FR2869233A1 - Appareil de sterilisation de biberons - Google Patents

Appareil de sterilisation de biberons Download PDF

Info

Publication number
FR2869233A1
FR2869233A1 FR0404301A FR0404301A FR2869233A1 FR 2869233 A1 FR2869233 A1 FR 2869233A1 FR 0404301 A FR0404301 A FR 0404301A FR 0404301 A FR0404301 A FR 0404301A FR 2869233 A1 FR2869233 A1 FR 2869233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
tank
bottles
wall
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0404301A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2869233B1 (fr
Inventor
Vives Gerald Serres
Benoit Linglin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR0404301A priority Critical patent/FR2869233B1/fr
Priority to EP05760054A priority patent/EP1740227A1/fr
Priority to PCT/FR2005/000978 priority patent/WO2005107822A1/fr
Publication of FR2869233A1 publication Critical patent/FR2869233A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2869233B1 publication Critical patent/FR2869233B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L2/00Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor
    • A61L2/02Methods or apparatus for disinfecting or sterilising materials or objects other than foodstuffs or contact lenses; Accessories therefor using physical phenomena
    • A61L2/04Heat
    • A61L2/06Hot gas
    • A61L2/07Steam

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

Appareil de stérilisation de biberons comportant une cuve (2) contenant de l'eau, la cuve étant munie en son fond d'un élément chauffant électrique (3), et un couvercle (5) qui prend appui sur la cuve (2) et forme avec cette dernière une enceinte (6) apte à recevoir un ou des biberons à stériliser, caractérisé en ce que ledit appareil comporte des moyens de séparation (12) aptes à délimiter à l'intérieur de ladite enceinte (6) un compartiment (14) et à mettre sélectivement en communication ladite enceinte (6) ou ledit compartiment (14) avec la vapeur produite par l'appareil.

