FR2866994A1 - Ensemble rotorique pour alternateur de vehicule automobile a espaces intergriffes obtures - Google Patents

Ensemble rotorique pour alternateur de vehicule automobile a espaces intergriffes obtures Download PDF

Info

Publication number
FR2866994A1
FR2866994A1 FR0402031A FR0402031A FR2866994A1 FR 2866994 A1 FR2866994 A1 FR 2866994A1 FR 0402031 A FR0402031 A FR 0402031A FR 0402031 A FR0402031 A FR 0402031A FR 2866994 A1 FR2866994 A1 FR 2866994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor assembly
assembly according
peripheral
wheel
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402031A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866994B1 (fr
Inventor
Michel Fakes
Gabriel Kirie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR0402031A priority Critical patent/FR2866994B1/fr
Publication of FR2866994A1 publication Critical patent/FR2866994A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866994B1 publication Critical patent/FR2866994B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/24Rotor cores with salient poles ; Variable reluctance rotors
    • H02K1/243Rotor cores with salient poles ; Variable reluctance rotors of the claw-pole type
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/02Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine
    • H02K9/04Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine having means for generating a flow of cooling medium
    • H02K9/06Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine having means for generating a flow of cooling medium with fans or impellers driven by the machine shaft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Synchronous Machinery (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble rotorique pour alternateur de véhicule automobile, cet ensemble étant monté rotatif autour d'un axe de rotation (X-X') et comprenant deux roues polaires à griffes (10) séparées par un espacement axial, un noyau disposé entre les roues polaires (10), une bobine inductrice (21) enroulée sur le noyau, et un manchon isolant interposé entre la bobine (21) et le noyau, les roues polaires (10) étant disposées en regard l'une de l'autre et comprenant chacune un flasque (11) sensiblement perpendiculaire à l'axe (X-X') et des griffes (12) s'étendant axialement à partir du flasque (11) vers l'autre roue (10), les griffes (12) d'une même roue (10) étant solidaires du flasque (11) par des bases (121) respectives mutuellement séparées par des espaces périphériques (13).Selon l'invention, une partie (342) du manchon isolant obture axialement au moins partiellement un des espaces périphériques (13).

Description

L'invention concerne en général les machines électriques tournantes
notamment les alternateurs de véhicule automobile.
Plus précisément, l'invention concerne selon un premier aspect un ensemble rotorique notamment pour alternateur ou alterno-démarreur de véhicule automobile, cet ensemble étant monté rotatif autour d'un axe de rotation et comprenant deux roues polaires à griffes séparées par un espacement axial, un noyau de forme sensiblement cylindrique coaxiale à l'axe et disposé entre les roues polaires, une bobine inductrice enroulée sur le noyau, et un manchon isolant interposé entre la bobine et le noyau, les roues polaires étant disposées en regard l'une de l'autre et comprenant chacune un flasque sensiblement perpendiculaire à l'axe et des griffes s'étendant axialement à partir du flasque vers l'autre roue, les griffes d'une même roue étant solidaires du flasque par des bases respectives mutuellement séparées par des espaces périphériques.
Des ensembles de ce type sont connus de l'art antérieur et sont très largement utilisés dans les alternateurs de véhicules automobiles.
Un objectif constant de la recherche dans le domaine des alternateurs est de diminuer le bruit produit 25 par la rotation de l'ensemble rotorique.
A cette fin, le dispositif de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'une partie du manchon isolant obture axialement au moins partiellement un des espaces périphériques.
Dans un mode de réalisation possible de l'invention, le manchon isolant comprend un fond enveloppant radialement le noyau et interposé entre la bobine et le noyau, et deux couronnes sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation, solidaires de deux extrémités axiales opposées du fond et interposées entre la bobine et les flasques des deux roues polaires, au moins une des couronnes comprenant une partie dite d'obturation obturant un espace périphérique.
Avantageusement, chaque couronne comprend des pétales régulièrement espacés le long d'un bord radialement extérieur de cette couronne et rabattus axialement entre la bobine et les griffes.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, la partie d'obturation de la couronne s'étend entre deux pétales voisins de cette même couronne et obture un des espaces périphériques de la roue située du même côté axial de l'ensemble rotorique que cette couronne.
Dans ce cas, la couronne comprend au moins un plot d'indexage fixé rigidement entre deux pétales et engagé axialement dans un des espaces périphériques de la roue située du même côté axial de l'ensemble rotorique que la couronne, une partie de ce plot constituant la partie d'obturation.
