FR2866802A1 - Dispositif de moulage pour confectionner des maitres modeles supportant la realisation de protheses dentaires conjointes - Google Patents

Dispositif de moulage pour confectionner des maitres modeles supportant la realisation de protheses dentaires conjointes Download PDF

Info

Publication number
FR2866802A1
FR2866802A1 FR0402053A FR0402053A FR2866802A1 FR 2866802 A1 FR2866802 A1 FR 2866802A1 FR 0402053 A FR0402053 A FR 0402053A FR 0402053 A FR0402053 A FR 0402053A FR 2866802 A1 FR2866802 A1 FR 2866802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
support
impression
teeth
latch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402053A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866802B1 (fr
Inventor
Michel Hiolin
Ludovic Hiolin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HIOLIN PERFORMANCE PROTHETIQUE
Original Assignee
HIOLIN PERFORMANCE PROTHETIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HIOLIN PERFORMANCE PROTHETIQUE filed Critical HIOLIN PERFORMANCE PROTHETIQUE
Priority to FR0402053A priority Critical patent/FR2866802B1/fr
Publication of FR2866802A1 publication Critical patent/FR2866802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866802B1 publication Critical patent/FR2866802B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C9/00Impression cups, i.e. impression trays; Impression methods
    • A61C9/002Means or methods for correctly replacing a dental model, e.g. dowel pins; Dowel pin positioning means or methods

Abstract

Dispositif de moulage à partir d'une empreinte dentaire associée, destiné à la réalisation de maîtres modèles supportant la fabrication de prothèses dentaires conjointes, comprenant un cadre (1) et un support (2) comportant une partie évidée (6) en forme d'arcade, permettant la localisation des dies et des dents issues de ladite empreinte, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend :- un insert (3) apte à se positionner à l'intérieur dudit support (2), dans la partie évidée (6) ;- des moyens de solidarisation (4) dudit insert (3) audit support (4) au moins pendant l'opération de remplissage des dents contenues dans ladite empreinte.

