DISPOSITIF AUTOMATIQUE DE NETTOYAGE DE TETE DE CLUB DEGOLF.
L'invention concerne un dispositif automatique pour le nettoyage des têtes de club de golf.
Il est bien connu que, lors de la pratique du golf, les clubs utilisés doivent faire l'objet de soins attentifs. En particulier, à la fin d'un parcours ou d'une partie, il convient de nettoyer les clubs utilisés, et notamment leur tête, afin de les débarrasser des particules de terre ou autres poussières qui auraient pu y adhérer au cours de la partie. Traditionnellement, cette opération s'effectue à l'aide d'une brosse, ce qui s'avère tout particulièrement fastidieux.
On connaît cependant des dispositifs permettant le nettoyage automatique de clubs de golf. On a par exemple décrit dans le document FR-A-2 699 085 un tel dispositif, mettant en u̇vre un cylindre, à l'intérieur duquel émergent dans le sens radial, des poils de brosse, dont une partie s'étend sensiblement jusqu'à l'axe dudit cylindre, cylindre au niveau duquel est inséré la tête de club de golf.
Si certes, un tel dispositif permet de dégrossir l'opération de nettoyage, en revanche, celle-ci s'avère imparfaite, et en outre, certaines parties de la tête du club de golf ne sont pas complètement nettoyées.
On a également décrit dans le document US-A-5 742 965, un dispositif automatique de nettoyage de têtes de club de golf, fonctionnant selon le principe des distributeurs automatiques.
Un tel dispositif comprend deux types de paires de brosses, respectivement l'une pour les fers, l'autre pour les bois, et est activé par insertion d'une pièce de monnaie dans un dispositif approprié.
Là encore, le nettoyage de la tête de club de golf n'est pas satisfaisant.
On connaît encore d'autres dispositifs de nettoyage mettant en u̇vre la technologie des ultra-sons. Outre le caractère aléatoire du nettoyage, de tels dispositifs nécessitent leur actionnement par un opérateur, engendrant un surcoût en termes de fonctionnement.
L'objet de la présente invention est donc de proposer un dispositif automatique du type en question, permettant d'optimiser le nettoyage effectif de telles têtes de club de golf.
Selon l'invention, ce dispositif automatique de nettoyage de têtes de club de golf comprend : - Un portique tambour, mobile en rotation, dans lequel sont solidarisés les clubs de golf au niveau de leur tige . - Une porte pivotante à hauteur d'homme. - Un guide circulaire faisant le tour complet de la machine. - un jeu de brosses fixes, positionnées sensiblement au niveau des têtes de club de golf, et situées à l'aplomb de la progression du portique. - Un bac à eau dans lequel sont brossées les têtes de club. - Un dispositif de séchage par couteau d'air.
Ce faisant, le dispositif conforme à l'invention permet de nettoyer les deux faces principales de la tête de club, ainsi que ses différentes arrêtes.
Avantageusement, le dispositif comprend en outre au moins une rampe destinée à positionner les têtes de club pendant le cycle de nettoyage et séchage.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif comprend un organe de séchage, typiquement constitué d'une ou de plusieurs lames d'air, également positionnées à la fin de la progression du portique tambour. Ces lames d'air sont susceptibles de se déplacer au niveau des faces principales de la tête de club par tout moyen approprié.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chacune des brosses est montée sur le bâti, permettant à la tête du club de golf de se brosser lors de sa rotation du tambour.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit donné à titre indicatif et non limitatif à l'appui des figures annexées.
La figure 1 est une représentation schématique illustrant le dispositif conforme l'invention et son mode de fonctionnement. La figure 2 est une représentation développée en section transversale du poste de nettoyage des têtes de club de golf conforme à l' invention. La figure 3 est une représentation en section horizontale de l'invention.
On a donc schématiquement représenté au sein de la figure 1, le principe de fonctionnement du dispositif conforme à l'invention.
Fondamentalement, celui-ci comporte un portique tambour (1), mobile en rotation, selon un mode continu, au moyen d'un organe de motorisation (15). Ce portique tambour (1) présente une pluralité de zones de fixations (3) des clubs de golf au niveau de leur tige.
Ces zones de fixation sont réparties à intervalles réguliers, correspondant à la longueur des têtes de clubs de golf.
Les clubs de golf sont guidés latéralement par les guides (14) fixés sur le contour intérieur du bâti.
Ce portique tambour (1) permet d'assurer ainsi la progression des clubs de golf, et notamment de leur tête, au niveau de différents lieux de nettoyage décrits ci-après plus en détail, et intégrés au sein d'un bâti.
