FR2868018A1 - Module de traitement d'air extractible pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'habitacle - Google Patents

Module de traitement d'air extractible pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'habitacle Download PDF

Info

Publication number
FR2868018A1
FR2868018A1 FR0403220A FR0403220A FR2868018A1 FR 2868018 A1 FR2868018 A1 FR 2868018A1 FR 0403220 A FR0403220 A FR 0403220A FR 0403220 A FR0403220 A FR 0403220A FR 2868018 A1 FR2868018 A1 FR 2868018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
wall
air
installation
control module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0403220A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurence Cornu
Serge Pouysegur
Gilles Elliot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR0403220A priority Critical patent/FR2868018A1/fr
Publication of FR2868018A1 publication Critical patent/FR2868018A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00457Ventilation unit, e.g. combined with a radiator
    • B60H1/00471The ventilator being of the radial type, i.e. with radial expulsion of the air
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H3/00Other air-treating devices
    • B60H3/06Filtering
    • B60H3/0608Filter arrangements in the air stream
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H2001/00614Cooling of electronic units in air stream

Abstract

Un dispositif de traitement d'air (D), notamment pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, comprend un support (7) de forme choisie, muni de moyens de fixation (20) permettant son raccordement à l'installation et auquel sont solidarisés au moins un groupe moto-ventilateur (1) d'un pulseur ainsi qu'un module de commande (5) associé, afin de définir conjointement un module de traitement d'air extractible.

