FR2868582A3 - Detecteur d'encre invisible portatif - Google Patents

Detecteur d'encre invisible portatif Download PDF

Info

Publication number
FR2868582A3
FR2868582A3 FR0501088A FR0501088A FR2868582A3 FR 2868582 A3 FR2868582 A3 FR 2868582A3 FR 0501088 A FR0501088 A FR 0501088A FR 0501088 A FR0501088 A FR 0501088A FR 2868582 A3 FR2868582 A3 FR 2868582A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
invisible ink
housing
portable
detector according
document
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501088A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868582B3 (fr
Inventor
Shih Jou Hsi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2868582A3 publication Critical patent/FR2868582A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868582B3 publication Critical patent/FR2868582B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07DHANDLING OF COINS OR VALUABLE PAPERS, e.g. TESTING, SORTING BY DENOMINATIONS, COUNTING, DISPENSING, CHANGING OR DEPOSITING
    • G07D7/00Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of valuable papers or for segregating those which are unacceptable, e.g. banknotes that are alien to a currency
    • G07D7/06Testing specially adapted to determine the identity or genuineness of valuable papers or for segregating those which are unacceptable, e.g. banknotes that are alien to a currency using wave or particle radiation
    • G07D7/12Visible light, infrared or ultraviolet radiation
    • G07D7/128Viewing devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Inspection Of Paper Currency And Valuable Securities (AREA)

Abstract

Le détecteur comporte principalement un boîtier (11, 12), dans lequel sont montées une alimentation d'énergie et une carte de circuit de commande (30).Le circuit de commande est actionné par un bouton-poussoir (32). Une tête de détection (33) est montée sur le bord externe du boîtier et contient un émetteur infrarouge et un récepteur infrarouge. Le circuit de commande peut détecter si le récepteur infrarouge reçoit un rayon réfléchi et émet une lumière ou un son pour un opérateur, permettant à l'opérateur de déterminer si l'encre invisible existe dans un document imprimé à détecter.

