FR2867038A1 - Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit - Google Patents
Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit Download PDFInfo
- Publication number
- FR2867038A1 FR2867038A1 FR0450412A FR0450412A FR2867038A1 FR 2867038 A1 FR2867038 A1 FR 2867038A1 FR 0450412 A FR0450412 A FR 0450412A FR 0450412 A FR0450412 A FR 0450412A FR 2867038 A1 FR2867038 A1 FR 2867038A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rod
- container
- cap
- guide
- applicator member
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D34/00—Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
- A45D34/04—Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
- A45D34/042—Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like
- A45D34/045—Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like connected to the cap of the container
Landscapes
- Closures For Containers (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique (37), notamment de maquillage, comportant :- un récipient (22) comportant une ouverture (60);- un capuchon (1) destiné à fermer l'ouverture du récipient, le capuchon étant relié à un organe d'application (3) par une tige (2) et un moyen de rappel élastique (7),caractérisé en ce que, en position fermée du capuchon sur le récipient, l'organe d'application est en butée contre une paroi intérieure (24) du récipient, et le moyen de rappel élastique est contraint élastiquement en réponse à la mise en engagement de l'organe d'application avec ladite paroi intérieure.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif de conditionnement et
d'application d'un produit au moyen d'un organe d'application, l'organe d'application étant présenté par une tige reliée à un capuchon, et le capuchon étant apte à être monté sur le récipient dans une position fermée pour laquelle
l'organe d'application s'étend à l'intérieur du récipient.
En particulier pour la conception de dispositifs de conditionnement de format échantillon, le volume des récipients prévu est faible. Or, même s'il l'on ne fournit qu'une faible quantité de produit à l'utilisateur, il est important qu'il puisse le tester dans des conditions proches des conditions réelles. A cet effet, il est nécessaire de lui fournir un organe d'application standard. Or un organe d'application standard doit généralement respecter des critères dimensionnels garantissant son ergonomie.
Un organe d'application standard est généralement monté à l'extrémité d'une tige, de telle sorte qu'il est prévu une distance suffisante entre l'organe d'application et le capuchon qui constitue un moyen de préhension pour une correcte manipulation de cet organe. La tige est montée dans le capuchon de telle sorte que lorsqu'on insère l'organe d'application et sa tige dans le récipient, le bouchon vient se visser sur un pas de vis prévu sur le pourtour extérieur d'un col du récipient.
Comme le récipient est prévu avec un faible volume et donc une profondeur minime, il est nécessaire de prévoir un col suffisamment long pour y retenir le capuchon, et permettre ainsi à la tige de s'étendre dans le récipient et le col. Le dimensionnel du récipient est alors tributaire de la longueur de la tige choisie.
Pour réduire les caractéristiques dimensionnelles du récipient, et en particulier en diminuer la longueur, on connaît dans l'état de la technique, notamment du document US-4,313,686, un organe d'application monté à l'extrémité d'une tige, telle que cette tige est par ailleurs reliée par un ressort à un fond d'un capuchon. Pour entraîner le retrait de la tige à l'intérieur du capuchon, du fait de la compression du ressort, la tige comporte une collerette venant en appui sur le pourtour du col sur lequel le capuchon est monté. Dans cette position de la collerette en butée contre le col, lorsqu'on approche le capuchon de manière à le faire coopérer avec le pourtour extérieur du col, alors le ressort est progressivement comprimé et la tige remonte dans le logement prévu pour ce ressort dans le capuchon.
L'étanchéité de cette fermeture est alors garantie par la coopération entre la collerette et le col. De ce fait, les distances entre la collerette et le ressort d'une part, et entre cette collerette et l'organe d'application d'autre part, sont importantes pour permettre une fermeture efficiente du récipient. Or les tolérances de fabrication respectives des organes d'application, de leurs tiges et des récipients ne permettent pas de fiabiliser cette fermeture.
En effet, si la collerette est prévue trop basse sur la tige, même en comprimant totalement le ressort, on n'arrive pas à visser le filetage prévu sur le pourtour intérieur du capuchon avec le filetage complémentaire prévu sur le col du récipient. Par ailleurs, si la collerette est prévue trop haute, alors le récipient n'est généralement pas assez profond pour accueillir l'intégralité de l'organe d'application et de la portion de tige située en dessous de cette collerette. L'organe d'application est alors écrasé de manière irréversible contre le fond du récipient lors de son montage. Au pire, la tige à laquelle une telle contrainte est appliquée peut même se rompre, le dispositif ne remplit alors plus du tout le cahier des charges requis. La réalisation d'une telle collerette est très contraignante, et n'autorise pas un ajustement sur des dimensions minimales de réalisation d'un tel ensemble.
