FR2868200A1 - Dalle et panneau a plasma dotes d'une couche de reflexion sous la couche de luminophores - Google Patents
Dalle et panneau a plasma dotes d'une couche de reflexion sous la couche de luminophores Download PDFInfo
- Publication number
- FR2868200A1 FR2868200A1 FR0451960A FR0451960A FR2868200A1 FR 2868200 A1 FR2868200 A1 FR 2868200A1 FR 0451960 A FR0451960 A FR 0451960A FR 0451960 A FR0451960 A FR 0451960A FR 2868200 A1 FR2868200 A1 FR 2868200A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- zones
- phosphor
- primary color
- color
- slab
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01J—ELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
- H01J11/00—Gas-filled discharge tubes with alternating current induction of the discharge, e.g. alternating current plasma display panels [AC-PDP]; Gas-filled discharge tubes without any main electrode inside the vessel; Gas-filled discharge tubes with at least one main electrode outside the vessel
- H01J11/20—Constructional details
- H01J11/34—Vessels, containers or parts thereof, e.g. substrates
- H01J11/44—Optical arrangements or shielding arrangements, e.g. filters, black matrices, light reflecting means or electromagnetic shielding means
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01J—ELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
- H01J11/00—Gas-filled discharge tubes with alternating current induction of the discharge, e.g. alternating current plasma display panels [AC-PDP]; Gas-filled discharge tubes without any main electrode inside the vessel; Gas-filled discharge tubes with at least one main electrode outside the vessel
- H01J11/10—AC-PDPs with at least one main electrode being out of contact with the plasma
- H01J11/12—AC-PDPs with at least one main electrode being out of contact with the plasma with main electrodes provided on both sides of the discharge space
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01J—ELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
- H01J2211/00—Plasma display panels with alternate current induction of the discharge, e.g. AC-PDPs
- H01J2211/20—Constructional details
- H01J2211/34—Vessels, containers or parts thereof, e.g. substrates
- H01J2211/44—Optical arrangements or shielding arrangements, e.g. filters or lenses
- H01J2211/442—Light reflecting means; Anti-reflection means
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Plasma & Fusion (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Gas-Filled Discharge Tubes (AREA)
Abstract
Dalle (10) comprenant un substrat (1) supportant une couche de luminophores répartie en zones de luminophores (5R, 5G, 5B) de différentes couleurs d'émission et une couche de réflexion répartie en zones de réflexion (4R, 4B) qui sont disposées sous les zones de luminophores d'au moins une couleur d'émission, et dont l'épaisseur moyenne (EB) dépend de la couleur d'émission. Panneau à plasma doté d'une telle dalle.Grâce à la variation de la couche de réflexion en fonction de la couleur d'émission, on améliore l'intensité de la teinte blanche émise par le panneau.
Description
L'invention concerne un dalle pour panneau à plasma de visualisation
d'images comprenant un substrat supportant une couche de luminophores répartie en un réseau de zones de luminophores de différentes couleurs primaires d'émission et une couche de réflexion répartie en un réseau de zones
de réflexion qui sont disposées sous les zones de luminophores d'au moins une couleur d'émission de manière à réfléchir et/ou à re-diffuser leur rayonnement au travers de ces zones.
L'invention concerne également les panneaux à plasma comprenant une telle dalle et les dispositifs de visualisation d'images en couleur intégrant un tel 10 panneau.
Comme l'enseigne l'art antérieur, la couche de réflexion sous-jacente à la couche de luminophores permet d'améliorer sensiblement le rendement lumineux, puisqu'une partie du rayonnement émis par les luminophores en direction du substrat est recyclée par réflexion et/ou re-diffusion sur la couche de réflexion.
Dans un panneau à plasma, chaque zone de décharge ou cellule forme un sous-pixel de l'image à visualiser.
Les zones de décharge ou cellules adjacentes de couleurs différentes sont regroupées en pixels. Chaque pixel est susceptible d'émettre une teinte blanche par une composition adéquate des différentes couleurs primaires des sous-pixels qui le composent.
De manière à optimiser les performances lumineuses du panneau, on souhaite que les pixels puissent émettre une teinte blanche avec le maximum d'intensité ; afin de tirer au mieux parti des performances lumineuses des cellules de chaque couleur (et des performances des luminophores de chaque couleur) au niveau de chaque pixel, on cherche donc à adapter les cellules de manière à obtenir précisément cette teinte blanche lorsque chacune des cellules qui composent un même pixel émet au maximum de son intensité. Ainsi, lors d'une émission blanche à intensité maximum de n'importe quel pixel du panneau, chaque sous-pixel de ce pixel émet au maximum de son intensité.
Afin d'obtenir ainsi une teinte blanche avec le maximum d'intensité, l'art antérieur décrit des panneaux où la surface de chaque zone de décharge et de la zone de luminophore qui lui correspond est fonction de la couleur d'émission du luminophore de cette zone. Si chaque pixel est par exemple composé d'une cellule d'émission rouge, d'une cellule d'émission verte et d'une cellule d'émission bleue, les cellules bleues présentent toutes une surface largement supérieure à celle des cellules rouges, elle-même supérieure à celle des cellules vertes, de manière à obtenir une teinte blanche lorsqu'on active au maximum les trois cellules d'un même pixel. Par l'ajustement de la répartition de la surface de chaque pixel sur les sous-pixels qui le composent, on optimise donc les performances lumineuses du panneau.
