FR2868822A1 - Support antivibratoire hydroelastique commutable - Google Patents

Support antivibratoire hydroelastique commutable Download PDF

Info

Publication number
FR2868822A1
FR2868822A1 FR0403713A FR0403713A FR2868822A1 FR 2868822 A1 FR2868822 A1 FR 2868822A1 FR 0403713 A FR0403713 A FR 0403713A FR 0403713 A FR0403713 A FR 0403713A FR 2868822 A1 FR2868822 A1 FR 2868822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition
rigid
opening
secondary communication
communication passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868822B1 (fr
Inventor
Frederic Mortier
Eric Gueno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DTR VMS Italy SRL
Original Assignee
CF Gomma SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CF Gomma SpA filed Critical CF Gomma SpA
Priority to FR0403713A priority Critical patent/FR2868822B1/fr
Publication of FR2868822A1 publication Critical patent/FR2868822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868822B1 publication Critical patent/FR2868822B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F13/00Units comprising springs of the non-fluid type as well as vibration-dampers, shock-absorbers, or fluid springs
    • F16F13/04Units comprising springs of the non-fluid type as well as vibration-dampers, shock-absorbers, or fluid springs comprising both a plastics spring and a damper, e.g. a friction damper
    • F16F13/26Units comprising springs of the non-fluid type as well as vibration-dampers, shock-absorbers, or fluid springs comprising both a plastics spring and a damper, e.g. a friction damper characterised by adjusting or regulating devices responsive to exterior conditions
    • F16F13/262Units comprising springs of the non-fluid type as well as vibration-dampers, shock-absorbers, or fluid springs comprising both a plastics spring and a damper, e.g. a friction damper characterised by adjusting or regulating devices responsive to exterior conditions changing geometry of passages between working and equilibration chambers, e.g. cross-sectional area or length

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Combined Devices Of Dampers And Springs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support antivibratoire hydroélastique commutable, destiné à être intercalé entre deux éléments rigides de façon à filtrer les vibrations engendrées par leurs mouvements mutuels qui comprend :- une première et une seconde armatures (1,2) reliées entre elles par une masse d'élastomère (4),- une cloison (3) solidaire de ladite seconde armature, définissant avec ladite masse d'élastomère, une chambre de travail (A),- une première membrane (51) définissant avec la cloison (3), une chambre "d'expansion" (B),- un canal d'amortissement (34) mettant les deux chambres (A) et (B) en communication,- au moins un passage secondaire de communication (7) entre lesdites deux chambres,- une masse de liquide (L) remplissant ledit supportConformément à l'invention, ce passage secondaire de communication (7) est ménagé sur le côté de ladite cloison (3) et est susceptible d'être obturé par une seconde membrane (52) sous l'action de moyens de commutation (8) pilotés en fonction de la fréquence des vibrations à amortir.

