FR2868802A1 - Serrure a cremone pour la condamnation/decondamnation electrique d'une porte - Google Patents

Serrure a cremone pour la condamnation/decondamnation electrique d'une porte Download PDF

Info

Publication number
FR2868802A1
FR2868802A1 FR0403663A FR0403663A FR2868802A1 FR 2868802 A1 FR2868802 A1 FR 2868802A1 FR 0403663 A FR0403663 A FR 0403663A FR 0403663 A FR0403663 A FR 0403663A FR 2868802 A1 FR2868802 A1 FR 2868802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
unlocking
door
plate
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403663A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868802B1 (fr
Inventor
Jean Marc Devise
Vincent Gillion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UNIJECT SA
Original Assignee
UNIJECT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UNIJECT SA filed Critical UNIJECT SA
Priority to FR0403663A priority Critical patent/FR2868802B1/fr
Publication of FR2868802A1 publication Critical patent/FR2868802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868802B1 publication Critical patent/FR2868802B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/02Locks for railway freight-cars, freight containers or the like; Locks for the cargo compartments of commercial lorries, trucks or vans
    • E05B83/08Locks for railway freight-cars, freight containers or the like; Locks for the cargo compartments of commercial lorries, trucks or vans with elongated bars for actuating the fastening means
    • E05B83/10Rotary bars
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • E05B47/06Controlling mechanically-operated bolts by electro-magnetically-operated detents
    • E05B47/0657Controlling mechanically-operated bolts by electro-magnetically-operated detents by locking the handle, spindle, follower or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/0042For refrigerators or cold rooms

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une serrure à crémone (1) pour la condamnation/décondamnation électrique d'une porte.La serrure comporte une platine (2) accueillant un levier (3) relié à une tringle (4) et un crochet de blocage (5) du levier (3) commandé par un poussoir (6) fixé à la platine (2).Selon l'invention, ladite serrure comprend des moyens de verrouillage/déverrouillage (7) électromécaniques du poussoir (6) permettant la condamnation/décondamnation électrique de ladite porte.

