FR2865719A1 - Pochette a soufflet et son procede de fabrication en continu. - Google Patents

Pochette a soufflet et son procede de fabrication en continu. Download PDF

Info

Publication number
FR2865719A1
FR2865719A1 FR0400879A FR0400879A FR2865719A1 FR 2865719 A1 FR2865719 A1 FR 2865719A1 FR 0400879 A FR0400879 A FR 0400879A FR 0400879 A FR0400879 A FR 0400879A FR 2865719 A1 FR2865719 A1 FR 2865719A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
sheet
pouch
strips
bellows
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400879A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865719B1 (fr
Inventor
Arnault Leduc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LITHOTECH FRANCE
Original Assignee
LITHOTECH FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LITHOTECH FRANCE filed Critical LITHOTECH FRANCE
Priority to FR0400879A priority Critical patent/FR2865719B1/fr
Publication of FR2865719A1 publication Critical patent/FR2865719A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865719B1 publication Critical patent/FR2865719B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/10Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents with gusseted sides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pochette à soufflet qui est remarquable en ce qu'elle comporte deux feuillets (1,2) collés ensemble à plat sur les bords de trois de leurs côtés (5a,5b,5c) en ménageant un quatrième côté ouvert, les trois côtés collés de chaque feuillet étant pourvus chacun de deux lignes de pliage parallèles (13a,13'a ; 13b,13'b ; 13c,13'c) ménagées vers l'intérieur par rapport à leur collage, l'un (1) des feuillets étant plus grand d'un côté que l'autre feuillet (2) qu'il dépasse du côté ouvert, pour former une languette (7) munie de deux lignes de pliage (6d,6'd) parallèles dont l'une (6d) se superpose sensiblement avec le bord du feuillet (2) plus petit, lesdites lignes de pliage (6d,6'd) ménageant ainsi une première zone de soufflet entre elles et une zone d'extrémité, dite de fermeture, pourvue d'au moins une partie adhésive, tandis que les deux coins du côté des feuillets opposé à la languette (7) ainsi qu'au moins les deux extrémités de la zone de soufflet de la languette (7) du feuillet (1) plus grand, présentent chacun une découpe (11'; 14' ; 8,8') de telle sorte que lesdites lignes de pliage permettent d'assurer la formation du soufflet et les découpes permettent de faciliter le raccordement des coins de la pochette au cours et après remplissage.L'invention concerne aussi un procédé de fabrication en continu.

Description

2865719 1
L'invention concerne une pochette à soufflet et son procédé de fabrication en continu.
On sait fabriquer des enveloppes simples en continu, et on sait fabriquer des enveloppes ou pochettes à soufflet à l'unité.
L'invention propose une nouvelle enveloppe ou pochette à soufflet et son procédé de fabrication en continu.
Une pochette selon l'invention est notamment, mais non exclusivement, destinée à contenir des billets de banque ou des titres de valeur à transporter et peut comporter dans ce cas, des perforations pour la visualisation de son contenu et/ou la destruction de ce dernier à volonté par infiltration d'encre en cas de tentative de vol. Une pochette selon l'invention est notamment remarquable en ce qu'elle comporte deux feuillets collés ensemble à plat sur les bords de trois de leurs côtés en ménageant un quatrième côté ouvert, les trois côtés collés de chaque feuillet étant pourvus chacun de deux lignes de pliage parallèles ménagées vers l'intérieur par rapport à leur collage, l'un des feuillets étant plus grand d'un côté que l'autre feuillet qu'il dépasse du côté ouvert, pour former une languette munie de deux lignes de pliage parallèles dont l'une se superpose sensiblement avec le bord du feuillet plus petit, lesdites lignes de pliage ménageant ainsi une première zone de soufflet entre elles et une zone d'extrémité, dite de fermeture, pourvue d'au moins une partie adhésive, tandis que les deux coins du côté des feuillets opposé à la languette ainsi qu'au moins les deux extrémités de la zone de soufflet de la languette du feuillet plus grand, présentent chacun une découpe de telle sorte que lesdites lignes de pliage permettent d'assurer la formation du soufflet et les découpes permettent de faciliter le raccordement des coins de la pochette au cours et après remplissage.
