme le premier canal 321 de transport a un TTI de 20 ms, ses données sont transmises à une station 109, 110, 111, 112 de base au moyen de deux trames de temps de radiocommunications successives, au moyen de l'interface 130 radio, les données du deuxième canal 322 de transport sont, en revanche, transmises à une station 109, 110, 111, 112 de base au moyen de quatre trames de temps de radiocommunications successives, au moyen de l'interface 130 radio, car le deuxième canal 322 de transport a un TTI de 40 ms.
Les combinaisons admissibles de formats de transport du premier canal 321 de transport et du deuxième canal 322 de transport sont spécifiées 'par la quantité de combinaisons de formats de transport (Transport Format Combination Set, TFCS).
Le nombre maximum possible des combinaisons de formats de transport est égal au produit des nombres cardinaux des quantités de formats de transport de tous les canaux de transport.
De préférence, le nombre permis de combinaisons de formats de 35 transport dans une TFCS est plus petit que la valeur maximale théoriquement possible.
Dans cet exemple, le nombre permis des combinaisons de formats de transport est égal à 10, qui résulte du produit du nombre de 5 formats de transport pour le premier canal 321 de transport par le nombre de 2 formats de transport pour le deuxième canal 322 de transport, et qui est aussi le nombre possible au maximum.
Ces 10 combinaisons de formats de transport admissibles sont présentées dans le Tableau 3 ci-dessus.
La désignation d'une combinaison de formats de transport, qui comporte un format de transport du premier canal 321 de transport et un format de transport du deuxième canal 322 de transport, est (TF#i, TF#j), i pouvant prendre des valeurs de 0 à 4 et désignant le format de transport du premier canal 321 de transport et j pouvant prendre des valeurs de 0 à 1 et désignant le format de transport du deuxième canal 322 de transport.
La figure 4 illustre un exemple pour l'utilisation d'une combinaison de formats de transport dans le système 100 de communication représenté à la figure 1.
Dans l'exemple illustré à la figure 4, l'unité 320 MAC-d a sélectionné pour la transmission de données la combinaison TFC8 de format de transport en fonction de la situation instantanée de transmission.
Il est visible au Tableau 3 que la combinaison 409 de transport avec la désignation TFC8 = (TF3, TF1) indique que l'on utilise pour le premier canal 401 de transport un premier format 403 de transport avec la désignation TF3 et pour le deuxième canal 402 de transport, un deuxième format 404 de transport avec la désignation TF1.
Il est visible aux tableaux 1 et 2 qu'il est transmis par trame de temps de radiocommunications, au moyen d'un CCTrCH 410 et d'un canal 412 dedonnées physiques dédié, les composantes associées des données codées d'un premier bloc 405 de transport, d'un deuxième bloc 406 de 'transport et d'un troisième bloc 407 de transport, le premier bloc 405 de transport, le deuxième bloc 406 de transport et le troisième bloc 407 de transport contenant des données du premier canal 401 de transport, et d'un quatrième bloc 408 de transport, qui contient des données du deuxième canal 402 de transport.
Afin que la couche physique dans la station 109, 110, 111, 112 de base puisse décoder correctement les données sur un canal 412 de données physiques dédié (DPDCH), la combinaison 409 de formats de transport utilisée sur le CCTrCH 410 est signalée comme information de commande sur un canal 411 de commande physique dédié (DPCCH).
Comme mentionné plus haut, le nombre maximum de combinaisons de formats de transport dans une TFCS résulte du produit du nombre de 5 formats de transport configuré pour chaque canal de transport.
Comme la capacité pour la signalisation d'une combinaison de formats de transport est limitée au maximum à 10 bits au moyen d'un canal physique, il est fixé, de préférence, un nombre de combinaisons de formats de transport admissible dans une TFCS qui est inférieur à la valeur maximale théorique.
La TFCS (uplink) admissible pour la liaison de radiocommunications est signalée au terminal d'abonné, comme cela est décrit plus bas en se référant à la figure 5.
La signalisation s'effectue sur la base de valeurs de combinaisons 15 de formats de transport calculées (Calculated-Transport-Format-CombinationValeurs, CTFC-valeurs).
La signalisation de combinaisons de formats de transport au moyen de valeurs CTFC est très efficace.
Lors de cette signalisation, on tire parti du fait qu'il est fixé pour 20 chaque canal une succession des formats de transport pour le canal de transport.
Le terminal 106 d'abonnés peut déterminer au moyen de la valeur CTFC signalée de manière non univoque la combinaison de formats de transport correspondant à la valeur CTFC.
Ce procédé de signalisation est décrit en détail dans [2].
Les combinaisons de transport signalées au terminal d'abonné sont numérotées dans la succession des valeurs CTFC signalées, sous forme ascendante, en commençant par "0".