Description

La présente invention concerne un support antivibratoire commutable,
destiné à être intercalé entre deux éléments rigides, de façon à filtrer les vibrations engendrées par leurs mouvements mutuels.
Ce support trouve une application particulière dans l'industrie 5 automobile où il permet notamment de supporter le groupe motopropulseur sur la caisse d'un véhicule automobile.
Un tel support comprend généralement deux armatures rigides, fixées chacune à l'un des éléments à isoler et reliées l'une à l'autre par une masse de matière élastomère, souple et élastique, qui autorise leur débattement relatif, sur une course déterminée.
Ce support est en outre équipé d'un système de filtrage et d'amortissement des mouvements vibratoires, qui utilise un volume de liquide, en général de l'antigel, confiné dans une enceinte expansible composée de deux chambres, l'une dite "de travail", l'autre dite "d'expansion" ; celles-ci communiquant l'une avec l'autre par un passage étranglé dit "canal d'amortissement".
La section et la longueur développées de ce canal sont déterminées de façon telle que la fréquence de résonance de la masse de liquide qui le traverse - dénommée colonne d'amortissement hydraulique- corresponde sensiblement à la fréquence propre du moteur dont le support assure la suspension.
Ce support antivibratoire permet d'amortir les vibrations de basses fréquences (5 à 15 Hz) et de grandes amplitudes entre les deux éléments à isoler l'un de l'autre, en faisant circuler alternativement le liquide entre les deux chambres, via le passage étranglé. Ces vibrations, dite de "hachis" sont principalement dues aux cahots du véhicule automobile sur la route.
Ce type de support antivibratoire peut également comporter un clapet constitué d'une lamelle de matière élastomère dont l'une des faces est exposée au liquide se trouvant dans la chambre de travail et l'autre au liquide se trouvant dans la chambre d'expansion. La zone centrale de cette lamelle possède une certaine liberté de débattement.
Ce clapet permet de filtrer principalement les vibrations de faibles amplitudes et de fréquences élevées (pour lesquelles la colonne d'amortissement n'est pas opérationnelle).
Enfin, certains de ces supports antivibratoires comprennent également un passage de communication secondaire entre la chambre de travail et la chambre d'expansion dont le rapport section/longueur est plus important que celui du canal d'amortissement.
L'ouverture ou la fermeture de ce passage de communication secondaire peut être pilotée de l'extérieur par des moyens appropriés.
Un tel support a pour objet de filtrer des vibrations de plus faibles amplitudes aux fréquences de ralenti du moteur. La géométrie de ce passage de communication secondaire est ajustée pour minimiser le transfert des vibrations du groupe motopropulseur vers la caisse.
Ce type de support antivibratoire est dit commutable entre deux états car les moyens de pilotage permettent de sélectionner le passage par lequel le liquide va circuler entre les deux chambres et ce, en fonction de valeurs seuils de fréquences de fonctionnement du moteur.
Le document EP 1 122 460 décrit un tel support antivibratoire hydroélastique commutable, destiné à être intercalé entre deux éléments rigides et qui comprend: - une première armature rigide susceptible d'être solidarisée avec l'un de ces deux éléments rigides, - une seconde armature rigide concave susceptible d'être solidarisée avec l'autre élément rigide, disposée à une certaine distance en direction axiale de ladite première armature et dont la concavité est tournée vers cette première armature, une cloison rigide solidaire de ladite seconde armature et qui 25 s'étend transversalement à l'intérieur de la partie concave de celle-ci, - une masse d'élastomère offrant une forte résistance à la compression en direction axiale, qui relie la première et la seconde armatures et qui présente une cavité intérieure débouchant en regard de ladite cloison rigide pour définir avec elle, une première chambre, dite "de travail", une première membrane flexible disposée entre ladite cloison et le fond de la partie concave de la seconde armature pour définir avec ladite cloison une seconde chambre, dite "d'expansion", - un passage étranglé dit "canal d'amortissement", ménagé dans l'épaisseur et à la périphérie de ladite cloison et qui fait communiquer les deux 35 chambres entre elles, - au moins un passage secondaire de communication entre les deux chambres de travail et d'expansion, - une masse de liquide dit "d'amortissement" remplissant les deux chambres, ledit canal d'amortissement et ledit passage secondaire de 5 communication.
Dans un tel support, le passage de communication secondaire entre les deux chambres se trouve au centre de la cloison rigide qui les sépare et l'ouverture ou la fermeture de ce passage est obtenue par le déplacement de la surface centrale de ladite première membrane flexible sous l'action de moyens de commande pneumatique.
