FR2867044A1 - Carcasse de type a ressorts pour matelas - Google Patents
Carcasse de type a ressorts pour matelas Download PDFInfo
- Publication number
- FR2867044A1 FR2867044A1 FR0402262A FR0402262A FR2867044A1 FR 2867044 A1 FR2867044 A1 FR 2867044A1 FR 0402262 A FR0402262 A FR 0402262A FR 0402262 A FR0402262 A FR 0402262A FR 2867044 A1 FR2867044 A1 FR 2867044A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spring members
- mattress
- carcass
- support sheet
- sheet
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C27/00—Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
- A47C27/04—Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with spring inlays
- A47C27/045—Attachment of spring inlays to coverings; Use of stiffening sheets, lattices or grids in, on, or under spring inlays
- A47C27/0456—Use of stiffening sheets, lattices or grids in, on, or under, spring inlays
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C27/00—Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
- A47C27/04—Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas with spring inlays
- A47C27/06—Spring inlays
- A47C27/065—Spring inlays of special shape
Landscapes
- Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
- Springs (AREA)
- Table Equipment (AREA)
- Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)
- Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet une carcasse de type à ressorts pour matelas.La carcasse en question comprend une feuille support (5) réalisée en un matériau souple ou semi-rigide, sur l'une au moins des faces de laquelle sont fixés une pluralité d'organes ressorts (6, 6'). Ces organes ressorts (6, 6') comportent chacun une embase (8, 8'), disposée au niveau d'un orifice de réception (5') aménagé dans ladite feuille support (5), laquelle embase (8, 8') coopère, par le biais de moyens de fixation appropriés, avec un élément de maintien (8, 8') rapporté sur l'autre face de ladite feuille support (5).De préférence, les moyens de fixation correspondants sont de type démontables.De préférence encore, les organes ressorts (6, 6') sont agencés par couples sur les deux faces de la feuille support (5), l'embase (8, 8') de l'un des organes ressorts (6, 6') du couple constituant l'élément de maintien de l'autre organe ressort (6, 6') de ce même couple.
Description
La présente invention a trait au domaine général de la literie. Elle
concerne en particulier le domaine des carcasses de type à ressorts pour matelas.
Les carcasses de ce genre comportent de manière classique une pluralité de ressorts métalliques configurés en spirale, qui sont fortement liaisonnés les uns aux autres pour conférer une bonne cohésion et une bonne solidité à la structure.
Les ressorts en question sont dans certains cas assemblés par de multiples liens métalliques; dans d'autres cas, ils sont ensachés individuellement dans des poches textiles, solidarisées les unes aux autres par exemple par collage ou couture.
Cependant, ces liaisons métalliques des ressorts, ou leur mise en poche, compliquent la mécanisation des opérations de montage des carcasses, et également les opérations de démontage pour le recyclage des matériaux.
De plus, bien souvent, les carcasses obtenues ne sont pas bien adaptées pour être intégrées dans des matelas destinés à équiper des sommiers articulés, car elles sont trop rigides.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant une carcasse à ressorts de structure originale simplifiée, dont le montage et le démontage s'effectuent très facilement, sans nécessiter de moyens mécaniques complexes et onéreux. Cette carcasse est également très facilement totalement recyclable, et certaines de ses réalisations particulières sont bien adaptées pour être intégrées dans les matelas équipant les sommiers articulés.
Les buts ci-dessus sont atteints par une carcasse comprenant une feuille support, réalisée en matériau souple ou semi-rigide, sur l'une au moins des faces de laquelle sont fixés une pluralité d'organes ressorts; ces organes ressorts comportent chacun une embase, disposée au niveau d'un orifice de réception aménagé dans la feuille support, et coopérant, par le biais de moyens de fixation appropriés, avec un élément de maintien rapporté sur l'autre face de ladite feuille support.
Selon une forme particulièrement intéressante de réalisation, les moyens de fixation des organes ressorts et des éléments de maintien associés sont amovibles, en particulier pour faciliter le démontage de la structure; ces moyens de fixation peuvent être de type encliquetage ou autre.
Selon une forme de réalisation préférée, les organes ressorts et les éléments de maintien associés comportent des moyens de fixation amovibles constitués d'un tenon, muni d'ergots saillants de blocage à son extrémité libre, aménagé sur l'un des éléments (organe ressort ou élément de maintien), coopérant avec un orifice formant mortaise, aménagé sur l'autre élément (selon le cas un organe ressort ou un élément de maintien) .
