FR2865942A1 - Ski - Google Patents

Ski Download PDF

Info

Publication number
FR2865942A1
FR2865942A1 FR0450220A FR0450220A FR2865942A1 FR 2865942 A1 FR2865942 A1 FR 2865942A1 FR 0450220 A FR0450220 A FR 0450220A FR 0450220 A FR0450220 A FR 0450220A FR 2865942 A1 FR2865942 A1 FR 2865942A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
ski
ski according
fixation
binding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0450220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865942B1 (fr
Inventor
Denis Mantel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR0450220A priority Critical patent/FR2865942B1/fr
Publication of FR2865942A1 publication Critical patent/FR2865942A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865942B1 publication Critical patent/FR2865942B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/02Devices for stretching, clamping or pressing skis or snowboards for transportation or storage
    • A63C11/023Carrying-devices
    • A63C11/025Carrying-devices for skis or ski-sticks

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Ski (1) équipé d'une fixation de sécurité (5, 6), caractérisé en ce qu'il comporte un organe de préhension (15), et des moyens pour assurer l'escamotage dudit organe (15) contre le ski lorsque la fixation (6) est enclenchée en position de chaussage, et pour permettre l'accès audit organe lorsque la fixation est en position déchaussée.

Description

SKI
Domaine technique L'invention se rattache au domaine des sports de glisse, et plus particulièrement du ski alpin. Elle concerne plus spécifiquement des skis équipés de moyens destinés à en faciliter le portage, et agencés de manière à ne pas risquer de perturber le skieur lorsqu'il a chaussé ses skis.
Techniques antérieures De façon générale, le portage des skis se fait en installant la paire de ski sur une épaule, sensiblement à mi-longueur, les skis étant retenus par la main de l'utilisateur, entre la butée de la fixation et la spatule avant. On conçoit toutefois que l'opération qui consiste à mettre en place la paire de ski sur l'épaule peut être malaisée, notamment lorsque les skis sont lourds ou lorsque l'utilisateur souhaite conserver ses gants, ou bien encore lorsqu'il ne présente pas une force musculaire suffisante, et qu'il s'agit d'un enfant par exemple.
Un problème peut également se présenter lorsque les deux skis viennent à se séparer l'un à l'autre, alors qu'ils reposent déjà sur l'épaule du skieur.
Divers solutions ont déjà été proposées pour faciliter le portage des skis. Ainsi, le document US 5 056 520 décrit des sangles amovibles qui peuvent se mettre en place autour des skis et des bâtons, de manière à solidariser les bâtons et les deux skis parallèlement les uns aux autres. Il est alors ainsi possible de transporter cet ensemble en le tenant par les bâtons, qui jouent le rôle d'une poignée. Ce système présente toutefois l'inconvénient qu'il oblige l'utilisateur à quitter ses gants pour le réglage de chacune des sangles. En outre, ces sangles sont des éléments rapportés que l'utilisateur doit conserver dans une poche lorsqu'il chausse ses skis, avec donc des risques de les égarer.
Un autre système a été décrit dans le document DE 203 13569. Ce dispositif comporte une sangle équipée à chacune de ces extrémités d'une boucle venant s'enrouler sur les deux skis pour les solidariser. Cette sangle peut ensuite être enfilée sur l'épaule pour porter la paire de ski.
Cette solution présente également l'inconvénient qu'elle oblige l'utilisateur à quitter ses gants pour sa mise en place, et qu'elle nécessite d'être rangée par l'utilisateur lorsqu'il ne s'en sert pas.