Pour la meilleure compréhension de la signalisation TFC au moyen 30 d'une séquence de valeurs CTFC, on explicite un exemple dans ce qui suit.
On fait l'hypothèse d'un scénario, dans lequel il est configuré dans le uplink quatre canaux de transport dédiés.
Pour un canal de transport ayant la désignation DCH1, il serait spécifié trois formats de transport ayant les désignations TFO, TF1 et TF2 et il 35 serait spécifié pour les trois canaux de transport supplémentaires ayant les désignations DCH2, DCH3 et DCH4 respectivement deux formats de transport ayant les désignations TFO et TF1.
Le nombre maximum de combinaisons de formats de transport serait, par conséquent, égal à 24.
Mais, dans cet exemple de réalisation, il ne serait configuré que six combinaisons de formats de transport admissibles pour la TFCS uplink.
Les combinaisons de formats de transport sont signalées au moyen de la séquence suivante (0, 1, 11, 12, 13, 23) de valeurs CTFC, les combinaisons de formats de transport correspondantes étant données comme suit: CTFC#O = (TFO, TFO, TFO, TFO) CTFC#1 = (TF1, TFO, TFO, TFO) CTFC#11 = (TF2, TF1, TF1, TFO) CTFC#12 = (TFO, TFO, TFO, TF1) CTFC#13 = (TF1, TFO, TFO, TF1) CTFC#23 = (TF2, TF1, TF1, TF1) On a de manière générale CTFC#i = (TFj, TFk, TF1, TFm) le rapport i = j + 3k +61 + 12m.
La succession des formats de transport signalée des canaux de transport associés est fixée à l'aide de l'identité de canaux de transport, c'est-àdire TFC = (TF de DCH1, TF de DCH2, TF de DCH3, TF de DCH4).
Le terminal d'abonné peut maintenant calculer à l'aide de la valeur CTFC signalée de manière univoque la combinaison de formats de transport correspondante. Les combinaisons de formats de transport ainsi déterminées sont ensuite numérotées dans la succession des valeurs CFTC signalées, sous forme ascendante en commençant par "0", c'est-à-dire TFCO = CTFC#0, TFC1 = CTFC#1, TFC2 = CTFC#1 1, TFC3 = CTFC#12, TFC4 = CTFC#13 et TFC5 = CTFC#23.
La quantité de combinaisons de formats de transport signalée à un terminal 106 d'abonnés lors d'un établissement de communication pour effectuer le scheduling des données dans le uplink prend en compte la QoS mise à disposition par le réseau central pour chaque service (par exemple un débit de bits garanti et/ou un débit de bits maximal) et est adaptée normalement de manière dynamique par le RNC 107, 108 pendant la liaison de radiocommunications, par exemple sur la base d'une reconfiguration de Qos, de ressources de radiocommunications trop justes ou d'une interférence qui augmente dans la cellule de radiocommunications.
En détail, l'utilisation de combinaisons de formats de transport peut être limitée dans le temps, de nouvelles combinaisons de formats de transport peuvent être ajoutées, des combinaisons de formats de transport déterminées peuvent être effacées et remplacées par de nouvelles.
La figure 5 représente un diagramme 500 des flux de messages suivant un exemple de réalisation de l'invention.
L'échange de messages représenté à la figure 5 a lieu entre un terminal 501 d'abonné, qui est, par exemple, le terminal 106 d'abonnés représenté à la figure 1, une station 502 de base, qui est, par exemple, une des stations 109, 110, 111, 112 de base représentées à la figure 1, et un RNC 503, qui est, par exemple, l'un des RNC 107, 108, représentés à la figure 1.
Lors de l'établissement d'une communication, le RNC 503 signale au terminal 501 d'abonnés, au moyen d'un premier message 504, et à la station 502 de base, au moyen d'un deuxième message 505, la configuration des combinaisons de formats de transport admissibles pour la transmission de données uplink.
Au moyen du premier message 504, le RNC 503 signale au terminal 501 d'abonnés les combinaisons de formats de transport permises, c'est-à-dire admissibles, sur un plan RRC, c'est-à-dire au moyen d'une unité de la couche RRC, en utilisant l'élément d'information élargie "TFCS Reconfiguration/Addition Information", qui est présenté dans le Tableau 4 ci-dessous, de plus un paramètre ayant la désignation "Sous-classe de combinaison de formats de transport", qui indique la sous-classe à laquelle appartient la combinaison de formats de transport correspondant à la valeur CFTC, étant envoyé pour cette valeur CFTC signalée.
Tableau 4