Description

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
a) DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne un détecteur d'encre invisible portatif, et plus particulièrement un détecteur portatif qui peut détecter l'encre invisible 5 sur des documents imprimés, tels que des billets de banque.
b) DESCRIPTION DE L'ART ANTERIEUR
Pour empêcher la contrefaçon des billets de banque dans tous les pays du monde, des fonctions d'anti-contrefaçon sont souvent employées, par exemple: papier à basse fluorescence, encre magnétique, filigrane, ruban variable de couleur, et encre invisible imprimée sur une ou plusieurs parties du document.
Avec un détecteur de billets à grande échelle employé par les institutions financières, toutes sortes de fonctions d'anti-contrefaçon devraient être détectées, afin de déterminer l'authenticité des billets de banque. Cependant, ce genre de détecteurs professionnels à grande échelle n'est pas accessible au public en général ni aux commerçants.
En ce qui concerne les simples détecteurs de billets utilisés la plupart du temps dans le commerce, un rayon ultraviolet est habituellement émis sur le billet de banque, et l'argent falsifié peut être détecté s'il apparaît une réaction fluorescente. Avec l'avancement des techniques de contrefaçon, des exemples 2868582 -2 de billets falsifiés réalisés à partir de papiers à basse fluorescence ont été identifiés. En conséquence, un simple détecteur de billets ne pourra pas efficacement détecter l'argent falsifié.
Quant à employer un stylo magnétique pour détecter la réaction magnétique de l'encre magnétique sur un billet, en frottant juste le billet avec du toner de photocopie ou d'imprimante laser, une réaction magnétique semblable peut être produite afin de tromper le stylo et faire croire à un billet véritable. Par conséquent, un détecteur magnétique seul n'est pas capable de déterminer l'authenticité d'un billet.
L'idée de la conception d'anti-contrefaçon à l'aide d'une encre invisible fonctionne si, tout d'abord, l'encre invisible est imprimée sur une certaine partie du billet de banque. L'encre invisible ne peut pas être identifiée à l'oeil nu et ne peut seulement être détectée que par une vague de lumière d'une fréquence déterminée, comme un rayon infrarouge. En bref, l'encre invisible est un genre de matériau qui peut absorber les rayons infrarouge et apparaître en couleur lors du visionnement à l'oeil nu, mais qui ne reflétera pas le rayon infrarouge invisible. Comme ce genre d'encre invisible classifiée est strictement limitée à la vente aux émetteurs nationaux officiels, et non au grand public, la conception d'anti-contrefaçon à l'encre invisible ne peut pas encore être franchie pour l'argent falsifié courant. En outre, seuls les 2868582 -3 détecteurs de billets à grande échelle des institutions financières sont équipés de ce genre de technique professionnelle à l'épreuve des contrefaçons, où un rayon infrarouge est émis et un récepteur infrarouge distinct est employé pour détecter si le billet de banque détecté peut réfléchir les rayons infrarouge, 5 déterminant de ce fait son authenticité.
Quant aux détecteurs de billets dans les banques, une pluralité d'émetteurs infrarouge et de récepteurs infrarouge sont situés à l'intérieur d'une grande machine du côté d'un siège. Les émetteurs infrarouge sont disposés sur la surface latérale et les récepteurs infrarouge sont situés aux endroits correspondants au fond d'un couvercle supérieur. Le rayon infrarouge émis par les émetteurs infrarouge passe par un billet de banque pour atteindre les récepteurs infrarouge, afin d'en déterminer l'authenticité. Ce genre d'équipement nécessite la séparation des émetteurs infrarouge et des récepteurs infrarouge et un grand espace est exigé, rendant le développement d'un dispositif de détection plus petit et portatif impossible.
SOMMAIRE DE L'INVENTION
La présente invention propose un détecteur portatif d'encre invisible, comportant principalement un boîtier portatif, dans lequel une batterie et une carte de circuit imprimé de commande sont installées. Le circuit imprimé de commande est actionné par l'intermédiaire d'un bouton-poussoir en saillie hors 2868582 -4 de boîtier et une tête de détection, sur laquelle un émetteur infrarouge et un récepteur infrarouge sont disposés, sur le bord externe du boîtier. Quand le bouton-poussoir est pressé, l'émetteur infrarouge émettra un rayon infrarouge sur le document à détecter, le circuit de commande détectera si le récepteur infrarouge reçoit un rayon réfléchi du document à détecter, et émet un signal sonore ou lumineux à l'opérateur, permettant à l'opérateur de déterminer si le document à détecter est marqué à l'encre invisible ou non.
L'objet primaire de la présente invention est de fournir un détecteur portatif d'encre invisible afin de déterminer exactement l'authenticité par la 10 détection de l'encre invisible sur des billets.
Un autre objet de la présente invention est de fournir un détecteur portatif d'encre invisible, dont le boîtier portatif a la forme d'un long tube, afin de faciliter la saisie et le fonctionnement d'une seule main.
Encore un autre objet de la présente invention est de fournir un détecteur 15 portatif d'encre invisible, où la partie médiane a une forme concave, afin d'en faciliter la tenue par un opérateur.
Un autre objet de la présente invention est toujours de fournir un détecteur portatif d'encre invisible, dont l'émetteur infrarouge et le récepteur infrarouge sont situés dans la même tête de détection, afin de réduire la taille du détecteur pour être portatif. En outre, l'émetteur infrarouge et le récepteur 2868582 -5 infrarouge, séparés par une cloison, sont situés dans un siège avec une conception de protection, pour que la détection ne soit pas altérée par la lumière ambiante et pourra être exécutée à tout moment.
Un autre objet de la présente invention est de toujours de fournir un détecteur portatif d'encre invisible, où la ligne centrale de la tête de détection est inclinée sur la ligne centrale de l'enveloppe d'un angle excentré, afin de faciliter le mouvement le long du document à détecter.
Un autre objet de la présente invention est toujours de fournir un détecteur portatif d'encre invisible, qui peut détecter l'encre invisible sur des 10 billets de banque de tous les pays, sans obstacle des langues.
En conséquence, l'application de la présente invention n'est pas limitée à la détermination de l'authenticité des billets de banque. N'importe quel document imprimé avec de l'encre invisible peut être facilement détecté par la présente invention.
Pour permettre une meilleure compréhension desdits objectifs et techniques de l'invention ci-dessus, la courte description des schémas ci- dessous est suivie de la description détaillée des modes de réalisation préférés. BREVE DESCRIPTION DES SCHÉMAS La figure 1 est une vue schématique de la présente invention.