Ce support antivibratoire présente l'inconvénient d'être relativement complexe et coûteux. En effet, il nécessite de réaliser la commutation entre les deux états de fonctionnement à l'aide de la membrane flexible de la chambre d'expansion, ce qui nécessite l'ajout d'un nombre important de composants pour remplir cette fonction.
L'invention se rapporte à un support antivibratoire de ce type. L'objectif de l'invention est de réaliser un support hydroélastique commutable de structure et de fonctionnement simples.
Cet objectif est atteint, conformément à l'invention, grâce au fait que ce passage secondaire de communication est ménagé sur le côté de ladite cloison rigide et est susceptible d'être obturé sélectivement par une seconde membrane flexible dite "d'obturation" dont le déplacement est assuré par des moyens de commutation sous l'action de moyens de pilotage en fonction de la fréquence des vibrations à amortir.
Par ailleurs, selon un certain nombre d'autres caractéristiques avantageuses, non limitatives de l'invention, prises seules ou en combinaison: - une portion périphérique de ladite cloison présente au moins un renfoncement dont le fond est percé d'une ouverture d'accès débouchant dans ledit canal d'amortissement et d'au moins une ouïe débouchant dans ladite chambre d'expansion, ledit passage secondaire de communication étant délimité par ce renfoncement et la membrane d'obturation, une partie de cette membrane pouvant être plaquée contre ladite ouverture d'accès sous l'action desdits moyens de commutation afin d'obturer celle- ci.
- ladite ouverture d'accès débouche dans le canal d'amortissement 35 au voisinage de son extrémité débouchant dans la chambre de travail.
- le passage secondaire de communication présente un rapport section/longueur supérieur à celui du canal d'amortissement.
- les moyens de commutation comprennent un ressort qui tend à maintenir en permanence ladite membrane d'obturation dans la position d'obturation du passage secondaire de communication et des moyens d'application d'une dépression sur ladite membrane de façon à déplacer celle-ci à l'encontre de la force de rappel dudit ressort pour autoriser l'ouverture dudit passage secondaire.
- la cloison est percée par une ouverture centrale reliant la chambre de travail et la chambre d'expansion, cette ouverture étant obturée par une lamelle d'élastomère jouant le rôle de clapet.
L'invention concerne également un tel support antivibratoire hydroélastique commutable, destiné à être intercalé entre le groupe motopropulseur d'un véhicule automobile et la caisse de celui-ci, ledit passage secondaire étant ouvert lorsque l'on souhaite filtrer les vibrations de faibles amplitudes et de faibles fréquences du groupe motopropulseur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va maintenant en être faite, en référence aux dessins annexés, qui en représentent à titre indicatif mais non limitatif des modes de réalisations possibles.
Sur ces dessins: - la figure 1 est une vue en perspective éclatée du support antivibratoire conforme à l'invention, - les figures 2 et 3 sont des vues en coupe axiale de ce support, représenté dans deux états de commutation différents, - la figure 4 est une vue en coupe transversale de ce support, selon le plan de coupe passant par les lignes IV-IV de la figure 2 mais à une échelle agrandie, - les figures 5 et 6 sont des vues en perspective de deux modes de réalisation de la cloison intermédiaire, la figure 7 est une vue en coupe de l'enveloppe flexible qui entoure ladite cloison intermédiaire, - les figures 8 à 10 sont des vues en coupe représentant des détails de variantes de réalisation de la membrane d'obturation, - les figures 11 et 12 sont des vues de détail en perspective et en 35 coupe partielle d'une partie de la membrane d'obturation et de la cloison, 25 - et la figure 13 est une vue en coupe axiale selon deux plans verticaux se coupant selon un angle obtu d'un second mode de réalisation du support qui comprend deux passages secondaires de communication et deux dispositifs de commutation.
Comme représenté sur la figure 1, le support antivibratoire comprend une première armature rigide 1, une seconde armature rigide concave 2 et une masse d'élastomère 4 qui les relie entre elles. En outre, le support comprend une cloison rigide intermédiaire 3 partiellement recouverte d'une enveloppe d'élastomère flexible 5.
Ces divers éléments vont maintenant être décrits plus en détail en se reportant également à la figure 2.
La première armature 1 est constituée d'un plot métallique 10 prolongé vers l'extérieur par un organe de fixation 11 approprié, tel qu'un goujon qui permet de la solidariser avec l'élément dont il faut amortir les vibrations, par exemple le groupe motopropulseur.
L'organe de fixation 11 présente un axe longitudinal X-X' qui se confond avec l'axe longitudinal de l'ensemble du support antivibratoire.
La masse d'élastomère 4 présente une forme générale évasée vers le bas, de section verticale longitudinale sensiblement tronconique et dont la partie supérieure 40 supporte la première armature 1.
