FR2870053A1 - Rotor d'une machine electrique tournante - Google Patents

Rotor d'une machine electrique tournante Download PDF

Info

Publication number
FR2870053A1
FR2870053A1 FR0404823A FR0404823A FR2870053A1 FR 2870053 A1 FR2870053 A1 FR 2870053A1 FR 0404823 A FR0404823 A FR 0404823A FR 0404823 A FR0404823 A FR 0404823A FR 2870053 A1 FR2870053 A1 FR 2870053A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
claw
shaped magnetic
magnetic poles
rotor
magnet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0404823A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870053B1 (fr
Inventor
Hitoshi Isoda
Masahiko Fujita
Yoshihito Asao
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsubishi Electric Corp
Original Assignee
Mitsubishi Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsubishi Electric Corp filed Critical Mitsubishi Electric Corp
Priority to FR0404823A priority Critical patent/FR2870053B1/fr
Publication of FR2870053A1 publication Critical patent/FR2870053A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870053B1 publication Critical patent/FR2870053B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K21/00Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets
    • H02K21/02Details
    • H02K21/04Windings on magnets for additional excitation ; Windings and magnets for additional excitation
    • H02K21/042Windings on magnets for additional excitation ; Windings and magnets for additional excitation with permanent magnets and field winding both rotating
    • H02K21/044Rotor of the claw pole type
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/28Means for mounting or fastening rotating magnetic parts on to, or to, the rotor structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

Des membres du noyau polaire (14, 15) d'un rotor (10) sont ajustés sur un arbre tournant (11) avec des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) mis en prise l'un avec l'autre depuis les faces avant et arrière. Chacun des membres de montage des aimants (22) pour maintenir les aimants (21) contre les surfaces latérales de chaque pôle magnétique (14a, 15a) comporte des parties de maintien d'aimant (22a) sur ses deux côtés et une partie centrale en forme de plaque (22b). Le pôle magnétique en forme de griffe (14a, 15a) comporte une partie d'arrêt (14b, 15b) faisant saillie vers l'intérieur depuis une extrémité et sur une surface interne inclinée. Le membre de montage des aimants (22) est fixé à chaque pôle magnétique (14a, 15a) avec sa partie centrale (22b) ajustée dans un évidement formé dans la surface interne inclinée du pôle magnétique (14a, 15a).

Description

2870053 1
ROTOR D'UNE MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne généralement un rotor d'une machine électrique tournante et, plus particulièrement, un rotor d'un moteur ou d'un générateur à courant alternatif (AC) dans lequel le rotor comprend une paire d'éléments du noyau polaire ayant une pluralité de pôles magnétiques en forme de griffe s'étendant à intervalles réguliers autour du rotor le long d'une direction axiale du rotor, dans lequel les pôles magnétiques en forme de griffe sont dirigés face à face depuis les membres individuels du noyau polaire et mis en prise l'un avec l'autre comme s'ils entouraient une bobine de rotor.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE La publication de brevet japonais mis à l'inspection publique n 2001-86715 par exemple décrit une construction d'un rotor d'une machine électrique tournante classique à laquelle est destinée la présente invention. Selon cette publication, le rotor comprend une bobine de rotor et une paire de membres du noyau polaire ayant une pluralité de pôles magnétiques en forme de griffe s'étendant comme des griffes à intervalles réguliers autour du rotor le long d'une direction axiale du rotor. Le rotor est construit en ajustant les membres du noyau polaire sur un arbre tournant avec les pôles magnétiques en forme de griffe des deux membres du noyau polaire dirigés face à face depuis les côtés avant et arrière et en prise l'un avec l'autre, de manière à ce que les pôles magnétiques en forme de griffe entourent la bobine de rotor. Un aimant, qui génère un champ magnétique orienté dans une direction opposée à la direction d'un flux magnétique formé entre deux pôles magnétiques en forme de griffe adjacents, se trouve entre des surfaces latérales des deux pôles magnétiques en forme de griffe adjacents, dirigés dans des directions opposées. La machine électrique tournante (moteur ou générateur AC) comprend le rotor ainsi construit et le stator situé de manière à entourer le rotor, ce stator comprenant un noyau de stator sur lequel est enroulée une bobine de stator, comme illustré dans la publication de brevet susmentionnée.
Lorsque les membres du noyau polaire sont excités par la bobine de rotor dans cette construction, d'une part les pôles magnétiques en forme de griffe sont aimantés en tant que pôles nord (N), et d'autre part les pôles magnétiques en forme de griffe directement opposés le sont en tant que pôles sud (S).