Description

2866802 1
DISPOSITIF DE MOULAGE POUR CONFECTIONNER DES MAITRES
MODELES SUPPORTANT LA REALISATION DE PROTHESES
DENTAIRES CONJOINTES
La présente invention concerne, en général, la technique dentaire et, en particulier, un dispositif de moulage permettant de confectionner des maîtres modèles supportant la fabrication de prothèses dentaires conjointes (fixes). L'invention se rapporte également à un procédé pour la mise en oeuvre d'un tel dispositif de moulage.
Il existe deux catégories de prothèses dentaires: les prothèses fixes (scellées dans la bouche du patient), dites conjointes, comprenant les incrustations " inlay " et " onlay ", les couronnes, les dents à tenon, les dents à pivots, les bridges et les implants dentaires; les prothèses amovibles, dites adjointes, partielles ou complètes (dentiers), réalisées à partir de dents artificielles, en résine ou en porcelaine.
Pour réaliser une prothèse dentaire conjointe: le chirurgien-dentiste réalise d'abord une empreinte des dents et des gencives dans la bouche d'un patient, selon les techniques connues; cette empreinte représente le duplicata négatif des dents et gencives d'une partie de la mandibule ou de la mâchoire du patient; le prothésiste-dentaire va ensuite utiliser ladite empreinte pour confectionner un maître modèle qui est la réplique exacte (duplicata positif) des dents et gencives du patient; ceci se fait par remplissage: o de l'empreinte et o du système de repositionnement à l'aide d'un matériau tel que: plâtre, résine époxy, résine polyuréthane à l'état liquide. Le prothésiste-dentaire va ensuite travailler sur ledit maître modèle afin de permettre le positionnement correct des dents.
Ceci se réalise en transformant le maître modèle en une série de dies 2866802 2 amovibles pouvant être démontés et remis en place aussi souvent que nécessaire d'une manière précise.
Par "die" on comprend ici un modèle positif unitaire, qui est la reproduction positive unitaire d'une dent préparée, repositionnable sur le modèle de travail.
Les dispositifs de moulage connus se caractérisent par le fait que ces deux opérations: coulée de l'empreinte et coulée du système de positionnement, sont réalisées séparément, d'où de nombreuses manipulations et beaucoup de temps pour la réalisation du maître modèle.
Un des systèmes les plus connus et utilisés actuellement est le système Pindex, 10 commercialisé par la société Coltène-Whaledent. Le procédé associé à l'utilisation de ce système comprend les étapes suivantes: coffrage et coulée de l'empreinte dentaire; démoulage de la coulée de plâtre après une heure; retouche du plâtre pour créer un plan vertical et horizontal; perforation du plâtre à l'aide d'une machine; collage (à laide de cyanolite) des pins parallèles dans les perforations; - positionnement des gaines qui seront rétentives avec le socle; isolation du plâtre en vue du coffrage final; coulée de coffrage final dans un plâtre; finition du maître modèle par retouches des excédents.
Dans le cas du système Pindex, la précision de l'emplacement des dies est garantie par l'utilisation de pins, dont l'installation passe nécessairement par une étape de forage de puits. Ce système nécessite donc un foret, un moteur, une machine à fraiser le plâtre, des pins en laiton, des gaines en plastique, de la colle cyanolite. En conséquence, la réalisation du maître modèle par cette technique est longue et fastidieuse.
La présente invention permet de pallier les incovénients présentés par les dispositifs de moulage existants. Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de moulage de construction simple et de manipulation facile, permettant de réaliser un maître modèle rapidement et avec une grande précision.
2866802 3 Selon un premier aspect, l'invention a pour objet un dispositif de moulage à partir d'une empreinte dentaire associée, destiné à la réalisation de maîtres modèles supportant la fabrication de prothèses dentaires conjointes, comprenant un cadre et un support comportant une partie évidée en forme d'arcade, permettant la localisation des dies et des dents issues de ladite empreinte, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend: un insert apte à se positionner à l'intérieur dudit support, ledit insert étant destiné à servir, après remplissage, de système de positionnement des dents; des moyens de solidarisation dudit insert audit support au moins pendant l'opération de remplissage des dents contenues dans ladite empreinte, les opérations de remplissage de ladite empreinte et dudit système de positionnement étant réalisées en même temps.
Selon diverses réalisations, le cas échéant combinées, le dispositif de moulage 15 présente les caractères suivants: le cadre est rigide et adapté à être positionné au-dessus de tout type et taille d'empreinte dentaire; les moyens de solidarisation de l'insert au support consistent en un verrou de fermeture, qui vient coulisser sur la face supérieure du support, apportant un calage de l'insert en hauteur, ainsi que dans les plans droite-gauche et avant-arrière; l'insert, en forme d'arcade, se fixe à l'intérieur du support à l'aide de moyens de retenue; en effet, la partie évidée du support, elle aussi en forme d'arcade, présente un profil cannelé, les cannelures étant rectangulaires vers la base et triangulaires vers le haut. Les surfaces internes de ces cannelures ont une dépouille de 2 à 5 , assurant un démoulage parfait des différents matériaux de remplissage (plâtre, résines). L'insert présente lui aussi un profil cannelé constituant la réplique négative du système de cannelures dudit support.
Selon un second aspect, l'invention se rapporte à un procédé pour la mise en oeuvre du dispositif de moulage décrit ci-dessus, caractérisé en ce que 2866802 4 l'empreinte et le système de positionnement des dents sont coulés en même temps. Les différentes étapes de ce procédé sont: i) le positionnement du cadre au dessus de l'empreinte dentaire; ii) la réalisation d'un coffrage hermétique à l'aide de la pâte à modeler souple, qui rendra solidaire l'empreinte et le dispositif de moulage; iii) le placement de l'insert à l'intérieur du support, le tout étant claveté par le verrou de fermeture assurant le positionnement de l'insert en situation fixe iv) les parties insert, support et verrou, devenues solidaires, venant se positionner à l'intérieur du cadre (face supérieure du support vers le bas, côté cadre), l'ensemble est alors prêt à recevoir la coulée de plâtre ou de résine; v) la coulée par remplissage, à travers l'insert et la partie évidée du support, des dents contenues dans l'empreinte, puis remplissage de l'insert, qui servira comme système de positionnement des dies; les deux opérations de remplissage, des dents et du système de positionnement, étant réalisées pratiquement simultanément; vi) le démoulage, environ une heure plus tard, de l'ensemble du dispositif de moulage de l'empreinte.
L'empreinte positive des dents est alors prête pour être sectionnée en autant de dies, avec un repositionnement précis garanti par l'insert, le support et le verrou de fermeture.