Description

2868018 1
MODULE DE TRAITEMENT D'AIR EXTRACTIBLE POUR UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE, VENTILATION ET/OU CLIMATISATION D'HABITACLE L'invention concerne le domaine des installations de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'habitacle, notamment de véhicule automobile.
Elle concerne plus particulièrement certains dispositifs de traitement d'air équipant les installations de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'habitacle, et comprenant un groupe moto-ventilateur (ou GMV) d'un pulseur, ainsi qu'un module de commande associé.
On entend ici par "traitement d'air" le fait d'aspirer de l'air à l'aide d'un pulseur pour le 15 délivrer selon une vitesse et un débit choisis, après ou avant un éventuel filtrage, afin qu'il soit distribué dans un habitacle après un éventuel traitement thermique.
Dans certaines installations précitées, le démontage des éléments tels que le GMV, le module de commande, le faisceau électrique et le filtre, impose d'effectuer des opérations indépendantes, qui se font fréquemment selon des axes différents, ce qui contraint généralement les opérateurs à prendre des positions peu ergonomiques. En outre, les zones dans lesquelles sont implantés ces éléments sont généralement encombrées et difficiles d'accès, de sorte que l'on peut être obligé de démonter une partie de leur environnement, comme par exemple la boîte à gants, pour accéder à l'un desdits éléments.
Par ailleurs, le GMV comporte fréquemment une volute dont le nez, chargé de canaliser l'air dans la direction de propulsion, a été modifié afin de faciliter le démontage. Or, cette modification génère des perturbations et/ou turbulences qui réduisent les performances du pulseur.
En raison des contraintes précitées, les opérations de démontage/remontage en cas de panne, tout comme les opérations de maintenance, destinées notamment à anticiper les pannes, nécessitent des temps de main d'oeuvre relativement longs, et le contrôle du remontage s'avère difficile puisqu'il ne peut s'effectuer que visuellement dans un environnement encombré.
L'invention a donc pour but d'améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un dispositif de traitement d'air, notamment pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, comprenant un support de forme choisie, muni de moyens de fixation permettant son raccordement à l'installation et auquel sont solidarisés au moins le groupe moto-ventilateur et le module de commande associé afin de définir un module de traitement d'air extractible.
De la sorte, lors d'une intervention de maintenance ou de dépannage il suffit de désolidariser le dispositif de traitement (ou module de traitement extractible) du reste de l'installation pour pouvoir intervenir sur l'un au moins des éléments qui le constituent.
Le support peut par exemple comprendre une première paroi périphérique conformée, destinée à coopérer avec une paroi complémentaire de l'installation afin de définir conjointement une première partie d'une volute de sortie du pulseur. Dans ce cas, le module de commande peut être solidarisé au support en un endroit choisi d'une paroi centrale, situé 2 0 entre une face externe de la turbine du groupe moto-ventilateur et une face interne de la paroi périphérique, et la paroi centrale peut comprendre une ouverture au niveau de l'endroit choisi de sorte qu'une partie du module de commande fasse saillie à l'intérieur de la volute de sortie.
2 5 Le support peut également comprendre une paroi auxiliaire sensiblement perpendiculaire à la paroi centrale et conformée de manière à définir un logement pour une partie non saillante du module de commande et/ou pour un faisceau électrique.
Le support peut également comprendre une seconde paroi périphérique conformée et 3 0 destinée à coopérer avec la paroi complémentaire de l'installation afin de définir conjointe-ment une seconde partie de la volute de sortie du pulseur.
2868018 3 Par ailleurs, les moyens de fixation peuvent être installés sur la première paroi périphérique et/ou sur la paroi auxiliaire.
En outre, le groupe moto-ventilateur peut comprendre une virole d'admission d'air munie 5 d'une gorge dans laquelle peut s'encastrer une découpe, de préférence de forme semi-circulaire, de la paroi centrale du support.
De plus, le module de traitement peut éventuellement comprendre un filtre solidarisé au support.
Un tel dispositif peut constituer un ensemble dont les éléments peuvent être empilés.
