FR2868277A1 - Agencement d'un bac a inclinaison variable, notamment pour une personne a mobilite reduite - Google Patents

Agencement d'un bac a inclinaison variable, notamment pour une personne a mobilite reduite Download PDF

Info

Publication number
FR2868277A1
FR2868277A1 FR0450638A FR0450638A FR2868277A1 FR 2868277 A1 FR2868277 A1 FR 2868277A1 FR 0450638 A FR0450638 A FR 0450638A FR 0450638 A FR0450638 A FR 0450638A FR 2868277 A1 FR2868277 A1 FR 2868277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tub
tray
arrangement
inclination
straight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868277B1 (fr
Inventor
Bruno Harguindeguy
Patrick Harguindeguy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0450638A priority Critical patent/FR2868277B1/fr
Publication of FR2868277A1 publication Critical patent/FR2868277A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868277B1 publication Critical patent/FR2868277B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/007Tipping-devices for baths

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un agencement d'un bac (12) destiné à la prise de douche ou de bain notamment par une personne à mobilité réduite, comprenant un socle (10) et des moyens (14) de mise en mouvement dudit bac, caractérisé en ce que les moyens (14) de mise en mouvement comprennent des moyens (45) d'inclinaison et des moyens (50) de déplacement en translation combinés.

Description

AGENCEMENT D'UN BAC A INCLINAISON VARIABLE, NOTAMMENT
POUR UNE PERSONNE A MOBILITE REDUITE
La présente invention concerne un agencement d'un bac à inclinaison variable, ledit bac constituant un bac de douche et/ou une baignoire. Cet agencement est essentiellement adapté pour des personnes à mobilité réduite.
On sait que dans les milieux hospitaliers, les maisons de retraite ou dans les foyers où réside une personne à mobilité réduite, la toilette reste un problème.
En effet, pour prendre une douche l'intervenant a les plus grandes difficultés à soutenir la personne dans le meilleur des cas, et à procéder à sa toilette.
Les risques de chute sont importants et d'autant plus graves avec des personnes fragiles.
Pour certaines autres personnes, une douche ou un bain est totalement inenvisageable avec une baignoire commune.
De fait, il a été mis au point des baignoires avec des portes latérales ouvrantes en sorte que la personne puisse pénétrer dans la baignoire sans avoir à enjamber quoi que ce soit. Ces baignoires peuvent poser des problèmes d'étanchéité et surtout, elle restent posées au sol et obligent l'intervenant à se baisser, ce qui, pour le personnel de santé, est source de traumatismes.
De tels baignoires ont aussi un inconvénient pratique et reste source d'inconfort pour l'utilisateur qui doit attendre à l'entrée le remplissage de la baignoire qui est nécessairement et à la sortie la vidange de la baignoire avant d'ouvrir la porte. La durée de l'opération est augmentée d'autant.
Il existe aussi des combinés tels que celui décrit dans la demande de brevet anglais GB 2 029 211. un tel dispositif comprend un bac formant siège dans lequel la personne peut prendre place et se tient en position assise.
La partie inférieure de ce bac est emplie d'eau puis à la demande, l'intervenant bascule le bac autour d'un axe de pivotement médian pour permettre d'une part une mise en position allongée de la personne et à l'eau de se répartir sur toute la surface du bac devenant baignoire et d'autre part de positionner la personne à hauteur de l'intervenant, évitant qu'il se baisse.
Le problème de ce dispositif reste l'entrée de la personne dans le bac pour aller s'asseoir car il lui faut enjamber une forte hauteur que toutes ne peuvent pas franchir.
be plus, la quantité d'eau contenue est très faible et il faut ajouter de l'eau une fois la baignoire en position horizontale, cet appoint devant être vidangé avant la remise en position inclinée.
Un autre mode de réalisation d'un bac inclinable est décrit dans la demande de brevet américain US 3 924 278.
Cet agencement solutionne le problème précédent car l'assise du siège est montée sur coulisses et permet à la personne de s'asseoir comme sur un siège. Ensuite, l'assise est translatée vers le fond du bac formant dossier en assurant le déplacement de la personne préalablement assise. Les moyens d'actionnement deviennent par contre très conséquents et comprennent un point de pivotement en arrière et un vérin de forte puissance pour soulever le bac et l'eau qu'il contient afin de le positionner horizontalement.
Cette installation reste complexe.
L'art antérieur qui propose un bac inclinable prévoit au moins un point de pivotement fixe soit au point d'équilibre moyen soit en un point décalé et coopérant avec un actionneur tel qu'un vérin.
De fait, l'encombrement est limitée en position redressée du bac mais devient beaucoup plus important lorsque ce même bac est en position allongée.