Description

2868802 1
SERRURE A CREMONE POUR LA CONDAMNATION/ DECONDAMNATION ELECTRIQUE D'UNE PORTE La présente invention concerne une serrure à crémone pour porte de véhicule automobile et sera, particulièrement, destinée à équiper une porte de véhicule automobile frigorifique.
Toutefois, bien que plus particulièrement destinée à une telle application, ladite serrure pourra également être utilisée pour la condamnation/décondamnation électrique d'autres types de porte, et notamment des portes devant verrouiller l'accès à une zone à laquelle l'utilisateur doit accéder fréquemment et aisément.
On connaît depuis longtemps l'utilisation de serrure à crémone pour le verrouillage de véhicule utilitaire.
Ces serrures présentent dans cette application différents avantages, et notamment permettent une ouverture/fermeture à une seule main.
De telles serrures comportent de façon connue une platine encastrée ou non dans le montant de la porte, ladite platine accueillant un levier relié à une tringle.
Ladite serrure comprend également un crochet de blocage du levier, ledit crochet étant commandé par un poussoir fixé à la platine.
Pour l'ouverture de la porte, l'utilisateur appuie sur le poussoir permettant de déplacer le crochet de blocage et libérer le levier permettant l'ouverture de la porte.
Un inconvénient de ces serrures à crémone couramment utilisées est que le poussoir n'est pas lui-même verrouillé, et en conséquence une personne non autorisée peut très bien ouvrir la porte.
Afin de remédier à cet inconvénient, il a été proposé une serrure à crémone modifiée dans laquelle on prévoit deux pattes de fixation, l'une reliée au levier, l'autre à la platine, les pattes de fixation comportant des encoches pour permettre la fixation d'un cadenas.
2868802 2 Ces serrures à crémone modifiées comportent donc un double verrouillage du levier, le premier étant effectué par un crochet assujetti au poussoir, le deuxième par le cadenas.
Pour déverrouiller la poignée, il est nécessaire de déverrouiller et d'enlever 5 le cadenas puis d'appuyer sur le poussoir.
Cette solution technique est peu satisfaisante dans la pratique puisqu'elle oblige l'utilisateur à réaliser de nombreuses opérations avant de pouvoir ouvrir la porte.
En conséquence, dans la pratique, l'utilisateur ne prend pas le temps de 10 verrouiller à chaque fois au moyen du cadenas le levier, ce qui engendre des problèmes de sécurité.
La présente invention a pour but de pallier aux inconvénients précités et de proposer une serrure à crémone dans laquelle le poussoir peut être bloqué dans une position empêchant la libération du levier.
Un autre objet de la présente invention est de proposer une serrure à crémone permettant la condamnation/décondamnation électrique d'une porte.
Un autre objet de la présente invention est de proposer une serrure à crémone permettant une ouverture aisée de la porte, et notamment en une seule opération.
Un autre objet de la présente invention est de proposer une serrure à crémone pouvant être verrouillée ou déverrouillée à distance.
L'invention a ainsi pour objet une serrure à crémone pour la condamnation/décondamnation électrique d'une porte, et notamment d'une porte de véhicule utilitaire.
Ladite serrure à crémone comporte une platine accueillant un levier relié à une tringle et un crochet de blocage du levier commandé par un poussoir fixé à la platine.
Selon l'invention, la serrure comprend des moyens de verrouillage/déverrouillage électromécanique du poussoir permettant la 30 condamnation/décondamnation électrique de ladite porte.
L'invention vise également une porte, notamment de véhicule utilitaire, équipée d'une serrure à crémone, telle que précitée.
2868802 3 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après d'un exemple préférentiel de réalisation, dans lequel la description n'est donnée qu'à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés parmi lesquels: - la figure 1 représente une vue schématique d'un exemple de réalisation de la face supérieure de la serrure à crémone conforme à l'invention, les figures 2 à 4 représentent de manière schématique des vues dans différentes configurations de la face inférieure de la serrure à crémone représentée à la figure 1, la figure 5 représente une vue selon la coupe V-V de la figure 1.
En se reportant principalement à la figure 1, on voit que la serrure à crémone 1 comporte une platine 2.
Cette platine 2 sera, de manière avantageuse, encastrée dans la porte; cela étant le fonctionnement de la serrure 1 à crémone sera le même dans le cas où ladite platine sera fixée sur une paroi de la porte.
Ladite platine 2 accueille un levier 3 relié à une tringle 4.
Cette tringle 4 vient s'encastrer à une extrémité dans une encoche réalisée dans le châssis de la porte, non représentée dans les dessins annexés, permettant ou non l'ouverture et la fermeture de la porte.
Ladite serrure à crémone 1 comporte également un crochet de blocage 5 du levier 3.
Ce crochet de blocage 5 est commandé par un poussoir 6 fixé à la platine 2.
En se reportant cette fois principalement aux figures 2 à 4, on voit que ladite serrure 1 comprend des moyens de verrouillage/déverrouillage électromécaniques 7 du poussoir 6, permettant la condamnation/décondamnation électrique de ladite porte.
Les moyens de verrouillage/déverrouillage 7 comprennent un dispositif d'actionnement 8 coopérant avec un élément de verrouillage 9.
Cet élément de verrouillage 9 est solidaire du poussoir 6.
Dans le mode de réalisation des figures 1 à 5, ledit élément de verrouillage 9 a la forme d'une patte et comprend une ouverture.
Cet élément de verrouillage 9 débouche à travers une fente 10 ménagée dans la platine 2 sur la face intérieure 11 de la platine.
Lesdits moyens de verrouillage/déverrouillage 7 comprennent également un dispositif de commande 12 représenté partiellement dans les dessins annexés.