Selon encore une disposition particulière de l'invention, l'embase des organes ressorts et les moyens de maintien associés comportent chacun une surface plane qui s'étend en regard de l'une des faces de la feuille support, au niveau du pourtour de l'orifice de réception.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, la carcasse comprend des premiers organes ressorts aménagés sur l'une des faces de la feuille support, et des seconds organes ressorts agencés sur l'autre face de ladite feuille support, en regard desdits premiers organes ressorts; chacun des premiers organes ressorts est solidarisé avec l'un des seconds organes ressorts, au niveau d'un orifice de réception aménagé dans la feuille support, formant ainsi des couples d'organes ressorts disposés de part et d'autre de ladite feuille support, l'embase de l'un des organes ressorts dudit couple constituant l'élément de maintien de l'autre organe ressort de ce couple.
Selon une disposition particulière de cette forme de réalisation, les premiers et seconds organes ressorts sont de forme générale identique ou similaire.
Selon encore une disposition particulière, les couples de ressorts comportent un conduit ou canal traversant l'orifice de réception de la feuille support, en vue d'assurer l'aération du matelas.
Toujours selon une disposition particulière, présentant un intérêt dans le cadre de l'équipement de sommiers articulés, la carcasse conforme à l'invention comporte une feuille support agencée dans son plan médian ou sensiblement médian.
Dans une forme de réalisation particulière, les organes ressorts comprennent chacun - une embase apte à coopérer avec un élément de maintien rapporté sur l'autre face de la feuille support, par le biais de moyens de fixation amovibles, et - un plateau destiné à former une surface de contact avec l'une des couches de matière de rembourrage du matelas; cette embase et ce plateau sont raccordés par des moyens de suspension, constitués avantageusement d'au moins une lame déformable.
Encore selon une disposition particulière de l'invention, les organes ressorts sont réalisés en matériau thermoplastique.
L'invention concerne également un organe ressort en matériau thermoplastique pour une carcasse de matelas telle que définie ci-dessus, comprenant une embase apte à coopérer avec un élément de maintien, par le biais de moyens de fixation amovibles, et un plateau destiné à former une surface de contact avec l'une des couches de matière de rembourrage du matelas, laquelle embase et lequel plateau sont raccordés par des moyens de suspension constitués d'au moins une lame déformable.
L'invention concerne encore le matelas constitué d'une carcasse à ressorts telle que décrite ci-dessus, associée à des matières de rembourrage et de garnissage.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans aucunement être limitée, par la description suivante de différentes formes de réalisation particulières, données uniquement à titre d'exemples, et représentées sur les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un matelas, montrant schématiquement une première forme de réalisation d'une carcasse à ressorts conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un matelas, montrant schématiquement la structure d'une deuxième forme de réalisation d'une carcasse conforme à l'invention; - la figure 3 est encore une vue en coupe longitudinale du matelas représenté sur la figure 2, illustrant ses capacités d'articulation; - la figure 4 est une vue générale en perspective d'un couple d'organes ressorts particuliers, aptes à équiper la carcasse des figures 2 et 3; - la figure 5 est une vue en coupe verticale selon 5-5 du couple d'organes ressorts de la figure 4.
La figure 1 est une représentation schématique d'un matelas 1 équipé d'une carcasse 2 conforme à l'invention, laquelle carcasse est classiquement interposée entre deux couches de matériau de rembourrage 3 revêtues d'une épaisseur de garnissage 4.
La carcasse 2 correspondante comprend ici une feuille support 5 sur l'une des faces de laquelle sont agencés une pluralité d'organes ressorts 6. Ces organes ressorts 6 sont chacun fixés sur la feuille 5 de manière démontable au moyen d'un élément de maintien 7 qui est rapporté sur l'autre face de ladite feuille support 5.
La feuille support 5 constitue un moyen de liaison et de maintien, simple et efficace, de l'ensemble des organes ressorts 6 de la carcasse. Cette feuille support 5 a une surface qui correspond pratiquement à la surface totale du matelas; elle est constituée d'un matériau souple ou semirigide, par exemple du genre feuille en matière plastique.
Cette feuille support 5 comporte une pluralité d'orifices 5' au travers desquels les organes ressorts 6 sont aptes à coopérer chacun avec un élément de maintien 7, tel que décrit plus en détail par la suite. A cet effet, la feuille support 5 peut se présenter sous la forme d'une feuille pleine dans laquelle sont aménagés une pluralité d'orifices 5' régulièrement répartis; elle peut également se présenter sous la forme générale d'une grille ou d'un treillis, dont le calibre des ouvertures est adapté à la coopération entre les organes ressorts 6 et les éléments de maintien associés 7.
