FR2867906A1 - Repartiteur - Google Patents

Repartiteur Download PDF

Info

Publication number
FR2867906A1
FR2867906A1 FR0402731A FR0402731A FR2867906A1 FR 2867906 A1 FR2867906 A1 FR 2867906A1 FR 0402731 A FR0402731 A FR 0402731A FR 0402731 A FR0402731 A FR 0402731A FR 2867906 A1 FR2867906 A1 FR 2867906A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flanges
bars
distributor
tilting
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402731A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867906B1 (fr
Inventor
Marc Pavy
Patrice Maninchedda
Fabrice Vaquette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Auxel SAS
Original Assignee
Auxel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Auxel SAS filed Critical Auxel SAS
Priority to FR0402731A priority Critical patent/FR2867906B1/fr
Priority to IT000433A priority patent/ITMI20050433A1/it
Publication of FR2867906A1 publication Critical patent/FR2867906A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867906B1 publication Critical patent/FR2867906B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel
    • H01R9/24Terminal blocks
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R25/00Coupling parts adapted for simultaneous co-operation with two or more identical counterparts, e.g. for distributing energy to two or more circuits
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/015Boards, panels, desks; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/04Mounting thereon of switches or of other devices in general, the switch or device having, or being without, casing
    • H02B1/052Mounting on rails
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/20Bus-bar or other wiring layouts, e.g. in cubicles, in switchyards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Distribution Board (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un répartiteur comprenant au moins deux barreaux (2) de connexion parallèles présentant chacun, au long de l'axe longitudinal, des bornes (3) de connexion sous forme de cavité, ces barreaux étant disposés entre deux flasques (6) a des hauteurs et profondeurs différentes, ce répartiteur étant caractérisé en ce que :- d'une part, le plan (M) médian vertical d'au moins un des barreaux (2) estincliné par rapport au plan horizontal passant par la base des flasques (6) et d'autre part, l'ensemble formé par les barreaux et les flasques est monté pour basculer par rapport à un support (7) destiné à être fixé sur un plan d'appui en sorte de pouvoir occuper deux positions.

