FR2865978A1 - Galerie pour vehicule automobile, et vehicule correspondant - Google Patents

Galerie pour vehicule automobile, et vehicule correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2865978A1
FR2865978A1 FR0401371A FR0401371A FR2865978A1 FR 2865978 A1 FR2865978 A1 FR 2865978A1 FR 0401371 A FR0401371 A FR 0401371A FR 0401371 A FR0401371 A FR 0401371A FR 2865978 A1 FR2865978 A1 FR 2865978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gallery
sliding
gallery according
bars
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865978B1 (fr
Inventor
Julien Sellier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Advanced Comfort Systems France SAS ACS France
Original Assignee
Wagon Automotive SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wagon Automotive SA filed Critical Wagon Automotive SA
Priority to FR0401371A priority Critical patent/FR2865978B1/fr
Publication of FR2865978A1 publication Critical patent/FR2865978A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865978B1 publication Critical patent/FR2865978B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/045Carriers being adjustable or transformable, e.g. expansible, collapsible
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/042Carriers characterised by means to facilitate loading or unloading of the load, e.g. rollers, tracks, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une galerie pour véhicule automobile.Selon l'invention, une telle galerie comprend au moins un élément coulissant par rapport au pavillon (50 ; 60) dudit véhicule, de façon que ledit élément coulissant puisse prendre au moins deux positions,-une première position dans laquelle il est intégralement situé sur ou au-dessus dudit pavillon (50 ; 60) et-une seconde position dans laquelle il est au moins en partie situé au-delà dudit pavillon (50 ; 60), vers l'arnère dudit véhicule.

Description

Galerie pour véhicule automobile, et véhicule correspondant.
Le domaine de l'invention est celui des équipements automobiles, et plus précisément des galeries montées sur un véhicule automobile.
De tels systèmes sont généralement prévus pour équiper le pavillon des véhicules, par exemple de type break ou monospace. Ils peuvent également être montés sur une autre partie de la carrosserie (malle arrière ou hayon par exemple).
Souvent, les pavillons des véhicules comprennent un (ou plusieurs) emplacements prédéfinis équipés de moyens de réception et de fixation des pieds de la barre de galerie.
Une amélioration à cette technique a été proposée, qui consiste à équiper le pavillon de deux longerons parallèles, et perpendiculaires aux barres de galerie, de façon que ces dernières (ou au moins l'une d'entre elles) puissent coulisser longitudinalement sur le pavillon. Cela permet notamment de définir au moins deux positions: une position de travail, dans laquelle deux barres, une barre avant et une barre arrière, sont réparties de part et d'autre du pavillon; une position de rangement, dans laquelle les deux barres sont rapprochées l'une de l'autre, par exemple de façon à former un aileron à l'arrière du pavillon.
Dans ce dernier cas, la barre arrière peut être fixe, seule la barre avant coulissant le long des longerons.
Dans une telle situation, il est possible de définir des barres de galerie adaptées aux véhicules, tant sur le plan esthétique que sur celui de la pénétration dans l'air. Les pieds de la barre de galerie peuvent être formés directement dans le prolongement de la traverse, et carénés, dans le même matériau et/ou le même coloris que la carrosserie.
Un inconvénient de ces techniques connues consiste dans le fait que le transport de certains objets sur le pavillon du véhicule peut ne pas être adapté, par exemple en raison de leur forme.
En effet, leur présence sur le pavillon du véhicule peut générer un bruit aérodynamique dont l'intensité augmente avec la vitesse du véhicule et qui peut être très gênant pour le conducteur et l'obliger à adapter sa vitesse de sorte à en diminuer l'intensité.
D'autre part, l'aérodynamisme du véhicule peut se trouver altérer, si l'objet fixé sur le pavillon (au moyen de la galerie) offre une résistance importante au déplacement du véhicule, et être à l'origine d'une augmentation non négligeable de la consommation de carburant.
Le transport d'un objet offrant une importante prise au vent, dans une direction différente de celle de déplacement du véhicule notamment peut également être dangereux pour le conducteur en cas de vents forts ou de brusques rafales.
Les solutions de l'art antérieur ont proposé des solutions pour le transport d'objets tels qu'une bicyclette, par exemple, afin de pouvoir les transporter, notamment sur la malle arrière ou le hayon du véhicule, plutôt que sur le pavillon.
Ces techniques obligent cependant l'utilisateur à s'équiper de ces porte-bagages amovibles de façon subsidiaires aux galeries pour pavillon, et elles le contraignent notamment à les monter sur le véhicule lorsqu'il souhaite les utiliser, puis à les enlever et à les stocker séparément.
Un autre inconvénient de ces techniques de l'art antérieur est qu'il peut être difficile, pour un utilisateur, de placer un objet encombrant ou de poids important sur la galerie équipant le pavillon d'un véhicule. Cela est d'autant plus gênant lorsque l'utilisateur doit réaliser le chargement seul. Le montage du porte-bagages est généralement également peu aisé.
La manoeuvre est d'autant plus compliquée lorsque le véhicule en question est un véhicule de type break ou monospace, dont la hauteur du pavillon est plus élevée que pour d'autres véhicules automobiles.