Les organes ressorts correspondants 6 peuvent être réalisés monoblocs ou être constitués de plusieurs parties assemblées les unes aux autres; ils sont avantageusement réalisés en un matériau thermoplastique, par exemple du genre élastomère.
Ces organes ressorts 6 sont ici chacun constitués - d'une embase 8, apte à reposer contre l'une des faces de la feuille support 5 et apte à coopérer avec l'élément de maintien 7 associé, - d'un plateau 9 assurant le contact contre la couche de rembourrage 3 disposée en regard, et, entre ladite embase 8 et ledit plateau 9 - de moyens de suspension 10, déterminant la fermeté ou la dureté du matelas. Tel qu'illustré sur la figure 1, ces moyens de suspension 10 peuvent consister en des lames déformables; mais on peut aussi envisager toute autre forme ou structure.
Les éléments de maintien 7 des organes ressorts 6, disposés de l'autre côté de la feuille 5, ont une épaisseur la plus réduite possible. Ils sont également réalisés de préférence en un matériau thermoplastique.
Ces éléments de maintien 7 comportent des moyens structurels (non détaillés) aptes à coopérer de manière amovible, ou autrement dit démontable, au travers d'un orifice de réception 5' aménagé dans la feuille support 5, avec des moyens structurels complémentaires aménagés au niveau de l'embase 8 de l'organe ressort 6 associé. Par exemple, ces moyens de fixation amovibles consistent en un système d'encliquetage de type tenon(s)/mortaise(s), dont un exemple de structure sera décrit plus en détail par la suite, en relation avec la figure 5.
On remarque encore, sur cette figure 1, que la fixation des organes ressorts 6 est obtenue par la prise en sandwich, ou par pinçage, du pourtour de l'orifice de réception 5' entre l'embase 8 de l'organe ressort 6 et l'élément de maintien 7 associé. L'embase 8 de l'organe ressort 6 et l'élément de maintien 7 associé comportent alors des surfaces planes adaptées.
Dans des variantes de réalisation envisageables, un léger jeu peut subsister entre la feuille support 5 et les faces en regard de l'embase 8 et de l'organe de maintien 7, en particulier pour compenser les tolérances d'épaisseur de ladite feuille support 5.
Les figures 2 et 3 représentent un matelas 1 dont la carcasse 2 constitue une variante de celle décrite ci-dessus en relation avec la figure 1.
On retrouve, sur ces figures 2 et 3, une carcasse 2 comprenant une feuille support 5 en matériau souple ou semi-rigide, sur l'une des faces de laquelle sont agencés les organes ressorts 6, dénommés ci-après premiers organes ressorts . Ces premiers organes ressorts 6 sont constitués, comme décrit précédemment en relation avec la figure 1, d'une embase 8 raccordée à un plateau 9 par des moyens de suspension 10.
Des organes ressorts 6', dénommés ci-après seconds organes ressorts , sont ici rapportés sur l'autre face de la feuille support 5, chacun en regard de l'un des premiers organes ressorts 6.
Ces seconds organes ressorts 6' ont une structure identique ou similaire à celle des premiers organes ressorts 6 décrits précédemment; ainsi, ils sont également chacun constitués d'une embase 8', d'un plateau 9' et de moyens de suspension 10' s'étendant entre ladite embase et ledit plateau.
Comme décrit précédemment en relation avec la figure 1, les premiers organes ressorts 6 sont répartis sur l'une des faces de la feuille support 5, chacun au niveau d'un orifice de réception 5', et ils sont maintenus de manière amovible par l'élément de maintien constitué ici par l'embase 8' d'un second organe ressort 6' disposé en regard, sur l'autre face de la feuille support 5. Les moyens de maintien correspondants sont de préférence des moyens d'encliquetage, assurant une fixation démontable.
La feuille support 5 s'étend ici au milieu de la carcasse 2 et au milieu du matelas équipé, interposée entre les couples de premiers et seconds organes ressorts 6et6'.
Le matelas 1 muni d'une telle carcasse 2 est alors particulièrement adapté pour équiper les sommiers articulés, du fait de sa souplesse et de ses capacités importantes de déformation, tel que représenté à titre d'illustration sur la figure 3.