De préférence, le plot comprend un voile axial s'étendant axialement à partir de la couronne, et un voile radial solidaire du voile axial constituant la partie d'obturation.
En outre, les bases des deux griffes encadrant l'espace périphérique portent des rainures radiales dans lesquelles deux bords latéraux opposés du voile radial sont engagés.
Selon une variante de réalisation, le plot présente une surface extérieure inclinée radialement vers l'extérieur et axialement vers la roue polaire opposée, cette surface inclinée faisant partie de la partie d'obturation.
De préférence, le plot comprend des moyens de rigidification de la surface inclinée.
En outre, le plot présente une surface axiale prolongeant la surface inclinée axialement vers la roue polaire opposée et faisant partie de la partie d'obturation.
2866994 3 Dans une autre variante de réalisation, la couronne comprend au moins un voile transversal réunissant deux pétales voisins et constituant la partie d'obturation.
Dans un second mode de réalisation, la partie d'obturation de la couronne est solidaire d'un des pétales et obture un des espaces périphériques de la roue située d'un côté axial de l'ensemble rotorique opposé à cette couronne.
Dans ce cas, la partie d'obturation comprend au moins une languette prolongeant axialement un pétale en direction de la roue polaire opposée, et une partie terminale sensiblement perpendiculaire à cette languette venant obturer un espace périphérique de cette roue opposée.
On notera que la partie d'obturation peut obturer partiellement ou totalement l'espace périphérique.
De plus, tous les espaces périphériques peuvent être obturés par des parties d'obturation.
Alternativement, seule une partie des espaces 20 périphériques peut être obturée, les autres espaces périphériques n'étant pas obturés.
Dans ce cas, les espaces périphériques obturés et non obturés sont avantageusement répartis de façon irrégulière autour de chaque roue polaire.
Selon un second aspect, l'invention concerne un alternateur ou un alternodémareur pour véhicule automobile, comprenant un ensemble rotorique présentant les caractéristiques ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles: la figure 1 est une vue en perspective d'un 35 ensemble rotorique selon l'art antérieur, - la figure 2 est une vue en perspective du manchon isolant et de la bobine de l'ensemble de la figure 1, la figure 3 est une vue en perspective d'une 5 roue polaire de l'ensemble de la figure 1, montrant une partie du noyau, - la figure 4 est une vue en perspective équivalente à celle de la figure 1 pour un ensemble rotorique conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, la figure 5 est une vue en perspective du manchon isolant et de la bobine de l'ensemble de la figure 4, - la figure 6 est une vue en perspective équivalente à celle de la figure 1 pour un ensemble rotorique conforme à une variante du premier mode de réalisation de l'invention, la figure 7 est une vue en perspective du manchon isolant et de la bobine de l'ensemble de la 20 figure 6, - la figure 8 est une vue en perspective équivalente à celle de la figure 1 pour un ensemble rotorique conforme à un second mode de réalisation de l'invention, et la figure 9 est une vue de face suivant une direction axiale du manchon isolant de l'ensemble de la figure 8.
La figure 1 représente un ensemble rotorique 1 pour alternateur de véhicule automobile, rotatif autour d'un axe de rotation X-X'. Cet ensemble est emmanché à force sur un arbre 2 s'étendant selon l'axe X-X', et rendu solidaire de celui-ci en rotation autour de l'axe X-X' par des cannelures portées par cet arbre 2, ces cannelures coopérant avec des rainures ménagées dans l'ensemble rotorique 1.
L'ensemble rotorique 1 comprend deux roues polaires à griffes 10 solidaires de l'arbre 1 et séparées par un espacement axial, un noyau 20 de forme sensiblement cylindrique coaxiale à l'axe X-X' et disposé entre les deux roues polaires 10, une bobine inductrice 21 enroulée sur le noyau 20, et un manchon isolant 30 interposé entre le noyau 20 et la bobine 21.
Les deux roues polaires 10 présentent une forme générale en disque centré sur l'axe X-X' et sont disposées en regard l'une de l'autre. Chaque roue 10, comme on le voit sur la figure 3, comprend un flasque 11 en disque centré sur l'axe X-X' et sensiblement perpendiculaire à cet axe, et des griffes 12 disposées en cercle à la périphérie extérieure du flasque 11, et régulièrement espacées le long de cette périphérie.
Le flasque 11 est percé par un alésage central recevant l'arbre 2.
Les griffes 12 sont venues de matière avec le flasque 11 et s'étendant axialement à partir du flasque 11 vers l'autre roue polaire 10. Les deux roues 10 portent le même nombre de griffes 12, les griffes 12 d'une roue étant angulairement décalées par rapport à celles de l'autre roue, de telle sorte que les griffes des deux roues s'interpénètrent, une griffe d'une roue polaire s'enfonçant axialement entre deux griffes de l'autre roue polaire.