On comprend alors que le chargement sur une galerie située sur le pavillon d'un véhicule peut se révéler difficile et dangereux pour l'utilisateur.
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de l'art.
Un objectif de l'invention est de fournir une technique permettant de transporter des objets soit sur le pavillon, soit à l'arrière du véhicule, de façon simple. Il convient de noter que la formulation de ce problème nouveau fait en soi partie de l'invention.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir un équipement qui soit aisément manipulable pour l'utilisateur, sans nécessiter de manipulations complexes ou nombreuses pour le déplacer.
Selon un aspect de l'invention, un autre objectif est de fournir une galerie qui permette de charger, sur le pavillon, un objet volumineux ou de poids important, plus facilement et avec moins de risque, pour l'utilisateur, de se blesser au cours de la manipulation.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle galerie, qui soit efficace et fiable lorsqu'une charge est mise en place.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une telle galerie, qui soit adaptée aux exigences actuelles en matières d'esthétique, de carrosserie et de pénétration dans l'air. Par exemple, un objectif particulier de l'invention est de permettre que la galerie obtenue puisse être transformée en un aileron, lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une telle galerie, qui soit relativement simple et peu coûteuse à réaliser et à monter, tout en respectant, bien sûr, les contraintes de charges que la galerie doit pouvoir supporter.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'une galerie pour véhicule automobile comprenant, selon l'invention, au moins un élément coulissant par rapport au pavillon dudit véhicule, de façon que ledit élément coulissant puisse prendre au moins deux positions: -une première position dans laquelle il est intégralement situé sur ou au- dessus dudit pavillon et -une seconde position dans laquelle il est au moins en partie situé au- delà dudit pavillon, vers l'arrière dudit véhicule.
Ainsi, l'invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive qui consiste à prévoir une partie mobile ou coulissante de la galerie fixée au pavillon, permettant à celle-ci de se déplacer, au moins en partie, au-delà du pavillon du véhicule.
Selon un premier mode de réalisation avantageux de l'invention, la galerie comprend une partie fixe et solidaire du pavillon et une partie coulissante par rapport à la partie fixe. Ainsi, dans la seconde position, une partie de la galerie (la partie fixe) reste située au-dessus du pavillon, et une partie (la partie coulissante) est située au-delà du pavillon, en arrière de celui-ci, de façon à permettre le transport d'un objet au niveau du hayon ou de la malle arrière du véhicule, par exemple en le suspendant à la partie de la galerie dépassant à l'arrière du pavillon.
Ce mode de réalisation de l'invention permet notamment à l'utilisateur de choisir, en fonction des caractéristiques de l'objet à fixer sur la galerie, s'il est préférable de le transporter au-dessus du pavillon ou à l'arrière du véhicule.
D'autre part, ce mode de réalisation de l'invention permet, lors du transport d'un objet au-dessus du pavillon, de pouvoir augmenter la longueur de la galerie par rapport à une longueur minimale correspondant à la première position dans laquelle la galerie est intégralement située au-dessus du pavillon. Cela permet le transport de cet objet dans des conditions optimales de sécurité et en limitant les oscillations de l'objet.
De façon préférée, la partie coulissante est en forme de U, et présente deux barres parallèles pouvant coulisser par rapport à deux barres latérales de la partie fixe.
Selon un second mode de réalisation avantageux de l'invention, la galerie comprend deux pièces coulissantes. La galerie peut ainsi coulisser intégralement par rapport au pavillon.
De façon préférée, les pièces coulissantes sont des barres latérales de portage. Typiquement celles-ci pourront être présentes sur chacun des côtés latéraux du véhicule, et le coulissement de chacune des barres latérales pourra être solidarisé au déplacement de l'autre, par exemple au moyen d'un ou de plusieurs éléments transversaux.
Ceux-ci peuvent notamment être des barres transversales reliant les deux barres latérales.
D'une part, ces barres transversales présentent l'avantage d'être aisément préhensiles pour l'utilisateur, lui permettant ainsi de faire facilement coulisser et basculer la galerie vers l'arrière du véhicule pour procéder au chargement. Une barre transversale pourra notamment être prévue au voisinage de l'extrémité des barres latérales la plus proche de l'arrière du véhicule lorsque la galerie est dans la première position, située intégralement au-dessus du pavillon du véhicule, de façon à faciliter son accès pour l'utilisateur.
D'autre part, ces éléments transversaux permettent de rigidifier la galerie et de la solidifier, ainsi que de faciliter le maintien et la fixation d'objets. Préférentiellement, les barres latérales présentent chacune au moins un pied coulissant dans une gouge formée dans le pavillon.
Avantageusement, les barres latérales de portage présentent chacune une ou deux articulations. Celles-ci permettent le basculement de la galerie après le coulissement de la galerie vers l'arrière du véhicule ou simultanément au coulissement et de façon progressive. La galerie présente ainsi, dans la position basculée, une partie située au-dessus du pavillon, et une partie basculée située au niveau du hayon ou de la malle arrière du véhicule, de façon notamment à permettre le transport au niveau de l'arrière du véhicule d'un objet fixé sur la galerie.