Etant donné que les aimants qui génèrent des champs magnétiques orientés dans des directions opposées aux directions des flux magnétiques formés entre les pôles magnétiques en forme de griffe adjacents sont situés entre les surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de griffe adjacents directement opposés, le nombre de lignes de flux magnétiques sans effet entre les surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de griffe adjacents diminue et le nombre de lignes de flux magnétiques s'étendant depuis les surfaces périphériques externes des pôles magnétiques en forme de griffe vers le stator augmente.
L'une des constructions proposées dans la publication de brevet susmentionnée n 2001-86715 utilise des membres de renforcement ayant une coupe transversale en forme générale de M pour maintenir les aimants sur les deux surfaces latérales de chaque pôle magnétique en forme de griffe. Une autre construction proposée dans cette publication utilise des membres de renforcement ayant une coupe transversale en forme générale de C pour maintenir des aimants sur les deux surfaces latérales de chaque pôle magnétique en forme de griffe. Dans l'une ou l'autre de ces constructions, les aimants sont maintenus dans des positions fixes sur les surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de griffe par les membres de renforcement à l'encontre d'une force centrifuge s'exerçant sur les aimants suite à la rotation d'un rotor parce que les membres de renforcement sont accrochés à l'intérieur des pôles magnétiques en forme de griffe.
Comme indiqué dans la description précédente, le rotor de la machine électrique tournante classique (moteur ou générateur AC) comprend une paire de membres du noyau polaire ayant de multiples pôles magnétiques en forme de griffe s'étendant comme des griffes à intervalles réguliers autour du rotor le long de la direction axiale du rotor, dans lequel les membres du noyau polaire sont ajustés sur l'arbre tournant avec les pôles magnétiques en forme de griffe des deux membres du noyau polaire dirigés face à face depuis les côtés avant et arrière et en prise l'un avec l'autre de manière à ce que les pôles magnétiques en forme de griffe entourent la bobine de rotor. Les aimants qui génèrent les champs magnétiques orientés dans les directions opposées aux directions des flux magnétiques formés entre les deux pôles magnétiques en forme de griffe adjacents se trouvent entre les surfaces latérales des pôles magnétiques adjacents en forme de griffe, avec les aimants soutenus par les membres de renforcement. Dans cette construction, les aimants soutenus par les membres de renforcement sont maintenus à proximité de chaque pôle magnétique en forme de griffe.
Dans le rotor de la machine électrique tournante classique ainsi construite, chacun des pôles magnétiques en forme de griffe se rétrécit et s'affine vers une extrémité, formant une surface inclinée sur sa partie intérieure. Cette construction de l'art antérieur présente l'inconvénient que la force centrifuge s'exerçant sur les aimants et les vibrations résultant de la rotation du rotor pourraient entraîner le déplacement des membres de renforcement maintenant les aimants vers les extrémités des pôles magnétiques en forme de griffe, déplaçant par conséquent les aimants de leurs positions normales.
EXPOSÉ DE L'INVENTION Cette invention a été réalisée pour apporter une solution au problème susmentionné de l'art antérieur. En conséquence, un objet de la présente invention est de fournir un rotor d'une machine électrique tournante dans lequel des aimants situés entre les surfaces latérales de pôles magnétiques en forme de griffe adjacents d'une paire de membres du noyau polaire sont maintenus de manière fixe sur les surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de griffe, et ce, indépendamment des changements de vitesse de rotation du rotor ou des cycles récurrents de sa rotation et de son arrêt.
Selon la présente invention, un rotor d'une machine électrique tournante comprend un arbre tournant, une bobine de rotor entourant l'arbre tournant, une paire de membres du noyau polaire ayant une pluralité de pôles magnétiques en forme de griffe s'étendant à intervalles réguliers autour du rotor le long d'une direction axiale du rotor, les membres du noyau polaire étant ajustés sur l'arbre tournant avec leurs pôles magnétiques en forme de griffe orientés face à face depuis les côtés avant et arrière et en prise l'un avec l'autre de manière à ce que les pôles magnétiques en forme de griffe entourent la bobine de rotor, une pluralité d'aimants situés des deux côtés de chaque pôle magnétique en forme de griffe de sorte que chacun des aimants génère un champ magnétique orienté dans une direction opposée à la direction d'un flux magnétique formé entre les pôles magnétiques adjacents en forme de griffe, et une pluralité de membres de montage des aimants servant à maintenir les aimants contre les deux surfaces latérales de chaque pôle magnétique en forme de griffe. Chacun des membres de montage des aimants présente une section transversale en forme générale de C comprenant des parties de maintien d'aimant formées des deux côtés pour maintenir les aimants contre les surfaces latérales de chaque pôle magnétique en forme de griffe et une partie centrale ayant une forme plate de type plaque qui correspond à une surface interne inclinée de chaque pôle magnétique en forme de griffe, chacun des membres de montage des aimants et les aimants ajustés des deux côtés dans les parties de maintien d'aimant formant ensemble un assemblage d'aimants. Les pôles magnétiques en forme de griffe des membres du noyau polaire ont chacun une partie d'arrêt faisant saillie vers l'arbre tournant depuis l'extrémité de chaque pôle magnétique en forme de griffe sur sa surface interne inclinée et l'assemblage d'aimants est monté de manière fixe sur chaque pôle magnétique en forme de griffe avec la partie centrale du membre de montage des aimants en prise avec la partie d'arrêt formée sur la surface interne inclinée (ou niveau réduit ) de chaque pôle magnétique en forme de griffe.
