FR2866942A1 - Connecteur pour colonne montante haute pression - Google Patents

Connecteur pour colonne montante haute pression Download PDF

Info

Publication number
FR2866942A1
FR2866942A1 FR0402113A FR0402113A FR2866942A1 FR 2866942 A1 FR2866942 A1 FR 2866942A1 FR 0402113 A FR0402113 A FR 0402113A FR 0402113 A FR0402113 A FR 0402113A FR 2866942 A1 FR2866942 A1 FR 2866942A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
male
female
tenons
connector according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402113A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866942B1 (fr
Inventor
Jean Guesnon
Gerard Papon
Emmanuel Persent
Florence Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR0402113A priority Critical patent/FR2866942B1/fr
Priority to NO20051004A priority patent/NO334562B1/no
Priority to US11/066,171 priority patent/US7341281B2/en
Priority to GB0504067A priority patent/GB2411706B/en
Priority to BRPI0500624A priority patent/BRPI0500624B1/pt
Publication of FR2866942A1 publication Critical patent/FR2866942A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866942B1 publication Critical patent/FR2866942B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21BEARTH OR ROCK DRILLING; OBTAINING OIL, GAS, WATER, SOLUBLE OR MELTABLE MATERIALS OR A SLURRY OF MINERALS FROM WELLS
    • E21B17/00Drilling rods or pipes; Flexible drill strings; Kellies; Drill collars; Sucker rods; Cables; Casings; Tubings
    • E21B17/02Couplings; joints
    • E21B17/08Casing joints
    • E21B17/085Riser connections
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/10Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members using a rotary external sleeve or ring on one part
    • F16L37/107Bayonet-type couplings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Connecteur 1 pour assembler deux tronçons de tube 2 et 3, composant une colonne montante. Le connecteur comporte un élément tubulaire mâle 4 et un élément tubulaire femelle 5 s'emboîtant l'un dans l'autre et ayant un épaulement axial 8 ou 9. La bague de verrouillage 10, montée mobile en rotation sur l'élément mâle, comporte des tenons qui coopèrent avec les tenons de l'élément femelle 5 pour former un assemblage à baïonnette. Les éléments tubulaires mâle 4 et femelle 5 comportent des dents et des creux, les dents de l'un desdits éléments s'engagent dans les creux de l'autre élément de manière à bloquer en rotation l'un des éléments par rapport à l'autre.

