Support de suspension, en particulier du type crochet de suspension à une tige de cimaise.
La présente invention concerne le domaine de la suspension d'objet tels que des tableaux d'art, et en particulier un support de suspension du type crochet pouvant coulisser sur un élément filaire du type tige, fil ou tringle, comme une tige de cimaise, et être bloqué à une hauteur choisie.
On connaît par le document FR 2 780 259 un crochet de suspension de tableau d'art monté coulissant sur une tringle comprenant un axe mobile monté mobile dans une lumière et un poussoir rappelé par un moyen ressort pour bloquer l'axe contre la tringle et verrouiller en position le crochet sur la tringle.
On connaît également par le document FR 2 596 848 un crochet de suspension coulissant comprenant un corps renfermant une rondelle logée librement dans un évidement du corps et en prise avec un doigt de blocage sollicité par un ressort de rappel vers une position de blocage où la rondelle prenant appui sur des faces opposées de l'évidement se met en travers sur la tringle qu'elle coince.
De tels dispositifs sont complexes car ils comprennent un nombre de pièces important parmi lesquelles des ressorts de rappels. En outre, l'effort de blocage dépend l'effort de rappel appliqué par les ressorts.
Le document EP 0 183 325 décrit un système pour suspendre des tableaux comprenant un élément en forme de crochet muni d'un passage permettant de faire passer un câble et d'un passage traversant perpendiculairement le passage premièrement cité, et fileté à l'intérieur pour recevoir une vis de blocage. Le câble peut être fermement bloqué dans l'élément en forme de crochet en vissant la vis de blocage.
Ce système est encombrant et peu discret, dans la mesure où il doit présenter des dimensions suffisamment importantes dans une direction perpendiculaire à un axe de suspension afin de loger la vis de blocage. En outre, la manipulation de la vis de blocage nécessite l'emploi d'outils spécifiques, ce qui est peu pratique, ou la prévision d'une tête de préhension sur la vis qui vient en saillie latéralement et qui est peu discrète et peu esthétique.
Un but de la présente invention est de proposer un support de suspension destiné à coulisser sur un élément filaire du type tige, fil, tringle, qui reste discret tout en étant facile à manipuler et en permettant un blocage efficace pour une suspension sûre.
Un tel support de suspension, en particulier du type crochet, destiné à coulisser sur un élément filaire du type tige, fil, tringle, notamment une tige de suspension à une cimaise, est muni de moyens de blocage sur un élément filaire comprenant une première partie apte à coulisser sur l'élément filaire et comprenant des premiers moyens de fixation, une seconde partie apte à coulisser sur l'élément filaire et comprenant des seconds moyens de fixation destinés à coopérer avec les premiers moyens de fixation lorsque les premières et secondes parties sont disposées sur l'élément filaire, et un organe de verrouillage prévu pour être disposé entre les première et seconde parties et destiné à bloquer lesdites parties sur l'élément filaire.Selon un aspect de l'invention, les première et seconde parties et l'organe de verrouillage sont configurés de façon qu'un rapprochement des première et seconde parties disposées sur l'élément filaire, en vue de leur fixation l'une à l'autre, sollicite l'organe de verrouillage vers une position de blocage des première et seconde parties sur l'élément filaire.
Les première et seconde parties disposées coulissantes sur un élément filaire seront alignées suivant une direction de l'élément filaire. L'encombrement du dispositif dans un plan perpendiculaire à la direction de l'élément filaire est maintenu faible, ce qui garantit la discrétion du dispositif. Le simple rapprochement des premières et secondes parties suivant la direction de l'élément filaire provoque un mouvement de l'organe de verrouillage venant en prise sur l'élément filaire et bloquant les première et seconde parties sur l'élément filaire. La manipulation du support est ainsi facilitée.
De préférence, les première et seconde parties peuvent être fixées l'une à l'autre dans une position intermédiaire autorisant le coulissement du support dans son ensemble le long d'un élément filaire. Ceci permet de prévoir un support modulaire qui peut être disposé simplement sur un élément filaire est placé à une hauteur choisie avant de rapprocher les première et secondes parties vers une position de blocage du support sur l'élément filaire.