Par ailleurs un autre problème posé par l'étanchéité réalisée au niveau de la collerette est que cette étanchéité est réalisée entre une partie mobile de l'ensemble avec le col du récipient. Si la tige est mal remontée dans le capuchon et que la collerette est alors orientée de biais relativement au col. On arrivera à fermer le capuchon sur le col sans pour autant que l'étanchéité ne soit faite au niveau du col. On aura alors des risques de fuites et donc de salissures de l'ensemble même en le maintenant fermé.
L'invention se propose de résoudre au moins l'un des problèmes identifiés ci-dessus en proposant un dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique, notamment de maquillage, comportant: - un récipient comportant une ouverture; - un capuchon destiné à fermer l'ouverture du récipient, le capuchon étant relié à un organe d'application par une tige et un moyen de rappel élastique, caractérisé en ce que, en position fermée du capuchon sur le récipient, l'organe d'application est en butée contre une paroi intérieure du récipient, et le moyen de rappel élastique est contraint élastiquement en réponse à la mise en engagement de l'organe d'application avec ladite paroi intérieure.
Un des intérêts de la présente invention est de pouvoir diminuer l'encombrement généré par de tels dispositifs lorsqu'ils sont en position fermée, notamment en concevant la tige escamotable à l'intérieur du dispositif. Un autre avantage de l'invention est de proposer une fermeture étanche du récipient, directement obtenue par une coopération entre le capuchon et l'ouverture du récipient, indépendamment du mouvement de la tige relativement à ce capuchon. A cet effet, on fait d'abord remonter la tige dans le capuchon avant de venir assurer l'étanchéité de la fermeture entre le capuchon et le récipient. Lorsqu'on insère l'organe d'application dans le récipient, celui-ci est descendu dans le récipient. Et lors d'un mouvement de rapprochement du capuchon sur le récipient, l'organe d'application est appuyé contre une paroi intérieure du récipient, de telle sorte que le moyen de rappel élastique est progressivement comprimé.
Le moyen de rappel élastique est de préférence apte à se comprimer de manière à pouvoir diminuer la hauteur de l'ensemble formé par l'organe d'application, la tige et le moyen de rappel élastique, d'une valeur supérieure aux tolérances de fabrication du récipient, et en particulier supérieure aux tolérances dimensionnelles intérieures de fabrication de ce récipient.
De préférence, l'organe d'application peut présenter une compressibilité inférieure à la compressibilité du moyen de rappel élastique. On choisit de préférence le moyen de rappel élastique en considérant ces différents niveaux de compressibilité relativement à l'axe selon lequel l'organe d'application est engagé en butée contre la paroi intérieure.
En particulier, un intérêt d'un dispositif selon l'invention est qu'il permet de s'affranchir de la formation d'une collerette sur la tige. La réalisation d'un dispositif selon l'invention est donc plus simple, et par ailleurs, le montage et la fermeture ultérieure étanche du récipient sont plus faciles à réaliser.
Avantageusement, le dispositif comporte un guide solidaire du capuchon, la tige et les moyens de rappel élastique s'étendant à l'intérieur de ce guide de manière à laisser dépasser l'organe d'application du guide. Avantageusement, la tige est mobile dans le guide. Par exemple, le guide est apte à venir en appui étanche sur un col du récipient délimitant l'ouverture, notamment en position fermée du capuchon sur le récipient.
En particulier, ce guide peut comporter un premier logement pour y recevoir le moyen de rappel élastique, et un deuxième logement, en communication avec le premier logement, pour recevoir la tige. Dans ce cas, les deux logements sont de préférence obtenus de moulage à partir d'une seule pièce. De préférence, le guide porte un moyen de fermeture apte à coopérer avec un moyen de fermeture complémentaire prévu sur le récipient. De préférence, la tige est coulissante dans le deuxième logement, et ce dernier est notamment prévu pour limiter le jeu latéral de la tige.
Avantageusement, lors de l'ouverture du récipient, la contrainte exercée sur l'organe d'application cesse et les moyens de rappel élastique sont configurés pour rappeler l'organe d'application dans une position initiale, dans laquelle une distance entre une extrémité distale de l'organe d'application et un sommet du capuchon est supérieure à cette distance mesurée dans la position fermée.
De préférence, le moyen de rappel élastique peut être maintenu comprimé dans le premier logement. Ainsi le moyen de rappel élastique n'est jamais disposé flottant dans son premier logement, ce qui contribue à améliorer la position de la tige dans son propre logement, et évite ainsi les risques de casse de la tige lorsqu'elle est en mouvement relativement au capuchon.
