FR2865923A1 - Dispositif pour le suivi d'un traitement therapeutique. - Google Patents
Dispositif pour le suivi d'un traitement therapeutique. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2865923A1 FR2865923A1 FR0401184A FR0401184A FR2865923A1 FR 2865923 A1 FR2865923 A1 FR 2865923A1 FR 0401184 A FR0401184 A FR 0401184A FR 0401184 A FR0401184 A FR 0401184A FR 2865923 A1 FR2865923 A1 FR 2865923A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- patient
- products
- prescribed
- symptom
- product
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B5/00—Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
- A61B5/48—Other medical applications
- A61B5/4824—Touch or pain perception evaluation
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B5/00—Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
- A61B5/0002—Remote monitoring of patients using telemetry, e.g. transmission of vital signals via a communication network
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B5/00—Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
- A61B5/48—Other medical applications
- A61B5/4836—Diagnosis combined with treatment in closed-loop systems or methods
- A61B5/4839—Diagnosis combined with treatment in closed-loop systems or methods combined with drug delivery
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61J—CONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
- A61J7/00—Devices for administering medicines orally, e.g. spoons; Pill counting devices; Arrangements for time indication or reminder for taking medicine
- A61J7/04—Arrangements for time indication or reminder for taking medicine, e.g. programmed dispensers
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Public Health (AREA)
- Biophysics (AREA)
- Pathology (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Surgery (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Hospice & Palliative Care (AREA)
- Pain & Pain Management (AREA)
- Psychiatry (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Medical Treatment And Welfare Office Work (AREA)
Abstract
Dispositif pour le suivi d'un patient en traitement thérapeutique par exemple anti-douleur, ce dispositif comprenant un boîtier avec des touches programmables (24, 28, 30, 32, 34, 36) de saisie de données et un écran (20) d'affichage de données, permettant à un médecin de programmer les produits prescrits, les moments de prise de ces produits et les moments d'enregistrement d'une évaluation de la douleur ressentie par le patient, et pour la saisie par le patient d'une évaluation de la douleur ressentie et la confirmation ou l'infirmation de la prise des produits prescrits.
Description
DISPOSITIF POUR LE SUIVI D'UN TRAITEMENT THERAPEUTIQUE
L'invention concerne un dispositif pour le suivi d'un patient en traitement thérapeutique, en particulier d'un patient auquel ont été prescrits 5 des médicaments anti-douleur.
Il existe actuellement très peu de moyens permettant à des médecins d'évaluer la douleur ressentie par un patient, le moyen le plus courant étant l'échelle visuelle analogique (EVA) qui se présente sous forme d'une réglette comportant sur une face une ligne graduée de 0 à 10, sur laquelle le patient déplace un curseur pour représenter le niveau de la douleur qu'il ressent. II a déjà été proposé d'enregistrer ces évaluations sur un appareil électronique portable pendant une période de temps prolongée à l'issue de laquelle les données enregistrées peuvent être extraites pour être analysées par des personnes compétentes.
Ces moyens connus ne permettent toutefois pas de vérifier si le patient a correctement suivi le traitement qui lui a été prescrit, c'est-à-dire s'il a bien pris les produits prescrits aux moments voulus et s'il n'a pas pris d'autres produits que ceux prescrits.
Les moyens connus ne permettent pas non plus une corrélation 20 temporelle efficace entre les prises de produits et les évaluations de la douleur enregistrées par le patient.
L'invention a notamment pour but de répondre à ce besoin de façon simple, efficace et économique.
Elle propose à cet effet un dispositif pour le suivi d'une personne en traitement thérapeutique, en particulier d'un patient auquel ont été prescrits des médicaments anti-douleur, le dispositif comprenant au moins une mémoire, un microprocesseur, des moyens de saisie et des moyens d'affichage de données, caractérisé en ce qu'il comprend également: - des moyens de programmation utilisables par une personne autorisée telle par exemple qu'un médecin traitant, ces moyens de programmation comprenant des moyens d'enregistrement du ou des produits prescrits et des intervalles de temps entre les prises de produits et entre les évaluations de l'importance d'un symptôme ressenti par le patient, - des moyens de signalisation au patient des moments de prise des produits et d'évaluation de l'importance dudit symptôme, - et des moyens de saisie par le patient ou par une personne assistant le patient de l'importance du symptôme ressenti aux moments programmés.