La figure 2 montre une vue éclatée de la présente invention.
2868582 -6 La figure 3 est une vue schématique de profil en cours d'assemblage de la présente invention.
La figure 3A est une vue schématique suivant la flèche A de la figure 3. La figure 4 est une vue schématique illustrant l'usage de la présente invention.
La figure 5 est une vue horizontale de la présente invention en cours de fonctionnement.
La figure 5A est une vue en coupe de profil de la partie A de la figure 5. La figure 6 est un schéma fonctionnel du circuit intégré de commande de la présente invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS DE LA PRE SENTE INVENTION En référence aux figures 1, 2 et 3, la présente invention comporte, notamment un long boîtier portatif 10 composé d'une première partie 11 et d'une deuxième partie 12 face à face, où une attache 13, composée d'un morceau d'attache 13a et d'un morceau d'attache 13b sur une partie des deux morceaux de boîtier, est placé sur un côté en haut du boîtier 10, constituant ainsi comme un clip de stylo. Une entaille est formée sur une partie opposée du boîtier 13, afin de s'emboîter dans une partie de couvercle 14 capable d'être ouvert et fermé. Cette conception de partie de couvercle 14 doit faciliter 2868582 -7 l'insertion et le remplacement d'une batterie (source d'alimentation d'énergie) 20. Une pièce supérieure 15, sur laquelle deux trous circulaires 151 sont percés, est placée au dessus du boîtier 10, pour que la partie de l'indicateur lumineux 31 du circuit imprimé 30 puisse dépasser hors des trous 151.
En plus de l'indicateur lumineux 31 (tels qu'une ampoule LED ou une autre ampoule) sur la carte de circuit imprimée 30 dans le boîtier 10, un circuit imprimé de commande est également monté sur la carte 30, actionné par un bouton-poussoir 32. Le bout du bouton-poussoir 32 dépasse hors d'un trou 16 sur la partie de boîtier 12, et peut être poussé par un opérateur. Suivant les indications des figures 3A et 5A, une tête 33 de détection est placée à l'extrémité de la carte 30, et un émetteur 332 et un récepteur 333 infrarouge sont logés dans un siège 331, séparés par une cloison 334. Le siège 331 sert également d'abat jour contre l'éclairage ambiant. En référence à la figure 5, la ligne centrale de la tête de détection 33 est inclinée sur la ligne centrale du boîtier 10 d'un angle, excentré, afin de faciliter le mouvement le long d'un document à détecter par un opérateur.
Un organe de réglage 34 pour régler la sensibilité du récepteur infrarouge est situé sur la carte 30, sur laquelle un bouton peut être actionné pour régler la sensibilité. En outre, un vibreur 35 est également situé sur la carte 30, pour produire un signal d'alarme. Le vibreur 35 et l'indicateur lumineux 31 constituent un dispositif d'alarme.
En référence à la figure 4, lors de la détection d'un document, le boîtier 10 est d'abord tenue dans la main comme un stylo,et le bouton- poussoir 32 est pressé par un doigt, pour que le circuit entier puisse être alimenté et fonctionnel. En référence aux figures 5 et 5A, quand la tête de détection 33 s'approche et entre en contact avec un document imprimé 40, l'émetteur infrarouge 332 émet un rayon infrarouge G1 sur le document 40, produisant un rayon réfléchi G2 qui sera intercepté par le récepteur infrarouge 333. Une encre invisible sur un document sera détectée si le récepteur infrarouge 333 reçoit le rayon de réflexion G2.
En référence au schéma fonctionnel de la figure 6, quand le boutonpoussoir 32 est poussé, une boucle de contrôle est alors alimentée en énergie et est connectée, afin d'allumer un indicateur de feu vert 31G, signifiant que le circuit est en état de fonctionnement. Dans le même temps, la boucle de contrôle de commande d'émetteur infrarouge 332 dans la tête de détection 33 peut émettre un rayon infrarouge. Quand le rayon infrarouge est projeté sur l'encre invisible du document à détecter, le rayon réfléchi G2 sera absorbé par l'encre invisible, et la boucle de contrôle d'avertissement actionnera l'indicateur de feu vert 31G, mais le vibreur 35 ne déclenchera pas d'alarme.
Cependant, si le rayon d'infrarouge est incident sur une position où aucune 2868582 -9 encre invisible n'existe, le rayon infrarouge sera réfléchi et reçu par le récepteur infrarouge 333, la boucle de contrôle d'avertissement actionnera l'indicateur de lumière rouge 31R, et le vibreur 35 déclenchera une alarme.
En conséquence, ce genre de conception de boucle est très commode pour détecter l'authenticité des billets de banque. Les étapes de détection se déroulent comme suit: (1) A une position où l'encre invisible existe: a. Si l'indicateur de feu vert s'allume, cela signifie que le billet de banque est véritable; b. Si l'indicateur de lumière rouge s'allume et l'alarme est émise, cela signifie que le billet de banque est douteux; (2) A une position où aucune encre invisible n'existe: a. Si l'indicateur de lumière rouge s'allume et l'alarme est émise, cela signifie que le billet est véritable; b. Si l'indicateur de feu vert s'allume, cela signifie que le billet est douteux.
En outre, le boîtier 10 à la forme d'un long tube, où une ligne profilée concave est formée dans la partie médiane, afin de faciliter la tenue par un opérateur. Un long trou 36 sur la carte 30 est utilisé pour fixer la batterie 20 et aussi un crochet 141 au bout de la partie du couvercle 14 peut être également 2868582 -10- verrouillé dans une cannelure à l'intérieur du boîtier 10, pour pouvoir remplacer la batterie.
En conséquence, en plus de la détection de faux billets, la présente invention peut aussi être employée pour détecter d'autres documents pourvus 5 d'encre invisible.
En conséquence, la présente invention fournit un détecteur d'encre invisible portatif, qui résout totalement les problèmes des stylos de détection conventionnels, et emploie à la place une méthode de pointe pour détecter l'encre invisible sur un billet/[facture] sans risque de laisser passer les billets/[facture] falsifiés. Et donc, juste en poussant un bouton-poussoir sur un billet, l'authenticité du billet peut être déterminée immédiatement. En plus, la présente invention peut être portée facilement, et possède une forme agréable et compacte commode à porter à volonté.
Avec sa conception anti-luminosité, la présente invention peut être utilisée à tout moment sans être dérangée par un éclairage, et peut être applicable pour détecter les contrefaçons par l'encre invisible dans tous les pays, sans barrière de langues.
Il doit naturellement être compris que les caractéristiques décrites cidessus sont simplement l'illustration des principes de l'invention et qu'une grande variété de modifications peuvent y être effectuées par des personnes - 11 - habiles dans l'art sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l'invention comme déterminé dans les revendications suivantes.
- 12 -