Elle comprend une cavité intérieure 41 débouchant en regard de la seconde armature 2. Cette cavité 41 présente également une forme générale tronconique.
Cette masse d'élastomère 4 a donc la forme d'une voûte. Elle offre une forte résistance à la compression axiale le long de l'axe X-X', ce qui lui permet d'assurer un rôle de support de la première armature 1 et donc du groupe motopropulseur.
On notera que cette masse d'élastomère 4 présente une forme de révolution autour de l'axe X-X'.
Une pièce de renfort 21 est noyée dans la base annulaire 42 de la masse d'élastomère 4.
Cette pièce de renfort 21 présente une portion cylindrique d'axe X-X' dont la base se prolonge radialement vers l'extérieur par une aile annulaire 210 s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe X-X'.
Cette aile 210 fait légèrement saillie hors de la masse d'élastomère 4.
La seconde armature 2 se compose de la pièce de renfort 21 et d'un bol 22 de forme générale cylindrique d'axe de révolution X-X' dont la concavité débouche en regard de la masse d'élastomère 4.
Le bol 22 généralement métallique présente une paroi latérale cylindrique 223 percée d'une ouverture latérale 222. Le fond 220 du bol 22 perpendiculaire à l'axe X-X' se prolonge axialement vers l'extérieur par un organe de fixation 224 approprié, tel qu'un goujon, qui permet de le solidariser avec la caisse du véhicule automobile.
Le fond 220 est percé d'au moins un évent 225.
Un épaulement annulaire périphérique 221 est ménagé à l'intérieur du bol 22 au niveau de la zone de jonction entre le fond 220 et la paroi latérale 223. Cet épaulement annulaire 221 permet de supporter la cloison rigide 3.
La cloison 3 introduite dans l'enveloppe flexible 5 est disposée à l'intérieur du bol 22 de façon que la périphérie annulaire de ce sousensemble 15 repose sur l'épaulement 221.
Comme cela apparaît également sur la figure 7, cette enveloppe flexible 5 présente une zone centrale 51 en forme de poche dont la forme épouse celle de l'épaulement 221 et du fond 220 du bol 22. Cette poche constitue une membrane flexible.
L'espace B ménagé entre la cloison 3 et cette membrane 51 constitue la chambre d'expansion du support.
L'espace A ménagé entre la masse d'élastomère 4 et la cloison intermédiaire 3 constitue la chambre de travail.
La cloison 3 est avantageusement réalisée dans un matériau 25 thermoplastique ou un alliage léger.
Comme cela apparaît mieux sur les figures 1 et 5, elle est constituée de deux demi-cassettes superposées 31, 32.
Elle présente la forme générale d'un disque cylindrique dont la zone centrale est d'une épaisseur moindre que sa périphérie annulaire.
La cloison 3 est traversée de part en part par un orifice central axial 33, partiellement obturé au niveau de chaque demi-cassettes 31, 32 par un croisillon 330. Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 5, ce croisillon délimite une lumière centrale 331 entourée de quatre lumières 332 en forme de secteur angulaire.
Une lamelle d'élastomère 6 formant clapet est montée entre les deux demicassettes 31, 32 et s'étend selon un plan perpendiculaire à l'axe X-X' (voir figure 3).
Le clapet 6 est maintenu en place par un bourrelet annulaire périphérique 61 reçu dans une gorge annulaire 334 ménagée à cet effet à l'intérieur de la cloison 3.
Le clapet 6 est ainsi maintenu sur son pourtour et sa zone centrale peut se déplacer axialement en direction de la chambre de travail A ou de la chambre d'expansion B. Son débattement axial est limité par les croisillons 330 de chaque demi-cassettes 31, 32.
Le clapet 6 est en contact avec le liquide contenu dans la chambre de travail A par l'une de ses faces et avec le liquide contenu dans la chambre 10 d'expansion B par sa face opposée.
La cloison 3 comprend intérieurement un passage étranglé 34 ou canal d'amortissement qui s'étend autour du clapet 6 selon un arc de cercle qui peut atteindre environ 350 autour de l'axe X-X' (voir figure 4).
L'une des extrémités 341 de ce canal débouche en regard de la 15 chambre de travail A, tandis que son extrémité opposée 342 débouche en regard de la chambre d'expansion B. Grâce à ce canal 34, les deux chambres A et B sont en communication de liquide.
Comme cela apparaît mieux sur les figures 3, 11 et 12, une portion en arc de cercle de la périphérie extérieure de la cloison 3 présente un renfoncement 35 dont le fond est percé d'une ouverture d'accès 36 débouchant à l'intérieur du canal d'amortissement 34.
De plus, le fond du renfoncement 35 est percé au niveau de la demicassette inférieure 32, de plusieurs ouïes 37 qui débouchent à l'intérieur de la chambre d'expansion B. Sur l'exemple de réalisation représenté sur la figure 5, ces ouïes 37 sont au nombre de cinq.
L'enveloppe d'élastomère 5 présente un soufflet 52 faisant saillie en direction de l'intérieur du renfoncement 35. Ce soufflet déformable est dénommé ci-après "seconde membrane flexible".
Comme on peut le voir sur la figure 7, cette seconde membrane flexible 52 est venue de matière avec la première membrane 51 et un rebord 53 qui s'étend radialement sur une faible distance en direction de l'axe X-X' et qui est destiné à recouvrir la périphérie de la face supérieure de la demi-cassette 31.
