FR2867631A1 - Procede et dispositif de remplissage par coulee d'un manchon de montage cylindrique dans lequel est dispose en particulier un actionneur a empilement piezo-electrique - Google Patents

Procede et dispositif de remplissage par coulee d'un manchon de montage cylindrique dans lequel est dispose en particulier un actionneur a empilement piezo-electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2867631A1
FR2867631A1 FR0502250A FR0502250A FR2867631A1 FR 2867631 A1 FR2867631 A1 FR 2867631A1 FR 0502250 A FR0502250 A FR 0502250A FR 0502250 A FR0502250 A FR 0502250A FR 2867631 A1 FR2867631 A1 FR 2867631A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mounting sleeve
channel
casting
casting channel
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502250A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867631B1 (fr
Inventor
Bernd Dollgast
Emanuel Sanftleben
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Siemens AG
Original Assignee
Siemens AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens AG filed Critical Siemens AG
Publication of FR2867631A1 publication Critical patent/FR2867631A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867631B1 publication Critical patent/FR2867631B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10NELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10N30/00Piezoelectric or electrostrictive devices
    • H10N30/80Constructional details
    • H10N30/88Mounts; Supports; Enclosures; Casings
    • H10N30/883Additional insulation means preventing electrical, physical or chemical damage, e.g. protective coatings
    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10NELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10N30/00Piezoelectric or electrostrictive devices
    • H10N30/01Manufacture or treatment
    • H10N30/02Forming enclosures or casings
    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10NELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10N30/00Piezoelectric or electrostrictive devices
    • H10N30/80Constructional details
    • H10N30/88Mounts; Supports; Enclosures; Casings
    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10NELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10N30/00Piezoelectric or electrostrictive devices
    • H10N30/50Piezoelectric or electrostrictive devices having a stacked or multilayer structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif de remplissage par coulée d'un manchon de montage cylindrique (1) avec une masse de remplissage durcissable, un actionneur à empilement piézo-électrique (8) étant en particulier disposé à l'intérieur du manchon de montage (1). L'actionneur à empilement piézo-électrique (8) est relié électriquement par l'intermédiaire de fils de contact à deux broches de contact (5) qui sont disposées au bord extérieur du manchon de montage (1). L'invention propose de placer un canal de coulée (6) au niveau d'une ouverture (3) d'une face frontale supérieure (7) du manchon de montage (1), canal qui s'étend jusqu'à proximité du fond (10) du manchon de montage (1) et par lequel la masse de remplissage peut s'écouler vers le fond de manière laminaire et définie. Des bulles d'air indésirables sont ainsi avantageusement évitées.