Avantageusement, la zone de fermeture de la languette ne présente pas de découpe de telle sorte qu'après pliage et formation du soufflet, les extrémités de cette zone de la languette peuvent se rabattre au moins en partie sur les côtés adjacents de la pochette.
Selon un mode de réalisation, en particulier pour l'application précitée du 30 transport de billets, elle est pourvue sur au moins ses côtés les plus grands, de perforations.
On peut aussi prévoir qu'au moins l'un des feuillets soit pourvu d'au moins un feuillet supplémentaire collé sur au moins l'un de ses côtés afin de constituer, par exemple, un ou des feuillets d'archivage.
Avantageusement, des pochettes de ce type peuvent être fabriquées en continu et à cet effet, l'invention propose un procédé de fabrication qui est tout à fait intéressant comme il sera expliqué plus loin.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et 5 qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels: - les figures 1 à 4 montrent chacune en plan l'un des quatre feuillets constitutifs d'un mode de réalisation selon l'invention donné à titre d'exemple, - la figure 5 est une vue schématique en élévation des quatre feuillets des figures 1 à 4, superposés les uns au-dessus des autres, - la figure 6 est une vue en perspective de la pochette constituée avec les 15 feuillets des dessins précédents, - la figure 7 représente en perspective la pochette de la figure 6 après remplissage et fermeture.
Comme le montrent les dessins, dans le mode de réalisation représenté, la pochette est constituée de quatre feuillets rectangulaires 1, 2, 3 et 4, les figures 1 à 4 représentant respectivement chacun desdits feuillets 1 à 4 en plan.
Le feuillet 1 comporte sur les bords de trois de ses côtés des lignes de colle 5a, 5b, 5c et au voisinage de celles-ci, deux lignes de pliage parallèles respectivement 6a, 6'a, 6b, 6'b, 6c, 6'c réalisées par exemple par des lignes de micro- perforations. Comme le montre bien la figure 1, les lignes de colle 5a, 5c ne s'étendent que partiellement sur les côtés correspondants.
Sur le quatrième côté destiné à constituer le côté ouvert de la pochette comme il sera expliqué ci-après, sur une partie 7 du feuillet 1 dépourvue à cet endroit 30 des lignes de colle 5a, 5c, on a ménagé deux lignes de pliages 6d, 6'd.
Cette partie 7 sera dénommée par la suite languette pour des raisons qui seront également expliquées ci-après.
Comme le montre en particulier la figure 1, la ligne de pliage 6'd la plus extérieure divise la languette 7 en deux zones respectivement 7a et 7b.
Aux extrémités de la zone intérieure 7a sont prévues deux découpes rectangulaires 8 et 8', tandis que la zone extérieure 7b est munie d'un adhésif 9 (figure 6) recouvert dans cet exemple d'un protecteur 10 (figure 1).
Comme le montre bien encore la figure 1, les coins du feuillet 1, du côté 5 opposé à la languette 7, sont pourvus chacun d'une découpe rectangulaire 11 et 11'.
Le feuillet 2 de la figure 2 présente une largeur qui correspond sensiblement à la largeur du feuillet 1 sans sa languette 7.
Le feuillet 2 est pourvu également sur l'un de ses grands côtés d'une ligne de colle 12 et de lignes de pliage 13a, 13'a, 13b, 13'b, 13c, 13'c de la même manière que le feuillet 1, à l'exception toutefois du fait que la ligne de colle 12 est ménagée du côté intérieur par rapport à la ligne de pliage la plus intérieure 13b contrairement au feuillet 1 dont la ligne de colle 5b est du côté extérieur par rapport à la ligne de pliage la plus extérieure 6'b.
Le feuillet 2 présente en outre des découpes 14, 14' du même type que les 15 découpes 11, 11' du feuillet 1.
Les feuillets 3 et 4 représentés en plan sur les figures respectivement 3 et 4 présentent une largeur très légèrement inférieure à la largeur comprise entre les lignes de pliage 6b et 6d du feuillet 1 ou encore la ligne de pliage 13b et le bord du côté opposé du feuillet 2.
Le feuillet 3 (figure 3) présente en outre sur l'un de ses grands côtés une ligne de colle 15.