Le symptôme est la douleur ressentie par le patient ou un autre symptôme tel que la toux, le hoquet ou des vomissements.
Le dispositif selon l'invention offre l'avantage d'établir une corrélation précise et fiable entre un traitement et les réactions du patient, ce qui permet au praticien d'évaluer l'efficacité des produits prescrits et d'optimiser le traitement du patient.
Avantageusement, le dispositif selon l'invention comprend des moyens de connexion à un système informatique pour la transmission à ce système des données enregistrées par un patient ou la personne qui l'assiste pendant une période de temps prolongée.
Cela permet à un praticien de connecter le dispositif à son propre système de traitement de l'information, tel qu'un micro-ordinateur par exemple, pour avoir accès directement à une présentation globale de l'efficacité thérapeutique des produits prescrits sur une période de temps qui peut être par exemple d'une semaine, de deux semaines ou davantage.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens de programmation comprennent des moyens d'affichage d'un menu déroulant comprenant des listes de produits classés par famille ou par type, et des moyens de sélection d'un produit dans les listes affichées.
Avantageusement, le menu déroulant comprend également l'indication des formes galéniques des produits, des dosages des produits et des posologies correspondantes.
Les moyens de saisie d'une évaluation d'un symptôme tel que la douleur ressentie par le patient comprennent des moyens d'affichage d'un menu déroulant comportant une liste de niveaux de douleur compris entre 0 et n, par exemple entre 0 et 10, des moyens de sélection et de saisie d'un des niveaux de la liste correspondant à la douleur ressentie, des moyens d'affichage du ou des produits prescrits et des moyens de confirmation ou d'infirmation de la prise d'un ou de plusieurs de ces produits au moment de la saisie de l'évaluation de la douleur.
Le dispositif comprend également des moyens de saisie par le patient ou la personne qui l'assiste, en dehors des moments programmés, d'une évaluation de l'importance ressentie dudit symptôme, ces moyens de saisie comprenant des moyens d'affichage de la date et de l'heure, de la liste des niveaux d'importance compris entre 0 et n, des moyens de sélection et de validation d'un niveau correspondant à l'importance ressentie du symptôme, des moyens d'affichage du ou des produits prescrits, et des moyens de confirmation ou d'infirmation de la prise d'un ou plusieurs de ces produits au moment de la saisie des données, ainsi que des moyens de saisie de la prise d'un produit autre que ceux prescrits.
Eventuellement, le dispositif comprend également des moyens d'enregistrement d'un commentaire vocal par le patient ou la personne qui assiste le patient.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, ce dispositif comprend également des moyens d'affichage des données qui ont été précédemment saisies par le patient ou la personne qui l'assiste.
De préférence, le dispositif selon l'invention comprend des moyens d'authentification et/ou d'identification de la personne autorisée à programmer le dispositif, du patient et éventuellement de la personne qui assiste le patient.
De façon générale, ce dispositif comprend un clavier de saisie des données, comportant un nombre réduit de touches programmables de produits prescrits, de sélection et de validation.
Le dispositif selon l'invention peut se présenter sous les formes les plus diverses comme par exemple un bracelet-montre que le patient peut porter en permanence ou une calculette que l'on peut glisser dans une poche, un portefeuille, un sac à main, etc...
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit, faite à titre d'exemple en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue partielle de face d'un dispositif selon l'invention, se présentant sous forme d'un bracelet-montre.