Dans cette construction, on empêche l'assemblage d'aimants et les aimants y étant ajustés de se déplacer vers l'extrémité de chaque pôle magnétique en forme de griffe à cause de la force centrifuge s'exerçant sur les aimants de l'assemblage d'aimants suite à la rotation de l'arbre tournant. Cette construction permet de produire un rotor d'une machine électrique tournante dans laquelle ni les assemblages d'aimants ni les aimants y étant ajustés ne sortent ou ne dévient de leurs positions normales.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Ces objets, caractéristiques et avantages 30 de l'invention et d'autres encore seront plus évidents lors de la lecture de la description détaillée suivante associée aux dessins d'accompagnement.
La figure 1 est une vue en coupe illustrant la construction d'une machine électrique tournante selon un premier mode de réalisation de l'invention; la figure 2 est une vue en perspective illustrant la construction d'un rotor de la machine électrique tournante de la figure 1; la figure 3 est une vue en perspective 10 d'une partie comprenant un pôle magnétique en forme de griffe du rotor de la figure 2; la figure 4 est une vue en perspective partielle du pôle magnétique en forme de griffe de la figure 3 vu depuis son extrémité ; la figure 5 est une vue en coupe du pôle magnétique en forme de griffe de la figure 3; les figures 6A, 6B et 6C sont des diagrammes explicatifs illustrant la manière dont les assemblages d'aimants sont fixés aux pôles magnétiques individuels en forme de griffe par un procédé de matage suivant un deuxième mode de réalisation de la présente invention; la figure 7 est un diagramme explicatif illustrant la manière dont les assemblages d'aimants sont fixés aux pôles magnétiques individuels en forme de griffe selon un troisième mode de réalisation de la présente invention; la figure 8 est une vue en coupe illustrant une partie du noyau polaire dotée de bagues d'appui fixées à l'intérieur de pôles magnétiques en forme de griffe des membres du noyau polaire selon un quatrième mode de réalisation de la présente invention; les figures 9A et 9B sont respectivement une vue en perspective partielle du pôle magnétique en forme de griffe de la figure 8 vu depuis son extrémité et une vue en perspective de la bague d'appui; et les figures 10A et 10B sont des diagrammes illustrant une construction selon un cinquième mode de réalisation de la présente invention dans lequel un membre de montage des aimants destiné au montage d'un assemblage d'aimants sur chaque pôle magnétique en forme de griffe a des brides de retenue pour tenir embrassée une partie arrière du pôle magnétique en forme de griffe.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS Premier mode de réalisation La figure 1 est une coupe d'une machine électrique tournante, comme un générateur ou un moteur, selon un premier mode de réalisation de la présente invention, et la figure 2 est une vue en perspective d'un rotor 10 de la machine électrique tournante.
La machine électrique tournante comprend un boîtier 1 comprenant une patte d'attache avant lA et une patte d'attache arrière 1B, toutes deux fabriquées en aluminium, un stator 2 comprenant un noyau de stator 3 fixé à une paroi interne du boîtier 1 et à une bobine de stator 4, un redresseur 5 connecté à la bobine de stator 4 pour convertir une tension AC induite dans la bobine de stator 4 en une tension de courant continu (CC), un régulateur 6 pour réguler la tension AC produite par la bobine de stator 4, un porte-balais 7 portant des balais 7A permettant de fournir des courants excités au rotor 10 et un dissipateur de chaleur 8 ajusté au porte-balais 7.