Avantageusement, les premier et second moyens de fixation sont ajustables de façon à régler un effort de blocage. Dans un mode de réalisation simple, une partie présente une portion filetée extérieurement, l'autre partie présentant un orifice taraudé correspondant. Le vissage d'une partie sur l'autre provoque ainsi leur rapprochement tout en appliquant progressivement un effort de serrage sur l'organe de verrouillage. Un effort de serrage suffisant peut être appliqué en fonction de la charge que devra supporter le support. Le vissage d'une partie sur l'autre autour de l'élément filaire est particulièrement ergonomique et évite tout sollicitation en flexion de la tige pouvant conduire à tordre l'élément filaire, ce qui nuit à la discrétion et à l'esthétique de l'ensemble de suspension à une cimaise.
Une partie peut comprendre une surface inclinée relativement à un passage prévu pour l'élément filaire dans l'une des parties, ladite surface étant destinée à solliciter l'organe de verrouillage en direction dudit passage pour bloquer l'élément filaire.
Dans un mode de réalisation, l'organe de verrouillage est une bille logée dans un passage prévu dans une partie de façon que la bille puisse venir en saille dans un autre passage de ladite partie prévu pour l'élément filaire. Dans ce cas, l'autre partie peut par exemple présenter une surface d'appui tronconique destinée à solliciter la bille en direction du passage de la partie prévu pour l'élément filaire lorsque l'autre partie est rapprochée vers la partie.
Dans un mode de réalisation, l'organe mobile est une rondelle tronconique élastique radialement. On peut alors prévoir qu'une partie présente une surface d'appui tronconique prolongeant un passage prévu dans ladite partie pour un élément filaire, l'autre partie comprenant une surface d'appui destinée à coopérer la rondelle tronconique de façon à solliciter la rondelle tronconique contre la surface d'appui tronconique pour provoquer une contraction radiale de la rondelle et un serrage d'un élément filaire tige disposée dans le passage lorsque les première et seconde parties sont rapprochées en vue de leur fixation l'une à l'autre.
Dans un mode de réalisation, une partie formant crochet comprend une fente sur une surface extérieure, ce qui permet de former le crochet intégralement dans une partie de faç ȯn discrète. Avantageusement, la fente est inclinée de façon qu'un fond de la fente est plus proche d'un passage prévu pour une tige qu'une entrée de la fente. Ainsi, le déport de la fente relativement à un axe de suspension défini par une tige est réduit, ce qui diminue des contraintes de flexion dans l'élément filaire.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description détaillée de modes de réalisation pris à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels : -les figures la et lb sont des vues en élévation de face et en coupe de côté d'un support selon un aspect de l'invention, dans une position permettant son coulissement sur une tige ; -les figures 2a et 2b sont des vues correspondantes du support des figures la et lb, en position bloquée sur une tige ; -les figures 3a et 3b sont des vues en élévation de face et en coupe de côté d'un support selon un autre mode de réalisation, dans une position permettant son coulissement sur une tige ; et -les figures 4a et 4b sont des vues correspondantes du support des figures 2a et 2b, en position bloquée sur une tige.
Sur les figures la et lb, un support conforme à l'invention, référencé 1 dans son ensemble, est disposé coulissant sur un élément filaire 2 qui est ici une tige suspendue par exemple à une cimaise (non représentée).
Le support 1 comprend une première partie 3, une seconde partie 4 et un organe de verrouillage 5 (figure lb). La première partie est traversée par un passage 6 pour la tige 2 et comprend un corps 7 prolongé d'un côté par une portion de fixation cylindrique 9. Le passage 6 s'étend dans le corps 7 et se prolonge dans la portion de fixation 9 qui est tubulaire. Le passage 6 débouche à l'extrémité axiale de la portion de fixation 9 opposée au corps 7. La sortie du passage 6 du côté de la portion de fixation 9 présente une surface intérieure d'appui tronconique 10 s'évasant vers l'extérieur. La portion de fixation 9 porte sur sa surface extérieure un filetage 8.
La seconde partie 4 se présente sous la forme d'une bague annulaire comprenant un passage 11 pour une tige 2 traversant axialement la seconde partie 4. Le passage 11 présente un profil étagé et comprend d'une extrémité à l'autre une première section taraudée 12 prévu pour un vissage sur la portion de fixation 9 de la première partie 3, un dégagement annulaire limité radialement par une surface périphérique 13 et axialement par un épaulement radial 14 orienté du côté de la première section 11, et une section étroite 15.