Description

L'invention part d'un procédé et, respectivement, d'un dispositif de
remplissage par coulée d'un manchon de montage cylindrique avec une masse de remplissage durcissable, un actionneur à empilement piézo-électrique (de l'anglais piezostack ), en particulier, étant disposé à l'intérieur du manchon de montage et relié
électriquement par des fils de contact à deux broches de contact, le manchon de montage présentant au moins une ouverture dans une face frontale supérieure, dans laquelle la masse de remplissage peut être versée.
La masse de remplissage, par exemple une matière synthétique durcissable à base de silicone, doit être versée dans les espaces vides entre le manchon de montage et l'actionneur à empilement piézo-électrique présentant les deux broches de contact sur l'extérieur de manière à ce que, dans la mesure du possible, aucune bulle d'air ni d'autres particules ne soient enfermées. Ces particules peuvent causer un remplissage inégal du moule de coulée et provoquer plus tard, après le montage de l'unité d'actionneur dans un injecteur de carburant, des dérangements de fonctionnement indésirables, par exemple des courts- circuits ou des disfonctionnements.
Il est déjà connu que, lors du versage de la masse de remplissage dans les ouvertures qui se trouvent dans la face frontale supérieure du manchon de montage, le silicone s'écoule de manière indéfinie dans le moule de coulée à remplir et renferme dans certaines circonstances des bulles d'air qui sont déjà présentes dans la masse de remplissage s'écoulant ou qui peuvent se créer par des tourbillonnements. Pour cette raison, on fait déjà attention à ce que la masse de remplissage à verser ne renferme pas de bulles d'air lors de la coulée.
Il est encore connu que des nouvelles bulles d'air peuvent se former au cours de la coulée. Ce problème a été résolu jusqu'à présent en réalisant le vide dans le moule de coulée avec le manchon de montage inséré et en réalisant le remplissage sous vide. Cette étape est cependant relativement difficile, demande des dispositifs spéciaux et est donc onéreuse. Elle présente également le désavantage qu'aucun contrôle visuel ne peut être effectué au cours du remplissage car le dispositif entier est enfermé dans l'installation à vide.
L'invention a pour objectif d'éviter le remplissage du manchon de montage sous vide et de simplifier la procédure de montage. Cet objectif est atteint par un procédé de remplissage par coulée d'un manchon de montage cylindrique avec une masse de remplissage durcissable, un actionneur à empilement piézoélectrique étant en particulier disposé à l'intérieur du manchon de montage et relié électriquement par des fils de contact à deux broches de contact disposées au bord extérieur du manchon de montage, le manchon de montage présentant dans une face frontale supérieure au moins une ouverture dans laquelle la masse de remplissage peut être versée, procédé remarquable en ce qu'on dispose un canal de coulée au niveau de l'ouverture, le canal de coulée s'étendant au moins jusqu'à proximité du fond du manchon de montage et comportant à son extrémité inférieure une ouverture de sortie pour la masse de remplissage, et en ce qu'on agence le canal de coulée de telle façon que la masse de remplissage s'écoule par le canal de coulée de manière laminaire et définie, sans bulles d'air, depuis l'ouverture jusqu'au fond du manchon de montage. Cet objectif est également atteint grâce à un dispositif de remplissage par coulée d'un manchon de montage cylindrique contenant un actionneur à empilement piézoélectrique et deux broches de contact, le manchon de montage étant inséré de manière étanche dans un moule de coulée correspondant, une masse de remplissage durcissable pouvant être introduite dans une ouverture située sur une face frontale supérieure du manchon de montage, selon l'invention, remarquable en ce que le manchon de montage est réalisé en une seule pièce et comporte au niveau de l'ouverture un canal de coulée menant à l'intérieur et s'étendant environ jusqu'au fond du manchon de montage, et en ce que le canal de coulée comprend à son extrémité inférieure une ouverture de sortie de la masse de remplissage.