Le maître modèle étant terminé, le prothésiste-dentaire effectuera la suite de son travail avec une grande précision afin de réaliser tous types de bridges, de 25 dents unitaires et d'implants.
Les parties suivantes du dispositif de moulage: cadre, support et verrou, sont récupérables pour la coulée d'une nouvelle empreinte.
D'autres caractéristiques et avantages du dispositif de moulage et du procédé décrits apparaîtront dans la description qui va suivre d'un dispositif selon l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés dans lesquels: 2866802 5 - la figure 1 représente le cadre d'un dispositif de moulage selon l'invention, vu en perspective; la figure 2 représente le support d'un dispositif de moulage selon l'invention, vu en perspective (figure 2a) et de dessus (figure 2b) ; la figure 3 représente l'insert d'un dispositif de moulage selon l'invention, vu en perspective; la figure 4 représente le verrou de fermeture d'un dispositif de moulage selon l'invention, vu en perspective et de dessus (figure 4a) et de dessous (figure 4b) ; la figure 5 représente l'ensemble support - insert - verrou de fermeture, d'un dispositif de moulage selon l'invention, vu de dessus.
Le dispositif de moulage selon l'invention comporte quatre pièces: un cadre, un support, un insert et un verrou de fermeture.
Comme montré dans la figure 1, le cadre 1 est une pièce arrondie évidée, délimitant à l'intérieur un espace vide, en forme d'arcade dans sa partie supérieure et plat dans sa partie inférieure. Le cadre 1 vient se positionner au-dessus de l'empreinte dentaire et joue le rôle de support pour l'ensemble des trois autres pièces pendant l'opération de remplissage. La hauteur du cadre 1 est d'environ 10 mm.
La figure 2 montre le support 2 dont le contour épouse parfaitement la forme dudit cadre 1. Le support 2 comporte une partie évidée en forme d'arcade 6, présentant un profil cannelé 7. Les cannelures sont rectangulaires vers la base et triangulaires vers le haut. Les surfaces internes de ces cannelures ont une dépouille de 2 à 5 , assurant un démoulage parfait des différents matériaux de remplissage. Le système de cannelures permet de localiser les dies et d'isoler les dents préparées, pour les repositionner à leur place initiale.
Sur la face supérieure du support 2 (figure 2b) et sur son côté plat 8 est pratiqué, en position centrale, un guide de positionnement 9, qui permet le clavetage du verrou de fermeture 4 (figure 4). Sur les côtés du support 2 se trouvent deux billes de clavetage à friction 10, réglables en hauteur pour apporter un serrage optimum du verrou 4.
2866802 6 Sur sa face inférieure (représentée en pointillés dans la figure 2b), le support 2 comporte une partie creuse 11 de forme trapézoïdale, qui permet d'y insérer une pièce de rétention assurant la mise en articulateur sur une base plâtre. D'autres parties creuses sont pratiquées sur la face inférieure du support 2 afin d'alléger son poids. La hauteur du support 2 est la même que celle du cadre 1 (environ 10 mm).
L'insert 3 est une pièce en forme d'arcade (figure 3) qui vient se placer à l'intérieur de la partie évidée 6 du support 2, dont il épouse parfaitement la forme. C'est une pièce creuse, présentant à l'extérieur un profil cannelé constituant la réplique négative du système de cannelures du support 2. Ces cannelures constituent des moyens de retenue permettant audit insert 3 de se fixer à l'intérieur du support 2 d'une manière précise, sans laisser d'espaces vides. Ceci évite le moulage direct du matériau de remplissage au contact des cannelures lors du remplissage.
Comme le montre la figure 4, le verrou de fermeture 4 est une pièce aplatie, présentant une partie en forme d'arcade apte à épouser la partie concave de l'insert 3. Le rôle du verrou 4 est de fixer l'insert 3 au support 2, au moins pendant l'opération de remplissage. Sur sa face supérieure (figure 4a), le verrou 4 présente un ergot de préhension 13. Le support 2 et le verrou 4 se solidarisent grâce à des moyens de forme complémentaire. Dans un cas particulier, représenté dans la figure 4, le verrou 4 présente sur sa face inférieure un profil en queue d'aronde 12 qui vient glisser dans le guide de positionnement 9 du support 2, lors de l'assemblage du verrou 4 avec l'ensemble support 2 + insert 3.
Selon un deuxième aspect, l'invention a trait à un procédé de mise en oeuvre du dispositif de moulage décrit. Ce procédé comprend les étapes suivantes: i) positionner le cadre 1 au dessus de l'empreinte dentaire; ii) réaliser un coffrage hermétique à l'aide de la pâte à modeler souple, qui rendra solidaire l'empreinte et le dispositif de moulage; 2866802 7 iii) séparément, placer l'insert 3 à l'intérieur du support 2, le tout étant claveté par le verrou 4 (figure 5) ; le verrou 4 se trouve au même niveau de hauteur que le support 2; iv) l'ensemble des trois pièces (support 2 + insert 3 + verrou 4) est retourné (verrou 4 vers le bas) et vient se positionner à l'intérieur du cadre 1; le dispositif de moulage ainsi constitué est prêt à recevoir la coulée de plâtre ou de résine; v) commencer l'opération de coulée par le remplissage des dents contenues dans l'empreinte; le matériau liquide va monter par capillarité et va finir par remplir l'insert 3, qui servira comme système de positionnement des dies; le matériau de remplissage est coulé à travers l'insert 3 et la partie évidée 6 du support 2, ce qui permet de couler pratiquement simultanément l'empreinte et le système de positionnement. Ceci est rendu possible grâce aux parties évidées du support 2 et de l'insert 3. A la différence des autres systèmes de moulage connus, il n'y a plus d'étape de retournement de l'empreinte remplie au-dessus du système de positionnement; vi) environ une heure plus tard, démouler l'ensemble du dispositif de moulage de l'empreinte; le démoulage s'effectue par une légère pression exercée par dessous; le verrou 4 est retiré.
Les matériaux de remplissage utilisés avec le dispositif de l'invention sont ceux connus par l'homme du métier: plâtre, résine époxy, résine polyuréthane. Pour le cas où ce matériau utilisé est une résine, il est nécessaire d'appliquer une pression allant de 1 à 2 bar, juste après remplissage, pendant que la résine reste à l'état liquide (environ 10 minutes), ceci afin d'assurer le remplissage complet de l'empreinte et de l'insert.
Le dispositif de moulage peut être réalisé en matières plastiques solides, indéformables, légères, stables à température ambiante, inertes vis à vis des matériaux de remplissage à l'état liquide utilisés. Dans un mode de réalisation préféré, les différentes parties du dispositif de moulage sont réalisées en polycarbonate.
2866802 8 Ce dispositif de moulage présente plusieurs avantages: il permet de couler en même temps l'empreinte et le système de positionnement: le travail se réalise sur deux étages différents en même temps; il est précis: aucune retouche du maître modèle n'est nécessaire; il est rapide: au bout d'une heure l'empreinte associée au maître modèle est démoulée par une simple pression exercée en dessous; - il est d'utilisation facile: toutes les opérations se font manuellement; il permet d'isoler facilement de une à douze dents. 20 25