Description

B.06791
APPAREIL DE STERILISATION DE BIBERONS
La présente invention concerne un appareil de stérilisation de biberons et de leurs accessoires, telles les tétines, les bagues de serrage, les capuchons, etc..
Les appareils de stérilisation de biberons sont constitués d'un récipient fermé par un couvercle à l'intérieur duquel sont disposés les biberons et leurs accessoires. Une cuve contenant de l'eau est placée en partie inférieure du récipient, l'eau étant transformée en vapeur par un élément chauffant électrique placé en contact thermique avec la cuve. La vapeur générée par l'ébullition de l'eau dans la cuve circule à l'intérieur du récipient et réalise la stérilisation des objets placés dans le récipient.
Un tel appareil est décrit dans le document EP 0 718 000 au nom de la demanderesse où plusieurs biberons sont placés sur un support reposant à l'intérieur du récipient, les tétines étant placées sur un panier perforé placé au-dessus du support de biberons. Le fond du récipient est équipé d'une plaque chauffante, pilotée par un thermostat, formant cuve et contenant de l'eau qui est portée à l'ébullition lors de l'alimentation en énergie de l'élément chauffant de la cuve. En fonctionnement, une certaine quantité d'eau est versée au fond de la cuve et l'appareil est mis en route. Le cycle de stérilisation est terminé lorsque toute l'eau est évaporée, l'alimentation de la plaque chauffante étant alors coupée par le thermostat. Fonctionnant à satisfaction, cet appareil nécessite toutefois un temps de stérilisation important, car pour stériliser un ou tous les biberons placés dans le récipient le cycle complet de stérilisation dure environ 12 min. Par ailleurs, le document EP 0 209 409 décrit un appareil électrique apte à réaliser le réchauffage et la stérilisation d'un biberon, comportant une cuve de réchauffage munie d'un élément chauffant contrôlé par un thermostat adapté au réchauffage des biberons. Le thermostat est shunté par un interrupteur placé dans le circuit électrique de l'appareil et permet d'élever la température de fonctionnement de l'élément chauffant lorsque l'appareil est en mode stérilisation. Un tel appareil permet donc de chauffer rapidement l'eau contenue dans sa cuve chauffante et de stériliser ainsi un seul biberon placé dans ladite cuve fermée alors d'un couvercle. Toutefois, cet appareil présente l'inconvénient de stériliser uniquement un seul biberon à la fois, la durée de stérilisation de plusieurs biberons étant alors multipliée par leur nombre auquel on rajoute des temps intermédiaires de préparation de l'appareil et des biberons à stériliser.
Le but de l'invention est de remédier au moins en partie à ces inconvénients et de proposer un appareil de stérilisation de biberons apte à réaliser la stérilisation soit d'un biberon individuel, soit de plusieurs biberons en même temps, pour un temps optimum de stérilisation adapté au nombre de biberons à stériliser.
Un autre but de l'invention est un appareil de stérilisation de biberons apte à réaliser une stérilisation rapide d'un ou plusieurs biberons, qui soit de construction simplifiée, tout en étant fiable en fonctionnement.
Un autre but de l'invention est un appareil de stérilisation de biberons apte à assurer le maintien et le transport en conditions hygiéniques d'au moins un biberon stérilisé par l'appareil.
Ces buts sont atteints avec un appareil de stérilisation de biberons comportant une cuve contenant de l'eau, la cuve étant munie en son fond d'un élément chauffant électrique, et un couvercle qui prend appui sur la cuve et forme avec cette dernière une enceinte apte à recevoir un ou des biberons à stériliser, du fait que ledit appareil comporte des moyens de séparation aptes à délimiter à l'intérieur de ladite enceinte un compartiment et à mettre sélectivement en communication ladite enceinte ou ledit compartiment avec la vapeur produite par l'appareil.
Cet appareil est donc conçu de manière à pouvoir séparer l'enceinte localisée à l'intérieur de la cuve en deux chambres, une petite chambre correspondant au compartiment, ayant par conséquent des dimensions réduites comparé à l'ensemble de l'enceinte, et une plus grande chambre correspondant à l'espace résiduel de l'enceinte. De surcroît, la vapeur produite dans la cuve peut alors être dirigée, par exemple par un système de volets, obturateurs, etc., soit dans ce compartiment de plus petites dimensions, soit dans l'ensemble de l'enceinte, y compris dans le compartiment. Selon le mode de fonctionnement choisi, on peut alors stériliser soit uniquement les objets placés dans le compartiment de plus petites dimensions, soit l'ensemble des objets placés dans l'enceinte, la quantité d'eau utilisée et/ou le temps de fonctionnement étant adaptés au type de fonctionnement choisi.