Cette capacité de déformation est en particulier conférée par l'emploi d'une feuille support centrale 5 comme moyen de maintien et de fixation des organes ressorts 6, 6' entre eux. La structure de liaison des ressorts est alors positionnée dans un plan d'absence de tension, ce qui permet à la carcasse de se déformer aisément, sans subir de grandes contraintes internes.
Comme on peut le voir sur la figure 3, les extrémités libres des organes ressorts 6, 6' (constituées des plateaux 9, 9') disposent de possibilités de mouvement les unes par rapport aux autres; elles peuvent se rapprocher et s'écarter pour suivre au mieux les mouvements des couches de rembourrage 3 liés aux déformations du matelas.
On comprend bien que cette structure permet une utilisation des deux faces du matelas, au choix de l'utilisateur.
D'autre part, en cas de besoin, la structure des organes ressorts 6, 6' disposés de part et d'autre de la feuille support 5 peut être différente pour proposer deux types de dureté.
Un couple d'organes ressorts susceptibles d'être rapportés sur une feuille support, en vue de la fabrication d'une carcasse conforme à l'invention, est représenté en détail sur les figures 4 et 5.
Sur ces figures, on retrouve un premier organe ressort 6 et un second organe ressort 6', tous deux de forme générale tronconique, accolés coaxialement l'un à l'autre sur un axe repéré 11.
Ces deux organes ressorts 6 et 6', réalisés chacun monobloc par moulage de matière thermoplastique, comportent chacun respectivement - une embase 8 et 8', correspondant à la petite base de l'organe ressort, - un plateau 9 et 9' correspondant à la grande base, et - des moyens de suspension 10 et 10' s'étendant entre ladite embase et ledit plateau.
On observe encore que les embases 8 et 8' de ces organes ressorts 6 et 6', ou autrement dit leurs petites bases, sont juxtaposées et solidaires l'une de l'autre, de part et d'autre de la feuille support 5 (figure 5).
Les plateaux 9 et 9' des deux organes ressorts 6 et 6' sont de forme générale annulaire; dans des variantes de réalisation ils pourront avoir une forme carrée ou rectangulaire. La face supérieure de ces deux plateaux 9 et 9' est destinée à venir en contact avec l'une des couches de rembourrage du matelas.
Les moyens de suspension 10 et 10' consistent quant à eux en une pluralité de lames ou bras, ici au nombre de huit, qui s'étendent chacun entre l'embase 8 ou 8' et le plateau correspondant 9 ou 9'. Ces lames 10 et 10' sont uniformément réparties sur le périmètre entre l'embase 8, 8' et le plateau 9, 9', de manière à obtenir des caractéristiques de suspension optimales du ressort 6, 6'.
Tel qu'illustré sur les figures, ces lames 10, 10' peuvent être raccordées par des liaisons élastiques monoblocs 12, visant à améliorer les caractéristiques de suspension des organes ressorts. Ces structures de liaison 12 ont par exemple une forme générale de oméga.
La structure des lames 10, 10' est adaptée selon la flexibilité recherchée. A proximité des plateaux 9, 9', elles peuvent comporter une courbure relativement prononcée définissant des lignes de pivot 13 facilitant et optimisant l'écrasement des organes ressorts.
Les embases 8 et 8' juxtaposées des couples d'organes ressorts 6 et 6' sont quant à elles aptes à coopérer par le biais de moyens structurels complémentaires, du genre tenon/mortaise, de sorte à obtenir une fixation amovible desdits organes ressorts 6 et 6' sur la feuille support 5, tel que représenté en détail sur la figure 5.
L'embase 8 du premier ressort 6 a ici une forme générale annulaire, délimitée principalement par une face externe 15, une face interne 16 et un orifice central circulaire 17 formant mortaise. La face interne 16 de cette embase 8 est munie d'une excroissance annulaire 18 au sein de laquelle est aménagé un épaulement annulaire 19. Cet épaulement 19 s'étend de manière concentrique à l'axe 11.
La face externe 15 de l'embase 8 est quant à elle plane, munie uniquement d'une petite nervure annulaire 20, concentrique à l'axe 11, aménagée à distance de l'orifice 17.
L'embase 8' du second ressort 6' est également de forme générale annulaire, délimitée par une face interne 21, une face externe 22, et un orifice central cylindrique 23 coaxial à l'axe 11.