Les griffes 12 d'une même roue 10 sont solidaires du flasque 11 par des bases 121 respectives, ces bases faisant saillie radialement à partir d'un bord extérieur du flasque 11. Les bases 121 sont mutuellement séparées par des espaces périphériques 13 présentant, perpendiculairement à l'axe de rotation X-X', des formes générales de secteur d'anneau. En suivant la périphérie du flasque 11, on rencontre donc alternativement un espace 13 et une base 121.
Les espaces périphériques 13 sont délimités chacun par un fond arqué du côté du flasque 11, par les deux côtés pleins latéraux des bases 121 encadrant l'espace 13, et par un côté ouvert radialement extérieur.
Les griffes 12 comprennent encore chacune une tête globalement de forme trapézoïdale 122 prolongeant la base 121 axialement vers l'autre roue 10.
Les têtes 122 présentent des faces radialement extérieures 123 s'inscrivant dans un cylindre coaxial à l'axe de rotation X-X' et définissant le diamètre de l'ensemble rotorique 1. Ces faces 123, considérées dans des plans perpendiculaires à l'axe de rotation X-X', présentent des largeurs respectives qui vont en rétrécissant depuis la base 121 vers la roue polaire opposée 10. Ici les têtes ont une forme analogue à celles décrites dans le document EPA 0 515 259 auquel on se reportera pour plus de précisions. Les têtes présentent donc des chanfreins périphériques et antibruit 126 décrits ci-après.
L'ensemble rotorique 1 comprend deux ventilateurs 14 plaqués et soudés chacun sur une face axiale 111 du flasque 11 d'une des roues 10, ladite face étant tournée dans un sens opposé à l'autre roue 10.
Comme le montre la figure 3, le noyau 20 peut être constitué de deux deminoyaux, chaque demi-noyau étant venu de matière avec une des deux roues polaires 10. Le demi-noyau présente un diamètre extérieur plus faible que le flasque 11 et s'étend à partir d'une grande face axiale de celui-ci tournée vers la roue polaire 10 opposée. Quand les deux roues polaires 10 sont assemblées, les deux demi-noyaux se placent axialement dans le prolongement l'un de l'autre. Le noyau est percé d'un alésage qui reçoit l'arbre 2. Dans une variante de réalisation, le noyau peut être d'une pièce, et être indépendant des roues polaires 10. Ainsi qu'on le sait lorsque la bobine 21, appelée usuellement bobine d'excitation, est parcourue par un courant électrique, il est formé des pôles magnétiques au niveau des griffes.
Comme on le voit sur la figure 1, les griffes 12 d'une roue polaire 10 s'étendent axialement pratiquement jusqu'au flasque 11 de l'autre roue polaire 10, de telle 2866994 7 sorte que ces griffes 12 forment une couronne radiale autour du noyau 20 et de la bobine 21.
La base 121 (figure 13) est délimitée du côté de la face axiale 111 par une facette droite 124 s'étendant dans le même plan que la face axiale 111, une facette oblique 125 reliant la facette droite 124 à la face extérieure 123 de la tête 122, et deux chanfreins 126 encadrant latéralement la facette oblique 125 et reliant eux aussi la facette droite 124 à la face extérieure 123.
La facette oblique 125 et les chanfreins 126 sont inclinés axialement vers la roue polaire 10 opposée à partir de la facette droite 124. Les chanfreins 126 sont légèrement inclinés latéralement vers la griffe 12 adjacente.
Selon l'invention, une partie du manchon isolant 30 obture axialement au moins un des espaces périphériques 13.
Comme on le voit sur la figure 2, le manchon isolant 30, avantageusement en matière plastique, comprend un fond 31 enveloppant radialement le noyau 20 et interposé entre la bobine 21 et le noyau 20, et deux couronnes 32 sensiblement perpendiculaires à l'axe X-X', une partie dite d'obturation 33 d'une des couronnes 32 obturant un espace périphérique 13.
Le fond 31 est lui-même cylindrique et coaxial à l'axe de rotation X-X'. Les couronnes 32 sont solidaires de deux extrémités axiales opposées du fond et font saillie radialement vers l'extérieur à partir de ces extrémités. Ces couronnes 32 sont interposées axialement de part et d'autre de la bobine 21, entre celle-ci et les flasques 11 des deux roues polaires 10.