L'espace ménagé entre le renfoncement 35 et cette seconde membrane flexible 52 est donc étanche aux fluides.
Lorsque la seconde membrane flexible 52 n'est pas plaquée contre l'orifice d'accès 36 comme cela est représenté sur les figures 3 et 12, il existe un passage secondaire de communication 7 entre les chambres de travail A et d'expansion B. Ce passage de communication secondaire 7 s'étend depuis l'orifice 341 jusqu'aux ouïes 37 via une partie du canal d'amortissement 34, l'ouverture d'accès 36 et le renfoncement 35.
Le soufflet en élastomère 52 est surmoulé sur une plaquette 80 munie d'un téton de fixation 800 faisant saillie vers l'extérieur. La plaquette 80 épouse la 10 forme incurvée de l'ouverture d'accès 36.
Le téton de fixation 800 fait saillie à l'intérieur de la gorge en "U" 810 d'une armature 81 montée à l'intérieur de l'évidement 35.
Les figures 8 à 10 illustrent trois variantes de réalisation du soufflet 52.
La figure 10 représente une variante où l'armature 81 a été supprimée.
En se reportant maintenant aux figures 1 et 4, on peut voir qu'une tôle de fermeture 83 obture l'ouverture latérale 222 du bol 22 à l'aide d'un joint d'étanchéité surmoulé 830. Cette tôle 83 définit avec la membrane flexible 52 une chambre pneumatique 85.
Un bouchon de fermeture 84 est monté par un système quart de tour sur la tôle de fermeture 83 et comprend une ouverture 840 pour l'application d'une dépression pneumatique à l'intérieur de la chambre 85.
En outre, un ressort de rappel 82 est monté à l'intérieur de ladite 25 chambre 85 entre le fond du bouchon 84 et l'ergot 800.
Ce ressort 82 tend à plaquer en permanence la membrane 52 contre l'ouverture d'accès 36 de la cloison 3 et ce, en l'absence d'une dépression à l'intérieur de la chambre 85.
L'ensemble constitué par la chambre 85, le ressort 82, la plaquette 80 et une source de dépression extérieure constitue un disposition de commutation 8. La fabrication et le montage des différents éléments constituant le support hydroélastique s'effectue comme mentionné cidessous.
On fabrique un premier sous-ensemble en surmoulant la masse d'élastomère 4 sur la pièce de renfort 21 et la première armature 1.
Le clapet 6 est introduit à l'intérieur des deux demi-cassettes 31, 32 qui sont soudées entre-elles. La cloison 3 est ensuite chaussée à l'intérieur de l'enveloppe 5 munie de la plaquette 80 et éventuellement de l'armature 81. L'ensemble est introduit à l'intérieur du bol 22.
Le rebord supérieur du bol 22 est ensuite serti sur l'aile 210 de la pièce de renfort 21 de façon à rendre la masse d'élastomère 4 solidaire de ce bol 22 5 et la chambre de travail A étanche.
La tôle de fermeture 83, le bouchon 84 et le ressort 82 sont ensuite assemblés de manière étanche dans l'ouverture latérale 222 du bol 22.
Les deux chambres de travail A et d'expansion B, le canal 34 et le passage de communication secondaire 7 doivent être remplis du liquide 10 d'amortissement L, tel que du liquide antigel.
A cet effet, le montage des différents éléments constituant le support antivibratoire peut s'effectuer en immergeant ces derniers dans une piscine remplie du liquide L, ce qui permet le remplissage des chambres A et B, du canal 34 et du passage 7.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
En l'absence de dépression à l'intérieur de la chambre pneumatique 85, le ressort de rappel 82 monté préchargé entre la plaquette 80 et le bouchon 84 tend à plaquer en permanence ladite plaquette 80 et la membrane flexible 52 contre l'ouverture d'accès 36 réalisée dans la cloison 3 Cette situation est représentée sur la figure 2.
L'étanchéité entre l'air présent dans la chambre 85 et le liquide présent dans le canal d'expansion 34 est assuré par l'élastomère du soufflet 52.
Sous l'action du déplacement relatif entre les deux armatures 1 et 2, le liquide d'amortissement L contenu dans le support ne peut circuler entre la chambre de travail A et la chambre d'expansion B que par écoulement dans le canal d'amortissement 34 ou par déformation du clapet 6.
Lorsque la chambre d'expansion B se remplit, la membrane 51 se déforme, elle est plaquée contre le fond 220 du bol 22. L'air présent entre cette membrane 51 et le fond 220 est évacué par les évents 225.
Ce support hydroélastique "classique" assure l'amortissement des vibrations de basses fréquences et de grandes amplitudes et le filtrage des vibrations de hautes fréquences et de faibles amplitudes comme expliqué précédemment.
On notera en outre que le ressort de rappel 82 et sa précharge sont dimensionnés de manière à éviter le décollement de la plaquette 80 sous l'effet des surpressions hydrauliques régnant dans la chambre de travail A lors du fonctionnement aux grandes amplitudes.
2868822 io Lorsque l'on applique une dépression à l'intérieur de la chambre pneumatique 85 au travers de l'ouverture 840, les efforts de pression appliqués sur la surface de l'armature 81 ont pour effet de décoller la plaquette 80 de la cloison 3 en libérant ainsi le passage de communication secondaire 7 entre la chambre de travail A et la chambre d'expansion B. Cette situation est représentée sur la figure 3.