Ce dispositif de commande 12 permet la commande du dispositif d'actionnement 8 qui, coopérant avec l'élément de verrouillage 9, autorise ou empêche le déplacement du poussoir 6.
Le dispositif d'actionnement 8 comprend un vérin 13 et une barre de blocage 14. La barre de blocage 14 est assujettie audit vérin 13.
Ainsi, lorsque le vérin 13 est déplacé, la barre de blocage 14 coulisse dans ou hors de l'ouverture ménagée dans l'élément de verrouillage 9, permettant respectivement le déplacement ou le blocage dudit poussoir 6.
Lorsque la barre de blocage 14 traverse l'ouverture ménagée dans l'élément de verrouillage 9, il n'est pas possible de déplacer le poussoir 6.
Cela étant, pour éviter d'endommager la barre de blocage 14 ou même le vérin 13 en appuyant sur le poussoir 6, par exemple, en tentant de forcer la serrure, on prévoit une plaque de renfort 15 solidaire de la face intérieure 11 de la platine 2, ladite plaque de renfort 15 comportant une ouverture permettant le passage et le soutien de la barre de blocage 14.
Cette plaque de renfort a également pour fonction de faciliter le guidage de la barre de blocage 14 lors du déplacement du vérin 13.
En se reportant aux figures 2 à 4, on voit que la serrure à crémone 1 est équipée de deux plaques de renfort 15 reliées entre elles de manière à former un U. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le dispositif de commande 12 comprend des moyens radio-électriques permettant la commande à distance du dispositif d'actionnement 8.
A cet effet, le dispositif de commande 12 comprend un premier module lié à l'utilisateur du type télécommande, ladite télécommande générant un signal en 30 direction du second module du dispositif de commande 12.
Le second module décode le signal et, en fonction du signal reçu, commande le dispositif d'actionnement 8.
2868802 5 Selon un autre mode de réalisation, ledit dispositif de commande 12 comporte deux modules reliés entre eux par des moyens filaires; dans ce mode de réalisation, le premier module générant le signal sera de manière avantageuse fixé dans l'habitacle du véhicule à proximité du tableau de bord.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le dispositif de commande 12 pourra également être utilisé pour la condamnation/décondamnation électrique de l'ensemble des portes du véhicule, et notamment des portes passagers.
Dans l'exemple de réalisation des figures 1 à 5, la serrure à crémone 1 10 comprend en outre des moyens de déplacement mécaniques 16 de la barre de blocage 14 permettant le déverrouillage du poussoir 6.
Cette caractéristique est facultative et on pourra tout à fait envisager une serrure 1 ne comportant pas des moyens de déplacement mécaniques 16.
Cela étant, cette caractéristique est particulièrement intéressante puisqu'elle permet à un utilisateur, notamment en cas de perte du premier module de commande, de pouvoir décondamner la porte.
A cette fin, les moyens de déplacement mécaniques 16 comprennent un organe 17 pivotant relié au rotor d'une serrure à clé 18, fixée à la platine 2.
Cet organe pivotant 17 comporte une rainure 19 dans laquelle coulisse une tige de commande manuelle 20 reliée à la barre de blocage 14.
Lors du déplacement du rotor, il y a entraînement via un mouvement de rotation de l'organe pivotant 17 provoquant le déplacement de la tige de commande manuelle 20 et celui de la barre de blocage 14.
En se reportant aux figures 3 et 5, on voit que la barre de blocage 14 25 empêche tout déplacement du poussoir 6 et, par conséquent, un utilisateur ne peut pas déplacer le levier 3.
Dans le mode de réalisation des figures 1 à 5, deux possibilités sont offertes à l'utilisateur pour déverrouiller la serrure.
Une première possibilité représentée à la figure 2 consiste à utiliser les 30 moyens de verrouillage/déverrouillage électromécaniques 7 du poussoir 6.
2868802 6 A cette fin, l'utilisateur envoie un signal à partir du premier module du dispositif de commande 12, le second module du dispositif de commande 12 reçoit le signal et agit sur le dispositif d'actionnement 8.
Le vérin 13 du dispositif d'actionnement 8 se déplace de manière à faire 5 coulisser la barre de blocage 14 hors de l'ouverture ménagée dans l'élément de verrouillage 9.
L'élément de verrouillage 9 est alors libre en translation et un utilisateur peut appuyer sur le poussoir 6 qui, en se déplaçant, va permettre le désengagement du crochet de blocage 5 du levier 3.
Le levier 3 peut dès lors être manoeuvré par l'utilisateur; la porte est décondamnée électriquement.
Pour condamner à nouveau électriquement la porte, il suffit à l'utilisateur d'envoyer par l'intermédiaire du premier module du dispositif de commande 12 un signal de fermeture, le dispositif d'actionnement 12 déplaçant le vérin 13 de manière à faire coulisser la barre de blocage 14 dans l'ouverture ménagée dans l'élément de verrouillage 9.
La seconde possibilité offerte à l'utilisateur pour déverrouiller le poussoir 6 est d'actionner les moyens de déplacement mécaniques 16.
Pour cela, l'utilisateur introduit et tourne la clé dans la serrure à clé 18, ce qui a pour effet de faire pivoter l'organe pivotant 17, la tige de commande manuelle 20 coulisse alors dans la rainure 19 jusqu'à ce que le bord de la rainure 19 pousse ladite tige 20.
La tige de commande manuelle 20 reliée directement ou indirectement à la barre de blocage 14 entraîne, en se déplaçant, cette dernière hors de l'ouverture 25 ménagée dans l'élément de verrouillage 9.
Le poussoir 6 est donc déverrouillée et l'utilisateur peut agir sur le levier 3 de manière à ouvrir la porte.
Il est également important de souligner que les moyens de déplacement mécaniques 16 peuvent permettre également de verrouiller le poussoir 6 en 30 faisant tourner la clé de la serrure à clé 18 dans l'autre sens.
2868802 7 Bien entendu, d'autres modes de réalisation à la portée de l'homme de l'art auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention défini par les revendications ci-après.