- la figure 2 est une vue partielle de face de ce dispositif dans une 10 position de programmation ou de saisie de données; - les figures 3a à 3j représentent des pages écrans affichablès successivement lors de la programmation du dispositif; - les figures 4a à 4f représentent. des pages écrans affichées successivement lors de la saisie des données par un patient.
On se réfère d'abord aux figures 1 et 2, représentant schématiquement un exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention, qui se présente ici sous la forme d'un bracelet-montre 10 comportant un bracelet 12 sur lequel est monté un boîtier 14, ce boîtier comprenant un couvercle pivotant 16 dont une face extérieure comporte un cadran de montre 18 à affichage analogique ou numérique, et dont l'autre face comporte un écran plat 20 d'affichage de données, le cadran de montre 18 étant visible lorsque le couvercle est fermé comme représenté en figure 1, l'écran d'affichage 20 étant visible lorsque le couvercle est ouvert comme représenté en figure 2.
Des moyens de traitement de l'information sont logés dans le boîtier 14, ces moyens étant classiques et comprenant au moins un microprocesseur, une ou des mémoires, un bus reliant le microprocesseur, les mémoires, des moyens de saisie et des moyens d'affichage de données.
Des touches apparentes sur un côté du boîtier 14 comprennent une touche 22 de sélection de réglage de l'heure et de la date et des touches 24 de réglage par augmentation et diminution et de sélection dans un menu déroulant.
La face avant du boîtier 14 découverte par le couvercle 16 dans la position représentée en figure 2 comprend un certain nombre de touches de programmation et de saisie de données, ces touches comprenant par exemple: une touche 26 "marche-arrêt", une touche 28 de sélection de programmation, une touche 30 d'annulation et de correction, une touche 32 de validation, des touches 34 de produits P1, P2, P3, P4 et P5, au nombre de 5 dans l'exemple représenté, ce nombre pouvant être différent, une touche + 36.
Bien entendu, des touches supplémentaires peuvent être prévues sur le boîtier 14, comme par exemple des touches numériques 0 à 9 en particulier lorsque le dispositif selon l'invention se présente sous forme d'une calculette.
L'écran d'affichage 20 est d'un type classique approprié à l'affichage d'une dizaine ou d'une quinzaine de lignes de caractères alphanumériques, 20 par exemple.
Le dispositif selon l'invention est essentiellement destiné à être programmé par une personne autorisée, en particulier par un médecin, pour être remis à un patient qui devra, à des moments programmés, enregistrer le niveau de douleur qu'il ressent et indiquer s'il a pris ou non les produits prescrits, ou s'il a pris d'autres produits que ceux prescrits, et lesquels.
Ce dispositif est également utilisable pour l'évaluation et la saisie de symptômes autres que la douleur, par exemple la toux, le hoquet ou des vomissements.
Ces symptômes peuvent être évalués quantitativement, comme la douleur, au moyen d'une échelle de niveaux progressivement croissants, par exemple des niveaux compris entre 0 et 9. Tout ce qui va être décrit dans ce qui suit relativement à l'évaluation de la douleur ressentie par un patient est également valable pour l'évaluation de l'importance d'un autre symptôme.
Le dispositif selon l'invention est également utilisable en pédiatrie, pour l'évaluation et l'enregistrement de l'importance d'un symptôme tel par exemple que la douleur, le hoquet, la toux, etc., ressenti par un enfant. Dans ce cas, le dispositif n'est pas utilisé par l'enfant luimême s'il est trop jeune, mais par une personne adulte qui l'assiste, par exemple un parent, une infirmière, ou autre.
C'est alors cette personne adulte qui demande à l'enfant d'évaluer sa douleur ou l'importance d'un autre symptôme, par exemple en se servant d'une échelle de niveaux croissants-représentés par des dessins et non par des chiffres, et qui saisira les informations correspondantes sur le dispositif selon l'invention.
Tout ce qui va être décrit dans ce qui suit, relativement à la saisie d'informations par le patient, est également valable pour la saisie d'informations par une personne qui assiste le patient.
