FR2868405A1 - Convoyeur a cable - Google Patents

Convoyeur a cable Download PDF

Info

Publication number
FR2868405A1
FR2868405A1 FR0403559A FR0403559A FR2868405A1 FR 2868405 A1 FR2868405 A1 FR 2868405A1 FR 0403559 A FR0403559 A FR 0403559A FR 0403559 A FR0403559 A FR 0403559A FR 2868405 A1 FR2868405 A1 FR 2868405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
fire
rail
workshop
conveyor according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868405B1 (fr
Inventor
Thierry Charbonnier
Jean Francois Sourisseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
OUEST CONVOYEUR ET AUTOMATISME
Original Assignee
OUEST CONVOYEUR ET AUTOMATISME
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by OUEST CONVOYEUR ET AUTOMATISME filed Critical OUEST CONVOYEUR ET AUTOMATISME
Priority to FR0403559A priority Critical patent/FR2868405B1/fr
Publication of FR2868405A1 publication Critical patent/FR2868405A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868405B1 publication Critical patent/FR2868405B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G21/00Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2207/00Indexing codes relating to constructional details, configuration and additional features of a handling device, e.g. Conveyors
    • B65G2207/22Heat or fire protection

Abstract

Convoyeur à câble comprenant:un rail (106);des trolleys (108) circulant dans le rail (106); etun câble d'entraînement (110) reliant les trolleys (108).Le convoyeur à câble est caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de sectionnement (100) du câble d'entraînement (110).

Description

L'invention concerne un convoyeur à câble comprenant un dispositif de
sectionnement du câble. L'invention concerne aussi un atelier équipé d'un tel convoyeur. Elle trouve application dans le domaine des convoyeurs, en particulier dans le domaine des dispositifs de sécurité pour convoyeurs à câble.
Un convoyeur de l'état de la technique comprend classiquement un rail dans lequel ou sur lequel se déplacent des trolleys. Les trolleys sont reliés les uns aux autres par des câbles ou des cordes pour permettre leur entraînement.
En cas d'incendie, pour isoler les différentes parties d'un atelier, des portes coupe-feu se ferment automatiquement, évitant ainsi la propagation de l'incendie.
La présence des trolleys sur la trajectoire de la porte coupe-feu peut entraîner son blocage.
Pour éviter ce problème, le brevet EP-0 611 710 décrit un dispositif qui dégage le trolley placé sur la trajectoire de la porte coupe-feu grâce à un dispositif de chariots entraîneur et d'un dispositif d'entraînement auxiliaire qui entraîne le chariot.
Le trolley est déplacé de sa position en vis-à-vis de la porte coupe-feu vers l'une des parties de l'atelier.
Le problème est que dans le cas où le feu a pris sur le produit transporté par le trolley placé sur la trajectoire de la porte coupe-feu, la propagation d'une partie à l'autre de l'atelier n'est pas évitée. En effet, le produit transporté passe d'une partie de l'atelier à l'autre en amenant le feu en même temps.
Le problème résolu par l'invention est de réaliser un convoyeur qui empêche la propagation d'un incendie d'une partie de l'atelier à l'autre.
Un objet de la présente invention est de proposer un convoyeur qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur.
A cet effet, est proposé un convoyeur à câble comprenant: un rail; des trolleys circulant dans le rail; un câble d'entraînement reliant les trolleys. Le convoyeur étant caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de sectionnement du câble d'entraînement.
Avantageusement le dispositif de sectionnement du câble d'entraînement comprend un support fixe et une partie mobile apte à se déplacer entre une position de repos et une position de sectionnement.
Avantageusement le dispositif de sectionnement comprend un moyen d'écartement de la partie mobile de la position de sectionnement.
Avantageusement la partie mobile est munie d'un couteau.
Avantageusement le dispositif de sectionnement comprend un dispositif de déclenchement apte à maintenir la partie mobile en position de repos.
Avantageusement la partie mobile comprend une plaque de maintien et le dispositif de déclenchement comprend une ailette montée libre en rotation sur le support, qui coopère avec la plaque de maintien pour maintenir la partie mobile en position de repos, et un bras de maintien des ailettes maintenu en position par un câble de déclenchement.
