FR2867376A1 - Dispositif et ensemble de determination de la position d'une partie d'un corps humain - Google Patents

Dispositif et ensemble de determination de la position d'une partie d'un corps humain Download PDF

Info

Publication number
FR2867376A1
FR2867376A1 FR0402586A FR0402586A FR2867376A1 FR 2867376 A1 FR2867376 A1 FR 2867376A1 FR 0402586 A FR0402586 A FR 0402586A FR 0402586 A FR0402586 A FR 0402586A FR 2867376 A1 FR2867376 A1 FR 2867376A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
position determining
human body
sensors
support
determining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402586A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867376B1 (fr
Inventor
Alain Tornier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tornier SAS
Original Assignee
Tornier SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tornier SAS filed Critical Tornier SAS
Priority to FR0402586A priority Critical patent/FR2867376B1/fr
Publication of FR2867376A1 publication Critical patent/FR2867376A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867376B1 publication Critical patent/FR2867376B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/39Markers, e.g. radio-opaque or breast lesions markers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/39Markers, e.g. radio-opaque or breast lesions markers
    • A61B2090/3983Reference marker arrangements for use with image guided surgery

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend un support (2) pourvu de moyens de fixation sur cette partie (4) du corps humain, un premier organe (14) de détermination de position, qui comprend au moins trois capteurs plans (16), qui définissent un premier plan (P1), ainsi qu'un second organe (18) de détermination de position, qui comprend au moins trois capteurs plans (20), qui définissent un second plan (P2).Ces premier et second plans (P1, P2) ne sont pas parallèles en service, ce qui autorise un suivi fiable des mouvements de cette partie du corps humain, alors que le dispositif est d'un coût réduit grâce à la présence des capteurs plans.

