FR2866560A1 - Dispositif permettant le massage d'un pli cutane par le principe du pince-roule - Google Patents

Dispositif permettant le massage d'un pli cutane par le principe du pince-roule Download PDF

Info

Publication number
FR2866560A1
FR2866560A1 FR0401742A FR0401742A FR2866560A1 FR 2866560 A1 FR2866560 A1 FR 2866560A1 FR 0401742 A FR0401742 A FR 0401742A FR 0401742 A FR0401742 A FR 0401742A FR 2866560 A1 FR2866560 A1 FR 2866560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
skin
fold
jaw
rolled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401742A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2866560B1 (fr
Inventor
Anne Juliette Bercy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0401742A priority Critical patent/FR2866560B1/fr
Publication of FR2866560A1 publication Critical patent/FR2866560A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2866560B1 publication Critical patent/FR2866560B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H7/00Devices for suction-kneading massage; Devices for massaging the skin by rubbing or brushing not otherwise provided for
    • A61H7/001Devices for suction-kneading massage; Devices for massaging the skin by rubbing or brushing not otherwise provided for without substantial movement between the skin and the device
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/16Physical interface with patient
    • A61H2201/1602Physical interface with patient kind of interface, e.g. head rest, knee support or lumbar support
    • A61H2201/165Wearable interfaces

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Finger-Pressure Massage (AREA)