La première zone du bâti permet la mise en place des clubs de golf par l'opérateur, cette zone comprend une porte pivotante (2) découvrant lorsque celle ci est ouverte les emplacements des clubs de golfs (3), la tête repose sur la rampe (4) et le shaft est maintenu en position par les ouvertures (3) dans le portique tambour (1).
La deuxième zone du bâti assure le nettoyage proprement dit par brossage des têtes de club de golf. Cette zone immergée comprend, un bac à eau étanche (6), , une rampe (5) de descente par gravité de la tête de club de golf, trois ou quatre brosses fixes (9 -10 11 -12) et une rampe (7) pour la remontée après brossage des têtes de club .Ces brosses sont positionnées tangentiellement à la progression dudit portique tambour (1), de telle sorte à ce que les têtes de club se situent à leur niveau.
Ainsi, dans l'exemple décrit, lors du cycle de nettoyage, les brosses (9 et 10) assurent le nettoyage de la face antérieure de la tête de club de golf, la brosse (11 et 12) assurent le nettoyage de la face postérieure et des différents arrêtes correspondantes.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la zone de brossage est située dans une zone de lavage composé d'un bac rempli d'eau.
Enfin, selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif comprend une zone de séchage (8), consécutive à la zone de brossage (6), munie de deux lames d'air (8), susceptibles de se déplacer en translation verticale au niveau de la tête de club de golf, et ce au moyen d'organes de progression classiques, type vis sans fin, etc..
Ces lames d'air (8) sont également situées sensiblement au niveau d'un pas de progression dudit portique.
Selon l'exemple décrit, la progression du portique est constante et régulière.
Ce faisant, on dispose ainsi d'un dispositif automatique, permettant d'assurer simultanément le nettoyage de plusieurs têtes de club de golf, pendant un laps de temps réduit, et ne nécessitant pas la présence d'un opérateur afin de faire fonctionner ce dispositif.
En effet, l'installation est avantageusement munie d'un monnayeur ou lecteur de cartes, au sein duquel le propriétaire des clubs insert le nombre de pièces de monnaie nécessaire correspondant au prix fixé pour le nettoyage de ses clubs. Ce monnayeur est directement relié à une unité centrale de commande du dispositif, ou à un automate programmable assurant la gestion du fonctionnement du dispositif conforme à l'invention.
On conçoit dès lors tout l'intérêt de celui-ci de par sa grande simplicité, et d'autre part, et surtout de par la qualité du nettoyage réalisé au niveau des têtes de club de golf.AUTOMATIC CLEANING DEVICE FOR DEGOLF CLUB HEAD.
The invention relates to an automatic device for cleaning golf club heads.
It is well known that when playing golf, the clubs used must be carefully cared for. In particular, at the end of a course or a part, it is advisable to clean the clubs used, and in particular their head, in order to rid them of particles of earth or other dust which could have adhered to it during the game. . Traditionally, this operation is carried out using a brush, which proves particularly tedious.
However, devices are known for the automatic cleaning of golf clubs. FR-A-2,699,085 has for example described such a device, implementing a cylinder, inside which radially outwardly emerge brush hairs, a portion of which extends substantially as far as to the axis of said cylinder, cylinder at which is inserted the golf club head.
While certainly such a device can rough the cleaning operation, however, it is imperfect, and in addition, some parts of the head of the golf club are not completely cleaned.
Also described in US-A-5,742,965, an automatic device for cleaning golf club heads, operating on the principle of vending machines.
Such a device comprises two types of pairs of brushes, one for irons and the other for wood, and is activated by insertion of a coin in a suitable device.
Again, the cleaning of the golf club head is not satisfactory.
Other cleaning devices employing ultrasonic technology are still known. In addition to the random nature of cleaning, such devices require their actuation by an operator, generating additional cost in terms of operation.
The object of the present invention is therefore to provide an automatic device of the type in question, to optimize the effective cleaning of such golf club heads.
According to the invention, this automatic device for cleaning golf club heads comprises: - A rotating drum gantry, in which the golf clubs are secured at their stem. - A pivoting door at height of man. - A circular guide making the complete tour of the machine. - A set of fixed brushes, positioned substantially at the level of golf club heads, and located in line with the progression of the gantry. - A water tank in which the club heads are brushed. - An air knife drying device.
In doing so, the device according to the invention makes it possible to clean the two main faces of the clubhead, as well as its various edges.
Advantageously, the device further comprises at least one ramp for positioning the club heads during the cleaning and drying cycle.
According to another advantageous characteristic of the invention, the device comprises a drying member, typically consisting of one or more blades of air, also positioned at the end of the progression of the drum gantry. These air knives are likely to move at the main faces of the club head by any appropriate means.