L'organe de verrouillage 5 (figure lb) est ici une rondelle conique élastique radialement. L'élasticité radiale peut être obtenue par exemple en prévoyant une fente axiale d'un côté de la rondelle conique 5.
Tel que représenté sur la figure lb, la seconde partie 4 est partiellement vissée sur la première partie 3. La rondelle conique 5 est placée entre les première et seconde parties 3, 4, dans l'espace délimité axialement par la surface d'appui tronconique 10 de la première partie 3 et l'épaulement radial 14 de la seconde partie 4. La rondelle conique 5 est orientée de façon que son extrémité de petit diamètre pointe vers la surface d'appui tronconique 10 et que son extrémité de grand diamètre soit dirigée vers l'épaulement radial 14. L'inclinaison de la surface d'appui tronconique 10 est sensiblement égale à celle de la rondelle conique 5.
La tige 2 traverse le support 1. Plus précisément, la tige traverse le passage 6 de la première partie 3 et le passage 11 de la seconde partie 4. Les première et secondes parties 3, 4, bien que partiellement engagées par leurs filetage et taraudage respectifs, sont suffisamment écartées de façon que la rondelle conique 5 et libre axialement. Le dégagement annulaire de la seconde partie 4 est suffisamment large pour que la rondelle conique 5 se détende radialement par élasticité pour laisser passer la tige 2. Dans cette position, le support 1 dans son ensemble peut coulisser le long de la tige 2.
Une fois que le support 1 est placé à la position souhaitée, le support 1 peut être bloqué sur la tige 2 en vissant plus avant la première partie 3 et la seconde partie 4. Ce faisant, la première et seconde parties 3, 4 se rapprochent progressivement. L'épaulement radial 14 formant le fond du dégagement annulaire vient progressivement en appui sur la rondelle conique 5, et pousse cette dernière contre la surface d'appui tronconique 10 de la première partie 3. La rondelle conique 5 ainsi sollicitée sur la surface d'appui tronconique 10 se déforme de façon élastique en se contractant radialement. L'extrémité de plus petit diamètre de la rondelle conique 5 vient en saillie dans le passage 6 de la première partie 3 et vient mordre dans la surface extérieure de la tige 2.
Après serrage, on atteint la position représentée sur les figures 2a et 2b. Sur la figure 2b, on voit que la rondelle conique 5 pince la tige 2 par son extrémité de plus petit diamètre. La rondelle conique 5 empêche un déplacement de l'une ou l'autre des parties 3, 4. Le support 1 est bloqué sur la tige 2.
Sur les figures la à 2b, La première partie 3 est configurée pour former un crochet. La première partie 3 est munie à cet effet d'une fente 16 pratiquée sur sa surface extérieure. La fente 16 est oblique, de façon qu'un fond 17 de la fente 16 est plus proche du passage 6 prévu pour la tige 2 dans la première partie 3 qu'une entrée 18 de la fente. Ainsi, lorsque des moyens d'accrochage tels qu'un fil son passé dans la fente pour suspendre un objet, un effort vertical s'applique essentiellement sur le fond 17 de la fente 16, avec un déport faible relativement à l'axe de la tige. Il en résulte que l'on évite l'apparition d'effort de flexion dans la tige 2, ce qui améliore sa tenue mécanique.
Sur les figures 3a et 3b, la première partie diffère en ce que la portion de fixation 9 est prolongée par une portion en pointe 19 présentant une surface extérieure tronconique 20. Le passage 6 s'étend dans le corps 7, la portion de fixation 9, et la portion en pointe 20 et débouche à l'extrémité de plus faible diamètre de la portion en pointe 20. Un passage radial 21 est ménagé dans la portion en pointe 19 et débouche d'un côté dans le passage 6 pour la tige 2 et de l'autre côté au niveau de la surface extérieure tronconique 20 de la portion en pointe. Une bille 22 est logée dans le passage radial 21 en étant mobile dans ce passage radial 21. La bille 22 présente des dimensions telles qu'elle fait saillie du passage radial 20 à tout moment du côté extérieur ou du côté intérieur.