Claims (2)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Serrure à crémone (1) pour la condamnation/décondamnation électrique d'une porte, notamment d'une porte de véhicule utilitaire, comportant une platine (2) accueillant un levier (3) relié à une tringle (4) et un crochet de blocage (5) du levier (3) commandé par un poussoir (6) fixé à la platine (2), caractérisée en ce que ladite serrure comprend des moyens de verrouillage/déverrouillage (7) électromécaniques du poussoir (6) permettant la condamnation/décondamnation électrique de ladite porte.
    2. Serrure selon la revendication 1, dans laquelle les moyens de verrouillage/déverrouillage (7) comprennent un dispositif d'actionnement (8) coopérant avec un élément de verrouillage (9) solidaire du poussoir (6), ledit élément (9) débouchant à travers une fente (10) ménagée dans la platine (2) sur la face intérieure (11) de ladite platine, et un dispositif de commande (12) du dispositif d'actionnement (8), de manière à autoriser ou empêcher le déplacement du poussoir (6).
    3. Serrure selon la revendication 2, dans laquelle le dispositif de commande (12) comprend des moyens filaires ou radioélectriques permettant la commande à 20 distance du dispositif d'actionnement (8).
    4. Serrure selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle le dispositif d'actionnement (8) comprend un vérin (13) dont le déplacement permet le coulissement d'une barre de blocage (14) dans ou hors d'une ouverture ménagée dans l'élément de verrouillage (9) permettant respectivement le déplacement ou le blocage dudit poussoir (6).
    5. Serrure selon la revendication 4, comprenant au moins une plaque de renfort (15) solidaire de la face intérieure (11) de la platine (2), ladite plaque de renfort (15) comportant une ouverture permettant le guidage et le soutien de la barre de blocage (14).
    6. Serrure selon la revendication 4 ou 5, comprenant des moyens de déplacement mécaniques (16) de ladite barre de blocage (14) permettant le déverrouillage du poussoir (6).
  2. 2868802 9 7. Serrure selon la revendication 6, dans laquelle les moyens de déplacement mécaniques (16) comprennent un organe pivotant (17) relié au rotor d'une serrure à clé (18) fixée à la platine (2), ledit organe pivotant (17) comportant une rainure (19) dans laquelle coulisse une tige de commande manuelle (20) reliée à la barre de blocage (14), le déplacement du rotor entraînant via un mouvement de rotation de l'organe pivotant (17) le déplacement de la tige de commande manuelle (20) et celui de la barre de blocage (14).
    8. Porte, notamment de véhicule utilitaire, équipée d'une serrure à crémone selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
FR0403663A 2004-04-07 2004-04-07 Serrure a cremone pour la condamnation/decondamnation electrique d'une porte Expired - Fee Related FR2868802B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403663A FR2868802B1 (fr) 2004-04-07 2004-04-07 Serrure a cremone pour la condamnation/decondamnation electrique d'une porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403663A FR2868802B1 (fr) 2004-04-07 2004-04-07 Serrure a cremone pour la condamnation/decondamnation electrique d'une porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868802A1 true FR2868802A1 (fr) 2005-10-14
FR2868802B1 FR2868802B1 (fr) 2006-07-21