Ainsi, dans une réalisation avantageuse de l'invention, on peut placer un seul biberon dans le compartiment. On rajoute alors dans la cuve une quantité d'eau moindre, ce qui fait que l'appareil monte plus rapidement en température et que le cycle de stérilisation est fortement réduit. Dans une variante on peut adapter le temps de stérilisation au volume de l'enceinte ou à celui du compartiment. Un système de volets met alors le volume du compartiment en relation avec celui de la cuve, sans perte dans l'enceinte.
Dans le cas où toute l'enceinte, c'est à dire la grande chambre et la petite chambre constituée par le compartiment contiennent chacune des biberons à stériliser, la vapeur produite par la cuve chauffante de l'appareil est alors dirigée dans l'ensemble de l'enceinte.
On obtient ainsi une stérilisation rapide d'un seul biberon, tout en ayant la possibilité de stériliser plusieurs biberons avec un même appareil.
Avantageusement, ledit compartiment est tubulaire et est apte à contenir un 30 biberon.
Un tel compartiment tubulaire peut alors délimiter dans l'ensemble de l'enceinte un volume suffisant pour stériliser un seul biberon. La zone périphérique comprise entre la base de ce tube et celle de l'enceinte est alors obturée, la vapeur produite par la cuve étant uniquement dirigée à l'intérieur de ce compartiment tubulaire, sans perte dans l'ensemble de l'enceinte. Des tests effectués en laboratoire ont montré que l'on arrive ainsi à réduire un cycle de stérilisation de 40 % pour la stérilisation d'un seul biberon, par rapport à un cycle complet de stérilisation d'un ensemble de six biberons avec l'appareil de l'invention.
Utilement, ledit compartiment est fermé et sa paroi de fond comporte au moins 10 un orifice inférieur de passage de la vapeur en provenance de la cuve.
Ainsi, ce compartiment délimite un espace fermé à l'intérieur duquel est effectuée la stérilisation d'un seul biberon, la vapeur arrivant par un orifice inférieur qui le met en communication avec la cuve de l'appareil.
De préférence, ladite cuve est un cylindre ou une portion de cylindre et ledit compartiment est agencé au centre de rotation du cylindre ou de la portion de cylindre.
Ceci permet d'obtenir, pour un volume constant de la cuve, une construction compacte de cette dernière, pour un rangement optimisé des biberons autour d'un compartiment central, lorsque la cuve est un cylindre. Dans une autre réalisation de l'appareil de l'invention, la cuve est une portion de cylindre et le compartiment central est agencé au centre de rotation de ladite portion de cylindre en étant proche de la paroi latérale de la cuve, ce qui permet d'agencer les autres biberons sur la périphérie cylindrique de la cuve pour obtenir également un rangement optimisé de tous les biberons dans l'enceinte.
Avantageusement, ladite cuve comporte une première paroi ajourée 30 sensiblement horizontale agencée à distance de sa paroi de fond et comportant au moins un orifice central et un ou plusieurs orifices périphériques.
De préférence, ladite cuve comporte une deuxième paroi ajourée agencée contre la première paroi ajourée et comportant au moins un orifice central et un ou plusieurs orifices périphériques.
De telles parois ajourées forment alors support pour le ou les biberons placés dans l'enceinte, au-dessus de la cuve, permettant à l'eau de s'égoutter et de retomber dans la cuve à travers leurs orifices respectifs. Ces parois peuvent être, suivant la forme de la cuve, des disques ou des portions de disques. Lorsqu'il s'agit d'une paroi en forme de portion de disque, par orifices centraux, on comprend les orifices placés au centre ou autour du centre de rotation de la portion de disque.
Avantageusement, l'une des parois ajourées est montée fixe par rapport à la cuve et l'autre paroi ajourée est mobile entre une première position, dite de circulation complète, où leurs orifices centraux et périphériques se font face et une deuxième position, dite de circulation restreinte, où l'une des parois obture les orifices périphériques de l'autre paroi.
Ainsi, de par sa mobilité, l'une des parois peut alors obturer les orifices de l'autre paroi, formant ainsi un système d'obturation de construction simplifiée permettant à la vapeur en provenance de la cuve chauffante de l'appareil d'être dirigée au centre ou au centre et sur la périphérie desdites parois.
Utilement, lesdites parois ajourées sont mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre.
Ainsi, on arrive à obtenir un déplacement relatif d'une paroi par rapport à l'autre en utilisant un faible déplacement angulaire de l'une des parois.
De préférence, ledit compartiment est solidaire de la paroi ajourée mobile. Ceci 30 permet au compartiment d'effectuer le même mouvement que la paroi mobile, en même temps que cette dernière.
De préférence, ledit compartiment présente une poignée faisant saillie à l'extérieur de l'appareil.