La seconde partie 4 diffère du mode de réalisation précédent en ce que le passage 11 comprend outre la première section taraudée 12 une seconde section tronconique 23 se rétrécissant du côté opposé à la première section taraudée 12 et débouchant à l'extrémité de la seconde partie 4 avec un diamètre suffisant pour le passage d'une tige 2. La surface intérieure tronconique 24 de la seconde section tronconique 22 est sensiblement en correspondance de forme avec la surface extérieure tronconique 20 de la portion en pointe 18.
Tel que représenté sur les figures 3a et 3b, les première et seconde parties 3, 4 sont partiellement engagées. La bille 22 se situe en regard de la zone de plus grand diamètre de la section tronconique de la seconde partie. Cette zone présente un diamètre suffisant pour que la bille 22 puisse être en position décalée vers l'extérieur dans le passage radial 21, de sorte que la bille 22 vient en saillie vers l'extérieur, mais pas vers l'intérieur. La bille 22 n'est donc pas en interférence avec la tige 2. Dans cette position, le support 1 dans son ensemble peut coulisser librement le long de la tige 2.
Pour bloquer le support 1, on visse la seconde partie 4 sur la première partie 3. Ce faisant, la surface intérieure 24 de la seconde section tronconique 23 va se rapprocher progressivement de la surface extérieure 20 de la portion en pointe 19. La seconde partie 4 vient progressivement appuyer par sa surface intérieure tronconique 24 sur la bille 22 faisant saillie du passage radial 21. En poursuivant le rapprochement des première et seconde parties 3, 4, la seconde partie 4 repousse la bille 22 radialement vers l'intérieur de façon que cette dernière vient en saillie dans le passage 6 de la première partie 3 prévu pour la tige 2, en interférence radiale avec la tige 2, comme illustré sur les figures 4a et 4b. Dans cette position, la bille 22 mord dans la surface extérieure de la tige 2. Le support 1 est bloqué le long de la tige 2.
Grâce à l'invention, on obtient un support dont les éléments sont agencés le long de la tige et qui présente un encombrement radial faible, ce qui favorise sa discrétion. En outre, la force de blocage peut être facilement adaptée en ajustant le serrage des première et seconde parties. Les parties peuvent être facilement saisies manuellement et pivotées autour de la tige pour les visser l'une à l'autre sans risquer de tordre la tige. Les surfaces extérieures peuvent être munies de cannelure ou de croisillons formant des reliefs pour faciliter l'application d'un effort de vissage. Le support est adapté pour être disposé sur tout type d'élément filaire, comme une tige, un fil ou une tringle.
On notera la réalisation avantageuse d'un crochet sous la forme d'une partie apte à coulisser le long d'un élément filaire du type tige, fil ou tringle, et munie d'un passage par une telle tige, ladite partie comprenant une fente destinée à recevoir des moyens d'accrochage tels qu'un fil disposé sur un objet à suspendre, la fente étant inclinée de façon qu'un fond de la fente est plus proche du passage qu'une entrée de la fente. Il en résulte une partie qui conserve sa solidité mécanique tout en permettant une suspension d'un objet sur le crochet avec un faible porte-à-faux relativement à l'élément filaire.Suspension support, in particular of the suspension hook type to a rod of chair rail.
The present invention relates to the field of object suspension such as art tables, and in particular a hook-type suspension support that can slide on a wire element of the rod, wire or rod type, such as a rod of picture rails, and be stuck at a chosen height.
Document FR 2 780 259 discloses an art table suspension hook slidably mounted on a bead wire comprising a movable pin mounted to move in a light and a pusher which is biased by a spring means to lock the pin against the rod and lock in position the hook on the rod.
Also known from FR 2 596 848 a sliding suspension hook comprising a body containing a washer housed freely in a recess of the body and engaged with a locking finger biased by a return spring to a locking position where the washer bearing on opposite sides of the recess is placed across the rod it jams.
Such devices are complex because they include a large number of parts including spring reminders. In addition, the blocking force depends on the return force applied by the springs.
EP 0 183 325 discloses a system for hanging boards comprising a hook-shaped member provided with a passage for passing a cable and a through passage perpendicularly to the first-mentioned passage, and internally threaded for receive a locking screw. The cable can be firmly locked in the hook-shaped element by screwing the locking screw.