Selon un mode de réalisation particulier, l'organe d'application peut être relié par une zone d'articulation à une portion de la tige présentant un axe longitudinal, tel que les moyens de rappel élastique sont agencés de manière à contraindre la zone d'articulation de manière à ce que l'organe d'application forme un angle non nul relativement audit axe. Par exemple, la zone d'articulation est présentée par l'organe d'application. En variante, elle peut aussi être définie à la jonction entre la tige et l'organe d'application, ou bien encore sur la tige. Dans ce dernier cas, la portion d'axe longitudinal de la tige est disposée d'un premier côté de la zone d'articulation, la tige comportant une deuxième portion disposée d'un deuxième côté relativement à cette zone d'articulation.
Par exemple, cette zone d'articulation peut être une charnière ou une rotule. En variante, la zone d'articulation peut correspondre à un amincissement de l'épaisseur de la tige. Dans ce cas, la tige peut par exemple être obtenue par biinjection avec au moins un matériau élastomère.
En particulier, une telle zone d'articulation peut être disposée à l'intérieur du second logement, ainsi seule la portion de tige en aval de la zone d'articulation dépasse de ce second logement. Cette portion de tige en aval qui sort du guide comporte une bague pour coopérer avec des portées présentées au niveau d'un pourtour intérieur du guide de telle sorte que cette portion de tige sort du guide en s'étendant selon un axe formant un angle avec l'axe d'allongement principal du guide. En effet, la zone d'articulation tolère la formation de cet angle qui est notamment obtenu en contraignant la bague contre les deux portées décalées, cette contrainte étant fournie par le moyen de rappel élastique.
Dans le cas où les portées sont décalées, la bague est alors de préférence formée orthogonalement à la l'axe d'allongement principal de la tige, si la collerette est contrainte contre ces portées, alors elle est disposée dans un plan parallèle au plan passant par les deux portées, dans la mesure où l'espace intérieur du guide tolère une telle position. Dans cette position, la somme d'un premier angle formé entre la portion de tige portant cette collerette et l'axe d'allongement principal du guide et d'un deuxième angle formé entre ce guide et le plan passant par les portées décalées peut alors être égale à 90 .
Par exemple, l'organe d'application est présenté à une première extrémité de la tige. Selon cet exemple, les moyens de rappel élastique peuvent être présentés à une seconde extrémité de la tige, opposée à la première extrémité.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens de rappel élastique peuvent être sous la forme d'un ressort. Alternativement, les moyens de rappel élastique peuvent être sous la forme d'une membrane élastiquement déformable. Alternativement encore, les moyens de rappel élastique peuvent aussi être sous la forme d'un soufflet. Selon un des modes de réalisation de l'invention, les moyens de rappel élastique peuvent être obtenus de moulage à partir d'une seule pièce avec la tige.
Par exemple, l'organe d'application peut être une brosse torsadée, comportant une nappe de poils arrangée entre deux branches d'un fil de fer, les deux branches étant respectivement torsadées en hélice.
En particulier, le récipient contient un produit cosmétique, notamment un mascara.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à 25 l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: - Figure 1: une vue de profil d'un capuchon portant un organe d'application d'un dispositif selon l'invention; - Figure 2: une vue en coupe d'un capuchon portant un organe 30 d'application d'un dispositif selon l'invention; - Figure 3: une vue éclatée d'un capuchon portant un organe d'application d'un dispositif selon l'invention; Figure 4: une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention en position fermée; - Figure 5: une vue en coupe d'un capuchon portant un organe d'application d'un dispositif selon une variante de l'invention; - Figure 6: une vue partielle agrandie de la Figure 5; - Figure 7: une vue de profil d'une première variante de réalisation d'un organe d'application relié à une tige et un moyen de rappel élastique d'un dispositif selon l'invention; Figure 8: une vue de profil d'une deuxième variante de réalisation d'un organe d'application relié à une tige et un moyen de rappel élastique d'un dispositif selon l'invention; - Figure 9: une vue en coupe d'un dispositif selon une variante de l'invention en position fermée.
La figure 1 représente un capuchon 1 duquel dépasse une tige 2 à l'extrémité de laquelle est prévu un organe d'application 3. Le capuchon 1 sert notamment d'organe pour la préhension de l'organe d'application 3. Selon l'exemple représenté, le capuchon a une forme sensiblement cylindrique comportant un axe de révolution correspondant également à un axe d'allongement principal de ce capuchon 1. La tige 2 est ici centrée à l'intérieur du capuchon 1, elle comporte au moins une portion s'étendant selon un axe longitudinal d'allongement principal X qui se superpose ici avec l'axe de révolution. La tige 2 comporte une extrémité 4 au niveau de laquelle l'organe d'application 3 est monté.