Description

2867906 1
L'invention se rapporte à un répartiteur.
La distribution de courant entre une ligne principale d'alimentation et plusieurs lignes secondaires se fait souvent au travers d'un répartiteur de courant.
Un tel dispositif comprend généralement plusieurs barreaux de connexion fixés sur un 5 support.
Chaque barreau correspond à une phase de l'alimentation et/ou à la mise à la terre. Chaque barreau comporte une pluralité de points de connexion. Sur l'un de ces points de connexion, on y connecte une phase de la ligne principale d'alimentation et sur les autres points de connexion, on y branche les phases de plusieurs lignes secondaires de distribution de courant.
Chaque barreau est percé pour y recevoir l'extrémité d'un fil électrique. Une vis de serrage, engagée dans un taraudage du barreau, verrouille le fil électrique. Les barreaux de ce répartiteur sont généralement portés par des flasques en matière électriquement isolante. Ces flasques présentent des moyens de fixation sur un rail d'une armoire distributrice de courant.
Lorsque ces barreaux sont montés sur les flasques, ils sont répartis dans l'espace selon différents niveaux par rapport au plan d'appui des flasques et à différentes profondeurs en sorte de former les marches d'un escalier.
Pour la connexion, on commence par câbler le barreau le plus proche du plan d'appui 20 donc celui le plus proche du rail sur lequel sont fixés les flasques, ce barreau étant la première marche de l'escalier dans le sens de la montée.
On câble ensuite les autres barreaux niveau par niveau.
On forme ainsi des nappes de fils conducteurs.
La section du barreau est choisie en fonction de l'intensité du courant. Cette section est 25 soit carrée soit rectangulaire.
L'encombrement du répartiteur dépend de l'emplacement des barreaux à différents niveaux et de la hauteur des barreaux auquel il faut y ajouter la vis de serrage.
Cet encombrement en hauteur doit être le plus faible possible ce qui limite donc la distance entre deux nappes de fils conducteurs.
Depuis peu, ces barreaux ne sont plus nus mais protégés par une cloison isolante.
2867906 2 En effet, la législation oblige qu'un fil d'une phase, même gainé, ne soit pas en contact avec le barreau supérieur lequel est alimenté par une autre phase. La présence de cette cloison sous le barreau vient augmenter l'encombrement.
Plus les barreaux sont proches, plus il devient difficile de monter les fils car l'espace 5 libre est réduit. Cela pose donc des problèmes pour les monteurs.
L'invention se propose d'apporter une solution aux problèmes évoqués ci avant.
A cet effet, l'invention a pour objet un répartiteur comprenant au moins deux barreaux de connexion parallèles présentant chacun, au long de l'axe longitudinal, des bornes de connexion sous forme de cavité, ces barreaux étant disposés entre deux flasques a des hauteurs et profondeurs différentes, ce répartiteur étant caractérisé en ce que: d'une part, le plan médian vertical d'au moins un des barreaux est incliné par rapport au plan horizontal passant par la base des flasques et d'autre part l'ensemble formé par les barreaux et les flasques est monté pour basculer par rapport à un support destiné à être fixé sur un plan d'appui en 15 sorte de pouvoir occuper deux positions.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin qui représente schématiquement: FIG 1: un éclaté d'un répartiteur FIG 2: un répartiteur en position pour le câblage FIG 3: un répartiteur en position normale.
FIG 4: une coupe d'un barreau.
En se reportant au dessin on voit un répartiteur 1 de courant.
Le répartiteur présenté sur les dessins est un répartiteur quadripolaire mais l'invention n'est pas limitée au nombre de phases. Elle se rapporte également aux autres 25 répartiteurs tels que les répartiteurs bipolaires ou autres.
Classiquement, un répartiteur comprend donc au moins deux barreaux 2 de connexion présentant au long de son axe longitudinal des bornes 3 de connexion.
Ces bornes de connexion sont des cavités ou des canaux 5 traversant de part en part le barreau pour y accueillir les extrémités d'un conducteur.
Pour le maintien du fil, généralement on fait appel à un moyen 4 de serrage tel un perçage taraudé perpendiculaire à chaque canal dans lequel la tige filetée d'une vis de serrage est engagée.
Le barreau 2 est de section carrée ou rectangulaire et les axes des canaux 5 sont 5 perpendiculaires aux faces avant et arrière du barreau.
Ces barreaux sont disposés entre deux flasques 6 a des hauteurs et profondeurs différentes. Lorsqu'ils sont en place, ils forment une sorte d'escalier.
Le barreau situé au plus près de l'arrière est également celui situé au niveau le plus haut.
Les fils conducteurs qui y sont reliés sont introduits depuis l'arrière du répartiteur parallèlement à la base des flasques.
Avantageusement, d'une part, le plan médian M vertical d'au moins un des barreaux est incliné par rapport au plan P horizontal passant par la base des flasques et, d'autre part, l'ensemble formé par les barreaux et les flasques est monté pour basculer par rapport à un support 7 destiné à être fixé sur un plan d'appui en sorte de pouvoir occuper deux positions.