Description

k
La présente invention concerne un dispositif de détermination de la position d'une partie d'un corps humain, ainsi qu'un ensemble de détermination de la 5 position d'une partie d'un corps humain comprenant au moins un tel dispositif.
L'invention vise notamment la chirurgie assistée ordinateur, encore dénommée GMCAO, qui nécessite de suivre en temps réel la mobilité d'un membre ou d'une partie de membre du corps humain. Elle trouve son application à tous les domaines de l'orthopédie, ainsi qu'à tout type de mouvements intervenant lors d'une opération chirurgicale, en particulier d'amplitude importante.
Dans le cadre de la chirurgie assistée par ordinateur, il est connu de placer, lors de l'opération, un dispositif de détermination de position sur la partie du corps humain considérée. A cet effet, un tel dispositif est équipé de capteurs, dont chacun est pourvu d'un film réfléchissant associé à une caméra de type infra-rouge. Enfin, un ordinateur permet d'accéder en temps réel aux différentes positions de la partie précitée.
Un dispositif de ce type est tout d'abord connu de USAI-2002/0068942. Selon l'enseignement de ce document, il est prévu trois capteurs, qui sont agencés sous la forme d'une sphère.
Cette solution présente cependant certains inconvénients. En effet, les capteurs sphériques auxquels il est fait appel sont d'un prix particulièrement élevé, ce qui obère l'intérêt économique global d'un tel dispositif.
Une solution alternative a été proposée par FR-A-2 799 361. Ce document divulgue un dispositif de détermination de position, qui comprend un support, un film réfléchissant, une plaque métallique ajourée placée sur ce film, ainsi qu'un aimant destiné à attirer la plaque métallique contre un support.
Quand bien même cette seconde solution est plus avantageuse, en termes économiques, elle ne se révèle cependant pas totalement satisfaisante. En effet, un tel dispositif ne permet pas d'assurer une détermination fiable de position, en particulier lorsque le membre du corps humain considéré est soumis à des mouvements d'amplitude importante.
Ceci étant précisé, l'invention se propose de remédier aux différents inconvénients de l'art antérieur évoqués ci-dessus. En particulier, elle vise à proposer un dispositif qui, tout en présentant un prix de revient raisonnable, permet de déterminer de façon fiable et sûre la position d'une partie du corps humain, en particulier lorsque celle-ci est soumise à des mouvements de grande amplitude.
A cet effet, elle a pour objet un dispositif de détermination de la position d'une partie d'un corps humain, comprenant un support pourvu de moyens de fixation sur ladite partie du corps humain, un premier organe de détermination de position, monté sur le support, qui comprend au moins trois premiers capteurs, dont chacun est muni d'un premier film réfléchissant plan, les trois premiers capteurs définissant un premier plan, ainsi qu'un second organe de détermination de position, monté sur le support, qui comprend au moins trois seconds capteurs, dont chacun est muni d'un second film réfléchissant plan, ces trois seconds capteurs définissant un second plan, ces premier et second plans n'étant pas parallèles en service.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - les premier et second plans sont propres à former, en service, un angle compris entre 220 et 300 , de préférence entre 240 et 280 , notamment voisin de 260 - les premier et second plans sont perpendiculaires à un même plan; - les premier et second plans ne sont pas perpendiculaires à un même plan; - les premier et second organes de détermination de position sont solidaires en translation par rapport au support mais possèdent au moins un degré de liberté en rotation, en particulier trois degrés de liberté en rotation, par rapport à ce support; - il est prévu des moyens permettant d'empêcher une rotation du support par rapport à la partie du corps humain, notamment une pièce de liaison solidaire de ce support, ainsi qu'une broche auxiliaire apte à pénétrer dans ladite partie, à distance du support; - il est prévu des moyens de positionnement angulaire des deux organes de détermination de position selon un angle variable, en particulier une charnière reliant ces deux organes; - chaque organe de détermination de position est 20 réalisé sous forme d'une plaque ajourée; - chaque organe de détermination de position présente une forme globalement triangulaire, et possède trois capteurs dont chacun est prévu au voisinage d'un coin de ce triangle.
L'invention a également pour objet un ensemble de détermination de la position d'une partie d'un corps humain, comprenant au moins un dispositif de détermination de la position de cette partie du corps humain, ce dispositif étant apte à être solidarisé à ladite partie du corps humain, au moins une caméra apte à coopérer avec le ou chaque dispositif, ainsi que des moyens de gestion, tels qu'un ordinateur, caractérisé en ce que le ou chaque dispositif est tel que défini ci- dessus.
L'invention a enfin pour objet un procédé de détermination de la position d'une partie d'un corps humain, en particulier lors d'un intervention chirurgicale, comprenant les étapes suivantes: - on solidarise au moins un dispositif de détermination de position, tel que défini ci-dessus, sur cette partie du corps humain; - on oriente le ou chaque dispositif, de manière que les premier et second capteurs puissent être atteints par un faisceau d'une caméra, notamment de type infra-rouge; et - on détecte en continu la position de cette partie du corps humain, en fonction des données provenant de cette caméra et de ces capteurs.
Selon une caractéristique de l'invention, on maintient invariante l'orientation relative des deux organes de détermination de position, lors d'une même intervention chirurgicale.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, on modifie l'orientation relative de ces deux organes de détermination de position, entre deux interventions successives.
L'invention va être décrite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples non 25 limitatifs, dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective, illustrant un dispositif de détermination de la position d'une partie d'un corps humain, conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue de dessus, illustrant schématiquement un ensemble de détermination de la position d'une partie d'un corps humain, qui comprend notamment le dispositif de la figure 1; 2867376 5 - la figure 3 est une vue de côté, illustrant une première variante de réalisation du dispositif de détermination de position des figures 1 et 2; et - la figure 4 est une vue de dessus, illustrant 5 une seconde variante de réalisation du dispositif de détermination de position des figures 1 et 2.