Claims (1)

  1. 9 REVENDICATIONS
    1. Dispositif de moulage à partir d'une empreinte dentaire associée, destiné à la réalisation de maîtres modèles supportant la fabrication de prothèses dentaires conjointes, comprenant un cadre (1) et un support (2) comportant une partie évidée (6) en forme d'arcade, permettant la localisation des dies et des dents issues de ladite empreinte, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend: - un insert (3) apte à se positionner à l'intérieur dudit support (2), dans la 10 partie évidée (6) ; des moyens de solidarisation (4) dudit insert (3) audit support (4) au moins pendant l'opération de remplissage des dents contenues dans ladite empreinte.
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de solidarisation (4) consistent en un verrou de fermeture.
    3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit insert (3) se fixe à l'intérieur dudit support (2) à l'aide de moyens de 20 retenue (5).
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue (5) consistent en un système de cannelures.
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit système de cannelures comportent des cannelures rectangulaires vers le bas et triangulaires vers le haut.
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdites cannelures 30 ont une dépouille de 2 à 5 .
    - 10 - 7. Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'empreinte et le système de positionnement des dents sont coulés en même temps.
    8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: i) positionner le cadre (1) au dessus de l'empreinte dentaire; ii) réaliser un coffrage hermétique à l'aide de la pâte à modeler souple; iii) placer l'insert (3) à l'intérieur du support (2), le tout étant claveté par le verrou de fermeture (4) ; iv) les parties insert (3), support (2) et verrou (4), devenues solidaires, viennent se positionner à l'intérieur du cadre (1) (verrou (4) vers le bas) ; l'ensemble est alors prêt à recevoir la coulée de plâtre ou de résine; v) commencer l'opération de coulée par le remplissage, à travers l'insert (3) , des dents contenues dans l'empreinte, puis finir par le remplissage de l'insert (3), qui servira comme système de positionnement des dies; vi) démouler, environ une heure plus tard, l'ensemble du dispositif de moulage de l'empreinte.
FR0402053A 2004-02-27 2004-02-27 Dispositif de moulage pour confectionner des maitres modeles supportant la realisation de protheses dentaires conjointes Expired - Fee Related FR2866802B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402053A FR2866802B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Dispositif de moulage pour confectionner des maitres modeles supportant la realisation de protheses dentaires conjointes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402053A FR2866802B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Dispositif de moulage pour confectionner des maitres modeles supportant la realisation de protheses dentaires conjointes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866802A1 true FR2866802A1 (fr) 2005-09-02
FR2866802B1 FR2866802B1 (fr) 2007-12-21

