FR2867998A1 - Procede de marquage d'un cable, notamment marquage laser, et dispositif de marquage correspondant - Google Patents

Procede de marquage d'un cable, notamment marquage laser, et dispositif de marquage correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2867998A1
FR2867998A1 FR0402988A FR0402988A FR2867998A1 FR 2867998 A1 FR2867998 A1 FR 2867998A1 FR 0402988 A FR0402988 A FR 0402988A FR 0402988 A FR0402988 A FR 0402988A FR 2867998 A1 FR2867998 A1 FR 2867998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
marking
cable
mark
detection
laser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402988A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867998B1 (fr
Inventor
Stephane Rougier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Komax Laselec Sa Fr
Original Assignee
Laselec SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laselec SA filed Critical Laselec SA
Priority to FR0402988A priority Critical patent/FR2867998B1/fr
Publication of FR2867998A1 publication Critical patent/FR2867998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867998B1 publication Critical patent/FR2867998B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K26/00Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring
    • B23K26/02Positioning or observing the workpiece, e.g. with respect to the point of impact; Aligning, aiming or focusing the laser beam
    • B23K26/04Automatically aligning, aiming or focusing the laser beam, e.g. using the back-scattered light
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/34Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for marking conductors or cables
    • H01B13/348Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for marking conductors or cables using radiant energy, e.g. a laser beam

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)

Abstract

Dans ce procédé, un câble (2) défile en traversant une zone de marquage (20) et dans lequel un premier repère (R) est marqué sur le câble (2).Il comporte les étapes suivantes :- détection du repère R marqué par un dispositif de détection (24) situé en aval de la zone de marquage (20) à une position prédéterminée connue de cette zone de marquage (20),- émission d'un signal indiquant que le repère (R) marqué a été détecté,- déclenchement de la procédure du marquage du repère (R) suivant.