Le rotor 10 comprend un arbre tournant 11, une bobine de rotor 12 entourant l'arbre tournant 11 et une paire de membres du noyau polaire avant et arrière 14, 15, le membre du noyau polaire avant 14 ayant de multiples pôles magnétiques en forme de griffe 14a s'étendant comme des griffes à intervalles réguliers autour du rotor 10 le long d'une direction axiale du rotor 10 et le membre du noyau polaire arrière 15 ayant de multiples pôles magnétiques en forme de griffe 15a s'étendant comme des griffes à intervalles réguliers autour du rotor 10 le long de la direction axiale du rotor 10. Les membres du noyau polaire avant et arrière 14, 15 sont ajustés sur l'arbre tournant 11 avec les pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a des membres du noyau polaire avant et arrière 14, 15 dirigés face à face et en prise l'un avec l'autre de manière à ce que les pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a entourent la bobine de rotor 12.
En se référant à la figure 3, des deux côtés de chacun des pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a est montée une paire d'aimants 21 qui génèrent des champs magnétiques orientés dans des directions opposées aux directions des flux magnétiques formés entre les pôles magnétiques 14a, 15a en forme de griffe adjacents. Ces aimants 21 sont ajustés dans des parties de maintien d'aimant 22a d'un membre de montage des aimants 22 qui forment ensemble un assemblage d'aimants 20.
Des bagues glissantes 16, par lesquelles les courants d'excitation sont amenés à la bobine de rotor 12, sont ajustées sur l'arbre tournant il. De même, des ailettes 17 sont ajustées sur l'arbre tournant 11 à proximité de ses deux extrémités, sur l'extérieur des membres du noyau polaire avant et arrière 14, 15. Le rotor 10 est soutenu par la patte d'attache avant 1A et la patte d'attache arrière 1B de manière rotative autour de l'arbre tournant 11 via des appuis 9A et 9B qui sont montés respectivement sur les parties avant et arrière de l'arbre tournant 11. De plus, une poulie 18 est montée sur une extrémité de l'arbre tournant 11.
Lorsque la bobine de rotor 12 les excite, les pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a des membres du noyau polaire avant et arrière 14, 15 sont aimantés, par exemple les pôles magnétiques en forme de griffe 14a du membre du noyau polaire 14 produisant des pôles N et les pôles magnétiques en forme de griffe 15a du membre du noyau polaire 15 produisant des pôles S. Les aimants 21 sont placés entre les pôles magnétiques en forme de griffe adjacents 14a, 15a des membres du noyau polaire avant et arrière 14, 15 pour générer les champs magnétiques orientés dans les directions opposées aux directions des flux magnétiques formés entre les pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a adjacents, qui sont aimantés, pour augmenter de ce fait le nombre de lignes de flux magnétiques réparties le long d'une direction circonférentielle du rotor 10. En conséquence, les aimants 21 sont disposés de manière à ce que des pôles N des aimants 21 se retrouvent face aux surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de griffe 14a générant les pôles N et à ce que des pôles S des aimants 21 se retrouvent face aux surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de griffe 15a générant les pôles S. Etant donné que les aimants 21 générant les champs magnétiques orientés dans les directions opposées aux directions des flux magnétiques formés entre les pôles magnétiques en forme de griffe adjacents 14a, 15a sont placés de cette façon entre les surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a, le nombre de lignes de flux magnétiques sans effet formées entre les surfaces latérales des pôles magnétiques en forme de griffe adjacents 14a, 15a diminue et le nombre de lignes des flux magnétiques croisant le stator 2 augmente.
La manière dont les aimants 21 sont montés contre les surfaces latérales de chacun des pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a est décrite ci-dessous.
La figure 3 est une vue en perspective d'une partie comprenant le pôle magnétique en forme de griffe 14a du membre du noyau polaire 14 ou le pôle magnétique en forme de griffe 15a du membre du noyau polaire 15, la figure 4 est une vue en perspective partielle de chacun des pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a tels que vus depuis leur extrémité et la figure 5 est une vue en coupe de chacun des pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a pris le long d'une direction longitudinale de celui-ci.
Chacun des pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a s'affine vers son extrémité, formant une surface interne inclinée comme illustré. Cette surface interne inclinée de chacun des pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a face à l'arbre tournant 11 comporte un niveau réduit formant un évidement superficiel 14c, 15c en forme de gorge dans le sens de la largeur, dans lequel une partie centrale 22b du membre de montage des aimants 22 peut être ajustée, l'évidement 14c, 15c étant limité par une partie d'arrêt 14b, 15b faisant saillie en direction de l'arbre tournant 11 le long de l'extrémité du pôle magnétique 14a, 15a, comme sur l'illustration. Chaque aimant 21 a une forme générale de plaque ayant, dans une vue latérale, une section transversale trapézoïdale correspondant à la forme du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a.