Elément d'information/ Need Multi IE - Type et Description Nom de groupe référence sémantique CHOICE CTFC Size MP >2 bits CTFC CTFC-Information MP 1 à <maxTFC> >2 bits CTFC MP Nombre entier (0..3) >Sous-classe de MP Nombre entier(O...N-1) combinaison de format de transport >Power offsetOP Power Offset Nécessaire information Information 10.3.5. 8 seulement pour canaux physiques uplink >4 bits CTFC CTFC-Information MP 1 à <maxTFC> > 4 bits CTFC MP Nombre entier (0...15) >Sous-classe de MP Nombre entier (0...N- combinaison de format 1) de transport >Power offset- OP Power Offset Nécessaire information Information 10.3.5. 8 seulement pour canaux physiques uplink >6 bits CTFC CTFC-Information MP 1 à <maxTFC> >6 bits CTFC MP Nombre entier (0..63) >Sous-classe de MP Nombre entier (0...N-1) "combinaison de format de transport >Power offset- OP Power Offset Nécessaire information Information 10.3.5. 8 seulement pour canaux physiques uplink >8 bits CTFC CTFC-Information MP 1 à <maxTFC> >8 bits CTFC MP Nombre entier (0..255) >Sous-classe de MP Nombre entier(O...N-1) combinaison de format de transport >Power offsetOP Power Offset Nécessaire information Information 10.3.5. 8 seulement pour canaux physiques uplink >12 bits CTFC CTFC-Information MP 1 à <maxTFC> >12 bits CTFC MP Nombre entier(0..4095) >Sous-classe de MP Nombre entier (0...N-1) combinaison de format de transport >Power offsetOP Power Offset Nécessaire information Information 10.3.5. 8 seulement pour canaux physiques uplink >16 bits CTFC CTFC-Information MP 1 à <maxTFC> >16 bits CTFC MP Nombre entier (0..65535) >Sous-classe de MP Nombre entier(O...N-1) combinaison de format de transport >Power offsetOP Power Offset Nécessaire information Information 10.3.5. 8 seulement pour canaux physiques uplink >24 bits CTFC CTFC-Information MP 1 à <maxTFC> >24 bits CTFC MP Nombre entier (0..16777215) ->>>Sous-classe de MP Nombre entier combinaison de format (0...N-1) de transport >Power offset- OP Power Offset Nécessaire information Information 10.3.5. 8 seulement pour canaux physiques uplink Au moyen du message 505, le RNC 503 signale à la station 502 de base les combinaisons de formats de transport configurées pour le terminal d'abonné, en utilisant l'interface lub, par exemple l'une des interfaces 126 à 129 lub.
Les combinaisons de formats de transport, qui sont contenues dans la TFCS uplink signalée sont groupées en sous-classes TFC, qui sont des 5 quantités de combinaisons de formats de transport.
On peut définir jusqu'à un nombre N de ces sous-classes TFC.
Une sous-classe TFC contient un nombre défini de combinaisons de formats de transport, mais elle peut aussi, le cas échéant, être vide.
Le RNC 503 regroupe les combinaisons de formats de transport en sousclasses TFC, si bien que la transmission de données d'un service est assurée conformément au profil de QoS du service et que la commande du scheduling uplink peut être effectuée par la station de base de manière efficace.
Au moyen d'un troisième message 507, la station de base 502 15 commande les combinaisons de formats de transport à disposition du terminal 501 d'abonnés, au moyen d'une indication d'une sous-classe TFC au moyen de la couche physique ou de la couche MAC.
Au moyen de cette indication, il est signalé au terminal 501 d'abonnés que toutes les combinaisons de formats de transport de sous-20 classes TFC, dont le numéro est plus grand que la sous-classe TFC indiquée, ne sont temporairement pas disponibles.
Au moyen d'un quatrième message 508, la station de base informe le RNC 503 sur la reconfiguration TFC effectuée au moyen du troisième message 507.
Au moyen des sous-classes TFC, la station 502 de base peut limiter dans le temps pour le terminal 501 d'abonnés l'utilisation de combinaisons de formats de transport pour effectuer le scheduling uplink, en fonction de la situation de trafic associé dans une cellule de radiocommunication, par exemple en raison de ressources de radiocommunication trop justes ou d'une interférence qui augmente dans la celle de radiocommunication.
De préférence, la sous-classe TFC ayant le numéro 0 (sous-classe #0) contient toutes les combinaisons de formats de transport pour l'utilisation desquelles les exigences minimales en qualité de tous les services utilisés ainsi que les exigences maximales en qualité de service déterminées sont assurées.
Notamment, l'utilisation des combinaisons de formats de transport dans la sous-classe #0 ne doit, de préférence, pas être limitée par la station 502 de base.
En revanche, l'utilisation des sous-classes TFC ayant le numéro 1 (sous-classe #1) à N-1 (sous-classe #N-1) est, de préférence, commandée par la station de base.
Pendant une liaison de radiocommunications, le terminal 501 d'abonnés peut, en raison d'une arrivée de données qui augmente de la station 502 de base, envoyer une interrogation pour élargir les combinaisons de formats de transport jusqu'ici disponibles dans la TFCS uplink.
Au moyen d'un cinquième message 506, la signalisation correspondante est effectuée au moyen d'unités de la couche physique ou de la couche MAC.
* Dans ce mode de réalisation, il est effectué par le RNC 503 des reconfigurations des combinaisons de formats de transport dans la TFCS uplink en ce qu'il est ajouté de nouvelles combinaisons de formats de transport, en ce que des combinaisons de formats de transport déterminées sont effacées et remplacées par de nouvelles.
Ces reconfigurations et la reconfiguration éventuellement nécessaire de sous-classes TFC sont communiquées au terminal d'abonné au moyen d'unités de la couche RRC et à la station de base au moyen de l'interface luB, au moyen de signalisations correspondantes.