Chaque couronne 32 comprend des pétales 321 régulièrement espacés le long d'un bord radialement extérieur 322 de cette couronne et rabattus axialement entre la bobine 21 et les griffes 12.
Chaque couronne 32 porte un nombre de pétales 321 égal au nombre de griffes 12 d'une roue polaire 10, soit huit dans l'exemple représenté sur les figures 2, 5 et 7 et six dans l'exemple représenté sur la figure 9.
Ces pétales 321, quand le manchon n'est pas inséré entre les roues polaires 10, font saillie radialement vers l'extérieur à partir du bord extérieur 322. Ils peuvent présenter de multiples formes. Sur la figure 2, ces pétales 321 sont mutuellement séparés par des espaces 323 de formes paraboliques et sont délimités d'un côté extérieur par un bord libre formant un arc de cercle parallèle au bord extérieur 322.
Dans une autre variante de réalisation représentée sur la figure 9, ce bord libre peut présenter une courbure plus grande que le bord extérieur 322, de telle sorte que les pétales et les espaces paraboliques forment une série de vagues autour de la couronne 32.
Quand le manchon isolant 30 est monté entre les roues polaires 10, les pétales 321 viennent se loger sous les griffes 12, la forme des griffes 12 étant telle que les têtes 122 forcent les pétales à se recourber vers l'autre roue polaire 10, d'un côté extérieur de la bobine 21. Les pétales sont donc déformables.
Considérés suivant la périphérie de la roue polaire 10, les pétales 321 présentent la même largeur que les bases 121 des griffes 12.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention correspondant aux figures 4 à 7, la couronne 32 comprend une ou plusieurs parties d'obturation 33 qui s'étendent chacune entre deux pétales 321 voisins et obturent au moins partiellement, avantageusement totalement, chacun un des espaces périphériques 13 de la roue 10 située du même côté axial de l'ensemble rotorique que cette couronne 32.
On voit sur la figure 2 que la couronne 32 comprend des plots d'indexage 34 fixés rigidement sur le bord radialement extérieur 322, entre deux pétales 321 voisins, et engagés axialement chacun dans un des espaces périphériques 13 de la roue 10 située du même côté axial 2866994 9 de l'ensemble rotorique que la couronne 32. Les plots 34 permettent d'indexer angulairement les pétales 321 par rapport aux griffes.
Dans l'invention, chacun de ces plots 34 comprend une partie constituant une partie d'obturation 33 et venant obturer axialement l'ouverture périphérique dans laquelle le plot 34 est engagé.
Plus précisément, chaque plot 34 comprend un voile axial 341 s'étendant axialement à partir de la couronne 32 vers le flasque 11, et un voile radial 342 solidaire du voile axial 341 constituant la partie d'obturation 33.
Le voile axial 341 présente une forme rectangulaire et repose à une extrémité opposée à la couronne 32 sur le fond de l'espace périphérique 13. Le voile radial 342 s'étend vers l'extérieur à partir de cette extrémité, et s'évase à partir de celle-ci.
Il présente une forme trapézoïdale, dont la petite base est constitué par le côté commun avec le voile radial 341, et dont la grande base est constituée par une extrémité libre opposée au voile radial. Les deux côtés obliques reliant les petite et grande bases s'étendent le long des côtés transversaux pleins de l'espace périphérique 13, c'est-à-dire le long des deux bases 121 qui encadre cet espace 13.
La grande base arrive, suivant une direction radiale, légèrement en dessous des faces extérieures 123 des griffes 12.
Une nervure, non représentée, s'étendant dans un plan radial le long des deux voiles, permet de rigidifier 30 le plot 34.
Les côtés pleins latéraux des bases 121 des deux griffes 12 encadrant l'espace périphérique 13 peuvent avantageusement porter des rainures sensiblement radiales 127 dans lesquelles les deux côtés obliques opposés du voile radial 342 sont engagés.
Ces rainures peuvent être creusées dans les bases 121.
Chaque rainure 127 peut également être constituée par deux cannelures radiales, parallèles, faisant saillie sur le côté latéral de la base 121. Ces cannelures sont mutuellement espacées d'un écartement correspondant à l'épaisseur du voile radial 342.
Dans une variante du premier mode de réalisation correspondant aux figures 6 et 7, le plot 34 comprend en plus du voile radial 342 un voile incliné 344 solidaire du côté du voie radial 342 opposé au voile axial 341 et s'étendant à partir de ce côté en oblique radialement vers l'extérieur et axialement vers la roue polaire 10 opposée, ce voile incliné 344 faisant partie de la partie d'obturation 33.