Description

La présente invention concerne le domaine du forage et de l'exploitation
pétrolière en mer très profonde. Plus particulièrement, la présente invention propose un connecteur permettant d'assembler les tubes constituant une colonne montante (couramment appelée riser ).
Selon la présente invention, la tête de puits et tous ses composants, notamment l'ensemble obturateur, couramment appelé B.O.P. sont aériens et installés sur un support flottant. Ce montage présente l'avantage de reconstituer l'architecture d'un forage terrestre, c'est à dire avec une tête de puits aérienne et accessible directement par les opérateurs. Ainsi, il n'y a plus de lignes auxiliaires, couramment appelée kill line et choke line qui traversent la tranche d'eau. La colonne montante peut être montée et démontée, et être utilisée pour réaliser plusieurs forages. Dans cette configuration, la colonne montante, qui relie le puits situé sur le fond marin au support flottant situé en surface de la mer, doit pouvoir résister à de fortes pressions internes, de la même façon que les colonnes de tubage d'un puits. Ces pressions, qui sont en relation avec la pression de gisement, peuvent dépasser 70 MPa.
En général, les colonnes montantes sont constituées de tronçons de tube assemblés bout à bout au moyen de connecteurs. Les documents FR 2 432 672, FR 2 464 426 et FR 2 526 517 divulguent des connecteurs pour colonne montante munie de lignes périphériques. Ces connecteurs sont conçus pour résister à des pressions relativement faibles car les obturateurs, situés sur la tête de puits au fond de la mer, limite la valeur de la pression maximum dans la colonne. En effet, dans les circonstances de contrôle d'une éruption de puits, les obturateurs (B.O.P.) sont fermés et les circulations de fluides s'effectuent par les lignes auxiliaires. Selon l'art antérieur, l'indexation et le blocage en rotation des éléments de ces connecteurs sont assurés par les lignes auxiliaires.
La présente invention concerne des connecteurs pour des colonnes montantes, dépourvues de lignes auxiliaires, qui résistent aux fortes pressions internes, compte tenu que les ensembles obturateurs sont fixés sur l'extrémité supérieure de la colonne.
De manière générale, la présente invention concerne un connecteur pour assembler deux tronçons de tube. Le connecteur comporte un élément tubulaire mâle et un élément tubulaire femelle s'emboîtant l'un dans l'autre et ayant un épaulement axial, une bague de verrouillage montée mobile en rotation sur l'un desdits éléments tubulaires. La bague comportant des tenons qui coopèrent avec les tenons de l'autre élément tubulaire pour former un assemblage à baïonnette. Selon l'invention, les éléments tubulaires mâle et femelle comportent des dents et des creux, les dents de l'un desdits éléments s'engageant dans les creux de l'autre élément de manière à bloquer en rotation l'un des éléments par rapport à l'autre.
Selon l'invention, le connecteur peut comporter au moins un joint choisi de manière à assurer une étanchéité, à une pression supérieure à 20 MPa, entre l'élément mâle et l'élément femelle. Le joint d'étanchéité peut être monté dans une gorge usinée dans l'élément femelle. Une partie de l'élément mâle en contact avec le joint d'étanchéité peut avoir subi un traitement de surface. Alternativement, le joint d'étanchéité peut être monté dans une gorge usinée dans l'élément mâle.
Selon l'invention, la bague de verrouillage peut être montée mobile en rotation sur l'élément mâle, et des moyens de verrouillage peuvent permettent d'immobiliser la bague par rapport à l'élément mâle. Les moyens de verrouillage peuvent permettent d'immobiliser la bague par rapport à l'élément mâle selon deux positions d'immobilisation.
Les moyens de verrouillage peuvent comporter une tige montée mobile en translation sur l'élément mâle et au moins deux trous usinés dans la bague, la tige pouvant s'engager dans les trous. Alternativement, les moyens de verrouillage peuvent comporter une clavette montée mobile en rotation sur la bague et des rainures usinées dans l'élément mâle, la clavette pouvant s'engager dans les rainures.
Selon l'invention, le connecteur peut comporter des moyens de guidage des éléments mâle et femelle, de manière à guider les dents de l'un desdits éléments dans les creux de l'autre élément. Les moyens de guidage peuvent comporter un pion et une rainure, le pion pouvant coulisser dans la rainure. Par exemple, un pion disposé sur l'élément mâle peut coulisser dans une rainure pratiquée sur l'élément femelle, ou bien, un pion disposé sur l'élément femelle peut coulisser dans une rainure pratiquée sur l'élément mâle. Alternativement, le pion peut être monté sur le connecteur, par exemple sur l'élément mâle, sur l'élément femelle ou sur la bague de verrouillage et la rainure peut être pratiquée dans une pièce de guidage. Le pion peut être solidaire de la bague, de manière à guider, en outre, les tenons de la bague entre les tenons de l'un des éléments tubulaires.
Selon l'invention, l'élément femelle et la bague de verrouillage peuvent comporter chacun deux couronnes de tenons qui sont décalés angulairement d'une couronne à l'autre, en étant inscrits dans des surfaces cylindriques de rayons différents de sorte que, dans la position d'engagement de la bague et de l'élément femelle, les tenons puissent coulisser les uns sur les autres jusqu'à une position où les tenons de chaque couronne de la bague s'engagent entre les tenons d'une couronne correspondante de l'élément femelle pour constituer une pluralité d'assemblages à baïonnette à verrouillage simultané.
Le connecteur selon l'invention présente l'avantage d'assurer le 5 positionnement et le blocage en rotation des deux parties du connecteur, en l'absence de lignes auxiliaires. De plus, le connecteur selon l'invention résiste et assure l'étanchéité à haute pression.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux 10 compris et apparaîtront clairement à la lecture de la description faite ci-après en se référant aux dessins parmi lesquels: - la figure 1 représente schématiquement un connecteur selon l'invention, - la figure 2 représente en vue développée et en coupe longitudinale l'engagement des éléments du connecteur et leur verrouillage, - les figures 3 et 4 représentent deux variantes de réalisation des éléments mâle et femelle du connecteur, - les figures 5 et 6 représentent des systèmes de verrouillage de la bague par rapport à l'élément mâle, - les figures 7 et 8 représentent un système de guidage, - la figure 9 représente une dent ou un tenon chanfreiné.