Après écoulement d'une période de temps prévue, le dispositif est remis par le patient ou par la personne qui assiste le patient au médecin traitant qui peut le connecter à un système informatique tel qu'un microordinateur, pour l'analyse des données enregistrées.
Cette analyse peut être faite automatiquement au moyen d'un logiciel approprié, les résultats étant présentés sous forme de graphiques et/ou de tableaux sur l'écran du système informatique du médecin.
De façon générale, la transmission des données entre le dispositif selon l'invention et ce système informatique peut se faire par tout moyen approprié, par exemple par transmission sur un réseau de télécommunications, par liaison infrarouge, par connexion du dispositif sur le système informatique du médecin, etc...
De façon plus détaillée, ce dispositif est utilisé de la façon suivante: Avant de programmer le dispositif pour le remettre à son patient, le médecin doit d'abord s'authentifier ou s'identifier, en appuyant sur la touche marche-arrêt 26 et en tapant un code d'accès à l'aide des touches du boîtier 14.
Une fois que le code tapé a été reconnu et accepté, le médecin appuie sur la touche de programmation 28, ce qui fait apparaître sur l'écran 20 la page écran 40 représentée schématiquement en figure 3a.
Cette page écran 40 est l'affichage d'un menu comprenant une liste d'opérations 42 de réglage de la date, 44 de réglage de l'heure, 46 de réglage d'un minuteur, 48 de sélection de produits et 50 de fin de programmation.
Après avoir vérifié que la date et l'heure affichées sont correctes, ou après avoir réglé la date et l'heure, le médecin peut programmer à l'étape 46 un mode de fonctionnement du minuteur, pour signaler au patient les moments de prise de produits et d'évaluation de la douleur au moyen d'une sonnerie ou d'une vibration.
Lorsque le médecin sélectionne l'opération 46 de réglage du minuteur, la page écran 52 de la figure 3b s'affiche et offre au médecin une sélection entre le mode sonnerie 54, le mode vibreur 56 et une combinaison 58 du mode sonnerie dans la journée et du mode vibreur pendant la nuit. Le médecin peut aussi définir la durée totale de la période d'enregistrement de l'évaluation de la douleur ressentie par le patient, pendant laquelle le patient utilisera le dispositif selon l'invention.
Cette sélection étant effectuée, le médecin peut ensuite sélectionner l'opération 48 du menu principal de la page écran 40, ce qui provoque l'affichage de la page écran 60 représentée en figure 3c.
Cette page écran comprend le titre choix produit et comporte un certain nombre de lignes 62 de sélection de produits, par exemple cinq lignes de sélection d'un produit P1, P2, P3, P4 ou P5.
La sélection de la ligne P1 se traduit par l'affichage d'une page écran comprenant une liste de classes de produits, par exemple: antalgique; anti-inflammatoire; antispasmodique; anxiolytique; antidépresseur; neuroleptique (comme représentée en figure 3j) dans laquelle le médecin va, par exemple sélectionner antalgique .
Cela se traduit par l'affichage de la page écran 64 représentée en figure 3d qui comporte le titre choix touche PI-antalgique et des lignes 66 de sélection d'antalgiques classés par niveau, par exemple des antalgiques de niveau I, des antalgiques de niveau II et des antalgiques de niveau III.
En variante, la touche et la ligne P1 peuvent être préprogrammées et 10 affectées aux antalgiques. Dans ce cas, la sélection de la ligne P1 se traduit directement par l'affichage de la page écran 64.
La sélection de l'une des lignes 66 de la page écran 64 par le médecin se traduit par l'affichage de la page écran 68 représentée en figure 3e, qui comprend une ou plusieurs lignes 70 de sélection de produit, par exemple une ligne 70 de sélection du paracétamol quand le produit P1 sélectionné est un antalgique de niveau I. La sélection de ce produit provoque l'affichage de la page écran 72 représentée en figure 3f, qui comporte des lignes 74 de sélection d'une forme galénique, par exemple d'un comprimé sec, d'un comprimé effervescent, de comprimés oraux dispersibles, d'un produit lyophilisé, d'un gel, d'un sachet ou d'une solution buvable.
