FR2868267A1 - Brosse de cheveux munie de lames de demelage et/ou de massage - Google Patents

Brosse de cheveux munie de lames de demelage et/ou de massage Download PDF

Info

Publication number
FR2868267A1
FR2868267A1 FR0403464A FR0403464A FR2868267A1 FR 2868267 A1 FR2868267 A1 FR 2868267A1 FR 0403464 A FR0403464 A FR 0403464A FR 0403464 A FR0403464 A FR 0403464A FR 2868267 A1 FR2868267 A1 FR 2868267A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brush
blades
pins
hairbrush according
brushing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403464A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868267B1 (fr
Inventor
Emmanuel Caron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMINENCE SOC PAR ACTIONS SIMPL
Original Assignee
EMINENCE SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EMINENCE SOC PAR ACTIONS SIMPL filed Critical EMINENCE SOC PAR ACTIONS SIMPL
Priority to FR0403464A priority Critical patent/FR2868267B1/fr
Publication of FR2868267A1 publication Critical patent/FR2868267A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868267B1 publication Critical patent/FR2868267B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B5/00Brush bodies; Handles integral with brushware
    • A46B5/002Brush bodies; Handles integral with brushware having articulations, joints or flexible portions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups
    • A46B9/023Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups arranged like in hair brushes, e.g. hair treatment, dyeing, streaking
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/104Hair brush