Cette poignée permet alors d'actionner le compartiment depuis l'extérieur de l'appareil et de lui imprimer, ainsi qu'à la paroi ajourée mobile le mouvement de rotation nécessaire à la mise en correspondance ou à l'obturation de certains orifices des parois ajourées.
Avantageusement, le compartiment est monté amovible par rapport à la cuve.
De par son amovibilité, ce compartiment peut alors être retiré de la cuve, avec l'avantage de pouvoir transporter avec ce compartiment un biberon et ses accessoires stérilisés, sans les toucher, les préservant ainsi du contact avec les germes, bactéries, etc. Par ailleurs, un tel compartiment amovible agit comme une clé que l'on peut utiliser pour actionner en rotation la paroi ajourée mobile.
De préférence, le compartiment est fermé par un couvercle muni d'une poignée. Le couvercle permet de garder étanche l'intérieur du compartiment et en même temps de pouvoir accéder à l'intérieur de ce dernier. La poignée de ce couvercle sert alors de moyen de préhension du compartiment.
Avantageusement, le compartiment comporte un support en sa partie supérieure.
Ceci permet d'agencer le corps du biberon en partie inférieure du compartiment et ses accessoires (tétine, bague, capuchon), en partie supérieure du 25 compartiment, sur ledit support.
Utilement, ledit compartiment est cylindrique. Ceci permet de mieux conformer l'espace intérieur du compartiment à la forme extérieure du biberon à stériliser. Le volume d'un tel compartiment est alors mieux adapté à la stérilisation d'un seul biberon.
Utilement, la cuve comporte un logement cylindrique de réception du compartiment.
Un tel logement cylindrique solidaire de la cuve permet alors de mieux guider le compartiment amovible lors de son positionnement par rapport à la cuve.
Avantageusement, ledit logement comporte au moins un orifice latéral venant en communication avec au moins un orifice latéral du compartiment en sa position de circulation complète, orifice qui est obturé par la paroi latérale du compartiment en sa position de circulation restreinte.
Ainsi, les orifices latéraux assurent une meilleure circulation de la vapeur à l'intérieur de l'enceinte lorsque l'option de circulation complète pour stériliser tous les biberons présents dans l'enceinte est choisie. Par ailleurs, ces orifices sont obturés par la paroi latérale du compartiment afin de conduire la vapeur uniquement à l'intérieur du compartiment lorsque l'option de circulation restreinte a été choisie.
De préférence, ladite enceinte est apte à recevoir au moins deux, de préférence six biberons.
Ainsi, avec un tel appareil on peut stériliser au moins un biberon dans l'option de circulation de la vapeur restreinte au compartiment contenant ce biberon. Au moins un deuxième biberon pourrait alors être placé à côté du compartiment dans l'enceinte. Il s'est toutefois avéré avantageux de pouvoir stériliser soit un seul biberon, soit six biberons en même temps (dont un dans le compartiment et cinq agencés dans l'enceinte, autour de ce compartiment), pour un temps de fonctionnement et un volume de cuve optimisés.
L'invention sera mieux comprise à l'étude des modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés dans les figures annexées dans lesquelles: la figure 1a est une vue éclatée de l'appareil de l'invention et la figure lb est une vue éclatée d'un compartiment utilisé avec l'appareil de l'invention; la figure 2a est une vue en coupe axiale de l'appareil de l'invention selon un premier mode de fonctionnement et la figure 2b est une vue similaire montrant par des flèches la circulation de la vapeur à l'intérieur de l'appareil; la figure 3a est une vue en coupe axiale de l'appareil de l'invention selon un deuxième mode de fonctionnement et la figure 3b est une vue similaire montrant par des flèches la circulation de la vapeur à l'intérieur de l'appareil; la figure 4 est une vue de dessus, à échelle agrandie, de la cuve, le couvercle étant retiré, selon une variante de réalisation de l'invention.
L'appareil de stérilisation de biberons selon la présente invention tel que présenté à la figure 1 a comporte une cuve 2 munie à son fond d'un élément chauffant électrique 3 apte à porter à ébullition l'eau contenue dans la paroi de fond 4 de forme concave de la cuve 2. A titre d'exemple, la puissance de l'élément chauffant électrique 3 est de 850W. L'appareil comporte également un couvercle 5 équipé d'un orifice ou d'une soupape d'échappement de la vapeur (non représentés sur les figures).
L'ensemble couvercle et cuve définit l'enveloppe extérieure de l'appareil, le couvercle 5 étant emboîté sur la cuve 2. Le même ensemble définit à l'intérieur une enceinte 6 apte à recevoir les biberons à stériliser. Dans une réalisation avantageuse de l'invention, l'enceinte 6 est dimensionnée de manière à pouvoir recevoir six biberons et leurs accessoires.
