FR2868119A1 - Joint d'etancheite entre les carters interieurs et exterieurs d'une section de turboreacteur - Google Patents

Joint d'etancheite entre les carters interieurs et exterieurs d'une section de turboreacteur Download PDF

Info

Publication number
FR2868119A1
FR2868119A1 FR0403130A FR0403130A FR2868119A1 FR 2868119 A1 FR2868119 A1 FR 2868119A1 FR 0403130 A FR0403130 A FR 0403130A FR 0403130 A FR0403130 A FR 0403130A FR 2868119 A1 FR2868119 A1 FR 2868119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
turbojet
axial wall
radial
section according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403130A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868119B1 (fr
Inventor
Claude Lejars
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA Moteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA Moteurs SA filed Critical SNECMA Moteurs SA
Priority to FR0403130A priority Critical patent/FR2868119B1/fr
Priority to US11/086,367 priority patent/US20050242522A1/en
Priority to CA002500965A priority patent/CA2500965A1/fr
Priority to RU2005108415/06A priority patent/RU2005108415A/ru
Priority to JP2005085732A priority patent/JP2005282571A/ja
Priority to EP05290664A priority patent/EP1580403A1/fr
Publication of FR2868119A1 publication Critical patent/FR2868119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868119B1 publication Critical patent/FR2868119B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/005Sealing means between non relatively rotating elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

L'invention concerne une section de turboréacteur comportant un carter externe ayant une surface (9) qui s'étend radialement vers l'intérieur, un carter interne ayant une paroi (8) sensiblement axiale qui s'étend vers ladite surface, et un joint d'étanchéité (20) disposé entre ladite paroi et ladite surface et destiné à assurer l'étanchéité entre les régions à haute et basse pressions situés de part et d'autre dudit joint, caractérisée par le fait que ledit joint est réalisé sous la forme d'une virole annulaire en tôle présentant une première partie (21) sensiblement cylindrique fixée de manière étanche sur une face de la paroi axiale (8) et une deuxième partie (22) prolongeant ladite première partie et située dans l'espace (23) séparant ladite paroi axiale de ladite surface radiale, ladite deuxième partie présentant, en coupe selon un plan radial contenant l'axe du turboréacteur, un profil en V et présentant une portion d'extrémité (25a) en appui coulissant et étanche contre ladite surface radiale (9).

