FR2866386A1 - Dispositif de soupape et gicleur pour le refroidissement des pistons pour moteur a combustion interne equipe d'une telle soupape - Google Patents

Dispositif de soupape et gicleur pour le refroidissement des pistons pour moteur a combustion interne equipe d'une telle soupape Download PDF

Info

Publication number
FR2866386A1
FR2866386A1 FR0450267A FR0450267A FR2866386A1 FR 2866386 A1 FR2866386 A1 FR 2866386A1 FR 0450267 A FR0450267 A FR 0450267A FR 0450267 A FR0450267 A FR 0450267A FR 2866386 A1 FR2866386 A1 FR 2866386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
seat
channel
elastically deformable
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0450267A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Brault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LC MAITRE IND
Original Assignee
LC MAITRE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LC MAITRE IND filed Critical LC MAITRE IND
Priority to FR0450267A priority Critical patent/FR2866386A1/fr
Publication of FR2866386A1 publication Critical patent/FR2866386A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P3/00Liquid cooling
    • F01P3/06Arrangements for cooling pistons
    • F01P3/08Cooling of piston exterior only, e.g. by jets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M1/00Pressure lubrication
    • F01M1/08Lubricating systems characterised by the provision therein of lubricant jetting means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/14Check valves with flexible valve members
    • F16K15/144Check valves with flexible valve members the closure elements being fixed along all or a part of their periphery
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M1/00Pressure lubrication
    • F01M1/08Lubricating systems characterised by the provision therein of lubricant jetting means
    • F01M2001/086Lubricating systems characterised by the provision therein of lubricant jetting means for lubricating gudgeon pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

Dispositif de soupape du type destiné à coopérer avec un siège (35) de forme annulaire qui équipe le canal (34) d'écoulement d'un fluide pratiqué dans un corps (30), il consiste en une pièce (2) présentant d'un côté une partie en forme de dôme destinée à constituer clapet en étant apte à porter sur le siège (35), et du côté opposé, une partie déformable élastiquement, configurée pour pouvoir prendre appui sur un élément (36) du corps (30).