Selon l'invention, l'appareil comporte des moyens de séparation 12 permettant tout d'abord de délimiter un compartiment 14 à l'intérieur de l'enceinte 6. Un tel compartiment 14, mieux visible à la figure 1 b, comporte un corps 15 tubulaire cylindrique ouvert en partie supérieure et dont la paroi de fond 18 comporte des orifices inférieurs 19 de passage de la vapeur en provenance de la cuve, tel qu'il sera expliqué par la suite. La paroi latérale du compartiment 14 comporte des orifices latéraux 20 agencés sur une partie de sa circonférence.
Le compartiment 14 forme un tube dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur à celui extérieur d'un biberon, de manière à pouvoir recevoir un biberon agencé en position renversée, son ouverture prenant appui sur la paroi de fond 18 du compartiment 14. Le compartiment 14 comporte un support 16 cylindrique à paroi de fond perforée agencé avec son rebord périphérique sur le bord supérieur du compartiment 14. Le support 16 est prévu pour recevoir les accessoires du biberon, tels la tétine, la bague et le capuchon. Le compartiment 14 est fermé par un couvercle 17 muni d'une poignée 21, couvercle qui vient s'emboîter dans l'extrémité libre du corps 15 du compartiment 14. Ainsi assemblé, le compartiment 14 définit un espace fermé à l'intérieur, espace apte à recevoir un biberon et ses accessoires.
La cuve 2 (fig. 1 a) est cylindrique et comporte, au dessus de sa paroi de fond 4, une paroi ajourée 25 inférieure en forme de disque comportant des orifices centraux 26 répartis sur une zone centrale de surface équivalente à celle de la paroi de fond 18 du compartiment 14, ainsi que des orifices périphériques 26' repartis, eux, sur une zone annulaire périphérique comprise entre ladite zone centrale et la périphérie de la paroi ajourée 25. Une paroi ajourée 23 supérieure en forme de disque est placée juste au dessus de la paroi ajourée 25 et comporte, comme la précédente, des orifices centraux 24 répartis sur une zone centrale de surface équivalente à celle de la paroi de fond 18 du compartiment 14, ainsi que des orifices périphériques 24' répartis, eux, sur une zone annulaire périphérique comprise entre ladite zone centrale et la périphérie de la paroi ajourée 23. La paroi ajourée 25 inférieure est montée mobile en rotation par rapport à la paroi ajourée 23 supérieure autour de l'axe longitudinal de la cuve 2.
Un panier 30 est monté en partie supérieure de l'enceinte 6 et forme support pour les accessoires des biberons à stériliser, les biberons étant placés à l'intérieur de l'enceinte, en dessous du panier 30.
Le compartiment 14 est monté amovible par rapport à la cuve 2. Le compartiment 14 présente deux protubérances 22 faisant saillie à l'extérieur et vers le bas par rapport à sa paroi de fond 18. Les protubérances 22 ont une forme carrée, elles traversent avec jeu des ouvertures pratiquées dans la paroi ajourée 23 supérieure et viennent s'emboîter dans des orifices de forme correspondante pratiqués dans la paroi ajourée 25 inférieure. Ainsi, en faisant tourner le compartiment 14, celui-ci entraîne en rotation la paroi ajourée 25 selon deux angles de rotation prédéterminés (ou selon un angle et deux directions de rotation) de manière soit à obturer les orifices périphériques 24' de la paroi ajourée 23 supérieure, soit à faire communiquer les orifices 24' et 26' entre eux pour laisser passer la vapeur en provenance de la cuve 2.
Au centre de la cuve 2 est disposé un logement 28 tubulaire cylindrique permettant de recevoir et de guider le compartiment 14 lors de sa mise en place sur la paroi ajourée 25 de la cuve 2. Le logement 28 comporte, sur toute ou partie de sa circonférence, des orifices latéraux 29 susceptibles de venir en communication avec les orifices latéraux 20 du compartiment 14, tel qu'il sera expliqué par la suite. Ce logement tubulaire sépare donc l'enceinte en une grande chambre périphérique et une petite chambre centrale pour le compartiment 14.
La figure 2a représente l'appareil de l'invention dans un premier mode de fonctionnement. Les biberons 7 ont été disposés avec leurs corps 8 en position retournée, leur ouverture étant placée sur la paroi ajourée 23 de la cuve 2. Les accessoires de ces biberons, tels les tétines 9, les bagues 10 et les capuchons 11, sont, eux, placés sur le panier 30 au dessus des corps 8 des biberons 7. Le compartiment 14 a été mis en place sur la cuve 2, un corps 8 de biberon et ses accessoires étant placés à l'intérieur du compartiment 14. Lorsque la poignée 21 du compartiment a été actionnée en rotation selon la flèche I, tous les orifices centraux 24 et périphériques 24' de la paroi ajourée 23 ont été mis en communication avec les orifices centraux 26, respectivement périphériques 26' de la paroi ajourée 25. Tous ces orifices laissent passer la vapeur en provenance de la cuve 2. Par la même opération, les orifices latéraux 29 du logement 28 sont mis en communication avec les orifices latéraux 20 du compartiment 14 permettant une circulation de la vapeur en partie médiane de l'enceinte 6. La figure 2b montre par des flèches courbes comment la vapeur circule à l'intérieur de l'enceinte de l'appareil. On remarque sur cette figure que dans la position de rotation I du compartiment 14, la vapeur produite par la cuve 2 circule dans tout le volume de l'enceinte 6 de l'appareil en vue de stériliser les six biberons 7 que l'enceinte contient.