La face externe 22 de cette embase 8' est munie d'un prolongement tubulaire monobloc 24, formant tenon, allongeant l'orifice central cylindrique 23. On notera que ce prolongement tubulaire 24 a un diamètre externe correspondant, au jeu près, à celui du diamètre interne de l'orifice 17 de l'embase 8 du premier ressort 6. Ce tenon 24 comporte encore, au niveau de la face externe de sa bordure d'extrémité libre, des languettes ou ergots saillants monoblocs 25 (ici au nombre de trois) uniformément répartis sur sa périphérie.
La face externe 22 de l'embase 8' comporte encore une petite nervure annulaire 26, aménagée concentriquement à l'axe 11, à proximité de l'orifice 17. Cette nervure annulaire 26 a un diamètre légèrement inférieur à celui de la nervure 20 de l'embase 8.
L'assemblage des deux organes ressorts 6 et 6' sur la feuille support 5, au travers d'un orifice de réception 5', est illustré en détail sur la figure 5.
En l'espèce, le second ressort 6' est agencé de sorte que le tenon cylindrique 24 de son embase 8' traverse l'orifice de réception 5' aménagé dans la feuille support 5. On notera que le diamètre externe du tenon tubulaire 24 est inférieur à celui de l'orifice de réception 5', notamment pour éviter la présence de tension sur la feuille support. La face externe 22 de l'embase 8' de ce second organe ressort 6' vient alors se plaquer contre le pourtour de l'orifice de réception 5'.
Le premier organe ressort 6 est ensuite rapporté sur le second organe ressort 6' convenablement positionné, de sorte que le tenon tubulaire 24 de ce dernier vienne s'emmancher à force au travers de l'orifice 17 de l'embase 8 du premier organe ressort 6, formant mortaise.
Une fois le tenon 24 convenablement emmanché, ses ergots d'extrémités 25 viennent se loger dans l'épaulement annulaire 19 de l'embase 8, ce qui permet une solidarisation efficace des premiers et seconds organes ressorts 6 et 6' l'un avec l'autre, tout en rendant possible leur désolidarisation par un simple écartement à force (la structure des ergots saillants 25 est adaptée en conséquence). Les organes ressorts 6 et 6' sont ainsi maintenus de manière amovible sur la feuille support 5. Dans cette forme de réalisation, on comprend que l'embase 8' du second organe ressort 6' constitue un élément de maintien du premier organe ressort 6, et inversement que l'embase 8 du premier organe ressort 6 constitue l'élément de maintien du second organe ressort 6'.
Sur la figure 5, on remarque encore que le pourtour de l'orifice de réception 5' de la feuille support 5 est interposé entre la face externe 15 de l'embase 8 et la face externe 22 de l'embase 8'. La feuille 5 est avantageusement pincée entre les couples d'organes ressorts 6, 6', les nervures annulaires 20 et 26 précitées optimisant le maintien. Comme précisé ci-dessus, on peut aussi envisager des réalisations dans lesquelles les deux organes ressorts 6, 6' sont assemblés de manière amovible en préservant un certain jeu entre les faces externes de leurs embases respectives 8, 8', légèrement supérieur à l'épaisseur de la feuille support 5.
L'assemblage des couples d'organes ressorts 6, 6' entre eux et avec la feuille support 5 peut être réalisé manuellement, mais on utilisera de préférence des moyens mécanisés adaptés.
On notera encore que l'orifice 23 du tenon 24 du second organe ressort 6' constitue un conduit ou canal assurant une communication entre les espaces situés de part et d'autre de la feuille support 5. Les différents conduits 23 assurent ainsi une aération efficace du volume interne du matelas.
Les organes ressorts 6 et 6' illustrés sur les figures 4 et 5 sont réalisés monoblocs, chacun à partir d'un moule différent pour constituer les moyens d'encliquetage complémentaires décrits ci-dessus. Comme précisé auparavant, chaque organe ressort 6, 6' peut aussi être réalisé par assemblage de plusieurs pièces réalisées indépendamment les unes des autres.
Dans des variantes de réalisation les moyens de fixation des organes ressorts entre eux, ou avec des éléments de maintien adaptés, pourront être prévus non amovibles. Dans ce cas, ils seront avantageusement prévus facilement dégradables en vue de faciliter leur démontage pour le recyclage.