Sur la figure 1, les deux tubes 2 et 3 d'une colonne montante sont assemblés par le connecteur 1. L'élément mâle 4 du connecteur est solidaire du tube 2, par exemple au moyen du soudage 6, d'un vissage, d'un sertissage ou d'une liaison par pincement ou par coincement. L'élément femelle 5 du connecteur est solidaire du tube 3, par exemple au moyen du soudage 7, d'un vissage, d'un sertissage ou d'une liaison par pincement ou par coincement.
2866942 5 L'élément tubulaire mâle 4 s'emboîte dans l'élément tubulaire femelle 5. Cet emboîtement est limité par la butée axiale 8 (l'extrémité de l'élément mâle 4 venant en butée contre l'épaulement axial 8 pratiqué sur l'élément femelle 5) ou par la butée axiale 9 (l'extrémité de l'élément femelle 5 venant en butée contre l'épaulement axial 9 pratiqué sur l'élément mâle 4). La surface cylindrique circulaire extérieure de l'élément tubulaire mâle 4 est en contact, avec un jeu radial, avec la surface cylindrique circulaire intérieure de l'élément tubulaire femelle 5.
Le connecteur peut être conçu et dimensionné pour satisfaire aux 10 spécifications mentionnées par les normes API 16R et API 2RD éditées par l'American Petroleum Institute.
L'étanchéité du connecteur 1 est assurée par les joints 12 qui peuvent être montés dans des gorges usinées sur l'élément mâle 4 et/ou sur l'élément femelle 5. Les joints 12 empêchent toute circulation de fluide, c'est à dire de liquide et surtout de gaz, entre l'élément mâle 4 et l'élément femelle 5. Les joints 12 sont choisis pour pouvoir assurer une étanchéité à de fortes pressions, par exemple supérieures à 25 MPa, 50 MPa, 70 MPa ou 100 MPa. Les joints 12 peuvent également être choisis pour leur aptitude à résister à un environnement chimiquement agressif, par exemple pour résister à l'hydrogène sulfureux (H2S) et aux hydrocarbures.
De préférence, les joints 12 sont montés sur des gorges 20 usinées sur l'élément femelle 5, telles que représentées sur la figure 3. La position des gorges 20 est avantageusement située sur la partie de l'élément femelle 5 qui porte la première couronne de tenons 5B. Ainsi, cette partie de l'élément femelle 5 présentant une épaisseur suffisante, il n'est pas nécessaire de prévoir une surépaisseur pour compenser une éventuelle fragilité mécanique engendrée par les gorges 20. De plus la position des gorges 20 sur l'élément femelle 5 permet de laisser à l'élément mâle 4 une portion de surface b cylindrique 21 qui est en contact avec les joints 12 lorsque les deux éléments 4 et 5 sont emboîtés. Cette portion de surface 21 peut subir un traitement de surface. Ce traitement de surface local permet d'améliorer les caractéristiques mécaniques et/ou chimiques (résistance à la corrosion) de la partie de l'élément mâle 4 traitée. Ce traitement peut consister en un durcissement, une cémentation. Le traitement peut également consister en un revêtement, c'est à dire que l'on recouvre une partie de l'élément mâle 4 avec un matériau. Le traitement de surface permet, d'une part, d'éviter l'endommagement de la partie de l'élément mâle 4 sur laquelle reposent les joints 12 lors du montage ou du démontage de l'élément mâle 4 dans l'élément femelle 5 et évite, d'autre part, le marquage par les joints de la partie de l'élément mâle 4 sur laquelle reposent ces joints 12. Ainsi, l'intégrité de l'élément mâle 4 concourt à la bonne étanchéité réalisée par les joints 12 entre les éléments mâle 4 et femelle 5. Dans ce cas, les joints 12 peuvent être des joints toriques éventuellement montés avec des bagues anti-extrusion, des joints de type quad-ring , des joints à ressorts, tels que les joints Springsele commercialisés par la société James Walker.
Selon un autre mode de réalisation, les joints 12 sont montés dans des gorges 20 usinées sur l'élément mâle 4, telles que représentées sur la figure 4.
Dans ce cas, les joints 12 peuvent être des joints toriques éventuellement montés avec des bagues anti-extrusion, des joints de type quad-ring , des joints à lèvres avec ressort tels les joints Variseal commercialisés par la société Busack, ou bien des joints en T avec des bagues anti-extrusion tels que les joints Teesele commercialisés par la société James Walker.
Selon une variante de l'invention, l'étanchéité peut être réalisée par le contact entre l'extrémité de l'élément mâle 4 et l'épaulement 8 de l'élément femelle 5. Dans ce cas, les joints 12 peuvent être montés dans des gorges usinées, soit sur l'extrémité de l'élément mâle 4, soit sur l'épaulement 8 de l'élément femelle 5. Selon une autre variante de l'invention, l'étanchéité peut être réalisée par le contact entre l'extrémité de l'élément femelle 5 et l'épaulement 9 de l'élément mâle 4. Dans ce cas, les joints 12 peuvent être montés dans des gorges usinées, soit sur l'extrémité de l'élément femelle 5, soit sur l'épaulement 9 de l'élément mâle 4. Pour ces deux variantes, les joints 12 peuvent être des joints à lèvres avec ressort tels les joints Variseal commercialisés par la sociétés Busack, ou bien des joints de bride.
L'élément mâle 4 et l'élément femelle 5 sont munis de dents et de creux qui s'étendent dans la direction axiale du connecteur 1. Les dents de l'un des éléments pouvant s'emboîter dans les creux de l'autre élément, et vice versa. Ces dents et creux permettent de bloquer en rotation l'élément mâle 4 par rapport à l'élément femelle 5 lorsque ces deux éléments sont emboîtés l'un dans l'autre.
Sur la figure 3, l'extrémité de l'élément mâle 4 comporte des dents 22 et des creux 23, l'élément femelle 5 comporte des dents 24 et des creux 25 au niveau de l'épaulement 8. Les dents 22 peuvent pénétrer dans les creux 25 et les dents 24 peuvent pénétrer dans les creux 23, lorsque l'élément mâle 4 est emboîté dans l'élément femelle 5. Sur la figure 4, l'extrémité de l'élément femelle 5 comporte des dents 42 et des creux 43, l'élément mâle 4 comporte des dents 44 et des creux 45 pratiqués au niveau de l'épaulement 9. Les dents 42 peuvent pénétrer dans les creux 45 et les dents 44 peuvent pénétrer dans les creux 43 lorsque l'élément mâle 4 est emboîté dans l'élément femelle 5.
Sur la figure 1, le connecteur 1 comporte une bague de verrouillage 10 entourant les extrémités des éléments mâle et femelle 4 et 5. Le verrouillage et le déverrouillage du connecteur 1 sont réalisés par la rotation de la bague 10 (verrouillage du type à baïonnette).
La bague 10 peut être montée mobile en rotation sur l'élément mâle 4. La bague 10 peut être manoeuvrée en utilisant une barre de manoeuvre, cette barre pouvant être démontable. Le système de verrouillage 11 permet de bloquer en rotation la bague 10. On peut prévoir plusieurs positions de verrouillage de la bague 10. De préférence, le système 11 autorise deux positions de verrouillage de la bague 10. Dans la première position de verrouillage, dénommée ci-après position ouverte , les tenons de la bague 10 peuvent glisser entre les tenons de l'élément femelle 5 lors de l'emboîtement de l'élément mâle 4 dans l'élément femelle 5. Dans la deuxième position de verrouillage, dénommée ci-après position fermée , lorsque l'élément mâle 4 est emboîté dans l'élément femelle 5, les tenons de la bague 10 font face aux tenons de l'élément femelle 5 de manière à bloquer axialement la bague 10 par rapport à l'élément femelle 5.