De préférence tous les barreaux sont inclinés.
En montant les barreaux inclinés, on diminue la hauteur global de l'ensemble mais on augmente la difficulté de mise en place des fils conducteurs.
La hauteur est mesurée par rapport au plan passant par la base des flasques.
En prévoyant de basculer l'ensemble constitué par les barreaux et les flasques, on peut augmenter provisoirement l'espace situé vers l'arrière des barreaux d'où sont introduits les fils conducteurs.
En outre, les axes des canaux 5 étant perpendiculaires aux faces avant et arrière du barreau, le basculement permet, momentanément, de réorienter les axes des canaux suivant une direction sensiblement parallèle au plan d'appui et donc de faciliter l'introduction des fils dans les trous des barreaux.
L'inclinaison des barreaux se fait d'avant vers l'arrière, c'est à dire que le bas du barreau se trouve plus en avant que le haut.
Le basculement se fait autour d'un axe 8 situé vers l'avant du répartiteur, c'est à dire proche du barreau situé le plus bas.
2867906 4 La figure 2 montre le répartiteur en sa position de câblage. On voit bien que l'espace sous les barreaux est provisoirement augmenté. Lorsque le câblage est fait, en appuyant sur les barreaux en direction du plan d'appui, on amène l'ensemble vers sa position normale représentée en figure 3.
L'axe 8 de basculement est, avantageusement, un axe matérialisé entre l'ensemble et le support.
Dans l'exemple représenté, on voit que le support 7 est constitué par deux parois 7A venant coopérer avec les faces externes des flasques 6. Pour ce faire, les flasques et les parois sont reliés par un axe, qui, dans le cas représenté, est formé d'un tourillon 8A engagé dans une empreinte ou lumière 8B. On note que ce tourillon vient se verrouiller dans l'empreinte par déformation élastique de son extrémité. C'est le flasque qui porte le tourillon.
Cet axe de basculement est, par exemple, en prise avec une lumière 8B allongée de sorte qu'il est possible de pivoter et de translater les pièces. La translation permet de déplacer les flasques par rapport aux parois du support et de les verrouiller dans l'une ou l'autre des positions requises.
Pour ce verrouillage, on fait appel à un ou plusieurs tétons 9 venant glisser chacun dans un guide 10 lequel comporte des échancrures 10A définissant des positions prédéterminées. Lorsque le téton est en face d'une échancrure, on fait glisser l'ensemble constitué par les flasques et les barreaux vers l'échancrure et on obtient un verrouillage de cet ensemble dans la position requise.
Dans le cas d'une simple rotation, la lumière sera circulaire et il n'est pas nécessaire de disposer d'un verrouillage.
Comme on peut le voir, les flasques sont reliés entre eux par des cloisons 11 isolantes.
Ces cloisons isolantes pourraient être indépendantes des flasques, mais dans l'exemple représenté, les cloisons 11 isolantes et les flasques constituent une seule pièce obtenue par moulage.
Dans une forme non représentée, les flasques pourraient être associées uniquement par les barreaux.
2867906 5 A chaque cloison 11 isolante vient s'accoupler un chapeau 12. La cloison isolante a une section en U en sorte de loger le barreau. Le barreau est simplement posé dans la cavité du U. Pour le verrouiller, on fait donc appel à un chapeau 12 venant totalement enfermer le 5 barreau.
Les chapeaux peuvent être indépendants.
Dans l'exemple présenté, les chapeaux sont réunis les uns aux autres et forment un couvercle 12A qui présente des moyens d'emboîtement élastique avec les flasques tels des ergots 13 venant se loger dans des empreintes 14.
On notera que la face 15 supérieure de la partie du couvercle recouvrant le barreau le plus éloigné n'est pas parallèle aux autres qui sont, lorsque le couvercle est en place parallèles à la face supérieure des barreaux.
Comme on le notera, la paroi supérieure du chapeau et la paroi arrière de la cloison isolante présente des découpes 16 pour le passage, respectivement d'un tournevis et de l'extrémité du fil conducteur. Les autres faces de l'enveloppe isolante entourant le barreau ne sont pas pourvues de découpes.
Chaque barreau est logée dans une enveloppe isolante comprenant une cloison Il isolante et un chapeau 12.
Sur la face interne de la paroi formant support, on note la présence de guides 17 pour 20 le passage des extrémités des ergots des moyens d'emboîtement élastique du couvercle.
On voit que les parois formant le support présentent des moyens 18 d'accrochage connus avec le rail d'une armoire électrique.
Sur la figure 4, on a représenté une coupe transversale d'un barreau avec sa vis de 25 serrage et la protection isolante.
On voit que le couvercle présente une lumière 16 pour le passage d'un tournevis.
On note que l'extrémité 19 de la vis n'est pas filetée de sorte que lorsque l'on dévisse la vis celle-ci reste cependant engagée dans le taraudage. Si la longueur du filetage de la vis est adaptée à l'écartement entre le barreau et le couvercle, la vis ne peut venir lever le couvercle.