Avantageusement le câble de déclenchement courre le long du rail et le câble de déclenchement comprend une pluralité de fusibles thermiques espacés les uns des autres le long du rail.
Avantageusement le dispositif de sectionnement comprend deux parties mobiles.
Avantageusement les deux parties mobiles sont mobiles indépendamment l'une de l'autre.
Avantageusement chacune des deux parties mobiles est munie d'un couteau, lesdits couteaux étant distants d'une distance X0, qui vérifie l'équation: T1-X>XO>X, où X est une longueur non sécable du câble d'entraînement et Tl la distance entre deux trolleys successifs.
Avantageusement la partie mobile est un balancier dont l'une des extrémités est monté libre en rotation sur le support et dont l'autre extrémité est munie du couteau.
Avantageusement le dispositif de sectionnement comprend une plaque d'appui placée de l'autre côté du câble par rapport au couteau lorsque celui-ci est en position de sectionnement.
L'invention propose aussi un atelier comprenant une porte d'isolement entre deux pièces à isoler, caractérisé en ce qu'il comprend un convoyeur selon l'une des variantes précédentes au voisinage de la porte d'isolement.
Avantageusement le rail comprend une portion mobile apte à s'escamoter au niveau du passage de la porte d'isolement.
Avantageusement le rail présente une pente descendante entre l'endroit où le dispositif de sectionnement agit et la partie du rail qui est située de l'autre côté de la porte d'isolement par rapport à la position du dispositif de sectionnement.
Avantageusement le déclenchement du dispositif de sectionnement du câble d'entraînement est lié à la fermeture de la porte d'isolement.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: la Fig. 1 représente une vue de face d'un convoyeur équipé d'un dispositif de sectionnement; la Fig. 2 représente une vue de dessus du convoyeur de la Fig. 1; la Fig. 3 est une coupe selon la ligne III-III de la Fig. 2.
La Fig. 1 représente un convoyeur à câble comprenant un dispositif de sectionnement 100 du câble.
Le convoyeur à câble est monté dans un atelier, en particulier entre deux parties 206, 208 séparées par une porte d'isolement 120, par exemple une porte coupe-feu.
La partie de l'atelier en amont de la porte d'isolement 120 est référencée 206. La partie de l'atelier en aval de la porte d'isolement 120 est référencée 208.
Le convoyeur comprend un rail 106 en forme de U inversé, dans lequel se déplace des trolleys 108.
Les trolleys sont munis sur leur partie inférieure de supports d'attelage 112, sur lesquels peuvent se fixer différents types de crochets selon l'utilisation du convoyeur. Les trolleys sont fixés à un câble d'entraînement 110 par un dispositif d'attache.
Le câble d'entraînement 110 est entraîné par un système d'entraînement, placé en aval. Le câble d'entraînement 110 entraîne les trolleys 108 selon le sens de la flèche 204. Le convoyeur peut être configuré pour former une boucle.
La description est faite pour un câble, ce câble pouvant être en tout matériau sécable. Le câble pourra par exemple être une corde en nylon.
Pour pouvoir moduler la longueur du convoyeur ou pour changer un trolley défectueux, le câble d'entraînement 110 peut être constitué de portions de câbles d'entraînement 110a, 110b reliées entre elles grâce à des éléments de liaisons.
Les éléments de liaison comprennent d'une part des crochets solidaires des extrémités des câbles d'entraînement 110a, 110b et d'autre part des mousquetons 162 qui relient deux crochets successifs entre eux.
Le convoyeur est monté sur une charpente 200 par l'intermédiaire de liaisons 202. La charpente 200 est par exemple constituée de poutres fixées sur les parois de l'atelier ou au sol.
Les liaisons 202 sont par exemple des éléments filetés qui se fixent sur la charpente 200 et dont l'une des extrémités est solidaire du rail 106.
Le dispositif de sectionnement 100 comprend un support 102, sous forme de potence, qui forme la structure rigide du dispositif de sectionnement 100. Un étai 160 permet de renforcer la structure du support 102, en particulier du bras sensiblement horizontal du support 102.