En référence tout d'abord à la figure 1, le dispositif de détermination de position, conforme à l'invention, comprend une tige 2, formant support. Celle-ci est propre à être fixée, de façon connue en soi, dans une partie d'un corps humain, qui est en l'occurrence un os 4 représenté de façon schématique.
Il est en outre prévu une pièce de liaison 6, globalement en forme de L. Cette pièce 6 est pourvue de deux orifices traversants, destinés respectivement au passage de la tige précitée 2, ainsi que d'une broche auxiliaire 8. Cette mesure permet ainsi d'éviter toute rotation intempestive de la tige 2 par rapport à l'os 4, en service.
La tige 2 est surmontée d'une articulation de type rotule, désignée dans son ensemble par la référence 10. Cette rotule 10 supporte une embase 12, sur laquelle est monté un premier organe 14 de détermination de position, qui est réalisé sous forme d'une plaque ajourée sensiblement triangulaire.
Cette plaque 14 est pourvue, sur l'une 141 de ses faces, de trois capteurs 16, qui sont coplanaires et définissent ainsi un premier plan P1. Ces capteurs 16, qui sont connus en tant que tels, sont pourvus de films réfléchissants plans 161, par exemple conformes à l'enseignement de FR-A2 799 361.
Ces différents films réfléchissants 161 sont à même de coopérer avec une caméra infra-rouge, comme cela sera décrit dans ce qui suit. Les capteurs 16 sont ainsi 2867376 6 dénommés de type plan, étant donné la présence des films réfléchissants 161.
L'embase 12 supporte un second organe 18 de détermination de position, qui est également réalisé sous forme d'une plaque ajourée, analogue à celle 14 évoquée ci-dessus. Cette seconde plaque 18 est pourvue, sur l'une 181 de ses faces, de trois capteurs 20, qui sont analogues à ceux 16 décrits ci-dessus. Ces trois capteurs 20 coplanaires, qui sont pourvus de films réfléchissants plans 201, définissent un second plan noté P2.
La figure 2 illustre un ensemble de détermination de position, qui comprend notamment le dispositif décrit sur la figure 1. Il est également prévu une caméra infra-rouge 22, de type connu en soi, qui est apte à coopérer de façon classique avec les différents capteurs 16 et 20. Enfin, un ordinateur 24, représenté de façon schématique, est propre à analyser et à gérer les données provenant, en temps réel, de la caméra 22 et des différents capteurs 16 et 20.
Comme le montre cette figure 2, les plans P1 et P2, définis respectivement par les plaques 14 et 18, sont perpendiculaires à un même plan, qui est en l'occurrence le plan de la feuille. Cependant, ces deux plans P1 et P2 ne sont pas parallèles, étant donné qu'ils forment un angle a référencé sur cette figure 2.
Dans un but de clarté de la présentation de l'invention, il est à noter que cet angle a s'étend entre les faces 141 et 181 des plaques 14 et 18, qui sont pourvues des capteurs 16 et 20. De manière avantageuse, cet angle a est compris entre 220 et 300 , de préférence entre 240 et 280 , en particulier égal à 260 .
En service, il s'agit tout d'abord de disposer l'ensemble formé par les plaques 14 et 18, de sorte que les capteurs 16 et 20 soient globalement placés en direction de la caméra 22. Dans cette optique, il convient de noter que ces plaques possèdent trois degrés de liberté en rotation par rapport à la tige 2, grâce à la présence de la rotule 10, ce qui autorise un ajustement précis de leur position.
Puis, on actionne la caméra 22, de sorte que son faisceau 221 se trouve dirigé vers ces capteurs 16 et 20, qui réfléchissent alors ce faisceau grâce à la présence des films 161 et 201. Enfin, l'ordinateur 24 analyse et gère, en temps réel, les données instantanées provenant de la caméra et des différents capteurs.
Etant donné que les plans P1 et P2 ne sont pas parallèles, ceci garantit en permanence une visibilité satisfaisante des capteurs 16 et 20 par le faisceau infra-rouge 221, quel que soit le mouvement de l'os 4 durant l'opération. La présence des faces 141 et 181, pourvues des capteurs précités, autorise ainsi un suivi de tous les mouvements possibles de la partie du corps humain considérée, quelle que soit leur amplitude physiologique. Ceci est à comparer avec la solution décrite dans FR-A-2 799 361, qui ne garantit pas un tel suivi de façon satisfaisante.
De plus, le dispositif de détermination de position conforme à l'invention est avantageux en termes économiques, en particulier par comparaison avec l'enseignement de US-Al- 2002/0068942. En effet, l'utilisation de capteurs plans, dans la présente invention, implique un coût de réalisation notablement inférieur à celui entraîné par l'emploi d'autres sortes de capteurs, en particulier de type sphérique.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté en référence aux figures 1 et 2. On trouve ainsi, aux figures 3 et 4, deux autres variantes non limitatives de réalisation de l'invention.
Sur la figure 3, les éléments mécaniques analogues à ceux des figures 1 et 2 y sont affectés des mêmes numéros de référence, augmentés de 100. On retrouve ainsi notamment deux plaques 114 et 118, qui définissent deux plans respectifs P' l et P'2.
Ces plaques diffèrent de celles 14 et 18 de l'exemple des figures 1 et 2, qui sont perpendiculaires à un même plan. En effet, ces plaques 114 et 118, tout en n'étant pas parallèles entre elles, ne sont pas non plus perpendiculaires à un même plan.
De façon plus précise, en supposant que le plan P'1 de la première plaque 114 est vertical, le plan P'2 de la seconde plaque 118 se trouve incliné par rapport à cette même verticale. L'angle d'inclinaison, noté a' sur la figure 3, est par exemple compris entre - 20 et + 20 .
Sur la figure 4, les éléments mécaniques analogues à ceux des figures 1 et 2 y sont affectés des mêmes numéros de référence, augmentés de 200. On retrouve ainsi notamment deux plaques 214 et 218, qui définissent deux plans respectifs P" I et P"2.
Ces plaques diffèrent de celles 14 et 18 de l'exemple des figures 1 et 2, qui forment un angle a fixé au préalable. En effet, ces plaques 214 et 218 sont réunies par une charnière 217, de type connu en soi, alors qu'il est en outre prévu des moyens, non représentés, permettant d'immobiliser mutuellement ces deux plaques 214 et 218, dans une position donnée. Ainsi, il est possible de faire varier l'angle, noté a " , formé par les deux plaques 214 et 218.