Claims (2)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Répartiteur comprenant au moins deux barreaux (2) de connexion parallèles présentant chacun, au long de l'axe longitudinal, des bornes (3) de connexion sous forme de cavité, ces barreaux étant disposés entre deux flasques (6) a des hauteurs et profondeurs différentes, ce répartiteur étant caractérisé en ce que: d'une part, le plan (M) médian vertical d'au moins un des barreaux (2) est incliné par rapport au plan horizontal passant par la base des flasques (6) et d'autre part, l'ensemble formé par les barreaux et les flasques est monté pour basculer par rapport à un support (7) destiné à être fixé sur un plan d'appui en sorte de pouvoir occuper deux positions.
    2. Répartiteur selon la revendication 2 caractérisée en ce que tous les barreaux sont inclinés.
    3. Répartiteur selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le basculement se 15 fait autour d'un axe (8) de basculement matérialisé.
    4. Répartiteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (7) est constitué par deux parois (7A) venant coopérer avec les faces externes des flasques (6).
    5. Répartiteur selon la revendication 4 caractérisé en ce que les flasques et les parois sont reliés par un axe qui est formé d'un tourillon (8A) engagé dans une empreinte ou lumière (8B).
    6. Répartiteur selon la revendication 5 caractérisée en ce que la lumière (8B) est allongée de sorte qu'il est possible de pivoter et de translater.
    7. Répartiteur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend un ou plusieurs tétons (9) venant glisser chacun dans un guide (10) lequel comporte des 25 échancrures (10A) définissant des positions prédéterminées.
    8. Répartiteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le barreau est logée dans une enveloppe isolante comprenant une cloison (11) isolante et un chapeau (12). 9.Répartiteur selon la revendication 8 caractérisé en ce que la paroi supérieure du chapeau et la paroi arrière de la cloison (11) isolante présente des découpes (16) pour le passage, respectivement d'un tournevis et de l'extrémité du fil conducteur, les autres faces de l'enveloppe isolante entourant le barreau n'étant pas pourvues de découpes.
  2. 2867906 7 10. Répartiteur selon la revendication 8 caractérisé en ce que les chapeaux sont réunis les uns aux autres et forment un couvercle (12A) qui présente des moyens d'emboîtement élastique avec les flasques tels des ergots (13) venant se loger dans des empreintes (14).
    11. Répartiteur selon la revendication 10 caractérisé en ce que la paroi formant support présente des guides (17) pour le passage des extrémités des ergots des moyens d'emboîtement élastique du couvercle.
    12. Répartiteur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on utilise une vis de serrage dont l'extrémité n'est pas filetée.
FR0402731A 2004-03-17 2004-03-17 Repartiteur Expired - Fee Related FR2867906B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402731A FR2867906B1 (fr) 2004-03-17 2004-03-17 Repartiteur
IT000433A ITMI20050433A1 (it) 2004-03-17 2005-03-16 Dispositivo di ripartizione inclinabile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402731A FR2867906B1 (fr) 2004-03-17 2004-03-17 Repartiteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867906A1 true FR2867906A1 (fr) 2005-09-23
FR2867906B1 FR2867906B1 (fr) 2006-06-02