Dans le procédé et, respectivement, le dispositif de remplissage par coulée d'un manchon de montage cylindrique selon l'invention, avantageusement, il n'est pas nécessaire de réaliser le vide pour verser la masse de remplissage. Au contraire, le remplissage par coulée du manchon de montage peut être effectué sans inclusions dans l'atmosphère environnante normale et sous contrôle visuel car la masse de remplissage s'écoule de manière contrôlée et laminaire à travers le canal de coulée et remplit, au fur et à mesure que son niveau monte, tous les espaces vides depuis le bas. Cette procédure de coulée simple permet également d'assurer que le moule de coulée est rempli de manière homogène, offrant ainsi une meilleure garantie pour la sécurité de fonctionnement ultérieur de l'actionneur à empilement. La minimisation du risque d'introduire des particules étrangères dans l'unité d'actionneur est également particulièrement avantageuse. De ce fait, le risque d'un court-circuit électrique indésirable est également minimisé.
Avantageusement, le procédé selon l'invention présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises en combinaison: - le canal de coulée est intégré dans le manchon de montage et est fabriqué de préférence conjointement au manchon de montage au cours de la même étape de fabrication.
- on introduit le canal de coulée dans l'ouverture sous forme de composant séparé.
- on retire le canal de coulée lentement au cours du processus de coulée au fur et à mesure que le niveau de la masse de remplissage monte.
- le canal de coulée est réalisé sous forme d'un tube qui comporte à son extrémité inférieure une ouverture de sortie de la masse de remplissage.
-le canal de coulée est réalisé sous forme d'une rigole ou d'une goulotte ouverte qui s'étend jusqu'au fond du manchon de montage.
Avantageusement, le dispositif l'invention présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises en combinaison: - le canal de coulée est réalisé sous forme d'un tube.
- le canal de coulée est réalisé sous forme d'une rigole - le manchon de montage rempli par coulée, avec l'actionneur à empilement piézo-électrique et les broches de contact est apte à être monté dans un injecteur de carburant d'un moteur à combustion interne Il est également particulièrement avantageux que le canal de coulée soit déjà fabriqué lors de la fabrication du manchon de montage, par exemple par un procédé d'injection, au cours de la même étape de fabrication. Particulièrement, lors d'un moulage par injection d'un manchon de montage en une pièce, le moulage par injection simultané du canal de coulée n'occasionne pas de frais supplémentaires significatifs car le moule du canal de coulée est déjà intégré dans l'outil d'injection du manchon de montage.
Une solution alternative avantageuse consiste également en une fabrication du canal de coulée sous forme de composant séparé qu'on introduit alors dans l'ouverture pour effectuer le remplissage par coulée.
Dans un mode de réalisation de l'invention, il est prévu de former le canal de coulée sous forme d'un composant séparé et de l'introduire dans l'ouverture du manchon de montage. Au cours du remplissage, on peut retirer le canal de coulée lente-ment au fur et à mesure que le niveau monte. Par cette mesure et de manière avantageuse, il est possible d'enlever complètement le canal de coulée lorsque le moule est rempli.
Selon un développement de l'invention, il est prévu de réaliser le canal de coulée sous forme de tube. Le tube s'étend jusqu'au fond du manchon de montage et présente à son extrémité inférieure une ouverture de sortie par laquelle la masse de remplissage s'écoule de façon laminaire et peut s'étaler au fond. Ainsi, la masse de remplissage se répartit sans bulles dans les espaces vides.
Une solution alternative avantageuse de réalisation du canal de coulée est également envisagée dans laquelle le canal de coulée est réalisé sous forme d'une rigole ou d'une goulotte ouvertes qui s'étendent jusqu'au fond du manchon de 2867631 4 montage. La masse de remplissage peut donc également s'écouler lentement et de façon contrôlée d'abord au fond du manchon de montage et ensuite remplir tous les espaces vides lorsque le niveau monte sans qu'il ne se forme de bulles d'air redoutées.
Des modes de réalisation de l'invention sont représentés dans le dessin et seront expliqués plus en détail dans la description qui va suivre.
La fig. 1 montre en représentation tridimensionnelle un dispositif comprenant un moule de coulée dans lequel est inséré un manchon de montage avec un actionneur à empilement piézo-électrique et deux broches de contact, la fig. 2 montre une vue de dessus du dispositif représenté à la fig. 1, la fig. 3 montre en représentation tridimensionnelle un manchon de montage dans lequel un canal de coulée situé au niveau d'une ouverture est réalisé sous forme d'une rigole, la fig. 4 montre encore un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel le canal de coulée présente la forme d'un tube, et la fig. 5 montre en représentation schématique et en coupe un injecteur de carburant comprenant l'unité d'actionneur.