Une autre solution est présentée dans le document AT 389 647 qui permet d'assurer également le portage de la paire de ski sur l'épaule. Dans ce cas, chaque ski possède un boîtier solidarisé sur sa face supérieure, et qui contient un câble que l'on peut dévider. Ces boîtiers sont disposés sur des endroits différents d'un ski à l'autre, de sorte que les extrémités des deux câbles peuvent être crochetées pour former une poignée de portage. Cette solution présente l'inconvénient qu'elle nécessite que les skis soit parfaitement solidarisés l'un à l'autre pour être efficace. En outre, et tout comme les solutions évoquées ci-dessus, elle nécessite une manoeuvre de la part de l'utilisateur, qui l'oblige à quitter ses gants de manière quasi systématique. De plus, l'utilisateur doit veiller à ranger correctement ce dispositif pour pouvoir skier en toute sécurité.
Un problème que se propose donc de résoudre l'invention est de faciliter le portage des skis, en évitant à l'utilisateur toute manoeuvre qui l'oblige à quitter ses gants notamment. Un autre objectif de l'invention est d'affranchir l'utilisateur du souci d'avoir à ranger un dispositif de portage lorsqu'il a chaussé ses skis.
Exposé de l'invention L'invention concerne donc un ski équipé d'une fixation de sécurité, qui se caractérise en ce qu'il comporte un organe de préhension, et des moyens pour assurer l'escamotage dudit organe contre le ski lorsque la fixation est enclenchée en position de chaussage, et pour provoquer l'accès audit organe lorsque la fixation est en position déchaussée.
Autrement dit, le ski conforme à l'invention possède un organe jouant le rôle de poignée de portage, cette poignée étant escamotée lorsque l'utilisateur a chaussé la fixation, pour gêner l'évolution du skieur. Cette poignée devient accessible automatiquement lorsque l'utilisateur déchausse, et ce sans aucune manipulation de l'utilisateur.
En pratique, cet organe de préhension peut être réalisé de différentes manières. Il peut notamment s'agir d'un câble, localisé au moins sur un côté du ski.
Dans ce cas, on prévoit des moyens pour assurer le placage de ce câble contre le ski lorsque la fixation est enclenchée en position de chaussage. Ces moyens provoquant le relâchement du câble lorsque la fixation est en position déchaussée.
En pratique, le placage et le relâchement du câble s'effectuent par le mouvement d'une des extrémités du câble au moins. Cette extrémité peut être associée à divers éléments qui se déplacent lors des mouvements de chaussage et déchaussage de la fixation. Ainsi, cette extrémité du câble peut être associée à un élément mobile de la talonnière de la fixation, qui pivote lors des mouvements de chaussage et déchaussage. Cette extrémité du câble peut également être associée à un élément mobile du frein escamotable qui est généralement monté sur une fixation de sécurité.
En pratique, le câble peut s'étendre soit d'un seul côté du ski, soit des deux 25 côtés de ce dernier.
Dans ces deux cas, l'agencement mécanique de l'ensemble peut être tel qu'une seule ou les deux extrémités du câble sont déplacées lors du mouvement de placage du câble contre le ski.
Dans une variante, il est également possible d'équiper le système de poulies autour desquelles s'enroulent des portions du câble. Ces deux poulies se déplacent lors du mouvement de placage du câble contre le ski, ce qui augmente la course du câble et qui libère donc une longueur plus importante de poignée.
Avantageusement en pratique, le système peut comporter une butée de 5 renvoi, située à proximité de la butée de la fixation, et autour de laquelle le câble vient en appui, notamment lorsqu'il s'étend des deux côtés du ski.
Ce câble peut également circuler à l'intérieur de canaux réalisés dans l'éventuelle plate-forme de surélévation de la fixation.
Description sommaire des figures
La manière de réaliser l'invention, ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, à l'appui des figures annexées dans lesquelles: Les figures 1 et 2 sont des vues partielles, de dessus et de côté respectivement d'un ski équipé des agencements conformes à l'invention, montrés dans une position facilitant le portage du ski.
Les figures 3 et 4 sont des vues analogues aux figures 1 et 2 respectivement, montrant les agencements caractéristiques de l'invention, lorsque les skis sont 20 chaussés.
Les figures 5 et 6 sont des vues respectivement de dessus et de côté de la zone de montage de l'extrémité du câble caractéristique.