Dans le cas où le dispositif de sectionnement 100 comprend deux supports 102 parallèles, un élément de renfort 144 relie les extrémités des bras sensiblement horizontaux pour améliorer la résistance de l'ensemble.
Le support 102 est fixé sur les parois de l'atelier ou sur la charpente 200 par exemple par l'intermédiaire de deux profilés 152. L'un des profilés est fixé sur le support 102, par exemple par soudage et vient se placer d'un côté de la charpente 200. Le deuxième profilé vient se placer de l'autre côté de la charpente 200. Les deux profilés sont ensuite fixés l'un à l'autre, par exemple par vissage, en prenant la charpente 200 en sandwich (Fig. 3).
Le dispositif de sectionnement 100 comprend aussi au moins un balancier 104.
Le balancier 104 est monté libre en rotation sur le support 102, en particulier sur le bras sensiblement horizontal. Le balancier 104 pivote autour d'un axe 132. L'axe 132 est par exemple une tige qui travers le support 102 et le balancier 104.
L'extrémité libre du balancier 104 est munie d'un couteau 156. Le balancier comprend aussi une plaque de maintien 142.
Le balancier 104 pivote selon la flèche 158 entre une position de repos, sensiblement horizontale (en traits pleins sur la Fig. 3) et une position de sectionnement, sensiblement verticale (en traits pointillés sur la Fig. 3) où le couteau 156 sectionne le câble d'entraînement 110.
Pour augmenter l'inertie du balancier 104, il est possible d'ajouter des éléments 15 pesants fixés à son extrémité libre.
Pour faciliter le sectionnement du câble d'entraînement 110, une plaque d'appui 166 peut être placée derrière le câble d'entraînement 110. C'està-dire que lorsque le couteau 156 est projeté contre le câble d'entraînement 110, celui-ci est maintenu par la plaque d'appui 166, évitant ainsi que le câble d'entraînement 110 s'enfonce, ce qui empêcherait le sectionnement correct du câble d'entraînement 110.
Un moyen d'écartement 154 est placé en vis-à-vis de chaque balancier 104. Ce moyen d'écartement qui est ici un ressort 154 de compression repousse le balancier 104 après le sectionnement du câble d'entraînement 110, c'est-à-dire lorsque le balancier 104 est en position de sectionnement.
Le dispositif de sectionnement 100 comprend aussi un dispositif de déclenchement qui maintient le balancier 104 en position de repos.
Le dispositif de déclenchement est un système qui libère le balancier 104 lorsque un incident est détecté.
Un exemple d'un tel dispositif de déclenchement va être décrit en particulier en 30 relation avec la Fig. 3.
Le dispositif de déclenchement est constitué d'un cylindre 134 qui peut tourner librement dans des supports 146 fixés sur le support 102.
Le cylindre 134 s'étend perpendiculairement au balancier 104 et est placé au dessus du balancier 104. Sur le cylindre 134, sont fixées des ailettes 140 qui s'étendent sous les plaques de maintien 142. En position de repos, la surface supérieure 148 des ailettes 140 soutient la face inférieure des plaques de maintien 142.
Le dispositif de déclenchement comprend aussi un bras de maintien des ailettes 136, dont l'une de ses extrémités est reliée au cylindre 134 et dont l'autre extrémité est reliée à un câble de déclenchement 302.
Le câble de déclenchement 302 est fixé, d'une part, au bras de maintien des ailettes 136 par un trou 138 et, d'autre part, à un élément fixe de la charpente 200 ou au plafond de l'atelier. Le câble de déclenchement 302 est muni par exemple d'un fusible thermique qui fond lorsque la température dépasse un certain seuil, libérant ainsi le dispositif de déclenchement.
Avantageusement, le câble de déclenchement 302 courre le long du rail 106 et I0 est muni d'une pluralité de fusibles thermiques espacés les uns des autres le long du rail 106, pour pouvoir détecter le plus rapidement possible un incendie le long du convoyeur.
Les fusibles thermiques en amont du dispositif de sectionnement 100 permettent d'anticiper la propagation de l'incendie par transfert d'un incendie par le 15 produit transporté.
Des fusibles thermiques peuvent aussi être répartis dans l'atelier pour détecter la présence d'un incendie dans une région de l'atelier qui n'est pas voisine du convoyeur.