Par exemple, le système de verrouillage 11 comporte un pêne et au moins deux gâches, la bague 10 étant immobilisée lorsque le pêne est inséré dans l'une des gâches.
En référence à la figure 5, le système de verrouillage 11 peut comporter une tige 50, qui fait office de pêne, montée mobile en translation sur l'élément mâle 4. La tige 50 est manoeuvrable en translation par un opérateur, par exemple au moyen de la manette 51. La bague 10 comporte les trous 52 et 53 qui font office de gâches, la tige étant insérée dans un des trous 52 et 53 pour réaliser le blocage en rotation de la bague 10 par rapport à l'élément mâle 4. Par exemple, quand la tige 50 est insérée dans le trou 52, la bague 10 est bloquée en position ouverte, quand la tige 50 est insérée dans le trou 53, la bague 10 est bloquée en position fermée.
En référence à la figure 6, selon un autre mode de réalisation, le système de verrouillage 11 peut comporter une clavette 60, qui fait office de pêne, mobile en rotation sur la bague 10. Par exemple, la clavette 60 est mobile autour d'un axe qui s'étend selon une direction tangentielle à la bague 10. La clavette 60 est manoeuvrable en rotation par un opérateur, par exemple au moyen de la manette 61. L'élément mâle 4 comporte les rainures 62 et 63 2866942 9 qui font office de gâches, la clavette 60 se logeant dans une des rainures 62 et 63 pour réaliser le blocage en rotation de la bague 10 par rapport à l'élément mâle 4. Les rainures 62 et 63 peuvent s'étendre selon un plan parallèle sécant avec l'axe de l'élément tubulaire mâle 4. Par exemple, quand la clavette 60 est insérée dans la rainure 62, la bague 10 est bloquée en position ouverte, quand la clavette 60 est insérée dans la rainure 63, la bague 10 est bloquée en position fermée.
En référence à la figure 1, l'élément femelle 5 et la bague 10 comportent respectivement deux couronnes de tenons 5A et 5B, ou, 10A et 10B, permettant d'assurer le verrouillage axial du connecteur 1. Les tenons s'étendent préférentiellement selon des directions radiales. Sur la figure 2, l'élément femelle 5 comporte une première couronne 5B de quatre tenons 5B1, 5B2, 5B3 et 5B4, et une deuxième couronne 5A de quatre tenons 5A1, 5A2, 5A3 et 5A4. La bague 10 comporte également une première couronne 10B de quatre tenons 1OB1, 10B2, 10B3 et 10B4, et une deuxième couronne 10A de quatre tenons 10A1, 10A2, 10A3 et 10A4.
Les tenons sont décalés angulairement d'une couronne à l'autre et inscrits dans des surfaces cylindriques de rayons différents. Les première et deuxième couronnes de l'élément femelle 5 sont respectivement inscrites dans des surfaces cylindriques de rayon R et r. Les première et deuxième couronnes de la bague 10 sont respectivement inscrites dans des surfaces cylindriques de rayon r' et R'. Le rayon R' est légèrement supérieur au rayon r de façon que les tenons 10A1, 10A2, 10A3 et 10A4 de la deuxième couronne de la bague 10 puisse coulisser et tourner librement sur les tenons 5A1, 5A2, 5A3 et 5A4 de la deuxième couronne de l'élément femelle 5.
Les tenons 10A1, 10A2, 10A3 et 10A4 de la deuxième couronne de la bague 10 coopèrent avec les tenons 5B1, 5B2, 5B3 et 5B4 de la première couronne de l'élément femelle 5 pour former un premier système d'assemblage 2866942 10 à baïonnette. Les tenons 10B1, 10B2, 10B3 et 10B4 de la première couronne de la bague 10 coopèrent avec les tenons 5A1, 5A2, 5A3 et 5A4 de la deuxième couronne de l'élément femelle 5 pour former un deuxième système d'assemblage à baïonnette.
Chacun de ces deux systèmes d'assemblage à baïonnette peut permettre d'assurer entre les tenons de l'élément femelle 5 et les tenons de la bague 10 un contact sur une plage angulaire totale de l'ordre de 175 . Les deux systèmes d'assemblage étant angulairement décalés autour de l'axe du connecteur, le connecteur selon l'invention permet de répartir les charges axiales sur environ 350 autour de l'axe.
Le connecteur 1 peut comporter en outre des moyens de guidage qui permet de guider et de positionner angulairement l'élément mâle 4 et, éventuellement, la bague 10, par rapport à l'élément femelle 5 lors de l'emboîtement de ces éléments. Le système de guidage peut également guider la bague 10 en rotation.
Les moyens de guidage peuvent simplement consister en des repères visuels qui permettent de positionner l'élément mâle 4 par rapport à l'élément femelle 5. Par exemple, un repère visuel disposé sur l'élément 4 doit être positionné en face d'un autre repère visuel disposé sur l'élément 5.
Les moyens de guidage selon l'invention peuvent être constitués par la pièce de guidage 13 représentée par les figures 1 et 7, et par le pion 80 représenté sur la figure 8. La pièce 13 comporte une première rainure 70 qui s'étend selon la direction axiale du connecteur. Le pion 80 peut être monté solidaire sur la surface extérieure de la bague de verrouillage 10. Le pion 80 peut également être monté solidaire sur l'élément 4. Le pion 80 est engagé dans la rainure 70 pour réaliser le guidage.
La pièce de guidage 13 peut être un manchon tubulaire, par exemple une portion de tube, qui recouvre la bague 10 lorsque le connecteur est assemblé. La pièce 13 peut être raccordée à l'élément femelle 5 par vissage, par soudage ou par tout autre moyen approprié. La pièce de guidage 13 peut être amovible ou démontable.
Lors du montage du connecteur, la pièce de guidage 13 est disposée par rapport à l'élément femelle 5, de sorte que la rainure 70 s'étende selon la direction axiale du connecteur 1. Puis, le pion 80 est engagé dans la rainure 70 pour réaliser le guidage de l'élément mâle 4 par rapport à l'élément femelle 5. Après verrouillage du connecteur 1, la pièce 13 peut être retirée ou rester liée au connecteur, selon son mode de réalisation.
Les positions du pion 80 et de la rainure 70 sont choisies de sorte que, lors de l'engagement de l'élément mâle 4 dans l'élément femelle 5, d'une part les dents de l'un des éléments 4 et 5 puissent s'engager dans les creux de l'autre élément et, d'autre part, que les tenons de la première et de la deuxième couronne de la bague 10 puissent respectivement s'engager entre les tenons de la deuxième et de la première couronne de l'élément femelle 5.