En variante, le capuchon 1 peut avoir tout autre type de forme qui soit esthétique ou ergonomique pour la préhension ultérieure de ce capuchon. 25 Par exemple, l'organe d'application 3 est un élément rapporté sur la tige 2. Par exemple, l'organe d'application 3 est une touffe de poils retenus entre deux fils métalliques torsadés entre eux de telle sorte que des extrémités de ces fils, appelées parfois "queues de la brosse", servent à la fixation de l'organe d'application sur la tige. Dans ce cas, l'organe d'application est monté de telle sorte que l'axe autour duquel les fils sont torsadés soit parallèle à l'axe X. En variante, l'organe d'application 3 comporte au moins une âme moulée d'une seule pièce avec la tige de telle sorte qu'un élément d'application 5 est défini sur un pourtour extérieur de cette âme. Dans ce cas, l'âme est généralement moulée de telle sorte qu'elle prolonge la tige selon l'axe X. Le capuchon comporte un guide 6 à l'intérieur duquel s'étend la tige 2. Ce guide 6 est solidaire du capuchon 1. Comme cela est représenté à la Figure 2, un moyen de rappel élastique 7, ici un ressort muni de spires hélicoïdales, est monté à une deuxième extrémité 8 de la tige 2. Ce ressort est par exemple obtenu de moulage avec la tige. En variante, la tige peut également comporter des moyens (non représentés) pour être rattaché à un ressort indépendant.
Le ressort 7 est disposé à l'intérieur du capuchon 1. En effet, il est comprimé entre un fond 9 du capuchon 1 et une collerette 10 solidaire du guide 6. Cette collerette 10 comporte une ouverture 11 au travers de laquelle s'étend la tige 2. La tige 2 peut coulisser au travers de cette ouverture 11.
Figure 2, l'organe d'application 3 est dans une position initiale de repos prêt à l'emploi. Dans cette position, il est éloigné au maximum du capuchon 1 servant également d'organe de préhension.
Comme cela est représenté à la Figure 3, on monte d'abord l'organe d'application 3 relié à sa tige 2 dans le guide 6, en insérant d'abord l'organe d'application 3 par l'ouverture 11 et en poussant jusqu'à ce qu'il débouche au niveau d'une sortie 12 du guide 6. Entre l'ouverture 11 et la sortie 12, le guide 6 définit un deuxième logement tubulaire 13, également appelé portion tubulaire 13, s'allongeant le long de l'axe X. Au-dessus de l'ouverture 11, la collerette 10 contribue à définir une cupule à l'intérieur de laquelle va être disposé le ressort 7. En effet, le guide 6 comporte des parois 14 dressées orthogonalement à cette collerette 10 de manière à définir un logement apte à recevoir le ressort 7 au moins dans une position comprimée de ce ressort 7.
Ensuite, selon ce procédé de montage préférentiel, on insère l'ensemble tige 2, ressort 7 et guide 6 dans le capuchon 1, de telle sorte qu'un bourrelet 15 prévu sur le pourtour extérieur de la paroi 14 vienne en engagement avec une rainure complémentaire 16 prévue au niveau d'un pourtour intérieur 17 du capuchon 1. La coopération entre le bourrelet 15 et la rainure 16 assure par exemple une jonction étanche. Par cet engagement, le capuchon 1 devient alors solidaire du guide 6. En particulier, le ressort 7 est alors disposé dans un premier logement 18 défini par la collerette 10, la paroi 14, le pourtour intérieur 17 et le fond 9. Les dimensions du ressort 7 sont choisies de telle sorte qu'il ne peut pas sortir du logement 18 par l'ouverture 11.
Par ailleurs, lorsque le logement 18 est formé autour du ressort 7, le ressort 7 est de préférence dans un état au moins légèrement comprimé dans ce logement 18. La coopération entre le bourrelet 15 et la rainure complémentaire 16 est prévue pour pouvoir résister à la poussée exercée sur la collerette 10 et le fond 9 par ce ressort comprimé.
Dans l'exemple présenté, le guide 6 comporte des moyens de fermeture 19 apte à coopérer avec des moyens de fermeture complémentaire 20 d'un col 21 délimitant une ouverture 60 d'un récipient 22. Ces moyens de fermeture 19 et 20 sont par exemple des filetages. En effet, hors utilisation, l'organe d'application 3 est prévu pour être stocké dans un récipient fermé par le capuchon 1 qui le porte. Alternativement, ces moyens de fermeture 19 peuvent également être directement présentés par le capuchon 1.