Chaque membre. de montage des aimants 22 ajusté avec deux aimants 21 dans les parties de maintien d'aimant 22a est monté sur le pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a à son côté (surface interne inclinée) face à l'arbre tournant 11 de manière à ce que les aimants 21 soient positionnés contre les surfaces latérales du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a. Les parties de maintien d'aimant 22a du membre de montage des aimants 22 sont formées en pliant les parties latérales du membre de montage des aimants 22 de manière à ce qu'avec les aimants 21 positionnés contre les surfaces latérales du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a, les parties pliées du membre de montage des aimants 22 s'étendent le long d'une surface périphérique externe du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a, puis parallèlement à ses surfaces latérales. Etant donné que la partie centrale 22b du membre de montage des aimants 22 présente une forme plate de type plaque qui correspond à la surface interne inclinée du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a face à l'arbre tournant 11, le membre de montage des aimants 22 a dans son ensemble une section transversale en forme générale de C. Le membre de montage des aimants 22 est construit par exemple à partir d'une tôle d'acier inoxydable amagnétique d'épaisseur environ 0,5 mm. Le membre de montage des aimants 22 et les aimants 21 ajustés dans les parties de maintien d'aimant 22a qui sont formées des deux côtés du membre de montage des aimants 22 constituent ensemble l'assemblage d'aimants 20 susmentionné.
L'assemblage d'aimants 20 ainsi construit est fixé au pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a par l'application d'un agent adhésif à la surface interne inclinée du pôle magnétique 14a, 15a en forme de griffe face à l'arbre tournant 11 et à une surface interne du membre de montage des aimants 22, par le montage de l'assemblage d'aimants 20 sur le pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a de manière à ce que la partie centrale 22b de l'assemblage d'aimants 20 s'adapte dans l'évidement 14c, 15c formé dans la surface interne inclinée du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a et par le durcissement de l'agent adhésif. Puis, les membres du noyau polaire avant et arrière 14, 15 sont ajustés sur l'arbre tournant 11 de manière à ce que les pôles magnétiques en forme de griffe 14a et 15a s'étendant depuis les membres du noyau polaire 14 et 15 soient en prise l'un avec l'autre depuis les côtés avant et arrière comme s'ils entouraient la bobine de rotor 12.
Si l'assemblage d'aimants 20 est monté sur le pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a avec un adhésif 23 servant de matériau de remplissage déversé entre les aimants 21 et le membre de montage des aimants 22 et entre les aimants 21 et les surfaces latérales du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a, des jeux entre le pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a et l'assemblage d'aimants 20 sont comblés. Cette disposition aide à prévenir l'instabilité de parties de l'assemblage d'aimants 20 autour des aimants 21 lorsque le rotor 10 tourne.
Le membre de montage des aimants 22 peut être fixé à la surface interne inclinée du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a face à l'arbre tournant 11 en soudant les bords du membre de montage des aimants 22 à la partie d'arrêt 14b, 15b du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a. L'assemblage d'aimants 20 peut être fixé au pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a avec une grande fiabilité et il est possible de supprimer également dans cette construction l'instabilité potentielle des parties aimantées de l'assemblage d'aimants 20 lorsque le rotor 10 tourne.
Les aimants 21 devant être positionnés contre les surfaces latérales du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a sont assemblés avec le membre de montage des aimants 22 pour former l'assemblage d'aimants 20 qui est monté dans ce mode de réalisation sur le pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a, comme décrit ci-dessus. Dans cette construction, la partie d'arrêt 14b, 15b du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a sert à prévenir un phénomène de déplacement de l'assemblage d'aimants 20 le long de la surface interne inclinée du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a face à l'arbre tournant il vers son extrémité en raison de la force centrifuge s'exerçant sur l'assemblage d'aimants 20 suite à la rotation du rotor 10.
Deuxième mode de réalisation Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, chaque assemblage d'aimants 20 du premier mode de réalisation est fixé par matage au pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a. Les figures 6A, 6B et 6C illustrent la façon dont les opérations de matage sont réalisées. La figure 6A est une vue en coupe du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a, la figure 6B est une vue en coupe partielle illustrant la façon dont la partie d'arrêt 14b, 15b du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a est matée en utilisant un outil de matage 25 de type burin et la figure 6C est une vue en coupe partielle illustrant un état dans lequel la partie d'arrêt 14b, 15b a été matée. Les éléments identiques ou semblables à ceux du premier mode de réalisation sont désignés par les mêmes références numériques.