Le liquide d'amortissement L peut alors s'écouler depuis la chambre de travail A via l'orifice 341, le canal 34, l'ouverture d'accès 36, le renfoncement 35 et les ouïes 37 en direction de la chambre de compensation B et inversement.
La longueur et la section de ce passage de communication secondaire 7 sont dimensionnées de manière à créer une résonance du liquide autour de la fréquence où l'on souhaite abaisser la rigidité dynamique du support hydroélastique.
Le ressort de rappel 82 ainsi que l'armature 81 sont dimensionnés de manière à permettre une compression suffisance du ressort sous l'action du niveau de dépression disponible à l'intérieur de la chambre de dépression 85.
Le passage à l'état de marche ou arrêt du dispositif de commutation 8 est assuré par une électrovanne non représentée sur les figures, disposée entre l'ouverture 840 de la chambre pneumatique 85 et une source de dépression extérieure.
La commutation est pilotée soit de manière discrète (unitaire) en fonction du régime moteur (état marche pour un régime inférieur à une consigne ou état arrêt aux régimes supérieurs), soit de manière synchronisée à la fréquence du régime moteur pour tout régime inférieur à une consigne, l'état arrêt étant maintenu continu aux régimes de fonctionnement supérieurs du groupe motopropulseur.
La figure 13 présente une variante de réalisation du support antivibratoire comprenant deux dispositifs de commutation 8, 8'.
La cloison 3 présente alors la structure représentée sur la figure 6 et porte la référence 3'. Cette cloison 3' présente deux ouvertures d'accès 36 et 36', deux renfoncements 35 et 35', deux fois cinq ouïes 37 et 37', deux membranes 52, 52' et deux chambres pneumatiques 85, 85'.
Il existe ainsi deux passages secondaires de communication 7, 7' entre les chambres de travail A et d'expansion B, ces passages étant calibrés pour fonctionner chacun sur une fréquence caractéristique d'un mode de fonctionnement du véhicule.
Les ouvertures d'accès 36 et 36' débouchent à l'intérieur du canal 34 à 35 des distances différentes de l'orifice 341 débouchant dans la chambre de travail A. En conséquence, les rapports section/longueur de chacun des passages de communication secondaire 7 ou 7' diffèrent.
Il est ainsi possible, par exemple, de filtrer les vibrations au ralenti du moteur par l'ouverture d'un premier passage et d'amortir les vibrations survenant sous à-coups du couple du groupe motopropulseur -par exemple lors de l'arrêt ou du démarrage de celui-ci- par l'ouverture du second passage de communication.
Dans cette configuration, les trois états de fonctionnement du support hydroélastique sont donc le démarrage ou l'arrêt du moteur, le ralenti et le roulage. Le fonctionnement est géré par une électrovanne à plusieurs voies permettant de commuter la mise en communication de la source de dépression avec l'une quelconque des chambres pneumatiques 85, 85'.
Le nombre des dispositifs de commutation 8, 8' et leur stratégie de pilotage en fonction de valeurs seuils particulières peuvent être adaptés en fonction des applications visées.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Support antivibratoire hydroélastique commutable, destiné à être intercalé entre deux éléments rigides de façon à filtrer les vibrations engendrées par leurs mouvements mutuels qui comprend: - une première armature rigide (1) susceptible d'être solidarisée 5 avec l'un de ces deux éléments rigides, - une seconde armature rigide (2) concave susceptible d'être solidarisée avec l'autre élément rigide, disposée à une certaine distance en direction axiale de ladite première armature (1) et dont la concavité est tournée vers cette première armature, - une cloison rigide (3, 3') solidaire de ladite seconde armature (2) et qui s'étend transversalement à l'intérieur de la partie concave de celle- ci, - une masse d'élastomère (4) offrant une forte résistance à la compression en direction axiale, qui relie la première (1) et la seconde (2) armatures et qui présente une cavité intérieure (41) débouchant en regard de ladite cloison rigide (3, 3') pour définir avec elle, une première chambre (A), dite "de travail", - une première membrane flexible (51) disposée entre ladite cloison (3, 3') et le fond (220) de la partie concave de la seconde armature (2) pour définir avec ladite cloison (3, 3') une seconde chambre (B), dite "d'expansion", - un passage étranglé (34) dit "canal d'amortissement" ménagé dans l'épaisseur et à la périphérie de ladite cloison (3, 3') et qui fait communiquer les deux chambres (A) et (B) entre elles, - au moins un passage secondaire de communication (7, 7') entre les deux chambres de travail (A) et d'expansion (B), - une masse de liquide (L) dit "d'amortissement" remplissant les 25 deux chambres (A) et (B), ledit canal d'amortissement (34) et ledit passage secondaire de communication (7, 7'), caractérisé en ce que ce passage secondaire de communication (7, 7') est ménagé sur le côté de ladite cloison rigide (3) et est susceptible d'être obturé sélectivement par une seconde membrane flexible (52, 52') dite "d'obturation" dont le déplacement est assuré par des moyens de commutation (8, 8') sous l'action de moyens de pilotage, en fonction de la fréquence des vibrations à amortir.