Description

2867998 1
La présente invention concerne un procédé de marquage d'un câble, notamment marquage laser, et un dispositif de marquage correspondant.
Afin de faciliter et fiabiliser le câblage de dispositifs mettant en oeuvre un grand nombre de câbles, il est connu d'identifier chacun des câbles mis en oeuvre en le marquant. Sur toute sa longueur, le câble porte alors une même référence. Dans un faisceau de câbles, il est alors possible de repérer à deux extrémités distinctes de ce faisceau un même câble. On trouve de tels câbles marqués sur toute leur longueur par exemple dans le domaine de l'aéronautique, du spatial, mais aussi dans le domaine du câblage de machines industrielles.
Plusieurs techniques de marquage existent. Un câble peut ainsi être marqué en venant imprimer par jet d'encre des repères sur le câble. Un procédé de marquage à chaud peut également être utilisé. La présente invention, si elle peut s'appliquer à ces deux techniques de marquage, est toutefois plutôt destinée à un procédé de marquage de câbles au laser.
Selon cette dernière technique, un faisceau laser est dirigé vers un câble qui défile. La puissance de ce faisceau est suffisante pour provoquer le marquage du câble. Entre la source laser et le câble, se trouve un masque qui détermine alors le repère à marquer (chiffre, lettre, symbole, etc...). Il est connu de marquer le câble en continu. Ce câble défile alors en traversant une zone de marquage. Grâce à un mouvement d'un miroir qui réfléchit le faisceau laser devant réaliser le marquage, le faisceau laser suit le câble qui défile.
Plusieurs variantes de procédé de marquage au laser existent. Toutefois, toutes ces variantes ne permettent pas de réaliser un marquage précis. Il s'agit ici par exemple de répéter un marquage d'un même repère, ou d'un repère différent, avec un pas prédéterminé avec une grande précision.
La présente invention a alors pour but de fournir un procédé de marquage, et un dispositif correspondant, permettant de réaliser le marquage de repères sur un câble avec une grande précision dans le pas séparant deux repères successifs. Avantageusement, ce procédé de marquage permet un marquage en continu d'un câble qui défile et permet de réaliser ce marquage à des vitesses de défilement du câble correspondant aux vitesses de défilement atteintes par des dispositifs de marquage de l'art antérieur similaires mais ne permettant pas de réaliser un marquage de précision.
A cet effet, elle propose un procédé de marquage de repères sur un câble dans lequel un câble défile en traversant une zone de marquage et dans lequel un premier repère est marqué sur le câble.
Selon l'invention, ce procédé comporte les étapes suivantes: - détection du repère marqué par un dispositif de détection situé en aval 5 de la zone de marquage à une position prédéterminée connue de cette zone de marquage, - émission d'un signal indiquant que le repère marqué a été détecté, déclenchement de la procédure du marquage du repère suivant.
Ce procédé permet d'avoir une excellente régularité dans la réalisation des repères sur le câble. Il suffit de bien positionner le dispositif de détection d'un repère pour déclencher un marquage suivant à la distance voulue du marquage précédent. Ce marquage est déclenché lorsque le repère déjà marqué est détecté. Il se trouve alors à une distance connue, fixée par construction et qui est donc très précise.
Dans une forme de réalisation préférée, la détection du repère est réalisée par un système optique à réflexion. Un tel système a permis d'obtenir d'excellents résultats. Il permet en outre de se positionner précisément par rapport à la zone de marquage du câble.
Pour augmenter le nombre de marquages pouvant être réalisé en une unité de temps, on peut prévoir qu'à chaque marquage plusieurs repères sont marqués dans la zone de marquage, et que la distance séparant la zone de marquage du dispositif de détection correspond sensiblement à un multiple du pas séparant deux repères.
Afin de garantir la précision du marquage réalisé, une étape de contrôle 25 de la distance séparant deux repères peut être envisagée en aval du dispositif de détection.
La présente invention concerne également un dispositif de marquage de câbles comportant des moyens de marquage pour réaliser un marquage dans une zone de marquage, des moyens de défilement d'un câble pour faire défiler un câble en traversant la zone de marquage, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de détection d'un repère marqué sur le câble, en ce que ce dispositif de détection est placé en aval de la zone de marquage dans le sens de déroulement du câble, et en ce qu'un dispositif de commande et de gestion est relié d'une part au dispositif de détection de manière à pouvoir recevoir de celui-ci un signal indiquant la détection d'un repère sur le câble et d'autre part au dispositif de marquage de câble afin de lui envoyer un signal de commande de marquage lorsqu'un signal est reçu par le dispositif de commande et de gestion indiquant qu'un repère a été détecté.