Le fonctionnement du dispositif de sectionnement 100 va maintenant être 20 décrit.
Le dispositif de sectionnement 100 est placé au niveau de la porte d'isolement 120 pour éviter de transférer l'incendie de la partie de l'atelier en amont 206 à la partie de l'atelier en aval 208.
Dans le cas où un incendie se déclare, les fusibles présents dans l'atelier ainsi 25 que les fusibles thermiques du câble de déclenchement fondent.
Le câble de déclenchement 302 peut être aussi relié à la porte d'isolement 120. C'est-à-dire que le dispositif de sectionnement 100 se déclenche lorsque la porte d'isolement 120 se ferme.
Le bras de maintien des ailettes 136 du dispositif de déclenchement est libéré.
Sous l'action de son propre poids, le dispositif de déclenchement, en particulier les ailettes 140 peuvent alors librement tourner autour de l'axe du cylindre 134 selon la direction de la flèche 150.
La plaque de maintien 142 qui jusque là était soutenue par les ailettes 140, est elle aussi libérée. Sous l'action de son propre poids, le balancier 104 pivote autour de 35 l'axe 132 selon la direction de la flèche 158.
Pour bénéficier de la vitesse maximale du couteau 156 au niveau du câble d'entraînement 110, l'axe 132 est sensiblement à la verticale du câble d'entraînement 110.
Lorsque le couteau 156 arrive sur le câble d'entraînement 110 (en traits pointillés sur la Fig. 3), l'action du couteau 156 sur le câble d'entraînement 110 entraîne son sectionnement.
Dans le cas où l'incendie se déclare en amont du dispositif de sectionnement 100, le sectionnement du câble d'entraînement 110 empêche tout transfert de l'incendie vers l'aval du dispositif de sectionnement 100, puisque la section du câble d'entraînement 110 empêche le déplacement des trolleys 108, en particulier des trolleys 108 en amont de la coupure et qui pourraient être en feu.
Dans le cas où l'incendie se déclare en aval du dispositif de sectionnement 100, le sectionnement du câble d'entraînement 110 empêche aussi le transfert de l'incendie aux produits qui se trouvent en amont du dispositif de sectionnement 100. En effet, ces produits ne se déplacent plus puisque la section du câble d'entraînement 110 empêche le déplacement des trolleys 108, les produits ne pénètrent donc pas dans la partie de l'atelier en feu.
Dans les cas où le sectionnement du câble d'entraînement 110 n'est pas garanti par uniquement la vitesse et le poids des couteaux 156, la plaque d'appui 166 placée derrière le câble d'entraînement 110 facilite le sectionnement en maintenant le câble d'entraînement 110 pendant l'action des couteaux 156.
Dans le cas où le convoyeur est constitué d'un seul câble d'entraînement 110 et où le dispositif d'attache des trolleys 108 sur le câble d'entraînement 110 est sécable, un seul dispositif de sectionnement 100 peut suffire.
Dans le cas où le dispositif d'attache des trolleys 108 sur le câble d'entraînement 110 n'est pas sécable et/ou dans le cas où le câble d'entraînement 110 est constitué de portions de câbles d'entraînement 110a, 110b reliées par des éléments de liaisons non sécables, il est possible de lier le déclenchement le dispositif de sectionnement 100 au passage d'une partie du câble 110 sécable. Cela présente le désavantage de permettre le déplacement des trolleys 108 même lorsqu'un incendie a été détecté, au risque de transmettre l'incendie dans l'atelier.
Pour éviter ce problème, le dispositif de sectionnement 100 comprend, de préférence une pluralité de balanciers 104, de préférence deux.
Chaque balancier est mobile indépendamment l'un de l'autre, c'est-à-dire que si l'un des deux est bloqué en position de repos et ne peut pas pivoter ou si l'un des deux bute sur un trolley 108 ou un élément de liaison, l'autre peut pivoter librement et venir couper le câble d'entraînement 110.
Une solution pour s'assurer que le câble d'entraînement 110 soit effectivement coupé, est de placer plusieurs balanciers 104 et donc plusieurs couteaux 156 à une certaine distance X0 les uns des autres. En particulier, deux balanciers 104 sont placés en parallèle.