Or on sait que les personnes âgées ou les malades sont incités ou souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible avec des séjours dans les lieux de soins les plus courts possibles.
De fait, lorsqu'un dispositif à bac inclinable est installé chez un particulier à demeure ou en location, il convient de limiter l'encombrement surtout lorsqu'il n'est pas utilisé.
Aussi, serait-il souhaitable de le positionner contre un mur mais alors il n'est plus possible de l'incliner car la place disponible en arrière est insuffisante.
L'agencement selon la présente invention vise à solutionner ce problème d'encombrement tout en autorisant une pénétration aisée dans le bac par la personne à mobilité réduite. L'agencement selon la présente invention est multi usages et permet la prise d'un bain mais aussi celle d'une douche.
L'agencement selon l'invention contribue à un usage en toute sécurité tant pour la personne que pour l'intervenant auxiliaire de santé.
L'agencement du bac selon la présente invention est maintenant décrit en détail suivant un mode de réalisation particulier, non limitatif ainsi que ses équipements. Cette description est effectuée en regard des dessins annexés qui représentent sur les différentes figures: figure 1: une vue d'un bac agencé selon la présente invention dans une position d'attente et d'accueil d'une personne, figure 2: une vue d'un bac identique à celui de la figure dans la position intermédiaire avant basculement total, - figure 3: une vue d'un bac identique à celui de la figure 2, dans la position totalement basculée et formant baignoire, et figure 4: une vue d'une variante avec pare-douches latéraux.
L'agencement représenté sur la figure 1 comprend un socle 10, un bac 12 et des moyens 14 de mise en mouvement du bac.
Le socle 10 comprend deux ailes 16, 18, posé au sol de préférence, l'ensemble étant auto-équilibré comme cela sera expliqué ultérieurement.
Ces deux ailes sont parallèles et liées entre elles pour assurer une rigidité et un structure mécanique solide. Ces deux ailes sont liées entre mais libèrent en partie centrale un passage 20 pour le bac.
Chaque aile est munie d'une lumière 22, 24 curviligne.
Le bac 12 est sensiblement en forme del_ et comprend une partie inférieure 26 constituant un réservoir 28, une partie centrale 30 équipée d'un siège 32 et une partie supérieure 34 formant dossier 36.
Ce bac comprend en outre une paire de pattes 38 et 40 équipées chacune d'un pion 42, 44 apte à coopérer à coulissement chacun dans une des lumières respectives 22, 24 ménagées dans les ailes 16 et 18. Cet ensemble constitue des moyens 45 d'inclinaison du bac 12.
En partie inférieure du bac, en arrière, il est prévu deux oreilles 46, 48 équipées chacune de moyens 50 de déplacement en translation, en l'occurrence un train de roues 52, 54.
Ce bac est aussi équipé en partie inférieure d'une évacuation 56.
5ur les différentes figures, on a représenté le sol 5 et un mur M auprès duquel est installé le bac selon l'invention.
Sur la figure 1, le bac est en position redressée avec la partie inférieure en appui sur le sol. Cette position est parfaitement stable. Le réservoir est de section relativement importante pour contenir le volume nécessaire pour la fonction baignoire et pour laisser un seuil de faible hauteur h et ceci sur trois côtés, ce qui est particulièrement appréciable pour les intervenants en fonction de la configuration des lieux. La faible hauteur est particulièrement importante pour faciliter l'entrée de la personne dans le dispositif, cette action pouvant être effectuée avec une simple aide de la part de l'intervenant auxiliaire de soins et non par soulèvement de la personne.
bans cette position, le bac peut être empli d'eau après l'entrée de la personne ou bien avoir été empli préalablement, ce qui est préférable.
Si l'opération consiste à faire prendre un bain à la personne, l'intervenant déplace le bac vers l'avant, ce qui est aisé car dès l'amorce de la translation, les roues avancent et le bac s'incline sur l'arrière. Ainsi que montré sur la figure 2, les pions 42, 44 glissent dans les lumières 22, 24 curvilignes et obligent le bac à s'incliner sur l'arrière puisque ces mêmes lumières décrivent une courbe orientée vers le sol S. En effet la courbe va du haut vers le bas, de l'arrière vers l'avant.
L'équilibre reste conservé car l'eau s'étale sur toute la longueur du bac comme montré sur la figure 3. De même le poids de la personne dans le bac voit sa composante modifiée mais toujours centrée pour conserver un équilibre sensiblement neutre et aisément compensé par l'intervenant.
En positon finale tel que représenté sur la figure 3, le bac repose toujours en deux points et se trouve parfaitement stable.
Le bac et la personne qui y est installée se trouve alors à hauteur de travail pour l'intervenant.