L'invention concerne également une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle, notamment de véhicule automobile, comprenant au moins un dispositif de 15 traitement d'air du type de celui présenté ci-avant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels: É la figure 1 illustre de façon schématique un premier exemple de réalisation d'un 2 0 dispositif de traitement d'air selon l'invention, dans une vue en perspective du côté avant, É la figure 2 illustre de façon schématique le dispositif de traitement d'air de la figure 1, dans une vue en perspective du côté arrière, É la figure 3 illustre de façon schématique le dispositif de traitement d'air de la figure 2 5 1, dans une vue de face du côté avant, É la figure 4 illustre de façon schématique le dispositif de traitement d'air de la figure 1, dans une vue de dessus, et É la figure 5 illustre de façon schématique un second exemple de réalisation d'un dispositif de traitement d'air selon l'invention, dans une vue en perspective du côté 3 0 avant.
Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
L'invention concerne un dispositif de traitement d'air extractible pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle, par exemple de véhicule automobile.
On se réfère tout d'abord aux figures 1 à 4 pour décrire un premier mode de réalisation d'un 5 dispositif de traitement d'air D, selon l'invention, pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile.
Un dispositif de traitement d'air D, selon l'invention, est destiné à appliquer un ou plusieurs traitements non thermiques au flux d'air qui alimente la partie de l'installation dédiée au 10 traitement thermique et à la distribution d'air.
Ce dispositif de traitement d'air D comprend à cet effet au moins un groupe moto-ventilateur (ou GMV) 1, comprenant un moteur 2, placé dans l'évidement central 3 d'une turbine 4 et chargé de l'entraîner en rotation, et constituant une partie d'un pulseur, chargé d'aspirer de l'air extérieur et/ou recirculé pour le délivrer selon une vitesse et un débit choisis, ainsi qu'un module de commande du GMV 5.
Selon l'invention, le GMV 1 et le module de commande 5 est solidarisé à un support 7, de forme choisie, de manière à constituer ensemble un module de traitement extractible D. En 2 0 d'autres termes, le module de traitement extractible D regroupe sur un même support 7 tous les éléments impliqués dans la mise en mouvement de l'air et susceptibles de faire l'objet d'une intervention de maintenance.
Le support 7 est préférentiellement réalisé en plastique moulé. Sa forme peut ainsi être 2 5 adaptée en fonction des besoins, et notamment de l'environnement dans lequel le module de traitement d'air D, dont il fait partie intégrante, doit être implanté (généralement sous la planche de bord du véhicule, à l'arrière de la boîte à gants).
Dans le premier exemple illustré, le support 7 comprend une paroi centrale 8 sensiblement 3 0 plane et présentant une découpe semi-circulaire propre à venir s'encastrer dans une gorge 9 d'une virole d'admission d'air 10 du GMV 1.
2868018 5 La paroi centrale 8 comprend préférentiellement deux bords périphériques 11 opposés et sensiblement parallèles munis chacun de moyens à coopération de forme, tels que des gorges de positionnement, destinés, par exemple, à coopérer avec des moyens à coopération de forme homologues du reste de l'installation, tels que des rails. Ainsi, le support 7 peut être introduit par coulissement dans l'installation.
Comme cela est illustré sur la figure 2, le GMV 1 comporte un support moteur constitué par une bague cylindrique évidée 12 munie sur sa face externe de bras radiaux 26, ici au nombre de trois à titre d'exemple, solidarisés à la virole d'admission d'air 10, par exemple à l'aide de boulons ou de vis. Le moteur 2 du GMV 1 est immobilisé à l'intérieur de cette bague cylindrique 12 et comporte un axe de rotation 13 solidarisé à la turbine 4 de manière à pouvoir l'entraîner en rotation.
La paroi centrale 8 du support 7 comporte en outre un évidement 14 au travers duquel fait saillie, sur une face "avant" 15, une partie au moins du module de commande du GMV 5. Préférentiellement, comme illustré, la partie faisant saillie est constituée des ailettes de refroidissement des composants de puissance qui rayonnent de la chaleur lorsqu'ils sont en fonctionnement. L'évidement 14 est préférentiellement placé à proximité de la découpe semi-circulaire de la paroi centrale 8 et donc de la face externe de la turbine 4, afin que les ailettes 2 0 du module de commande 5 puissent être balayées par l'air pulsé.
Le support 7 comporte également, dans l'exemple illustré, une paroi auxiliaire 16 conformée de manière à définir un logement 17 pour le module de commande 5. Cette paroi auxiliaire 16 est sensiblement perpendiculaire à la paroi centrale 8 du support 7, du côté de sa face 2 5 arrière 18. Comme illustré sur la figure 2, elle peut présenter une partie centrale 19 qui définit une partie de la chambre d'admission d'air du pulseur de l'installation, une fois le module de traitement d'air D implanté dans cette dernière.