On définit X1 comme la longueur du trolley 108 qui ne peut pas être coupée par le couteau 156. On définit X2 comme la longueur comprenant le mousqueton 162 et les crochets sur lesquelles le mousqueton est fixé et qui ne peut pas être sectionnée par le couteau 156. On suppose que les portions non sécables du câble d'entraînement 110 de longueur X représentées par les longueurs X 1 et X2 sont placées l'une à la suite de l'autre, c'est-à-dire X=Xl+X2.
On suppose que Ti est la distance entre deux trolleys 108.
La condition pour qu'au moins l'un des couteaux 156 soit en face d'une portion de câble d'entraînement 110 pouvant être sectionnée est donnée par la formule: ] o Tl -X>XO>X La distance X0 entre les couteaux 156 garantit que au moins l'un des couteaux se trouve en face d'une portion sécable du câble d'entraînement 110. Le fait que les balanciers 104 soient mobiles indépendamment l'un de l'autre permet d'assurer une coupure effective du câble d'entraînement 110, même dans le cas où l'un des balanciers 104 est arrêté par un élément non sécable.
Une disposition différente des éléments non sécables du convoyeur donnera une formule différente. Cette formule doit être déterminée selon l'agencement particulier du convoyeur.
Le câble d'entraînement 110 est alors coupé, évitant ainsi la propagation de 20 l'incendie le long du convoyeur d'une partie de l'atelier à une autre.
Mais pour éloigner la source d'incendie qui peut être localisée sur un trolley 108 ou sur le produit transporté, de la partie de l'atelier non atteinte, il est avantageux d'écarter les trolleys 108 de part et d'autre de la coupure.
Lorsque le câble d'entraînement 110 est coupé, les trolleys 108 de part et d'autre de la coupure sont indépendants l'un de l'autre. Selon la disposition du dispositif de cisaillement 100 par rapport à la porte d'isolement 120, un ou plusieurs trolleys 108 sont susceptibles d'être passés à travers la porte dans l'une des parties de l'atelier tout en restant physiquement liés avec les trolleys 108 restés dans l'autre partie de l'atelier.
Pour éviter la propagation de l'incendie par les produits accrochés aux trolleys 108, les trolleys 108 qui sont passés à travers la porte, sont ramenés dans la partie de l'atelier où se trouvent les trolleys 108 avec lesquels ils sont physiquement liés.
Différentes solutions sont envisageables comme par exemple l'utilisation de câbles d'entraînement 110 élastiques montés tendus. Lorsque l'un des câbles d'entraînement 110 est coupé, les autres câbles ont alors tendance à se contracter, les trolleys 108 de part et d'autre de la coupure ont alors tendance à s'écarter les uns des autres, et en particulier le trolley 108 qui a passé la porte d'isolement 120 est attiré de l'autre côté de celle-ci. (1)
Une autre solution qui fait appel à la gravité peut être mise en place. La partie du rail 106 sur laquelle le dispositif de sectionnement 100 agit, est placée en hauteur par rapport à la partie du rail qui est située de l'autre côté de la porte d'isolement 120 par rapport au dispositif de sectionnement 100. C'est-à-dire qu'une pente descendante à partir du dispositif de sectionnement 100 relie la partie du rail en vis-à-vis du dispositif de sectionnement 100 à la partie du rail placée de l'autre côté de la porte d'isolement 120 par rapport à la position du dispositif de sectionnement 100.
Lorsque le câble d'entraînement 110 est coupé, le poids des produits fixées aux supports d'attelage 112 entraîne le trolley 108 libéré par le sectionnement du câble IO d'entraînement 110 sur la pente descendante jusqu'à ramener le trolley 108 de l'autre côté de la porte d'isolement 120.
Une pente similaire peut être mise en place de l'autre côté du dispositif de sectionnement 100 pour augmenter l'éloignement des trolleys 108 de part et d'autre de la coupure.
Pour que le déplacement des trolleys 108 ne soit pas gêné par les balanciers 104, ceux-ci sont repoussés par les ressorts 154. Les balanciers 104 ont après le sectionnement du câble d'entraînement 110 une position stable qui est écartée de la position de sectionnement. En effet, si le balancier 104 restait dans sa position de sectionnement, le couteau 156 se trouverait sur la trajectoire des trolleys 108, empêchant ainsi leur évacuation après le sectionnement du câble d'entraînement 110.
