FR2865617A1 - Bague a anneaux multiples. - Google Patents

Bague a anneaux multiples. Download PDF

Info

Publication number
FR2865617A1
FR2865617A1 FR0401029A FR0401029A FR2865617A1 FR 2865617 A1 FR2865617 A1 FR 2865617A1 FR 0401029 A FR0401029 A FR 0401029A FR 0401029 A FR0401029 A FR 0401029A FR 2865617 A1 FR2865617 A1 FR 2865617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
rings
loop
ring according
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0401029A
Other languages
English (en)
Inventor
Gregory Ollive
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COSMOLEDO
Original Assignee
COSMOLEDO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COSMOLEDO filed Critical COSMOLEDO
Priority to FR0401029A priority Critical patent/FR2865617A1/fr
Publication of FR2865617A1 publication Critical patent/FR2865617A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C9/00Finger-rings
    • A44C9/0007Finger-rings made of several rings
    • A44C9/0015Finger-rings made of several rings connected or interlinked to each other

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

Selon l'invention, la bague comprend au moins deux anneaux (1, 2) qui sont articulés en rotation l'un par rapport à l'autre autour d'un axe (III) perpendiculaire à leur plan et situé dans une portion d'anneau présentant une épaisseur accrue. L'épaisseur accrue est réalisée par une ovalisation de la face externe des anneaux, tandis que sa face interne est cylindrique de révolution. L'articulation est constituée d'un ergot cylindrique qui dépasse de la face latérale intérieure (7) d'un premier anneau (2), et qui s'engage à faible jeu dans un trou (8) du second anneau (1). On réalise ainsi une bague dont les anneaux sont mobiles tout en évitant les risques de pincement et les risques de dégradation des faces latérales intérieures des anneaux.