La sélection d'une ligne 74 par le médecin provoque l'affichage de la page écran 76 de la figure 3g, qui comprend des lignes 78 de sélection du dosage du produit précédemment sélectionné, par exemple un dosage de 500 mg et un dosage de 1000 mg.
La sélection d'une ligne 78 provoque l'affichage de la page écran 80 de la figure 3h dont le titre confirme la programmation d'un comprimé sec de paracétamol à 1000 mg et qui demande confirmation par sélection d'une ligne 82 oui ou d'une ligne 84 non .
La sélection de la ligne oui 82 provoque la fin de l'opération de programmation du produit P1.
Si le médecin sélectionne la ligne non 84, la page écran 86 de la figure 3i est alors affichée pour permettre au médecin de sélectionner un autre dosage.
Lorsque le médecin a terminé la programmation des produits prescrits, qui comprennent ici le seul produit P1, c'est la page écran 40 de la figure 3a qui est affichée, et le médecin peut alors sélectionner l'opération 50 de fin de programmation.
Sinon, il sélectionne l'opération 48 de choix de produit et recommence le cycle précédemment décrit pour sélectionner un produit P2, ce qui provoque l'affichage de la page écran 88 représentée en figure 3j, cette page écran comportant le titre choix de la touche P2 , dans le cas où la touche P2 n'est pas préprogrammée, et des lignes de sélection 90 correspondant chacune à une famille de produits différents, par exemple: antalgiques, anti-inflammatoires, anti-spasmodiques, anxiolytiques, anti- dépresseurs, neuroleptiques, etc. La sélection d'une ligne 90 se traduit par l'affichage d'une autre page écran proposant une sélection parmi différents produits de la famille sélectionnée. Il faut ensuite enregistrer la forme galénique, le dosage et la posologie comme précédemment décrit.
On notera que chaque fois que le médecin a effectué une sélection relative à un produit, la page écran affichée ensuite reprend l'ensemble des sélections précédemment effectuées relativement à ce produit. Cela facilite l'utilisation du dispositif par le médecin, surtout lorsqu'il s'écoule une certaine durée entre deux sélections successives, pour une raison quelconque.
Lorsque le médecin a fini de programmer les différents produits prescrits au patient, il peut revenir à la page écran 40 de la figure pour régler le minuteur, si ce n'est déjà fait, ou confirmer ce réglage. Comme déjà indiqué plus haut, ce réglage consiste à sélectionner une durée entre deux prises de produits et deux évaluations de la douleur ressentie ainsi que la durée totale de la période d'enregistrement de l'évaluation de la douleur ressentie par le patient.
Pour cet enregistrement, le patient procède de la façon suivante, décrite en référence aux figures 4a à 4f.
Le patient va débuter une session d'enregistrement par un appui sur la touche marche-arrêt 26 du boîtier 14, ce qui provoquera l'affichage d'une page écran lui demandant de taper son code d'accès à l'aide des touches de ce boîtier.
Lorsque le code tapé a été reconnu et accepté, le dispositif selon l'invention va fonctionner automatiquement aux moments programmés par le médecin et, à chacun de ces moments, va signaler par une sonnerie ou une vibration au patient qu'il est temps de prendre le ou les produits prescrits et d'enregistrer une évaluation de la douleur qu'il ressent.
Si des enregistrements ont été . préalablement effectués, ils apparaissent sur la page écran qui s'affiche sur l'écran 20 telle par exemple que la page écran 92 de la figure 4a.
Le patient passe alors à la page écran suivante, telle que celle représentée en 94 en figure 4b, qui demande au patient de procéder à un nouvel enregistrement de la douleur ressentie.
Le patient accepte en sélectionnant la ligne oui 96 puis confirme 20 en appuyant sur la touche de validation 32.