La figure 7 est une vue de dessus et de détail d'une variante de réalisation de la fixation de l'extrémité du câble.
Les figures 8, 9 et 10 sont des schémas simplifiés montrant différentes possibilités de cheminement du câble caractéristique.
Les figures 11 à 13 sont des vues de dessus des agencements recevant le câble caractéristique au niveau de la butée de la fixation, selon trois variantes de réalisation.
Les figures 14 et 15 sont des vues de côté d'une talonnière de fixation illustrant une variante de réalisation de l'invention.
La figure 16 est un schéma explicatif du parcours du câble caractéristique selon la variante des figures 14 et 15.
Manière de réaliser l'invention La figure 1 illustre un ski dans sa zone patin, équipé d'une plate-forme de rehaussement de la fixation formée par deux parties distinctes (2, 3) séparées longitudinalement. Cette plateforme (2, 3) reçoit une fixation de sécurité comportant une butée (5) et une talonnière (6).
La partie arrière de la fixation est également équipée d'un frein escamotable (8) comportant une pédale (9) sur laquelle sont articulés, comme illustré à la figure 2, deux branches (10) se prolongeant en dessous de la semelle lorsque la fixation est déchaussée, pour venir frotter sur la neige.
Conformément à l'invention, le ski comporte également un câble (15) qui s'étend dans la forme illustrée des deux côtés du ski, à proximité des arêtes supérieures latérales.
Plus précisément, ce câble (15) comporte une première extrémité (16) qui est solidarisée à une barrette transversale (17) apte à se déplacer longitudinalement, en dessous de la plate-forme (2, 3). Cette barrette (17) est montée au niveau de l'extrémité basse d'une biellette (20) articulée à son extrémité haute sur l'avant de la pédale (9) du frein. Le câble (15) se prolonge vers l'arrière pour déboucher latéralement en dessous de la plate-forme (3) et chemine le long d'une arête (22) du ski. Le câble (15) contourne la butée (5) de la fixation, en passant dans la zone avant de la plate-forme (2, 3) dans un logement (23) prévu à cet effet. Le câble (15) se prolonge sur l'arête opposée (25) pour rejoindre symétriquement la barrette (17).
Conformément à l'invention, dans la configuration illustrée à la figure 1, la portion (28) du câble (15) est relâchée, et peut donc s'écarter de l'arête (22) du ski pour permettre à l'utilisateur de glisser ses doigts, même lorsqu'il porte des gants, et de saisir le câble pour porter le ski. Le câble étant de préférence rigide, il peut être gainé dans la zone de préhension pour éviter de blesser l'utilisateur.
Dans la forme illustrée aux figures 3 et 4, la chaussure de l'utilisateur est mise en place dans la fixation et a donc fait basculer l'agrippetalon (27) de la talonnière (6). Par ce mouvement, le talon de la chaussure a appuyé sur la pédale (9), et donc fait pivoter la biellette (20) qui a elle-même repoussée la barrette (17) vers l'avant.
Cette manoeuvre a pour conséquence d'avancer les extrémités (16) du câble, et donc de plaquer les portions (28) du câble se trouvant sur les arêtes du ski. De la sorte, le câble (15) ne dépasse pas latéralement et ne risque pas d'être accroché par le ski opposé, notamment par les branches du frein escamotable.
En pratique, et comme illustré aux figures 5 et 6, les extrémités (16) du câble 15 peuvent être maintenues à l'intérieur de la barrette (17) par une zone renflée (30) venant se loger dans un épaulement (31) prévu à cet effet dans la barrette.
Il est également possible comme illustré à la figure 7, de prévoir un dispositif de réglage de la tension du câble, par l'intermédiaire d'un insert (33), à l'intérieur duquel est maintenu la zone renflée (30). Cet insert (33) peut se visser à l'intérieur de la barrette pour assurer une traction sur le câble et donc sa mise sous tension, ceci dans le but d'assurer un placage suffisant du câble sur le coté du ski.