Selon un troisième mode de réalisation de l'invention, les pièces coulissantes sont des pièces de liaison latérales solidarisant deux barres transversales de portage en reliant ente eux un des pieds d'une barre transversale avec le pied de l'autre barre transversale situé dans l'alignement du premier.
De façon préférée, les pièces de liaison coulissent dans une gouge formée dans le pavillon, de chaque côté de celui-ci. Celles-ci ne sont alors pas visibles lorsque la galerie est située intégralement au-dessus du pavillon, et elles permettent, outre le coulissement de chacune des barres transversales par rapport au pavillon, la mobilité des barres l'une par rapport à l'autre.
Les barres transversales peuvent ainsi rendre une position dite de rangement dans laquelle elles sont regroupées, par exemple à l'arrière du pavillon du véhicule, de façon à former un aileron.
De façon avantageuse, les pièces de liaison comprennent au moins une articulation de façon à permettre le basculement de la galerie, une partie des pièces de liaison étant alors sensiblement parallèle à l'arrière du véhicule dans la seconde position.
Avantageusement, les pièces en amont de l'articulation et en aval de celle-ci pourront former un angle sensiblement droit, dans le cas où l'angle formé par le pavillon et l'arrière du véhicule est un angle droit. D'une façon plus générale, l'angle formé par les différentes parties des pièces de liaison pourra être adapté à la forme de l'arrière du véhicule que la galerie est destinée à équiper.
De façon préférée, les pièces de liaison pourront présenter au moins un pied amovible d'appui sur la carrosserie dans la position basculée.
Ainsi, les second et troisième modes de réalisation, permettent le chargement et le déchargement d'un objet sur la galerie lorsque celle-ci est dans la position basculée, et le transport de cet objet au niveau de l'arrière du véhicule ou au-dessus du pavillon.
Avantageusement, des moyens d'assistance peuvent être prévus, de façon à faciliter et/ou à contrôler le basculement de la galerie chargée audessus du pavillon et le basculement de la galerie vers l'arrière du véhicule pour la décharger.
De façon avantageuse, dans les différents modes de réalisation de l'invention, les éléments coulissants, fournissant une zone de portage complémentaire, pourront présenter des moyens de fixation et/ou de support d'un objet, tel qu'un coffre amovible, dans la seconde position dans laquelle au moins une partie de la galerie est située au-delà du véhicule. Les moyens de fixation et/ou de support sont bien sûr également fonctionnels dans la première position dans laquelle la galerie est intégralement située au-dessus du pavillon.
Avantageusement, l'invention propose un procédé de chargement de façon à faciliter le chargement par un utilisateur d'un coffre amovible ou de tout autre objet sur le pavillon du véhicule. Le procédé comprend une étape de basculement de la galerie vers l'arrière du véhicule, suivie d'une étape de chargement du coffre dans la position basculée, et enfin une étape de replacement de la galerie chargée dans la première position, au-dessus du pavillon.
L'invention telle que présentée concerne également tout véhicule automobile équipé telle galerie.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels: la figure 1 présente un synoptique de galerie pour véhicule automobile présentant une partie coulissante; la figure 2 illustre un véhicule automobile équipé d'une galerie selon le mode de réalisation de la figure 1; la figure 3 présente une galerie entièrement coulissante pour véhicule automobile; la figure 4 présente une coupe transversale d'un pavillon de véhicule automobile équipé d'une galerie selon le mode de réalisation de la figure 3; la figure 5 illustre un véhicule automobile équipé d'une galerie selon le mode de réalisation des figures 3 et 4; les figures 6a, 6b, 6c et 6d présentent un procédé de chargement sur un véhicule automobile équipé d'une galerie coulissante; la figure 7 présente une coupe transversale d'un pavillon de véhicule automobile équipé d'une galerie selon le mode de réalisation des figures 6a à 6d.
Le principe général de l'invention repose donc sur la mise en oeuvre d'une galerie pour véhicule automobile comprenant au moins un élément coulissant de façon à pouvoir prendre au moins deux positions, une position dans laquelle la galerie est intégralement située sur le pavillon et une position dans laquelle la galerie est située, au moins en partie, au-delà du pavillon, vers l'arrière de celui-ci.
L'invention permet notamment de charger facilement et de maintenir un objet au-dessus du pavillon d'un véhicule automobile, ainsi qu'au niveau du hayon ou de la malle arrière en fonction des caractéristiques de forme et de poids de l'objet en question.
Ces galeries selon l'invention permettent d'équiper par exemple des véhicules de type break ou monospace.
En référence à la figure 1, un premier mode de réalisation d'une galerie comprend une partie fixe par rapport au pavillon, comprenant notamment une barre transversale 11 reliant deux pieds 12a et 12b solidaires du pavillon, et une partie coulissante en forme de U comprenant une barre transversale 13 et deux barres latérales 14a et 14b.
Deux pieds de soutien l6a et 16b, fixes par rapport au pavillon et situés par exemple chacun au niveau d'un des coins arrières du pavillon, soutiennent les barres latérales coulissantes 14a et 14b.