Pour la meilleure compréhension, on explicite un exemple dans ce qui suit.
On fait l'hypothèse d'un scénario dans lequel le terminal 501 d'abonnés utilise en parallèle deux services dans le uplink dans une cellule de radiocommunications: un service de la classe streaming ayant un débit de données de 14.4 kbps et un service de la classe interactive ayant un débit de données de 64 kbps.
Le RNC 503, qui doit correspondre dans cet exemple à la cellule de radiocommunication, alloue au terminal 501 d'abonnés des ressources de radiocommunications dédiées et configure les couches de protocole et les unités de protocole dans le terminal 501 d'abonnés, de telle manière que les données des deux services peuvent être transmises, au moyen de l'interface radio, de manière correspondant à la QoS mise à disposition par le réseau central.
Dans cet exemple, il est spécifié dans le plan U un premier canal de transport et un deuxième canal de transport, les données du service streaming étant transportées à la couche physique au moyen du premier canal de transport et les données du service interactif étant transportées à la couche physique au moyen du deuxième canal de transport.
Il est spécifié dans le plan C un troisième canal de transport au moyen duquel les messages de commande RRC sont transportés à la couche physique.
Pour le premier canal de transport et pour le troisième canal de transport, il serait configuré respectivement deux formats de transport ayant la désigné TFO et la désignation TF1 et pour le deuxième canal de transport, il serait configuré cinq formats de transport ayant la désignation TFO, TF1, TF2, TF3 et TF4, dans la quantité de formats de transport du canal de transport associé.
II est rassemblé au Tableau 5 la spécification des formats de transport pour les trois canaux de transport dédiés.
Au Tableau 5, DCH1 désigne le premier canal de transport, DCH2 le deuxième canal de transport et DCH3 le troisième canal de transport.
Tableau 5
TFS Dchl DCH2 DCH3 TFO 0 x 576 bits 0 x 336 bits 0 x 148 bits TF1 1 x 576 bits 1 x 336 bits 1 x 148 bits TF2 2 x 336 bits TF3 3 x 336 bits TF4 4 x 336 bits Sur la base du nombre configuré des formats de transport, le nombre théorique maximum des combinaisons de formats de transport pour 25 les trois canaux de transport est égal à 20.
On considère le cas dans lequel le RNC 503 ne permet que les 13 combinaisons suivant le Tableau 6 comme combinaisons de formats de transport valables dans la TFCS uplink.
Tableau 6
TFC CTFC# Sous-classe DCH1 DCH2 DCH3
TFC
0 0 0 TFO TFO TFO 1 1 0 TF1 TFO TFO 2 2 0 TFO TF1 TFO 3 4 1 TFO TF2 TFO 4 6 2 TFO TF3 TFO 8 3 TFO TF4 TFO 6 10 0 TFO TFO TF1 7 11 0 TF1 TFO TF1É 8 13 2 TF1 TF1 TF1 9 14 1 TFO TF2 TF1 16 2 TFO TF3 TF1 11 18 3 TF0 TF4 TF1 12 19 3 TF1 TF4 TF1 Au Tableau 6, DCH1 désigne le premier canal de transport, DCH2 le deuxième canal de transport et DCH3 le troisième canal de transport.
Le RNC 503 regroupe ces combinaisons de formats de transport en quatre sous-classes TFC, si bien que la transmission des données du premier canal de transport et du troisième canal de transport est assurée, car ceux-ci ont dans cet exemple de strictes exigences en qualité.
Cela est pris en compte par le regroupement des combinaisons des formats de transport correspondantes dans la sous-classe de combinaisons de formats de transport ayant le numéro 0, qui contient la combinaison de formats de transport ayant les numéros 0, 1, 2, 6 et 7, comme cela est visible au Tableau 6.
Les autres combinaisons de formats de transport seraient réunies par le RNC 503 en fonction du débit de données dans les sous-classes de combinaisons de formats de transport ayant les numéros 1, 2 et 3, comme cela est visible également au Tableau 6.
Le RNC 503 signale au terminal d'abonné ces combinaisons de 20 formats de transport lors de l'établissement d'une liaison sur un plan RRC, au moyen du message 504, en utilisant l'élément d'information élargi représenté au Tableau 4 "TFCS Reconfiguration/Addition Information".
De manière correspondante, le RNC 503 signale à la station de base les combinaisons de formats de transport configurées pour le terminal 5 d'abonné, sur l'interface lub, au moyen du message 505.
Le terminal 501 d'abonnés et la station 502 de base déterminent à l'aide des valeurs CTFC signalées les combinaisons de formats de transport correspondantes et les numérotent dans la succession des valeurs CFTC signalées, de manière ascendante en commençant par O. Ensuite, les quatre sous-classes TFC sont triées dans la TFCS uplink en fonction de leur numérotation, en succession ascendante: Sous-classe de combinaison de formats de transport ayant le numéro.0 = (TFCO, TFC1, TFC2, TFC6, TFC7) Sous-classe de combinaison de formats de transport ayant le numéro 1 = 15 (TFC3, TFC9) Sous-classe de combinaison de formats de transport ayant le numéro 2 = (TFC4, TFC8, TFC10) Sous-classe de combinaison de formats de transport ayant le numéro 3 = (TFC5, TFC11, TFC12) L'utilisation des combinaisons de formats de transport à partir de la sous-classe de combinaison de formats de transport ayant le numéro 0 n'est pas limitée par la station 502 de base.