La coupure du câble d'entraînement 110 et l'éloignement des trolleys 108 éloignent la source de l'incendie de la partie de l'atelier non atteinte.
Avantageusement le dispositif de sectionnement 100 est placé en aval de la porte d'isolement 120 selon le sens de progression du convoyeur, pour éviter le transfert de produits d'une partie de l'atelier à l'autre par le convoyeur.
Pour pouvoir isoler complètement la source de l'incendie, il est avantageux de fermer la porte d'isolement 120.
Pour pouvoir fermer la porte d'isolement 120, le rail 106 et le câble d'entraînement 110 doivent être escamotés.
L'escamotage du câble d'entraînement 110 a été décrit précédemment. L'escamotage du rail va être décrit en relation avec la Fig. 2.
Pour réaliser l'escamotage, le rail 106 est muni d'une portion mobile 124 située au niveau de la porte d'isolement 120. La portion mobile 124 est en forme de trapèze pour faciliter son mouvement de dégagement du rail 106.
La portion mobile 124 est montée sur la partie fixe du rail par l'intermédiaire d'une charnière 126, qui autorise le mouvement de la portion mobile 124 selon la direction de la flèche 130.
L'extrémité libre de la portion mobile 124 est reliée à la partie fixe du rail par un dispositif d'immobilisation 128, qui peut être par exemple un axe et un moyen de blocage de l'axe comme une rondelle ou un circlips.
Lorsque la porte d'isolement 120 se ferme dans la direction de la flèche 122, la porte d'isolement 120 rencontre la portion mobile 124 du rail. Sous la poussée de la porte d'isolement 120, le dispositif d'immobilisation libère l'extrémité libre de la portion mobile 124, par exemple par désengagement de la rondelle et de l'axe. Sous l'action de la porte d'isolement 120, la portion mobile 124 pivote autour de la charnière 126, libérant ainsi l'espace pour permettre la fermeture de la porte d'isolement 120.
Le sectionnement du câble d'entraînement 110, l'escamotage de la portion mobile 124 du rail 106 et le déplacement du trolley 108 de l'autre côté de la porte d'isolement 120 permettent un dégagement total de l'espace de manoeuvre de la porte d'isolement 120 et donc sa fermeture totale.
Le rail 106 et le câble d'entraînement 110 étant escamotés, il n'est pas nécessaire de prévoir des encoches dans les battants de porte pour les insérer. Il n'y a donc aucun espace entre les battants de porte et le rail 106 ou le câble d'entraînement 110 par lequel l'incendie pourrait se propager, la propagation de l'incendie de part et d'autre de la porte d'isolement 120 est donc empêchée.
Le dispositif de sectionnement 100 et l'escamotage du câble d'entraînement 110 et de la portion mobile 124 du rail 106 ne nécessite ni source d'énergie d'appoint, ni dispositif d'entraînement supplémentaire dans la mesure où toutes les étapes se font sans apport d'énergie. Cela présente un avantage. En effet, dans le cas d'un convoyeur de l'état de la technique, un incendie peut détruire les lignes d'apport d'énergie ou les dispositifs d'entraînement rendant les dispositifs de sécurité non opérationnels.
La fermeture totale de la porte permet un isolement total des parties de l'atelier, en particulier dans le cas d'émanation de produits chimiques, la porte peut être une porte étanche aux gaz.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.
Par exemple, l'invention a été particulièrement décrite à partir d'un balancier mobile, mais le balancier peut être remplacé par toute partie mobile apte à se déplacer entre une position de repos et une position de sectionnement.
Par exemple, l'invention a été décrite à partir d'un balancier mobile muni d'un couteau, mais il est possible de placer le couteau sur le support à la place de la plaque d'appui et de placer un autre couteau ou un marteau sur le balancier.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1) Convoyeur à câble comprenant: un rail (106); des trolleys (108) circulant dans le rail (106); un câble d'entraînement (110) reliant les trolleys (108), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de sectionnement (100) du câble d'entraînement (110).