Mais la répartition de la surface de chaque pixel sur les sous-pixels qui le composent doit également satisfaire des contraintes géométriques ou des contraintes de fabrication, de sorte qu'un tel ajustement ne peut en général être réalisé avec précision.
Un but de l'invention est de proposer une alternative ou un complément à cette optimisation des performances lumineuses des panneaux à plasma.
A cet effet, l'invention a pour objet une dalle pour panneau à plasma de visualisation d'images comprenant un substrat supportant une couche de luminophores répartie en un réseau de zones de luminophores de différentes couleurs primaires d'émission et une couche de réflexion répartie en un réseau de zones de réflexion qui sont disposées sous les zones de luminophores d'au moins une couleur d'émission de manière à réfléchir et/ou à re-diffuser leur rayonnement au travers de ces zones, où l'épaisseur moyenne des zones de réflexion d'au moins une couleur primaire diffère de celle(s) des zones de réflexion d'au moins une autre couleur primaire et/ou où aucune couche de réflexion spécifique ne se trouve sous les zones de luminophores d'au moins une autre couleur primaire.
Cette couche de réflexion désigne une couche sous-jacente à un luminophore qui est adaptée pour augmenter sensiblement, d'au moins 5 %, par réflexion et/ou par diffusion, l'émittance de ce luminophore dans la direction opposée au substrat, du moins lorsque ce luminophore est excité. Une telle couche peut être par exemple à base d'oxyde de titane.
L'invention couvre donc le cas où, sous les zones de luminophores de l'une ou l'autre couleur primaire, il n'y a pas de couche de réflexion spécifique, et où, sous les zones de luminophores des autres couleurs primaires, toutes les zones de couche de réflexion présentent la même épaisseur.
Les zones de luminophores forment de préférence des bandes parallèles, aux couleurs d'émission alternées. Deux bandes adjacentes quelconques d'un tel réseau émettent donc des couleurs différentes. Dans un panneau à plasma doté d'une telle dalle, et dont les sous-pixels sont répartis en lignes et en colonnes, tous les sous-pixels d'une même colonne correspondent alors à une même bande et donc à une même couleur.
Dans les panneaux à plasma dotés d'une telle dalle, comme l'épaisseur ou même la présence/absence de la couche de réflexion dépend, selon l'invention, de la couleur d'émission du luminophore qui la recouvre, le taux de recyclage par réflexion du rayonnement de chaque sous-pixel dépendra de la couleur primaire d'émission de ce sous-pixel. Grâce à la variation d'épaisseur et/ou à la présence ou l'absence de cette couche de réflexion, on peut ajuster l'intensité d'émission des sous-pixels de chaque couleur primaire en fonction de cette couleur, notamment en vue d'obtenir, pour chaque pixel, une teinte blanche avec le maximum d'intensité.
De préférence, l'épaisseur moyenne des zones de réflexion d'au moins une couleur primaire diffère d'au moins 30% de celle(s) des zones de réflexion d'au moins une autre couleur primaire. Par exemple, si les différentes couleurs primaires comprennent le bleu, le rouge et le vert, l'épaisseur moyenne de la couche de réflexion sous-jacente aux zones de couleur bleue sera par exemple supérieure d'au moins 30% à l'épaisseur moyenne de la couche de réflexion sous-jacente aux zones de couleur rouge: le mode de réalisation décrit ci- après illustre ce cas.
L'invention a également pour objet une dalle pour panneau à plasma de visualisation d'images comprenant un substrat supportant une couche de luminophores répartie en un réseau de zones de luminophores de différentes couleurs primaires d'émission, où l'épaisseur moyenne des zones de luminophores d'au moins une couleur primaire diffère de celle des zones de luminophores d'au moins une autre couleur primaire.
Dans les panneaux à plasma dotés d'une telle dalle, comme l'épaisseur de la couche de luminophores dépend, selon l'invention, de la couleur d'émission du luminophore qui la recouvre, l'intensité du rayonnement émis par chaque sous-pixel dépendra de la couleur primaire d'émission de ce sous-pixel. Grâce à la variation d'épaisseur de cette couche de luminophores, on peut ajuster l'intensité d'émission des sous-pixels de chaque couleur primaire en fonction de cette couleur, notamment en vue d'obtenir, pour chaque pixel, une teinte blanche avec le maximum d'intensité.
De préférence, l'épaisseur moyenne des zones de luminophores d'au moins une couleur primaire diffère d'au moins 30% de celle des zones de luminophores d'au moins une autre couleur primaire. Par exemple, si les différentes couleurs primaires comprennent le bleu, le rouge et le vert, l'épaisseur moyenne de la couche de luminophores dans les zones d'émission bleue sera par exemple supérieure d'au moins 30% à l'épaisseur moyenne de la couche de luminophores dans les zones d'émission rouge ou vertes: le mode de réalisation décrit ci-après illustre ce cas.