Le voile radial 342 obture le fond de l'espace périphérique 13, entre les deux facettes droites 124 des griffes 12 encadrant ledit espace périphérique, et s'étend radialement jusqu'au niveau de la jonction entre les facettes droites 124 et les chanfreins 126.
Le voile oblique 344 s'étend entre les chanfreins 126 des griffes 12 encadrant l'espace périphérique 13.
Enfin, le plot 34 comprend des moyens 346 de rigidification du voile incliné 344, constitués par trois voiles reliant le voile incliné 344 aux voiles radiaux 341 et axiaux 342, et formant avec ceux-ci un caisson rigide.
Un voile central 347 s'étend radialement vers l'extérieur à partir du bord extérieur 322 de la couronne 32, parallèlement au voile radial 342, jusqu'à au bord le plus extérieur du voile incliné 344.
Deux voiles latéraux 348 relient des bords latéraux opposés du voile central tournés vers les deux griffes encadrant l'espace périphériques 13 aux deux côtés obliques du voile radial 342.
Dans une autre variante du premier mode de réalisation de l'invention, non représentée, la couronne 32 comprend au moins un voile transversal réunissant deux pétales 321 voisins et constituant la partie d'obturation 33.
Ce voile transversal remplit complètement l'espace parabolique 323, de telle sorte que, une fois le manchon isolant 30 en place entre les roues polaires 10, ce voile transversal se trouve disposé axialement dans le prolongement d'un espace périphérique 13 d'une des roues. Le voile transversal se trouve d'un côté du flasque 11 de ladite roue 10 tourné vers la roue opposée.
Dans un second mode de réalisation, correspondant aux figures 8 et 9, la partie d'obturation 33 de la couronne 32 est solidaire d'un des pétales 321 et obture un des espaces périphériques 13 de la roue 10 située d'un côté axial de l'ensemble rotorique opposé à cette couronne 32.
Dans ce but, la partie d'obturation 33 comprend au moins une languette 324 prolongeant axialement un pétale 321 en direction de la roue polaire 10 opposée, une partie terminale 325 perpendiculaire à cette languette 324 venant obturer un espace périphérique 13 de cette roue opposée 10.
La languette 324 présente une forme allongée axialement et s'étend sensiblement parallèlement à l'axe de rotation X-X' jusqu'au flasque 11 de la roue polaire 10 opposée. Considérée dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation X- X', la languette 324 est relativement moins large que le pétale 321 dont elle est solidaire et va en rétrécissant à partir du pétale 321 vers son extrémité opposée. Une extrémité de la languette 324 opposée au pétale 321 repose sur le fond de l'espace périphérique 13.
La partie terminale 325 s'étend à partir de cette même extrémité, dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation X-X', et vers l'extérieur. Elle est engagée dans l'espace périphérique 13. Elle présente une forme trapézoïdale, allant en s'élargissant à partir de son bord commun dans la languette 324.
2866994 12 Des moyens de rigidification, par exemple une nervure, maintiennent la partie terminale 325 dans un plan sensiblement perpendiculaire à la languette 324.
La languette et la partie terminale sont venues de matière avec le manchon isolant 30.
Dans tous les modes ou variantes de réalisation de l'invention, chaque partie d'obturation 33 peut obturer partiellement ou totalement l'espace périphérique 13 correspondant.
Par ailleurs, tous les espaces périphériques 13 d'une même roue polaire 10 peuvent être obturés par des parties d'obturation 33.
A contrario, une partie seulement des espaces périphériques 13 d'une même roue 10 peuvent être obturés, les autres espaces périphériques 13 n'étant pas obturés.
Une seule des deux roues polaires 10 peut présenter des espaces périphériques 13 obturés, ou au contraire les deux roues polaires 10 peuvent présenter des espaces périphériques 13 obturés Enfin, les espaces périphériques 13 obturés et non obturés peuvent être répartis de façon irrégulière autour de chaque roue polaire 10.
Le manchon isolant 30, y compris la ou les parties d'obturation 33, est typiquement réalisé en une matière 25 plastique moulée.
On comprend donc bien que l'ensemble rotorique décrit ci-dessus présente de multiples avantages.
Obturer un ou plusieurs des espaces périphérique 13 permet de diminuer les harmoniques créés par les roues polaires et de diminuer l'interaction accoustique entre l'ensemble rotorique et le stator coopérant avec cet ensemble.
Ceci est particulièrement important du fait que les ventilateurs les plus récents sont extrêmement silencieux. Ils génèrent un bruit très faible, qui ne couvre plus les harmoniques créées par les roues polaires.