Description

L'invention concerne l'étanchéité entre deux enceintes d'un turboréacteur
délimitées par des carters et soumises à des pressions différentes.
Elle concerne plus précisément une section de turboréacteur comportant un carter extérieur ayant une surface qui s'étend radialement vers l'intérieur, un carter intérieur ayant une paroi sensiblement axiale qui s'étend vers ladite surface et un joint d'étanchéité disposé entre ladite paroi et ladite surface et destiné à assurer l'étanchéité entre les régions à haute et basse pressions situées de part et d'autre dudit joint.
Un turboréacteur comporte un canal annulaire dans lequel circule un fluide chaud de travail dont la température et la pression varient en fonction de la puissance demandée au moteur. Ces variations de température entraînent des dilatations des carters entourant le canal, et certaines pièces, notamment au niveau des turbines, soumises aux températures les plus élevées, nécessitent un refroidissement par un air frais sous haute pression. Le refroidissement est réalisé par un prélèvement d'air au niveau d'un étage du compresseur haute pression. Cet air de refroidissement circule dans des enceintes ménagées entre un carter extérieur et un carter intérieur des sections de compresseur et de turbines.
Du fait des variations de charge, qui entraînent des variations de température et de dilatation des carters, des jeux sont prévus entre les extrémités des deux carters de chaque section, opposées aux extrémités fixées entre elles par boulonnage. Pour éviter les fuites, entre l'enceinte soumise à une haute pression et l'enceinte soumise à une pression plus faible, ce qui conduirait à une baisse de rendement du moteur, il est nécessaire d'étancher les jeux par des joints dilatables supportant les écarts de pression et de température entre les deux enceintes.
US 6 431 555 et US 6 464 457 montrent des joints annulaires constitués par une pluralité de segments à lamelles retenus par des broches sur le carter interne et maintenus en appui sur deux sièges respectifs des deux carters par des ressorts. Ces dispositions nécessitent beaucoup de main d'oeuvre au montage et des fuites peuvent encore se produire entre des lamelles voisines.
Une autre technique employée dans un compresseur haute pression, montrée sur la figure 1, consiste à positionner entre deux 2868119 2 surfaces radiales prévues, en vis à vis, l'une sur le carter extérieur et l'autre sur le carter intérieur, un joint annulaire de type Oméga qui se présente sous la forme d'un soufflet maintenu en compression entre lesdites deux surfaces.
Du fait de déplacements relatifs importants en fonctionnement entre les deux carters formant la cavité du joint, dans des directions à la fois radiales et axiales, ce joint Oméga se dégrade rapidement et se fractionne en plusieurs morceaux. L'étanchéité n'est alors plus assurée de manière satisfaisante, ce qui peut entraîner un réchauffement de l'air de refroidissement de la turbine, et une modification des jeux radiaux pouvant dégrader la marge au pompage du compresseur.
En outre, ce joint Oméga est maintenu radialement entre deux parois axiales complémentaires annulaires, formées l'une sur le carter intérieur et l'autre sur le carter extérieur, dont l'une au moins s'étend vers la surface radiale de l'autre carter et peut être soumise à des contraintes axiales dans certaines conditions de fonctionnement du turboréacteur. Ceci exige des opérations supplémentaires d'usinage pour réaliser ces parois axiales complémentaires qui, dans certaines conditions, empêchent une dilatation libre du carter intérieur par rapport au carter extérieur.
L'invention a pour premier but d'assurer une étanchéité pérenne entre deux carters d'une section de turboréacteur, par la mise en place d'un nouveau type de joint mieux adapté aux conditions de fonctionnement.
Un autre but de l'invention est de proposer un type de joint qui permette de simplifier la structure des carters à l'emplacement de la zone à étancher.
L'invention atteint son but par le fait que le joint est réalisé sous la forme d'une virole annulaire en tôle présentant une première partie sensiblement cylindrique fixée de manière étanche sur une face de la paroi axiale et une deuxième partie prolongeant ladite première partie, et située dans l'espace séparant ladite paroi axiale de ladite surface radiale, ladite deuxième partie présentant, en coupe selon un plan radial contenant l'axe du turboréacteur, un profil en V et présentant une portion d'extrémité en appui coulissant et étanche contre ladite surface radiale.
Le joint proposé se présente ainsi sous la forme d'un anneau en tôle ayant une première partie cylindrique qui s'emmanche sur la paroi 2868119 3 cylindrique du carter intérieur, et une deuxième partie constituée par deux portions tronconiques raccordées entre elles, et dont la portion médiane est raccordée à la première partie cylindrique, l'extrémité libre de l'autre portion tronconique étant en appui coulissant sur la surface radiale du carter externe.
La paroi radiale du carter interne et les parois axiales complémentaires des deux carters de l'état de la technique n'ont plus d'utilité et peuvent être supprimées.
La première partie du joint peut être fixée sur la paroi axiale du carter interne par rivetage ou boulonnage.
Elle peut avantageusement être fixée sur la paroi axiale du carter interne par brasage, ce qui améliore l'étanchéité dans cette zone. Dans ce cas, la première partie comporte de préférence un redan qui coopère avec un ressaut complémentaire formé sur la face adjacente de la paroi axiale, ce qui assure l'arrêt en translation axiale du joint par rapport au carter interne.