This system is bulky and inconspicuous, in that it must have sufficiently large dimensions in a direction perpendicular to a suspension axis to accommodate the locking screw. In addition, the manipulation of the locking screw requires the use of specific tools, which is impractical, or the provision of a gripping head on the screw which projects laterally and which is unobtrusive and unattractive. .
An object of the present invention is to provide a suspension support for sliding on a wire element rod, wire, rod, which remains discreet while being easy to handle and allowing effective blocking for a safe suspension.
Such a suspension support, in particular of the hook type, intended to slide on a wire element of the rod, wire, rod type, in particular a suspension rod with a chair rail, is provided with locking means on a wire element comprising a first part. slidable on the wire element and comprising first fixing means, a second part slidable on the wire element and comprising second fixing means intended to cooperate with the first fixing means when the first and second parts are arranged on the wire element, and a locking member arranged to be disposed between the first and second parts and for blocking said parts on the wire element.According to one aspect of the invention, the first and second parts and the locking member are configured so that a approximation of the first and second parts arranged on the wire element, in view of their fixat one to the other, urges the locking member to a locking position of the first and second parts on the wire element.
The first and second slidably disposed portions on a wire member will be aligned in a direction of the wire member. The size of the device in a plane perpendicular to the direction of the wire element is kept low, which guarantees the discretion of the device. Simple approximation of the first and second portions in the direction of the wire member causes movement of the locking member engaging the wire member and blocking the first and second portions on the wire member. The manipulation of the support is thus facilitated.
Preferably, the first and second parts can be fixed to each other in an intermediate position permitting the sliding of the support as a whole along a wire element. This allows to provide a modular support that can be arranged simply on a wire element is placed at a selected height before bringing the first and second parts to a locking position of the support on the wire element.
Advantageously, the first and second fixing means are adjustable so as to adjust a locking force. In a simple embodiment, one portion has an externally threaded portion, the other portion has a corresponding threaded orifice. The screwing of one part on the other thus causes their approximation while gradually applying a clamping force on the locking member. A sufficient clamping force can be applied depending on the load that will support the support. The screwing of one part on the other around the wire element is particularly ergonomic and avoids any stress on flexion of the rod can lead to twist the wire element, which affects the discretion and aesthetics of the wire. set of suspension to a picture rail.
A portion may comprise a surface inclined relative to a passage provided for the wire element in one of the parts, said surface being intended to bias the locking member in the direction of said passage to block the wire element.
In one embodiment, the locking member is a ball housed in a passage provided in a portion so that the ball may come into shape in another passage of said portion provided for the wire element. In this case, the other part may for example have a frustoconical bearing surface intended to urge the ball in the direction of the passage of the part provided for the wire element when the other part is brought closer to the part.
In one embodiment, the movable member is a frustoconical washer radially elastic. One can then provide that a part has a frustoconical bearing surface extending a passage provided in said portion for a wire element, the other portion comprising a bearing surface for cooperating with the frustoconical washer so as to urge the frustoconical washer against the frustoconical bearing surface to cause a radial contraction of the washer and a tightening of a wire element rod disposed in the passage when the first and second parts are brought together for their attachment to one another.
In one embodiment, a hook portion includes a slit on an outer surface, thereby forming the hook integrally in a discrete manner portion. Advantageously, the slot is inclined so that a bottom of the slot is closer to a passage provided for a rod than an entrance to the slot. Thus, the offset of the slot relative to a suspension axis defined by a rod is reduced, which reduces bending stresses in the wire element.
The present invention and its advantages will be better understood on studying the detailed description of embodiments taken by way of non-limiting examples and illustrated by the appended drawings, in which: FIGS. 1a and 1b are elevational views front and side section of a support according to one aspect of the invention, in a position allowing it to slide on a rod; FIGS. 2a and 2b are corresponding views of the support of FIGS. 1a and 1b, in the locked position on a rod; FIGS. 3a and 3b are front elevational views and side sectional views of a support according to another embodiment, in a position allowing it to slide on a rod; and FIGS. 4a and 4b are corresponding views of the support of FIGS. 2a and 2b, in the locked position on a rod.
In Figures la and lb, a support according to the invention, referenced 1 as a whole, is slidably disposed on a wire element 2 which is here a rod suspended for example to a chair rail (not shown).