Description

La présente invention concerne les bagues constituées d'une pluralité
d'anneaux, dans lesquelles plusieurs anneaux distincts sont assemblés les uns aux autres tout en restant mobiles les uns par rapport aux autres entre une position assemblée et une position ouverte. En position assemblée, les anneaux sont
jointifs et coaxiaux, formant une structure tubulaire dans laquelle peut passer le doigt d'un utilisateur. En position ouverte, les anneaux sont écartés les uns des autres.
Procurant un effet esthétique avantageux, de telles bagues à anneaux multiples présentent toutefois plusieurs inconvénients.
Io L'un de ces inconvénients est le risque de pincement d'une portion de peau du doigt de l'utilisateur entre deux anneaux consécutifs, par exemple lors d'un mouvement des doigts, lors de la préhension d'un objet ou d'une autre main.
Un second inconvénient résulte des frottements inévitables entre les faces latérales intérieures correspondantes des anneaux successifs, conduisant à une usure de ces faces et à une dégradation de leur aspect.
Cette dégradation de l'aspect des surfaces latérales intérieures des anneaux successifs empêche notamment la conservation de la qualité de gravures qui peuvent être réalisées sur ces faces latérales intérieures d'anneaux, et qui sont l'un des intérêts de ces bagues à anneaux multiples. En effet, les inscriptions portées entre deux anneaux sont normalement cachées lorsque la bague est en position fermée, et peuvent ainsi constituer un secret entre deux personnes.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de bague à anneaux multiples qui évite les inconvénients des bagues à anneaux multiples connues, évitant les risques de pincement de peau entre les anneaux successifs, et évitant les risques de dégradation des faces latérales intérieures des anneaux successifs.
Pour cela, l'idée qui est à la base de l'invention est d'articuler les anneaux les uns à la suite des autres par une articulation de rotation autour d'un axe perpendiculaire à leur plan, de sorte que les anneaux restent parallèles les uns 3o aux autres, et ne peuvent pas s'écarter axialement pour se resserrer ensuite en produisant un effet de pincement.
Mais la difficulté est que des moyens d'articulation sont généralement encombrants, c'est-à-dire que leur taille n'est pas négligeable vis-à-vis de l'épaisseur habituelle d'un anneau ou d'une bague. II en résulte que la présence des moyens d'articulation est décelable lorsque la bague est portée en position fermée, et cela dégrade l'aspect esthétique du bijou. L'invention vise donc simultanément à concevoir des moyens d'articulation et des structures d'anneaux P 2865617 qui rendent l'articulation invisible lorsque la bague est en position fermée, tout en conservant à la bague un aspect esthétique agréable, et en assurant un confort satisfaisant de l'utilisateur qui porte la bague, évitant toute gêne entre les doigts adjacents de la main qui porte la bague.
s L'invention vise également à concevoir une telle bague qui soit particulièrement simple et robuste, pour éviter tout risque de dégradation dans le temps.
Pour atteindre ces buts ainsi que d'autres, l'invention propose une bague à anneaux multiples, dans laquelle plusieurs anneaux distincts sont assemblés les uns aux autres tout en restant mobiles les uns par rapport aux autres entre une position assemblée dans laquelle les anneaux sont jointifs et coaxiaux, et une position ouverte dans laquelle les anneaux sont écartés les uns des autres en laissant ainsi apparaître les faces latérales intérieures des anneaux; selon l'invention: - les anneaux ont, dans une première direction radiale, une épaisseur accrue, - les anneaux ont, dans une seconde direction radiale, une épaisseur réduite, - deux anneaux successifs sont articulés en rotation autour d'un axe perpendiculaire à leur plan et situé dans une portion d'anneau présentant une épaisseur accrue, les anneaux restant parallèles les uns aux autres.
De préférence, les anneaux successifs sont jointifs. On améliore ainsi l'aspect esthétique global de la bague en position fermée.
Selon un mode de réalisation avantageux, les anneaux ont une face intérieure cylindrique de révolution, et une face extérieure cylindrique ovalisée. On réalise ainsi, de manière douce et progressive, la partie d'anneau présentant une épaisseur accrue et destinée à recevoir les moyens d'articulation.
De préférence, dans une telle bague à anneaux ovalisés, la face extérieure cylindrique ovalisée et la face intérieure cylindrique de révolution sont coaxiales l'une par rapport à l'autre, définissant deux secteurs diamétralement opposés d'épaisseur accrue et deux secteurs diamétralement opposés d'épaisseur réduite. De la sorte, on réalise deux zones d'épaisseur accrue et diamétralement opposées, l'une des deux zones recevant les moyens d'articulation, l'autre zone ayant ainsi une surface agrandie pour recevoir des inscriptions gravées.