According to an advantageous characteristic of the invention, each of the brushes is mounted on the frame, allowing the head of the golf club to be brushed during its rotation of the drum.
The manner in which the invention can be realized and the advantages which result therefrom will emerge more clearly from the exemplary embodiment which follows, given by way of indication and not limitation, in support of the appended figures.
Figure 1 is a schematic representation illustrating the device according to the invention and its mode of operation. Figure 2 is a cross-sectional view of the golf club head cleaning station according to the invention. Figure 3 is a horizontal sectional representation of the invention.
It is therefore schematically represented in Figure 1, the operating principle of the device according to the invention.
Basically, it comprises a drum gantry (1), rotatable, in a continuous mode, by means of a motorization member (15). This drum frame (1) has a plurality of fastening zones (3) golf clubs at their stem.
These attachment zones are distributed at regular intervals, corresponding to the length of the heads of golf clubs.
The golf clubs are guided laterally by the guides (14) fixed on the inner contour of the frame.
This drum frame (1) thus ensures the progression of golf clubs, including their head, at different cleaning locations described below in more detail, and integrated within a frame.
The first zone of the frame allows the establishment of golf clubs by the operator, this area includes a pivoting door (2) discovering when it is open the locations of golf clubs (3), the head rests on the ramp (4) and the shaft is held in position by the openings (3) in the drum frame (1).
The second area of the frame provides clean cleaning by brushing golf club heads. This submerged zone comprises, a sealed water tank (6), a ramp (5) gravity descent of the golf club head, three or four fixed brushes (9 -10 11 -12) and a ramp (7 ) for the recovery after brushing the club heads. These brushes are positioned tangentially to the progression of said drum frame (1), so that the club heads are at their level.
Thus, in the example described, during the cleaning cycle, the brushes (9 and 10) ensure the cleaning of the anterior face of the golf club head, the brush (11 and 12) ensure the cleaning of the posterior face. and different corresponding edges.
According to an advantageous characteristic of the invention, the brushing zone is located in a washing zone composed of a tank filled with water.
Finally, according to another advantageous characteristic of the invention, the device comprises a drying zone (8), consecutive to the brushing zone (6), provided with two air blades (8), capable of moving in translation. vertically at the level of the golf club head, and this by means of conventional progression members, type worm, etc.
These air knives (8) are also located substantially at a step of progression of said gantry.
According to the example described, the progression of the gantry is constant and regular.
In doing so, there is thus an automatic device, to simultaneously ensure the cleaning of several golf club heads, for a short period of time, and does not require the presence of an operator to operate this device .
Indeed, the installation is advantageously provided with a coin or card reader, in which the owner of clubs insert the number of coins necessary corresponding to the price set for the cleaning of his clubs. This coin mechanism is directly connected to a central control unit of the device, or to a programmable controller managing the operation of the device according to the invention.
From then on, the whole interest of this one is conceived by its great simplicity, and on the other hand, and especially by the quality of the cleaning realized at the level of the heads of golf club.
REVENDICATIONS
1) Dispositif automatique de nettoyage de têtes de club de golf caractérisé en ce qu'il comprend : - un tambour portique(l), mobile en rotation, au niveau duquel sont solidarisés réversiblement les clubs de golf au niveau de leur tige ; - Un ou plusieurs guides (14) extérieurs sur tout le contour du bâti. - un jeu de brosses fixes immergées (9 - 10 - 11 - 12), positionnées sensiblement au niveau des têtes de club de golf, et situées à l'aplomb de la progression du tambour portique (1). - Un bac à eau fixe (6), dans lequel sont brossés les têtes de club de golf. - Une pente (5) dans le bac à eau (6) qui permet aux têtes de club de golf de se positionner par gravité pour le brossage. - Une pente (7) dans le bac à eau (6) qui permet aux têtes de club de golf de se positionner au séchage.- Une ou deux buses de séchage (8) 2) Dispositif automatique de nettoyage de têtes de club de golf selon la 1) automatic golf club head cleaning device characterized in that it comprises: - a gantry drum (1), rotatable, at which are reversibly secured the golf clubs at their stem; - One or more guides (14) outside the entire contour of the frame. - A set of immersed fixed brushes (9 - 10 - 11 - 12), positioned substantially at the level of the golf club heads, and located at the base of the progression of the gantry drum (1). - A fixed water tray (6), in which are brushed the golf club heads. - A slope (5) in the water tank (6) which allows the golf club heads to position themselves by gravity for brushing. - A slope (7) in the water tank (6) which allows the golf club heads to position themselves in drying.- One or two drying nozzles (8) 2) Automatic device for cleaning golf club heads according to