De préférence, la variation de l'épaisseur de la couche de réflexion en fonction de la couleur d'émission des sous-pixels est combinée avec la variation de l'épaisseur des zones de couche de luminophores toujours en fonction de la couche d'émission de cette zone, ce qui permet d'ajuster encore plus précisément l'intensité d'émission des sous-pixels de chaque couleur primaire en fonction de cette couleur, et d'obtenir, pour chaque pixel, une teinte blanche avec une intensité encore plus élevée.
La dalle selon l'invention comprend généralement un réseau de barrières séparant lesdites zones de luminophores. Ainsi, les différentes zones de luminophores ne sont pas jointives.
De préférence, les parois des barrières sont revêtues de luminophores, de sorte que chaque zone de luminophore revêt, au moins partiellement, les parois des barrières qui la bordent.
Selon une variante avantageuse, ces barrières s'étendent dans des directions qui se croisent de manière à ce que leur croisement ménage des cavités ou cellules entre ces barrières. Il s'agit alors de la structure dite gaufre ou waffle en langue anglaise. A chaque cellule, correspond alors sa propre zone de luminophore.
La variation d'épaisseur des couches de réflexion eV ou des couches de luminophores s'applique plus particulièrement aux cas où chacune des cavités de la dalle ou cellules est approximativement de forme hexagonale, car, dans ce cas, toutes les cellules du panneau présentent généralement la même surface, quelle que soit leur couleur primaire d'émission, et il est beaucoup plus difficile sinon impossible d'adapter la surface des cellules à leur couleur d'émission pour optimiser l'intensité d'émission dans les teintes blanches. L'utilisation, selon l'invention, de couches de réflexion et/ou de couches de luminophores d'épaisseur(s) variable(s) selon la couleur primaire est alors d'une grande utilité pour optimiser l'intensité d'émission dans les teintes blanches. Cette forme hexagonale de cellule permet avantageusement d'augmenter la densité de cellules et, par conséquent, d'améliorer la résolution des images vidéo affichées par un panneau à plasma comprenant une telle dalle.
L'invention a encore pour objet une dalle pour panneau à plasma de visualisation d'images comprenant un substrat supportant une couche de luminophores répartie en un réseau de zones de luminophores de différentes couleurs primaires d'émission, où les cellules de chacune des couleurs primaires présentent approximativement la même surface et en ce que la surface moyenne des cellules correspondant à au moins une couleur primaire diffère de celle des cellules correspondant à au moins une autre couleur primaire.
Dans le cas de barrières formant un réseau orthogonal et, donc, des cellules de forme rectangulaire, la surface d'une cellule est celle du rectangle qui lui correspond; toutes les cellules correspondant à des zones de luminophore rouge présentent approximativement la même surface; toutes les cellules correspondant à des zones de luminophore vert présentent approximativement la même surface, qui peut donc être, selon l'invention, tout à fait différente de la précédente; idem pour les cellules correspondant à des zones de luminophore bleu.
Grâce à l'adaptation de la surface des cellules en fonction de leur couleur primaire d'émission, on peut ajuster l'intensité d'émission des sous-pixels de chaque couleur primaire en fonction de cette couleur, et d'obtenir, pour chaque pixel, une teinte blanche avec une intensité encore plus élevée.
De préférence, la surface moyenne des cellules correspondant à au moins une couleur primaire diffère d'au moins 30% de celle des cellules 5 correspondant à au moins une autre couleur primaire.
De préférence, la variation de la surface des cellules en fonction de leur couleur d'émission est combinée avec la variation de l'épaisseur des zones de couche de luminophores etlou celle de l'épaisseur des zones de couche de réflexion toujours en fonction de la couche d'émission de ces zone, ce qui permet d'ajuster encore plus précisément l'intensité d'émission des sous-pixels de chaque couleur primaire en fonction de cette couleur, et d'obtenir, pour chaque pixel, une teinte blanche avec une intensité encore plus élevée.
De préférence, la dalle comprend au moins un réseau d'électrodes qui sont intercalées entre le substrat et la couche de réflexion. Ces électrodes servent généralement à activer et/ou à désactiver, c'est à dire à adresser sélectivement, des zones de décharge du panneau à plasma comprenant cette dalle. De préférence, ces électrodes sont revêtues d'une couche diélectrique elle-même intercalée entre ces électrodes et la couche de réflexion, qui sert à améliorer l'effet mémoire de charge électrique dans les zones de décharge du panneau.
L'invention a également pour objet un panneau à plasma de visualisation d'images comprenant deux dalles dont l'une au moins dite luminescente selon l'invention, ménageant entre elles un espace qui comprend du gaz de décharge et qui est partitionné en zones de décharges, et un réseau de barrières disposées entre les dalles, où lesdites barrières sont disposées entre lesdites zones de luminophores.