En prévoyant avantageusement que la première direction radiale est perpendiculaire à la seconde direction radiale, on réalise des anneaux symétriques, avec deux portions latérales plus minces, qui améliorent sensiblement le confort de la bague en réduisant l'espace occupé par la bague entre deux doigts consécutifs de la main qui la porte.
En pratique, on peut avantageusement réaliser l'articulation entre deux anneaux adjacents en prévoyant un ergot, dépassant axialement de la face latérale intérieure d'un premier anneau dans une zone d'épaisseur accrue, et engagé à faible jeu dans un trou ouvert sur la face latérale intérieure opposée du second anneau dans une zone d'épaisseur accrue.
Une telle structure d'articulation est particulièrement simple et robuste, et reste invisible lorsque la bague est fermée.
La structure définie ci-dessus permet de réduire sensiblement les frottements entre les anneaux successifs, et réduit donc les risques de dégradation o des faces latérales intérieures des anneaux et des inscriptions gravées qu'elles peuvent porter. Cependant, une protection encore améliorée des faces latérales intérieures des anneaux peut être réalisée en prévoyant que ces faces latérales intérieures en regard l'une de l'autre de deux anneaux adjacents comportent des rainures en arc coaxial.
La zone de face latérale intérieure d'anneau qui est diamétralement opposée aux moyens d'articulation peut avantageusement être dépourvue de rainures, de façon à constituer une zone de marquage large où peuvent être gravées des inscriptions diverses.
Pour éviter encore les mouvements relatifs trop violents et de trop forte amplitude entre les anneaux successifs, mouvements qui peuvent accentuer la dégradation des faces latérales intérieures des anneaux, on peut avantageusement prévoir des moyens de butée qui limitent la rotation des anneaux adjacents l'un par rapport à l'autre, dans un premier sens audelà de la position assemblée, et dans un second sens au-delà de la position ouverte.
Par exemple, les moyens de butée comportent un ergot dépassant axialement de la face latérale intérieure d'un premier anneau dans une zone d'épaisseur réduite, et venant s'engager, en position assemblée, dans un logement correspondant ouvert sur la face intérieure et sur la face latérale intérieure du second anneau. De tels moyens de butée sont particulièrement fiables, et évitent encore les risques de pincement.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue de face d'une bague à deux anneaux selon un mode de réalisation de l'invention, en position d'ouverture partielle; - la figure 2 est une vue d'arrière de la bague de la figure 1; - la figure 3 est une vue en perspective d'avant de l'anneau postérieur de la bague de la figure 1; - la figure 4 est une vue en perspective d'arrière de l'anneau antérieur de la bague de la figure 1; - la figure 5 est une vue de face de l'anneau postérieur de la bague de la figure 1; - la figure 6 est une vue de côté de l'anneau postérieur de la figure 5; - la figure 7 est une vue d'arrière de l'anneau antérieur de la bague de la figure 1; et - la figure 8 est une vue de côté de l'anneau antérieur de la figure 7.
!o On a illustré, sur les figures, un mode de réalisation particulier de l'invention dans lequel la bague à anneaux multiples est formée de deux anneaux, à savoir un anneau antérieur 1 et un anneau postérieur 2, si l'on considère l'ordre des anneaux illustrés sur la figure 1. On comprendra toutefois que l'invention s'applique aussi à des bagues ayant plus de deux anneaux.
Pour former une bague agréable d'aspect et d'utilisation, les anneaux successifs 1 et 2 ont sensiblement la même forme dans ce mode de réalisation, de sorte que l'on décrira la forme générale des anneaux en considérant l'anneau antérieur 1 tel qu'illustré sur les figures 7 et 8.
Chaque anneau tel que l'anneau 1 est une structure de préférence 20 fermée, qui présente, dans le sens radial depuis le centre 3, une épaisseur variable.
Dans une première direction radiale 1-I, l'anneau 1 présente une épaisseur El accrue. Dans une seconde direction radiale li-II, l'anneau 1 présente une épaisseur E2 réduite.
Dans la réalisation illustrée sur les figures, l'anneau 1 présente une face intérieure 4 cylindrique de révolution, c'est-à-dire ayant un rayon sensiblement constant autour du centre 3. Par contre, la face extérieure 5 est cylindrique mais ovalisée, c'est-à-dire que son diamètre dans la première direction radiale 1-1 est plus grand que son diamètre dans la seconde direction radiale II-11.