Les carcasses de type à ressorts conformes à l'invention sont particulièrement intéressantes du fait que leurs différents éléments constitutifs (organes ressorts 6 et 6', feuille support 5, éléments de maintien 7) peuvent tout-à-fait être fabriqués sur un site particulier, puis être transportés dissociés jusqu'au site d'assemblage final du matelas. Cette particularité est possible du fait de la structure simplifiée de la carcasse et de sa facilité de montage. Dans ce cas, on comprend bien que le volume occupé par les carcasses démontées peut être relativement faible, en particulier par rapport au volume occupé par les carcasses de matelas prémontées, connues à ce jour, fournies aux fabricants de matelas. De même, le volume occupé par une carcasse prémontée, conforme à l'invention, reste encore limité, en particulier du fait de sa capacité de déformation au niveau de la feuille support.
Cette structure de carcasse permet également de faciliter les opérations de démontage, en vue de leur recyclage, notamment lors de l'emploi de moyens de fixation amovibles pour solidariser les organes ressorts avec la feuille support.
Les opérations de recyclage en question sont encore optimisées du fait que les différents éléments constitutifs des carcasses sont réalisés en matériau thermoplastique. En outre, les matériaux thermoplastiques correspondants garantissent à l'utilisateur une hygiène optimale de par leur inertie à l'humidité et au confinement, ce qui n'est pas le cas avec les matelas utilisant des ressorts métalliques.
De par sa structure et du fait des matériaux utilisés, la carcasse à ressorts conforme à l'invention est relativement légère et d'un coût de revient limité.
Claims (13)
1.- Carcasse de type à ressorts pour matelas, destinée à être intégrée au sein des matières de rembourrage dudit matelas, caractérisée en ce qu'elle comprend une feuille support (5), réalisée en un matériau souple ou semi-rigide, sur l'une au moins des faces de laquelle sont fixés une pluralité d'organes ressorts (6, 6'), lesquels organes ressorts (6, 6') comportent chacun une embase (8, 8'), disposée au niveau d'un orifice de réception (5') aménagé dans ladite feuille support (5), laquelle embase (8, 8') coopère, par le biais de moyens de fixation appropriés (17, 19; 24, 25), avec un élément de maintien (7, 8, 8') rapporté sur l'autre face de ladite feuille support (5).
2.- Carcasse pour matelas selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une feuille support (5) sur l'une au moins des faces de laquelle sont fixés de manière démontable une pluralité d'organes ressorts (6, 6'), lesdits organes ressorts (6, 6') et les éléments de maintien associés (7, 8, 8') comportant des moyens de fixation amovibles, par exemple de type encliquetage (17, 19; 24, 25).
3.- Carcasse pour matelas selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les organes ressorts (6, 6') et les éléments de maintien associés (7, 8, 8') comportent des moyens de fixation amovibles complémentaires constitués d'un tenon (24), muni d'ergots saillants (25) à son extrémité libre, aménagé sur l'un des éléments (6, 6', 7), coopérant avec un orifice (17) formant mortaise, aménagé sur l'autre élément (6, 6', 7).
4.- Carcasse pour matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'embase (8, 8') des organes ressorts (6, 6') et les éléments de maintien associés (7, 8, 8') comportent chacun une surface plane (15, 22) qui s'étend en regard de l'une des faces de la feuille support (5), au niveau du pourtour de l'orifice de réception (5').
5.- Carcasse pour matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend des premiers organes ressorts (6) aménagés sur l'une des faces de la feuille support (5), et des seconds organes ressorts (6') agencés sur l'autre face de ladite feuille support (5), en regard desdits premiers organes ressorts (6), chacun desdits premiers organes ressorts (6) étant solidarisé avec l'un desdits seconds organes ressorts (6'), au niveau d'un orifice de réception (5') de ladite feuille (5), formant ainsi des couples d'organes ressorts (6, 6') disposés de part et d'autre de ladite feuille support (5), l'embase (8, 8') de l'un des organes ressorts (6, 6') dudit couple constituant l'élément de maintien de l'autre organe ressort (6, 6') de ce couple.
6.- Carcasse pour matelas selon la revendication 5, caractérisée en ce que les premiers et seconds organes ressorts (6, 6') sont de forme générale identique ou similaire.
7.- Carcasse pour matelas selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que les couples de ressorts (6, 6') comportent un conduit (23) traversant l'orifice de réception (5') de la feuille support (5), pour assurer l'aération du matelas.
8.- Carcasse pour matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte une feuille support (5) agencée dans son plan médian ou sensiblement médian.