Le feuillet 4 (figure 4) quant à lui est de même dimension que le feuillet 3 mais sans ligne de colle.
Les feuillets 1 à 4 sont appliqués et collés les uns sur les autres, comme le 25 montrent bien les figures 5 et 6.
Le feuillet 2 est collé sur le feuillet 1 au moyen de ses lignes de colle 5a à 5c, tandis que les lignes de pliage 13a, 13'a, 13b, 13'b et 13c, 13'c du feuillet 2 se superposent aux lignes de pliage respectivement 6a, 6'a, 6b, 6'b et 6c, 6'c du feuillet 1, le bord du grand côté du feuillet 2 opposé à la ligne de colle 12 étant légèrement en retrait par rapport à la ligne de pliage 6d du feuillet 1.
Le feuillet 3 est collé sur le feuillet 2 au moyen de la ligne de colle 12 dudit feuillet 2 et le feuillet 4 est collé sur le feuillet 3 au moyen de la ligne de colle 15 de ce dernier.
De la sorte, on obtient une pochette comme représenté sur la figure 6, les feuillets 1 et 2 constituant les parois de la pochette et les feuillets 3 et 4 des feuillets dits d'archive qui sont détachables, pour le suivi de la pochette par exemple.
Dans le mode de réalisation décrit et donné à titre d'exemple, le feuillet 1 plus grand est plutôt destiné ici à constituer la paroi de dessous de l'enveloppe, mais il pourrait constituer le dessus et les feuillets 3 et 4 pourraient être collés sur le feuillet 2 plus petit.
Comme le montre enfin la figure 7 représentant une pochette remplie, les lignes de pliage décrites ci-avant permettent la formation d'un soufflet procurant ainsi 10 à la pochette une grande contenance.
La déformation de la pochette au cours du remplissage et la formation des angles sont facilités par les découpes précitées 8, 8', 11, 11', 14, 14'.
Les découpes forment des ouvertures dans les angles qui facilitent la prise de forme de la pochette tandis que l'on peut voir sur la figure 7 que les extrémités de la languette 7, du fait des découpes 8, 8', peuvent être rabattues sur lés côtés.
Les trous ainsi formés par les découpes peuvent en outre constituer un avantage pour l'application précitée du transport de billets de banque ou autres valeurs.
Dans ce cas, on prévoit aussi d'autres perforations sur les feuillets 1 et 2, 20 telles les lignes de perforations référencées 16b, 16'b et 16d, 16'd sur la figure 1 ou 17 sur la figure 2.
L'invention propose en outre comme déjà dit un procédé intéressant de fabrication en continu de pochettes telles que décrites ci-avant.
En effet, la constitution de telles pochettes permet une fabrication en continu 25 qui est notamment remarquable en ce qu'il consiste: - à préparer deux bandes de papier dont l'une est destinée à former l'une des parois (par exemple le dessous) des pochettes, tandis qu'elle est plus large que l'autre bande qui est destinée à former l'autre paroi (par exemple le dessus) des pochettes, lesdites bandes présentant des lignes de pliage longitudinales continues et des lignes de pliage transversales ménagées à intervalles réguliers; - à dérouler lesdites bandes et à les assembler à plat l'une sur l'autre par collage longitudinal et transversal au voisinage des lignes de pliage, les bandes étant ajustées bord à bord d'un côté, tandis que la bande la plus large dépasse de l'autre côté pour former la languette des pochettes; - à déposer l'adhésif sur ladite languette des pochettes; - à réaliser les découpes des côtés de chaque pochette, avant ou après le collage des bandes; - puis à découper les deux bandes en pochettes unitaires.
Par exemple, selon un mode de réalisation, l'adhésif des languettes est 5 recouvert d'une bande de protection.