Claims (1)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1. Dispositif de détermination de la position d'une partie (4) d'un corps humain, comprenant un support (2) pourvu de moyens de fixation sur ladite partie (4) du corps humain, un premier organe (14; 114; 214) de détermination de position, monté sur le support (2), qui comprend au moins trois premiers capteurs (16; 116; 216), dont chacun est muni d'un premier film réfléchissant plan (161; 1161; 2161), les trois premiers capteurs définissant un premier plan (P1; P' l; P''1), ainsi qu'un second organe (18; 118; 218) de détermination de position, monté sur le support (2), qui comprend au moins trois seconds capteurs (20; 120; 220), dont chacun est muni d'un second film réfléchissant plan (201; 1201; 2201), ces trois seconds capteurs définissant un second plan (P2; P'2; P"2), ces premier et second plans n'étant pas parallèles en service.
    2. Dispositif de détermination de position selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier et second plans (P1i P2; P' l; P12; P" I, , P"2) 2) sont propres à former, en service, un angle (a; a") compris entre 220 et 300 , de préférence entre 240 et 280 , notamment voisin de 260 .
    3. Dispositif de détermination de position selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les premier et second plans (P1, P2; P"1, 1, P"2) 2) sont perpendiculaires à un même plan.
    4. Dispositif de détermination de position selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les premier et second plans (P'1, P'2) ne sont pas perpendiculaires à un même plan.
    5. Dispositif de détermination de position selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier et second organes de détermination de position (14, 18; 114, 118; 214, 218) sont solidaires en translation par rapport au support (2) mais possèdent au moins un degré de liberté en rotation, en particulier trois degrés de liberté en rotation, par rapport à ce support (2).
    6. Dispositif de détermination de position selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens (6, 8) permettant d'empêcher une rotation du support (2) par rapport à la partie (4) du corps humain, notamment une pièce de liaison (6) solidaire de ce support, ainsi qu'une broche auxiliaire (8) apte à pénétrer dans ladite partie (4), à distance du support (2).
    7. Dispositif de détermination de position selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens (217) de positionnement angulaire des deux organes de détermination de position (214, 218) selon un angle variable (a"), en particulier une charnière (217) reliant ces deux organes.
    8. Dispositif de détermination selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque organe de détermination de position est réalisé sous forme d'une plaque ajourée (14, 18; 114, 118; 214, 218).
    9. Dispositif de détermination de position selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque organe de détermination de position (14, 18; 114, 118; 214, 218) présente une forme globalement triangulaire, et possède trois capteurs (16, 20; 116, 120; 216, 220) dont chacun est prévu au voisinage d'un coin de ce triangle.
    10. Ensemble de détermination de la position d'une partie (4) d'un corps humain, comprenant au moins un dispositif de détermination de la position de cette partie du corps humain, ce dispositif étant apte à être solidarisé à ladite partie du corps humain, au moins une caméra (22) apte à coopérer avec le ou chaque dispositif, ainsi que des moyens de gestion, tels qu'un ordinateur (24), caractérisé en ce que le ou chaque dispositif de détermination de position est conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0402586A 2004-03-12 2004-03-12 Dispositif et ensemble de determination de la position d'une partie d'un corps humain Expired - Fee Related FR2867376B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402586A FR2867376B1 (fr) 2004-03-12 2004-03-12 Dispositif et ensemble de determination de la position d'une partie d'un corps humain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402586A FR2867376B1 (fr) 2004-03-12 2004-03-12 Dispositif et ensemble de determination de la position d'une partie d'un corps humain