Family

ID=34896582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402731A Expired - Fee Related FR2867906B1 (fr) 2004-03-17 2004-03-17 Repartiteur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2867906B1 (fr)
IT (1) ITMI20050433A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2951349A1 (fr) * 2009-10-14 2011-04-15 Auxel Repartiteur de courant a barres conductrices

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2405565A1 (fr) * 1977-10-10 1979-05-04 Sarel Dispositif de raccordement electrique a bornes de raccordement utilisable en particulier dans un coffret de raccordement electrique
EP0478469A1 (fr) * 1990-09-28 1992-04-01 Schneider Electric Sa Bornier de raccordement pour la distribution du neutre et de la terre dans un coffret électrique
EP0779679A1 (fr) * 1995-12-13 1997-06-18 Legrand Répartiteur
US5951333A (en) * 1997-10-14 1999-09-14 General Motors Corporation Hinged wire route plate

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2405565A1 (fr) * 1977-10-10 1979-05-04 Sarel Dispositif de raccordement electrique a bornes de raccordement utilisable en particulier dans un coffret de raccordement electrique
EP0478469A1 (fr) * 1990-09-28 1992-04-01 Schneider Electric Sa Bornier de raccordement pour la distribution du neutre et de la terre dans un coffret électrique
EP0779679A1 (fr) * 1995-12-13 1997-06-18 Legrand Répartiteur
US5951333A (en) * 1997-10-14 1999-09-14 General Motors Corporation Hinged wire route plate

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2951349A1 (fr) * 2009-10-14 2011-04-15 Auxel Repartiteur de courant a barres conductrices

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20050433A1 (it) 2005-09-18
FR2867906B1 (fr) 2006-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0734099A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique de type modulaire
EP2182539A1 (fr) Ensemble électrique comportant une fiche électrique et un appareil modulaire électrique
FR2687248A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un disjoncteur basse tension a boitier moule.
EP1655806B1 (fr) Connecteur, grille de fausse coupure comprenant un tel connecteur et coffret de raccordement équipé d'une telle grille
FR2867906A1 (fr) Repartiteur
FR2766628A1 (fr) Peigne d'interconnexion pour alignement de bornes de raccordement electrique d'un appareillage et module(s) de logement d'appareillage correspondant(s)
EP3667845A1 (fr) Support préfabriqué pour un dispositif électrique montable sur baie et dispositif électrique comportant un tel support
EP1134768A1 (fr) Ensemble de départ-moteur
EP2182540B1 (fr) Connecteur électrique comportant un verrou pour son verrouillage sur un appareil modulaire électrique
EP1422799A1 (fr) Dispositif de distribution d'énergie pour appareillages électriques
EP3707779B1 (fr) Dispositif de raccordement electrique pour appareil electrique et procede de raccordement mettant en oeuvre ledit dispositif
EP0517619B1 (fr) Bornier électrique
EP0961353B1 (fr) Mécanisme de connexion, en particulier pour sortie de câble ou dérivation
EP0629021A1 (fr) Bornier de raccordement électrique de câbles d'alimentation en énergie électrique
FR2769418A1 (fr) Serre-cable et appareil electrique equipe d'un tel serre-cable
FR2733361A1 (fr) Bloc de jonction apte a se monter sur un profile
EP0473482B1 (fr) Boîte de montage pour appareil électrique
FR2708385A1 (fr) Bloc de jonction électrique.
EP0800192B1 (fr) Appareil électrique du type comportant un contacteur présentant un logement pour la mise en place d'un module de protection et un module de protection
EP2182541A2 (fr) Connecteur électrique comportant un levier pour son verrouillage sur un appareil modulaire
EP1107363A1 (fr) Répartiteur modulaire monopolaire
FR2811812A1 (fr) Connecteur de raccordement et ensemble de raccordement electrique entre un jeu de barres et au moins un cable conducteur
FR2503527A1 (fr) Receptacle pour schemas de montage, equipant une armoire de connexion
FR3052601A1 (fr) Borne de connexion electrique comportant un levier de connexion et appareillage electrique associe
FR3097680A1 (fr) Appareil modulaire électrique muni d’un élément de blocage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

RM Correction of a material error

Effective date: 20210609

ST Notification of lapse

Effective date: 20221105