Comme représenté Figure 4, pour fermer un récipient 22 en y stockant à l'intérieur un organe d'application 3, on insère cet organe d'application 3 dans le récipient 22 jusqu'à ce qu'une extrémité distale 23 de l'organe d'application 3 vienne au contact d'un fond 24 du récipient 22. Ce fond 24 comporte au moins une partie orthogonale à l'axe X au niveau de la zone de contact avec l'extrémité distale 23. Ensuite, en vue de fermer le récipient 22, on approche le capuchon 1 du col 21, l'organe d'application 3 étant en butée contre une paroi intérieure, en l'occurrence le fond 24. Sous l'effet de ce mouvement, la tige 2 coulisse progressivement dans le guide 6 du fait que le ressort 7 tolère une compression supérieure au niveau de compression au repos.
Le ressort 7 est selon l'invention d'une compressibilité supérieure à l'organe d'application 3, ce qui signifie que lorsque l'organe d'application 3 est en appui contre le fond 24 du récipient 22, la force de rapprochement exercée entre le récipient 22 et le capuchon 1, cette force étant en particulier exercée selon l'axe X, conduit d'abord à une compression du ressort 7, avant même que l'organe d'application 3 ne soit comprimé. Une compression de l'organe d'application 3 peut éventuellement survenir lorsque la capacité de compression du ressort 7 est atteinte.
Une première distance entre le fond 9 du capuchon 1 et le fond 24 du récipient 22 évaluée le long de l'axe X, lorsque le capuchon 1 est dans une position fermée relativement au récipient 22, est supérieure à la distance cumulée selon ce même axe X de l'organe d'application 3, de la tige 2 et du ressort 7 en état de compression maximale. En effet, on choisit cette première distance en tenant compte des tolérances de fabrication de la tige et de l'organe d'application, ainsi que des tolérances de montage de l'organe d'application sur la tige, de telle sorte que le ressort 7 ne soit jamais amené au-delà de son niveau de compression maximum, voire de préférence ne soit jamais contraint au-delà d'une certaine limite définie relativement à ce niveau de compression maximum.
Lorsque l'on dégage le capuchon 1 du récipient 22, alors en les écartant progressivement l'un de l'autre, la tige 2 coulisse à nouveau dans l'ouverture 11 sous la libération de la force du ressort 7 enfin progressivement libéré de la contrainte à laquelle il était soumis dans la position fermée.
La tige 2 étant prévue pour coulisser dans le guide 6 à chaque fermeture ou ouverture du récipient 22, une bague 25 est de préférence disposée autour de cette tige de telle sorte que la bague ajuste le coulissement de la tige de manière à ce que les déplacements de la tige soient sensiblement parallèles à l'axe X, par exemple déviant de moins de 10 relativement à cet axe X. En variante, comme cela est en particulier représenté sur les Figures 5 à 8, l'utilisation de l'organe d'application 3 se fait dans une position oblique de celui-ci relativement à l'axe X. Par exemple, l'organe d'application 3 s'étend alors selon un axe A formant un angle 26 avec l'axe X, cet angle 26 est par exemple de 30 . Dans l'exemple représenté, l'organe d'application 3 est maintenu dans cette position angulaire fixe. En effet, cette position angulaire est obtenue par la présence d'une zone d'articulation 27 sur la tige 2, cette zone d'articulation 27 divisant la tige en deux portions de part et d'autre de la zone d'articulation. Une première portion 28 de la tige 2 est définie entre la zone d'articulation 27 et la deuxième extrémité 8. Une deuxième portion 29 de la tige 2 est définie entre la zone d'articulation 27 et la première extrémité 4, cette deuxième portion portant la bague 25.