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867376A1 true FR2867376A1 (fr) 2005-09-16
FR2867376B1 FR2867376B1 (fr) 2007-01-05

Family

ID=34896485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402586A Expired - Fee Related FR2867376B1 (fr) 2004-03-12 2004-03-12 Dispositif et ensemble de determination de la position d'une partie d'un corps humain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867376B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1951140A1 (fr) * 2005-11-03 2008-08-06 Orthosoft, Inc. Dispositif de poursuite a facettes multiples destine a la chirurgie assistee par ordinateur
WO2015090434A1 (fr) * 2013-12-20 2015-06-25 Brainlab Ag Organe de retenue pour attacher un dispositif de marqueur de référence à une partie de corps

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995015714A1 (fr) * 1993-12-08 1995-06-15 Fitzpatrick J Michael Capuchon de localisation destine a des dispositifs de repere de centrage
WO1996011624A2 (fr) * 1994-10-07 1996-04-25 St. Louis University Systemes de guidage chirurgical comprenant des cadres de reference et de localisation
FR2799361A1 (fr) * 1999-10-11 2001-04-13 Z B Finance & Conseil Dispositif passif de localisation d'objet
US20030153829A1 (en) * 2002-02-13 2003-08-14 Kinamed, Inc. Non-imaging, computer assisted navigation system for hip replacement surgery
DE20310618U1 (de) * 2003-07-14 2003-09-18 Aesculap Ag & Co Kg Markierelement für ein chirurgisches Navigationssystem
US20040002642A1 (en) * 2002-07-01 2004-01-01 Doron Dekel Video pose tracking system and method
US6675040B1 (en) * 1991-01-28 2004-01-06 Sherwood Services Ag Optical object tracking system