3o Egalement, dans la réalisation illustrée, la face extérieure 5 cylindrique ovalisée et la face intérieure 4 cylindrique de révolution sont coaxiales l'une par rapport à l'autre, c'est-à-dire qu'elles présentent le même centre 3. On définit ainsi, au voisinage de la première direction radiale 1-I, deux secteurs d'anneau diamétralement opposés et d'épaisseur accrue. Au voisinage de la seconde direction radiale II-II, on définit simultanément deux secteurs d'anneau diamétralement opposés et d'épaisseur réduite.
Sur la figure 7, la première direction radiale 1-1 est perpendiculaire à la seconde direction radiale II-II, de sorte que l'anneau présente une symétrie autour du centre 3 et autour de chacune des directions radiales 1-1 ou II-Il.
Comme on le voit sur la figure 8, l'anneau 1 présente une épaisseur 5 axiale E3 sensiblement constante.
Comme déjà dit, la forme générale de l'anneau postérieur 2 est la même que celle de l'anneau antérieur 1 déjà décrit. Les mêmes particularités de structure de l'anneau postérieur 2 sont donc repérées par les mêmes références numériques. On retrouve ainsi, notamment, la face intérieure 4 cylindrique de i o révolution et la face extérieure 5 cylindrique ovalisée.
En se référant maintenant aux figures 1 et 2, les deux anneaux successifs 1 et 2 sont articulés en rotation autour d'un axe III qui est perpendiculaire à leur plan, et qui est situé dans une portion d'anneau présentant une épaisseur accrue. Par le fait de l'orientation de l'axe Ill qui est perpendiculaire à leur plan, les deux anneaux 1 et 2 restent parallèles les uns aux autres quel que soit l'angle de rotation relatif entre eux.
Les deux anneaux peuvent ainsi pivoter en rotation autour de l'axe III entre une position assemblée dans laquelle les deux anneaux 1 et 2 sont jointifs et coaxiaux, et une position ouverte dans laquelle les deux anneaux sont pivotés à l'écart l'un de l'autre par exemple comme illustré sur les figures 1 et 2.
Dans la réalisation illustrée sur les figures, et comme on le voit mieux sur les figures 3 et 4, l'articulation entre deux anneaux adjacents 1 et 2 est constituée d'un ergot 6, de forme cylindrique de révolution, qui dépasse axialement de la face latérale intérieure 7 d'un premier anneau ou anneau postérieur 2 dans une zone d'épaisseur accrue. Le fait de prévoir la zone d'épaisseur accrue permet de donner à l'ergot 6 un diamètre suffisant pour assurer la robustesse dé l'articulation, tout en évitant que l'articulation soit apparente.
L'ergot 6 est engagé à faible jeu dans un trou 8 ouvert sur la face latérale intérieure 9 opposée du second anneau ou anneau antérieur 1, le trou 8 étant également prévu dans une zone d'épaisseur accrue de l'anneau 1. Le fait de prévoir le trou 8 dans une zone d'épaisseur accrue permet à nouveau d'assurer la robustesse du moyen d'articulation, tout en évitant de le rendre apparent.
Le trou 8 peut être ouvert sur les deux faces de l'anneau 1, ou alors il peut être borgne et ouvert seulement sur la face latérale intérieure 9 de l'anneau 1.
Dans la réalisation illustrée sur les figures, les faces latérales intérieures respectives 9 et 7 des anneaux 1 et 2, qui sont en regard l'une de l'autre, comportent des rainures en arc coaxial. On distingue ainsi, sur les figures, les rainures 7a, 7b et 7c de la face latérale intérieure 7 de l'anneau 2, et les rainures 9a, 9b et 9c de la face latérale intérieure 9 de l'anneau 1. La présence de ces rainures constitue une modification permanente de l'aspect des faces latérales intérieures respectives 7 et 9, qui évite leur dégradation dans le temps par suite de possibles frottements des anneaux l'un contre l'autre lors des mouvements de rotation autour de l'axe III.
Comme on le voit sur les figures, les zones des faces latérales intérieures 7 et 9 des anneaux qui sont diamétralement opposées aux moyens d'articulation 6 et 8 sont dépourvues de rainures, et constituent ainsi des zones de Io marquage où peuvent être gravées des inscriptions diverses. Par exemple, on définit ainsi une zone de marquage 7d sur l'anneau 2, et une zone de marquage 9d sur l'anneau 1. A titre illustratif, le mot TOI a été gravé dans la zone 7d, et le mot MOI a été gravé dans la zone 9d. Les zones de marquage 7d et 9d sont apparentes lorsque la bague est en position ouverte. Elles sont occultées par les anneaux adjacents lorsque la bague est en position fermée.
Dans la réalisation illustrée sur les figures, on a prévu en outre des moyens de butée qui limitent la rotation des anneaux adjacents 1 et 2 l'un par rapport à l'autre.
Les moyens de butée illustrés sur les figures comportent un ergot 10 qui dépasse axialement de la face latérale intérieure 9 du premier anneau 1 dans une zone d'épaisseur réduite. En position assemblée, l'ergot 10 doit venir s'engager dans un logement 11 correspondant ouvert sur la face intérieure 4 et sur la face latérale intérieure 7 du second anneau 2.