La pièce de guidage 13 peut comporter une deuxième rainure 71 en forme d'arc de cercle. La rainure 71 est usinée sur une portion angulaire de la circonférence de la pièce de guidage 13. Lorsque le pion 80 est situé dans la rainure 71 au niveau de l'extrémité qui communique avec la rainure 70, la bague 10 est dans la position ouverte, c'est à dire que les tenons de l'élément femelle 5 peuvent glisser entre les tenons de la bague 10. Lorsque le pion 80 est situé au niveau de l'autre extrémité de la rainure 70, la bague 10 est dans la position fermée, c'est à dire que, dans le sens axial du connecteur, les tenons de l'élément femelle 5 font face aux tenons de la bague 10.
Pour alléger le connecteur 1, la pièce de guidage 13 peut être usinée de manière à éliminer les parties de la pièce de guidage 13 qui ne portent pas les rainures 71 et/ou 70.
Les moyens de guidage peuvent également être réalisés par des chanfreins. Les tenons de l'élément femelle 5 et de la bague 10 peuvent être munis de chanfreins d'entrée pour faciliter l'emboîtement de l'élément mâle 4 dans l'élément femelle 5. De la même manière, les dents 22 ou 44 de l'élément mâle et les dents 24 ou 42 de l'élément femelle peuvent être munies de chanfreins d'entrée. Les tenons peuvent être chanfreinés sur un ou plusieurs angles. La figure 9 représente un exemple de tenon chanfreiné. Les parties 91 et 92 sont chanfreinées.
Pour réaliser la connexion du connecteur tel que représenté par la figure 1, on peut effectuer les opérations suivantes.
Opération 1: La bague 10 est maintenue en position ouverte par le système de verrouillage 11.
On présente l'élément mâle 4 en face de l'élément femelle 5. Par 15 exemple, l'élément femelle 5 est suspendu sur une table de manutention et l'élément 4 est manoeuvré des moyens de levage.
Les moyens de guidage décrits précédemment permettent de positionner angulairement l'élément 4 par rapport à l'élément 5.
Opération 2: On fait coulisser longitudinalement l'élément mâle 4 dans l'élément femelle 5 pour que l'élément mâle 4 s'emboîte dans l'élément femelle 5.
Lors du coulissement, d'une part, les tenons de l'élément 5 glissent entre les tenons de la bague 10 et, d'autre part, les dents de l'élément 4 s'engagent entre les dents de l'élément 5.
Opération 3: Lorsque l'élément 4 est emboîté dans l'élément 5, on libère la bague 10 en rotation en agissant sur le système de verrouillage 11, puis on fait tourner la bague 10 autour de l'axe du connecteur. La bague 10 est tournée jusqu'à une position fermée, c'est à dire jusqu'à ce que les tenons de la bagues 10 soient positionnés en face des tenons de l'élément femelle 5. Le système de guidage peut limiter la rotation de la bague.
Lorsque la bague 10 est en position fermée, on immobilise la bague 10 par rapport à l'élément 4 en agissant sur le système de verrouillage 11.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1) Connecteur pour assembler deux tronçons de tube, comportant un élément tubulaire mâle et un élément tubulaire femelle s'emboîtant l'un dans l'autre et ayant un épaulement axial, une bague de verrouillage montée mobile en rotation sur l'un desdits éléments tubulaires, la bague comportant des tenons qui coopèrent avec les tenons de l'autre élément tubulaire pour former un assemblage à baïonnette, caractérisé en ce que les éléments tubulaires mâle et femelle comportent des dents et des creux, les dents de l'un desdits éléments s'engageant dans les creux de l'autre élément de manière à bloquer en rotation l'un des éléments par rapport à l'autre.
2) Connecteur selon la revendication 1, comportant au moins un joint choisi de manière à assurer un étanchéité, à une pression supérieure à 20MPa, entre l'élément mâle et l'élément femelle.
3) Connecteur selon la revendication 2, dans lequel le joint d'étanchéité 20 est monté dans une gorge usinée dans l'élément femelle.
4) Connecteur selon la revendication 3, dans lequel une partie de l'élément mâle en contact avec le joint d'étanchéité a subi un traitement de surface.
5) Connecteur selon la revendication 2, dans lequel le joint d'étanchéité est monté dans une gorge usinée dans l'élément mâle.
6) Connecteur selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la bague de verrouillage est montée mobile en rotation sur l'élément mâle, et dans lequel des moyens de verrouillage permettent d'immobiliser la bague par rapport à l'élément mâle.
7) Connecteur selon la revendication 6, dans lequel les moyens de verrouillage permettent d'immobiliser la bague par rapport à l'élément mâle selon deux positions d'immobilisation.
8) Connecteur selon l'une des revendications 6 et 7, dans lequel les moyens de verrouillage comportent une tige montée mobile en translation sur l'élément mâle et au moins deux trous usinés dans la bague, la tige pouvant s'engager dans les trous.
9) Connecteur selon l'une des revendications 6 et 7, dans lequel les moyens de verrouillage comportent une clavette montée mobile en rotation sur la bague et des rainures usinées dans l'élément mâle, la clavette pouvant s'engager dans les rainures.
10) Connecteur selon l'une des revendications précédentes, comportant des moyens de guidage desdits éléments de manière à guider les dents de l'un desdits éléments dans les creux de l'autre élément.
11) Connecteur selon la revendication 10, dans lequel les moyens de 25 guidage comportent un pion et une rainure, le pion pouvant coulisser dans la rainure.
12) Connecteur selon la revendication 11, dans lequel le pion est monté sur le connecteur et la rainure est pratiquée dans une pièce de guidage.
13) Connecteur selon la revendication 12, dans lequel le pion est solidaire de la bague, de manière à guider, en outre, les tenons de la bague entre les tenons de l'un des éléments tubulaires.
14) Connecteur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'élément femelle et la bague de verrouillage comportent chacun deux couronnes de tenons qui sont décalés angulairement d'une couronne à l'autre, en étant inscrits dans des surfaces cylindriques de rayons différents de sorte que, dans la position d'engagement de la bague et de l'élément femelle, les tenons puissent coulisser les uns sur les autres jusqu'à une position où les tenons de chaque couronne de la bague s'engagent entre les tenons d'une couronne correspondante de l'élément femelle pour constituer une pluralité d'assemblages à baïonnette à verrouillage simultané.
FR0402113A 2004-03-01 2004-03-01 Connecteur pour colonne montante haute pression Expired - Fee Related FR2866942B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402113A FR2866942B1 (fr) 2004-03-01 2004-03-01 Connecteur pour colonne montante haute pression
NO20051004A NO334562B1 (no) 2004-03-01 2005-02-24 "Konnektor for skjøting av to rørseksjoner"
US11/066,171 US7341281B2 (en) 2004-03-01 2005-02-28 Connector for high-pressure riser
GB0504067A GB2411706B (en) 2004-03-01 2005-02-28 Connector for high-pressure riser
BRPI0500624A BRPI0500624B1 (pt) 2004-03-01 2005-03-01 conector para ligar duas seções de tubo