Dans la forme illustrée aux figures 1 à 4, le câble (15) est présent des deux côtés du ski, et ces deux extrémités sont déplacées simultanément par le mouvement de la pédale (9) du frein, comme illustré schématiquement à la figure 8. Toutefois, bien que générant une course moindre du câble, il est possible de n'assurer le déplacement que d'une seule extrémité du câble, comme illustré à la figure 9, l'autre extrémité (36) étant fixe par rapport à la planche.
Une autre variante illustrée à la figure 10 permet au contraire de doubler la course du câble. Dans ce cas, les deux extrémités (37, 38) du câble (15) sont fixes par rapport à la planche, et la barrette (17) provoque le déplacement de deux poulies (40, 41) autour desquelles s'enroule le câble (15). De multiples variantes peuvent être ainsi obtenues dans le même esprit en combinant ce type de lancement.
Les figures 11 à 13 sont relatives aux agencements situés au niveau avant de la fixation, en avant de la butée, permettant de guider le câble lors de son mouvement.
Ainsi, le mode de réalisation illustrée à la figure 11 comporte une plateforme (45) solidarisée à la planche par des vis (46), cette plate-forme (45) reçoit la butée (5) de la fixation. Dans sa partie avant, la plateforme (45) comprend une portion évidée (47) formant entre la face supérieure du ski et la plate-forme (15) un chemin à l'intérieur duquel circule le câble.
Dans ce cas, le réglage de la mise sous tension du câble peut s'effectuer par exemple avec des dispositifs tels qu'illustrés à la figure 7.
Il est également possible de réaliser la mise sous tension du câble, ou l'adaptation à la longueur de la chaussure, par l'intermédiaire d'une pièce de renvoi (50), indépendante de la plate-forme (51) et de la butée de la fixation (5). Cette butée de renvoi (50) peut comporter des lumières allongées (53) par lesquelles elle est solidarisée à la planche, avec une capacité de réglage longitudinal permettant la mise sous tension optimale du câble caractéristique.
Ce réglage peut être obtenu comme illustré à la figure 13 par une butée de renvoi (55) monté en extrémité de la plate-forme (56) supportant la fixation. Cette butée de renvoi présente une géométrie lui permettant de coulisser par rapport à l'avant de la plate-forme (56), par exemple par l'inteiinédiaire de rainures (57) coulissant sur une nervure (58) ménagée à l'extrémité avant de la plate-forme (56). Une vis de réglage (60) permet de déplacer longitudinalement cette butée de renvoi (55) pour obtenir la mise sous tension optimale du câble.
Dans une variante non représentée dans les figures, cette mise sous tension peut s'obtenir également par la présence d'un matériau compressible au niveau de la zone de la butée de renvoi, le caractère compressible de cette matière assurant le placage du câble contre les arêtes du ski lorsque la fixation est chaussée. On peut également prévoir un ressort en extrémité de cable, de manière conférer une elasticité à la poignée de portage, tout en assurant un placage efficace contre le ski.
Comme déjà évoqué, la mise sous tension du câble et son relâchement peuvent être obtenus non pas par le mouvement du frein escamotable, mais par le mouvement d'une partie de la talonnière de la fixation, comme illustré aux figures 14 à 16.
Plus précisément, l'extrémité (66) du câble (65) est solidarisée à une partie mobile de la talonnière, qui dans la forme illustrée à la figure 14, est la pièce agrippe-talon (67). Le point d'accrochage à l'extrémité (66) du câble est suffisamment éloigné du point de pivotement (68) pour obtenir une excursion suffisante. Le câble (69) chemine à l'intérieur de la fixation, en particulier au travers du corps et de l'embase, ou bien encore dans un canal prévu à cet effet non représenté jusqu'au niveau de la plate-forme de rehaussement de la fixation (70) pour aboutir au niveau de l'arête du ski.
Ainsi, lorsque la fixation est en position déchaussée, comme illustrée à la figure 15, l'extrémité (66) du câble se trouverait repoussée vers le bas, relâchant 25 ainsi le câble (65) et permettant sa préhension au niveau du portage du ski.