2. Support antivibratoire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une portion périphérique de ladite cloison (3, 3') présente au moins un renfoncement (35, 35') dont le fond est percé d'une ouverture d'accès (36, 36') débouchant dans ledit canal d'amortissement (34) et d'au moins une ouïe (37, 37') débouchant dans ladite chambre d'expansion (B), ledit passage secondaire de communication (7, 7') étant délimité par ce renfoncement (35, 35') et la membrane d'obturation (52, 52'), une partie de cette membrane (52, 52') pouvant être plaquée contre ladite ouverture d'accès (36, 36') sous l'action desdits moyens de commutation (8, 8') afin d'obturer celle-ci.
3. Support antivibratoire selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite ouverture d'accès (36) débouche dans le canal d'amortissement (34) au voisinage de son extrémité (341) débouchant dans la chambre de travail (A).
4. Support antivibratoire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le passage secondaire de communication (7, 7') présente un rapport section/longueur supérieur à celui du canal d'amortissement (34).
5. Support antivibratoire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de commutation (8, 8') comprennent un ressort (82) qui tend à maintenir en permanence ladite membrane d'obturation (52, 52') dans la position d'obturation du passage secondaire de communication (7, 7') et des moyens d'application d'une dépression sur ladite membrane (52, 52'), de façon à déplacer celle-ci à l'encontre de la force de rappel dudit ressort (82) pour autoriser l'ouverture dudit passage secondaire (7, 7').
6. Support antivibratoire selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cloison (3, 3') est percée par une ouverture centrale (33) reliant la chambre de travail (A) et la chambre d'expansion (B), cette ouverture (33) étant obturée par une lamelle d'élastomère (7) jouant le rôle de clapet.
7. Support antivibratoire hydroélastique commutable, destiné à être intercalé entre le groupe motopropulseur d'un véhicule automobile et la caisse dudit véhicule, de façon à filtrer les vibrations engendrées par leurs mouvements mutuels qui comprend: - une première armature rigide (1) susceptible d'être solidarisée 30 avec ledit groupe motopropulseur, - une seconde armature rigide (2) concave susceptible d'être solidarisée avec la caisse, disposée à une certaine distance en direction axiale de ladite première armature (1) et dont la concavité est tournée vers cette première armature, - une cloison rigide (3, 3') solidaire de ladite seconde armature (2) et qui s'étend transversalement à l'intérieur de la partie concave de celle- ci, - une masse d'élastomère (4) offrant une forte résistance à la compression en direction axiale, qui relie la première (1) et la seconde (2) armatures et qui présente une cavité intérieure (41) débouchant en regard de ladite cloison rigide (3, 3') pour définir avec elle, une première chambre (A), dite "de travail", - une première membrane (51) flexible disposée entre ladite cloison (3, 3') et le fond (220) de la partie concave de la seconde armature (2) pour définir avec ladite cloison (3, 3') une seconde chambre (B), dite "d'expansion", - un passage étranglé (34) dit "canal d'amortissement", ménagé dans l'épaisseur et à la périphérie de ladite cloison (3) et qui fait communiquer les deux chambres (A, B) entre elles, - au moins un passage secondaire de communication (7, 7') entre les deux chambres de travail (A) et d'expansion (B), - une masse de liquide (L) dit "d'amortissement" remplissant les deux chambres (A) et (B), ledit canal d'amortissement (34) et ledit passage 15 secondaire de communication (7, 7'), caractérisé en ce que ce passage secondaire de communication (7, 7') est ménagé sur le côté de ladite cloison rigide (3) et est susceptible d'être obturé sélectivement par une seconde membrane flexible (52, 52') dite "d'obturation" dont le déplacement est assuré par des moyens de commutation (8, 8') sous l'action de moyens de pilotage, ledit passage secondaire (7, 7') étant ouvert pour filtrer les vibrations de faibles amplitudes et de faibles fréquences du groupe motopropulseur.
FR0403713A 2004-04-08 2004-04-08 Support antivibratoire hydroelastique commutable Expired - Fee Related FR2868822B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403713A FR2868822B1 (fr) 2004-04-08 2004-04-08 Support antivibratoire hydroelastique commutable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403713A FR2868822B1 (fr) 2004-04-08 2004-04-08 Support antivibratoire hydroelastique commutable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868822A1 true FR2868822A1 (fr) 2005-10-14
FR2868822B1 FR2868822B1 (fr) 2008-08-08