Une procédure de matage utilisée dans ce mode de réalisation comprend les étapes consistant à ajuster la partie centrale 22b du membre de montage des aimants 22 de chaque assemblage d'aimants 20 dans l'évidement 14c, 15c formé dans le pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a, comme illustré sur la figure 6A, et à mater la partie d'arrêt 14b, 15b du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a, comme illustré sur la figure 6B, pour maintenir de manière stable la partie centrale 22b du membre de montage des aimants 22 dans l'évidement 14c, 15c, comme illustré sur la figure 6C. Après que les assemblages d'aimants 20 ont été fixés aux pôles magnétiques en forme de griffe individuels 14a, 15a, les membres du noyau polaire avant et arrière 14, 15 sont montés sur l'arbre tournant 11.
Le procédé de matage susmentionné du deuxième mode de réalisation permet de fixer solidement les assemblages d'aimants 20 aux pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a avec facilité et fiabilité. Troisième mode de réalisation La figure 7 est une vue en coupe illustrant la façon dont un membre de montage des aimants 22 de chaque assemblage d'aimants 20 est ajusté dans un évidement 14c, 15c formé dans chaque pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a selon un troisième mode de réalisation de l'invention. Les éléments identiques ou similaires à ceux du premier mode de réalisation sont désignés par les mêmes références numériques.
Dans ce mode de réalisation, les extrémités opposées de l'évidement 14c, 15c dans le pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a sont formées pour former des surfaces obliques qui sont inclinées vers l'intérieur vers l'évidement 14c, 15c. Le membre de montage des aimants 22 de chaque assemblage d'aimants 20 est plié dans une forme courbée au niveau de sa partie centrale 22b et est adapté dans l'évidement 14c, 15c dans le pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a de manière à ce que le membre de fixation des aimants 22 soit maintenu solidement dans sa position.
Le membre de montage des aimants 22 de chaque assemblage d'aimants 20 est ajusté avec sa partie centrale 22b tordue dans l'évidement 14c, 15c dans le pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a.
Cette construction permet d'ajuster facilement et de fixer solidement les assemblages d'aimants 20 aux pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a.
Quatrième mode de réalisation La figure 8 est une vue en coupe illustrant en particulier la façon dont une partie du noyau polaire est assemblée selon un quatrième mode de réalisation de l'invention, la figure 9A est une vue en perspective partielle de chaque pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a vu depuis son extrémité, et la figure 9B est une vue en perspective illustrant la forme d'une bague d'appui 31. Les éléments identiques ou semblables à ceux du premier mode de réalisation sont désignés par les mêmes références numériques.
Selon ce mode de réalisation, une bague d'appui 31 est ajustée à l'intérieur de chacun des assemblages d'aimants 20 montés sur les pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a des membres du noyau polaire avant et arrière 14, 15.
La bague d'appui 31 est configurée en une forme conique circulaire tronquée dont la surface externe courbée est effilée pour s'ajuster à l'intérieur des surfaces internes inclinées des pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a face à l'arbre tournant 11. Après l'ajustement des assemblages d'aimants 20 sur les pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a, la bague d'appui 31 ainsi formée est ajustée à l'intérieur des pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a de chaque membre du noyau polaire 14, 15 de manière à ce qu'une partie circonférentielle à large diamètre de la bague d'appui 31 soit placée contre les parties centrales 22b des membres de montage des aimants 22. Puis, les membres du noyau polaire avant et arrière 14, 15 sont montés sur l'arbre tournant 11.
Le diamètre externe de la bague d'appui 31 est déterminé en tenant compte de la quantité de déformation élastique ayant lieu lorsque la bague d'appui 31 est comprimée contre les parties centrales 22b des membres de montage des aimants 22 qui sont disposés dans une forme annulaire d'un diamètre spécifique. Dans cette structure, il est possible en ajustant la bague d'appui 31 d'appliquer aux parties centrales 22b des membres de montage des aimants 22 une force de compression dirigée vers l'extérieur, moyennant quoi les assemblages d'aimants 20 peuvent être fixés solidement aux pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a.
Cinquième mode de réalisation La figure 10A est une vue en coupe illustrant la façon dont un assemblage d'aimants 40 est monté sur chaquepôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a selon un cinquième mode de réalisation de la présente invention et la figure 10B est une vue en perspective d'un membre de montage des aimants 42 de l'assemblage d'aimants 40. Les éléments identiques ou semblables à ceux du premier mode de réalisation sont désignés par les mêmes références numériques.
Dans ce mode de réalisation, le membre de montage des aimants 42 pour maintenir les aimants 21 contre les surfaces latérales du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a comprend une paire de brides de retenue droite et gauche 42c s'étendant depuis une partie avant du membre de montage des aimants 42 montée sur le pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a et courbée pour se maintenir à la partie arrière du pôle magnétique 14a, 15a. Les brides de retenues 42c conçues sur les côtés droit et gauche du membre de montage des aimants 42 tiennent fermement embrassé le pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a autour de sa face arrière.