La figure 3a représente l'appareil de l'invention dans un deuxième mode de fonctionnement. Un seul biberon a été placé à l'intérieur du compartiment 14 qui a été mis en place comme précédemment sur la cuve 2. Lorsque la poignée 21 du compartiment a été actionnée en rotation selon la flèche Il, le compartiment 14 et donc la paroi ajourée 25 reçoivent un déplacement angulaire supplémentaire par rapport au déplacement précédent de manière à ce que la paroi ajourée 25 recouvre les orifices périphériques 24' de la paroi ajourée 23. Lors de la rotation du compartiment 14, la paroi latérale de ce dernier obture les orifices latéraux de passage qui existaient entre le compartiment 14 et le logement 28. Ainsi, les seuls passages de communication entre la cuve 2 et l'enceinte 6 se limitent aux orifices centraux 26 de la paroi ajourée 25 qui communiquent avec les orifices centraux 24 de la paroi ajourée 23 et avec les orifices inférieurs 19 de la paroi de fond du compartiment 14. Ainsi, la vapeur produite par la cuve 2 sert uniquement à stériliser le compartiment 14. La figure 3b montre 'par des flèches courbes comment la vapeur circule à l'intérieur de l'enceinte de l'appareil. On remarque sur cette figure que dans la position de rotation Il du compartiment 14, la vapeur produite par la cuve 2 circule uniquement dans le compartiment 14 assurant ainsi, pour un temps de traitement moindre, la stérilisation d'un seul biberon et de ses accessoires.
En fonctionnement, l'utilisateur commence par mettre une quantité d'eau bien déterminée au fond de la cuve 2. Cette quantité d'eau est fonction du mode de fonctionnement choisi par l'utilisateur. Ainsi, pour stériliser les six biberons, on doit verser 120 ml d'eau dans la cuve 2, alors que pour un seul biberon on en verse seulement 70 ml dans la cuve 2. Ensuite, le ou les biberons sont placés à l'intérieur de l'enceinte 6 et l'interrupteur marche/arrêt de l'appareil est enclenché. L'élément chauffant est alimenté en électricité et fait monter la température de l'eau dans la cuve 2 à environ 95 - 98 . La vapeur produite stérilise les objets placés dans l'enceinte 6. Lorsque l'eau du réservoir est évaporée, le thermostat détecte une surchauffe et arrête l'alimentation de l'élément chauffant. Un cycle de stérilisation prend fin à ce moment et les biberons peuvent être utilisés en les sortant de l'appareil.
Ainsi, la durée d'un cycle de stérilisation est de 12 min pour stériliser 6 biberons et de seulement 6 min pour stériliser un seul biberon avec l'appareil de l'invention.
Le compartiment 14 étant amovible, le biberon et les accessoires qu'il contient peuvent être transportés avec le compartiment, en étant maintenus dans de très bonnes conditions d'hygiène, hors du contact avec des germes ou bactéries qui pourraient les contaminer à nouveau.
La figure 4 représente une vue de dessus d'une variante de réalisation de l'appareil de l'invention, où la cuve 2, le couvercle 5 et le panier 30 ont été retirés pour plus de clarté. On remarque une cuve 2 en forme de portion de cylindre, la zone périphérique 32 cylindrique étant délimitée par une paroi latérale 31 plane. Le compartiment 14 est dans ce cas placé au centre de rotation O du cylindre qui génère la zone périphérique 32, proche de la paroi latérale 31 de la cuve 2. Les biberons, figurés par leurs corps 8, sont alors agencés sur la périphérie en arc de cercle de la cuve 2 en entourant partiellement le compartiment 14. Comme précédemment décrit, le compartiment 14 est solidaire de la paroi ajourée 25 en forme de portion de disque (représentée de manière simplifiée sur la figure pour plus de clarté), qu'il entraîne en rotation. Les flèches I et II indiquent les possibilités de rotation de la paroi ajourée 25 actionnée en rotation par le compartiment 14 autour d'un axe de pivotement passant par le centre de rotation O. Un tel appareil a le même fonctionnement que celui précédemment décrit.
D'autres variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être envisagés sans sortir du cadre de ces revendications.
Ainsi, lorsque le compartiment est retiré de la cuve, il pourrait être remplacé par un biberon placé directement dans l'enceinte et entouré par cinq autres biberons, l'appareil pouvant alors fonctionner comme un stérilisateur à six biberons.