On qualifie la dalle selon l'invention, qui supporte les luminophores, de dalle luminescente. Les barrières sont généralement portées par la dalle luminescente et, de préférence, les zones de luminophores, ainsi que, le cas échéant, les zones sous-jacentes de réflexion, recouvrent au moins partiellement les parois de ces barrières. Ainsi, chaque zone de luminophores de cette dalle revêt non seulement la zone de surface de la dalle qui est comprise entre des barrières adjacentes mais également les parois des barrières qui délimitent cette zone.
Les barrières peuvent être néanmoins portées par l'autre dalle sans se départir de l'invention.
Les barrières délimitent des zones de décharge (cas des structures gaufre dites waffle en langue anglaise) ou des groupes de zones de décharge (cas des structures dites stripe ribs en langue anglaise). Chaque zone de luminophores d'une couleur primaire donnée s'étend donc sur une seule zone de décharge ou sur un groupe (monochrome) de zones de décharge ayant la même couleur d'émission.
Selon une première variante, toutes les barrières du réseau s'étendent dans la même direction générale (structure dite stripe rib ) ; toutes les zones de décharge comprises entre deux barrières adjacentes quelconques émettent alors dans la même couleur primaire et forment un groupe monochrome de zones de décharge.
Selon une deuxième variante, le réseau de barrières peut s'étendre selon deux directions croisées, de sorte que chaque zone de décharge est délimitée par des barrières sur l'ensemble ou quasiment l'ensemble de son pourtour (structure dite waffle ). Selon cette deuxième variante, le réseau de barrières comprend alors: un jeu de barrières s'étendant selon une première direction générale et un autre jeu de barrières s'étendant selon une deuxième direction générale, généralement perpendiculaire à la première; des échancrures sont parfois pratiquées dans les barrières, notamment pour faciliter l'application des luminophores; toutes les zones de décharge comprises entre deux barrières adjacentes quelconques qui s'étendent selon la première direction émettent généralement dans la même couleur primaire, auquel cas ces barrières-là servent à la séparation des couleurs; les barrières qui s'étendent selon la deuxième direction n'ont généralement pas la même épaisseur et parfois pas la même hauteur que les barrières qui s'étendent selon la première direction.
L'autre dalle du panneau n'est généralement pas revêtue de luminophores. Cette dalle supporte également au moins un réseau d'électrodes, qui croisent des électrodes de l'autre dalle, de sorte que chaque zone de décharge est localisée au croisement d'un électrode de l'une des dalles et d'au moins une électrode de l'autre dalle. Les électrodes servent donc, avec les barrières, à partitionner en zones de décharge l'espace entre les dalles. Chaque zone de décharge est associée à un sous-pixel des images à visualiser.
L'invention a également pour objet un dispositif de visualisation d'images en couleur, qui, chaque image étant décomposée en une pluralité d'images monochromes de couleurs primaires différentes, comprend un panneau à plasma selon l'invention, où chaque zone de décharge est associée à un sous-pixel desdites images monochromes, où ces zones de décharge sont réparties périodiquement en groupes polychromes de zones adjacentes de couleurs d'émission différentes de manière à ce que chaque groupe polychrome soit associé à un pixel des images en couleur. Ainsi, chaque groupe polychrome ou pixel comprend une zone de décharge de chaque couleur primaire.
Un tel dispositif comprend généralement des moyens pour activer et/ou désactiver sélectivement les zones de décharge, et pour générer des décharges de plasma Ds dans les zones activées; ces décharges émettent un rayonnement ultraviolet qui est converti, par les luminophores, en rayonnement visible dans les couleurs primaires. Pour la visualisation d'images, un tel dispositif est adapté d'une manière connue en elle-même pour que chaque groupe polychrome, ou pixel, puisse émettre une teinte blanche composée de toutes les couleurs primaires.
De préférence, la dalle luminescente du panneau à plasma comprend une couche de réflexion répartie en un réseau de zones de réflexion qui sont disposées sous les zones de luminophores d'au moins une couleur d'émission de manière à réfléchir et/ou à re-diffuser leur rayonnement au travers de ces zones, et la différence d'épaisseur moyenne ou de présence/absence des zones de réflexion selon la couleur d'émission est adaptée pour que l'activation simultanée de toutes les zones de décharge de chaque groupe polychrome associé à un pixel génère une teinte blanche.
Pour chaque pixel du panneau qui comprend une zone de décharge de chaque couleur primaire, on obtient alors une teinte blanche d'intensité maximum en ajustant précisément l'intensité d'émission de chaque sous-pixel par l'adaptation de l'épaisseur moyenne et/ou la présence/absence des zones de réflexion dans chaque zone de décharge de ce pixel. Cet ajustement tient compte des performances intrinsèque de chaque luminophore et du rendement lumineux des décharges qui peut être différent suivant les zones de décharge considérées.
Généralement, chaque image monochrome est décomposée en une succession de sous-trames d'images; et le dispositif comprend des moyens d'alimentation et de pilotage qui sont adaptés pour: - générer des niveaux de gris différents selon l'activation ou la non- activation des sous-pixels des images monochromes pendant chacune des 10 sous-trames de ladite succession, - générer l'activation ou la non-activation desdits sous-pixels pendant lesdites sous-trames, - appliquer, pendant chaque sous-trame et dans chaque zone de décharge, une succession d'impulsions de tension entre des électrodes qui traversent cette zone, de manière à générer une succession correspondante de décharges dans cette zone si elle est activée.