Pour assurer l'étanchéité dans toutes les conditions de vol, la deuxième partie est mise en compression axiale lors du montage du carter interne sur le carter externe.
Afin d'améliorer le coulissement radial du joint sur la surface radiale du carter externe, la portion d'extrémité de la deuxième partie est recourbée afin que sa face axiale externe soit en appui sur ladite surface radiale.
Le joint selon l'invention est configuré de telle manière que la différence de pression entre les régions à haute et basse pressions sollicite positivement la portion d'extrémité de la deuxième partie vers la surface radiale. Autrement dit, si la région à haute pression est radialement à l'extérieur du carter interne, la pointe de la section en V est disposée radialement sous la paroi axiale, et inversement si la région à basse pression est radialement à l'extérieur du carter interne, la deuxième partie est disposée au-dessus de la paroi axiale du carter interne.
Le joint selon l'invention est particulièrement adapté pour un compresseur haute pression d'un turboréacteur, mais il peut également être utilisé pour d'autres pièces d'une turbomachine, notamment au niveau des carters de redresseurs ou des stators de turbine.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante, faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 montre, en coupe, un compresseur haute pression d'un turboréacteur comportant un joint d'étanchéité, selon l'état de la technique, entre un carter interne et un carter externe; la figure 2 montre, en coupe, le même compresseur équipé d'un joint selon une premier mode de réalisation de l'invention; et la figure 3 montre un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 montre un stator 1 d'un compresseur haute pression, selon l'état de la technique, qui équipe un turboréacteur. Ce stator 1 comporte un carter intérieur 2 et un carter extérieur 3 reliés en amont par boulonnage de brides 4 et 5 prévues respectivement sur une paroi annulaire 6 du carter extérieur 3 et sur une paroi annulaire sensiblement axiale 7 du carter intérieur 2. La paroi annulaire 7 se prolonge vers l'aval et son extrémité 8 sensiblement cylindrique se raccorde, en regard d'une surface radiale 9 solidaire du carter extérieur 2, à une deuxième paroi radiale 10 raccordée elle-même à une paroi axiale complémentaire 11 qui s'étend jusqu'à la surface radiale 9 du carter extérieur 2. Dans la rainure 12, délimitée par la surface radiale 9, la paroi axiale 11 et la deuxième paroi radiale 10, loge un joint 13 de type Oméga qui est en appui sur la surface radiale 9 du carter extérieur 3 et sur la face en vis-à-vis de la paroi radiale 10 du carter intérieur 2. Une deuxième paroi axiale 16 est prévue sur le carter extérieur 3 au-dessus de la rainure 12.
Le joint Oméga 13 est destiné à assurer l'étanchéité entre l'enceinte 14 située sous le carter extérieur 3, où règne une pression P1, et l'enceinte 15 située sous l'extrémité 8 de la paroi axiale 7 où règne une pression P2 inférieure à la pression P1.
Les figures 2 et 3 montrent les modifications apportées à l'extrémité 8 de la paroi axiale 7 et le nouveau joint 20 proposé par l'invention pour assurer l'étanchéité entre l'extrémité 8 de la paroi axiale 7 du carter intérieur 2 et la surface radiale 9 du carter extérieur 3.
Selon l'invention, la paroi radiale 10 et la paroi axiale complémentaire 11, n'ont plus d'utilité et peuvent être totalement 2868119 5 éliminées, ce qui facilite l'usinage de l'extrémité aval 8 de la paroi annulaire 7. La deuxième paroi axiale 16 du carter externe 3 peut également être supprimée.
Le joint 20 se présente sous la forme d'une virole annulaire en tôle comportant deux parties 21 et 22 ayant des fonctions distinctes. La première partie 21 est sensiblement cylindrique et son diamètre est égal au diamètre extérieur de la portion d'extrémité 8 de la paroi annulaire 7 du carter intérieur 2, afin qu'elle puisse être emmanchée sur cette portion d'extrémité 8. La deuxième partie 22, qui constitue le joint d'étanchéité proprement dit, est disposée dans l'espace 23 séparant la face d'extrémité 8a de la paroi axiale 7 et la surface radiale 9, et présente en coupe, selon un plan radial contenant l'axe du turboréacteur, une section en V ou en U évasé Cette deuxième partie 22 comporte ainsi deux portions tronconiques 24 et 25 raccordées entre elles par une portion 26 en forme de gouttière annulaire. La portion tronconique médiane 24 est raccordée à la première partie 21 par une portion annulaire 27 dont la face convexe 27a est située du côté de l'enceinte 14 dans laquelle règne un fluide à la pression Pl et à la température tl, la pression Pl étant supérieure à la pression P2 régnant dans l'enceinte 15 située sous la paroi axiale 7 du carter intérieur 2.
L'autre portion tronconique 25 est légèrement recourbée près de son extrémité libre, afin que sa portion d'extrémité 25a présente sur sa face opposée à la première partie 21 une surface annulaire convexe en appui coulissant sur la surface radiale 9 du carter extérieur 3.
Le volume annulaire situé entre les deux portions tronconiques 24 et 25 se trouve ainsi dans l'enceinte 14 à haute pression, et les différences de pression sur les deux faces de la deuxième partie 22 tendent à écarter la portion tronconique 24 de la portion tronconique 25, ce qui assure l'étanchéité entre les deux enceintes 14 et 15, lors des déplacements axiaux ou radiaux relatifs entre l'extrémité 8 de la paroi axiale 7 et la surface radiale 9 de l'enceinte extérieure.