Les assemblages d'aimants 40 sont construits et montés comme suit sur les pôles magnétiques en forme de griffe 14a, 15a. D'abord, chaque assemblage d'aimants 40 est assemblé en ajustant les aimants 21 dans les parties de maintien d'aimant 42a du membre de montage des aimants 42 et ajusté dans l'évidement 14c, 15c dans le pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a et les brides de retenue droite et gauche 42c sont ajustées sur une partie arrière du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a. Puis, les gros bouts des brides de retenue droite et gauche 42c se faisant face sont assemblés par soudage par exemple, moyennant quoi l'assemblage d'aimants 40 est achevé.
Chaque assemblage d'aimants 40 est accroché sur la face arrière du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a comme indiqué ci-dessus. Cette construction sert à maintenir solidement les assemblages d'aimants 40 sur des positions fixées et à empêcher le déplacement des assemblages d'aimants 40 le long du pôle magnétique en forme de griffe 14a, 15a vers son extrémité en raison d'une force centrifuge s'exerçant sur chaque assemblage d'aimants 40 suite à la rotation du rotor 10.
Il apparaîtra clairement que la construction susmentionnée du membre de montage des aimants 42 comportant les brides de retenue 42c de ce mode de réalisation est également applicable aux constructions du premier au quatrième modes de réalisation.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Rotor (10) d'une machine électrique tournante, ledit rotor (10) comprenant: un arbre tournant (11) ; une bobine de rotor (12) entourant l'arbre tournant (11) ; une paire de membres du noyau polaire (14, 15) comportant une pluralité de pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) s'étendant comme des griffes à intervalles réguliers autour du rotor (10) le long d'une direction axiale du rotor (10), chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) s'affinant vers son extrémité, formant une surface interne inclinée face à l'arbre tournant (11), et les membres du noyau polaire (14, 15) étant ajustés sur l'arbre tournant (11) avec leurs pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) orientés face à face depuis les côtés avant et arrière et mis en prise l'un avec l'autre de manière à ce que les pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) entourent la bobine de rotor (12) ; une pluralité d'aimants (21) situés des deux côtés de chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) de manière à ce que chacun des aimants (21) génère un champ magnétique orienté dans une direction opposée à la direction d'un flux magnétique formé entre les pôles magnétiques adjacents en forme de griffe (14a, 15a) ; et une pluralité de membres de montage des 30 aimants (22) pour maintenir les aimants (21) contre les deux surfaces latérales de chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) ; dans lequel chacun des membres de montage des aimants (22) comporte une section transversale en forme générale de C comprenant une pluralité de parties de maintien d'aimant (22a) formées des deux côtés pour maintenir les aimants (21) contre les surfaces latérales de chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) et une partie centrale (22b) ayant une forme de type plaque qui correspond à la surface interne inclinée de chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a), chacun des membres de montage des aimants (22) et les aimants (21) ajustés dans les parties de maintien d'aimant (22a) des deux côtés formant ensemble un assemblage d'aimants (20) ; dans lequel chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) des membres du noyau polaire (14, 15) a une partie d'arrêt (14b, 15b) faisant saillie vers l'arbre tournant (11) depuis l'extrémité de chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) sur la surface interne inclinée; et dans lequel l'assemblage d'aimants (20) est monté fixement sur chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) avec la partie centrale (22b) du membre de montage des aimants (22) en prise avec la partie d'arrêt (14b, 15b) formée sur la surface interne inclinée de chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a).
2. Rotor (10) de machine électrique tournante selon la revendication 1, dans lequel l'assemblage d'aimants (20) est monté sur chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) avec un agent adhésif (23) appliqué sur la partie centrale (22b) du membre de montage des aimants (22), et le membre de montage des aimants (22) est fixé à chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) lorsque l'agent adhésif (23) durcit.
3. Rotor (10) de machine électrique tournante selon la revendication 1, dans lequel le membre de montage des aimants (22) est fixé à chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) en soudant le membre de montage des aimants (22) à la partie d'arrêt (14b, 15b) de chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a).
4. Rotor (10) de machine électrique tournante selon la revendication 1, dans lequel le membre de montage des aimants (22) est fixé à chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) en matant la partie d'arrêt (14b, 15b) de chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a).