Selon l'invention, la partie mobile peut se déplacer dans la direction indiquée par la flèche 17 pour permettre à la galerie de prendre une position dans laquelle elle s'étend au-delà du pavillon, vers l'arrière de celui-ci. Lorsque la partie coulissante est déplacée en arrière du pavillon, les barres latéralesl4a et 14b coulissent le long d'éléments fixes, respectivement 15a et 15b, solidaires de la partie fixe de la galerie.
Les barres latérales 14a et 14b ainsi que les éléments fixes 15a et 15b peuvent par exemple, tels qu'illustrés sur la figure 1, être tubulaires, les éléments fixes 15a et 15b coulissant à l'intérieur des barres latérales 14a et 14b. Ils pourraient également coulisser le long, à l'extérieur, de ces barres.
Le coulissement de la partie en U peut être manuel ou motorisé. Il est possible d'envisager que les pieds de soutien 16a et 16b présentent, par exemple, une gouttière ou une ouverture cylindrique dans laquelle peuvent coulisser respectivement les barres latérales 14a et 14b lorsque cellesci sont tubulaires.
On pourra bien sûr prévoir une position maximale pour le coulissement de la partie mobile en U en arrière du pavillon, au-delà de laquelle celleci ne peut plus coulisser, par exemple au moyen de butées au niveau des éléments fixes 15a et 15b ou sur les barres latérales 14a et 14b butant contre les pieds 16a et 16b par exemple. D'autres moyens peuvent bien sûr être envisagés pour limiter le coulissement de la partie en U. Des moyens de verrouillage pourront permettre de bloquer la galerie dans les positions extrêmes.
Ainsi, la galerie est maintenue dans une configuration déterminée dans laquelle une partie de la galerie s'étend en arrière du pavillon, et conserve une position fixe et sécurisée, quelles que soient les charges qu'elle supporte ou les chocs et à-coups engendrés par les déplacements du véhicule.
Dans la position, illustrée par la figure 2, dans laquelle la galerie est située au moins en partie en arrière du pavillon, il est alors possible de suspendre des éléments à la galerie, tels qu'une bicyclette, par exemple, en prévoyant des moyens de fixation ou de support sur la partie coulissante. Les objets fixés sur la galerie sont alors transportés parallèlement au hayon arrière 20 du véhicule.
L'approche peut bien sûr être étendue aux autres types de véhicules ne présentant pas de hayon.
De façon avantageuse, les éléments fixes 15a et 15b, tels qu'illustrés par la figure 1, peuvent être d'une longueur prédéterminée sensiblement égale ou légèrement inférieure à la longueur des barres latérales 14a et 14b, de façon à renforcer la solidité de celles-ci sur une partie maximale de leur longueur, notamment lorsque celles-ci s'étendent au-delà du pavillon.
Typiquement, selon ce mode de réalisation, les galeries permettent le maintien au niveau du hayon arrière et leur transport par le véhicule automobile, d'objets pesant jusqu'à 40 kg environ.
Lorsque la galerie est dans la position dans laquelle celle-ci est intégralement située au-dessus du pavillon, les éléments fixes 15a et 15b sont entièrement recouverts par les barres latérales coulissantes 14a et 14b. La galerie peut alors être utilisée pour permettre le maintien d'objets sur le pavillon du véhicule automobile, comme les galeries déjà connues dans l'art antérieur et décrites précédemment.
Des crans intermédiaires pour le coulissement de la partie coulissante pourront également être envisagés de façon à adapter la longueur de la galerie en fonction de la taille de l'objet à transporter, que celui-ci soit suspendu au niveau du hayon arrière du véhicule, ou maintenu audessus du pavillon.
Des moyens de verrouillage peuvent dans ce cas être prévus pour bloquer la galerie dans une position fixe et sécurisée.
La figure 3 illustre un second mode de réalisation de l'invention selon lequel la galerie coulisse entièrement par rapport au pavillon du véhicule automobile. La galerie comprend, selon ce mode de réalisation, deux barres latérales 32a et 32b reliées par une barre transversale 34. Ces éléments sont solidaires de deux barres transversales 33a et 33b, ou longerons, et de quatre pieds de fixation 31a, 31b, 31c, 31d coulissants par rapport au pavillon.
La galerie peut être déplacée de façon manuelle ou motorisée par coulissement dans la direction indiquée par la flèche 30 et prendre la position indiquée par les pointillés.
Les barres latérales 32a et 32b et la barre transversale 34 prennent alors les positions indiquées respectivement par 332a, 332b et 334 grâce au coulissement des pieds de fixation 31a, 31b, 31c, 31d dans les positions 331a, 331b, 331c, 331d et au coulissement des longerons 33a et 33b dans les positions 333a et 333b.
Un mode de réalisation du coulissement est illustré par la figure 4, représentant une coupe transversale d'un pavillon 50 équipé d'une galerie selon la figure 3, au niveau d'un des pieds de fixation coulissants 42. Le pavillon présente de chaque côté une gouge 41 longitudinale dans laquelle peuvent coulisser deux des pieds de fixation 42, ainsi que le longeron reliant ces pieds.