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une brosse à cheveux (1) constituée par un corps de brossage (1'), qui est muni de filaments, picots, doigts ou épingles (2) disposés sur l'ensemble de sa surface et qui est raccordé à une poignée (3).Brosse caractérisée en ce qu'elle est munie sur au moins une partie de la surface de son corps de brossage (1'), de lames (4) de massage et/ou de démêlage.L'invention est plus particulièrement dans le domaine des accessoires pour la coiffure, en particulier des outils pour le traitement et le travail des cheveux, notamment des brosses pour le démêlage et/ou le massage.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des accessoires pour la coiffure, en particulier des outils pour le traitement et le travail des cheveux, notamment des brosses pour le démêlage, et a pour objet une brosse à cheveux munie de lames de démêlage et/ou de massage.
Actuellement, les brosses utilisées pour le démêlage se présentent généralement sous forme de brosses dotées d'un coussinet souple sur lequel sont implantées des épingles métalliques ou des picots plastiques ou encore sous forme de brosses squelettes injectées en une pièce ou munies de poils de duretés diverses. Il est également fait appel, pour le démêlage, à des peignes.
Ces brosses connues présentent, cependant, un certain nombre d'inconvénients, à savoir une faible résistance à la traction et de ne pas permettre de maintenir suffisamment le démêlage. En effet, les épingles métalliques ou picots plastiques montés sur un coussinet souple ont tendance à se dérober du fait de la flexibilité du coussinet et de leur mode d'implantation et les brosses ainsi réalisées n'offrent qu'une faible résistance à la traction et une faible surface de contact pour diviser les mèches de cheveux.
Les peignes sont généralement plus fragiles et moins confortables en main pour cet usage. De plus, pour une action de démêlage, les dents doivent être plus résistantes, donc plus épaisses et la densité couverte par le peigne est plus réduite. Enfin, l'efficacité du geste, avec un peigne, est également réduite.
Les brosses de massage utilisées actuellement présentent une constitution sensiblement analogue à celles des brosses de démêlage et ne permettent généralement pas de réaliser un traitement efficace. En effet, les variations de pression sur la brosse n'ont qu'une faible incidence sur l'effet de massage, du fait qu'elles sont compensées ou absorbées dans une large mesure par le coussinet amortisseur. En outre, les picots semirigides ou rigides prévus sur ces brosses ont tendance à favoriser des lésions du cuir chevelu sous l'effet de variation de pression plutôt qu'à stimuler la circulation.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant une brosse à cheveux munie de lames permettant un démêlage et/ou un massage efficaces.
A cet effet, la brosse à cheveux, constituée par un corps de brossage, qui est muni de filaments, picots, doigts ou épingles disposés sur l'ensemble de sa surface et qui est raccordé à une poignée, est caractérisée en ce qu'elle est munie sur au moins une partie de sa surface, de lames de massage et/ou de démêlage.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en plan par le dessous d'une brosse conforme à l'invention; la figure 2 est une vue en coupe suivant A-A de la brosse suivant la figure 1; la figure 3 est une vue en perspective d'une variante de réalisation de la brosse, et la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 1 d'une 20 autre variante de réalisation de la brosse.
La figure 1 des dessins annexés représente une brosse à cheveux 1 constituée par un corps de brossage 1', qui est muni de filaments, picots, doigts ou épingles 2 disposés sur l'ensemble de sa surface et qui est raccordé à une poignée 3.
Conformément à l'invention, cette brosse 1 est munie sur au moins une partie de la surface de son corps de brossage 1', de lames 4 de lames de massage et/ou de démêlage. Selon un premier mode de réalisation, représenté aux dessins annexés, les lames 4 s'étendent avantageusement transversalement à l'axe longitudinal de la brosse 1. Une brossse ainsi équipée est plus particulièrement destinée au démêlage. Dans le cas d'une utilisation pour le massage, selon un autre mode de réalisation de l'invention, non représenté aux dessins annexés, il est également possible de disposer les lames 4 parallèlement ou sensiblement à l'axe longitudinal de la brosse. Enfin, les lames 4 peuvent aussi, selon un autre mode de réalisation de l'invention (non représenté), être montées sur la brosse par l'intermédiaire de rotules, de sorte qu'elles peuvent s'adapter automatiquement à plusieurs utilisations.
Les lames 4 sont préférablement réalisées en une matière flexible et peuvent présenter des formes diverses, notamment en fonction de leur implantation dans le corps de brossage 1'. Par ailleurs, les lames peuvent présenter des côtés de forme plane, texturée, nervurée, ondulée, étagée, dentelée, crénelée, discontinue ou autre ou une combinaison de telles formes. En outre, la partie distale des lames, s'étendant entre les filaments, picots, doigts ou épingles 2, c'est-à-dire le sommet desdites lames, peut présenter une arête de configuration lisse, crénelée, discontinue, ondulée, étagée, dentelée ou autre, plusieurs configurations pouvant être combinées sur une même arête.
Ces différentes configurations peuvent être mises à profit indépendamment ou en combinaison en fonction des résultats à obtenir. De même, le choix de la matière constitutive des lames peut influencer la rigidité de celleci. Ainsi, il est possible, pour la réalisation d'une brosse de démêlage, d'utiliser une lame de rigidité plus importante présentant une résistance à la traction plus forte que les filaments, picots, doigts, épingles ou autres implantations connues à ce jour dans les brosses de démêlage, lors du geste de brossage. Par contre, dans le cas de réalisation d'une brosse destinée essentiellement au massage du cuir chevelu, la matière constitutive des lames 4 sera plus souple, de manière à permettre lors du contact volontaire avec le cuir chevelu, un vrai massage de ce dernier, lesdites lames 4 formant alors un outil de drainage et d'activation de la micro-circulation sanguine du cuir chevelu, favorisant l'irrigation, une meilleure tenue des cheveux, ainsi qu'une application massante des lotions capillaires.
Selon une caractéristique de l'invention, les lames 4 peuvent être disposées dans le corps de brossage de manière isolée ou en groupes de plusieurs unités présentant des formes variables et éventuellement être constituées dans des matières présentant des caractéristiques différentes. Il peut, notamment, être mis en oeuvre des lames 4 constituées en des matériaux différents, ayant des comportements différents, c'est-à-dire en des matériaux plus ou moins souples et plus ou moins résistants. Par ailleurs, les matières constitutives des lames 4 peuvent également être dotées de propriétés chimiques ou physiques différentes, à savoir présenter des propriétés antistatiques, ionisantes, absorbantes ou diffusantes de parfums, de lotions thérapeutiques ou de lotions cosmétiques.