La page écran 98 de la figure 4c s'affiche alors et demande au patient de sélectionner un niveau de douleur parmi les dix affichés sur des lignes 100 différentes. Le patient sélectionne un niveau correspondant à la douleur qu'il ressent et valide cette sélection par appui sur la touche de validation 32.
Cela provoque l'affichage de la page écran 102 de la figure 4d, qui demande au patient s'il va prendre ou non les produits prescrits.
Le patient sélectionne une ligne 104 de réponse oui ou non et valide sa réponse au moyen de la touche 32.
Si le patient répond non , une page écran de fin de session est affichée et une confirmation est demandée au patient qui doit appuyer sur la touche 32. S'il répond oui , cela se traduit par l'affichage de la page écran 106 qui demande au patient, comme représenté en figure 4e, d'indiquer quels produits prescrits il va prendre ou quels produits prescrits il vient de prendre, et de valider les indications fournies.
Le patient doit pour cela appuyer une ou plusieurs fois sur les touches de produit 34 qui correspondent aux produits qu'il prend.
La page écran 108 de la figure 4f est alors affichée et demande au patient de confirmer une nouvelle fois le niveau de douleur qu'il a enregistré et les produits prescrits qu'il prend réellement en rappelant l'identification de ces produits pour éviter tout risque d'erreur. Le patient valide sa réponse par appui sur la touche de validation 32.
Le patient peut également décider d'enregistrer une évaluation de la douleur qu'il ressent en dehors des moments programmés par le médecin. Pour cela, il appuie sur la touche marche-arrêt 26, ce qui provoque l'affichage des pages écran 92, 94, 98 et 102 successivement.
Le patient répond à chaque page écran et valide sa réponse puis peut continuer par l'affichage des pages écran 106 et 108 s'il prend à ce moment un ou plusieurs des produits prescrits.
Il a également la possibilité d'enregistrer la prise d'un produit autre que ceux prescrits, par exemple au moyen d'un commentaire vocal si le dispositif selon l'invention est équipé d'un micro et des moyens d'enregistrement correspondants. Ces moyens sont également utilisables par le patient si celui-ci désire enregistrer un commentaire particulier à destination de son médecin à un moment donné, notamment à l'occasion de l'évaluation de sa douleur ou de la prise d'un produit prescrit.
Lorsqu'une session complète d'enregistrement est terminée, le patient revoit son médecin et lui remet le dispositif pour que les données enregistrées puissent être chargées dans le système informatique du médecin.
En variante, lorsque ce dispositif est équipé des moyens correspondants, le patient peut transmettre les données enregistrées par un réseau de télécommunications à un serveur ou au système informatique du médecin.
Ces données sont ensuite analysées, de façon automatique, par le système informatique du médecin et affichées sous une forme directement 5 exploitable par le médecin.