Claims (1)

13 B.0679Rm REVENDICATIONS
1. Appareil de stérilisation de biberons (7) comportant une cuve (2) contenant de l'eau, la cuve étant munie en son fond d'un élément chauffant électrique (3), et un couvercle (5) qui prend appui sur la cuve (2) et forme avec cette dernière une enceinte (6) apte à recevoir un ou des biberons à stériliser, caractérisé en ce que ledit appareil comporte des moyens de séparation (12) aptes à délimiter à l'intérieur de ladite enceinte (6) un compartiment (14) et à mettre sélectivement en communication ladite enceinte (6) ou ledit compartiment (14) avec la vapeur produite par l'appareil.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit compartiment (14) est tubulaire et est apte à contenir un biberon (7).
3. Appareil selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit compartiment (14) est fermé et que sa paroi de fond comporte au moins un orifice inférieur (19) de passage de la vapeur en provenance de la cuve (2).
4. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite cuve (2) est un cylindre ou une portion de cylindre et que ledit compartiment (14) est agencé au centre de rotation du cylindre ou de la portion de cylindre.
5. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite cuve (2) comporte une première paroi ajourée (23) sensiblement horizontale agencée à distance de sa paroi de fond (4) et comportant au moins un orifice central (24) et un ou plusieurs orifices périphériques (24').
6. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite cuve (2) comporte une deuxième paroi ajourée (25) agencée contre la première paroi ajourée (23) et comportant au moins un orifice central (26) et un ou plusieurs orifices périphériques (26').
7. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'une des parois ajourées (23) est montée fixe par rapport à la cuve (2) et que l'autre paroi ajourée (25) est mobile entre une première position, dite de circulation complète, où leurs orifices centraux (24,26) et périphériques (24',26') se font face et une deuxième position, dite de circulation restreinte, où l'une des parois (25) obture les orifices périphériques (24') de l'autre paroi.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en que lesdites parois ajourées (23,25) sont mobiles en rotation l'une par rapport à l'autre.
9. Appareil selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit compartiment (14) est solidaire de la paroi ajourée (25) mobile.
1O.Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit compartiment (14) présente une poignée (21) faisant saillie à l'extérieur de l'appareil.
11.Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le 20 compartiment (14) est monté amovible par rapport à la cuve (2).
12. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le compartiment (14) est fermé par un couvercle muni d'une poignée (21).
13. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le compartiment (14) comporte un support (16) en sa partie supérieure.
14. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit compartiment (14) est cylindrique.
15. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cuve (2) comporte un logement (28) cylindrique de réception du compartiment (14).
16. Appareil selon la revendication 15, caractérisé en ce que ledit logement (28) comporte au moins un orifice latéral (29) venant en communication avec au moins un orifice latéral (20) du compartiment (14) en sa position de circulation complète, orifice qui est obturé par la paroi latérale du compartiment (14) en sa position de circulation restreinte.
17. Appareil selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite enceinte est apte à recevoir au moins deux, de préférence six biberons.
FR0404301A 2004-04-22 2004-04-22 Appareil de sterilisation de biberons Expired - Fee Related FR2869233B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404301A FR2869233B1 (fr) 2004-04-22 2004-04-22 Appareil de sterilisation de biberons
EP05760054A EP1740227A1 (fr) 2004-04-22 2005-04-20 Appareil de sterilisation de biberons
PCT/FR2005/000978 WO2005107822A1 (fr) 2004-04-22 2005-04-20 Appareil de sterilisation de biberons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404301A FR2869233B1 (fr) 2004-04-22 2004-04-22 Appareil de sterilisation de biberons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2869233A1 true FR2869233A1 (fr) 2005-10-28
FR2869233B1 FR2869233B1 (fr) 2006-06-02