La figure 3 des dessins annexés représente une variante de réalisation de l'invention, dans laquelle les lames 4 sont regroupées sur un module ou une monture spécifique 5 pouvant être rattaché de manière temporaire ou définitive à un corps de brossage 1' d'une brosse 1 comportant, par ailleurs, déjà des filaments, picots, doigts ou épingles 2. Il est donc possible d'assurer, avec la brosse ainsi réalisée, plusieurs fonctions combinées, à savoir des fonctions de brossage, de lissage, de démêlage, de massage, de séchage, etc... L'implantation de ce module 5 peut aussi être prévu, par exemple, sur la face d'un corps de brosse opposée à celle portant les filaments, picots, doigts ou épingles 2.
Il est également possible, selon une variante de réalisation de l'invention non représentée aux dessins annexés, de disposer des lames 4, regroupées sur un module ou une monture spécifique 5, directement par l'intermédiaire de ladite monture 5 sur un corps spécifique, par encliquetage, ou autre.
La figure 4 des dessins annexés représente une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle le corps de brossage 1' de la brosse 1 est muni sur ses bords de parties articulées 6 pourvues chacune de filaments, picots, doigts ou épingles 7 identiques à ceux équipant ledit corps 1' de brossage, ces parties articulées 6 étant avantageusement reliées aux bords correspondants du corps de brossage 1' par l'intermédiaire d'éléments en forme de charnières 8, préférentiellement sous forme de charnières films. Selon une caractéristique de l'invention, non représentée aux dessins annexés, ces parties articulées 6 peuvent également être pourvues de lames 4.
Il est également possible, dans un tel cas, de munir le corps de brosse 1' et/ou les parties articulées 6 d'un module ou monture spécifique 5 fixé sur ledit corps de brosse et/ou les parties articulées 6 par encliquetage, ou autre.
Une telle constitution de brosse permet son adaptation à la courbure de la tête, sans effort particulier de positionnement pour la main ou le poignet de l'utilisateur. De plus, la flexibilité du montage de ces parties articulées 6 et la mémoire de forme des charnières élastiques 8 permettent d'accompagner l'étirement du cheveu par une sollicitation réversible desdites articulations Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des brosses de démêlage et/ou de massage permettant respectivement, d'une part, d'effectuer un démêlage par séparation des mèches emmêlées en maintenant par le contact des flancs des lames et, d'autre part, d'effectuer un massage en réalisant un effet de traîne dû à une zone de contact forte suivie par une pression de contact dégressive. En outre, la pression variable appliquée avec une brosse conforme à l'invention induit une déformation des lames, de sorte que ces dernières ne sont jamais blessantes.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Brosse à cheveux (1) constituée par un corps de brossage (l'), qui est muni de filaments, picots, doigts ou épingles (2) disposés sur l'ensemble de sa surface et qui est raccordé à une poignée (3) caractérisée en ce qu'elle est munie sur au moins une partie de la surface de son corps de brossage (1'), de lames (4) de massage et/ou de démêlage.
2. Brosse à cheveux, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les lames (4) s'étendent transversalement à l'axe longitudinal de la brosse (1).
3. Brosse à cheveux, suivant la revendication 1, caractérisée en 10 ce que les lames (4) s'étendent parallèlement ou sensiblement à l'axe longitudinal de la brosse.
4. Brosse à cheveux, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les lames (4) sont montées sur la brosse par l'intermédiaire de rotules.
5. Brosse à cheveux, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les lames (4) sont réalisées en une matière flexible et présentent des formes diverses, notamment en fonction de leur implantation dans le corps de brossage (1').
6. Brosse à cheveux, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les lames présentent des côtés de forme plane, texturée, nervurée, ondulée, étagée, dentelée, crénelée, discontinue ou autre ou une combinaison de telles formes.
7. Brosse à cheveux, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la partie distale des lames, s'étendant entre les filaments, picots, doigts ou épingles (2), c'est-à-dire le sommet desdites lames, présente une arête de configuration lisse, crénelée, discontinue, ondulée, étagée, dentelée ou autre, plusieurs configurations pouvant être combinées sur une même arête.
8. Brosse à cheveux, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les lames (4) sont disposées dans le corps de brossage de manière isolée ou en groupes de plusieurs unités présentant des formes variables et éventuellement sont constituées dans des matières présentant des caractéristiques différentes.
9. Brosse à cheveux, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les matières constitutives des lames (4) sont dotées de propriétés chimiques ou physiques différentes, à savoir présentent des propriétés antistatiques, ionisantes, absorbantes ou diffusantes de parfums, de lotions thérapeutiques ou de lotions cosmétiques.
10. Brosse à cheveux, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les lames (4) sont regroupées sur un module ou une monture spécifique (5) pouvant être rattaché de manière temporaire ou définitive à un corps de brossage (P) d'une brosse (1) comportant, par ailleurs, déjà des filaments, picots, doigts ou épingles (2).
11. Brosse à cheveux, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les lames (4) sont regroupées sur un module ou une monture spécifique (5) et fixées directement par l'intermédiaire de ladite monture (5) sur un corps spécifique, par encliquetage, ou autre.
12. Brosse à cheveux, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le corps de brossage (1') de la brosse (1) est muni sur ses bords de parties articulées (6) pourvues chacune de filaments, picots, doigts ou épingles (7) identiques à ceux équipant ledit corps (1') de brossage, ces parties articulées (6) étant reliées aux bords correspondants du corps de brossage (1') par l'intermédiaire d'éléments en forme de charnières (8).
13. Brosse à cheveux, suivant la revendication 12, caractérisée en ce que les parties articulées (6) sont pourvues de lames (4) de massage et/ou de démêlage.
14. Brosse à cheveux, suivant la revendication 12, caractérisée en ce que le corps de brosse 1' et/ou les parties articulées (6) d'un module ou monture spécifique (5) fixé sur ledit corps de brosse et/ou les parties articulées (6) par encliquetage, ou autre.
FR0403464A 2004-04-02 2004-04-02 Brosse de cheveux munie de lames de demelage et/ou de massage Expired - Fee Related FR2868267B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403464A FR2868267B1 (fr) 2004-04-02 2004-04-02 Brosse de cheveux munie de lames de demelage et/ou de massage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403464A FR2868267B1 (fr) 2004-04-02 2004-04-02 Brosse de cheveux munie de lames de demelage et/ou de massage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868267A1 true FR2868267A1 (fr) 2005-10-07
FR2868267B1 FR2868267B1 (fr) 2006-06-30