Abstract

Dispositif pour soulager les douleurs siégeant le long de la colonne vertébrale par traction de la peau des vertèbres cervicales aux vertèbres sacrées, par un massage léger de "pincé-roulé-fixé" un pli cutané du dos.L'invention concerne un dispositif permettant l'étirement de la peau du dos, cela procure à l'utilisateur une détente grâce au massage léger de "pincé-roulé-fixé". Il est constitué d'une lame ressort (2) pliée en deux parties non égales puis coudées à environ trois centimètres des extrémités, celles-ci sont composées de deux petites barres (1) rectangulaires, arrondies, qui se referment comme une mâchoire permettant ainsi la préhension d'un pli cutané (4) , le tout se tient fermé grâce à une bague (3), un crochet ou tout autre système de fixation. Ce massage des zones électives permet d'améliorer par répercussion les organes sous-jacents.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'étirements d'un pli cutané du dos le long de la colonne vertébrale, cet étirement permet de débloquer la racine coincée, qui provoque des douleurs, des névralgies siégeant sur le trajet des nerfs, par compression de tel ou tel tronc nerveux, soit à son origine, soit en un point quelconque de son trajet.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif pour soulager les douleurs siégeant le long de la colonne vertébrale, des vertèbres cervicales aux vertèbres sacrées par étirement de la peau. Le domaine technique de cette invention touche le domaine de la kinesthésie, c'est l'ensemble des sensations d'origine musculaire ou articulaire qui nous renseignent sur la position des différents segments de notre corps dans l'espace.
L'état de la technique antérieur concernant les massages dorsaux, laisse apparaître qu'il existe des robots électriques permettant certains massages ou bien des chaufferettes par réaction chimique qui permettent de soulager certaines douleurs de la colonne vertébrale en chauffant une zone particulière, il existe aussi de petits outils de massage manuels.
Il est reconnu que les étirements de la peau le long de la colonne vertébrale permettent de débloquer la racine coincée, qui provoque des douleurs, des névralgies siégeant sur le trajet des nerfs, par compression de tel ou tel tronc nerveux, soit à son origine, soit en un point quelconque de son trajet. Le dispositif selon l'invention permet de soulager les douleurs siégeant le long de la colonne vertébrale, par un massage léger, de "pincé-roulé-fixé" d'un pli cutané des vertèbres cervicales aux vertèbres sacrées.
La présente invention est constitué d'une pièce en partie double dont celles-ci peuvent se rapprocher ou s'éloigner à volonté sans jamais se toucher permettant de serrer et de maintenir un pli cutané, comme une mâchoire.
Ce massage du "pincé-roulé-fixé" maintenue quelques minutes puis déplacée à un autre endroit, procure un bien-être se traduisant par, une détente musculaire et une détente des tendons qui se trouvent le long de la colonne vertébrale.
La pression exercée à l'aide de cette invention s'effectue grâce à ces deux parties, parallèles, les petites barres (1). Elles sont de forme rectangle arrondies presque cylindriques, comme deux petits roules d'une longueur d'environ sept à dix centimètres, qui lorsque la mâchoire se referme, permet la préhension d'un pli de la peau, et de le maintenir ainsi fixé. Ces deux petites barres (1) sont antagonistes, opposés, décalés, d'un centimètre environ l'un de l'autre, le réglage de l'écartement de ces petites barres est possible en fonction de l'épaisseur du pli cutané. Ils sont fabriqués en matières dures enrobée de matière élastique, ce qui permet un bon contact et donc une bonne adhérence quelque soit le type d'épiderme.
Elles sont réalisées bien évidemment de telle sorte qu'elles ne blessent pas la peau.
Ces deux petites barres sont ainsi reliées par une lame ressort (2) qui peut être d'une largueur de deux à sept centimètres, pliée en deux parties non égales, et coudée vers l'intérieur à environ deux centimètre des extrémités presque à la perpendiculaire.
Quand on ferme la présente invention les deux barres (1) ne se touchent jamais, elles s'alignent et se superposent laissant ainsi un espace suffisant de la taille d'un pli cutané. La pression est maintenu sans aide manuelle, par un système de fixation (3) (crochet, vis, bague....). Par ce principe la peau est pincée, roulée et fixée sans blesser ni sans trop serrer la peau, la pose de la présente invention devient alors bénéfique. Elle ne doit être gardée que quelques minutes, l'utilisateur étant allongé sans bouger, cette détente se fera d'autant mieux si celui-ci l'accompagne par de profondes inspirations et expirations. Puis on déplace la mâchoire à un autre endroit, le long de la colonne vertébrale, et ainsi de suite, on constatera par ce biais que les parties du corps concerné se relâchent.
Dans un premier temps on agit par pression, dans un deuxième temps, tout en maintenant celle-ci, on tire la peau par bascule de la présente invention sur elle-même vers l'arrière soit manuellement soit avec un lest, dans un troisième temps après quelques minutes de pose on relâche progressivement cette traction de la peau et l'on revient au point de départ, on ressent à ce moment un réel soulagement des tensions du dos.
Le pétrissage par le "pincé-roulé-fixé" effectué par la présente invention placée le long de la colonne vertébrale, par man u̇vre de traction d'un pli de la peau avec la possibilité de torsion de la peau par bascule de la présente invention, permet de masser les zones musculaires spasmées, par malaxation des plans cutanés superficiels ou profonds musculaires. Il faut que la traction soit douce, progressive et soutenue. La relaxation du patient vise principalement à défaire les n u̇ds qu'il entretient.
L'étirement sec d'un muscle contracturé le détend et l'assouplit, des adhérences inflammatoires dans le disque ou les articulaires, pourraient être brisées par cet étirement de la peau.
Cette invention mobilise les tendons et leurs gaines, sièges d'adhérences sur les plans profonds osseux. L'objet physiologique du massage avec la présente invention s'exerce sur la peau, sur la circulation veineuse et lymphatique ainsi que sur les muscles.
En fonction de la sensibilité de l'utilisateur, cet étirement de la peau doit être supportable et agréable, la peau doit être saine.
La présente invention s'avère idéale particulièrement pour les spasmes musculaires, les atrophies musculaires.
En ne massant que quelques zones électives par étirement de la peau le long colonne vertébrale, par ce système de "pincé-roulé-fixé". Le massage des "zones-réflexes" permet d'améliorer par répercutions les organes sous jacents, tels que le colon , le foie, les intestins... qui ont leurs attaches le long de la colonne vertébrale. La présente invention permet d' agir à la périphérie pour améliorer ces organes internes.
Ces man u̇vres sont très calmantes et relâchent les spasmes musculaires douloureux des affections du dos appelées dorsalgies, lombalgies ou lombo-sciatiques. Elles ont aussi un rôle sur l'activation de la circulation locale.
La connaissance des territoires du corps est donc importante pour l'utilisateur car elle permet de rapporter une douleur périphérique à son origine radiculaire.
A ce jour, différents prototypes de la présente invention existent et peuvent être améliorés, cette invention est tout à fait susceptible d'application industrielle, il suffit d'en améliorer et embellire le profilé à l'aide de matériaux équivalents, et de choisir des couleur attrayantes.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente le dispositif de l'invention de profil, en position ouvert La figure 2 représente le dispositif de l'invention de profil, en position fermé à l'aide d'une bague. La figure 3 représente le dispositif de l'invention de trois quart face, en position ouvert avec la bague de fixation à côté.
Selon les modes particuliers de réalisation : - la lame ressort peut être de largeur de deux centimètres ou plus . - Le dispositif de fixation pour la fermeture peut être soit une bague, soit un crochet, soit une vis ou tout autre système de fermeture. - les petits barres peuvent être de forme rectangle arrondi aux coins, ou de forme cylindrique.
REVENDICATIONS
1) Dispositif permettant le massage d'un pli cutané par le principe du"pincé-rouléfixé", caractérisé en ce qu'il comporte une lame ressort (2) pliée en deux parties non égales puis coudées à environ trois centimètres des extrémités, celles-ci sont composées de deux petites barres (1) rectangulaires, arrondies, parallèles, qui se referment comme une mâchoire et permettent la préhension d'un pli cutané.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la lame ressort (2)est pliée en deux parties non égales, puis coudée à environ trois centimètres de chaque extrémités vers l'intérieur à la perpendiculaire. 3)Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que les deux parties, les petites barres (1), qui se tiennent aux extrémités, sont de forme rectangles arrondies presque cylindriques, comme deux petits "roules" d'une longueur de trois à dix centimètres. Ces petits "roules" quand le dispositif se referme comme une mâchoire sont antagonistes mais parallèles, opposé, décalés, espacé d'un écart de l'épaisseur d'un pli cutané, le réglage de l'écartement est possible. 4)Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédente caractérisé en ce que ces petits "roules" (1) sont en matière dure, et sont enveloppés d'une matière élastique, ce qui permet une bonne adhérence à la peau quelque soit le type d'épiderme. 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ce dispositif peut être maintenue fermé, sans aide manuelle, par un système de fixation tel qu'une bague (3), une vis ou un crochet.
FR0401742A 2004-02-19 2004-02-19 Dispositif permettant le massage d'un pli cutane par le principe du pince-roule Expired - Fee Related FR2866560B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401742A FR2866560B1 (fr) 2004-02-19 2004-02-19 Dispositif permettant le massage d'un pli cutane par le principe du pince-roule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401742A FR2866560B1 (fr) 2004-02-19 2004-02-19 Dispositif permettant le massage d'un pli cutane par le principe du pince-roule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2866560A1 true FR2866560A1 (fr) 2005-08-26
FR2866560B1 FR2866560B1 (fr) 2006-04-14