Selon ce mode réalisation, chacune des barres latérales 32a et 32b présentent sur leur longueur deux articulations, respectivement 51a et 52a, et 51b et 52b. La galerie peut ainsi, après l'étape coulissement vers l'arrière du pavillon ou simultanément et de façon progressive, être basculée sur le hayon arrière du véhicule.
La figure 5 présente ainsi, selon ce mode de réalisation, un véhicule automobile équipé d'une galerie entièrement coulissante dont les barres latérales 53a et 53b présentent chacune deux articulations, respectivement 51a et 52a, et 51b et 52b, après le basculement de celle- ci sur le hayon arrière 50.
Selon ce mode de réalisation, une partie de la galerie en amont des premières articulations 51a et 51b reste située sur le pavillon 50 et une partie en aval des deuxièmes articulations 52a et 52b est située au niveau du hayon arrière 55 du véhicule, sensiblement parallèle à celui-ci.
Dans ce mode réalisation particulier, la galerie ne présente pas de longerons.
Les barres latérales 53a et 53b présentent des pieds de fixation 54a et 54b, 54c et 54d situés au niveau du pavillon 50, ainsi que des pieds d'appui et/ou de fixation 54e et 54f sur la carrosserie, au niveau du hayon arrière 55.
Les parties des barres latérales 53a et 53b situées au niveau du hayon 55 du véhicule peuvent être équipées de moyens de fixation ou de support, tels que des barres transversales 56 et 57 par exemple, de façon à permettre la fixation et le maintien au niveau du hayon arrière d'un objet à transporter par le véhicule automobile.
Un troisième mode de réalisation est présenté par les figures 6a, 6b, 6b et 6d qui illustrent un procédé de chargement d'un coffre amovible 67 sur le pavillon 60 d'un véhicule automobile.
Selon ce mode de réalisation, la galerie comprend deux barres transversales 61 et 62 coulissantes par rapport au pavillon, mais également l'une par rapport à l'autre. La galerie peut ainsi prendre une position de repos, non illustrée ici, dans laquelle les deux barres transversales 61 et 62 peuvent être réunies et accolées, par exemple à l'arrière du pavillon, de façon à former un aileron.
Cette possibilité permet notamment, lorsque la galerie n'est pas utilisée, que celle-ci reste sur le pavillon (pas de nécessité pour l'utilisateur de la démonter et de la monter), sans être à l'origine d'inconvénients tels qu'un bruit aérodynamique gênant pour l'utilisateur du véhicule ou qu'une résistance au déplacement du véhicule pouvant provoquer une augmentation de la consommation de carburant.
Les barres transversales 61 et 62 sont reliées entre elles par deux éléments de liaison longitudinaux, ou longerons, 63a et 63b situés dans une gouge dans le pavillon 60.
Les barres transversales 61 et 62 peuvent présenter des pieds de fixation à chacune de leur extrémité, comme dans les modes de réalisation précédents, chacun des longerons longitudinaux 63a et 63b cités ci-avant reliant alors un des pieds d'une barre transversale avec le pied de la deuxième barre transversale situé dans l'alignement du premier.
La figure 7 présente une coupe transversale du pavillon 60 au niveau d'un des pieds 73 d'une des barres transversales 61 ou 62. Selon ce mode de réalisation, le pied 73 (comme les autres pieds de la galerie), ainsi que le longeron 72 peuvent coulisser dans une gouge 71 du pavillon 60. Lors du coulissement des barres transversales l'une par rapport à l'autre, notamment pour passer de la position de repos dans laquelle les deux barres sont accolées, à une position de travail dans laquelle les deux barres sont espacées l'une de l'autre, des moyens de solidarisation permettent la solidarisation du longeron 72 et de la gouge, de façon à ce que seuls les pieds 73 soient mobiles en coulissement dans la gouge 71, le long des longerons 72.
Ce mode de réalisation permet notamment d'adapter l'espacement entre les barres transversales en fonction de la forme de l'objet à fixer sur la galerie. Lorsque la position des barres transversales est optimale, un système de verrouillage permet de solidariser les pieds 73 aux longerons 72 de façon à fixer la position des barres transversales l'une par rapport à l'autre. Les longerons sont 72 alors simultanément désolidarisés de la gouge 71 et l'ensemble de la galerie peut ainsi coulisser longitudinalement le long du pavillon.
Dans un mode de réalisation particulier, on peut prévoir qu'une desdites barres transversales soit fixe. Dans ce cas, si deux barres sont suffisantes, une seule est telle que décrit ci-dessus, et la seconde est fixe par rapport aux longerons 63a et 63b, comme par exemple la barre transversale arrière 62. Seul le coulissement de la barre transversalement 61 permet alors la variation de l'espacement des deux barres transversales de la galerie. Selon ce mode de réalisation particulier, l'ensemble de la galerie reste cependant mobile par rapport au pavillon.
La figure 6b illustre la galerie lorsque celle-ci a été déplacée par coulissement vers l'arrière du véhicule. La galerie peut, dans cette position, basculer vers le hayon 64 du véhicule.
La figure 6b présente la galerie lorsque celle-ci a totalement basculé sur le hayon arrière 64 du véhicule. Selon ce mode de réalisation, la barre transversale 62 présente de chaque côté un pied amovible 66b d'appui sur la carrosserie.