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Détecteur d'encre invisible portatif pour détecter l'encre invisible sur un document imprimé, comportant un boîtier (10), en forme de long tube pour la facilité du transport, une source d'alimentation d'énergie (20) installée dans le boîtier, une carte de circuit de commande (30) également installée dans le boîtier, un bouton-poussoir (32) dont le bout dépasse hors du boîtier, un dispositif d'alarme (31, 35) et une tête de détection (33) hors du boîtier, le bouton-poussoir contrôlant la connexion du circuit de commande et la tête de détection (33) ayant un siège (331) dans lequel est installé un émetteur infrarouge (332) et un récepteur infrarouge (333) séparés par une cloison (334), l'émetteur infrarouge émettant un rayon infrarouge sur un document imprimé avec un rayon réfléchi reçu par le récepteur infrarouge quand la tête de détection s'approche ou entre en contact avec le document, le récepteur infrarouge ne recevant pas le rayon réfléchi, laisse le dispositif d'alarme inactif, si une encre invisible existe sur une partie du document à détecter.
2. Détecteur d'encre invisible portatif selon la revendication 1, dans lequel un clip (13) est installé sur le boîtier (10), afin de pouvoir porter le détecteur comme un stylo.
- 13 -
3. Détecteur d'encre invisible portatif selon la revendication 1, dans lequel le long boîtier se compose de deux parties de boîtier (11, 12) assemblées entre elles, le clip (13) étant situé au bout du long boîtier, une entaille au dessus du boîtier correspondant à l'emplacement du clip (13), afin de réunir les deux parties dans une partie de couvercle (14) qui peut être ouverte et fermée, facilitant l'insertion et le remplacement de la source d'alimentation d'énergie.
4. Détecteur invisible portatif d'encre selon l'une des revendications 1 ou 3, dans lequel la source d'alimentation d'énergie est une batterie.
5. Détecteur d'encre invisible portatif selon la revendication 4, dans lequel un long trou (36) plus petit que la batterie (20) est ménagé dans la carte pour fixer la batterie.
6. Détecteur d'encre invisible portatif selon la revendication 1, dans lequel le dispositif d'alarme comporte un afficheur lumineux (31) et/ou un vibreur (35).
7. Détecteur d'encre invisible portatif selon la revendication 6, dans lequel il est prévu au-dessus du boîtier (10) une pièce (15) supérieure, sur laquelle sont ménagés des trous circulaires (151) permettant à l'afficheur lumineux de - 14 - dépasser.
8. Détecteur d'encre invisible portatif selon la revendication 7, dans lequel il est prévu au moins deux indicateurs de lumière (31) de différentes couleurs.
9. Détecteur d'encre invisible portatif selon la revendication 1, dans lequel la partie médiane du boîtier a une forme profilée concave.
10. Détecteur d'encre invisible portatif selon la revendication 1, dans lequel 10 la ligne centrale de la tête de détection (33) est inclinée sur la ligne centrale du boîtier (10) d'un angle excentré.
FR0501088A 2004-03-30 2005-02-03 Detecteur d'encre invisible portatif Expired - Fee Related FR2868582B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
TW93204799U TWM259264U (en) 2004-03-30 2004-03-30 A particular portable ink detector