Comme on le voit, le logement 11 n'est pas ouvert sur la face extérieure 5 de l'anneau 2, pour éviter l'apparence des moyens de butée et la dégradation de l'aspect esthétique de la bague en position fermée.
Par la présence de l'ergot 10 et du logement 11, les moyens de butée limitent la rotation des anneaux adjacents 1 et 2 l'un par rapport à l'autre, dans un premier sens au-delà de la position assemblée, et dans un second sens au-delà de 3o la position de pleine ouverture. Dans la position assemblée, l'ergot 10 est engagé entièrement dans le logement 11. En position de pleine ouverture, l'ergot 10 vient buter sur la face extérieure 5 de l'anneau 2.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 Bague à anneaux multiples, dans laquelle plusieurs anneaux (1, 2) distincts sont assemblés les uns aux autres tout en restant mobiles les uns par rapport aux autres entre une position assemblée dans laquelle les anneaux (1, 2) sont jointifs et coaxiaux, et une position ouverte dans laquelle les anneaux (1, 2) sont écartés les uns des autres, caractérisée en ce que: - les anneaux (1, 2) ont, dans une première direction, radiale (I-I), une épaisseur (E1) accrue, - les anneaux (1, 2) ont, dans une seconde direction radiale (II-II), une épaisseur io réduite (E2), - deux anneaux successifs (1, 2) sont articulés en rotation autour d'un axe (III) perpendiculaire à leur plan et situé dans une portion d'anneau présentant une épaisseur accrue, les anneaux (1, 2) restant parallèles les uns aux autres.
2 Bague selon la revendication 1, caractérisée en ce que les anneaux successifs (1, 2) sont jointifs.
3 Bague selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les anneaux (1, 2) ont une face intérieure (4) cylindrique de révolution, et une face extérieure (5) cylindrique ovalisée.
4 Bague selon la revendication 3, caractérisée en ce que la face extérieure (5) cylindrique ovalisée et la face intérieure (4) cylindrique de révolution sont coaxiales l'une par rapport à l'autre, définissant deux secteurs diamétralement opposés d'épaisseur accrue et deux secteurs diamétralement opposés d'épaisseur réduite.
Bague selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la première direction radiale (1-1) est perpendiculaire à la seconde direction radiale (Il-Il).
6 Bague selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'articulation entre deux anneaux adjacents (1, 2) est constituée d'un ergot (6), dépassant axialement de la face latérale intérieure (7) d'un premier 3o anneau (2) dans une zone d'épaisseur accrue, et engagé à faible jeu dans un trou (8) ouvert sur la face latérale intérieure (9) opposée du second anneau (1) dans une zone d'épaisseur accrue.
7 Bague selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les faces latérales intérieures (9, 7) en regard l'une de l'autre de deux anneaux adjacents (1, 2) comportent des rainures en arc coaxial (7a, 7b, 7c; 9a, 9b, 9c).
8 Bague selon la revendication 7, caractérisée en ce que la zone de face latérale intérieure (7d, 9d) d'anneau qui est diamétralement opposée aux moyens d'articulation (6, 8) est dépourvue de rainures, et constitue une zone de marquage où peuvent être gravées des inscriptions diverses.
9 Bague selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que des moyens de butée (10, 11) limitent la rotation des anneaux adjacents (1, 2) l'un par rapport à l'autre, dans un premier sens au-delà de la position assemblée, et dans un second sens au-delà de la position ouverte.
Bague selon la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens Io de butée comportent un ergot (10) dépassant axialement de la face latérale intérieure (9) d'un premier anneau (1) dans une zone d'épaisseur réduite, et venant s'engager, en position assemblée, dans un logement (11) correspondant ouvert sur la face intérieure (4) et sur la face latérale intérieure (7) du second anneau (2).
FR0401029A 2004-01-30 2004-01-30 Bague a anneaux multiples. Pending FR2865617A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401029A FR2865617A1 (fr) 2004-01-30 2004-01-30 Bague a anneaux multiples.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401029A FR2865617A1 (fr) 2004-01-30 2004-01-30 Bague a anneaux multiples.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2865617A1 true FR2865617A1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=34746397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401029A Pending FR2865617A1 (fr) 2004-01-30 2004-01-30 Bague a anneaux multiples.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865617A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20240065391A1 (en) * 2020-06-19 2024-02-29 Aleksey OSTANIN Item of jewellery