Comme illustré à la figure 16, l'autre extrémité du câble (71) peut être fixe par rapport au ski, et par exemple par rapport à la talonnière (64). Comme évoqué dans la variante précédente, les deux extrémités du câble peuvent également être mobiles, et notamment associées au mouvement de l'agrippe-talon de la talonnière.
Le système est également adaptable au type de talonnière dans laquelle l'agrippe-talon et le levier de déchaussage sont séparés. L'extrémité du câble peut ainsi être solidaire du levier de déchaussage.
En pratique, le dispositif conforme à l'invention peut se présenter de différentes manières. Ainsi, il peut être monté d'origine sur un ski, et intégré à la plate-forme de réhaussement de la fixation, avec l'agrippetalon intégrant le frein escamotable ou la talonnière.
Le même dispositif caractéristique peut également être associé avec un frein escamotable séparé. Dans ce cas, l'installation du frein spécifique, combinée avec la mise en place d'une butée de renvoi, comme illustré à la figure 12, peisnet d'équiper un ski existant des câbles caractéristiques permettant donc le portage. Ce même frein peut être rapporté sur un ski équipé d'une plate-forme existante agencée pour faciliter le parcours du câble caractéristique.
Le même principe peut s'obtenir en montant une talonnière de fixation équipée du câble caractéristique, mise en place sur un ski existant. Le câble peut également être remplacé par une sangle plus large. L'invention couvre également des variantes non représentées dans lesquelles l'organe de préhension est une poignée rigide, qui s'escamote dans la zone du ski située sous la chaussure, ou bien encore sur ou sous la talonnière de la fixation.
Il ressort de ce qui précède que l'invention permet d'assurer le portage d'un ski sans aucune manipulation de l'utilisateur puisque la préhension du câble est rendue possible automatiquement et uniquement lorsque le ski est déchaussé, sans risque de perte du système de portage, ni de souci de rangement de ce même système.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1/ Ski (1) équipé d'une fixation de sécurité (5, 6), caractérisé en ce qu'il comporte un organe de préhension (15), et des moyens pour assurer l'escamotage dudit organe (15) contre le ski lorsque la fixation (6) est enclenchée en position de chaussage, et pour provoquer l'accès audit organe lorsque la fixation est en position déchaussée.
2/ Ski selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de préhension est un câble (15) localisé au moins sur un côté (22) du ski, et que les moyens pour assurer l'escamotage provoquent le placage dudit câble (15) contre le ski lorsque la fixation (6) est enclenchée en position de chaussage, et provoquent le relâchement dudit câble lorsque la fixation est en position déchaussée.
3/ Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité (16) du câble est solidaire d'un élément mobile de la talonnière de la fixation.
4/ Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité (16) du câble est solidaire d'un élément mobile (17) du frein escamotable monté en avant de la 20 talonnière (6) de la fixation.
5/ Ski selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité (16) du câble est solidaire d'une biellette (20) articulée par rapport à la pédale (9) du frein escamotable.
6/ Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que le câble s'étend d'un seul côté du ski.
7/ Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que le câble (15) s'étend des deux 30 côtés du ski.
8/ Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'une extrémité du câble est déplacée lors du mouvement de placage du câble contre le ski.
9/ Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux extrémités du câble 5 sont déplacées lors du mouvement de placage du câble contre le ski.
10/ Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que deux poulies (40) autour desquelles s'enroulent des portions du câble se déplacent un mouvement de placage du câble contre le ski.
11/ Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce que le câble est gainé dans la zone de préhension.
12/ Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une butée de 15 renvoi (50) située à proximité de la butée de la fixation, autour de laquelle le câble (15) vient en appui.
13/ Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une plate-forme de surélévation de la fixation, ladite plate-forme présentant des canaux à l'intérieur 20 desquels le câble peut circuler.
14/ Ski selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour assurer le réglage de la longueur et/ou de la tension du câble.