Le support 7 comporte également des moyens de fixation 20 ici réalisés, à titre d'exemple 3 0 non limitatif, sous la forme de pattes de fixation munies de trous pour le passage de boulons ou de vis destinés à immobiliser le module de traitement d'air D sur le reste de l'installation. Ces moyens de fixation 20 sont ici formés, notamment, sur la paroi auxiliaire 16, à titre d'exemple non limitatif.
Toujours selon l'invention, et comme illustré sur les figures 1 à 4, le support 7 peut également comporter une première paroi périphérique 21 conformée de manière à définir une portion de la volute du pulseur. Plus précisément, cette première paroi périphérique 21 est destinée à coopérer avec une paroi complémentaire de l'installation afin de définir conjointement une partie de la volute de sortie du pulseur, une fois le module de traitement d'air D implanté dans l'installation.
Cette première paroi périphérique 21 est sensiblement perpendiculaire à la paroi centrale 8 du support 7, du côté de sa face avant 15. Les ailettes du module de commande 5 sont ainsi intercalées entre la face externe de la turbine 4 et la face interne de la paroi périphérique 21 dans le canal d'air pulsé de la volute.
La forme de la première paroi périphérique 21 est choisie en fonction des spécificités de l'installation, en fonction du débit et/ou des performances acoustiques et/ou de l'espace disponible et/ou du positionnement de la bouche de sortie de la volute.
Dans l'exemple illustré, certains des moyens de fixation 20, présentés ciavant, sont formés sur la première paroi périphérique 21.
Toujours selon l'invention, et comme illustré sur les figures 1, 2 et 4, le support 7 peut également comporter une seconde paroi périphérique 23 conformée de manière à définir le nez de la volute du pulseur. Plus précisément, cette seconde paroi périphérique 23 est destinée à coopérer avec une paroi complémentaire de l'installation afin de définir conjointement au moins une seconde partie de la volute de sortie du pulseur, une fois le module de traitement d'air D implanté dans l'installation. Il est rappelé que le nez 23 de la volute est chargé de canaliser l'air dans la direction de propulsion. Grâce à l'invention, ce nez est intégral, c'est-à-dire non tronqué, si bien qu'il permet une conservation des performances du pulseur.
3 0 Cette seconde paroi périphérique 23 est sensiblement perpendiculaire à la paroi centrale 8 du support 7, du côté de sa face avant 15. Elle est située à une distance choisie de la face externe de la turbine 4, juste avant l'évidement 14. Par ailleurs, elle définit ici une partie de la partie d'extrémité amont de la volute de sortie, et sert dans le même temps de déflecteur d'air au niveau de la partie aval de cette volute.
Les bords du support 7 sont préférentiellement conformés de manière à coopérer de façon 5 étanche avec les parties correspondantes du reste de l'installation.
On se réfère maintenant à la figure 5 pour décrire un second exemple de réalisation d'un dispositif (ou module) de traitement d'air D, selon l'invention. Ce second exemple est une variante du premier exemple décrit ci-avant en référence aux figures 1 à 4. Il reprend en fait l'intégralité du premier exemple de réalisation et comprend en complément un filtre à air 24.
Plus précisément, le filtre à air 24 est solidarisé au support 7 de manière à faire partie intégrante du module de traitement (ou dispositif) d'air D. Il est ici implanté, à titre d'exemple non limitatif, en amont du GMV. Il est plus précisément solidarisé au support 7 au niveau des deux bords périphériques 11 de sa paroi centrale 8, lesquels ont donc une autre utilité dans ce second exemple de réalisation. Il comprend à cet effet un cadre 25 sensible-ment en forme de U et définissant un rail destiné à être introduit dans la gorge des deux bords périphériques 11 et dans la gorge 9 de la virole d'admission d'air 10. Ainsi, le filtre à air 24 peut être introduit par coulissement dans le support 7 une fois celui- ci désolidarisé de 2 0 l'installation.
Grâce à l'invention, on dispose désormais d'un dispositif de traitement d'air extractible qui regroupe sur un même support une ou plusieurs fonctions propres à la propulsion de l'air et/ou la filtration de celuici. Ainsi, pour accéder à l'un des éléments de ce module de 2 5 traitement d'air, en cas de panne ou pour des raisons de maintenance, il suffit de désolidariser ledit module de l'installation, puis de l'extraire. Le démontage, comme le montage, sont par ailleurs facilités par le fait que les moyens de fixation sont tous situés sensiblement dans une même zone et peuvent permettre l'intervention d'un opérateur selon une unique direction. En outre, il est désormais possible de contrôler la qualité du montage des éléments sur le support, avant que ce dernier ne soit solidarisé à l'installation.