Claims (12)
1. Dispositif pour le suivi d'un patient en traitement thérapeutique, par exemple d'un patient auquel ont été prescrits des médicaments antidouleur, le dispositif comprenant au moins une mémoire, un microprocesseur, des moyens (24, 28, 30, 32, 34, 36) de saisie et des moyens (20) d'affichage de données, caractérisé en ce qu'il comprend également: - des moyens de programmation utilisables par une personne autorisée telle par exemple qu'un médecin traitant, ces moyens de programmation comprenant des moyens d'enregistrement du ou des produits prescrits et des intervalles de temps entre les prises de produit et entre les évaluations de l'importance d'un symptôme ressenti par le patient, tel par exemple que sa douleur ou un autre symptôme comme sa toux, son hoquet ou ses vomissements, - des moyens de signalisation au patient des moments de prise des produits et d'évaluation de l'importance dudit symptôme, - et des moyens (24, 32) de saisie par le patient ou par une personne assistant le patient d'une évaluation de l'importance dudit 20 symptôme ressenti aux moments programmés.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend également des moyens de datation des données saisies par le patient ou par la personne qui assiste le patient.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de connexion à un système informatique pour la transmission à ce système des données enregistrées pendant une période de temps prédéterminée.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de programmation comprennent des moyens d'affichage d'un menu déroulant comprenant des listes de produits classés par famille ou par type et des moyens de sélection d'un produit dans les listes affichées.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le menu déroulant comprend également l'indication des formes galéniques des produits, des dosages des produits et des posologies correspondantes.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de saisie d'une évaluation de l'importance du symptôme comprennent des moyens (20) d'affichage d'un menu déroulant comprenant une liste de niveaux compris entre 0 et n, par exemple entre 0 et 10, des moyens (24, 32) de sélection et de validation d'un des niveaux de la liste correspondant à l'importance ressentie du symptôme, des moyens d'affichage du ou des produits prescrits et des moyens de confirmation ou d'infirmation de la prise d'un ou de plusieurs de ces produits au moment de la saisie de l'évaluation de l'importance du symptôme.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend également des moyens de saisie par le patient ou par la personne assistant le patient, en dehors des moments programmés, d'une évaluation de l'importance du symptôme, ces moyens de saisie comprenant des moyens d'affichage (20) de la date et de l'heure, de la liste des niveaux d'évaluation compris entre zéro et n, des moyens (24, 32) de sélection et de validation d'un niveau, des moyens d'affichage du ou des produits prescrits, et des moyens de confirmation ou d'infirmation de la prise d'un ou de plusieurs de ces produits au moment de la saisie des données, ainsi que des moyens de saisie de la prise d'un produit autre que ceux prescrits.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend également des moyens d'affichage des données qui ont été précédemment saisies par le patient ou par la personne qui l'assiste.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'enregistrement d'un commentaire vocal.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'authentification et/ou d'identification de la personne autorisée à programmer le dispositif, du patient en traitement thérapeutique et éventuellement de la personne susceptible d'assister le patient.
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un clavier de saisie des données, comportant un nombre réduit de touches programmables de produits prescrits, de sélection et de validation.
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un bracelet-montre (10). 20
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0401184A FR2865923B1 (fr) | 2004-02-06 | 2004-02-06 | Dispositif pour le suivi d'un traitement therapeutique. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0401184A FR2865923B1 (fr) | 2004-02-06 | 2004-02-06 | Dispositif pour le suivi d'un traitement therapeutique. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2865923A1 true FR2865923A1 (fr) | 2005-08-12 |
FR2865923B1 FR2865923B1 (fr) | 2007-04-20 |
Family
ID=34778582
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0401184A Expired - Fee Related FR2865923B1 (fr) | 2004-02-06 | 2004-02-06 | Dispositif pour le suivi d'un traitement therapeutique. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2865923B1 (fr) |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4839806A (en) * | 1986-09-30 | 1989-06-13 | Goldfischer Jerome D | Computerized dispensing of medication |