Un tel dispositif de marquage est adapté pour la mise en oeuvre du procédé de marquage décrit ci-dessus.
Dans un tel dispositif de marquage, le dispositif de détection est avantageusement un dispositif optique à réflexion qui émet un faisceau lumineux en direction de la zone à surveiller et qui analyse le faisceau réfléchi.
Le dispositif de marquage utilisé est avantageusement un dispositif de marquage au laser comportant une source laser ainsi qu'un premier masque disposé entre la source laser et la zone de marquage. Un tel dispositif aide à obtenir une bonne précision de marquage. Pour augmenter la vitesse de marquage, c'est-à-dire le nombre de repères marqués en une unité de temps donnée, un dispositif de marquage peut comporter un second masque ainsi qu'un dispositif de séparation de faisceau disposé entre la source laser et les deux masques. De cette manière, un faisceau issu d'une source laser peut être divisé en deux faisceaux permettant ainsi de réaliser deux marquages simultanément. Pour pouvoir alors réaliser deux par deux des repères, chaque repère étant distant d'un autre d'un pas prédéfini, la distance séparant le faisceau laser en aval du dispositif de détection d'un repère marqué sur le câble est avantageusement le double de la distance séparant les deux faisceaux laser marquant le câble.
Pour donner de la flexibilité au dispositif de marquage selon l'invention, le dispositif de séparation de faisceau est de préférence un dispositif mobile entre une position active dans laquelle un faisceau lumineux en provenance de la source laser entre dans le dispositif et est séparé en deux faisceaux parallèles et une position inactive dans laquelle le faisceau lumineux est intégralement dirigé vers le premier masque.
Lorsque le dispositif de marquage comporte un dispositif séparateur de faisceau et un second masque, il est avantageux de prévoir que le second masque et une partie du dispositif séparateur de faisceau sont montés sur une platine mobile de manière à pouvoir régler la distance séparant les deux faisceaux en sortie du séparateur de faisceau.
Pour s'adapter au mieux au dispositif de marquage utilisé, il est 2867998 4 préférable de pouvoir contrôler la vitesse de défilement du câble et à cet effet la présence d'un dispositif de régulation de la vitesse de défilement du câble est avantageuse.
Des détails et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui suit, faite en référence au dessin schématique annexé, sur lequel: La figure 1 illustre schématiquement un procédé selon l'invention, La figure 2 représente schématiquement un dispositif de marquage selon l'invention réalisant un marquage simple, La figure 3 montre le dispositif de la figure 2 réalisant un marquage double, La figure 4 montre un premier exemple de marquage avec le dispositif de la figure 2, La figure 5 montre un second exemple de marquage avec le dispositif de la figure 2, La figure 6 montre un premier exemple de marquage avec le dispositif de la figure 3, et La figure 7 montre un second exemple de marquage avec le dispositif de la figure 3.
La figure 1 illustre schématiquement un procédé permettant d'obtenir un marquage très précis sur un câble 2 qui défile dans le sens de la flèche 4 représentée.
Une première étape du procédé selon l'invention consiste à réaliser par marquage un premier repère R sur le câble 2. Dans la description qui suit, le procédé technique pour réaliser un marquage sur le câble 2 est le procédé de marquage au laser. Toutefois, la présente invention peut également s'appliquer à d'autres techniques de marquage telles le marquage par jet d'encre ou le marquage par frappe à chaud.
Pour réaliser ce premier marquage, une source laser 6 émettant des faisceaux lumineux dans le domaine de l'ultraviolet. De façon connue, le faisceau émis est mis en forme dans un dispositif de mise en forme 8. Le faisceau est ensuite dirigé par un système optique 10 vers le câble 2. Dans la forme de réalisation représentée sur la figure 1, le système optique comporte un ensemble de miroirs et des moyens permettant de séparer le faisceau arrivant de la source laser 6 en deux faisceaux 12 et 14 parallèles. Le premier faisceau 12 traverse un premier masque 16 tandis que le second faisceau 14 traverse un second masque 18. Ces masques permettent de définir la forme du repère qui sera marqué sur le câble 2. De façon connue de l'homme du métier, les masques 16 et 18 sont des masques fixes ou bien par exemple des disques montés pivotants autour d'un axe parallèle aux faisceaux correspondants. Sur la périphérie d'un tel disque pivotant, se trouvent des découpes qui correspondent à toutes les formes des repères pouvant être réalisés.
Le câble 2 défile en continu. Il ne s'arête pas pour l'opération de marquage. Celle-ci est réalisée très rapidement (temps de marquage de l'ordre de la nanoseconde) si bien que le déplacement du câble 2 durant le marquage est négligeable.