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de soupape destiné à
l'obturation d'un circuit de fluide.
La présente invention a également pour objet un gicleur pour le refroidissement des pistons pour moteur à combustion 5 interne.
De manière générale une soupape telle que précitée comporte un clapet consistant en un piston ou en une bille, ainsi qu'un ressort destiné à repousser ledit clapet contre un siège. L'ouverture de la soupape est obtenue par la séparation du clapet et du siège, ce qui dans certaines applications est réalisé par une montée de la pression du fluide, à une valeur supérieure à celle de la résistance du ressort.
De telles soupapes sont notamment utilisées dans des gicleurs pour le refroidissement des pistons pour moteur à combustion interne. Ces gicleurs sont destinés à projeter contre les pistons, du côté opposé à la chambre de combustion, des jets d'un fluide de refroidissement tel que de l'huile.
Ces gicleurs se composent généralement d'un corps fixé sur le carter du cylindre, connecté à une circulation de fluide de refroidissement, et auquel est raccordé un conduit d'injection dirigé vers le piston, ledit corps renfermant une soupape apte à s'ouvrir sous une certaine pression dudit liquide de refroidissement. De tels gicleurs, comprenant une soupape à bille ou à piston, sont décrits dans les documents EP 0.346.264 et EP 0.785.344. Ces gicleurs présentent tous le même inconvénient de fiabilité dans le temps de la soupape, qui peut être préjudiciable au moteur.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de soupape qui présente de nombreux avantages par rapport aux dispositifs de soupape existants, et notamment lorsqu'il est utilisé pour un gicleur pour le refroidissement des pistons pour moteur à combustion interne.
Le dispositif de soupape selon l'invention est du type destiné à coopérer avec un siège de forme annulaire qui équipe un canal d'écoulement d'un fluide pratiqué dans un corps, et il se caractérise en ce qu'il consiste en une pièce présentant d'un côté une partie en forme de dôme destinée à constituer clapet en étant apte à porter sur ledit siège, et du côté opposé, une partie déformable élastiquement, configurée pour pouvoir prendre appui sur un élément dudit corps.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, il est constitué d'une lame analogue mise en forme par emboutissage ou moulage.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, la partie déformable élastiquement présente au niveau de son pourtour au moins une découpe apte à permettre sa déformation sous l'effet d'une pression exercée sur la partie en forme de dôme.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, la partie déformable élastiquement présente plusieurs pattes provenant du découpage du pourtour de la lame ou analogue.
Selon un autre mode de réalisation particulier du dispositif de soupape selon l'invention, il est réalisé en des matériaux différents, la partie déformable élastiquement étant faite d'un matériau susceptible de se déformer sous l'effet d'un changement de température.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de soupape selon l'invention, il comporte un moyen qui lui est propre ou qui fait partie du corps qu'il équipe, apte à contenir la déformation et à permettre d'empêcher le retournement de la lame par effet de parapluie.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif de soupape selon l'invention, l'élément du corps sur lequel la lame prend appui, comporte un ergot saillant au droit de la partie en forme de dôme, en sorte de constituer une butée à cette dernière.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé : - les figures 1 et 2 représentent des vues schématiques en coupe d'un dispositif d'obturation équipé d'un dispositif de soupape selon l'invention, dans deux configurations différentes d'utilisation.
- la figure 3 représente une vue en plan d'un dispositif de soupape selon l'invention.
- la figure 4 représente une vue en coupe transversale du même dispositif de soupape.
- la figure 5 représente une vue en coupe longitudinale d'un gicleur pour le refroidissement des pistons pour moteur à combustion interne équipé d'un dispositif de soupape selon l'invention.
En référence aux figures 1 et 2, on peut voir un dispositif 1 d'obturation du passage d'un fluide. Ce dispositif 1 comporte un corps 1 dans lequel est réalisé un canal 10 de section ronde débouchant dans une cavité 11 qui communique avec un canal 12. Le canal 10 est destiné à être connecté à un circuit d'amenée d'un fluide, tandis que le canal 12 est destiné à la distribution sous condition de ce fluide.
L'extrémité 13 du canal 10, du côté de la cavité 11, constitue le siège annulaire d'une soupape 2 selon l'invention, qui est disposée dans la cavité 11.
Une telle soupape 2 est représentée sur les figures 3 et 4, sur lesquelles on peut voir qu'elle consiste en une lame 20, en métal de qualité ressort par exemple, mise en forme pour présenter la forme d'un dôme, à savoir d'un côté une partie bombée 21 destinée à venir au contact du siège 13, et de l'autre une partie élastiquement déformable 22, qui en l'occurrence est constituée de pattes 23, quatre dans le mode de réalisation représenté, issues du découpage de la lame 20.
Les dimensions de la soupape 2 et de la cavité 11 sont telles qu'au repos la soupape 2 soit précontrainte, c'est-à-dire que la partie élastiquement déformable 22, qui repose sur le fond 14 de la cavité 11, repousse la partie bombée 21 qui forme clapet, contre le siège 13, comme cela apparaît sur la figure 1, afin d'obturer le passage entre le canal 10 et le canal 12.
2866386 4 Comme on peut le voir sur la figure 2, sous l'effet de la montée de la pression P dans le canal 10 au-delà d'un certain seuil, la partie déformable élastiquement 22 de la soupape 2, se déforme et la partie bombée 21 se désengage du siège 13, permettant le passage du fluide du canal 10 dans le canal 12. Lorsque la pression diminue et passe sous le seuil précité, la partie élastiquement déformable 22 reprend sa forme initiale et la partie bombée 21 vient porter sur le siège 13 et ferme le passage entre les deux canaux 10 et 12.
On notera la présence sur le fond 14 de la cavité 11, un ergot 15 faisant saillie de ce fond 14 dans l'axe du canal 10, et qui constitue une butée limitant l'écrasement de la soupape 2 sous la pression P, évitant ainsi l'effet de parapluie, c'est-à-dire le retournement de la soupape 2.
Il peut également être prévu que la soupape comporte son propre moyen anti-retournement, tel qu'une fossette par exemple.