2) Convoyeur à câble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif I o de sectionnement (100) du câble d'entraînement (110) comprend un support fixe (102) et une partie mobile (104) apte à se déplacer entre une position de repos et une position de sectionnement.
3) Convoyeur à câble selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif de sectionnement (100) comprend un moyen d'écartement (154) de la partie mobile (104) de la position de sectionnement.
4) Convoyeur à câble selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que la partie mobile (104) est munie d'un couteau (156).
5) Convoyeur à câble selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de sectionnement (100) comprend un dispositif de déclenchement apte à maintenir la partie mobile (104) en position de repos.
6) Convoyeur à câble selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie mobile (104) comprend une plaque de maintien (142) et en ce que le dispositif de déclenchement comprend une ailette (140) montée libre en rotation sur le support (102), qui coopère avec la plaque de maintien (142) pour maintenir la partie mobile (104) en position de repos, et un bras de maintien des ailettes (136) maintenu en position par un câble de déclenchement (302).
7) Convoyeur à câble selon la revendication 6, caractérisé en ce que le câble de déclenchement (302) courre le long du rail (106) et en ce que le câble de déclenchement (302) comprend une pluralité de fusibles thermiques espacés les uns des autres le long du rail (106).
8) Convoyeur à câble selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de sectionnement (100) comprend deux parties mobiles (104).
9) Convoyeur à câble selon la revendication 8, caractérisé en ce que les deux parties mobiles (104) sont mobiles indépendamment l'une de l'autre.
10) Convoyeur selon l'une des revendications 8 à 9, caractérisé en ce que chacune des deux parties mobiles (104) est munie d'un couteau (156), lesdits couteaux étant distants d'une distance X0, qui vérifie l'équation: T1-X>X0>X, où X est une longueur non sécable du câble d'entraînement (110) et Tl la distance entre deux trolleys (108) successifs.
Il) Convoyeur à câble selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que la partie mobile est un balancier (104) dont l'une des extrémités est monté libre en rotation sur le support (102) et dont l'autre extrémité est munie du couteau (156).
12) Convoyeur à câble selon la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif de sectionnement (100) comprend une plaque d'appui (166) placée de l'autre côté du câble d'entraînement (110) par rapport au couteau (156) lorsque celui-ci est en position de sectionnement.
13) Atelier comprenant une porte d'isolement (120) entre deux pièces à isoler, caractérisé en ce qu'il comprend un convoyeur selon l'une des revendications 1 à 12 au voisinage de la porte d'isolement (120).
14) Atelier selon la revendication 13, caractérisé en ce que le rail (106) comprend une portion mobile (124) apte à s'escamoter au niveau du passage de la porte d'isolement (120).
15) Atelier selon la revendication 13 ou la revendication 14, caractérisé en ce que le rail (106) présente une pente descendante entre l'endroit où le dispositif de sectionnement (100) agit et la partie du rail qui est située de l'autre côté de la porte d'isolement (120) par rapport à la position du dispositif de sectionnement (100).
16) Atelier selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que le déclenchement du dispositif de sectionnement (100) du câble d'entraînement (110) 5 est lié à la fermeture de la porte d'isolement (120).