La fig. 1 montre en représentation tridimensionnelle un moule de coulée 2 réalisé en forme de creuset. La face supérieure du moule de coulée 2 est ouverte de sorte qu'un manchon de montage cylindrique 1 avec un actionneur à empilement piézo-électrique 8 peut être inséré. Le diamètre intérieur du moule de coulée 2 est de préférence ajusté de telle façon que le moule 2 entoure le manchon de montage 1 de manière aussi étanche que possible.
L'actionneur à empilement piézo-électrique 8 est disposé au centre du manchon de montage cylindrique 1 et est introduit de telle façon que ces deux faces frontales ne peuvent pas être recouvertes par la masse de remplissage. Deux broches de contact 5 sont placées latéralement sur le manchon de montage 1 à deux endroits opposés. Leurs extrémités supérieures dépassent le moule de coulée vers le haut. Elles sont nécessaires pour l'établissement d'un contact électrique ultérieur de l'unité d'actionneur remplie par coulée et ne doivent en aucun cas être recouvertes par la masse de remplissage.
Deux ouvertures 3, par exemple des alésages, sont prévues sur une face frontale supérieure 7 du manchon de montage 1 sur deux côtés opposés et servent d'ouvertures d'introduction de la masse de remplissage. Le nombre d'ouvertures n'est pas essentiel pour l'invention et sera préétabli dans chaque cas d'application. De plus, on peut prévoir au moins une ouverture 3 pour que l'air, qui est poussé vers le haut lors du remplissage par coulée, puisse s'échapper.
La fig. 2 montre le dispositif décrit ci-dessus comprenant le moule de coulée 2 en vue de dessus avant le remplissage par coulée. L'actionneur à empilement piézo-électrique 8 est disposé au centre du manchon de montage 1. Les deux broches de contact 5 s'étendent par exemple au travers d'un alésage 4 de la face frontale supérieure 7 de sorte que leurs faces de contact puissent la dépasser vers le haut.
Dans cet état, le dispositif est prêt pour le remplissage par coulée.
Les fig. 3 et 4 montrent une représentation tridimensionnelle de deux modes de réalisation alternatifs de l'invention. A la fig. 3, un manchon de montage 1 est représenté dans lequel un canal de coulée 6 est disposé au-dessous de l'ouverture 3.
Le canal de coulée 6 s'étend, depuis l'ouverture 3, sensiblement vers le bas, sensiblement jusqu'au fond 10 du manchon de montage 1. De façon alternative, le canal de coulée 6 peut également s'étendre directement jusqu'au fond 10 et être fixé à ce dernier. Cette solution présente des avantages surtout lors de la fabrication par un procédé de moulage par injection. Le canal de coulée est réalisé dans cet exemple de mode de réalisation sous forme de rigole ou de goulotte ouverte. Afin d'obtenir une distribution uniforme de la masse de remplissage et un remplissage plus rapide, plusieurs canaux de coulée 6 peuvent être prévus.
Le manchon de montage 1 comporte sur sa face frontale supérieure 7 et au fond 10, respectivement, deux alésages et deux logements de broche 4 qui sont réalisés avec une forme appropriée et servent de logement des deux broches de contact 5. De plus, le manchon de montage réalisé en une pièce 1 présente deux évidements latéraux 16 par lesquels l'actionneur à empilement 8 peut être introduit.
Dans le mode de réalisation de la fig. 4, le canal de coulée 6 présente la forme d'un tube ou d'une canule. Dans ce cas, le canal de coulée 6 s'étend également de préférence jusqu'au fond 10 du manchon de montage 1. Le tube 6 comporte à son extrémité inférieure, de préférence latéralement, une ouverture de sortie 9 par laquelle la masse de remplissage peut s'écouler de manière définie et laminaire à partir de l'ouverture 3 dans les espaces vides et peut les remplir depuis le bas en évitant la formation de bulles d'air.
Le canal de coulée 6 peut également être intégré solidement dans le manchon de montage 1 comme décrit dans l'exemple de mode de réalisation selon la fig. 3.
Dans une mise en oeuvre alternative de l'invention, il est prévu que le canal de coulée 6 est librement introduit dans l'ouverture 3. Au cours du remplissage, le canal de coulée 6 peut être retiré lentement de l'ouverture 3 au fur et à mesure que le niveau monte. Lorsque le moule de coulée 2 est complètement rempli, le canal de coulée 6 peut être enlevé. Pour le reste, le manchon de montage 1 correspond à celui qui a été décrit plus en détail en référence à la fig. 3.