Sous la poussée du ressort 7, la tige 2, et en particulier la bague 25 est amenée en butée contre une portée 30 définie sur le pourtour intérieur de la portion tubulaire 13 du guide 6. Dans un premier cas, tel que représenté, la portée 30 définit un plan d'appui P, Figure 6, formant un angle 31 différent de 90 avec l'axe X, et la bague 25 vient au contact de cette portée par une surface 32 définie orthogonalement au pourtour extérieur de la tige. Ainsi, lorsque la tige 2 est poussée par le ressort 7, la bague 25 est repoussée à l'intérieur du guide 6 jusqu'à une position en butée contre cette portée 30. Dans cette position, la surface 32 est alors parallèle au plan P. La zone d'articulation 27 tolère alors une flexion telle que les deux portions 28 et 29 de la tige forment un angle entre elles, et éventuellement aucune de ces deux portions n'est plus alignée selon l'axe X. La flexion de la zone d'articulation 27 est limitée par l'espace intérieur défini dans la portion tubulaire 13. Cet espace est déterminé en fonction des dimensions de la tige et de la bague 25, et en fonction de l'angle 31 proposé par le plan P. De préférence, la sortie 12 par laquelle la deuxième portion 29 s'étend comporte au moins une paroi orthogonale au plan P pour limiter la position angulaire prise par l'organe d'application 3.
En variante, non représentée, la portée définie sur le pourtour intérieur de la portion tubulaire 13 du guide 6 peut être orthogonale à l'axe X, et c'est alors la surface 32 de la bague 25 par laquelle elle vient au contact de cette portée, qui forme un angle différent de 90 avec le pourtour extérieur de la tige. Une position angulaire de l'organe d'application 3 peut également être obtenu de cette façon.
Selon un premier mode de réalisation particulier, Figure 7, la zone d'articulation 27 peut être obtenue par un amincissement de la tige 2. Par exemple, la tige peut être réalisée par bi-injection et comporte un coeur réalisé dans un matériau élastiquement déformable entouré d'une gaine réalisée dans un matériau rigide. Au niveau de la zone d'articulation 27, la gaine peut par exemple est enlevée de manière à ce que seul le coeur soit apparent et y tolère les flexions imposées sous l'effet du ressort et dues aux positions angulaires respectives des portées 30 et de la surface 32.
De préférence, dans ce cas, la tige 2 et le ressort 7 sont alors obtenu ensemble de moulage d'une seule pièce. Par exemple, ils sont moulés à partir de matériaux thermoplastiques, dont les acryliques, les cellulosiques, les polycarbonates, les polyamides, les styréniques, les polyoléfines, les vyniliques, les polyethylènes téréphtalate homopolymères, et ou des mélanges en proportions variables de ces matériaux, expansés ou non.
Selon un deuxième mode particulier de réalisation, Figure 8, la zone d'articulation 27 peut être obtenue par un assemblage d'un premier bloc 33 formé par la première portion 29 et le ressort 7, avec un deuxième bloc 34, ce deuxième bloc étant lui-même rattaché à un troisième bloc 35 formé par la deuxième portion 29 de la tige présentant la bague 25, et portant l'organe d'application 3. Le premier bloc 33 est alors par exemple articulé au deuxième bloc 34 par une articulation à charnière rotative autour d'un premier axe de rotation B. Le deuxième bloc 34 est selon cet exemple, et de manière similaire, articulé au troisième bloc 35 par une deuxième articulation à charnière rotative autour d'un second axe de rotation C. Les blocs sont de préférence moulés à partir de matériaux thermoplastiques, dont les acryliques, les cellulosiques, les polycarbonates, les polyamides, les styréniques, les polyoléfines, les vyniliques, les polyethylènes téréphtalate homopolymères, et ou des mélanges en proportions variables de ces matériaux, expansés ou non.
Les charnières peuvent être par exemple obtenues par encliquetage d'une paire de bossage présenté par l'un des blocs dans deux cavités complémentaires présentées par l'autre des deux blocs. Dans l'exemple présenté Figure 8, les axes de rotation B et C sont parallèles entre eux.
Comme cela est représenté sur la Figure 9, la tige 2 même munie de sa zone d'articulation 27 peut être disposée dans un récipient de faible profondeur dans la mesure où la déformation de la zone d'articulation est renversée lorsque l'on remonte la deuxième portion 29 dans le guide 6, en comprimant progressivement le ressort 7. En effet, la zone d'articulation 27 revient alors dans une position non déformée lorsque la tige 2 remonte dans le guide 6. La deuxième portion 29 est alors déplacée le long de l'axe X. A cet effet, le fond 24 comporte un décrochement 36 formant par exemple un plan incliné pour que l'organe d'application puisse venir en butée contre ce décrochement à un premier niveau, et que progressivement, sous la compression du ressort 7 et la remontée de la deuxième portion de tige 29 dans le guide 6, l'organe d'application décrive un mouvement en rotation dans un arc de cercle jusqu'à retrouver sa position d'alignement avec l'axe X. En particulier, et notamment dans ce cas, le fond 24 est rapporté et soudé sur des parois du récipient 22.