Les repères R sont toujours réalisés dans une zone de marquage 20, 22 définie par le système optique. A chaque faisceau laser 12, 14 correspond une zone de marquage 20, 22 respectivement. Une fois le marquage réalisé, le repère R suit le câble 2. Ce repère passe alors devant un dispositif de détection 24. La position de ce dispositif de détection 24 est très précisément déterminée par rapport à la position des premier et second faisceaux 12 resp. 14. Cette distance correspond au pas, ou à un multiple du pas, précis à respecter pour le marquage des repères réalisés sur le câble.
Une fois un repère R détecté par le dispositif de détection 24, un signal électrique est émis et transmis à un dispositif électronique de commande et de gestion 26. Ce dernier, lorsqu'il reçoit un signal de la part du dispositif de détection 24, envoie immédiatement un signal de commande à la source laser 6. Un second marquage est alors immédiatement déclenché.
Un dispositif de régulation de la vitesse de défilement du câble 2 (non représenté) est prévu. Pour le contrôle de cette vitesse, un codeur vitesse 28 est utilisé. Il informe le dispositif électronique de commande et de gestion 26 de la vitesse du câble mesurée. Ce dispositif de contrôle est utilisé notamment dans le cas où la source laser 6 fonctionne dans une plage de fréquences donnée. Il permet alors d'adapter la vitesse de défilement du câble 2 à la fréquence de fonctionnement du laser. Dans une variante de réalisation, on peut prévoir que le marquage du premier repère R est réalisé dès lors que la vitesse de défilement du câble atteint 95 % de sa vitesse nominale.
Le dispositif électronique de commande et de gestion 26 envoie également des signaux au dispositif de détection 24. Il informe ainsi ce dernier des ordres de marquage donnés ainsi que de la vitesse de défilement du câble 2. Le système de détection 24 peut alors prédire le passage d'un repère. On peut de la sorte éviter de fausses détections de repères. Ainsi, lorsque le système de détection est perturbé par un signal parasite, si ce signal est reçu par le système de détection à un moment où celui-ci n'attend pas de repère, ce signal parasite pourra être traité comme une erreur.
La figure 2 montre un mode de réalisation d'un dispositif de marquage selon l'invention. Sur cette figure, ainsi que sur les figures 3 à 7, les références déjà utilisées sur la figure 1 sont reprises pour les éléments communs. On retrouve ainsi sur cette figure 2 un câble 2 qui défile et un dispositif de marquage au laser comportant une source laser 6, un dispositif de mise en forme 8 et un premier masque 16. Une première zone de marquage 20 est ainsi définie sur le câble 2. En amont de cette zone de marquage 20, se trouve un codeur vitesse 28. En aval de cette zone de marquage 20 se trouve le dispositif de détection 24. L'ensemble du dispositif est géré et commandé par le dispositif électronique de gestion et de commande 26. Comme indiqué plus haut, ce dispositif électronique reçoit des informations de la part du dispositif de détection 24 et du codeur vitesse 28 et envoie des ordres de marquage au dispositif de marquage, par exemple à la source laser 6. Une flèche 30 indique que divers paramètres sont transmis au dispositif électronique de commande et de gestion 26. Il s'agit ici par exemple d'instructions de marquage. Ces paramètres peuvent être saisis manuellement ou peuvent être extraits d'un fichier, ou bien encore peuvent être obtenus à partir de capteurs. Ces paramètres sont par exemple des indications sur le fil à marquer, sur les repères à réaliser, etc....
Le dispositif de détection 24 est un système optique à réflexion. Il comporte tout d'abord un émetteur 32, un récepteur 34, et ensuite une électronique de reconnaissance 36 des repères marqués sur le câble 2.
L'émetteur 32 émet un faisceau lumineux en direction du câble 2. Le récepteur 34 reçoit le faisceau réfléchi par le câble 2 et en fonction des caractéristiques de ce faisceau réfléchi, connaissant les caractéristiques du faisceau incident, l'électronique de reconnaissance 36 détermine si le rayon incident a atteint une zone marquée ou non marquée du câble 2.
2867998 7 Ce dispositif de détection 24 doit être positionné par rapport au câble 2 de manière à être sûr de pouvoir détecter des repères marqués sur celui-ci. Pour garantir une bonne détection, on peut prévoir plusieurs dispositifs de détection implantés autour du câble de manière à scruter toute la circonférence de celui-ci.