En revanche, l'utilisation des combinaisons de formats de transport des sous-classes de combinaisons de formats de transport ayant les numéros 1, 2 et 3 est soumise à la responsabilité de la station 502 de base, c'est-à-dire que la station 502 de base détermine si le terminal 501 d'abonné peut utiliser des combinaisons de formats de transport dans les sous-classes de combinaisons de formats de transport ayant les numéros 1, 2 et 3.
Sur la base des sous-classes TFC, la station 502 de base adapte maintenant pour le terminal 501 d'abonnés l'utilisation de combinaisons de formats de transport pour la réalisation du scheduling uplink en fonction de la situation de trafic associée dans la cellule de radiocommunication.
En faisant, par exemple, l'hypothèse qu'il est à la disposition du terminal d'abonné toutes les combinaisons de formats de transport pour la réalisation du scheduling uplink et que l'interférence augmente dans la direction uplink en raison de la situation de trafic instantané dans la cellule de radiocommunications.
En raison de l'interférence qui augmente, la station 502 de base décide de limiter dans le temps pour le terminal 501 d'abonnés l'utilisation des combinaisons de formats de transport dans la sous-classe de combinaisons de formats de transport ayant le numéro 3, c'est à dire que les combinaisons de formats de transport dans la sous-classe de combinaisons de formats de transport ayant le numéro 3 ne peuvent pas être utilisées jusqu'à ce que la station de base en décide autrement.
La station 502 de base signale cela au terminal 502 d'abonné au moyen du troisième message 507, avec indication de la sous-classe de combinaison de formats de transport ayant le numéro 2.
Les combinaisons de formats de transport ayant les désignations TFC5, TFC11 et TFC12 ne sont donc temporairement plus à disposition du 15 terminal 502 d'abonnés pour effectuer le scheduling uplink.
Cela n'a pas de répercussion négative sur l'utilisation du service streaming, qui nécessite un débit de transmission constant, garanti.
La limitation dans le temps ne se répercute que sur le service interactive en ce que le débit de transmission maximum est réduit.
Mais cela n'a pas d'influence négative sur l'utilisation de ce service, car des applications interactives n'ont pas des exigences strictes par rapport à un débit de transmission garanti.
Sans limitation de la généralité, on fait l'hypothèse que le troisième message 507 est émis sur plan PHI à destination du terminal d'abonné.
La station de base informe le RNC 503 sur la reconfiguration TFC effectuée au moyen du quatrième message 508.
Dans ce document, les publications suivantes sont citées: [1] 3GPP TS 25. 301: Radio Interface Protocol Architecture [2] 3GPP TS 25.331: Radio Resource Control (RCC) protocol specification [3] 3GPP TS 23.107: QoS Concept and Architecture [4] 3GPP TS 25.321: Medium Access Control (MAC) protocol specification [5] 3GPP TS 25.133: Requirements for Support of Radio Resource Management [6] EP 1206083 A2 [7] EP 1209940 Al [8] EP 1261229 A2 [9] KR 2001066281 [10] KR 2003037947 [Il] US 20020075838 Al [12] WO 2001041332 Al [13] WO 2002049337 Al [14] WO 2003049320 Al [15] US 2003/0193913 Al [16] US 2004/0009786 Al Liste des signes de référence 101, 102 15 103, 104 105 107, 108 109 à 112 20 113 114 à 125 126 à 129 130 201 204, 205 206, 207 208, 209 210, 211 212, 213 214, 215 216, 217 300 301, 302Système de communication
RNS
Interface lu Réseau central Terminal d'abonné
RNC
Stations de base Interface lur Cellule de radiocommunication Interface lub Interface radio Structure de protocole Couche physique Couche de communication de données Couche de réseau Couche MAC Couche LRC Couche BMC Couche PDCP Couche RRC Plan de commande Plan d'utilisateur Exemple pour configuration Canaux RB 303 à 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321, 322 323 324 325 326 401, 402 403, 404 405 à 408 409 410 411 412 500 501 502 503 504 à 508Canaux SRB Couche RLC Entité RLC Canal de trafic logique Entité RLC Canal de trafic logique Entité RLC Canal de commande logique Entité RLC Canal de commande logique Entité RLC Canal de commande logique Entité RLC Canal de commande logique Unité MAC-d Canaux de transport Couche physique Coded-Composite-Transport-Channel Canal de données physiques dédiées Canal de commande physique dédiée Canaux de transport Format de transport Bloc de transport Combinaison de format de transport Coded- Composite-Transport-Channel Canal de commande physique dédiée Canal de données physiques dédiées Diagramme des flux de messages Terminal d'abonné Station de base
RNC
Messages