2866994 13 On sait que les espaces périphériques séparant les griffes d'une même roue polaire sont des zones où se créent pendant la rotation de fortes turbulences, des décollements du fluide de la surface solide et où naissent des différences de pressions importantes, ce qui entraîne la création du bruit airodynamique et donc des harmoniques. L'obturation de ces espaces permet de supprimer les sources potentielles de bruit et de réduire le bruit dû à la rotation de la machine.
Cette obturation est réalisée de façon particulièrement commode et économique, puisque aucune pièce n'est ajoutée à l'ensemble rotorique. Ce sont des éléments déjà existants dans cet ensemble qui sont utilisés ou conformés différemment pour obturer les espaces périphériques.
Il est possible de réaliser l'obturation de façon dissymétrique sur une même roue polaire, c'est-à-dire de ne boucher que certains espaces périphériques, répartis de façon irrégulière, ou de boucher les espaces périphériques de façons différentes les uns des autres.
On répartit ainsi avantageusement les signaux harmoniques sur une plus large gamme.
Par ailleurs, il ressort clairement de la description ci-dessus qu'on peut obtenir une obturation en profondeur entre les griffes, ce qui augmente l'efficacité de la réduction des harmoniques.
On notera également qu'il est possible de combiner plusieurs modes ou variantes de réalisation dans un même ensemble rotorique. Certains espaces périphériques peuvent être obturés par des plats d'indexages 34, d'autres par des voiles s'étendant entre les pétales 321, d'autres encore par les languettes 324 prolongeant axialement des pétales 321 et portant des parties terminales d'obturation 325.
Il est possible également de supprimer les chanfreins 126 du fait de la présence des parties d'obturation 33. Ces chanfreins ont la même fonction que les parties d'obturation, à savoir diminuer le bruit produit par les roues polaires en rotation. Ils sont coûteux à usiner et peuvent affecter les performances électromagnétiques du rotor, en diminuant le passage du flux électromagnétique dans la griffe. On prolonge simplement dans ce cas la facette oblique 124 transversalement, des deux côtés.
Enfin, on notera que l'invention s'applique également à un ensemble rotorique dont les roues polaires 10 sont munies d'aimants intergriffes.
Bien entendu en variante le manchon 30 ne comporte qu'une seule couronne 32.
On appréciera que le rotor selon l'invention est avantageusement destiné à être monté dans un alternateur à ventilateur interne tel que décrit par exemple dans le document EP-A- 0515 259. Un tel alternateur comporte un stator entourant le rotor à griffes.
Le rotor est solidaire de l'arbre 2 monté à rotation centralement par l'intermédiaire de roulements à billes, dont l'une est visible à la figure 1, dans un carter en deux parties appelés palier avant et palier arrière. Les paliers sont creux et présentent chacun un fond doté d'ouvertures, pour formation d'entrées d'air, et un rebord périphérique également doté d'ouvertures pour formation de sorties d'air. Les fonds des paliers sont globalement d'orientation transversale et portent centralement un roulement à billes pour le montage à rotation de l'arbre de support du rotor. Les fonds sont prolongés à leur périphérie extérieure chacun par le rebord périphérique globalement d'orientation axiale et épaulé pour montage du corps du stator portant le bobinage à pluralité d'enroulements de phase dont les chignons s'étendent en saillie axiale de part et d'autre du corps du stator et ce en dessous des ouvertures des rebords périphériques des paliers assemblés par exemple à l'aide de vis ou de tirants, pour formation du carter de logement du stator et du rotor. Le rotor porte à au moins 2866994 15 l'une de ses extrémités axiales un ventilateur implanté radialement en dessous du chignon concerné. Le palier arrière porte au moins un porte balais, tandis qu'une poulie, solidaire de l'arbre de support du rotor, est adjacente au palier avant. Pour les autres constituants de l'alternateur on se reportera au document précité. Un pont redresseur, par exemple à diodes, est relié aux enroulements des phases. En variante ce pont redresseur est conformé pour former également un onduleur, comme décrit par exemple dans le document FR-A-2 745 444, pour injecter du courant dans les enroulements de phase du stator afin de faire fonctionner l'alternateur en moteur électrique notamment pour démarrer le moteur thermique du véhicule automobile, un tel alternateur tant appelé alterno-démarreur.