Pour les pochettes précitées à perforations, lesdites perforations sont réalisées sur les bandes avant assemblage, au moins certaines desdites perforations pouvant en outre servir de moyen d'entraînement des bandes tandis que pour réaliser des pochettes à feuillets d'archivage, il suffit que sur l'une des bandes, notamment celle de dessus, on assemble en outre au moins une bande supplémentaire qui est collée longitudinalement sur un côté afin de former au moins un feuillet supplémentaire sur chaque pochette.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Pochette à soufflet, caractérisée en ce qu'elle comporte deux feuillets (1,2) collés ensemble à plat sur les bords de trois de leurs côtés (5a,5b,5c) en ménageant un quatrième côté ouvert, les trois côtés collés de chaque feuillet étant pourvus chacun de deux lignes de pliage parallèles (6a,6'a; 6b,6'b; 6c,6'c; 13a,13'a; 13b,13'b; 13c,13'c) ménagées vers l'intérieur par rapport à leur collage, l'un (1) des feuillets étant plus grand d'un côté que l'autre feuillet (2) qu'il dépasse du côté ouvert, pour former une languette (7) munie de deux lignes de pliage (6d,6'd) parallèles dont l'une (6d) se superpose sensiblement avec le bord du feuillet (2) plus petit, lesdites lignes de pliage (6d,6'd) ménageant ainsi une première zone (7b) de soufflet entre elles et une zone (7a) d'extrémité, dite de fermeture, pourvue d'au moins une partie adhésive, tandis que les deux coins du côté des feuillets opposé à la languette (7) ainsi qu'au moins les deux extrémités de la zone de soufflet de la languette (7) du feuillet (1) plus grand, présentent chacun une découpe (11,11' ; 14,14' ; 8,8') de telle sorte que lesdites lignes de pliage permettent d'assurer la formation du soufflet et les découpes permettent de faciliter le raccordement des coins de la pochette au cours et après remplissage.
2) Pochette à soufflet selon la revendication 1, caractérisée en ce que la zone de fermeture (7a) de la languette (7) ne présente pas de découpe de telle sorte qu'après pliage et formation du soufflet, les extrémités de cette zone de la languette peuvent se rabattre au moins en partie sur les côtés adjacents de la pochette.
3) Pochette à soufflet selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle est pourvue sur au moins ses côtés les plus grands, de perforations (16b,16'b,16c,16'c,17).
4) Pochette à soufflet selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'au moins l'un (2) des feuillets est pourvu d'au moins un feuillet (3,4) supplémentaire collé sur au moins l'un de ses côtés.
5) Procédé de fabrication en continu de pochettes à soufflet selon l'une des 30 revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il consiste: - à préparer deux bandes de papier dont l'une est destinée à former l'une (1) des parois des pochettes, tandis qu'elle est plus large que l'autre bande qui est destinée à former l'autre paroi (2) des pochettes, lesdites bandes présentant des lignes de pliage longitudinales (6b,6'b; 6d,6'd; 13b,13'b) continues et des lignes de pliage transversales (6a,6'a; 6c,6'c; 13a,13'a; 13c,13'c) ménagées à intervalles réguliers; - à dérouler lesdites bandes et à les assembler à plat l'une sur l'autre par collage longitudinal et transversal au voisinage des lignes de pliage, les bandes étant ajustées bord à bord d'un côté, tandis que la bande plus large dépasse de l'autre côté pour former la languette (7) des pochettes; - à déposer l'adhésif (9) sur ladite languette des pochettes; - à réaliser les découpes (8,8' ; 11,11' ; 14,14') des côtés de chaque pochette, avant ou après le collage des bandes; - puis à découper les deux bandes en pochettes unitaires.
6) Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'adhésif (9) des languettes est recouvert d'une bande de protection (10).
7) Procédé selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'on effectue sur les bandes à assembler des séries de perforations (16b, 16'b; 16d,16'd, 15 17) afin d'obtenir des enveloppes perforées.
8) Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'au moins certaines des perforations servent en outre de moyens d'entraînement des bandes.
9) Procédé selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que sur l'une des bandes on assemble en outre au moins une bande supplémentaire qui est collée longitudinalement sur un côté afin de former au moins un feuillet (3,4) supplémentaire sur chaque pochette.