La fig. 5 montre la vue en coupe d'un injecteur de carburant 11 comme il peut être utilisé par exemple dans un système d'injection pour un moteur Diesel. Le carburant est amené par une entrée de carburant 12 dans la partie supérieure de l'injecteur de carburant 11. L'unité d'actionneur 13 se trouve dans la partie médiane de l'injecteur de carburant 11. Les faces de raccordement des broches de contact 5 se situent à l'extrémité supérieure de l'actionneur. Une unité de soupape 14 est placée à l'extrémité inférieure de l'unité d'actionneur 13. La disposition de l'unité d'actionneur 13 est établie de telle façon qu'elle est en liaison effective avec l'unité de soupape 14. Lorsqu'une tension électrique est appliquée aux broches de contact 5, l'unité d'actionneur 13 s'allonge un peu. Cet allongement a pour effet que l'unité de soupape 14 soulève son aiguille d'injecteur et libère les ouvertures d'injection 15 disposées dans la partie inférieure de l'injecteur de carburant 11. Ainsi, le carburant peut être injecté sous haute pression dans un cylindre du moteur à combustion interne.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Procédé de remplissage par coulée d'un manchon de montage cylindrique (1) avec une masse de remplissage durcissable, un actionneur à empilement piézoélectrique (8) étant en particulier disposé à l'intérieur du manchon de montage (1) et relié électriquement par des fils de contact à deux broches de contact (5) disposées au bord extérieur du manchon de montage (1), le manchon de montage (1) présentant dans une face frontale supérieure (7) au moins une ouverture (3) dans laquelle la masse de remplissage peut être versée, procédé caractérisé en ce qu'on dispose un canal de coulée (6) au niveau de l'ouverture (3), le canal de coulée (6) s'étendant au moins jusqu'à proximité du fond (10) du manchon de montage (1) et comportant à son extrémité inférieure une ouverture de sortie (9) pour la masse de remplissage, et en ce qu'on agence le canal de coulée (6) de telle façon que la masse de remplissage s'écoule par le canal de coulée (6) de manière laminaire et définie, sans bulles d'air, depuis l'ouverture (3) jusqu'au fond (10) du manchon de montage (1).
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le canal de coulée (6) est intégré dans le manchon de montage (1) et est fabriqué de préférence conjointement au manchon de montage (1) au cours de la même étape de fabrication.
    3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit le canal de coulée (6) sous forme de composant séparé dans l'ouverture (3).
    4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on retire le canal de coulée (6) lentement au cours du processus de coulée, au fur et à mesure que le niveau de la masse de remplissage monte.
    5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le canal de coulée (6) est réalisé sous forme d'un tube qui comporte à son extrémité inférieure une ouverture de sortie de la masse de remplissage.
    6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le canal de coulée (6) est réalisé sous forme d'une rigole ou d'une goulotte ouverte qui s'étend jusqu'au fond du manchon de montage (1).
    7. Dispositif de remplissage par coulée d'un manchon de montage cylindrique (1) contenant un actionneur à empilement piézo-électrique (8) et deux broches de contact (5), le manchon de montage (1) étant inséré de manière étanche dans un moule de coulée correspondant (2), une masse de remplissage durcissable pouvant être introduite dans une ouverture (3), située sur une face frontale supérieure (7) du manchon de montage (1), selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon de montage (1) est réalisé en une seule pièce et comporte au niveau de l'ouverture (3) un canal de coulée (6) menant vers l'intérieur et s'étendant environ jusqu'au fond (10) du manchon de montage (1), et en ce que le canal de coulée (6) comprend à son extrémité inférieure une ouverture de sortie (9) de la masse de remplissage.
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le canal de coulée (6) est réalisé sous forme d'un tube.
    9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le canal de coulée (6) est réalisé sous forme d'une rigole.
    10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le manchon de montage (1) rempli par coulée, avec l'actionneur à empilement piézo-électrique (8) et les broches de contact (5) est apte à être monté dans un injecteur de carburant (11) d'un moteur à combustion interne.
FR0502250A 2004-03-10 2005-03-07 Procede et dispositif de remplissage par coulee d'un manchon de montage cylindrique dans lequel est dispose en particulier un actionneur a empilement piezo-electrique Expired - Fee Related FR2867631B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004011696A DE102004011696A1 (de) 2004-03-10 2004-03-10 Verfahren zum Vergießen einer zylindrischen Montagehülse, in der insbesondere ein piezoelektrischen Stapelaktor angeordnet ist, sowie Vorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867631A1 true FR2867631A1 (fr) 2005-09-16
FR2867631B1 FR2867631B1 (fr) 2011-04-29