5. Rotor (10) de machine électrique tournante selon la revendication 1, dans lequel le membre de montage des aimants (22) est fixé à chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) en montant le membre de montage des aimants (22) avec sa partie centrale (22b) pliée dans une forme courbe.
6. Rotor (10) de machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel ledit rotor (10) comprend en outre une bague d'appui (31) ajustée à l'intérieur des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a), la bague d'appui {31) ayant une surface externe de forme conique tronquée, dont le diamètre est tel que la surface externe de la bague d'appui (31) est en contact étroit avec la surface interne inclinée de l'assemblage d'aimants (20) monté sur chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a)
7. Rotor (10) de machine électrique tournante selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le membre de montage des aimants (42) de l'assemblage d'aimants (40) comprend un moyen de retenue (42c) qui s'étend depuis les deux côtés d'une pièce de base du membre de montage des aimants {42) et tient embrassé chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a) autour de sa face arrière lorsqu'il est monté sur chacun des pôles magnétiques en forme de griffe (14a, 15a).
FR0404823A 2004-05-05 2004-05-05 Rotor d'une machine electrique tournante Expired - Fee Related FR2870053B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404823A FR2870053B1 (fr) 2004-05-05 2004-05-05 Rotor d'une machine electrique tournante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404823A FR2870053B1 (fr) 2004-05-05 2004-05-05 Rotor d'une machine electrique tournante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870053A1 true FR2870053A1 (fr) 2005-11-11
FR2870053B1 FR2870053B1 (fr) 2006-07-14

Family

ID=34945290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404823A Expired - Fee Related FR2870053B1 (fr) 2004-05-05 2004-05-05 Rotor d'une machine electrique tournante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870053B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6201335B1 (en) * 1999-09-17 2001-03-13 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Rotor structure
EP1117168A2 (fr) * 2000-01-11 2001-07-18 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Rotor à poles à griffes pour un alternateur
US6369485B1 (en) * 1999-09-07 2002-04-09 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Rotor structure
US6426581B1 (en) * 2000-05-22 2002-07-30 Ford Motor Company Magnet retainer ring for vehicle alternators

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6369485B1 (en) * 1999-09-07 2002-04-09 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Rotor structure
US6201335B1 (en) * 1999-09-17 2001-03-13 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Rotor structure
EP1117168A2 (fr) * 2000-01-11 2001-07-18 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Rotor à poles à griffes pour un alternateur
US6426581B1 (en) * 2000-05-22 2002-07-30 Ford Motor Company Magnet retainer ring for vehicle alternators

Also Published As

Publication number Publication date
FR2870053B1 (fr) 2006-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1251629B1 (fr) Machine électrique comportant au moins un détecteur de champ magnétique
FR2798786A1 (fr) Structure de rotor magnetique
FR2550397A3 (fr) Moteur a commutateur excite par aiment permanent
WO2004082100A2 (fr) Machine electrique tournante comportant un stator et deux rotors
EP1251620B1 (fr) Machine tournante électrique comportant un stator formé de secteurs assemblés
FR2823612A1 (fr) Stator de machine tournante electrique comportant des bobines individuelles demontables
FR2770347A1 (fr) Rotor pour machine dynamo-electrique
EP3280034B1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur dote de bequilles d'appui
EP1249919B1 (fr) Rotor de machine electrique tournante
FR2827439A1 (fr) Machine discoide
EP1678809A1 (fr) Machine electromagnetique a membrane deformable
FR2852161A1 (fr) Rotor d'une machine dynamoelectrique
FR2823613A1 (fr) Bobine pour machine electrique tournante
FR2910192A1 (fr) Machine electrique tournante, en particulier pour un demarreur de vehicule automobile
FR2870053A1 (fr) Rotor d'une machine electrique tournante
FR2981809A1 (fr) Element de fixation pour des machines electriques
WO2010133796A1 (fr) Machine vernier a aimants insérés
FR3053543A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur fixe sur le corps du stator
FR3080231A1 (fr) Machine electrique synchrone
FR3018404A1 (fr) Support d'elements magnetiques pour rotor a griffes de machine electrique tournante et rotor a griffes de machine electrique tournante comportant un tel support
EP0072283A1 (fr) Moteur électrique, notamment pour l'entraînement d'une pompe hydraulique à engrenages
FR2910194A1 (fr) Machine electrique tournante, notamment pour demarreur de vehicule automobile
FR2570229A1 (fr) Moteur a courant continu, sans collecteur, pour grandes vitesses de rotation
FR3016486A1 (fr) Machine a aimants permanents a commutation de flux avec une focalisation de flux amelioree
EP0718960B1 (fr) Moteur pas à pas multipolaire polyphasé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20220105