Par le choix des caractéristiques dimensionnelles et structurelles de la lame 20, ainsi que de la qualité du matériau employé, on peut définir le seuil d'ouverture de la soupape 2.
La partie déformable élastiquement peut prendre d'autres formes. On peut ainsi imaginer une soupape présentant la forme d'une calotte, dont le pourtour est découpé de fentes radiales permettant l'évasement d'une zone périphérique sous l'action d'une pression.
On remarquera qu'une telle configuration permet d'envisager, en jouant sur une répartition non uniforme des découpes, une soupape dont la partie déformable élastiquement est asymétrique, autorisant ainsi une ouverture asymétrique afin de favoriser une orientation préférée du flux de fluide.
On notera également que selon une variante, la soupape peut être faite d'au moins deux matériaux distincts présentant chacun des réactions différentes à une variation de la température. Ainsi, plus particulièrement, pour une telle soupape, le matériau dont est faite la partie déformable est susceptible de se déformer à une température inférieure que celle à laquelle pourrait se déformer le reste de la soupape. Dans ce cas, et en faisant référence aux figures 1 et 2, le passage du fluide du canal 10 dans le canal 12 n'est plus conditionné par la pression mais par la température, ce qui peut être très avantageux dans le cas d'utilisation de la soupape dans un système de refroidissement.
On notera au vu de ce qui précède que, si les soupapes 2 sensibles à la pression sont limitées à un sens de circulation du fluide, c'est-à-dire que la partie bombée est obligatoirement orientée vers l'amont dans le sens de l'écoulement, il peut ne pas en être de même pour les soupapes sensibles à une variation de température.
En référence maintenant à la figure 5, on peut voir un gicleur 3 pour le refroidissement des pistons pour moteur à combustion interne équipé d'un dispositif de soupape 2 selon l'invention.
Le gicleur 3 comprend d'une part un corps 30 percé d'un canal axial borgne 31 auquel est raccordé un conduit d'injection 32 destiné à être dirigé vers un piston, non représenté, et d'autre part un bouchon 33 percé d'un canal axial 34, et introduit dans le canal axial 31 en sorte que l'extrémité interne 35 du canal axial 34, qui constitue le siège d'une soupape 2 placée sur le fond 36 du corps 30, vienne contraindre cette dernière, le bouchon 33 étant solidarisé au corps 30, en l'occurrence par vissage.
Un dispositif de soupape selon l'invention présente de nombreux avantages par rapport aux dispositifs existants, c'est-à-dire les soupapes billeressort et piston-ressort.
Non seulement il est composé d'une seule pièce au lieu de deux pour les soupapes précitées, mais il est d'un encombrement réduit. Par ailleurs sa mise en place peut aisément être réalisée en automatique, avec réduction des risques d'erreurs telles que l'oubli du ressort, l'oubli du clapet ou la pose à l'envers du ressort.
Enfin, cette soupape correspond à une production de masse, 35 permettant d'en rendre le prix attractif.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de soupape du type destiné à coopérer avec un siège (13; 35) de forme annulaire qui équipe le canal (10; 34) d'écoulement d'un fluide pratiqué dans un corps (1; 30), caractérisé en ce qu'il consiste en une pièce (2) présentant d'un côté une partie (21) en forme de dôme destinée à constituer clapet en étant apte à porter sur ledit siège (13; 35), et du côté opposé, une partie (22) déformable élastiquement, configurée pour pouvoir prendre appui sur un élément (14; 36) dudit corps (1; 30).
2) Dispositif (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une lame (20) analogue mise en forme par emboutissage ou moulage.
3) Dispositif (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie (22) déformable élastiquement présente au niveau de son pourtour au moins une découpe apte à permettre sa déformation sous l'effet d'une pression (P) exercée sur la partie (21) en forme de dôme.
4) Dispositif (2) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ou les découpes sont réparties de manière non uniforme en sorte de permettre d'obtenir une déformation asymétrique de la partie (22) déformable élastiquement, susceptible d'autoriser une ouverture asymétrique et de favoriser une orientation préférée du flux de fluide.
5) Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la partie (22) déformable élastiquement présente plusieurs pattes (23) provenant du découpage du pourtour de la lame ou analogue (20).
6) Dispositif (2) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est réalisé en des 30 matériaux différents, la partie (22) déformable élastiquement étant faite d'un matériau susceptible de se déformer sous l'effet d'un changement de température.
7) Dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (15) qui lui est propre ou qui fait partie du corps (1) qu'il équipe, apte à contenir la déformation et à permettre d'empêcher le retournement de la lame (20) par effet de parapluie.
8) Dispositif (2) selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément (14) du corps (1) sur lequel la lame (20) prend appui, comporte un ergot (15) saillant au droit de la partie (21) en forme de dôme, en sorte de constituer une butée à cette dernière.
9) Gicleur (3) pour le refroidissement des pistons pour moteur à combustion interne du type comprenant un corps (30) fixé sur le carter du cylindre, connecté à une circulation de fluide de refroidissement, et auquel est raccordé un conduit d'injection (32) dirigé vers le piston, ledit corps (30) renfermant une soupape apte à s'ouvrir sous une certaine pression dudit liquide de refroidissement, caractérisé en ce que ladite soupape est un dispositif de soupape (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
10) Gicleur selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend d'une part un corps (30) percé d'un canal axial borgne (31) auquel est raccordé le conduit d'injection (32), et d'autre part un bouchon (33) percé d'un canal axial (34), introduit dans ledit canal axial borgne (31) du corps (30) en sorte que l'extrémité interne (35) du canal axial (34) du bouchon (33), qui constitue le siège de la soupape (2) placée sur le fond (36) dudit corps (30), vienne contraindre cette dernière.
FR0450267A 2004-02-13 2004-02-13 Dispositif de soupape et gicleur pour le refroidissement des pistons pour moteur a combustion interne equipe d'une telle soupape Withdrawn FR2866386A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450267A FR2866386A1 (fr) 2004-02-13 2004-02-13 Dispositif de soupape et gicleur pour le refroidissement des pistons pour moteur a combustion interne equipe d'une telle soupape