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402113A FR2866942B1 (fr) 2004-03-01 2004-03-01 Connecteur pour colonne montante haute pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866942A1 true FR2866942A1 (fr) 2005-09-02
FR2866942B1 FR2866942B1 (fr) 2006-04-14

Family

ID=34430114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402113A Expired - Fee Related FR2866942B1 (fr) 2004-03-01 2004-03-01 Connecteur pour colonne montante haute pression

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7341281B2 (fr)
BR (1) BRPI0500624B1 (fr)
FR (1) FR2866942B1 (fr)
GB (1) GB2411706B (fr)
NO (1) NO334562B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925105A1 (fr) * 2007-12-18 2009-06-19 Inst Francais Du Petrole Troncon de colonne montante avec des conduites auxiliaires bridees et des connexions a baionnette.
FR2928958A1 (fr) * 2008-03-19 2009-09-25 Inst Francais Du Petrole Systeme de forage et d'exploitation comportant une colonne montante avec un connecteur pre-tendu en tete
US8800666B2 (en) 2008-10-29 2014-08-12 IFP Energies Nouvelles Method for lightening a riser pipe with optimized wearing part
FR3020655A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-06 IFP Energies Nouvelles Troncon de colonne montante equipee d'une bague de verrouillage disposee entre le tube principal et le tube auxiliaire
WO2017186373A1 (fr) 2016-04-26 2017-11-02 IFP Energies Nouvelles Connecteur pour assembler deux tronçons de colonne montante avec une bague de verrouillage externe et des moyens de retenue
EP3369889A1 (fr) 2017-03-03 2018-09-05 IFP Energies nouvelles Procede pour faire evoluer un connecteur assemblant deux troncons d'une colonne montante au moyen d'une bague de verrouillage demontable

Families Citing this family (48)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7914048B2 (en) * 2006-03-02 2011-03-29 Sami Shemtov Liquid-tight coupling device with screw-on ferrule device and method of use
CA2664551C (fr) * 2006-10-11 2013-11-26 Sakura Rubber Co., Ltd. Dispositif de couplage
US20080185842A1 (en) * 2007-02-06 2008-08-07 Gary Palmer Blackman Dual-mode connection device
EP2450524B1 (fr) 2007-12-12 2015-06-24 Weatherford Technology Holdings, LLC Système à entraînement supérieur
WO2009140027A1 (fr) * 2008-05-15 2009-11-19 Cameron International Corporation Accouplement à système de verrouillage
US7988200B2 (en) * 2008-07-21 2011-08-02 Hiltap Fittings, Ltd. Fluid system coupling with pivoting handle actuating member
FR2950650B1 (fr) * 2009-09-28 2013-11-22 Inst Francais Du Petrole Colonne montante avec conduites auxiliaires rigides assemblees par des broches
FR2956694B1 (fr) * 2010-02-23 2012-02-24 Inst Francais Du Petrole Connecteur de troncon de colonne montante avec brides et anneau de verrouillage exterieur
FR2956693B1 (fr) * 2010-02-23 2012-02-24 Inst Francais Du Petrole Connecteur de troncon de colonne montante avec brides, bague de verrouillage interieur et anneau de verrouillage exterieur
GB2478917B (en) * 2010-03-22 2015-06-03 Weatherford Uk Ltd Connector
CN102146772B (zh) * 2011-02-15 2013-04-17 宝鸡石油机械有限责任公司 一种旋转型锁块式钻井隔水管连接器
ITMI20131624A1 (it) * 2013-10-02 2015-04-03 Crippa Spa Dispositivo di spinta del tubo o simili da piegare di una macchina per curvare tubi e simili.
US9976393B2 (en) * 2013-10-04 2018-05-22 Cameron International Corporation Connector, diverter, and annular blowout preventer for use within a mineral extraction system
NO337626B1 (no) * 2013-11-15 2016-05-09 Maritime Promeco As Stigerørkonnektorsammenstilling
NO20140155A1 (no) * 2014-02-07 2015-08-10 Kvik Con As Anordning ved rørkopling for stige- og sluserør
FR3020654B1 (fr) * 2014-05-05 2016-05-06 Ifp Energies Now Troncon de colonne montante equipee d'une bague de verrouillage interne et d'un moyen de reglage de jeu entre les elements de tube auxiliaire et les elements de tube principal.
US20160025249A1 (en) * 2014-07-22 2016-01-28 Oridion Medical 1987 Ltd. Connector with mating plate
US9476527B2 (en) * 2015-03-16 2016-10-25 Caterpillar Inc. Quick connector for hydraulic hose coupling
US10626683B2 (en) 2015-08-11 2020-04-21 Weatherford Technology Holdings, Llc Tool identification
US10465457B2 (en) 2015-08-11 2019-11-05 Weatherford Technology Holdings, Llc Tool detection and alignment for tool installation
MX2018002078A (es) 2015-08-20 2019-01-30 Weatherford Tech Holdings Llc Dispositivo de medicion de torque del mando superior.
US10323484B2 (en) 2015-09-04 2019-06-18 Weatherford Technology Holdings, Llc Combined multi-coupler for a top drive and a method for using the same for constructing a wellbore
WO2017044482A1 (fr) 2015-09-08 2017-03-16 Weatherford Technology Holdings, Llc Groupe électrogène pour unité d'entraînement supérieure
US10590744B2 (en) 2015-09-10 2020-03-17 Weatherford Technology Holdings, Llc Modular connection system for top drive
US10167671B2 (en) 2016-01-22 2019-01-01 Weatherford Technology Holdings, Llc Power supply for a top drive
US11162309B2 (en) 2016-01-25 2021-11-02 Weatherford Technology Holdings, Llc Compensated top drive unit and elevator links
US10704364B2 (en) 2017-02-27 2020-07-07 Weatherford Technology Holdings, Llc Coupler with threaded connection for pipe handler
US10954753B2 (en) * 2017-02-28 2021-03-23 Weatherford Technology Holdings, Llc Tool coupler with rotating coupling method for top drive
US10480247B2 (en) 2017-03-02 2019-11-19 Weatherford Technology Holdings, Llc Combined multi-coupler with rotating fixations for top drive
US11131151B2 (en) 2017-03-02 2021-09-28 Weatherford Technology Holdings, Llc Tool coupler with sliding coupling members for top drive
US10443326B2 (en) 2017-03-09 2019-10-15 Weatherford Technology Holdings, Llc Combined multi-coupler
US10247246B2 (en) 2017-03-13 2019-04-02 Weatherford Technology Holdings, Llc Tool coupler with threaded connection for top drive
US10711574B2 (en) 2017-05-26 2020-07-14 Weatherford Technology Holdings, Llc Interchangeable swivel combined multicoupler
US10544631B2 (en) 2017-06-19 2020-01-28 Weatherford Technology Holdings, Llc Combined multi-coupler for top drive
US10526852B2 (en) 2017-06-19 2020-01-07 Weatherford Technology Holdings, Llc Combined multi-coupler with locking clamp connection for top drive
US10527104B2 (en) 2017-07-21 2020-01-07 Weatherford Technology Holdings, Llc Combined multi-coupler for top drive
US10355403B2 (en) 2017-07-21 2019-07-16 Weatherford Technology Holdings, Llc Tool coupler for use with a top drive
US10745978B2 (en) * 2017-08-07 2020-08-18 Weatherford Technology Holdings, Llc Downhole tool coupling system
US11047175B2 (en) 2017-09-29 2021-06-29 Weatherford Technology Holdings, Llc Combined multi-coupler with rotating locking method for top drive
US11441412B2 (en) 2017-10-11 2022-09-13 Weatherford Technology Holdings, Llc Tool coupler with data and signal transfer methods for top drive
US11035183B2 (en) 2018-08-03 2021-06-15 National Oilwell Varco, L.P. Devices, systems, and methods for top drive clearing
WO2020151386A1 (fr) 2019-01-25 2020-07-30 National Oilwell Varco, L.P. Bras de manutention de tubes
WO2020172407A1 (fr) 2019-02-22 2020-08-27 National Oilwell Varco, L.P. Entraînement supérieur à double activité
RU2723789C1 (ru) * 2019-12-31 2020-06-17 Общество с ограниченной ответственностью "Газпром 335" Соединительный узел штуцерного модуля и фонтанной арматуры
US11834914B2 (en) * 2020-02-10 2023-12-05 National Oilwell Varco, L.P. Quick coupling drill pipe connector
US11814911B2 (en) 2021-07-02 2023-11-14 National Oilwell Varco, L.P. Passive tubular connection guide
US11982139B2 (en) 2021-11-03 2024-05-14 National Oilwell Varco, L.P. Passive spacer system
DE102022106528A1 (de) * 2022-03-21 2023-09-21 Crassus GmbH & Co. KG Rohradapter