Ce décrochement 36 prévu au niveau du fond 24 a par exemple une forme de cupule, par exemple hémisphérique de telle sorte que l'organe d'application, même dans sa position angulaire maximale relativement àl'axe X puisse venir en appui contre un plan incliné de ce décrochement. De préférence, l'extrémité distale 23 de l'organe d'application est apte à glisser contre ce plan incliné.
Dans les différents exemples de réalisation de l'invention, l'organe d'application 3 est une brosse torsadée de dimensions adaptées pour l'application d'un produit cosmétique sur les cils. En particulier, le récipient 22 contient un produit 37 tel qu'un mascara. Le col 21 du récipient 22 est de préférence muni d'un essoreur 38 apte à essorer au moins le pourtour extérieur de la partie tubulaire 13 du guide 6 qui est insérée à l'intérieur du récipient 22. Par ailleurs, la sortie 12 peut également être munie d'une lèvre d'essorage (non représentée) pour empêcher le produit de rentrer à l'intérieur du guide. Cette lèvre peut être montée sur la sortie 12, ou bien encore être directement obtenue de moulage avec le guide 6.
En position fermée, l'étanchéité de la fermeture du capuchon 1 sur le récipient 22 est par exemple obtenue par un écrasement élastique d'une collerette d'appui 39 de l'essoreur 38 monté dans le col 21 contre la collerette 10 présentée par le guide 6 solidaire du capuchon 1.
Dans toute la description, l'expression comportant un doit être considérée comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.
Claims (17)
1 Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique (37), notamment de maquillage, comportant: - un récipient (22) comportant une ouverture (60); - un capuchon (1) destiné à fermer l'ouverture du récipient, le capuchon étant relié à un organe d'application (3) par une tige (2) et un moyen de rappel élastique (7), caractérisé en ce que, en position fermée du capuchon sur le récipient, l'organe d'application est en butée contre une paroi intérieure (24) du récipient, et le moyen de rappel élastique est contraint élastiquement en réponse à la mise en engagement de l'organe d'application avec ladite paroi intérieure.
2 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'application présente une compressibilité axiale inférieure à la compressibilité axiale du moyen de rappel élastique.
3 Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un guide (6) solidaire du capuchon, la tige et les moyens de rappel élastique s'étendant à l'intérieur de ce guide de manière à laisser dépasser l'organe d'application du guide.
4 Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le guide est apte (10) à venir en appui étanche sur un col (21) du récipient délimitant 25 l'ouverture.
Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le guide comporte un premier logement (18) pour y recevoir le moyen de rappel élastique, et un deuxième logement (13), en communication (11) avec le premier logement, recevant la tige, les deux logements étant notamment obtenus de moulage à partir d'une seule pièce.
6 Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le guide comporte un moyen de fermeture (19) prévu pour coopérer avec un moyen de fermeture complémentaire (20) du récipient.
7 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors de l'ouverture du récipient, la contrainte exercée sur l'organe d'application cesse et les moyens de rappel élastique sont configurés pour rappeler l'organe d'application dans une position initiale, dans laquelle une distance entre une extrémité distale de l'organe d'application et un sommet du lo capuchon est supérieure à cette distance mesurée dans la position fermée.
8 Dispositif selon les deux revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de rappel élastique est maintenu comprimé dans le premier logement.
9 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'application est relié par une zone d'articulation (27) à une portion (28) de la tige présentant un axe longitudinal (X), et en ce que les moyens de rappel élastiques sont agencés de manière à contraindre la zone d'articulation de sorte que l'organe d'application forme un angle (26) non nul relativement audit axe (X).
Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la zone d'articulation est présentée par l'organe d'application.
11 Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la zone d'articulation est définie à une jonction entre la tige et l'organe d'application.
12 Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la portion d'axe longitudinal (X) est disposée d'un premier côté de la zone d'articulation, la tige comportant une deuxième portion (29) disposée d'un deuxième côté relativement à cette zone d'articulation.
13 Dispositif selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que la zone d'articulation se présente sous la forme d'une charnière.
14 Dispositif selon I l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce s que la zone d'articulation correspond à un amincissement de l'épaisseur de la tige.
Dispositif selon la revendication 5 et l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que la zone d'articulation est disposée à l'intérieur du second io logement (13), et en ce que celle (29) des portions de tige qui sort du guide comporte une bague (25) pour coopérer avec des portées (30) présentées au niveau d'un pourtour intérieur du guide de telle sorte que cette portion de tige sort du guide en s'étendant selon un axe (A) formant un angle avec l'axe d'allongement principal (X) du guide.
16 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'application est présenté à une première extrémité (4) de la tige.