Durant toute cette cinématique, on constate que l'extrémité haute du bac, 20 désigné par T, comme tête, se déplace suivant une ligne droite, verticale, parallèle au mur M. On constate, notamment sur les différentes figures que l'encombrement en position d'attente est réduit, l'encombrement étant maximal uniquement lorsque le bac est en position baignoire, ce qui ne peut pas être autrement.
En variante, il peut être prévu une motorisation des mouvements grâce à un vérin, par exemple électrique. Un tel vérin est très facile à installer et peut être interposé entre le socle et le bac sans nécessiter d'infrastructure au sol. Il n'est besoin que d'un raccordement électrique.
Il est à remarquer que le bac est en position d'équilibre stable dans les deux positions extrêmes et en équilibre instable entre ces deux positions, un effort très limité de la part de l'intervenant conduisant à un déplacement vers l'une ou l'autre des deux positions stables. Ceci est dû au fait que l'essentiel du poids est repris par les deux roues 52, 54.
Afin d'assurer un confort de travail et d'éviter tout mouvement intempestif, il est possible d'adjoindre de façon connue des moyens de freinage pour régler la souplesse des mouvements et/ou des moyens de blocage dans les positions essentiel les.
En cas de motorisation, la puissance nécessaire est également très limitée.
bans le cas de la figure 4, l'agencement reste identique mais permet de faire prendre non pas un bain mais une douche grâce à des pare-douche 60, 62 latéraux amovibles.
Ceci permet à la personne de rester assise pendant que l'intervenant assure 15 la toilette. bans ce cas, l'évacuation reste ouverte.
A la fin de la douche, il est possible de fermer l'évacuation et de procéder au remplissage du réservoir en vue de finir la toilette par un bain, notamment si des massages par exemple doivent être prodigués ou simplement pour un moment de détente.
Un tel agencement autorise l'installation dans les milieux collectifs mais aussi dans les logements de particuliers.
Une telle installation contribue à faciliter le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite tout en offrant un service de qualité y compris dans le cas de surface au sol disponible réduite.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Agencement d'un bac (12) destiné à la prise de douche ou de bain notamment par une personne à mobilité réduite, comprenant un socle (10) et des moyens (14) de mise en mouvement dudit bac, caractérisé en ce que les moyens (14) de mise en mouvement comprennent des moyens (45) d'inclinaison et des moyens (50) de déplacement en translation combinés.
2. Agencement d'un bac (12) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (45) d'inclinaison et les moyens (50) de déplacement sont tels que le déplacement résultant de l'extrémité de la tête T du bac est une droite, verticale.
3. Agencement d'un bac (12) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ces moyens (45) d'inclinaison comprennent des lumières (22,24) ménagées dans le socle (10) recevant des pions (42,44) solidaire du bac (12) et les moyens (50) de déplacement combinés comprennent un train de roues (52, 54).
4. Agencement d'un bac (12) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les lumières (22,24) sont curvilignes et orientées vers le bas de l'arrière vers l'avant.
5. Agencement d'un bac (12) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les lumières (22,24) ont ménagées dans des ailes (16, 18) solidaires du socle (10) et les pions sont solidaires de pattes (38, 40) liées au bac (12).
6. Agencement d'un bac (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bac (12) comprend une partie inférieure (26) constituant un réservoir (28), une partie centrale (30) équipée d'un siège (32) et une partie supérieure (34) formant dossier (36) .
7. Agencement d'un bac (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux pare-douche (60, 62) latéraux, amovibles.
8. Agencement d'un bac (12) selon l'une quelconque des revendications 5 précédentes, caractérisé en ce que le réservoir présente un seuil de faible hauteur h sur les trois côtés.
FR0450638A 2004-03-31 2004-03-31 Agencement d'un bac a inclinaison variable, notamment pour une personne a mobilite reduite Expired - Fee Related FR2868277B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450638A FR2868277B1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Agencement d'un bac a inclinaison variable, notamment pour une personne a mobilite reduite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450638A FR2868277B1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Agencement d'un bac a inclinaison variable, notamment pour une personne a mobilite reduite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868277A1 true FR2868277A1 (fr) 2005-10-07
FR2868277B1 FR2868277B1 (fr) 2007-10-26