Il est bien sûr envisageable de prévoir la présence de pieds d'appui similaires pour la barre transversale 61, ou la présence d'un seul pied central pour une ou chacune des barres transversales. Les pieds d'appui sont de préférence conçus de façon que l'assise sur la carrosserie soit stable, sans pour autant rayer ou détériorer celle-ci.
Selon ce mode de réalisation, les longerons 63a et 63b présentent chacun une articulation, respectivement 65a et 65b. Les parties des longerons situées avant l'articulation forment, tels qu'illustré, sur la figure 6c un angle sensiblement droit avec les parties située après l'articulation. Il est possible d'envisager qu'elles forment un angle différent en fonction de la forme du véhicule, de façon que la partie des longerons située au-delà du pavillon se place parallèlement à l'arrière du véhicule.
Dans la position illustrée par la figure 6c, l'utilisateur peut aisément charger le coffre amovible 67 sur la galerie, celle-ci étant alors au niveau du hayon 64 du véhicule. La hauteur à laquelle il est nécessaire de porter celui-ci pour le fixer à la galerie est alors nettement moindre que si l'utilisateur avait dû le hisser au niveau du pavillon 60 du véhicule.
En fonction de la forme du coffre amovible 67 ou de tout autre objet fixé sur la galerie, l'utilisateur peut alors choisir s'il souhaite effectuer le transport en le maintenant au niveau du hayon 64, auquel cas le procédé de chargement s'arrête à l'étape illustrée par la figure 6c, ou s'il souhaite effectuer le transport du coffre amovible 67 au-dessus dupavillon 60. Dans ce cas, l'utilisateur peut aisément faire rebasculer et coulisser la galerie chargée du coffre 67 de façon qu'elle soit de nouveau située entièrement sur le pavillon 60 du véhicule, tel qu'illustré par la figure 6d.
Ce mode de réalisation de l'invention permet ainsi une aide au chargement pour l'utilisateur, l'opération étant alors moins dangereuse et nécessitant moins d'effort physique de sa part.
La galerie peut être équipée de moyens tels que des vérins ou des ressorts pour, d'une part faciliter le basculement et la mise en place sur le pavillon de la galerie chargée malgré le poids de la charge fixée, et d'autre part, ralentir et contrôler le basculement de la galerie notamment au moment du déchargement, ceci afin d'éviter la détérioration de l'objet transporté et/ou du véhicule et de la galerie.
D'autre part, ce mode de réalisation permet à l'utilisateur de s'affranchir de la nécessité de démonter la galerie lorsqu'il n'en a plus l'usage, ce qui lui évite par ailleurs d'avoir à stocker indépendant la galerie.
Les différentes étapes de ce procédé pourront être mises en oeuvre de façon manuelle ou être motorisées.
D'une façon générale, les matériaux dans lesquels sont réalisés les différents éléments de la galerie pourront bien sûr être choisis en fonction de leur résistance aux différentes contraintes, en fonction de leur coût, ainsi qu'en fonction de leur poids, pour que le dispositif soit d'un poids acceptable.
Bien que l'on ait présenté trois modes de réalisation, on comprend qu'il est possible d'envisager de nombreux autres modes de réalisation, de combiner les caractéristiques de chacun des modes de réalisation décrits, de transposer, modifier, supprimer ou ajouter certains aspects d'une technique à l'autre.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Galerie pour véhicule automobile caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un élément coulissant par rapport au pavillon (50; 60) dudit véhicule, de façon que ledit élément coulissant puisse prendre au moins deux positions, -une première position dans laquelle il est intégralement situé sur ou au- dessus dudit pavillon (50; 60) et -une seconde position dans laquelle il est au moins en partie situé au- delà dudit pavillon (50; 60), vers l'arrière dudit véhicule.
2. Galerie selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une partie fixe (11) solidaire du pavillon (50; 60) et une partie coulissante (13, 14a, 14b) par rapport à cette partie fixe (11).
3. Galerie selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite partie coulissante (13, 14a, 14b) forme un U dont chacune des barres parallèles (14a, 14b) coulisse par rapport à deux barres latérales (15a, 15b) de la partie fixe (11).
4. Galerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans ladite seconde position, au moins une partie dudit élément coulissant peut être amenée en appui sur le hayon ou la malle arrière (20; 55; 64) dudit véhicule.
5. Galerie selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite partie dudit élément coulissant forme une zone de portage en appui contre le hayon ou ladite malle arrière (20; 55; 64).
6. Galerie selon l'une quelconque des revendications 1, 4 et 5, caractérisée en ce qu'elle comprend deux pièces coulissantes (32a, 32b) par rapport audit pavillon (50).
7. Galerie selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdites pièces coulissantes (32a, 32b) sont des barres latérales de portage.
8. Galerie selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites barres latérales de portage (32a, 32b) sont solidarisées par au moins un élément transversal (34).
9. Galerie selon la revendication 8, caractérisée en ce que chacune desdites barres latérales (32a, 32b) comprend au moins une articulation.