The support 1 comprises a first portion 3, a second portion 4 and a locking member 5 (Figure 1b). The first part is traversed by a passage 6 for the rod 2 and comprises a body 7 extended on one side by a cylindrical fixing portion 9. The passage 6 extends into the body 7 and extends into the fastening portion 9 which is tubular. The passage 6 opens at the axial end of the fastening portion 9 opposite the body 7. The outlet of the passage 6 on the side of the fastening portion 9 has a frustoconical inner bearing surface 10 flaring outwards. The fastening portion 9 carries on its outer surface a thread 8.
The second part 4 is in the form of an annular ring comprising a passage 11 for a rod 2 axially passing through the second portion 4. The passage 11 has a stepped profile and comprises from one end to the other a first threaded section 12 provided for a screwing on the fastening portion 9 of the first portion 3, an annular clearance radially limited by a peripheral surface 13 and axially by a radial shoulder 14 oriented on the side of the first section 11, and a narrow section 15.
The locking member 5 (FIG. 1b) is here a radially elastic conical washer. The radial elasticity can be obtained for example by providing an axial slot on one side of the conical washer 5.
As shown in FIG. 1b, the second part 4 is partially screwed onto the first part 3. The conical washer 5 is placed between the first and second parts 3, 4, in the space delimited axially by the frustoconical bearing surface. 10 of the first portion 3 and the radial shoulder 14 of the second portion 4. The conical washer 5 is oriented so that its small diameter end points to the frustoconical bearing surface 10 and the end of large diameter is directed towards the radial shoulder 14. The inclination of the frustoconical bearing surface 10 is substantially equal to that of the conical washer 5.
The rod 2 passes through the support 1. More specifically, the rod passes through the passage 6 of the first part 3 and the passage 11 of the second part 4. The first and second parts 3, 4, although partially engaged by their threads and tapping respective, are sufficiently spaced so that the conical washer 5 and axially free. The annular clearance of the second portion 4 is sufficiently wide for the conical washer 5 to expand radially elastically to allow the rod 2 to pass. In this position, the support 1 as a whole can slide along the rod 2.
Once the support 1 is placed at the desired position, the support 1 can be blocked on the rod 2 by further screwing the first part 3 and the second part 4. In doing so, the first and second parts 3, 4 come together. gradually. The radial shoulder 14 forming the bottom of the annular clearance gradually bears on the conical washer 5, and pushes the latter against the frustoconical bearing surface 10 of the first portion 3. The conical washer 5 thus urged on the surface of frustoconical support 10 is deformed elastically by contracting radially. The smaller diameter end of the conical washer 5 projects into the passage 6 of the first part 3 and comes to bite in the outer surface of the rod 2.
After tightening, it reaches the position shown in Figures 2a and 2b. In FIG. 2b, it can be seen that the conical washer 5 pinches the rod 2 by its end of smaller diameter. The conical washer 5 prevents a displacement of one or other of the parts 3, 4. The support 1 is blocked on the rod 2.
In Figures 1a to 2b, the first portion 3 is configured to form a hook. The first part 3 is provided for this purpose with a slot 16 made on its outer surface. The slot 16 is oblique, so that a bottom 17 of the slot 16 is closer to the passage 6 provided for the rod 2 in the first portion 3 as an inlet 18 of the slot. Thus, when hooking means such as a wire passed through the slot to suspend an object, a vertical force is applied essentially to the bottom 17 of the slot 16, with a small offset relative to the axis of the rod. As a result, it avoids the appearance of bending force in the rod 2, which improves its mechanical strength.
In Figures 3a and 3b, the first part differs in that the fixing portion 9 is extended by a pointed portion 19 having a frustoconical outer surface 20. The passage 6 extends into the body 7, the fixing portion 9 , and the pointed portion 20 and opens at the end of smaller diameter of the pointed portion 20. A radial passage 21 is formed in the pointed portion 19 and opens on one side in the passage 6 for the rod 2 and on the other side at the frustoconical outer surface 20 of the pointed portion. A ball 22 is housed in the radial passage 21 being movable in this radial passage 21. The ball 22 has dimensions such that it projects from the radial passage 20 at any time on the outer side or the inner side.