Par ailleurs, l' électronique pouvant être placée dans l'habitacle, il n'y a pas besoin d'étanchéité. En outre, l' électronique étant accessible dans l'habitacle elle peut être démontée sans qu'il faille démonter le dispositif de traitement d'air. De plus, l'invention permet une interchangeabilité des moteurs et des turbines en fonction des besoins.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation de dispositif (ou module) de traitement d'air et d'installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de traitement d'air (D), notamment pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, comprenant un groupe moto-ventilateur (1) d'un pulseur ainsi qu'un module de commande (5) associé, caractérisé en ce qu'il comprend un support (7) de forme choisie, muni de moyens de fixation (20), propres à permettre son raccordement à ladite installation, et auquel sont solidarisés au moins ledit groupe moto-ventilateur (1) et ledit module de commande (5), de manière à définir un module de traitement d'air extractible.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support (7) comprend une première paroi périphérique (21) conformée propre à coopérer avec une paroi complémentaire de ladite installation de manière à définir une première partie d'une volute de sortie dudit pulseur.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit module de commande (5) est solidarisé audit support (7) en un endroit choisi d'une paroi centrale (8), situé entre une face externe d'une turbine (4) dudit groupe moto-ventilateur (1) et une face 2 0 interne de ladite première paroi périphérique (21), et en ce que ladite paroi centrale (8) comprend une ouverture (14) au niveau dudit endroit choisi de sorte qu'une partie dudit module de commande fasse saillie à l'intérieur de ladite volute de sortie.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit support (7) comprend 2 5 une paroi auxiliaire (16) sensiblement perpendiculaire à ladite paroi centrale (8) et conformée de manière à définir un logement (17) pour une partie non saillante du module de commande (5) et/ou pour un faisceau électrique.
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit support (7) 3 0 comprend une seconde paroi périphérique (23) conformée propre à coopérer avec ladite paroi complémentaire de l'installation de manière à définir une seconde partie de ladite volute de sortie dudit pulseur.
2868018 10
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (20) sont installés sur ladite première paroi périphérique (21) et/ou ladite paroi auxiliaire (16).
7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ledit groupe moto-ventilateur (1) comprend une virole d'admission d'air (10) munie d'une gorge (9), et en ce que ladite paroi centrale (8) du support (7) comporte une découpe propre à venir s'encastrer dans ladite gorge (9).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite découpe est de forme semi-circulaire.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un filtre (24) solidarisé audit support (7).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite paroi centrale (8) comprend deux bords latéraux (11) munis de moyens à coopération de forme propres à coopérer avec des moyens à coopération de forme complémentaires (25) dudit filtre (24) de manière à permettre son immobilisation relativement audit support (7).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation (20) sont réalisés sous la forme de pattes de fixation.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 1l, caractérisé en ce qu'il constitue un 2 5 ensemble dont les éléments sont propres à être empilés.
13. Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle, notamment de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de traitement d'air selon l'une des revendications précédentes.
FR0403220A 2004-03-29 2004-03-29 Module de traitement d'air extractible pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'habitacle Withdrawn FR2868018A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403220A FR2868018A1 (fr) 2004-03-29 2004-03-29 Module de traitement d'air extractible pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'habitacle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403220A FR2868018A1 (fr) 2004-03-29 2004-03-29 Module de traitement d'air extractible pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'habitacle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2868018A1 true FR2868018A1 (fr) 2005-09-30