Déposant SKIS ROSSIGNOL S.A.
Mandataire: Cabinet LAURENT ET CHARRAS
FR0450220A 2004-02-06 2004-02-06 Ski Expired - Fee Related FR2865942B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450220A FR2865942B1 (fr) 2004-02-06 2004-02-06 Ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450220A FR2865942B1 (fr) 2004-02-06 2004-02-06 Ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865942A1 true FR2865942A1 (fr) 2005-08-12
FR2865942B1 FR2865942B1 (fr) 2006-03-10

Family

ID=34778709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450220A Expired - Fee Related FR2865942B1 (fr) 2004-02-06 2004-02-06 Ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865942B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7708028U1 (de) * 1977-03-16 1977-06-23 Pauli, Udo, 5800 Hagen Vorrichtung zum Tragen von Skiern
CH595123A5 (en) * 1976-02-07 1978-01-31 Herbert Schreiber Ski tip fastening clamp
AT389647B (de) 1984-07-19 1990-01-10 Stritzel Richard Tragvorrichtung fuer ein paar ski
US5056520A (en) 1989-10-11 1991-10-15 Medex, Inc. Probe for blood gas sensing
US5897039A (en) * 1998-04-22 1999-04-27 Swenke; J. Kevin Retractable strap
DE20313569U1 (de) 2003-09-02 2003-11-06 Thomeit, Björn, 89520 Heidenheim Vorrichtung zum Transport von länglichen Gegenständen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH595123A5 (en) * 1976-02-07 1978-01-31 Herbert Schreiber Ski tip fastening clamp
DE7708028U1 (de) * 1977-03-16 1977-06-23 Pauli, Udo, 5800 Hagen Vorrichtung zum Tragen von Skiern
AT389647B (de) 1984-07-19 1990-01-10 Stritzel Richard Tragvorrichtung fuer ein paar ski
US5056520A (en) 1989-10-11 1991-10-15 Medex, Inc. Probe for blood gas sensing
US5897039A (en) * 1998-04-22 1999-04-27 Swenke; J. Kevin Retractable strap
DE20313569U1 (de) 2003-09-02 2003-11-06 Thomeit, Björn, 89520 Heidenheim Vorrichtung zum Transport von länglichen Gegenständen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865942B1 (fr) 2006-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2340076C (fr) Baton de ski
FR2856312A1 (fr) Dispositif de fixation a bras pivotant
FR2752528A1 (fr) Dispositif de fixation du pied sur un engin de sport, du type planche de surf des neiges, planche ou patin a roulettes, compose d'une botte et d'une embase fixee a l'engin de sport
FR2804342A1 (fr) Dispositif d'interface pour engin de sport
EP0422382B1 (fr) Dispositif antirecul pour ski de fond
EP1652559A1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une talonnière de fixation de ski
FR2660569A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
CH666795A5 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport.
EP0786274A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur raquette à neige
EP0101396B1 (fr) Dispositif de skis à voile
FR2548032A1 (fr) Fixation de securite pour ski a butee et talonniere synchronisees en rotation
FR3146263A1 (fr) Dispositif d'appui sur le sol comprenant un bâton et une dragonne
FR2865942A1 (fr) Ski
FR2573318A1 (fr) Baton de ski muni d'un dispositif de reglage en longueur de dragonne
EP0043784B1 (fr) Dispositif porte-ski
EP3741436B1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
FR3096273A1 (fr) Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse
FR2758468A1 (fr) Dispositif de fixation de chaussure pour article de sport de glisse
FR3019754A1 (fr) Dispositif anti-recul pour la pratique du ski de randonnee
CA2103849C (fr) Accessoire pour ski de motoneige
EP2724759B1 (fr) Dispositif et ensemble de glisse
CA2123718C (fr) Fixation de planche a neige avec plaque compensatrice
FR2771645A1 (fr) Dispositif de deplacement sur neige
FR2940763A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
EP2322255A1 (fr) Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029