Family

ID=34945228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403713A Expired - Fee Related FR2868822B1 (fr) 2004-04-08 2004-04-08 Support antivibratoire hydroelastique commutable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868822B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008098967A1 (fr) * 2007-02-16 2008-08-21 Trelleborg Automotive Technical Centre Gmbh Support à amortissement hydraulique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60220239A (ja) * 1984-04-14 1985-11-02 Toyota Motor Corp パワ−ユニツトのマウンテイング装置
EP1122460A2 (fr) 2000-02-01 2001-08-08 Toyo Tire & Rubber Co., Ltd . Support isolateur de vibration rempli de fluide et commutable
JP2002168284A (ja) * 2000-11-30 2002-06-14 Yamashita Rubber Co Ltd 液封防振装置
DE10104458A1 (de) * 2001-02-01 2002-09-19 Zf Boge Gmbh Hydraulisch dämpfendes Motorlager

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60220239A (ja) * 1984-04-14 1985-11-02 Toyota Motor Corp パワ−ユニツトのマウンテイング装置
EP1122460A2 (fr) 2000-02-01 2001-08-08 Toyo Tire & Rubber Co., Ltd . Support isolateur de vibration rempli de fluide et commutable
JP2002168284A (ja) * 2000-11-30 2002-06-14 Yamashita Rubber Co Ltd 液封防振装置
DE10104458A1 (de) * 2001-02-01 2002-09-19 Zf Boge Gmbh Hydraulisch dämpfendes Motorlager

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0100, no. 77 (M - 464) 26 March 1986 (1986-03-26) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 10 10 October 2002 (2002-10-10) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008098967A1 (fr) * 2007-02-16 2008-08-21 Trelleborg Automotive Technical Centre Gmbh Support à amortissement hydraulique
US8517359B2 (en) 2007-02-16 2013-08-27 Trelleborg Automotive Germany Gmbh Hydraulic damping mount

Also Published As

Publication number Publication date
FR2868822B1 (fr) 2008-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0840035B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique
EP1176336B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique à commande pneumatique et véhicule automobile comportant un tel support
EP1306576B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique comportant un clapet de découplage clipsé
EP0156697A1 (fr) Perfectionnements aux supports antivibratoires hydrauliques
FR2810712A1 (fr) Cale hydroelastique
FR2601098A1 (fr) Structure de manchonnage elastique a remplissage de fluide
EP0787266B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique
FR2600738A1 (fr) Manchonnage elastique a remplissage de fluide comportant des moyens d'amortissement dans les chambres de fluide.
FR2697604A1 (fr) Perfectionnements aux supports antivibratoires hydrauliques.
FR2623866A1 (fr) Support superieur cylindrique pour absorbeur de choc
EP2180207A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique et véhicule comportant un tel support
EP1283377B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique
FR2812363A1 (fr) Manchon antivibratoire hydraulique
FR3017673A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique pilotable
EP0225227B2 (fr) Perfectionnements aux supports antivibratiores hydrauliques
EP1283376B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique
CA1053642A (fr) Support de moteur
EP1489335B1 (fr) Support antivibratoire hydraulique
EP3029351A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique pilotable
FR2872879A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique a commande pneumatique
FR2868822A1 (fr) Support antivibratoire hydroelastique commutable
FR2832477A1 (fr) Cale hydroelastique
EP0636810A1 (fr) Perfectionnement aux supports antivibratoires de pales d'hélicoptères et rotor d'hélicoptère comportant de tels supports
FR2973463A1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibration rempli de fluide du type a amortissement de vibration multidirectionnel
FR2739668A1 (fr) Dispositif perfectionne d'obturation a guide centreur lubrifie pour tube d'amortisseur hydraulique pressurise

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form

Effective date: 20141119

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CD Change of name or company name

Owner name: DTR VMS ITALY S.R.L., IT

Effective date: 20160425

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20211205