Family

ID=34944645

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403663A Expired - Fee Related FR2868802B1 (fr) 2004-04-07 2004-04-07 Serrure a cremone pour la condamnation/decondamnation electrique d'une porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868802B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2010408C2 (nl) * 2013-03-07 2014-09-10 Transinfo Beheer B V Inrichting voor het transporteren van goederen.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3725939A (en) * 1971-06-07 1973-04-03 Sure Lock Syst Inc Vehicle security system
EP0408169A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-16 Nippon Fruehauf Company Limited Système de verrouillage d'une poignée pour la fermeture et l'ouverture d'une porte
EP0686744A2 (fr) * 1994-06-06 1995-12-13 Carrier Corporation Dispositif de sécurité pour une enceinte de porte
EP1167665A2 (fr) * 2000-06-20 2002-01-02 Pastore & Lombardi S.r.l. Serrure à clé pour l'actionnement d'urgence d'un bouton d'une poignée pour une porte d'un camion

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3725939A (en) * 1971-06-07 1973-04-03 Sure Lock Syst Inc Vehicle security system
EP0408169A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-16 Nippon Fruehauf Company Limited Système de verrouillage d'une poignée pour la fermeture et l'ouverture d'une porte
EP0686744A2 (fr) * 1994-06-06 1995-12-13 Carrier Corporation Dispositif de sécurité pour une enceinte de porte
EP1167665A2 (fr) * 2000-06-20 2002-01-02 Pastore & Lombardi S.r.l. Serrure à clé pour l'actionnement d'urgence d'un bouton d'une poignée pour une porte d'un camion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2010408C2 (nl) * 2013-03-07 2014-09-10 Transinfo Beheer B V Inrichting voor het transporteren van goederen.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2868802B1 (fr) 2006-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0959206B1 (fr) Serrure de porte de véhicule automobile à condamnation électrique
EP0896118B1 (fr) Serrure de porte de véhicule automobile à condamnation électrique
FR2737906A1 (fr) Fermeture de vehicule automobile
FR2504180A1 (fr) Serrure a pene dormant
FR2555643A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture electrique d'un battant de vehicule muni d'une serrure du type a armement
FR2937670A1 (fr) Systeme de trappe.
FR2576961A1 (fr) Mecanisme d'assistance a la fermeture d'une porte d'un vehicule automobile
FR2813631A1 (fr) Vehicule automobile avec une porte battante et une porte coulissante independantes l'une de l'autre
EP0304357B1 (fr) Serrure à câble pour porte de véhicule automobile comportant un mécanisme de condamnation
FR2598171A2 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
FR2579656A1 (fr) Ensemble electronique de verrouillage des portes
FR2491602A1 (fr) Dispositif de fermeture et de securite pour portes de refrigerateur industriel, chambre froide ou autres applications
FR2803619A1 (fr) Module de serrure electrique pour une porte d'un vehicule
EP2045420B1 (fr) Système de poignée notamment de crémone, destiné à être implanté sur une face externe de porte, telle qu'une porte de camion frigorifique
FR2775543A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une porte d'armoire, un habillage de machine ou similaire
FR2868802A1 (fr) Serrure a cremone pour la condamnation/decondamnation electrique d'une porte
EP0433103B1 (fr) Dispositif de commande électrique d'un levier pivotant maintenu libre aux deux extrémités de sa course et serrure comportant ce dispositif
FR2532678A1 (fr) Dispositif de fermeture pour abattants, volets, trappes ou equivalents, notamment pour vehicules automobiles
FR3075846A1 (fr) Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule.
EP1857618A1 (fr) Porte, apte à fermer une ouverture d'un compartiment interne intégrant au moins l'organe mobile, notamment moteur, et potentiellement dangereux
FR2756615A1 (fr) Dispositif de verrouillage de la porte d'un four, en particulier d'un four autonettoyant a pyrolyse
FR2506374A1 (fr) Dispositif de fermeture avec protection antivol, pour portes de vehicules automobiles
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
EP2503082B1 (fr) Serrure motorisée pour véhicule automobile
JP3589989B2 (ja) 扉開閉用ハンドルの掛金装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231