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1457319A (en) * 1973-04-13 1976-12-01 Mcevoy Oilfield Equipment Co Pipe joint with remotely operable latch
US4062571A (en) * 1975-05-30 1977-12-13 Compagnie Maritime D'expertises - Comex Rapidly connectable and disconnectable pipe union
FR2432672A1 (fr) * 1978-08-03 1980-02-29 Inst Francais Du Petrole Connecteur a anneau tournant, en particulier pour colonne montante utilisee dans l'exploration ou la production petroliere en mer
FR2464426A2 (fr) * 1979-08-27 1981-03-06 Inst Francais Du Petrole Connecteur a anneau tournant, en particulier pour colonne montante utilisee dans l'exploration ou la production petroliere en mer

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB771968A (en) * 1954-09-20 1957-04-10 Avimo Ltd Improvements in and relating to couplings for hoses and the like
GB844258A (en) * 1957-06-25 1960-08-10 Weatherhead Co Improvements in or relating to a quick disconnect pipe coupling
GB1104938A (en) 1964-05-28 1968-03-06 Glaxo Lab Ltd Improvements in or relating to 7-aminocephalosporanic acid
US3447821A (en) * 1965-07-16 1969-06-03 Michael Bochory Fastening mechanism
US3422390A (en) * 1967-12-28 1969-01-14 Nasa Coupling device
US4185856A (en) * 1973-04-13 1980-01-29 Mcevoy Oilfield Equipment Company Pipe joint with remotely operable latch
US4097069A (en) * 1976-04-08 1978-06-27 Mcevoy Oilfield Equipment Company Marine riser connector
FR2526517B2 (fr) 1978-08-03 1986-05-02 Inst Francais Du Petrole Connecteur a anneau tournant, en particulier pour colonne montante utilisee dans l'exploration ou la production petroliere en mer
JPH0989179A (ja) * 1995-09-29 1997-03-31 Matsushita Electric Works Ltd 配管継ぎ手
JP3931564B2 (ja) * 2001-01-25 2007-06-20 住友金属工業株式会社 耐焼付き性及び防錆性に優れた鋼管用ねじ継手

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1457319A (en) * 1973-04-13 1976-12-01 Mcevoy Oilfield Equipment Co Pipe joint with remotely operable latch
US4062571A (en) * 1975-05-30 1977-12-13 Compagnie Maritime D'expertises - Comex Rapidly connectable and disconnectable pipe union
FR2432672A1 (fr) * 1978-08-03 1980-02-29 Inst Francais Du Petrole Connecteur a anneau tournant, en particulier pour colonne montante utilisee dans l'exploration ou la production petroliere en mer
FR2464426A2 (fr) * 1979-08-27 1981-03-06 Inst Francais Du Petrole Connecteur a anneau tournant, en particulier pour colonne montante utilisee dans l'exploration ou la production petroliere en mer