Family

ID=34944630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403464A Expired - Fee Related FR2868267B1 (fr) 2004-04-02 2004-04-02 Brosse de cheveux munie de lames de demelage et/ou de massage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868267B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3491777A (en) * 1967-07-06 1970-01-27 Gen Patent Dev Corp Multipurpose hair treating implement
EP0193059A1 (fr) * 1985-02-25 1986-09-03 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Brosse pour appliquer une teinture pour les cheveux
US5758984A (en) * 1996-06-26 1998-06-02 Doherty; Angela Conditioning and untangling hairbrush
US5979463A (en) * 1999-03-10 1999-11-09 Cyber Hair Innovations Hair styling brush

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3491777A (en) * 1967-07-06 1970-01-27 Gen Patent Dev Corp Multipurpose hair treating implement
EP0193059A1 (fr) * 1985-02-25 1986-09-03 Henkel Kommanditgesellschaft auf Aktien Brosse pour appliquer une teinture pour les cheveux
US5758984A (en) * 1996-06-26 1998-06-02 Doherty; Angela Conditioning and untangling hairbrush
US5979463A (en) * 1999-03-10 1999-11-09 Cyber Hair Innovations Hair styling brush

Also Published As

Publication number Publication date
FR2868267B1 (fr) 2006-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2343600C (fr) Organe d'application pour l'application d'un produit sur un support et ensemble d'application ainsi equipe
EP1623650B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
CA2348807C (fr) Dispositif pour l'application d'un produit cosmetique ou de soin sur les fibres keratiniques, notamment les cils ou les sourcils
CA2351800C (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
CA2290841C (fr) Organe d'application pour l'application d'un produit sur la peau et ensemble ainsi equipe
EP1161896A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit sur les fibres kératiniques, notamment sur les cils ou les sourcils
EP1157632B1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit, cosmétique ou de soin , sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils
EP1917883A2 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils
EP3261487A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit de type fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
FR2886113A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils et/ou les sourcils
EP3727076B1 (fr) Appareil de traitement de la chevelure a confinement de vapeur
EP2229840A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmétique, de maquillage ou de soin, et procédé de fabrication
FR2937514A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit cosmetique fluide ou pateux, typiquement du mascara
FR2768313A1 (fr) Appareil a epiler a rouleau rotatif equipe de dispositif anti-douleur
EP3177135A1 (fr) Peigne pour brosse de toilettage de la fourrure des animaux
WO2016166462A1 (fr) Dispositif applicateur d'un produit de type fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
FR3103689A1 (fr) Applicateur pour le maquillage des fibres kératiniques humaines, notamment des sourcils
EP1454561B1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur
EP1169937B1 (fr) Ensemble pour l'application d'un produit sur un support et son utilisation pour le traitement des cheveux
FR2868267A1 (fr) Brosse de cheveux munie de lames de demelage et/ou de massage
KR200391552Y1 (ko) 마사지 겸용 헤어 브러시
CA1129815A (fr) Instrument de massage manuel
WO1991007114A1 (fr) Brosse a dents a usage veterinaire
FR3091810A3 (fr) STRUCTURE DE TAMPON DE REPIQUAGE DE POILS DE BROSSE à CHEVEUX
FR2868266A1 (fr) Brosse a cheveux munie de parties articulees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231