Family

ID=34946423

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404301A Expired - Fee Related FR2869233B1 (fr) 2004-04-22 2004-04-22 Appareil de sterilisation de biberons

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1740227A1 (fr)
FR (1) FR2869233B1 (fr)
WO (1) WO2005107822A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB272284A (en) * 1926-03-09 1927-06-09 Horace Brearley Apparatus for sterilizing milk cans, bottles and the like
US3222499A (en) * 1962-03-26 1965-12-07 Hankscraft Co Liquid conductor heater
DE3600369A1 (de) * 1986-01-09 1987-07-16 Streicher Emide Metall Erhitzungsgeraet
GB2262232A (en) * 1991-12-09 1993-06-16 Mothercare Uk Ltd Bottle steriliser
GB2306328A (en) * 1995-10-18 1997-05-07 Rodwell Eng Ltd An autoclave

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0096138A1 (fr) * 1982-06-10 1983-12-21 S.A.R.L. Commodore International Dispositif de stérilisation de récipients contenant de l'eau
FR2713490B1 (fr) * 1993-12-14 1996-03-01 Allegre Puericulture Hygiene S Appareil stérilisateur de biberons.
FR2763245B1 (fr) * 1997-05-15 1999-09-03 Polive Lab Dispositif de sterilisation de biberons

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB272284A (en) * 1926-03-09 1927-06-09 Horace Brearley Apparatus for sterilizing milk cans, bottles and the like
US3222499A (en) * 1962-03-26 1965-12-07 Hankscraft Co Liquid conductor heater
DE3600369A1 (de) * 1986-01-09 1987-07-16 Streicher Emide Metall Erhitzungsgeraet
GB2262232A (en) * 1991-12-09 1993-06-16 Mothercare Uk Ltd Bottle steriliser
GB2306328A (en) * 1995-10-18 1997-05-07 Rodwell Eng Ltd An autoclave

Also Published As

Publication number Publication date
FR2869233B1 (fr) 2006-06-02
EP1740227A1 (fr) 2007-01-10
WO2005107822A1 (fr) 2005-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1428462B1 (fr) Cuiseur vapeur a encombrement reduit
EP0126665A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage et la stérilisation thermique de lentilles de contact souples hydrophiles
FR2517968A1 (fr) Dispositif pour steriliser au moins un biberon et eventuellement une ou des tetines
CA2728710A1 (fr) Dispositif mixeur-cuiseur a la vapeur
CA3047203A1 (fr) Accessoire cuiseur vapeur modulaire pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments contenus dans un recipient
FR2828082A1 (fr) Ensemble chauffe-biberon-biberon
FR2777769A1 (fr) Friteuse filtrante a usage domestique
FR2977782A1 (fr) Article culinaire muni d'une poignee cooperant electriquement avec un accessoire amovible
CA2789173C (fr) Yaourtiere menagere et procede de fabrication rapide de yaourt
FR2957224A1 (fr) Equipement automatique pour la germination des graines
FR2842427A1 (fr) Dispositif de parcellisation et de desinfection de dechets, dechets medicaux notamment
FR2965466A1 (fr) Appareil de cuisson electrique comportant un couvercle pivotant equipe d'un dispositif de recuperation des condensats
FR2869233A1 (fr) Appareil de sterilisation de biberons
CA3078712C (fr) Appareil electrique de cuisson comportant un support de vidange avec couvercle
EP2506743B1 (fr) Appareil de preparation de boissons infusees avec reserve amovible
KR200477940Y1 (ko) 커피분말 보관기능을 가지는 텀블러
FR3029067A1 (fr) Dispositif de nourrissage et d'exploitation de poissons pour la pratique de soins esthetiques dits "fish-massage", controle a distance
EP1265647B1 (fr) Procede et dispositif de broyage et de desinfection des dechets medicaux
FR2738479A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage automatique d'appareils dentaires
FR2956300A1 (fr) Appareil electrique de chauffage d'aliments a la vapeur avec un logement pour un recipient doseur d'eau
FR2570513A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage et l'aseptisation des lentilles corneennes souples
EP2063995A1 (fr) Appareil de broyage et de desinfection de dechets, notamment medicaux
EP3744303B1 (fr) Base d accueil pour appareil de soin de la peau avec zone de chargement et zone de desinfection
FR2791227A1 (fr) Appareil pour la torrefaction du cafe vert
FR3072265A1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant un support de vidange avec configuration de rangement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141231