Le récepteur 34 transforme la réponse optique qu'il reçoit en un signal électrique. Ce signal est ainsi constitué d'une suite d'impulsions électriques correspondant aux repères défilant devant le système de détection 24. La durée de ces impulsions dépend notamment de la taille des repères détectés ainsi que de la vitesse de défilement du câble. L'électronique de reconnaissance 36 utilise par exemple les fronts des impulsions du signal électrique pour déterminer le passage des repères. On prévoit de préférence une électronique de reconnaissance 36 programmable afin de pouvoir fonctionner dans différentes configurations et s'adapter aux repères marqués sur le câble: forme du repère, répétition éventuelle, etc.... En fonction de la couleur du câble sur lequel le marquage est réalisé (le repère marqué au laser est de couleur noire) la réponse suite à l'émission d'un rayon lumineux par l'émetteur 32 reçue par le récepteur 24 variera. L'électronique de reconnaissance 36 peut également être programmée pour tenir compte de la couleur du câble.
La forme de réalisation de la figure 3 met en oeuvre un dispositif de séparation de faisceau 38. Un tel dispositif est représenté sur la figure 2 mais dans la forme de réalisation de cette figure, il est placé dans une position dans laquelle il est entièrement passif et n'influe nullement sur le marquage du câble 2.
Ce dispositif séparateur de faisceau 38 est placé sur la trajectoire du premier faisceau 12 issu de la source laser 6.
Dans ce dispositif de séparation de faisceau 38, le faisceau incident en provenance de la source laser 6 est tout d'abord polarisé par un polariseur 40. Le faisceau ainsi polarisé traverse ensuite une lame demionde 42. Il s'agit par exemple d'une lame taillée dans un quartz orienté et dont l'axe optique se trouve dans le plan de la lame. Cette lame demionde 42 peut être réglée par rotation autour de l'axe de propagation du faisceau laser. Si 0 est l'angle entre l'axe optique de la lame demi-onde 42 et la direction de transmission du polariseur 40 mesuré dans le plan de la lame, alors en sortie de lame demi-onde 42, la polarisation du faisceau a tourné de 2 O. Le faisceau passe ensuite par un second polariseur 44. Si l'angle 0 vaut 22,5 , ce polariseur 44 envoie alors la moitié du 2867998 8 faisceau initial (en énergie ou en puissance) vers un troisième polariseur 46 tandis que l'autre moitié du faisceau est transmise. De la sorte, en affinant l'angle 0, les faisceaux 12 et 14 issus du dispositif de séparation de faisceau 38 peuvent être parfaitement équilibrés. Le troisième polariseur 46 permet quant à lui d'avoir deux faisceaux parallèles.
Le premier faisceau 12, transmis par le second polariseur 44, traverse le premier masque 16 avant d'atteindre le câble 2. De même, le second faisceau 14 traverse le second masque 18 avant d'atteindre le câble 2.
Il est possible de régler la distance X séparant les deux faisceaux 12 et 14 qui sont parallèles. Pour obtenir un tel réglage, le troisième polariseur 46 est monté sur une platine réglable 48 sur laquelle est également monté le second masque 18. On peut ainsi ajuster la distance X qui correspond alors à l'intervalle séparant deux marquages réalisés simultanément.
Le dispositif de détection 24 est quant à lui référencé par rapport à l'axe optique correspondant au premier faisceau 12. Le réglage de la distance Y entre ce premier faisceau 12 issu de la source laser 6 et l'axe optique du dispositif de détection 24 par réflexion correspond au pas séparant deux séries de marquage successives.
Les figures 4 à 7 représentent des exemples de réalisation de repères R réalisés avec les dispositifs des figures 2 et 3.
Les figures 4 et 5 représentent des exemples de repères obtenus sur un câble 2 avec un dispositif de marquage tel celui représenté sur la figure 2, ne mettant en oeuvre qu'un seul masque. Le masque 16 utilisé ici est représenté schématiquement en haut à gauche des figures 4 et 5. En haut à droite, dans une bulle, on définit la géométrie du marquage à réaliser: E correspond à la hauteur d'un repère, L correspond à la longueur du repère mesurée longitudinalement par rapport au câble 2 et D correspond à la longueur hors tout, mesurée longitudinalement par rapport au câble 2, d'un motif répété sur le câble 2 avec un pas Y. Dans le cas de figure de la figure 4, chaque repère a la forme d'un pavé rectangulaire (longueur L, hauteur E). Pour des raisons liées à la densité d'énergie nécessaire pour réaliser un marquage, on ne peut ici réaliser qu'un seul repère à la fois. En effet, pour qu'un marquage puisse être effectué, il convient de respecter une densité de puissance exprimée en J/cm2 ou mJ/mm2. Il faut alors que l'énergie délivrée par la source laser 6, diminuée de l'énergie perdue notamment au niveau du dispositif séparateur de faisceau 38, répartie sur la surface à marquer soit suffisante pour permettre de marquer la surface du câble 2. Ainsi, lorsque des repères R de grande surface doivent être réalisés, il est parfois nécessaire de ne pas séparer le faisceau et de concentrer toute l'énergie à travers un seul masque. Dans ce cas, comme représenté sur la figure 2, l'ensemble du dispositif de séparation du faisceau 38 est décalé pour permettre le passage direct du faisceau de sortie de la source laser 6 vers le masque 16 en passant uniquement par le dispositif de mise en forme du faisceau 8. Ce dernier permet de donner au faisceau lumineux une forme optimale pour passer dans le masque correspondant au repère à représenter.