9.- Carcasse pour matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les organes ressorts (6, 6') comprennent chacun une embase (8, 8') apte à coopérer avec un élément de maintien (7, 8, 8') rapporté sur l'autre face de la structure support (5), par le biais de moyens de fixation amovibles (17, 19; 24, 25), et - un plateau (9, 9') destiné à former une surface de contact avec l'une des couches de matières de rembourrage (3) du matelas (1), laquelle embase (8, 8') et lequel plateau (9, 9') sont raccordés par des moyens de suspension (10, 10').
10.- Carcasse pour matelas selon la revendication 9, caractérisée en ce que les organes ressorts (6, 6') comprennent des moyens de suspension constitués d'au moins une lame déformable (10, 10').
11.- Carcasse pour matelas selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les organes ressorts (6, 6') sont réalisés en un matériau thermoplastique.
12.- Organe ressort pour carcasse de matelas selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matériau thermoplastique et en ce qu'il comprend une embase (8, 8') apte à coopérer avec un élément de maintien (7, 8, 8'), par le biais de moyens de fixation amovibles (17, 19; 24, 25), et un plateau (9, 9') destiné à former une surface de contact avec l'une des couches de matière de rembourrage du matelas, laquelle embase (8, 8') et lequel plateau (9, 9') sont raccordés par des moyens de suspension constitués d'au moins une lame déformable (10, 10').
13.- Matelas constitué d'une carcasse à ressorts selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, associé à des matières de rembourrage et de garnissage (3, 4).
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0402262A FR2867044B1 (fr) | 2004-03-04 | 2004-03-04 | Carcasse de type a ressorts pour matelas |
DE602005025315T DE602005025315D1 (de) | 2004-03-04 | 2005-03-04 | Federartiger unterbau für eine matratze |
EP05739646A EP1722659B1 (fr) | 2004-03-04 | 2005-03-04 | Carcasse de type a ressorts pour matelas |
AT05739646T ATE491373T1 (de) | 2004-03-04 | 2005-03-04 | Federartiger unterbau für eine matratze |
PCT/FR2005/050146 WO2005084495A1 (fr) | 2004-03-04 | 2005-03-04 | Carcasse de type a ressorts pour matelas |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0402262A FR2867044B1 (fr) | 2004-03-04 | 2004-03-04 | Carcasse de type a ressorts pour matelas |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2867044A1 true FR2867044A1 (fr) | 2005-09-09 |
FR2867044B1 FR2867044B1 (fr) | 2006-07-14 |
Family
ID=34855050
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0402262A Expired - Fee Related FR2867044B1 (fr) | 2004-03-04 | 2004-03-04 | Carcasse de type a ressorts pour matelas |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1722659B1 (fr) |
AT (1) | ATE491373T1 (fr) |
DE (1) | DE602005025315D1 (fr) |
FR (1) | FR2867044B1 (fr) |
WO (1) | WO2005084495A1 (fr) |
Families Citing this family (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE202005002906U1 (de) * | 2005-02-22 | 2005-05-04 | Spiroplex GmbH i.G. | Polsterfedereinrichtung |
DE202007017626U1 (de) | 2007-12-14 | 2009-04-16 | Recticel Schlafkomfort Gmbh | Matratze |
US20080209644A1 (en) * | 2008-04-11 | 2008-09-04 | Rainer Wieland | Mattress with a Membrane Spring Array |
DE202011052353U1 (de) | 2011-12-19 | 2013-03-21 | Recticel Schlafkomfort Gmbh | Matratze |
CN115191783A (zh) * | 2021-08-31 | 2022-10-18 | 厦门新技术集成有限公司 | 弹性模组、弹性垫和家具 |
CN115670171A (zh) * | 2022-10-24 | 2023-02-03 | 厦门新技术集成有限公司 | 弹性模块单元、弹性垫和家具 |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE67765C (de) * | O. F. H. JURY in Berlin SW., Besselstr. 9 | Zerlegbare Sprungfeder-Matratze | ||
GB104787A (en) * | 1916-05-11 | 1917-03-22 | John Hilton | Improvements in Spring Mattresses and the like. |
US2144102A (en) * | 1937-07-19 | 1939-01-17 | Stubnitz Greene Spring Corp | Spring cushion |
US2250163A (en) * | 1939-08-17 | 1941-07-22 | Keystone Steel & Wire Co | Tie-wire construction for coil springs |