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450267A FR2866386A1 (fr) 2004-02-13 2004-02-13 Dispositif de soupape et gicleur pour le refroidissement des pistons pour moteur a combustion interne equipe d'une telle soupape

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2866386A1 true FR2866386A1 (fr) 2005-08-19

Family

ID=34803482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450267A Withdrawn FR2866386A1 (fr) 2004-02-13 2004-02-13 Dispositif de soupape et gicleur pour le refroidissement des pistons pour moteur a combustion interne equipe d'une telle soupape

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866386A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3216993A1 (fr) 2016-03-07 2017-09-13 Renault s.a.s Gicleur de refroidissement de piston
WO2021190871A1 (fr) * 2020-03-26 2021-09-30 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Ensemble de canaux de fluide pour un moteur à combustion interne, moteur à combustion interne doté d'un ensemble de canaux de fluide, véhicule automobile équipé d'un moteur à combustion interne et procédé de fabrication d'un ensemble de canaux de fluide

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3762681A (en) * 1971-09-28 1973-10-02 Robertshaw Controls Co Fluid flow control device with baffles
JPS61244820A (ja) * 1985-04-23 1986-10-31 Yanmar Diesel Engine Co Ltd ピストン冷却装置
EP0346264A2 (fr) * 1988-06-07 1989-12-13 Stanadyne Automotive Corp. Assemblage d'ajustage pour le refroidissement de piston
DE19834140A1 (de) * 1998-02-14 1999-08-19 Itt Mfg Enterprises Inc Ventil