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925105A1 (fr) * 2007-12-18 2009-06-19 Inst Francais Du Petrole Troncon de colonne montante avec des conduites auxiliaires bridees et des connexions a baionnette.
WO2009101279A3 (fr) * 2007-12-18 2009-10-08 Ifp Tronçon de colonne montante avec des conduites auxiliaires bridées et des connexions à baïonnette
US8881830B2 (en) 2007-12-18 2014-11-11 IFP Energies Nouvelles Riser pipe section with flanged auxiliary lines and bayonet connections
FR2928958A1 (fr) * 2008-03-19 2009-09-25 Inst Francais Du Petrole Systeme de forage et d'exploitation comportant une colonne montante avec un connecteur pre-tendu en tete
NO342511B1 (no) * 2008-03-19 2018-06-04 Inst Francais Du Petrole Borings- og utviklingssystem omfattende et stigerør med en forspent konnektor i enden.
US8800666B2 (en) 2008-10-29 2014-08-12 IFP Energies Nouvelles Method for lightening a riser pipe with optimized wearing part
WO2015169560A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-12 IFP Energies Nouvelles Tronçon de colonne montante equipee d'une bague de verrouillage disposee entre le tube principal et le tube auxiliaire
FR3020655A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-06 IFP Energies Nouvelles Troncon de colonne montante equipee d'une bague de verrouillage disposee entre le tube principal et le tube auxiliaire
US10024120B2 (en) 2014-05-05 2018-07-17 IFP Energies Nouvelles Riser pipe section equipped with a locking ring arranged between the main tube and the auxiliary line
WO2017186373A1 (fr) 2016-04-26 2017-11-02 IFP Energies Nouvelles Connecteur pour assembler deux tronçons de colonne montante avec une bague de verrouillage externe et des moyens de retenue
US10822887B2 (en) 2016-04-26 2020-11-03 IFP Energies Nouvelles Connector for assembling two sections of a riser, comprising an outer locking ring and securing means
EP3369889A1 (fr) 2017-03-03 2018-09-05 IFP Energies nouvelles Procede pour faire evoluer un connecteur assemblant deux troncons d'une colonne montante au moyen d'une bague de verrouillage demontable
FR3063513A1 (fr) * 2017-03-03 2018-09-07 IFP Energies Nouvelles Procede pour faire evoluer un connecteur assemblant deux troncons d'une colonne montante au moyen d'une bague de verrouillage demontable
US10815738B2 (en) 2017-03-03 2020-10-27 IFP Energies Nouvelles Method for upgrading a connector assembling two riser pipe sections by means of a dismountable locking collar

Also Published As

Publication number Publication date
NO20051004D0 (no) 2005-02-24
FR2866942B1 (fr) 2006-04-14
US20050206163A1 (en) 2005-09-22
GB2411706B (en) 2008-06-11
BRPI0500624B1 (pt) 2015-12-01
GB2411706A (en) 2005-09-07
GB0504067D0 (en) 2005-04-06
NO20051004L (no) 2005-09-02
NO334562B1 (no) 2014-04-07
BRPI0500624A (pt) 2006-11-14
US7341281B2 (en) 2008-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2866942A1 (fr) Connecteur pour colonne montante haute pression
EP2225432B1 (fr) Tronçon de colonne montante avec des conduites auxiliaires bridées et des connexions à baïonnette
US9127519B2 (en) Well centralizer
US6263910B1 (en) Valve with secondary load bearing surface
EP3140493B1 (fr) Tronçon de colonne montante equipee d'une bague de verrouillage interne et d'un moyen de reglage de jeu entre les elements de tube auxiliaire et les elements de tube principal
EP3449084B1 (fr) Connecteur pour assembler deux tronçons de colonne montante avec une bague de verrouillage externe et des moyens de retenue
FR2740508A1 (fr) Stabilisateur realeseur pour le forage d'un puits petrolier
FR2653199A1 (fr) Soupape de commande d'ecoulement d'un fluide dans une conduite de transport de fluide dans un puits souterrain et procede pour faire fonctionner une soupape de fond de puits.
FR2848282A1 (fr) Procede de realisation d'un joint filete tubulaire etanche vis-a-vis de l'exterieur
FR2620165A1 (fr) Soupape de securite pour puits de petrole ou de gaz
FR2545148A1 (fr) Ensemble d'accouplements pour tube prolongateur
CN102027186A (zh) 具有增强弹性密封环的螺纹接头
FR2844023A1 (fr) Joint filete tubulaire etanche vis-a-vis du milieu exterieur
FR2956693A1 (fr) Connecteur de troncon de colonne montante avec brides, bague de verrouillage interieur et anneau de verrouillage exterieur
FR2730004A1 (fr) Outil de fond de puits
FR3046211A1 (fr) Element male ou femelle de raccord rapide et raccord rapide comprenant un tel element
FR2841628A1 (fr) Soupape a clapet incurve
FR2980815A1 (fr) Element de garniture de forage et tige de forage correspondante
EP3140494B1 (fr) Tronçon de colonne montante équipée d'une bague de verrouillage disposée entre le tube principal et le tube auxiliaire
FR2526517A2 (fr) Connecteur a anneau tournant, en particulier pour colonne montante utilisee dans l'exploration ou la production petroliere en mer
FR2666116A1 (fr) Vanne de securite de l'espace annulaire et procede pour commander l'ecoulement de fluides entre des conduits tubulaires exterieur et interieur.
FR2910049A1 (fr) Systeme et methode de mesure dans un puits horizontal.
FR2708309A1 (fr) Logement sous-marin à double verrouillage radial.
EP3663507A1 (fr) Connecteur pour assembler deux tronçons de colonne montante avec bague de verrouillage interne
FR2928958A1 (fr) Systeme de forage et d'exploitation comportant une colonne montante avec un connecteur pre-tendu en tete

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20211105