Ainsi, selon l'invention, l'activation de toutes les zones de décharge de n'importe quel pixel du panneau pendant n'importe quelle sous-trame génère approximativement la même teinte blanche d'intensité maximale.
De préférence, si, sur la dalle luminescente du panneau à plasma, l'épaisseur moyenne des zones de luminophores d'au moins une couleur primaire diffère de celle des zones de luminophores d'au moins une autre couleur primaire, ladite différence d'épaisseur moyenne des zones de luminophores selon la couleur d'émission est adaptée pour que l'activation simultanée de toutes les zones de décharge de chaque groupe polychrome associé à un pixel génère une teinte blanche.
Pour chaque pixel du panneau, on obtient alors une teinte blanche d'intensité maximum en ajustant précisément l'intensité d'émission de chaque sous-pixel par l'adaptation de l'épaisseur moyenne des zones de luminophores dans chaque zone de décharge de ce pixel. Cet ajustement tient compte des performances intrinsèque de chaque luminophore et du rendement lumineux des décharges qui peut être différent suivant les zones de décharge considérées.
De préférence, les barrières s'étendent dans des directions qui se croisent de manière à ce que leur croisement ménage des cellules entre ces barrières, et les cellules de chacune des couleurs primaires présentent approximativement la même surface, et la surface moyenne des cellules correspondant à au moins une couleur primaire diffère de celle des cellules correspondant à au moins une autre couleur primaire de manière à ce que l'activation simultanée de toutes les zones de décharge de chaque groupe polychrome associé à un pixel génère une teinte blanche.
Pour chaque pixel du panneau, on obtient alors une teinte blanche d'intensité maximum en ajustant précisément l'intensité d'émission de chaque sous-pixel par l'adaptation de la surface d'émission de chaque cellule de ce pixel. Cet ajustement tient compte des performances intrinsèque de chaque luminophore et du rendement lumineux des décharges qui peut être différent suivant la taille des cellules considérées et le matériau des barrières.
Un tel panneau comprend généralement des moyens pour générer des successions de décharges plasma dans ses zones de décharge. Dans le cas classique de panneaux à électrodes coplanaires, il s'agit d'impulsions de tension alternées dites d'entretien appliquées entre les électrodes coplanaires traversant chaque zone de décharge, qui sont adaptées pour générer des décharges dans les zones de décharge préalablement activées par des opérations d'adressage (qui ne sont pas décrites ici). Lors des périodes dites d'entretien, qui suivent les opérations d'adressage, l'émission UV de la succession de décharges de plasma ainsi obtenue excite les luminophores qui émettent à leur tour un rayonnement visible dans l'une des couleurs primaires.
On entend par activation simultanée de toutes les zones de décharge d'un groupe polychrome associé à un pixel, l'émission obtenue par la même succession de décharges, obtenue notamment par la même succession d'impulsions de tension, dans chacune des zones de décharge de ce pixel.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, et en référence aux figures annexées sur lesquelles: - la figure 1 illustre une vue de dessus d'une dalle selon un mode de réalisation de l'invention; les zones de réflexion et les zones de luminophores ne sont pas représentées; - la figure 2 est une vue en coupe d'un panneau à plasma selon un 5 mode de réalisation de l'invention, dont la dalle arrière correspond à celle de la figure 1.
Afin de simplifier la description et de faire apparaître les différences et avantages que présente l'invention par rapport à l'état antérieur de la technique, on utilise des références identiques pour les éléments qui assurent les mêmes fonctions.
En se référant aux figures 1 et 2, on va maintenant décrire la fabrication d'un panneau à plasma selon un mode de réalisation de l'invention qui concerne un panneau alternatif à décharges coplanaires, comprenant une dalle avant 20 supportant deux réseaux d'électrodes d'entretien parallèles 71 revêtues d'une couche diélectrique 8 et une dalle arrière 10 supportant un seul réseau d'électrodes d'adressage 2 perpendiculaires aux précédentes et revêtues également d'une couche diélectrique 9, un réseau de barrières parallèles 3 disposées entre les électrodes d'adressage 2 et entre les dalles 10,20, une couche de réflexion 4R, 4B et une couche de luminophores 5R, 5G, 5B appliquées entre les barrières 3 et sur les parois de ces barrières 3.
En se référant aux figures 1 et 2, pour réaliser la dalle arrière 10 de ce panneau, on procède d'une manière classique au dépôt des électrodes d'adressage 2 sur une plaque de verre 1, par exemple par sérigraphie ou par dépôt sous vide gravé par photolithographie, puis au dépôt d'une couche diélectrique 9, par exemple par application d'une couche de pâte comprenant une fritte de verre diélectrique à bas point de fusion suivie de la cuisson de cette couche.