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3762681A (en) * 1971-09-28 1973-10-02 Robertshaw Controls Co Fluid flow control device with baffles
JPS61244820A (ja) * 1985-04-23 1986-10-31 Yanmar Diesel Engine Co Ltd ピストン冷却装置
EP0346264A2 (fr) * 1988-06-07 1989-12-13 Stanadyne Automotive Corp. Assemblage d'ajustage pour le refroidissement de piston
DE19834140A1 (de) * 1998-02-14 1999-08-19 Itt Mfg Enterprises Inc Ventil

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0110, no. 94 (M - 574) 25 March 1987 (1987-03-25) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3216993A1 (fr) 2016-03-07 2017-09-13 Renault s.a.s Gicleur de refroidissement de piston
WO2021190871A1 (fr) * 2020-03-26 2021-09-30 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Ensemble de canaux de fluide pour un moteur à combustion interne, moteur à combustion interne doté d'un ensemble de canaux de fluide, véhicule automobile équipé d'un moteur à combustion interne et procédé de fabrication d'un ensemble de canaux de fluide
CN114981523A (zh) * 2020-03-26 2022-08-30 宝马股份公司 用于内燃机的介质管道装置、具有介质管道装置的内燃机、具有内燃机的机动车以及用于制造介质管道装置的方法
US11905863B2 (en) 2020-03-26 2024-02-20 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Media channel assembly for an internal combustion engine, internal combustion engine having a media channel assembly, motor vehicle having an internal combustion engine and method for producing a media channel assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2171327B1 (fr) Soupape de securite pour fluide sous haute pression
WO2014009279A1 (fr) Robinet detendeur avec fonction de pression residuelle integree dans le detendeur
EP3432085B1 (fr) Soupape de sécurité pour pièce d'horlogerie
FR2732742A1 (fr) Ensemble de clapet d'admission.
FR2520832A1 (fr) Dispositif d'etancheite, notamment entre un piston et son cylindre associe
FR2716519A1 (fr) Perfectionnement aux thermostats à boîtier intégré.
EP0836702B1 (fr) Organe de coupure a clapet antifeu pour compteur de gaz et compteur de gaz equipe d'un tel organe de coupure
EP0988168A1 (fr) Clapet anti-retour pour reservoir de carburant
EP1160461A1 (fr) Actionneur pyrotechnique à membrane déformable
EP0333526B1 (fr) Perfectionnements aux robinets à fermeture temporisée
FR2866386A1 (fr) Dispositif de soupape et gicleur pour le refroidissement des pistons pour moteur a combustion interne equipe d'une telle soupape
FR2899300A1 (fr) Dispositif de valve de bouteille de gaz liquefie
FR2942019A1 (fr) Dispositif de securite de reservoir a gaz comprime
EP0100732B1 (fr) Dispositif de réglage du débit de gaz d'un briquet à gaz liquéfié
FR2740402A1 (fr) Reservoir de carburant de vehicule automobile muni d'un dispositif de mise a l'air libre perfectionne et dispositif de mise a l'air libre perfectionne
CH655371A5 (fr) Valve hydraulique.
WO2004003433A1 (fr) Briquet a gaz
EP1583575B1 (fr) Valve de distribution de produit fluide et dispositif de distribution de produit fluide comportant une telle valve
FR2812364A1 (fr) Tendeur hydraulique pour lien sans fin, son procede de fabrication et systeme de distribution equipe d'un tel tendeur
EP0516528B1 (fr) Clapet de sécurité pour circuit de ventilation d'un réservoir de carburant de véhicule automobile
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
EP1215427A1 (fr) Soupape telle qu'une soupape à clapet
EP0719969B1 (fr) Soupape de sécurité
FR2509791A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un orifice d'un circuit de fluide, tel qu'un circuit de refroidissement de moteur a combustion interne
FR2913745A1 (fr) Valve de limitation de pression de gaz, notamment pour systeme de climatisation de vehicules a moteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20071030