Dans l'exemple de marquage représenté sur la figure 4, chaque série de repères ne comporte qu'un seul repère. On a donc ici la relation: Y = D L soit D = Y + L. On peut alors ainsi effectuer le réglage de la position du système de détection 24 par rapport au faisceau (premier faisceau 12) réalisant le marquage. Les valeurs D, L et E sont bien entendu des paramètres imposés par le marquage que l'on souhaite réaliser. L et E sont définies par la construction du masque. Comme indiqué ci-dessus, D dépend de la valeur Y que l'on règle sur le dispositif.
Dans l'exemple de la figure 5, on souhaite réaliser des pavés de plus petite taille. La taille de ces pavés est telle que deux pavés peuvent être réalisés simultanément par le passage d'un même faisceau laser par un seul masque. On réalise alors des motifs de deux pavés, chaque motif étant distant l'un de l'autre d'une distance Y. Les cotes E, L et D sont ici fixées par construction mécanique lors de la réalisation du masque 16. La cote Y est quant à elle obtenue par réglage de façon très précise, mécaniquement, en positionnant le système de détection 24 par rapport au masque 16.
Les exemples des figures 6 et 7 correspondent à des marquages réalisés en utilisant deux masques 16, 18. L'exemple de la figure 6 permet par exemple d'obtenir un marquage similaire à celui de la figure 5. Ici, deux repères sont réalisés simultanément mais par deux faisceaux distincts en utilisant les deux masques 16 et 18. Les cotes E et L sont obtenues mécaniquement lors de la construction des masques tandis que la cote D (D = X + L) est obtenue par réglage mécanique de la position de la platine 48 par rapport au premier faisceau 12. Le pas Y est quant à lui fixé par le positionnement du dispositif de détection 24 par rapport au premier faisceau 12 et donc par rapport à la position du premier masque 16.
Enfin, l'exemple de la figure 7 montre la réalisation d'un motif de quatre repères R. Les cotes E, D, L sont obtenues mécaniquement par construction des masques 16 et 18. La distance X séparant le premier repère R d'une série du troisième repère R de cette même série de quatre repères est obtenue par réglage du positionnement de la platine 48 par rapport au premier faisceau 12.
Dans cette forme de réalisation, on peut réaliser une succession de repères séparés à chaque fois les uns des autres d'une même distance. Il suffit alors d'avoir les relations suivantes: X = 2 (D L), et Y=2X On a alors des pavés se succédant avec un pas (D L).
En utilisant ainsi deux masques permettant chacun de réaliser simultanément deux repères R, on réalise à chaque impulsion de la source laser 6 quatre repères. De cette manière, on peut réaliser un grand nombre de marquage par unité de temps.
Les procédés et dispositifs selon l'invention permettent de réaliser des marquages sur des câbles en respectant des tolérances importantes qui ne pouvaient jusqu'à présent pas être réalisées avec des dispositifs de marquage classiques, utilisant la technologie laser ou autre. En effet, le réglage des cotes X et Y ci-dessus peut être réalisé avec des précisions de l'ordre du dixième de mm (soit 0,1 mm). En ce qui concerne la précision obtenue par construction mécanique du masque, il est possible de respecter des tolérances de l'ordre du 1/1001eme de mm (soit 0,01 mm).
Un autre avantage de l'invention est de pouvoir s'adapter à des dispositifs de marquage déjà existants.
En outre, la grande précision de marquage ne se fait pas au détriment de la vitesse de marquage. Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre avec des vitesses de défilement du câble identiques aux vitesses de défilement du câble de dispositifs de marquage similaires.
L'invention peut également s'adapter à tous types de techniques de marquage, aussi bien le marquage laser que le marquage par jet d'encre ou la frappe à chaud.
La présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation préférentielle indiquée ci-dessus à titre d'exemple non limitatif. Elle concerne également toutes les variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier
dans le cadre des revendications ci-après.
Ainsi, il est bien entendu que les repères marqués sur le câble ne sont pas forcément de la forme d'un pavé rectangulaire. Toutes formes de repères peuvent être envisagées.
Il ressortira clairement de la description ci-dessus à l'homme du métier que tous types de séries de repères peuvent être envisagés. L'invention n'est pas limitée à des séries avec un nombre pair de repères formant un motif.
Des accessoires, non représentés au dessin, peuvent être également rajoutés. On peut par exemple prévoir, en aval du système de détection décrit et représenté, un dispositif de contrôle qui vérifie que les cotes et repères sont bien respectés.