US2257994A (en) * | 1940-05-22 | 1941-10-07 | Jesse E Zofnass | Mattress |
US2287226A (en) * | 1940-11-18 | 1942-06-23 | B And F Corp | Securing means |
DE29601099U1 (de) * | 1995-03-07 | 1996-03-14 | Joka-Werke Johann Kapsamer Kg, Schwanenstadt | Polsterung für Sitz- und/oder Liegemöbel |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3995337A (en) | 1975-06-11 | 1976-12-07 | Ther-A-Pedic Associates, Inc. | Mattress construction |
DE20313748U1 (de) | 2003-03-28 | 2003-11-20 | Hartmann Siegbert | Polsterfederelement |
-
2004
- 2004-03-04 FR FR0402262A patent/FR2867044B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2005
- 2005-03-04 AT AT05739646T patent/ATE491373T1/de not_active IP Right Cessation
- 2005-03-04 DE DE602005025315T patent/DE602005025315D1/de active Active
- 2005-03-04 WO PCT/FR2005/050146 patent/WO2005084495A1/fr not_active Application Discontinuation
- 2005-03-04 EP EP05739646A patent/EP1722659B1/fr not_active Not-in-force
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE67765C (de) * | O. F. H. JURY in Berlin SW., Besselstr. 9 | Zerlegbare Sprungfeder-Matratze | ||
GB104787A (en) * | 1916-05-11 | 1917-03-22 | John Hilton | Improvements in Spring Mattresses and the like. |
US2144102A (en) * | 1937-07-19 | 1939-01-17 | Stubnitz Greene Spring Corp | Spring cushion |
US2250163A (en) * | 1939-08-17 | 1941-07-22 | Keystone Steel & Wire Co | Tie-wire construction for coil springs |
US2257994A (en) * | 1940-05-22 | 1941-10-07 | Jesse E Zofnass | Mattress |
US2287226A (en) * | 1940-11-18 | 1942-06-23 | B And F Corp | Securing means |
DE29601099U1 (de) * | 1995-03-07 | 1996-03-14 | Joka-Werke Johann Kapsamer Kg, Schwanenstadt | Polsterung für Sitz- und/oder Liegemöbel |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE602005025315D1 (de) | 2011-01-27 |
FR2867044B1 (fr) | 2006-07-14 |
EP1722659B1 (fr) | 2010-12-15 |
ATE491373T1 (de) | 2011-01-15 |
EP1722659A1 (fr) | 2006-11-22 |
WO2005084495A1 (fr) | 2005-09-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2152124B1 (fr) | Organe elastique de suspension en matiere plastique de type ressort, rotule ou similaire pour sommier, matelas ou siege | |
EP1722659B1 (fr) | Carcasse de type a ressorts pour matelas | |
EP0230389B1 (fr) | Matelas amélioré constitué d'éléments modulaires individuels et application à la confection de fauteuils, coussins et dosserets amovibles | |
EP0463916B1 (fr) | Sommier de literie | |
EP1875099B1 (fr) | Organe ressort pour carcasse de suspension d un siege, sommier, matelas ou autre | |
BE880428A (fr) | Chaise | |
EP1269894A1 (fr) | Dispositif de suspension pour sommier du type multi-éléments | |
EP2117384B1 (fr) | Perfectionnement aux structures d'assise ou de couchage dont les moyens de soutien corporel tendent à s'auto-équilibrer en efforts | |
EP1876930B1 (fr) | Embout de lattes bi-matiere | |
FR2670101A1 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs de suspension et de guidage de lattes pour sommier et sommier muni d'un tel dispositif. | |
EP2392232B1 (fr) | Dispositif d'assise ou de couchage pour châssis de sommier ou siège | |
EP2965665A1 (fr) | Dispositif de suspension pour sommier ou siège du type à lattes | |
EP3593676A1 (fr) | Plan de couchage ou d'assise, par exemple pour la réception d'un matelas ou d'un coussin | |
EP3087872B1 (fr) | Dispositif monobloc de suspension de matelas | |
EP0414586A1 (fr) | Matelas | |
EP2146603B1 (fr) | Dispositif de suspension comportant des parois de suspension externe et interne | |
EP2868234B1 (fr) | Siège modulable convertible en lit | |
EP2647313B1 (fr) | Dispositif de suspension pour élément support genre latte ou plateau de sommier ou de siège | |
FR3088183A1 (fr) | Dispositif support a lattes et sommier de literie equipe de tels dispositifs supports | |
FR2863452A1 (fr) | Piquets de cloture associes par auto-assemblage | |
WO1991015978A1 (fr) | Siege en matiere plastique articule et procede de moulage d'obtention d'un tel siege |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20151130 |