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Système de communication, qui comporte un réseau de communication ayant au moins une station de base (109) et au moins un 5 terminal d'abonné (106), caractérisé en ce que la station de base (109) - comporte un dispositif de sélection qui est conçu pour sélectionner au moins une classe de format de transport dans une pluralité de classes de format de transport, qui contiennent chacune au moins un format de transport qui contient des valeurs de paramètre qui spécifient la communication entre la station de base (109) et le terminal d'abonné (106) lors d'une liaison de communication; et - comporte un dispositif de signalisation qui est conçu pour signaler comme admissible au terminal d'abonné (109) la au moins une classe 15 de format de transport sélectionnée; et le terminal d'abonné (106) - comporte un dispositif de commande Uplink, qui est conçu pour commander la transmission de données du terminal d'abonné au réseau de communication suivant les valeurs des paramètres qui sont contenues dans la au moins une classe de format de transport signalée comme admissible par le dispositif de signalisation.
2. Système de communication suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les paramètres, dont les valeurs spécifient la communication entre la station de base (109) et le terminal d'abonné (106) pour une liaison de communication, contiennent des indications sur le genre de la reproduction de canaux de transport sur des canaux physiques.
3. Système de communication suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les valeurs de paramètres, qui spécifient la communication entre la station de base (109) et le terminal d'abonné (106) pour une liaison de communication, spécifie le comportement des unités de la couche de communication de données et de la couche physique du terminal d'abonné lors d'une liaison de communication.
4. Système de communication suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les unités de la couche de communication de données 35 sont des unités de la couche Medium-Access-Control (MAC).
5. Système de communication suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte, de plus, un dispositif de commande de réseau comportant un dispositif de groupement qui est conçu pour former la pluralité de classes de format de transport au moyen d'une configuration d'une pluralité de formats de transport et au moyen d'un groupement de formats de transport de la pluralité de formats de transport dans des classes de formats de transport.
6. Système de communication suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de commande de réseau est, de plus, conçu 10 pour transmettre la pluralité de classes de formats de transport à la station de base (109) et au terminal d'abonné (106).
7. Système de communication suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pluralité de classes de formats de transport comporte une première classe de format de transport, des exigences minimales en qualité étant assurées pour la liaison de communication s'il doit être commandé une transmission de données du terminal d'abonné (106) au réseau de communication suivant les valeurs de paramètre qui sont contenues dans les formats de transport contenus dans la première classe de formats de transport.
8. Système de communication suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de signalisation est conçu pour signaler comme admissible toujours la première classe de formats de transport.
9. Système de communication suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de commande de réseau est conçu pour déterminer une succession des classes de formats de transport de la pluralité de classes de formats de transport, et le dispositif de signalisation est conçu pour signaler comme admissible la au moins une classe de transport sélectionnée en transmettant la spécification d'une classe de formats de transport au terminal d'abonné, cette classe de formats de transport apparaissant en la succession des classes de formats de transport suivant la au moins une classe de formats de transport sélectionnée.
10. Système de communication suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le système de communication est conçu suivant UMTS.
11. Station de base d'un système de communication, ledit système de communication comporte au moins un terminal d'abonné (106) caractérisée en ce que la station de base (109) comporte un dispositif de sélection, qui est conçu pour sélectionner au moins une classe de format de transport dans une pluralité de classes de formats de transport, qui contiennent chacune au moins un format de transport qui contient des valeurs de paramètre qui spécifient la communication entre la station de base (109) et le terminal d'abonné (106) lors d'une liaison de communication; et comporte un dispositif de signalisation qui est conçu pour signaler comme admissible au terminal d'abonné (106) au moins une classe de formats de transport sélectionnée.
12. Terminal d'abonné d'un système de communication, ledit système de communication comportant un réseau de communication et au moins une station de base (109), caractérisé en ce que le terminal d'abonné comporte au moins un dispositif de commande Uplink, qui est conçu pour commander la transmission de données du terminal d'abonné au réseau de communication suivant les valeurs des paramètres qui sont contenues dans au moins une classe de formats de transport signalée comme admissible par la station de base (109).
13. Procédé pour le traitement de données dans un système de communication, ledit système de communication comportant un réseau de communication ayant au moins une station de base (109) et au moins un terminal d'abonné (106), caractérisé en ce que - au moins une classe de formats de transport est sélectionnée dans une pluralité de classes de formats de transport, qui contiennent chacune au moins un format de transport qui contient des valeurs de paramètres qui,. spécifient la communication entre la station de base et le terminal d'abonné E106) lors d'une liaison de communication; - la au moins une classe de formats de transport sélectionnée est signalée comme admissible au terminal d'abonné (106) ; et - la transmission de données du terminal d'abonné au réseau de communication est commandée suivant les valeurs des paramètres qui sont contenues dans la au moins une classe de formats de transport signalée comme admissible par le dispositif de signalisation.
14. Procédé pour le traitement de données dans une station de base d'un réseau de communication d'un système de communication, ledit système de communication comportant au moins un terminal d'abonné (106), caractérisé en ce que - au moins une classe de formats de transport est sélectionnée dans une pluralité de classes de formats de transport qui contiennent chacune au moins un format de transport, lesdits formats de transport contenant des valeurs de paramètres qui spécifient la communication entre la station de base (109) et le terminal d'abonné (106) lors d'une liaison de communication; et - la au moins une classe de formats de transport sélectionnée est signalée comme admissible au terminal d'abonné (106).
15. Procédé pour le traitement de données dans un terminal d'abonné d'un système de communication, ledit système de communication comportant un réseau de communication ayant au moins une station de base (109), caractérisé en ce que - la transmission de données du terminal d'abonné au réseau de communication est commandée suivant les valeurs de paramètres qui sont contenues dans au moins une classe de formats de transport signalée comme admissible par la station de base (109).
FR0504168A 2004-04-29 2005-04-26 Systeme de communication comportant un reseau de communication, une station de base, un terminal d'abonne et procede pour le traitement de donnees Active FR2870065B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004021070A DE102004021070B4 (de) 2004-04-29 2004-04-29 Kommunikationssystem mit einem Kommunikationsnetzwerk, Basisstation, Teilnehmergerät und Verfahren zum Verarbeiten von Daten