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6675040B1 (en) * 1991-01-28 2004-01-06 Sherwood Services Ag Optical object tracking system
WO1995015714A1 (fr) * 1993-12-08 1995-06-15 Fitzpatrick J Michael Capuchon de localisation destine a des dispositifs de repere de centrage
WO1996011624A2 (fr) * 1994-10-07 1996-04-25 St. Louis University Systemes de guidage chirurgical comprenant des cadres de reference et de localisation
FR2799361A1 (fr) * 1999-10-11 2001-04-13 Z B Finance & Conseil Dispositif passif de localisation d'objet
US20030153829A1 (en) * 2002-02-13 2003-08-14 Kinamed, Inc. Non-imaging, computer assisted navigation system for hip replacement surgery
US20040002642A1 (en) * 2002-07-01 2004-01-01 Doron Dekel Video pose tracking system and method
DE20310618U1 (de) * 2003-07-14 2003-09-18 Aesculap Ag & Co Kg Markierelement für ein chirurgisches Navigationssystem

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1951140A1 (fr) * 2005-11-03 2008-08-06 Orthosoft, Inc. Dispositif de poursuite a facettes multiples destine a la chirurgie assistee par ordinateur
EP1951140A4 (fr) * 2005-11-03 2012-05-30 Orthosoft Inc Dispositif de poursuite a facettes multiples destine a la chirurgie assistee par ordinateur
US8386022B2 (en) 2005-11-03 2013-02-26 Orthosoft Inc. Multifaceted tracker device for computer-assisted surgery
WO2015090434A1 (fr) * 2013-12-20 2015-06-25 Brainlab Ag Organe de retenue pour attacher un dispositif de marqueur de référence à une partie de corps

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867376B1 (fr) 2007-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1607068B1 (fr) Jeu de composants huméraux pour prothèse totale d'épaule
EP1017328B1 (fr) Systeme a vis et plaque pour l'osteosynthese du rachis
FR2757761A1 (fr) Systeme d'oteosynthese du rachis avec reglage en position
EP0062584B1 (fr) Dispositif de montage pour supporter un composant, en particulier un miroir ou un réflecteur d'antenne dans un satellite
WO2005100908A1 (fr) Palpeur mixte, optique et mecanique et procede de recalage y afferant
CA2346505A1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne a rigidite amelioree
EP2699385B1 (fr) Support de lentille ophtalmique
FR2880609A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif a angle de chasse reglable d'une motocyclette
EP2576348A2 (fr) Dispositif et procédé d'assemblage de supports dans une structure d'aéronef
EP0610124B1 (fr) Système d'assemblage de deux constituants d'une prothèse
FR2867376A1 (fr) Dispositif et ensemble de determination de la position d'une partie d'un corps humain
FR2482286A1 (fr) Appareil gyroscopique de leve topographique et son procede de mise en oeuvre
FR2476875A1 (fr) Systeme de detection de defauts
FR2524159A1 (fr) Agencement de positionnement d'une image optique par rapport a un axe optique
FR3006169A1 (fr) Cale osseuse
EP0177744B1 (fr) Tête pour la mesure de diamètres de pièces cylindriques
FR2979897A1 (fr) Dispositif de liaison entre une lisse et un cadre d'une structure d'un aeronef
WO2011124852A1 (fr) Systeme optique de suivi de mouvements oculaires et dispositif support associe
FR2606472A1 (fr) Dispositif d'articulation entre deux pieces, notamment entre deux elements de mannequin
FR2794962A1 (fr) Implant rachidien a liaison laterale par voie anterieure
FR2903880A1 (fr) Systeme de fixation pour osteosynthese rachidienne ou analogue
EP0176397B1 (fr) Dispositif d'orientation pour un composant optique
EP0155861B1 (fr) Dispositif mécanique de réglage de position et platine optique en comportant application
FR2597969A1 (fr) Dispositif de mesure de forme ou de position d'un objet
WO2012072657A1 (fr) Effecteur equipe d'un dispositif pour la localisation d'une partie utile d'un outil

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20121213

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20130515

ST Notification of lapse

Effective date: 20131129

RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20160128