Les masques décrits sont des masques fixes. On peut aussi envisager des masques tournant permettant de réaliser des repères de formes différentes lors de deux marquages successifs. Dans ce cas, le dispositif électronique de commande et de gestion envoie par exemple, après chaque marquage, un ordre au masque pour qu'il prenne la position requise pour le marquage suivant.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de marquage de repères (R) sur un câble (2) dans lequel un câble (2) défile en traversant une zone de marquage (20) et dans lequel un premier repère (R) est marqué sur le câble (2), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: - détection du repère (R) marqué par un dispositif de détection (24) situé en aval de la zone de marquage (20) à une position prédéterminée connue de cette zone de marquage (20), émission d'un signal indiquant que le repère (R) marqué a été détecté, déclenchement de la procédure du marquage du repère (R) suivant.
2. Procédé de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la détection du repère est réalisée par un système optique à réflexion.
3. Procédé de marquage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'à chaque marquage plusieurs repères (R) sont marqués dans la zone de marquage (20), et en ce que la distance (Y) séparant la zone de marquage (20) du dispositif de détection (24) correspond sensiblement à un multiple du pas séparant deux repères.
4. Procédé de marquage selon l'une des revendications 1 à 3, 20 caractérisé en ce qu'une étape de contrôle de la distance séparant deux repères est réalisée en aval du dispositif de détection.
5. Dispositif de marquage de câbles comportant des moyens de marquage pour réaliser un marquage dans une zone de marquage (20), des moyens de défilement d'un câble (2) pour faire défiler un câble (2) en traversant la zone de marquage (20), caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de détection (24) d'un repère (R) marqué sur le câble, en ce que ce dispositif de détection (24) est placé en aval de la zone de marquage (20) dans le sens de déroulement du câble (2), et en ce qu'un dispositif de commande et de gestion (26) est relié d'une part au dispositif de détection (24) de manière à pouvoir recevoir de celui-ci un signal indiquant la détection d'un repère (R) sur le câble (2) et d'autre part au dispositif de marquage de câble afin de lui envoyer un signal de commande de marquage lorsqu'un signal est reçu par le dispositif de commande et de gestion (26) indiquant qu'un repère (R) a été détecté.
6. Dispositif de marquage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif de détection (24) est un dispositif optique à réflexion qui émet un faisceau lumineux en direction de la zone à surveiller et qui analyse le faisceau réfléchi.
7. Dispositif de marquage selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le dispositif de marquage est un dispositif de marquage au laser comportant une source laser (6) ainsi qu'un premier masque (16) disposé entre la source laser (6) et la zone de marquage (20).
8. Dispositif de marquage selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte un second masque (18) ainsi qu'un dispositif de séparation de faisceau 38 disposé entre la source laser (6) et les deux masques (16, 18).
9. Dispositif de marquage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le second masque (18) et une partie du dispositif séparateur de faisceau (38) sont montés sur une platine mobile (48) de manière à pouvoir régler la distance séparant les deux faisceaux (12, 14) en sortie du séparateur de faisceau (38).
10. Dispositif de marquage selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la distance séparant le faisceau laser (12) en aval du dispositif de détection (24) d'un repère marqué sur le câble (2) est le double de la distance (X) séparant les deux faisceaux laser (12, 14) marquant le câble.
11. Dispositif de marquage selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que dispositif de séparation de faisceau (38) est un dispositif mobile entre une position active dans laquelle un faisceau lumineux en provenance de la source laser entre dans le dispositif (38) et est séparé en deux faisceaux parallèles (12, 14) et une position inactive dans laquelle le faisceau lumineux est intégralement dirigé vers le premier masque (16).
12. Dispositif de marquage selon l'une des revendications 5 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de régulation de la vitesse de défilement du câble.
FR0402988A 2004-03-23 2004-03-23 Procede de marquage d'un cable, notamment marquage laser, et dispositif de marquage correspondant Expired - Fee Related FR2867998B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402988A FR2867998B1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Procede de marquage d'un cable, notamment marquage laser, et dispositif de marquage correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402988A FR2867998B1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Procede de marquage d'un cable, notamment marquage laser, et dispositif de marquage correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867998A1 true FR2867998A1 (fr) 2005-09-30
FR2867998B1 FR2867998B1 (fr) 2007-06-15