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0321629A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-28 Premiere De Tabbah Sa Pièce de bijouterie
US5419158A (en) * 1994-01-04 1995-05-30 Sandberg & Sikorski Diamond Corporation Wrap ring assembly
FR2781345A1 (fr) * 1998-07-23 2000-01-28 Fred Bijou de forme annulaire tel que bague, alliance ou bracelet

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0321629A1 (fr) * 1987-12-23 1989-06-28 Premiere De Tabbah Sa Pièce de bijouterie
US5419158A (en) * 1994-01-04 1995-05-30 Sandberg & Sikorski Diamond Corporation Wrap ring assembly
FR2781345A1 (fr) * 1998-07-23 2000-01-28 Fred Bijou de forme annulaire tel que bague, alliance ou bracelet

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20240065391A1 (en) * 2020-06-19 2024-02-29 Aleksey OSTANIN Item of jewellery
US12004613B2 (en) * 2020-06-19 2024-06-11 Aleksey OSTANIN Item of jewelry

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1797786B1 (fr) Article de bijouterie à effets esthétiques spéciaux
EP1561989B1 (fr) Procédé de fabrication d'une rondelle pour un dispositif de raccordement de tube, et dispositif de raccordement
EP0972222B1 (fr) Charniere extensible extra-plate
FR3043530A1 (fr) Bijou a porter au doigt comportant une liaison glissiere
EP0529168B1 (fr) Bijoux circulaires comportant un anneau externe rotatif et procédé de fabrication
FR2622027A1 (fr) Dispositif de fixation temporaire de verres sur une monture de lunettes
CA2233260A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'enfilage de chaussettes et articles vestimentaires similaires
FR2865617A1 (fr) Bague a anneaux multiples.
WO2006026887A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
FR2489114A1 (fr) Bague adaptable a la dimension d'un doigt
WO2017207880A1 (fr) Objet décoratif, tel qu'un bijou, comprenant un corps et un élément décoratif fixé de manière réversible au corps
EP0921742A1 (fr) Bracelet a maillons articules et montre munie d'un tel bracelet
WO2012153014A1 (fr) Bijou ou accessoire vestimentaire à mécanisme de déplacement de pierre
CH717457A1 (fr) Article de joaillerie.
WO2021099332A1 (fr) Article de bijouterie comprenant un fermoir
FR2816486A1 (fr) Bague
EP2326197A1 (fr) Bague depliable
FR2838029A1 (fr) Bague
FR2715806A1 (fr) Bijoux transformables de forme courbe.
CH717993B1 (fr) Segment de bracelet réversible, bracelet réversible et montre comprenant ce bracelet.
FR3110357A1 (fr) Bracelet comportant des éléments décoratifs.
FR2699969A1 (fr) Dispositif de blocage.
FR3042389A1 (fr) Systeme de verrouillage rapide d'une piece amovible et interchangeable par rapport a une piece fixe
FR2922732A1 (fr) Article d'ornementation transformable.
FR2704730A1 (fr) Bijou avec un aspect tubulaire.