Dans le mode de réalisation montré sur la figure 2, la première partie 21 est fixée par brasage sur la face externe de la paroi axiale 7.
La première partie 21 présente avantageusement un redan 30 qui coopère avec un ressaut complémentaire 31 formé sur la face externe de la paroi axiale 7, pour assurer un arrêt en translation du joint 20.
Dans le mode de réalisation montré sur la figure 3, la première partie 21 du joint 20 et l'extrémité 8 de la paroi axiale 7 du carter intérieur 2 présentent en correspondance des orifices pour la fixation du joint 20 sur l'extrémité 8 de la paroi axiale par boulonnage ou par rivetage.
Quel que soit le mode de réalisation de la fixation du joint 20 sur le carter intérieur 2, la deuxième partie 22 est mise en compression lors du montage du carter intérieur 2 sur le carter extérieur 3. La géométrie de cette deuxième partie 22 est calculée de manière à assurer une souplesse importante. La section du joint 20 est suffisamment grande pour permettre d'absorber des déplacements relatifs plus importants que ceux autorisés par le joint Oméga actuel et permet l'utilisation d'une tôle d'épaisseur plus importante, ce qui diminue l'impact à l'usure au droit des faces en contact et rend le joint 20 plus tolérant aux vibrations.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Section de turboréacteur comportant un carter externe (3) ayant une surface (9) qui s'étend radialement vers l'intérieur, un carter interne (2) ayant une paroi (8) sensiblement axiale qui s'étend vers ladite surface (9), et un joint d'étanchéité (20) disposé entre ladite paroi (8) et ladite surface (9) et destiné à assurer l'étanchéité entre les régions (14, 15) à haute et basse pressions situés de part et d'autre dudit joint (20), caractérisée par le fait que ledit joint est réalisé sous la forme d'une virole annulaire en tôle présentant une première partie (21) sensiblement cylindrique fixée de manière étanche sur une face de la paroi axiale (8) et une deuxième partie (22) prolongeant ladite première partie et située dans l'espace (23) séparant ladite paroi axiale (8) de ladite surface radiale (9), ladite deuxième partie présentant, en coupe selon un plan radial contenant l'axe du turboréacteur, un profil en V et présentant une portion d'extrémité (25a) en appui coulissant et étanche contre ladite surface radiale (9).
2. Section de turboréacteur selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la première partie (21) est fixée sur la paroi axiale (8) par rivetage ou boulonnage.
3. Section de turboréacteur selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la première partie (21) est fixée sur la paroi axiale (8) par brasage.
4. Section de turboréacteur selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la première partie (21) comporte un redan (30) coopérant avec un ressaut (31) complémentaire formé sur la face adjacente de la paroi axiale (8).
5. Section de turboréacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que la deuxième partie (22) est mise en compression axiale lors du montage du carter interne (2) sur le carter externe (3).
6. Section de turboréacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que la portion d'extrémité (25a) de la deuxième partie (22) est recourbée afin que sa face axialement externe soit en appui sur la surface radiale (9).
7. Section de turboréacteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que le joint (20) est configuré de telle manière que la différence de pression entre les régions (14, 15) à haute et basse pressions sollicite la portion d'extrémité (25a) de la deuxième partie (22) vers la surface radiale (9).
8. Section de turboréacteur selon la revendication 7, caractérisée par le fait que la première partie (21) est appliquée sur la face de la paroi axiale (8) soumise à la haute pression.
9. Section de turboréacteur selon l'une quelconque des 10 revendications 1 à 8, caractérisée par le fait que ladite section est un compresseur à haute pression.
FR0403130A 2004-03-26 2004-03-26 Joint d'etancheite entre les carters interieurs et exterieurs d'une section de turboreacteur Expired - Fee Related FR2868119B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403130A FR2868119B1 (fr) 2004-03-26 2004-03-26 Joint d'etancheite entre les carters interieurs et exterieurs d'une section de turboreacteur
US11/086,367 US20050242522A1 (en) 2004-03-26 2005-03-23 Seal between the inner and outer casings of a turbojet section
CA002500965A CA2500965A1 (fr) 2004-03-26 2005-03-23 Joint d'etancheite entre les carters interieur et exterieur d'une section de turboreacteur
RU2005108415/06A RU2005108415A (ru) 2004-03-26 2005-03-24 Уплотнительная прокладка между наружным и внутренним картерами отсека турбореактивного двигателя
JP2005085732A JP2005282571A (ja) 2004-03-26 2005-03-24 ターボジェットセクションの内側ケーシングと外側ケーシングとの間のシール
EP05290664A EP1580403A1 (fr) 2004-03-26 2005-03-25 Joint d'étanchéité entre les carters intérieur et extérieur d'une section de turboréacteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403130A FR2868119B1 (fr) 2004-03-26 2004-03-26 Joint d'etancheite entre les carters interieurs et exterieurs d'une section de turboreacteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868119A1 true FR2868119A1 (fr) 2005-09-30
FR2868119B1 FR2868119B1 (fr) 2006-06-16