FR0400879A 2004-01-30 2004-01-30 Pochette a soufflet et son procede de fabrication en continu. Expired - Fee Related FR2865719B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400879A FR2865719B1 (fr) 2004-01-30 2004-01-30 Pochette a soufflet et son procede de fabrication en continu.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400879A FR2865719B1 (fr) 2004-01-30 2004-01-30 Pochette a soufflet et son procede de fabrication en continu.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865719A1 true FR2865719A1 (fr) 2005-08-05
FR2865719B1 FR2865719B1 (fr) 2006-05-05

Family

ID=34746316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400879A Expired - Fee Related FR2865719B1 (fr) 2004-01-30 2004-01-30 Pochette a soufflet et son procede de fabrication en continu.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865719B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB580518A (en) * 1945-02-19 1946-09-10 Bibby & Baron Ltd Improvements in paper and like bags
FR1194366A (fr) * 1959-11-09
FR1473760A (fr) * 1966-04-05 1967-03-17 Perine Guyot & Cie C Supligeau Pochette auto-collante fabriquée en continu
US4761080A (en) * 1983-07-29 1988-08-02 W. R. Grace & Co., Cryovac Div. Multilayer gusseted bag with reverse fin seals
US5887780A (en) * 1995-07-11 1999-03-30 Avery Dennison Corporation Computer printable dual No. 10 envelope assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1194366A (fr) * 1959-11-09
GB580518A (en) * 1945-02-19 1946-09-10 Bibby & Baron Ltd Improvements in paper and like bags
FR1473760A (fr) * 1966-04-05 1967-03-17 Perine Guyot & Cie C Supligeau Pochette auto-collante fabriquée en continu
US4761080A (en) * 1983-07-29 1988-08-02 W. R. Grace & Co., Cryovac Div. Multilayer gusseted bag with reverse fin seals
US5887780A (en) * 1995-07-11 1999-03-30 Avery Dennison Corporation Computer printable dual No. 10 envelope assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865719B1 (fr) 2006-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1226929B1 (fr) Procédé et machine de fabrication des sachets à soufflets munis de moyens de fermature
FR2567102A1 (fr) Bloc a effeuiller d'une pluralite de sacs a poignee en film thermoplastique
EP0631560B1 (fr) Emballage fabrique a partir d'une feuille mince plissee formant un sachet pour produits en vrac
FR2698040A1 (fr) Procédé pour fabriquer des sacs en papier.
EP0454506A1 (fr) Emballage en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et plié, à couvercle refermable par encliquetage, et flan(s) correspondant(s)
FR2865719A1 (fr) Pochette a soufflet et son procede de fabrication en continu.
EP1758796B1 (fr) Sachet d'emballage, notamment pour couches de bebes
EP0785138A1 (fr) Ensemble de découpes pour caisse d'emballage formant présentoir et caisse obtenue avec un tel ensemble
EP1702858B1 (fr) Sachet d'emballage susceptible de multiples ouvertures/fermetures et de maintien de soufflet à l'état replié
FR2800604A1 (fr) Cercueil en carton
FR2828170A1 (fr) Flan en carton, ensemble comportant un tel flan et deux feuilles de plastique thermoretractables, emballage realise a partir d'un tel flan ou d'un tel ensemble et procede de fabrication d'un tel emballage
EP0908392B1 (fr) Sachet à fermeture par élément autocollant
FR2634456A1 (fr) Emballage a poignee et flan propre a la constitution d'un tel emballage
EP0894072A1 (fr) Emballage gonflable
FR2731204A1 (fr) Flan en carton et boite realisee a partir d'un tel flan
FR2867163A1 (fr) Dispositif de conditionnement obtenu a partir d'un flan predecoupe
FR2818958A1 (fr) Etui de conditionnement preforme et flan pour son obtention
EP1481906A1 (fr) Contenant à parois souples et procédé pour maintenir béante son ouverture
EP1561194B1 (fr) Document imprime replie en plusieurs volets
FR2723067A1 (fr) Boite d'emballage pliante
FR2977242A1 (fr) Emballage de forme prismatique a base triangulaire renforce et flan constitutif
FR2869591A1 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide equipe a l'interieur d'une gaine en matiere plastique
FR3089503A1 (fr) Emballage de type caisse américaine comprenant un élément en matériau semi-rigide et une feuille autoscellante de protection et de maintien des articles conditionnés
FR2744095A1 (fr) Dispositif d'emballage en carton ou analogue, plie et colle, destine a permettre le conditionnement de tirages photographiques et de negatifs
BE510324A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930