Afin de réaliser le réseau de barrières 3, on dépose ensuite sur la couche diélectrique une couche épaisse de pâte comprenant le matériau des barrières, comme de l'alumine, et un liant minéral comme une fritte de verre à bas point de fusion; on forme dans cette couche le réseau de barrières parallèles crues 3, par exemple par abrasion au jet de sable ( sand-blasting en langue anglaise). Les espaces entre les barrières crues 3 forment ici des rainures parallèles 11R, 11G, 11B destinées, chacune, à être revêtue de luminophore de l'une des couleurs primaires, rouge, vert ou bleu.
On procède ensuite par sérigraphie au dépôt de la couche de réflexion, ici à base d'oxyde de titane, et au dépôt de la couche de luminophores.
Pour ces dépôts, on utilise un masque de sérigraphie présentant des motifs adaptés pour déposer des bandes de luminophores de la même couleur d'émission, soit rouge, soit verte, soit bleue. Le masque est adapté pour déposer de la pâte de sérigraphie dans une rainure sur trois, selon un motif périodique, ainsi que sur les parois des barrières 3 qui délimitent ces rainures.
Le masque peut être positionné d'une manière connue en elle-même soit pour le dépôt dans les rainures rouges, soit pour le dépôt dans les rainures vertes, soit pour le dépôt dans les rainures bleues.
A l'aide de ce masque positionné en fonction de la couleur affectée aux rainures dans lesquelles on souhaite effectuer un dépôt, on procède ensuite 15 comme suit: - sérigraphie d'une pâte TiO2 35% / éthyl-cellulose 7% / terpinéol 58% dans les rainures bleues; on obtient une couche crue de réflexion 4B, d'épaisseur EB = 15 pm; - sérigraphie d'une pâte TiO2 18%/ éthyl-cellulose 10%/ terpinéol 72% 20 dans les rainures rouges; on obtient une couche crue de réflexion 4R, d'épaisseur ER = 5 pm; - sérigraphie d'une pâte de luminophores verts 30% / hydroxypropylcellulose 1,4%1 solvant à base de propylène-glycol 68,6% dans les rainures vertes; on obtient une couche crue de luminophores verts d'épaisseur FG = 10 pm.
- sérigraphie d'une pâte de luminophores rouge 40% / hydroxypropylcellulose 1,2% l solvant à base de propylène-glycol 58,8% dans les rainures vertes; on obtient une couche crue de luminophores rouges d'épaisseur FR = 10 pm.
- sérigraphie d'une pâte de luminophores bleu 45% / hydroxypropylcellulose 1,1%/ solvant à base de propylène-glycol 53,9% dans les rainures bleues; on obtient une couche crue de luminophores bleus d'épaisseur FB = 18 pm.
Tous les pourcentages ci-dessus sont des pourcentages pondéraux.
On remarque qu'il n'y pas de dépôt de couche de réflexion dans les rainures vertes, de sorte de l'on peut considérer comme nulle l'épaisseur de la couche de réflexion à cet endroit (EG = 0) . Pour les pâtes de sérigraphie contenant de l'oxyde de titane, on a utilisé un taux de résine (éthyl-cellulose) suffisamment élevé afin que la porosité de cette couche de réflexion soit faible et ne perturbe pas l'écoulement des pâtes de luminophores que l'on va déposer ensuite au-dessus.
On a constaté qu'en faisant varier la charge minérale et la viscosité de la 10 pâte d'oxyde de titane, on pouvait faire varier l'épaisseur du dépôt afin d'obtenir des couches de réflexion d'épaisseur variable, selon l'invention.
On réalise ensuite la cuisson de la dalle, dans des conditions adaptéesd'une manière connue en elle-même pour obtenir l'élimination des liants organiques des couches crues déposées et la consolidation des barrières.
On obtient une dalle selon l'invention, supportant une couche de luminophores répartie en un réseau de bandes de luminophores rouges, verts ou bleus, et une couche de réflexion qui est sous-jacente à la couche de luminophores, et qui est répartie en zones (ici bandes) dont l'épaisseur et la présence/absence dépendent de la couleur d'émission du luminophore qui les recouvre: EB = 15 m sous le luminophore bleu, ER = 5 sous le luminophore rouge et EG = 0 m (absence de couche de réflexion) sous le luminophore vert.
En outre et selon un perfectionnement de l'invention, l'épaisseur moyenne des zones de luminophore bleu diffère de celle des zones de luminophores rouge ou vert: FB = 18 m pour la première épaisseur, FR = FG = 10 m pour la seconde épaisseur.
Pour réaliser la dalle avant 20 de ce panneau comprenant les réseaux d'électrodes coplanaires, on procède d'une manière connue en elle-même qui ne sera pas décrite ici.
Comme illustré à la figure 2, on assemble ensuite la dalle avant 20 sur la dalle arrière 10, de manière à ce que les électrodes coplanaires de la dalle avant soient perpendiculaires aux électrodes d'adressage de la dalle arrière et se croisent dans les rainures 11R, 11G, 11B.
Les barrières 3 servent alors d'espaceur entre les dalles 10, 20.