10. Galerie selon la revendication 9, caractérisée en ce que chacune desdites barres latérales (32a, 32b) comprend une première articulation (51a, 51b), une deuxième articulation (52a, 52b) et une partie intermédiaire située entre lesdites deux articulations.
11. Galerie selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisée en ce lesdites barres latérales (32a, 32b) présentent au moins un pied coulissant (42) dans une gouge (41) formée dans ledit pavillon (50).
12. Galerie selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdites pièces coulissantes sont des pièces de liaison latérales (63a, 63b) solidarisant les pieds (73) d'au moins deux barres transversales (61, 62) de portage.
13. Galerie selon la revendication 12, caractérisée en ce que lesdites pièces de liaison (63a, 63b) coulissent dans une gouge (71) formée dans ledit pavillon (60).
14. Galerie selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisée en ce que lesdites pièces de liaison (63a, 63b) comprennent au moins une articulation (65a, 65b), de façon qu'une partie desdites pièces de liaison (63a, 63b) se place sensiblement parallèle à l'arrière du véhicule (64), dans ladite seconde position.
15. Galerie selon la revendication 14, caractérisée en ce que lesdites pièces de liaison (63a, 63b) comprennent une partie en amont de ladite articulation et une partie en aval de ladite articulation et en ce que lesdites deux parties forment sensiblement un angle droit.
16. Galerie selon l'une quelconque des revendications 14 et 15, caractérisée en ce que lesdites pièces coulissantes comprennent au moins un pied amovible (66b) d'appui sur la carrosserie, dans ladite seconde position.
17. Galerie selon l'une quelconque des revendications 12 à 16, caractérisée en ce que lesdites barres transversales (61, 62) sont mobiles l'une par rapport à l'autre.
18. Galerie selon la revendication 17, caractérisée en ce que lesdites barres transversales (61, 62) peuvent prendre une position de rangement dans laquelle lesdites barres transversales (61, 62) peuvent être regroupées pour former un aileron.
19. Galerie selon l'une quelconque des revendications 4 à 18, caractérisé en ce qu'elle comprend des moyens d'assistance permettant de faciliter et/ou de contrôler le basculement de ladite partie dudit élément coulissant.
20. Galerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisée en ce que le ou lesdits éléments coulissants s'étendent au moins en partie au-delà dudit pavillon (50; 60), pour fournir une zone de portage complémentaire au-delà dudit pavillon (50; 60).
21. Galerie selon la revendication 20, caractérisée en ce que ladite zone de zone de portage complémentaire permet le portage au-dessus et/ou en dessous du ou desdits éléments coulissants.
22. Galerie selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisée en que le ou lesdits éléments coulissants comprennent des moyens de fixation et/ou de support d'au moins un objet dans ladite seconde position.
23. Galerie selon la revendication 22, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation et/ou de support sont destinés au maintien d'un coffre amovible (67).
24. Procédé de chargement caractérisé en ce qu'il comprend - une étape de basculement d'une galerie selon l'une quelconque des revendications 4 à 23, d'une première position à une deuxième position; une étape de chargement d'au moins un objet dans ladite deuxième position; - une étape de replacement dans la première position de l'ensemble formé par ladite galerie et ledit ou lesdits objets chargés.
25. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend une galerie selon
l'une quelconque des revendications 1 à 23.
FR0401371A 2004-02-11 2004-02-11 Galerie pour vehicule automobile, et vehicule correspondant Expired - Fee Related FR2865978B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401371A FR2865978B1 (fr) 2004-02-11 2004-02-11 Galerie pour vehicule automobile, et vehicule correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401371A FR2865978B1 (fr) 2004-02-11 2004-02-11 Galerie pour vehicule automobile, et vehicule correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865978A1 true FR2865978A1 (fr) 2005-08-12
FR2865978B1 FR2865978B1 (fr) 2013-03-01

Family

ID=34778694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401371A Expired - Fee Related FR2865978B1 (fr) 2004-02-11 2004-02-11 Galerie pour vehicule automobile, et vehicule correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865978B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2479365A (en) * 2010-04-07 2011-10-12 Gm Global Tech Operations Inc Convertible roof rack and bicycle carrier for automotive vehicles
WO2014184458A1 (fr) * 2013-05-17 2014-11-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Véhicule automobile équipé d'un ensemble de barres de toit
BE1024564B1 (nl) * 2016-09-14 2018-04-17 Mobietec Bvba Vernieuwd dakdraagsysteem

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR994573A (fr) * 1949-07-09 1951-11-19 Porte-bagages perfectionné pour voiture automobile
EP1077159A2 (fr) * 1999-08-18 2001-02-21 Ford Global Technologies, Inc. Porte-bagages sur le toit d'un véhicule