Dans tous les cas, lorsque l'arbre de support du rotor tourne, le ou les ventilateurs permettent de créer un courant d'air entre les ouvertures d'entrée et de sortie d'air traversant les chignons du bobinage du stator.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Ensemble rotorique notamment pour alternateur ou alterno-démarreur de véhicule automobile, cet ensemble étant monté rotatif autour d'un axe de rotation (X-X') et comprenant deux roues polaires à griffes (10) séparées par un espacement axial, un noyau (20) de forme sensiblement cylindrique coaxiale à l'axe (X-X') et disposé entre les roues polaires (10), une bobine inductrice (21) enroulée sur le noyau (20), et un manchon isolant (30) interposé entre la bobine (21) et le noyau (20), les roues polaires (10) étant disposées en regard l'une de l'autre et comprenant chacune un flasque (11) sensiblement perpendiculaire à l'axe (X-X') et des griffes (12) s'étendant axialement à partir du flasque (11) vers l'autre roue (10), les griffes (12) d'une même roue (10) étant solidaires du flasque (11) par des bases (121) respectives mutuellement séparées par des espaces périphériques (13), caractérisé en ce qu'une partie du manchon isolant (30) obture axialement au moins partiellement un des espaces périphériques (13)
2. Ensemble rotorique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon isolant (30) comprend un fond (31) enveloppant radialement le noyau (20) et interposé entre la bobine (21) et le noyau (20), et deux couronnes (32) sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation (X-X'), solidaires de deux extrémités axiales opposées du fond (31) et interposées entre la bobine (21) et les flasques (11) des deux roues polaires (10), au moins une des couronnes (32) comprenant une partie (33) dite d'obturation obturant un espace périphérique (13) .
3. Ensemble rotorique selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque couronne (32) comprend des pétales (321) régulièrement espacés le long d'un bord radialement extérieur (322) de cette couronne et rabattus axialement entre la bobine (21) et les griffes (12).
4. Ensemble rotorique selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie d'obturation (33) de la couronne (32) s'étend entre deux pétales (321) voisins de cette même couronne (32) et obture un des espaces périphériques (13) de la roue (10) située du même côté axial de l'ensemble rotorique que cette couronne (32).
5. Ensemble rotorique selon la revendication 4, caractérisé en ce que la couronne (32) comprend au moins un plot d'indexage (34) fixé rigidement entre deux pétales (321) et engagé axialement dans un des espaces périphériques (13) de la roue (10) située du même côté axial de l'ensemble rotorique que la couronne (32), une partie de ce plot (34) constituant la partie d'obturation (33) .
6. Ensemble rotorique selon la revendication 5, caractérisé en ce que le plot (34) comprend un voile axial (341) s'étendant axialement à partir de la couronne (32), et un voile radial (342) solidaire du voile axial (341) constituant la partie d'obturation (33).
7. Ensemble rotorique selon la revendication 6, caractérisé en ce que les bases (121) des deux griffes (12) encadrant l'espace périphérique (13) portent des rainures radiales (127) dans lesquelles deux bords latéraux opposés du voile radial (342) sont engagés.
8. Ensemble rotorique selon la revendication 6, caractérisé en ce que le plot (34) comprend un voile incliné (344) s'étendant en oblique à partir du voile radial (342) radialement vers l'extérieur et axialement vers la roue polaire opposée, cette surface inclinée (344) faisant partie de la partie d'obturation (33).
9. Ensemble rotorique selon la revendication 8, caractérisé en ce que le plot (34) comprend des moyens de rigidification de la surface inclinée (344).
10. Ensemble rotorique selon la revendication 4, caractérisé en ce que la couronne (32) comprend au moins un voile transversal réunissant deux pétales (321) voisins et constituant la partie d'obturation (33).
11. Ensemble rotorique selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie d'obturation (33) de la couronne (32) est solidaire d'un des pétales (321) et obture un des espaces périphériques (13) de la roue (10) située d'un côté axial de l'ensemble rotorique opposé à cette couronne (32).
12 Ensemble rotorique selon la revendication 11, caractérisé en ce que la partie d'obturation (33) comprend au moins une languette (324) prolongeant axialement un pétale (321) en direction de la roue polaire (10) opposée, et une partie terminale (325) sensiblement perpendiculaire à cette languette (324) venant obturer un espace périphérique (13) de cette roue (10) opposée.
13. Ensemble rotorique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie d'obturation (33) obture partiellement l'espace périphérique (13).
14. Ensemble rotorique selon l'une quelconque des 20 revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la partie d'obturation (33) obture totalement l'espace périphérique (13).
15. Ensemble rotorique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que tous les espaces périphériques (13) sont obturés par des parties d'obturation.
16. Ensemble rotorique selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'une partie des espaces périphériques (13) est obturée, les autres espaces périphériques (13) n'étant pas obturés.