On scelle l'espace gazeux compris entre les dalles, on pompe le gaz emprisonné entre les dalles et on le remplace par du gaz de décharge, généralement un mélange Néon-Xenon.
On obtient un panneau à plasma selon l'invention.
Par rapport à un panneau identique à la différence près que la dalle arrière ne comprend pas de couches de réflexion pour aucun couleur primaire et que toutes les zones de luminophores présentent la même épaisseur de 10 m, le panneau selon l'invention offre une amélioration de 1800 K de la température d'émission blanche.
Grâce à l'invention, on améliore ainsi les performances lumineuses des panneaux à plasma.
La présente invention a été décrite en se référant à un panneau à plasma de type coplanaire et à structure à barrières droites (dite stripe rib en langue anglaise; il est évident pour l'homme du l'art qu'elle peut s'appliquer à d'autres types de panneaux à plasma sans sortir du cadre des revendications ci-après.
Claims (15)
1.- Dalle (10) pour panneau à plasma de visualisation d'images comprenant un substrat (1) supportant une couche de luminophores répartie en un réseau de zones de luminophores (5R, 5G, 5B) de différentes couleurs primaires d'émission et une couche de réflexion répartie en un réseau de zones de réflexion (4R, 4B) qui sont disposées sous les zones de luminophores d'au moins une couleur d'émission de manière à réfléchir et/ou à re-diffuser leur rayonnement au travers de ces zones (5R, 5B), caractérisé en ce que l'épaisseur moyenne (EB) des zones de réflexion d'au moins une couleur primaire diffère de celle(s) (ER) des zones de réflexion d'au moins une autre couleur primaire et/ou en ce qu'aucune couche de réflexion spécifique ne se trouve sous les zones de luminophores (5G) d'au moins une autre couleur primaire.
2.- Dalle selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'épaisseur moyenne des zones de réflexion d'au moins une couleur primaire diffère d'au moins 30% de celle(s) des zones de réflexion d'au moins une autre couleur primaire.
3.- Dalle selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'épaisseur moyenne des zones de luminophores d'au moins une couleur primaire diffère de celle des zones de luminophores d'au moins une autre couleur primaire.
4.- Dal le selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'épaisseur moyenne des zones de luminophores d'au moins une couleur primaire diffère d'au moins 30% de celle des zones de luminophores d'au moins une autre couleur primaire.
5.- Dalle selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend un réseau de barrières (3) séparant lesdites zones de luminophores (5R, 5G, 5B).
6.- Dalle selon la revendication 5 caractérisée en ce que lesdites barrières s'étendent dans des directions qui se croisent de manière à ce que leur croisement ménage des cavités ou cellules entre ces barrières.
7.- Dalle selon la revendication 6 caractérisé en ce que chacune desdites cavités ou cellules est approximativement de forme hexagonale.
8.- Dalle selon la revendication 6 caractérisé en ce que les cellules de chacune des couleurs primaires présentent approximativement la même surface et en ce que la surface moyenne des cellules correspondant à au moins une couleur primaire diffère de celle des cellules correspondant à au moins une autre couleur primaire.
9.- Dalle selon la revendication 8 caractérisée en ce que la surface moyenne des cellules correspondant à au moins une couleur primaire diffère d'au moins 30% de celle des cellules correspondant à au moins une autre couleur primaire.
10.- Panneau à plasma de visualisation d'images comprenant deux dalles (10, 20) dont l'une au moins dite luminescente (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ménageant entre elles un espace qui comprend du gaz de décharge et qui est partitionné en zones de décharges, et un réseau de barrières (3) disposées entre les dalles caractérisé en ce que lesdites barrières (3) sont disposées entre lesdites zones de luminophores (5R, 5G, 5B).
11.- Panneau selon la revendication 10 caractérisé en ce que chaque zone de couche de réflexion (4R, 4B) revêt les parois des barrières (3) qui bordent la zone de luminophore (5R, 5B) qui lui correspond.
12.- Dispositif de visualisation d'images en couleur, chaque image étant décomposée en une pluralité d'images monochromes de couleurs primaires différentes, comprenant un panneau à plasma selon l'une quelconque des revendications 10 à 11 dont chaque zone de décharge est associée à un sous-pixel desdites images monochromes, caractérisé en ce que les zones de décharge dudit panneau sont réparties périodiquement en groupes polychromes de zones adjacentes de couleurs d'émission différentes de manière à ce que chaque groupe polychrome soit associé à un pixel des images en couleur.
13.- Dispositif selon la revendication 12 caractérisé en ce que, sur ladite dalle luminescente (10), ladite différence d'épaisseur moyenne (ER, EG, EB) ou de présence/absence des zones de réflexion selon la couleur d'émission (R, G, B) est adaptée pour que l'activation simultanée de toutes les zones de décharge de chaque groupe polychrome associé à un pixel génère une teinte blanche.
14.- Dispositif selon la revendication 12 ou 13 caractérisé en ce que, si, sur ladite dalle luminescente, l'épaisseur moyenne des zones de luminophores d'au moins une couleur primaire diffère de celle des zones de luminophores d'au moins une autre couleur primaire, ladite différence d'épaisseur moyenne des zones de luminophores selon la couleur d'émission est adaptée pour que l'activation simultanée de toutes les zones de décharge de chaque groupe polychrome associé à un pixel génère une teinte blanche.