Family

ID=34945382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403220A Withdrawn FR2868018A1 (fr) 2004-03-29 2004-03-29 Module de traitement d'air extractible pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'habitacle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868018A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019155164A1 (fr) * 2018-02-09 2019-08-15 Valeo Systemes Thermiques Module de commande de pulseur et installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation correspondante

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584146A1 (fr) * 1985-06-28 1987-01-02 Sueddeutsche Kuehler Behr Chassis de soufflante realise en support de moteur
DE3916791A1 (de) * 1988-10-28 1990-05-10 Piemontese Radiatori Geblaese-einbausatz, insbesondere fuer eine kraftwagenheizung
EP0748941A1 (fr) * 1995-06-14 1996-12-18 Valeo Climatisation Boîtier de groupe moto-ventilateur pour appareil de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile
EP1089415A1 (fr) * 1999-09-29 2001-04-04 Valeo Climatisation Installation de chauffage et/ou climatisation comprenant un groupe moto-ventilateur
EP1331112A1 (fr) * 2002-01-26 2003-07-30 Behr GmbH & Co. Système de chauffage ou de climatisation pour véhicule avec unité de commande intégrée

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584146A1 (fr) * 1985-06-28 1987-01-02 Sueddeutsche Kuehler Behr Chassis de soufflante realise en support de moteur
DE3916791A1 (de) * 1988-10-28 1990-05-10 Piemontese Radiatori Geblaese-einbausatz, insbesondere fuer eine kraftwagenheizung
EP0748941A1 (fr) * 1995-06-14 1996-12-18 Valeo Climatisation Boîtier de groupe moto-ventilateur pour appareil de chauffage et/ou climatisation de véhicule automobile
EP1089415A1 (fr) * 1999-09-29 2001-04-04 Valeo Climatisation Installation de chauffage et/ou climatisation comprenant un groupe moto-ventilateur
EP1331112A1 (fr) * 2002-01-26 2003-07-30 Behr GmbH & Co. Système de chauffage ou de climatisation pour véhicule avec unité de commande intégrée

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019155164A1 (fr) * 2018-02-09 2019-08-15 Valeo Systemes Thermiques Module de commande de pulseur et installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation correspondante
FR3077771A1 (fr) * 2018-02-09 2019-08-16 Valeo Systemes Thermiques Module de commande de pulseur et installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation correspondante
CN111836734A (zh) * 2018-02-09 2020-10-27 法雷奥热系统公司 鼓风机控制模块以及相应的供暖和/或通风和/或空调装置
US11535080B2 (en) 2018-02-09 2022-12-27 Valeo Systemes Thermiques Blower control module and corresponding heating and/or ventilation and/or air conditioning device
CN111836734B (zh) * 2018-02-09 2023-12-15 法雷奥热系统公司 鼓风机控制模块以及相应的供暖和/或通风和/或空调装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3077678B1 (fr) Pulseur d'aspiration destiné à un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile
EP2506907B1 (fr) Appareil de délivrance régulée d'un gaz, notamment appareil d'assistance respiratoire
EP1800917B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule comprenant un groupe moto-ventilateur démontable
FR2871413A1 (fr) Systeme de commande de refroidissement/climatisation combine pour vehicules a moteur
WO2017103358A1 (fr) Pulseur d'aspiration destine a un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile et dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
FR2786437A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile, avec groupe moto-ventilateur compact
CA2875044C (fr) Carter pour un ensemble propulsif
FR2735426A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile
EP2119582B1 (fr) Appareil et installation de chauffage, ventilation, et/ou de climatisation d'un véhicule automobile
EP2239829B1 (fr) Support moteur pour un moteur d'entraînement d'un groupe moto-ventilateur d'un appareil de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation, d'un véhicule automobile
EP1515416A1 (fr) Dispositif pour le support d'un moteur électrique entraínant une turbine, en particulier pour un appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile
FR3043180A1 (fr) Ensemble support moteur et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour vehicule automobile correspondante
EP3230102A1 (fr) Groupe motopropulseur electrique refroidi par air
FR2868018A1 (fr) Module de traitement d'air extractible pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'habitacle
EP1308631A1 (fr) Groupe moto-ventilateur
FR2793737A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation d'un vehicule automobile comprenant un groupe moto-ventilateur demontable
EP3194195B1 (fr) Ensemble de refroidissement pour un organe fonctionnel a refroidir comprenant un radiateur et un support de motoventilateur
EP2836381B1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique d'un habitacle de véhicule.
FR3046958A1 (fr) Boitier d'entree d'air et installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile correspondante
FR3095162A1 (fr) Groupe moto-ventilateur d’un pulseur d’air d’un véhicule automobile
WO2022043586A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique à turbomachine tangentielle
FR3133661A1 (fr) Groupe motorisé de ventilation
FR2769264A1 (fr) Dispositif de chauffage-climatisation pour vehicule automobile, avec groupe moto-ventilateur a filtre a air extractible integre
FR2833766A1 (fr) Dispositif de connexion fixe sur une structure d'un moteur electrique
FR2896547A1 (fr) Module de propulsion d'air pour la ventilation et/ou le traitement thermique d'une zone a aerer

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071130