Family

ID=34833953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401742A Expired - Fee Related FR2866560B1 (fr) 2004-02-19 2004-02-19 Dispositif permettant le massage d'un pli cutane par le principe du pince-roule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866560B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR804578A (fr) * 1935-04-06 1936-10-27 Heinrich Dreyer Dispositif de massage à rouleaux
GB888778A (en) * 1960-03-25 1962-02-07 Jean Leclabart Massage appliance
FR2579100A1 (fr) * 1985-03-19 1986-09-26 Guitay Louis Paul Appareil pour le massage du corps humain
US5484390A (en) * 1994-12-13 1996-01-16 Chiang; Wang C. Reciprocating and pinching massage device
FR2823973A1 (fr) * 2001-04-27 2002-10-31 Alain Meunier Appareil de massage pour l'execution d'un massage du type "evalue-presse-tire"
JP2004041685A (ja) * 2002-05-16 2004-02-12 Sankei Kasei Kk 挟み込み型振動マッサージ器

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR804578A (fr) * 1935-04-06 1936-10-27 Heinrich Dreyer Dispositif de massage à rouleaux
GB888778A (en) * 1960-03-25 1962-02-07 Jean Leclabart Massage appliance
FR2579100A1 (fr) * 1985-03-19 1986-09-26 Guitay Louis Paul Appareil pour le massage du corps humain
US5484390A (en) * 1994-12-13 1996-01-16 Chiang; Wang C. Reciprocating and pinching massage device
FR2823973A1 (fr) * 2001-04-27 2002-10-31 Alain Meunier Appareil de massage pour l'execution d'un massage du type "evalue-presse-tire"
JP2004041685A (ja) * 2002-05-16 2004-02-12 Sankei Kasei Kk 挟み込み型振動マッサージ器

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2866560B1 (fr) 2006-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5935090A (en) Device for treating muscular ailments
US8857679B2 (en) Applicator for compression stockings and the like
US7276040B2 (en) Traction apparatus for the penis
US5405311A (en) Pressure point apparatus to help alleviate tense muscles
US20100152632A1 (en) Method and device for relieving muscle tension
KR20180037250A (ko) 만곡된 유연한 마사지 롤러
CA2902059A1 (fr) Dispositif d'exercice physique pour les tissus du fascia
IL147655A (en) A device for use in reflexology
US5501697A (en) Treatment device to aid in long-term cessation of smoking
WO2010131108A2 (fr) Dispositif manuel de thérapie
US8151400B2 (en) Toilet aid for handicapped persons
Reyhan et al. Low back pain during pregnancy and Kinesio tape application
EP0453413B1 (fr) Dispositif de distension pour le traitement des contractures des muscles paravertébraux
US20110040142A1 (en) Vacuum erection control system
FR2866560A1 (fr) Dispositif permettant le massage d'un pli cutane par le principe du pince-roule
WO2021087142A1 (fr) Dispositif et procédé de physiothérapie d'étirement des muscles du pied
US7270253B2 (en) Hosiery remover and method of removing hosiery
JP2011083521A (ja) 美顔マッサージ器
KR200393008Y1 (ko) 지압기구
US20200260921A1 (en) Handheld device for drying the lower extremities
JPH0417134Y2 (fr)
FR2606633A1 (fr) Dispositif manipulateur pour la kinesitherapie et procede pour son utilisation
KR20110001100U (ko) 마사지기
JPH0238745Y2 (fr)
JP2004329837A (ja) 携帯用振動マッサージ器

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031