Family

ID=34945503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450638A Expired - Fee Related FR2868277B1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Agencement d'un bac a inclinaison variable, notamment pour une personne a mobilite reduite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868277B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1024107B1 (nl) * 2016-11-02 2017-11-16 Jos Forier Inrichting voor het multifunctioneel douchen en baden.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996005762A1 (fr) * 1994-08-22 1996-02-29 Sundab I Ljungby Ab Baignoire pour le bain et la douche
WO2003065863A1 (fr) * 2002-02-05 2003-08-14 Oy Ergobath Ltd Dispositif de baignoire
US20040034917A1 (en) * 2002-08-26 2004-02-26 Sanyo Electric Co., Ltd. Bathing aid

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996005762A1 (fr) * 1994-08-22 1996-02-29 Sundab I Ljungby Ab Baignoire pour le bain et la douche
WO2003065863A1 (fr) * 2002-02-05 2003-08-14 Oy Ergobath Ltd Dispositif de baignoire
US20040034917A1 (en) * 2002-08-26 2004-02-26 Sanyo Electric Co., Ltd. Bathing aid

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1024107B1 (nl) * 2016-11-02 2017-11-16 Jos Forier Inrichting voor het multifunctioneel douchen en baden.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2868277B1 (fr) 2007-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2099402B1 (fr) Lit medicalise a translation laterale
WO2007107651A2 (fr) Fauteuil roulant adapte aux escaliers
EP0077280B1 (fr) Fauteuil élévateur
EP0558858A1 (fr) Fauteuil transformable en lit brancard
BE897718A (fr) Supports d'elevateurs
FR3012321A1 (fr) Siege inclinable
EP0077269B1 (fr) Dispositif d'assistance aidant une personne à sortir d'une baignoire
FR2868277A1 (fr) Agencement d'un bac a inclinaison variable, notamment pour une personne a mobilite reduite
EP0495862B1 (fr) Leve-malade
EP3207907B1 (fr) Kit ou ensemble d'éléments pour local de toilettes pour handicapés moteurs, et dispositif de toilettes comprenant ces éléments
FR2917954A1 (fr) Equipement amphibie pour la relaxation des personnes.
FR2522488A1 (fr) Baignoire accessible aux personnes a motilite reduite
EP2833850B1 (fr) Repose-pied pour fauteuil roulant
EP0226489A1 (fr) Fauteuil automoteur pour handicapé comportant un dispositif de verticalisation automatique
EP1550427B1 (fr) Dispositif pour le changement de posture et/ou le transport d'une personne handicapée, notamment pour des soins à domicile
EP1523972A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'accès à une baignoire à des personnes à mobilité reduite
KR102207606B1 (ko) 안전바를 구비한 양변기 사용자의 기립 보조 장치
FR2979230A1 (fr) Fauteuil automoteur pour personne handicapee
FR2952798A1 (fr) Agencement d'une douche integrale et autonome, temporaire
FR2487185A1 (fr) Ensemble de bains pour utilisateurs handicapes moteurs et ages
FR2986476A3 (fr) Monte-fauteuil a entree laterale pour monter a bord d'un vehicule
FR2589341A1 (fr) Dispositif permettant a une personne handicapee en position assise sur un fauteuil de se degager du siege dudit fauteuil
FI104309B (fi) Pyörätuoli
FR3036615A1 (fr) Fauteuil medicalise equipe d’un systeme d’aide aux patients a s’asseoir et se relever
FR2712802A1 (fr) Fauteuil élévateur motorisé.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130