Family

ID=34855167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403130A Expired - Fee Related FR2868119B1 (fr) 2004-03-26 2004-03-26 Joint d'etancheite entre les carters interieurs et exterieurs d'une section de turboreacteur

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20050242522A1 (fr)
EP (1) EP1580403A1 (fr)
JP (1) JP2005282571A (fr)
CA (1) CA2500965A1 (fr)
FR (1) FR2868119B1 (fr)
RU (1) RU2005108415A (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2938873B1 (fr) * 2008-11-21 2014-06-27 Turbomeca Organe de positionnement pour segment d'anneau
EP2530249A1 (fr) 2011-05-30 2012-12-05 Siemens Aktiengesellschaft Bague d'étanchéité de piston
US9017015B2 (en) * 2011-10-27 2015-04-28 General Electric Company Turbomachine including an inner-to-outer turbine casing seal assembly and method
FR2986836B1 (fr) * 2012-02-09 2016-01-01 Snecma Tole annulaire anti-usure pour une turbomachine
EP2938834A1 (fr) * 2012-12-29 2015-11-04 United Technologies Corporation Pare-chocs pour joints d'étanchéité dans un carter d'échappement de turbine
WO2014133616A1 (fr) * 2013-03-01 2014-09-04 Rolls-Royce North American Technologies,Inc. Système d'hélice de moteur de turbine à gaz pour compresseur de pression intermédiaire (ip)
WO2014137430A1 (fr) * 2013-03-08 2014-09-12 Rolls-Royce North American Technologies, Inc. Compresseur centrifuge de moteur à turbine à gaz doté d'un joint entre deux parties de diffuseur
WO2014204629A1 (fr) * 2013-06-19 2014-12-24 United Technologies Corporation Bouclier thermique de refoulement
FR3027874B1 (fr) * 2014-11-03 2018-03-16 Airbus Operations Ensemble de propulsion comportant un joint
CN110318829A (zh) * 2019-07-19 2019-10-11 中国航发沈阳发动机研究所 一种弹性片封严结构
CN115405370B (zh) * 2022-11-03 2023-03-10 中国航发沈阳发动机研究所 一种半弹性涡轮外环结构

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2468738A1 (fr) * 1979-11-01 1981-05-08 United Technologies Corp Organe d'etancheite pour une turbine a gaz
US4336943A (en) * 1980-11-14 1982-06-29 United Technologies Corporation Wedge-shaped seal for flanged joints
EP0177650A1 (fr) * 1983-08-22 1986-04-16 Heat Transfer Technology Limited Joint d'étanchéité pour l'extrémité d'un cylindre
WO1998053228A1 (fr) * 1997-05-21 1998-11-26 Allison Advanced Development Company Dispositif de scellement d'aubes entre etages
US6164656A (en) * 1999-01-29 2000-12-26 General Electric Company Turbine nozzle interface seal and methods
EP1130219A1 (fr) * 2000-03-02 2001-09-05 Siemens Aktiengesellschaft Turbine avec joints d'étanchéitée entre les panneaux des parois
US6568903B1 (en) * 2001-12-28 2003-05-27 General Electric Company Supplemental seal for the chordal hinge seals in a gas turbine