US5827180A (en) * | 1994-11-07 | 1998-10-27 | Lifemasters Supported Selfcare | Method and apparatus for a personal health network |
US5954641A (en) * | 1997-09-08 | 1999-09-21 | Informedix, Inc. | Method, apparatus and operating system for managing the administration of medication and medical treatment regimens |
US20020030682A1 (en) * | 2000-09-08 | 2002-03-14 | Eberlein James B. | Pain migration tracking and display method |
US20020052562A1 (en) * | 1999-12-02 | 2002-05-02 | Neuroscience Toolworks, Inc | Comprehensive pain assessment systems and methods |
EP1224903A1 (fr) * | 2001-01-16 | 2002-07-24 | Microlife Intellectual Property GmbH | Système et procédé de surveillance de l'efficacité d'un traitement médical |
WO2003009205A2 (fr) * | 2001-07-17 | 2003-01-30 | Diagnostica E Ricerca San Raffaele S.P.A. | Appareil de gestion de l'etat physique d'une personne dans un schema posologique d'auto-traitement assiste |
FR2832817A1 (fr) * | 2001-11-23 | 2003-05-30 | Ecurie Partners | Montre pour personnes medicalisees |
-
2004
- 2004-02-06 FR FR0401184A patent/FR2865923B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4839806A (en) * | 1986-09-30 | 1989-06-13 | Goldfischer Jerome D | Computerized dispensing of medication |
US5827180A (en) * | 1994-11-07 | 1998-10-27 | Lifemasters Supported Selfcare | Method and apparatus for a personal health network |
US5954641A (en) * | 1997-09-08 | 1999-09-21 | Informedix, Inc. | Method, apparatus and operating system for managing the administration of medication and medical treatment regimens |
US20020052562A1 (en) * | 1999-12-02 | 2002-05-02 | Neuroscience Toolworks, Inc | Comprehensive pain assessment systems and methods |
US20020030682A1 (en) * | 2000-09-08 | 2002-03-14 | Eberlein James B. | Pain migration tracking and display method |
EP1224903A1 (fr) * | 2001-01-16 | 2002-07-24 | Microlife Intellectual Property GmbH | Système et procédé de surveillance de l'efficacité d'un traitement médical |
WO2003009205A2 (fr) * | 2001-07-17 | 2003-01-30 | Diagnostica E Ricerca San Raffaele S.P.A. | Appareil de gestion de l'etat physique d'une personne dans un schema posologique d'auto-traitement assiste |
FR2832817A1 (fr) * | 2001-11-23 | 2003-05-30 | Ecurie Partners | Montre pour personnes medicalisees |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2865923B1 (fr) | 2007-04-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US11596316B2 (en) | Hearing and monitoring system | |
EP0128054B1 (fr) | Appareil portatif de saisie et de traitement d'informations relatives à la diététique et/ou à la santé d'une personne | |
CN105260588B (zh) | 一种健康守护机器人系统及其数据处理方法 | |
Boschen et al. | The use of mobile telephones as adjuncts to cognitive behavioral psychotherapy. | |
US7988628B2 (en) | Security enabled medical screening device | |
KR101068338B1 (ko) | 패키지 보관 약제의 복용을 상기시키는 쌍방향 리마인더 장치 | |
US4975842A (en) | Electronic patient diary and patient monitoring process | |
US7821404B2 (en) | Systems and methods for improved health care compliance | |
Hensel et al. | The feasibility of cell phone based electronic diaries for STI/HIV research | |
CN109068974A (zh) | 具有改善的安全性和有效性特征的阿片样物质+设备组合产品 | |
US20010032098A1 (en) | Internet ready medical device | |
US20060230435A1 (en) | Mutual authentication system between user and system | |
FR2760962A1 (fr) | Systeme d'assistance et de surveillance medicale a distance | |
CN110459311B (zh) | 用于患者服药远程监控的服药提醒系统及方法 | |
US20180301211A1 (en) | Electronic community medical marijuana network | |
US20150045632A1 (en) | Medical Screening Device | |
TWM564220U (zh) | 智慧型用藥資訊服務系統 | |
EP2836119B1 (fr) | Dispositif médical pour la mesure et le traitement d'un paramètre de santé d'un patient | |
FR2758709A1 (fr) | Appareil de mesures medicales et procedes experts interactifs | |
FR2865923A1 (fr) | Dispositif pour le suivi d'un traitement therapeutique. | |
FR3109664A1 (fr) | Système sécurisé de suivi et de distribution de doses de principes actifs prédéterminées par un expert et personnalisées pour des utilisateurs | |
WO1992013487A1 (fr) | Realisation de tests psychometriques et cognitifs et enregistrement des resultats | |
EP3900621B1 (fr) | Dispositif de surveillance medicale individuelle du type montre connectee et procede de surveillance medicale individuelle d'un utilisateur correspondant | |
EP1099195B1 (fr) | Enregistreur electronique portable et methode d'exploitation de cet enregistreur | |
Jiang et al. | A mobile health solution for medication adherence intervention and its real world evidence |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20161028 |