Family

ID=34895150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502250A Expired - Fee Related FR2867631B1 (fr) 2004-03-10 2005-03-07 Procede et dispositif de remplissage par coulee d'un manchon de montage cylindrique dans lequel est dispose en particulier un actionneur a empilement piezo-electrique

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102004011696A1 (fr)
FR (1) FR2867631B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010050265A1 (de) * 2010-11-02 2012-05-03 Epcos Ag Verfahren zur Herstellung einer Aktoreinheit sowie Hülse zur Aufnahme eines Piezoaktors

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2061621A (en) * 1979-10-19 1981-05-13 Bosch Gmbh Robert An electrical device
DE10133151A1 (de) * 2001-07-07 2003-01-30 Bosch Gmbh Robert Bauteil mit einem Gehäuse umgebenen Bauelement und Vorrichtung und Verfahren, die bei seiner Herstellung einsetzbar sind

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10229494A1 (de) * 2002-07-01 2004-01-29 Siemens Ag Piezoaktor sowie Verfahren zu dessen Herstellung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2061621A (en) * 1979-10-19 1981-05-13 Bosch Gmbh Robert An electrical device
DE10133151A1 (de) * 2001-07-07 2003-01-30 Bosch Gmbh Robert Bauteil mit einem Gehäuse umgebenen Bauelement und Vorrichtung und Verfahren, die bei seiner Herstellung einsetzbar sind

Also Published As

Publication number Publication date
DE102004011696A1 (de) 2005-09-29
FR2867631B1 (fr) 2011-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0704251B1 (fr) Bague, dispositif et procédé de fixation d'un organe de recouvrement sur un récipient
EP0122860B1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour graisser les extrémités d'armatures de précontrainte
CA2589015C (fr) Procede de fabrication d'un reservoir contenant une substance active diffusant a travers le reservoir et installation pour sa mise en oeuvre
FR2853694A1 (fr) Collecteur d'admission en resine pour moteur de vehicule automobile
FR2802978A1 (fr) Module de transfert de carburant pour vehicule automobile
FR2479717A1 (fr) Procede de fabrication par moulage a la cire perdue d'un moule en matiere ceramique contenant un noyau cassant
FR2491529A1 (fr) Dispositif pour former un evidement dans des elements prefabriques en beton
FR2685813A1 (fr) Dispositif d'encapsulage en matiere plastique d'un cadre de conducteurs de circuit integre et procede d'encapsulage.
FR2960958A1 (fr) Generateur de gaz et son procede de fabrication
FR2867631A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage par coulee d'un manchon de montage cylindrique dans lequel est dispose en particulier un actionneur a empilement piezo-electrique
EP0021902A1 (fr) Procédé d'assujettissement de tiges en matériau isolant dans des ferrures d'accrochage et dispositif pour sa réalisation
EP4021663B1 (fr) Procede ameliore de fabrication d'un noyau ceramique pour la fabrication d'aubes de turbomachine et noyau ceramique
WO2017194879A1 (fr) Système d'alimentation pour alimenter un moule en métal fondu, installation et procédé de fabrication la mettant en œuvre
FR2623567A1 (fr) Bob ine d'excitation pour une valve de dosage et d'atomisation de carburant a injecter dans un moteur a combustion interne
CH713337B1 (fr) Procédé de fabrication d'un brin de bracelet par fabrication additive.
EP2952321B1 (fr) Procédé de surmoulage d'une roue dentée avec piégeage de la goutte froide
EP1312864A1 (fr) Dispositif doseur de combustible pour injecteur de turbomachine
FR2751232A1 (fr) Sonde pour dispositif medical implante, notamment pour stimulateur cardiaque
FR2519097A1 (fr) Tubulure d'introduction de pates durcissables dans des boulons d'ancrage creux
EP1660236A1 (fr) Tete de pulverisation de produit fluide
EP1637939B1 (fr) Palette d'ancre pour mouvement d' horlogerie
WO2019058041A1 (fr) Cage bi-matière à coussinets pour une rotule
FR2601706A1 (fr) Procede d'ancrage d'un pieu de fondation dans le sol et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2800205A1 (fr) Connecteur pour appareil electrique, et chargeur comprenant un tel connecteur
FR2487728A1 (fr) Moule et procede de moulage d'une piece en matiere expansee

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129