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4199151A (en) * 1978-08-14 1980-04-22 General Electric Company Method and apparatus for retaining seals
US4477086A (en) * 1982-11-01 1984-10-16 United Technologies Corporation Seal ring with slidable inner element bridging circumferential gap
US5149250A (en) * 1991-02-28 1992-09-22 General Electric Company Gas turbine vane assembly seal and support system
CA2070511C (fr) * 1991-07-22 2001-08-21 Steven Milo Toborg Support de distributeur de turbine
US5562408A (en) * 1995-06-06 1996-10-08 General Electric Company Isolated turbine shroud
US6834507B2 (en) * 2002-08-15 2004-12-28 Power Systems Mfg., Llc Convoluted seal with enhanced wear capability
EP1515003A1 (fr) * 2003-09-11 2005-03-16 Siemens Aktiengesellschaft Turbine à gaz et dispositif d'étanchéité pour une turbine à gaz

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2468738A1 (fr) * 1979-11-01 1981-05-08 United Technologies Corp Organe d'etancheite pour une turbine a gaz
US4336943A (en) * 1980-11-14 1982-06-29 United Technologies Corporation Wedge-shaped seal for flanged joints
EP0177650A1 (fr) * 1983-08-22 1986-04-16 Heat Transfer Technology Limited Joint d'étanchéité pour l'extrémité d'un cylindre
WO1998053228A1 (fr) * 1997-05-21 1998-11-26 Allison Advanced Development Company Dispositif de scellement d'aubes entre etages
US6164656A (en) * 1999-01-29 2000-12-26 General Electric Company Turbine nozzle interface seal and methods
EP1130219A1 (fr) * 2000-03-02 2001-09-05 Siemens Aktiengesellschaft Turbine avec joints d'étanchéitée entre les panneaux des parois
US6568903B1 (en) * 2001-12-28 2003-05-27 General Electric Company Supplemental seal for the chordal hinge seals in a gas turbine

Also Published As

Publication number Publication date
JP2005282571A (ja) 2005-10-13
RU2005108415A (ru) 2006-09-27
US20050242522A1 (en) 2005-11-03
CA2500965A1 (fr) 2005-09-26
FR2868119B1 (fr) 2006-06-16
EP1580403A1 (fr) 2005-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1580403A1 (fr) Joint d'étanchéité entre les carters intérieur et extérieur d'une section de turboréacteur
EP1607682B1 (fr) Turbine à gaz
CA2802821C (fr) Secteur angulaire de redresseur pour compresseur de turbomachine
EP3591178B1 (fr) Module d'étanchéité de turbomachine
WO2010043778A1 (fr) Etanchéité entre une chambre de combustion et un distributeur de turbine dans une turbomachine
EP1517005A1 (fr) Réalisation de l'étanchéité dans un turboréacteur pour le prélèvement cabine par joints double sens à lamelles
EP1479975A1 (fr) Chambre de combustion ayant une liason souple entre un fond de chambre et une paroi de chambre
FR2989426A1 (fr) Turbomachine, telle qu'un turboreacteur ou un turbopropulseur d'avion
CA2925438A1 (fr) Ensemble rotatif pour turbomachine
FR2967716A1 (fr) Segment de distributeur de turbomachine ayant un diaphragme integre
EP1517006A1 (fr) Réalisation de l'étanchéité dans un turboréacteur pour le prélèvement cabine par un joint à brosse
EP1936244B1 (fr) Piston de moteur à combustion interne muni d'un système d'étanchéité monobloc
FR3096401A1 (fr) Secteur d’un distributeur et distributeur d’une turbine d’une turbomachine d’aéronef
FR2886338A1 (fr) Collecteur d'echappement a double paroi pour moteur a combustion interne
FR3111964A1 (fr) Assemblage d’une pièce de chambre de combustion par recouvrement par une autre pièce
FR2961556A1 (fr) Isolation du carter externe d'une turbine de turbomachine vis-a-vis d'un anneau sectorise
CA2433549A1 (fr) Stator de compresseur axial de turbine a gaz
FR3136516A1 (fr) Ensemble pour turbomachine
FR3116305A1 (fr) Arbre de liaison d’un corps haute pression d’une turbomachine
FR3107717A1 (fr) Tube de dégazage pour une turbomachine
FR3126023A1 (fr) Carter d’échappement d’une turbomachine
FR3121168A1 (fr) Réduction des fuites dans une turbomachine
CA3113137A1 (fr) Etancheite d'une turbine
FR3141207A1 (fr) Anneau d’étanchéité pour turbine démontable par l’amont
FR3109792A1 (fr) Montage d’un anneau d’étanchéité sur une turbomachine aéronautique

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130