EP1093971A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-25 Scambia Industrial Developments Aktiengesellschaft Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
EP1104718A2 (fr) * 1999-12-01 2001-06-06 Ford Global Technologies, Inc. Galerie de toit
US20020014504A1 (en) * 1999-06-03 2002-02-07 Hetu Ovila G. Load-carrier with movable carriage for automotive vehicle
US20030080167A1 (en) * 2001-10-29 2003-05-01 Kmita Gerard J. Vehicle article carrier having telescopically extendable article carrier portion
DE10215971A1 (de) * 2002-04-11 2003-11-06 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Dachlastenträger für ein Kraftfahrzeug
US20030205597A1 (en) * 2002-05-02 2003-11-06 Ford Global Technologies, Inc. Convertible ladder and load platform for a vehicle articulating roof rack system
US20030218037A1 (en) * 2000-03-17 2003-11-27 Kmita Gerard J. Vehicle article carrier

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR994573A (fr) * 1949-07-09 1951-11-19 Porte-bagages perfectionné pour voiture automobile
US20020014504A1 (en) * 1999-06-03 2002-02-07 Hetu Ovila G. Load-carrier with movable carriage for automotive vehicle
EP1077159A2 (fr) * 1999-08-18 2001-02-21 Ford Global Technologies, Inc. Porte-bagages sur le toit d'un véhicule
EP1093971A1 (fr) * 1999-10-19 2001-04-25 Scambia Industrial Developments Aktiengesellschaft Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
EP1104718A2 (fr) * 1999-12-01 2001-06-06 Ford Global Technologies, Inc. Galerie de toit
US20030218037A1 (en) * 2000-03-17 2003-11-27 Kmita Gerard J. Vehicle article carrier
US20030080167A1 (en) * 2001-10-29 2003-05-01 Kmita Gerard J. Vehicle article carrier having telescopically extendable article carrier portion
DE10215971A1 (de) * 2002-04-11 2003-11-06 Webasto Vehicle Sys Int Gmbh Dachlastenträger für ein Kraftfahrzeug
US20030205597A1 (en) * 2002-05-02 2003-11-06 Ford Global Technologies, Inc. Convertible ladder and load platform for a vehicle articulating roof rack system

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2479365A (en) * 2010-04-07 2011-10-12 Gm Global Tech Operations Inc Convertible roof rack and bicycle carrier for automotive vehicles
GB2479365B (en) * 2010-04-07 2017-01-04 Gm Global Tech Operations Llc Convertible roof rack and bicycle carrier for automotive vehicles
WO2014184458A1 (fr) * 2013-05-17 2014-11-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Véhicule automobile équipé d'un ensemble de barres de toit
FR3005616A1 (fr) * 2013-05-17 2014-11-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Barres de toit longitudinales pour vehicule automobile comprenant deux elements formant entre eux un angle obtus
CN105228859A (zh) * 2013-05-17 2016-01-06 标致雪铁龙集团 配备有顶梁组件的汽车
CN105228859B (zh) * 2013-05-17 2017-08-08 标致雪铁龙集团 包括两个纵顶梁及将其固定在汽车座舱两侧的装置的组件
BE1024564B1 (nl) * 2016-09-14 2018-04-17 Mobietec Bvba Vernieuwd dakdraagsysteem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865978B1 (fr) 2013-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1136321B1 (fr) Module de rangement pour véhicule automobile, fermé à l'arrière par une façade formant un élément de carrosserie
FR2925448A1 (fr) Chariot de supermarche pliant pour coffre de voiture
FR2677601A1 (fr) Vehicule automobile a plate-forme et sieges rabattables.
FR2971224A1 (fr) Dispositif de transport
EP1040961A1 (fr) Siège repliable en accoudoir pour passager de véhicule
EP2708456B1 (fr) Dispositif d'habitacle pour véhicule à moteur
BE1021543B1 (fr) Systeme de support et cycle equipe de ce systeme de support
FR2865978A1 (fr) Galerie pour vehicule automobile, et vehicule correspondant
FR2890611A1 (fr) Dispositif d'agencement modulable de sieges dans un vehicule automobile
FR2711952A1 (fr) Dossier rabattable renforcé en deux parties pour une banquette arrière d'un véhicule automobile.
EP1227004B1 (fr) Dispositif porte-charge à au moins deux positions pour véhicule automobile
EP1661761B1 (fr) Système de stockage et/ou d'utilisation de barres de galerie à l'intérieur d'un véhicule automobile, pavillon et véhicule corrrespondants
EP3418124B1 (fr) Siege rabattable avec dispositif de rangement pour appui-tete
FR2884196A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant
EP1693276B1 (fr) Poussette pour enfant à châssis pliant, comprenant un repose-pieds articulé
FR3068931B1 (fr) Siege de vehicule automobile
FR3037010A1 (fr) Siege escamotable muni de moyens d’entrainement disposes entre l’assise et le dossier et vehicule automobile comprenant un tel siege
EP1533186A2 (fr) Barre de galerie escamotable pour véhicule automobile et procédé de montage correspondant
EP3888979B1 (fr) Porte-vélo escamotable
EP2788249A1 (fr) Velo de transport d'enfant a stabilite augmentee
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport
EP3835133B1 (fr) Dispositif pour placer un objet sur le toit d'un véhicule
EP3532341B1 (fr) Siège modulable pour véhicule automobile
EP3156268B1 (fr) Remorque comportant un timon muni de moyens de fixation rapide sur un chassis de la remorque
WO2021053274A1 (fr) Dispositif pour la mise à l'eau d'un objet flottant à partir d'un véhicule, et véhicule associé

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028