17 Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique sont présentés à une seconde extrémité (8) de la tige, opposée à la première extrémité.
18 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 25 caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique sont sous forme d'un ressort.
19 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique sont sous forme d'un 30 soufflet.
Dispositif l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de rappel élastique sont obtenus de moulage à partir d'une seule pièce avec la tige.
21 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'application est une brosse torsadée, comportant une nappe de poils arrangée entre deux branches d'un fil de fer, les deux branches étant respectivement torsadées en hélice.
io 22 Utilisation d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes pour l'application d'un produit de maquillage, notamment un mascara.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0450412A FR2867038B1 (fr) | 2004-03-02 | 2004-03-02 | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0450412A FR2867038B1 (fr) | 2004-03-02 | 2004-03-02 | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2867038A1 true FR2867038A1 (fr) | 2005-09-09 |
FR2867038B1 FR2867038B1 (fr) | 2006-12-22 |
Family
ID=34855190
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0450412A Expired - Fee Related FR2867038B1 (fr) | 2004-03-02 | 2004-03-02 | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2867038B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2934130A1 (fr) * | 2008-07-24 | 2010-01-29 | Chanel Parfums Beaute | Dispositif de maquillage muni d'un applicateur de longueur variable |
EP3351139A1 (fr) * | 2017-01-24 | 2018-07-25 | Jürgen Schmidt | Dispositif de stockage et d'application pour des liquides |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4313686A (en) * | 1980-02-04 | 1982-02-02 | Proffer Charles L | Container cap with neck abutting retractable applicator |
US4717032A (en) * | 1987-02-17 | 1988-01-05 | Wu Chyi Yiing | Bottle with self-contained pickup tool |
EP1389588A1 (fr) * | 2002-08-13 | 2004-02-18 | Imex Co., Ltd. | Récipient |
-
2004
- 2004-03-02 FR FR0450412A patent/FR2867038B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4313686A (en) * | 1980-02-04 | 1982-02-02 | Proffer Charles L | Container cap with neck abutting retractable applicator |
US4717032A (en) * | 1987-02-17 | 1988-01-05 | Wu Chyi Yiing | Bottle with self-contained pickup tool |
EP1389588A1 (fr) * | 2002-08-13 | 2004-02-18 | Imex Co., Ltd. | Récipient |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2934130A1 (fr) * | 2008-07-24 | 2010-01-29 | Chanel Parfums Beaute | Dispositif de maquillage muni d'un applicateur de longueur variable |
EP3351139A1 (fr) * | 2017-01-24 | 2018-07-25 | Jürgen Schmidt | Dispositif de stockage et d'application pour des liquides |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2867038B1 (fr) | 2006-12-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0538094B1 (fr) | Récipient métallique à ouverture partielle par rupture d'une ligne de moindre résistance | |
EP1050231B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment un produit cosmétique | |
EP2903907B1 (fr) | Dispositif d'emballage et son procede d'assemblage | |
FR2968516A1 (fr) | Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique | |
FR2968517A1 (fr) | Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique | |
FR2745272A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application et element de recharge pour un tel dispositif | |
EP1714579A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, par exemple cosmétique | |
EP1293439B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit liquid | |
FR2811640A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et de distribution permettant de distribuer une dose variable | |
FR3026726A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application au moyen d'une pipette | |
FR2887413A1 (fr) | Ensemble de conditionnement et d'application d'un mascara et son utilisation pour le maquillage | |
EP1570763A1 (fr) | Applicateur de maquillage ou de produit de soin | |
EP3248500A1 (fr) | Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique | |
FR3100435A1 (fr) | Réceptacle d’un produit cosmétique et recharge pour un tel réceptacle | |
FR2998771A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et de distribution au moyen d'une pipette | |
FR2845875A1 (fr) | Dispositif comportant un mecanisme d'entrainement d'un stick ou d'un piston mobile dans une partie de base | |
FR2867038A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit | |
EP2178415A2 (fr) | Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur | |
WO1990000072A1 (fr) | Seringue comprenant un corps a chambre de volume variable et un dispositif d'aiguille assemblable audit corps | |
FR2953205A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit comportant une plaque perforee mobile. | |
FR2964953A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application au moyen d'une pipette | |
FR3051642A1 (fr) | Applicateur de produit cosmetique articule et ensemble de conditionnement et d'application associe | |
FR3111261A1 (fr) | Dispositif de conditionnement d’un bloc de produit cosmétique | |
EP1466540B1 (fr) | Dispositif de conditionnement solidaire d'un applicateur | |
WO2015091597A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'un recipient presentant un col |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20131129 |