17. Ensemble rotorique selon la revendication 16, caractérisé en ce que les espaces périphériques (13) obturés et non obturés sont répartis de façon irrégulière autour de chaque roue polaire (10).
18. Alternateur ou alterno-démareur pour véhicule automobile, comprenant un ensemble rotorique selon l'une quelconque des revendications 1 à 17.
FR0402031A 2004-02-27 2004-02-27 Ensemble rotorique pour alternateur de vehicule automobile a espaces intergriffes obtures Expired - Fee Related FR2866994B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402031A FR2866994B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Ensemble rotorique pour alternateur de vehicule automobile a espaces intergriffes obtures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402031A FR2866994B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Ensemble rotorique pour alternateur de vehicule automobile a espaces intergriffes obtures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866994A1 true FR2866994A1 (fr) 2005-09-02
FR2866994B1 FR2866994B1 (fr) 2006-05-19

Family

ID=34834116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402031A Expired - Fee Related FR2866994B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Ensemble rotorique pour alternateur de vehicule automobile a espaces intergriffes obtures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866994B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6013447A (ja) * 1983-07-02 1985-01-23 Nippon Denso Co Ltd 車両用交流発電機
US4617485A (en) * 1983-12-19 1986-10-14 Nippondenso Co., Ltd. Rotor of alternator mounted on vehicle
JPH04178146A (ja) * 1990-11-08 1992-06-25 Nippondenso Co Ltd 交流発電機

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6013447A (ja) * 1983-07-02 1985-01-23 Nippon Denso Co Ltd 車両用交流発電機
US4617485A (en) * 1983-12-19 1986-10-14 Nippondenso Co., Ltd. Rotor of alternator mounted on vehicle
JPH04178146A (ja) * 1990-11-08 1992-06-25 Nippondenso Co Ltd 交流発電機

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 16, no. 488 (E - 1277) 9 October 1992 (1992-10-09) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 126 (E - 318) 31 May 1985 (1985-05-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866994B1 (fr) 2006-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1774637B1 (fr) Ensemble rotorique dont au moins un espace intergriffes est obture par le ventilateur
EP1362407B1 (fr) Machine tournante perfectionnee pour vehicule automobile
CA3011515A1 (fr) Stator pour machine electromagnetique a flux axial avec des portions unitaires formant une couronne du stator
EP1627151B1 (fr) Dispositif de ventilation, notament pour alternateur de vehicule automobile
EP1735894A1 (fr) Machine electrique tournante, notamment alternateur de vehicule automobile, dont les entrees/sorties d"air comprennent des ailettes inclinees par rapport aux pales des ventilateurs
FR2856532A1 (fr) Machine electrique tournante perfectionnee, notamment pour vehicules automobiles
EP2028746B1 (fr) Agencement de redressement de courant pour machines électriques tournantes, notamment alternateurs pour véhicule automobile
EP2896117A1 (fr) Isolant de bobine mixte réalisé en deux parties et élément de machine électrique correspondant
FR2995468A1 (fr) Stator a dents rapportees pour machine electrique tournante et machine electrique tournante correspondante
WO2008062133A2 (fr) Dispositif ventilateur pour machine electrique tournante
FR2866994A1 (fr) Ensemble rotorique pour alternateur de vehicule automobile a espaces intergriffes obtures
FR2811156A1 (fr) Ventilateur pour machine electrique tournante, notamment pour alternateur de vehicule automobile
EP3382856A1 (fr) Machine électrique tournante à refroidissement optimisé
FR2837995A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
EP3549237A1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
FR2811158A1 (fr) Ventilateur a ailettes pour machine electrique tournante, notamment pour alternateur de vehicule automobile
FR3064540B1 (fr) Support pour dispositif de ventilation, dispositif de ventilation et module de refroidissement correspondants
WO2018020188A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un stator avec un bobinage epingle
WO2016009141A1 (fr) Ensemble stator multi-secteurs pour moteur à rotor extérieur
FR2811157A1 (fr) Ventilateur a pales de hauteur decroissante pour machine electrique tournante, notamment pour alternateur de vehicule automobile
WO2019002586A1 (fr) Support pour dispositif de ventilation et dispositif de ventilation correspondant
FR3088502A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un peigne de guidage de sorties de phases
FR2969839A1 (fr) Collecteur pour machine electrique tournante et machine electrique tournante equipee d'un tel collecteur
FR3062968A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'un support d'elements magnetiques
FR3086126A1 (fr) Machine electrique tournante a refroidissement de l’electronique ameliore

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20201006