The second part 4 differs from the previous embodiment in that the passage 11 comprises in addition to the first threaded section 12 a second frustoconical section 23 tapers on the opposite side to the first threaded section 12 and opening at the end of the second part 4 with a diameter sufficient for the passage of a rod 2. The frustoconical inner surface 24 of the second frustoconical section 22 is substantially in correspondence with the frustoconical outer surface 20 of the pointed portion 18.
As shown in Figures 3a and 3b, the first and second portions 3, 4 are partially engaged. The ball 22 is located opposite the larger diameter zone of the frustoconical section of the second part. This zone has a diameter sufficient for the ball 22 to be in an outwardly displaced position in the radial passage 21, so that the ball 22 projects outwards, but not inwards. The ball 22 is not in interference with the rod 2. In this position, the support 1 as a whole can slide freely along the rod 2.
To block the support 1, the second part 4 is screwed onto the first part 3. In doing so, the inner surface 24 of the second frustoconical section 23 will progressively approach the outer surface 20 of the pointed portion 19. The second part 4 is progressively supported by its frustoconical inner surface 24 on the ball 22 projecting from the radial passage 21. By continuing the approach of the first and second parts 3, 4, the second part 4 pushes the ball 22 radially inwards so that the latter protrudes into the passage 6 of the first portion 3 provided for the rod 2, in radial interference with the rod 2, as shown in Figures 4a and 4b. In this position, the ball 22 bites into the outer surface of the rod 2. The support 1 is blocked along the rod 2.
Thanks to the invention, there is obtained a support whose elements are arranged along the stem and which has a small radial size, which promotes its discretion. In addition, the locking force can be easily adjusted by adjusting the tightening of the first and second parts. The parts can be easily grasped manually and rotated around the rod to screw them to each other without the risk of twisting the rod. The outer surfaces may be provided with groove or cross-braces forming reliefs to facilitate the application of a screwing force. The support is adapted to be disposed on any type of wire element, such as a rod, a wire or a rod.
Note the advantageous embodiment of a hook in the form of a portion adapted to slide along a wire element of the rod, wire or rod type, and provided with a passage through such a rod, said portion comprising a slot intended to receive hooking means such as a wire disposed on an object to be suspended, the slot being inclined so that a bottom of the slot is closer to the passage than an entrance of the slot. This results in a part that retains its mechanical strength while allowing a suspension of an object on the hook with a low overhang relative to the wire element.
REVENDICATIONS
1. Support de suspension, en particulier du type crochet, destiné à coulisser sur un élément filaire du type tige, fil ou tringle, notamment une tige de suspension à une cimaise, ledit support étant muni de moyens de blocage sur un élément filaire comprenant une première partie (3) apte à coulisser sur la tige (2) et comprenant des premiers moyens de fixation (9, 8), une seconde partie (4) apte à coulisser sur l'élément filaire (2) et comprenant des seconds moyens de fixation (12) destinés à coopérer avec les premiers moyens de fixation lorsque les premières et secondes parties (3, 4) sont disposées sur une tige (2), et un organe de verrouillage (5, 22) prévu pour être disposé entre les premières et secondes partie et destiné à bloquer lesdites parties sur l'élément filaire,caractérisé en ce que les première et seconde parties et l'organe de verrouillage sont configurés de façon qu'un rapprochement des première et seconde parties (3, 4) disposées sur l'élément filaire, en vue de leur fixation l'une à l'autre, sollicite l'organe de verrouillage (5) vers une position de blocage des première et seconde parties sur l'élément filaire. 1. Suspension support, in particular of the hook type, intended to slide on a wired element of the rod, wire or rod type, in particular a suspension rod on a chair rail, said support being provided with locking means on a wire element comprising a first part (3) slidable on the rod (2) and comprising first fixing means (9, 8), a second part (4) slidable on the wire element (2) and comprising second means of fastener (12) intended to cooperate with the first fixing means when the first and second parts (3, 4) are arranged on a rod (2), and a locking member (5, 22) intended to be arranged between the first and second portion and for blocking said portions on the wire element, characterized in that the first and second parts and the locking member are configured so that a bringing together of the first and second parts (3, 4) arranged on the wire element, for their attachment to one another, urges the locking member (5) to a locking position of the first and second parts on the wire element.