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870065A1 true FR2870065A1 (fr) 2005-11-11
FR2870065B1 FR2870065B1 (fr) 2007-04-27

Family

ID=34638873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504168A Active FR2870065B1 (fr) 2004-04-29 2005-04-26 Systeme de communication comportant un reseau de communication, une station de base, un terminal d'abonne et procede pour le traitement de donnees

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102004021070B4 (fr)
FR (1) FR2870065B1 (fr)
GB (1) GB2415868B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102904674A (zh) * 2006-02-03 2013-01-30 交互数字技术公司 网络节点、wtru、方法、集成电路和无线系统
US8169973B2 (en) 2007-12-20 2012-05-01 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Power efficient enhanced uplink transmission
CN103650625B (zh) * 2012-06-19 2017-08-29 华为技术有限公司 通信系统、基站、用户设备及信令传输方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000033601A2 (fr) * 1998-11-30 2000-06-08 Siemens Aktiengesellschaft Procede et systeme de communication pour la transmission de donnees par l'intermediaire de canaux physiques utilises en commun
WO2001031938A2 (fr) * 1999-10-27 2001-05-03 Siemens Aktiengesellschaft Procede d'attribution dynamique de ressources dans un systeme de communications radio numerique
WO2002049337A1 (fr) * 2000-12-14 2002-06-20 Huawei Technologies Co., Ltd. Procede de transmission d'une combinaison de plusieurs services
FR2826808A1 (fr) * 2001-06-29 2003-01-03 Evolium Sas Procede de gestion de ressources de traitement dans un systeme de radiocommunications mobiles
WO2003001681A2 (fr) * 2001-06-25 2003-01-03 Nokia Corporation Optimisation de mcs et multicode comportant une signalisation tfci
GB2377586A (en) * 2001-07-06 2003-01-15 Ipwireless Inc Channel transport format allocation in a wireless communication system

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6781970B1 (en) * 1999-08-27 2004-08-24 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Transport format combination indicator mapping for telecommunications
US6760596B1 (en) * 1999-12-03 2004-07-06 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Method and system for bit-rate adaptation to improve coverage
KR20010066281A (ko) * 1999-12-31 2001-07-11 서평원 범용 이동통신 시스템의 전송채널 포맷 관리 방법
US7020126B2 (en) * 2000-10-09 2006-03-28 Samsung Electronics Co., Ltd. Apparatus and method for transmitting TFCI bits in a CDMA communication system
CN1265654C (zh) * 2000-11-14 2006-07-19 皇家菲利浦电子有限公司 具有选择传输格式组合的无线网络
EP1209940A1 (fr) * 2000-11-22 2002-05-29 Lucent Technologies Inc. Procédé et système pour l'ordonnancement de la transmission de paquets UMTS dans des canaux montants
DE10124940A1 (de) * 2001-05-21 2002-11-28 Philips Corp Intellectual Pty Netzwerk mit logischen Kanälen und Transportkanälen
KR20030037947A (ko) * 2001-11-07 2003-05-16 삼성전자주식회사 고속 순방향 패킷 접속 방식을 사용하는 통신 시스템에서전송 포맷 자원 셋을 송수신하는 장치 및 방법
GB2382956B (en) * 2001-12-05 2006-03-01 Ipwireless Inc Method and arrangement for power control
JP4005400B2 (ja) * 2002-04-10 2007-11-07 富士通株式会社 送信フォーマット組み合わせ情報選択方法及び移動端末装置
EP1522160B1 (fr) * 2002-05-10 2007-03-21 Interdigital Technology Corporation Procede et appareil de reduction d'erreurs de chainons de voies de transmission
US6782269B2 (en) * 2002-06-17 2004-08-24 Nokia Corporation Two threshold uplink rate control to enable uplink scheduling