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868582A3 true FR2868582A3 (fr) 2005-10-07
FR2868582B3 FR2868582B3 (fr) 2006-03-10

Family

ID=34374654

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501088A Expired - Fee Related FR2868582B3 (fr) 2004-03-30 2005-02-03 Detecteur d'encre invisible portatif

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202005000062U1 (fr)
FR (1) FR2868582B3 (fr)
TW (1) TWM259264U (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017013642A1 (fr) * 2015-07-20 2017-01-26 Bsecure Ltd. Dispositif portatif et procédé de validation d'authenticité de billets de banque
DE202022106843U1 (de) 2022-12-07 2022-12-22 Iti Batra Kostengünstiges Haussicherheitssystem mit Brille und intelligentem Schaltkreis

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017013642A1 (fr) * 2015-07-20 2017-01-26 Bsecure Ltd. Dispositif portatif et procédé de validation d'authenticité de billets de banque
US10636239B2 (en) 2015-07-20 2020-04-28 Bsecure Ltd. Handheld device and a method for validating authenticity of banknotes
DE202022106843U1 (de) 2022-12-07 2022-12-22 Iti Batra Kostengünstiges Haussicherheitssystem mit Brille und intelligentem Schaltkreis

Also Published As

Publication number Publication date
TWM259264U (en) 2005-03-11
DE202005000062U1 (de) 2005-03-17
FR2868582B3 (fr) 2006-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TW200511152A (en) Image detector for bank notes
US8531652B2 (en) Three way desktop UV counterfeit detector
US5874742A (en) Counterfeit detection viewer apparatus for paper currency
FR2868582A3 (fr) Detecteur d'encre invisible portatif
CN1971635B (zh) 一种数码语音验钞笔
US6858856B2 (en) Counterfeit detector cash register
JP2007317160A (ja) 携帯型紙幣識別装置
US10636239B2 (en) Handheld device and a method for validating authenticity of banknotes
GB2271456A (en) Document validator
WO2002095693A1 (fr) Machine de detection de monnaie contrefaite
JP4112266B2 (ja) 紙幣の真贋識別装置
KR100765915B1 (ko) 종이류 형광검출 센서
JP2000113272A (ja) 紙幣鑑別装置
KR200394169Y1 (ko) 초미니 위조지폐 양방향 감식기
CN201259699Y (zh) 便携式语音验钞机
US20030095246A1 (en) Anticounterfeit feature authentication pen
CN210244470U (zh) 一种验钞仪
KR950010007Y1 (ko) 위조 지폐 판별기
JP3722828B2 (ja) 紙幣等の検査装置
JP2003256903A (ja) 偽札識別具
CN210113602U (zh) 一种点钞机报警提示装置
JP2003162748A (ja) 紙葉類蛍光検出センサ
CN2867465Y (zh) 用以协助辨识钞票和文件真伪的检测机结构
KR200371178Y1 (ko) 유브이엘이디를 이용한 위폐감식기
FR2710998A1 (fr) Appareil de contrôle électronique et sonore des billets de banque notamment pour la détection des faux billets de banque.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030