FR0403559A 2004-04-05 2004-04-05 Convoyeur a cable Expired - Fee Related FR2868405B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403559A FR2868405B1 (fr) 2004-04-05 2004-04-05 Convoyeur a cable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403559A FR2868405B1 (fr) 2004-04-05 2004-04-05 Convoyeur a cable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868405A1 true FR2868405A1 (fr) 2005-10-07
FR2868405B1 FR2868405B1 (fr) 2006-05-19

Family

ID=34945092

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403559A Expired - Fee Related FR2868405B1 (fr) 2004-04-05 2004-04-05 Convoyeur a cable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868405B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2976272A1 (fr) * 2011-06-07 2012-12-14 Ouest Convoyeur Et Automatisme Oca Poutre roulante
CN109911523A (zh) * 2019-04-03 2019-06-21 合肥三益江海智能科技有限公司 一种悬挂链输送系统中紧急自动离合装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4220095A (en) * 1977-04-22 1980-09-02 S.A. Pomagalski Overhead cable transport installation with a device for monitoring the components supporting the cable
US4269123A (en) * 1978-02-01 1981-05-26 Pomagalski S.A. Safety device for a rocker of sheaves supporting an overhead cable
EP0307045A1 (fr) * 1987-09-10 1989-03-15 Promech Sorting Systems B.V. Transporteur aérien
EP0611710A2 (fr) * 1993-02-13 1994-08-24 Dürkopp Adler Aktiengesellschaft Dispositif pour laisser libre la piste du trajet de convoyage de l'installation d'un transporteur aérien en cas d'alarme
US6244425B1 (en) * 1998-10-07 2001-06-12 Todd A. Volker Conveyor trolley system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4220095A (en) * 1977-04-22 1980-09-02 S.A. Pomagalski Overhead cable transport installation with a device for monitoring the components supporting the cable
US4269123A (en) * 1978-02-01 1981-05-26 Pomagalski S.A. Safety device for a rocker of sheaves supporting an overhead cable
EP0307045A1 (fr) * 1987-09-10 1989-03-15 Promech Sorting Systems B.V. Transporteur aérien
EP0611710A2 (fr) * 1993-02-13 1994-08-24 Dürkopp Adler Aktiengesellschaft Dispositif pour laisser libre la piste du trajet de convoyage de l'installation d'un transporteur aérien en cas d'alarme
US6244425B1 (en) * 1998-10-07 2001-06-12 Todd A. Volker Conveyor trolley system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2976272A1 (fr) * 2011-06-07 2012-12-14 Ouest Convoyeur Et Automatisme Oca Poutre roulante
CN109911523A (zh) * 2019-04-03 2019-06-21 合肥三益江海智能科技有限公司 一种悬挂链输送系统中紧急自动离合装置
CN109911523B (zh) * 2019-04-03 2024-04-02 合肥三益江海智能科技有限公司 一种悬挂链输送系统中紧急自动离合装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2868405B1 (fr) 2006-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1386814B1 (fr) Dispositif de poulie double pour l'utilisation en tyrolienne sur corde ou cable
EP1053936B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur d'aeronef
FR2883010A1 (fr) Barriere de securite perfectionnee
CA2494426C (fr) Convoyeur
CH322756A (fr) Installation de levage
FR2909364A1 (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
FR2868405A1 (fr) Convoyeur a cable
EP0678311B1 (fr) Installation fixe de lutte contre l'incendie
FR2951650A1 (fr) Tendeur de cable comportant un dispositif absorbeur de charge impulsionnelle et absorbeur-tendeur pour ligne de vie comportant un tel tendeur.
FR2773350A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
FR2901241A1 (fr) Dispositif d'ejection, porte ejectable et aeronef comportant au moins une porte ejectable.
FR2564809A1 (fr) Convoyeur a rouleaux permettant l'accumulation a distance des charges et leur avance pas a pas
FR3010989A1 (fr) Installation de dechargement automatique d'objets d'un conteneur
EP2371628B9 (fr) Dispositif de sectionnement d'un câble disposé sur le passage d'un véhicule
FR2601322A1 (fr) Dispositif d'arret de chaine de liaison
FR2911858A1 (fr) Dispositif elevateur-basculeur pour conteneur,notamment de pieces en vrac
FR2647354A1 (fr) Dispositif pour la protection des extincteurs
WO2001078840A1 (fr) Procede d'extinction d'incendie en tunnel avec deploiement rapide de l'element extincteur
EP3497285B1 (fr) Dispositif de protection et de sécurité avec écran dissipateur fixé par un câble de liaison et muni d'un cadre de structure et d'un réseau maillé
EP3350052B1 (fr) Dispositif de detection de choc pour systeme de verrouillage du pivot d'attelage d'une semi-remorque sur une unite ferroviaire
FR2899252A1 (fr) "dispositif de freinage d'un corps en mouvement"
BE541346A (fr)
FR2878242A1 (fr) Dispositif de maintien a pince de regimes de bananes transportes verticalement
FR2706941A1 (en) Door with flexible wall
FR2885360A1 (fr) Dispositif de protection pour convoyeur a bande

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20231205