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000033601A2 (fr) * 1998-11-30 2000-06-08 Siemens Aktiengesellschaft Procede et systeme de communication pour la transmission de donnees par l'intermediaire de canaux physiques utilises en commun
WO2001031938A2 (fr) * 1999-10-27 2001-05-03 Siemens Aktiengesellschaft Procede d'attribution dynamique de ressources dans un systeme de communications radio numerique
WO2002049337A1 (fr) * 2000-12-14 2002-06-20 Huawei Technologies Co., Ltd. Procede de transmission d'une combinaison de plusieurs services
EP1343302A1 (fr) * 2000-12-14 2003-09-10 Huawei Technologies Co., Ltd. Procede de transmission d'une combinaison de plusieurs services
WO2003001681A2 (fr) * 2001-06-25 2003-01-03 Nokia Corporation Optimisation de mcs et multicode comportant une signalisation tfci
FR2826808A1 (fr) * 2001-06-29 2003-01-03 Evolium Sas Procede de gestion de ressources de traitement dans un systeme de radiocommunications mobiles
GB2377586A (en) * 2001-07-06 2003-01-15 Ipwireless Inc Channel transport format allocation in a wireless communication system

Also Published As

Publication number Publication date
GB2415868B (en) 2006-05-31
GB2415868A (en) 2006-01-04
FR2870065B1 (fr) 2007-04-27
DE102004021070B4 (de) 2006-07-13
DE102004021070A1 (de) 2005-11-24
GB0508569D0 (en) 2005-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6885638B2 (en) Method and apparatus for enhancing the quality of service of a wireless communication
EP1766878B1 (fr) Procede de selection d&#39;une qualite de service garantie par une combinaison de format de transport dans un systeme de communication mobile
EP2165558B1 (fr) Compte rentdu d&#39;etat de buffer
US6363058B1 (en) Multi-service handling by a single mobile station
RU2382512C2 (ru) Уменьшение служебных данных для блока протокольных данных в беспроводной системе связи
EP1746787B1 (fr) Appareil et procédé pour la planification des transmissions de données dans un systéme de communication
JP4354641B2 (ja) ユニバーサル移動電話システム(umts)におけるフレキシブル無線アクセス及びリソース割り当て
RU2242090C2 (ru) Устройство и способ передачи для мультимедийной услуги в системе мобильной связи
EP1432183A2 (fr) Système et méthode pour l&#39;ordonnancement des paquets sur la liaison descendante dans un système de communications mobiles et support d&#39;enregistrement enregistrant un programme associé.
FR2767442A1 (fr) Procede destine au transfert des donnees dans un systeme numerique de communication de mobiles
FR2875986A1 (fr) Unite de protocole de couche de protection de donnees, dispositifs de telephonie mobile, unite de controle de reseau de telephonie mobile et procede de lecture de donnees associe
US20090207787A1 (en) Radio base station, control apparatus, and wireless communication method
US7171214B2 (en) System and method for dynamic scheduling of channels in a code division multiple access system
CN1426651A (zh) 通信系统中发射机和接收机实体之间的流控制
WO2001063855A1 (fr) Ordonnancement de paquets dans un systeme de communication umts au moyen de plusieurs vitesses de transfert calculees
US20110090805A1 (en) Systems and methods providing a decoupled quality of service architecture for communications
US8130713B2 (en) System and method for credit-based channel transmission scheduling (CBCTS)
US7787434B2 (en) Method access point and program product for providing bandwidth and airtime fairness in wireless networks
EP1476983B1 (fr) Mise en file d&#39;attente et traitement de paquets de donnees
CN115038126A (zh) 一种通信方法及设备
FR2870065A1 (fr) Systeme de communication comportant un reseau de communication, une station de base, un terminal d&#39;abonne et procede pour le traitement de donnees
EP1265400B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d&#39;émission de blocs de données
CN112888072B (zh) 一种保障服务需求的eMBB和URLLC资源复用方法
EP1819185A1 (fr) Procédé et appareil pour soutenir des services en temps réel dans des réseaux à commutation de paquets sans fil, réseau et programme d&#39;ordinateur associés
CN115915074A (zh) 传输方法、电子设备及计算机可读存储介质

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20120404

TP Transmission of property

Owner name: INTEL MOBILE COMMUNICATIONS GMBH, DE

Effective date: 20120404

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

CD Change of name or company name

Owner name: INTEL DEUTSCHLAND GMBH, DE

Effective date: 20160126

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13