Family

ID=34834133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402053A Expired - Fee Related FR2866802B1 (fr) 2004-02-27 2004-02-27 Dispositif de moulage pour confectionner des maitres modeles supportant la realisation de protheses dentaires conjointes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866802B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114469406A (zh) * 2022-01-27 2022-05-13 重庆豪迟义齿制作有限公司 一种牙模固定座及牙模加工工艺

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3702027A (en) * 1971-03-08 1972-11-07 So Mar Dental Studios Inc Die holder for dental laboratory
US5100317A (en) * 1989-01-31 1992-03-31 Darnand Jean J Device and method for fabricating a prosthesis
US6099305A (en) * 1996-06-04 2000-08-08 Regency Technologies Limited Device for the production of a dental working model for preparation of a prosthetic work

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3702027A (en) * 1971-03-08 1972-11-07 So Mar Dental Studios Inc Die holder for dental laboratory
US5100317A (en) * 1989-01-31 1992-03-31 Darnand Jean J Device and method for fabricating a prosthesis
US6099305A (en) * 1996-06-04 2000-08-08 Regency Technologies Limited Device for the production of a dental working model for preparation of a prosthetic work

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114469406A (zh) * 2022-01-27 2022-05-13 重庆豪迟义齿制作有限公司 一种牙模固定座及牙模加工工艺

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866802B1 (fr) 2007-12-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3478222B1 (fr) Procédé de fabrication d'une prothèse dentaire partielle amovible par moulage à l'aide d'un moule réalisé en fabrication additive
US4378929A (en) Mold for dental models base
US10799325B2 (en) Apparatus for in situ dental restoration
US20160100917A1 (en) Molded denture and method and apparatus of making same
US5403185A (en) Dental articulator
US4470815A (en) Method of making custom dentures
US6730246B2 (en) Duplication of lost dentures
CN106470636A (zh) 义齿制造方法
CA2275368A1 (fr) Procede pour realiser une prothese dentaire
KR100903779B1 (ko) 치과용 보철물 및 그 제조방법
FR2866802A1 (fr) Dispositif de moulage pour confectionner des maitres modeles supportant la realisation de protheses dentaires conjointes
US5876209A (en) Method of manufacturing a dental crown
US20040013997A1 (en) Dental modeling and articulating system and method
US20050053894A1 (en) Method of preventing inner crown of removable restoration tooth from becoming disengaged with natural or artificial abutment tooth and the structure of the inner crown
KR100785247B1 (ko) 카본 혹은 세라믹 볼트가 채용된 주조법을 이용한 무삭제치과용 보철물
FR2631541A1 (fr) Preforme pour la fabrication de protheses occlusives
US7040885B2 (en) Duplication of lost dentures
EP4312874A1 (fr) Procédé de fabrication d'une prothèse dentaire et moule en coquilles configuré pour mettre en oeuvre le procédé
KR102622131B1 (ko) 디지털 가공부를 이용한 금속프레임부 강화틀니의 제조방법 및 그 제조방법으로 제조된 강화틀니
FR3009948A1 (fr) Dent artificielle adaptee a la realisation d'une armature de prothese dentaire sur implant et procede de realisation d'une telle armature
US1589083A (en) Method of making a denture
FR3088537A1 (fr) Fabrication d'un inlay-core par usinage en cabinet
US20090081615A1 (en) Method of registering a dental model on a tray base
KR20090024599A (ko) 치과용 보철물 및 그 제조방법
BE393409A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151030