15.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 12 à 14 caractérisé en ce que, lesdites barrières s'étendant dans des directions qui se croisent de manière à ce que leur croisement ménage des cellules entre ces barrières, et les cellules de chacune des couleurs primaires présentant approximativement la même surface, la surface moyenne des cellules correspondant à au moins une couleur primaire diffère de celle des cellules correspondant à au moins une autre couleur primaire de manière à ce que l'activation simultanée de toutes les zones de décharge de chaque groupe polychrome associé à un pixel génère une teinte blanche.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0451960A FR2868200A1 (fr) | 2004-09-02 | 2004-09-02 | Dalle et panneau a plasma dotes d'une couche de reflexion sous la couche de luminophores |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0451960A FR2868200A1 (fr) | 2004-09-02 | 2004-09-02 | Dalle et panneau a plasma dotes d'une couche de reflexion sous la couche de luminophores |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2868200A1 true FR2868200A1 (fr) | 2005-09-30 |
Family
ID=34948119
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0451960A Pending FR2868200A1 (fr) | 2004-09-02 | 2004-09-02 | Dalle et panneau a plasma dotes d'une couche de reflexion sous la couche de luminophores |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2868200A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20020175623A1 (en) * | 2001-05-26 | 2002-11-28 | Samsung Sdi Co., Ltd. | Plasma display panel |
US6611099B1 (en) * | 1998-03-31 | 2003-08-26 | Kabushiki Kaisha Toshiba | Plasma display panel using Xe discharge gas |
US20030227427A1 (en) * | 2002-06-10 | 2003-12-11 | Lg Electronics Inc. | Plasma display panel |
-
2004
- 2004-09-02 FR FR0451960A patent/FR2868200A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6611099B1 (en) * | 1998-03-31 | 2003-08-26 | Kabushiki Kaisha Toshiba | Plasma display panel using Xe discharge gas |
US20020175623A1 (en) * | 2001-05-26 | 2002-11-28 | Samsung Sdi Co., Ltd. | Plasma display panel |
US20030227427A1 (en) * | 2002-06-10 | 2003-12-11 | Lg Electronics Inc. | Plasma display panel |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5541479A (en) | Plasma display device | |
FR2730333A1 (fr) | Dispositif d'affichage par emission de rayonnement | |
EP0968512B1 (fr) | Panneau a plasma bi-substrat | |
EP2311093A2 (fr) | Dispositif d'affichage electronique polychrome a ecran electroluminescent | |
EP2272082A2 (fr) | Lampe plane a emission par effet de champ et sa fabrication | |
FR2691567A1 (fr) | Dispositif d'affichage fluorescent. | |
EP0575222B1 (fr) | Panneau à plasma à écran peu diffusant | |
EP1407443B1 (fr) | Procede de pilotage d'un panneau a plasma a decharge de surface entre des electrodes en triades | |
EP0867912A1 (fr) | Pose d'espaceurs dans un écran plat de visualisation | |
EP1349816A1 (fr) | Substrat en verre pourvu d' l ments en verre et en relief | |
EP0988643B1 (fr) | Panneau a plasma a effet de conditionnement de cellules | |
FR2751787A1 (fr) | Panneau d'affichage d'image de type a emission de champ et procede d'attaque de ce dernier | |
FR2868200A1 (fr) | Dalle et panneau a plasma dotes d'une couche de reflexion sous la couche de luminophores | |
FR2814852A1 (fr) | Panneau d'affichage a plasma ayant des parois de partitions possedant differentes largeurs | |
EP1390940B1 (fr) | Procede de pilotage d'un panneau de visualisation a plasma de type coplanaire a l'aide de trains d'impulsions a frequence suffisamment elevee pour obtenir la stabilisation des decharges | |
FR2851691A1 (fr) | Panneau a plasma a reseau de barrieres dotees de cavites debouchant par leur sommet | |
FR2738392A1 (fr) | Procede de fabrication d'un ecran d'affichage a plasma | |
FR2736463A1 (fr) | Dalle d'ecran d'affichage d'images dotee de creux de reception de gouttelettes de luminophores et son procede de fabrication | |
CN1207749C (zh) | 等离子体显示器 | |
EP1543536B1 (fr) | Panneau de visualisation a plasma a electrodes coplanaires de largeur constante | |
FR2656716A1 (fr) | Procede d'equilibrage des couleurs d'un ecran de visualisation, et ecran de visualisation polychrome mettant en óoeuvre ce procede. | |
WO2003094189A1 (fr) | Panneau de visualisation a plasma a excitation des decharges par rayonnement micro-onde | |
US6126988A (en) | Method for creating a planar aluminum layer in a flat panel display structure | |
FR2807566A1 (fr) | Perfectionnement au panneau a plasma alternatif de type matriciel | |
FR2699717A1 (fr) | Panneau à plasma à luminance et contraste renforcés. |