Family

ID=34945198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402988A Expired - Fee Related FR2867998B1 (fr) 2004-03-23 2004-03-23 Procede de marquage d'un cable, notamment marquage laser, et dispositif de marquage correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867998B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924039A1 (fr) * 2007-11-28 2009-05-29 Laselec Sa Systeme de marquage de pieces comportant plusieurs lasers et procede de marquage utilisant un tel systeme

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57147007A (en) * 1981-03-06 1982-09-10 Hitachi Cable Ltd Method for measurement of length of continuously running material
EP0484536A1 (fr) * 1990-05-22 1992-05-13 The Furukawa Electric Co., Ltd. Procede et appareil de mesure de la longueur d'un objet allonge en deplacement
EP1388868A2 (fr) * 2002-08-09 2004-02-11 Yazaki Corporation Procédé et appareil de revêtement pour câbles électriques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57147007A (en) * 1981-03-06 1982-09-10 Hitachi Cable Ltd Method for measurement of length of continuously running material
EP0484536A1 (fr) * 1990-05-22 1992-05-13 The Furukawa Electric Co., Ltd. Procede et appareil de mesure de la longueur d'un objet allonge en deplacement
EP1388868A2 (fr) * 2002-08-09 2004-02-11 Yazaki Corporation Procédé et appareil de revêtement pour câbles électriques

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0062, no. 48 (P - 160) 7 December 1982 (1982-12-07) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924039A1 (fr) * 2007-11-28 2009-05-29 Laselec Sa Systeme de marquage de pieces comportant plusieurs lasers et procede de marquage utilisant un tel systeme
WO2009098395A1 (fr) * 2007-11-28 2009-08-13 Laselec Systeme de marquage de pieces comportant plusieurs lasers declenches alternativement et procede de marquage utilisant un tel systeme

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867998B1 (fr) 2007-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0586288B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de vibrations d'aubes de turbine en fonctionnement
FR2952450A1 (fr) Dispositif portable et procede d’impression d'une image, support d'enregistrement, stylo et borne pour ce dispositif
FR2664042A1 (fr) Controleur de dimension de spot pour un appareil de prise de vues a profondeur de champ variable.
EP0647829B1 (fr) Dispositif et procédé pour le contrÔle géométrique de véhicule
FR2616263A1 (fr) Procede d'ajustement par laser de composants electriques
EP2711732B1 (fr) Ecartomètre à imagerie infrarouge et système de visée et de poursuite automatique de cible
EP1918100A2 (fr) Machine à imprimer et procédé d'impression
EP1987472B1 (fr) Biodetecteur sans contact
EP0568426A1 (fr) Procédé de détection et de localisation d'objets sur un sol relativement plan, et dispositif de mise en oeuvre
FR2719662A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de la position angulaire de roulis d'un missile en rotation.
FR2474682A1 (fr) Systeme de guidage d'engin au moyen d'un faisceau lumineux module
EP0716317A1 (fr) Dispositif de détection et de localisation d'objets au sol
EP1193468B1 (fr) Procédé de lecture optique de la forme d'un profilé et application au relevé du bord intérieur d'un cercle de monture de lunettes
FR2867998A1 (fr) Procede de marquage d'un cable, notamment marquage laser, et dispositif de marquage correspondant
EP0064454B1 (fr) Procédé de positionnement latéral d'un organe par rapport à un joint formé entre deux surfaces métalliques et présentant des discontinuités
FR2616262A1 (fr) Composants electriques courbes et procede d'ajustement par laser de ces composants
FR2727763A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la vitesse d'un mobile au moyen d'un radar ou sonar a compression d'impulsion
EP3671134B1 (fr) Systeme et procede de determination d'au moins un parametre relatif a un mouvement angulaire d'un axe
FR2531888A1 (fr) Dispositif pour positionner une lame de scie dans une machine servant a faconner des scies
EP0424239B1 (fr) Procédé de formation de voies pour sonar
EP0036374B1 (fr) Procédé et appareil de soudage avec suivi automatique du joint à souder
FR2542878A1 (fr) Dispositif de balayage
EP0669535B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure du déplacement relatif entre deux composants
EP0296016A1 (fr) Système de localisation d'un objet dans l'espace
FR2590032A1 (fr) Procede de localisation acoustique d'objets sous-marins

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

CD Change of name or company name

Owner name: KOMAX LASELEC SA, FR

Effective date: 20230807

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105