FR2865138A1 - Dispositif d'arret de la progression d'incendie et/ou de fumees - Google Patents

Dispositif d'arret de la progression d'incendie et/ou de fumees Download PDF

Info

Publication number
FR2865138A1
FR2865138A1 FR0400461A FR0400461A FR2865138A1 FR 2865138 A1 FR2865138 A1 FR 2865138A1 FR 0400461 A FR0400461 A FR 0400461A FR 0400461 A FR0400461 A FR 0400461A FR 2865138 A1 FR2865138 A1 FR 2865138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
ground
canvas
fire
raising
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865138B1 (fr
Inventor
David Bruno Martiniere
Violaine Francoise Masson
Carole Janine Martiniere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0400461A priority Critical patent/FR2865138B1/fr
Publication of FR2865138A1 publication Critical patent/FR2865138A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865138B1 publication Critical patent/FR2865138B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C8/00Hand tools or accessories specially adapted for fire-fighting, e.g. tool boxes
    • A62C8/06Fire-blankets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/06Physical fire-barriers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C3/00Fire prevention, containment or extinguishing specially adapted for particular objects or places

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'arrêt de la progression d'incendie et de détournement de fumées. Un tel dispositif comprend en particulier une toile dressée verticalement et rattachée et maintenue au sol de manière étanche. La suspension et en partie la tension de la toile, sont assurée de manière préférentielle par des ballons rattachés à la toile et au sol par des filins. La toile se trouve suspendue et tendue par l'équilibre des forces résultant de la traction verticale des ballons et de la traction des filins raccordant, comme des haubans, la toile au sol ainsi que les ballons.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'arrêt de la progression
d'incendie et de détournement de fumées.
1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui de la lutte contre les incendies et/ou de la protection contre la propagation de fumées ou de gaz.
2. L'art antérieur Pour éviter la progression du feu, il est actuellement prévu, notamment dans les forêts, des espaces sans arbres 10 faisant office de "coupe feu".
Lorsque les incendies se propagent rapidement, en cas de sécheresse importante et/ou portéess par un vent parfois violent, il est aujourd'hui souvent difficile de stopper cette progression car des flammèches ou des débris enflammés atteignent d'autres zones de forêt malgré les espaces "coupe feu".
Lorsque des incendies se déclarent dans les entrepôts d'hydrocarbures ou autres, il y a production d'épaisses fumées souvent toxiques. Le vent empêche les fumées de s'élever tout droit dans l'atmosphère et les dirige vers les zones proches. Ceci présente un danger important lorsque ces zones sont habitées et/ou servent pour l'élevage. D'une manière générale, les fumées toxiques présentent un danger pour la faune et pour la flore.
3. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients principaux de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention concerne la possibilité de dresser une barrière matérielle pour stopper la progression du feu et/ou empêcher la propagation des flammèches transportées par le vent et/ou contraindre les fumées à s'élever plus vite dans l'atmosphère. A proximité de zones habitées et plus particulièrement les zones à forte densité de population, cette solution va permettre avantageusement de faire barrière à la progression d'incendies et de diminuer fortement la propagation de fumées vers ces zones.
Un des objectifs essentiel de l'invention est de pouvoir dresser cette barrière le plus rapidement possible.
Les incendies se déclarent dans des endroits parfois difficiles d'accès et avec un relief parfois mouvementé.
Le dispositif doit être facilement transportable et doit être relativement rapide et simple à déployer et à installer. Il doit présenter des caractéristiques permettant sa mise en oeuvre dans des endroits présentant des différences de relief importantes.
Un des objectifs de l'invention et de pouvoir compléter et également favoriser la mise en place des moyens classiques d'intervention tels que, par exemple, les lances à incendie, en offrant une protection aux pompiers et/ou aux matériels.
4. Caractéristiques principales de l'invention Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide de dispositifs nommés "barrière matérielle coupe feu" dans la suite du document.
Ce dispositif barrière matérielle coupe feu comprend, de manière préférentielle: une "bâche" ou "toile" relativement légère, souple et ininflammable, résistante à la chaleur et aux flammes, caractérisée par des propriétés mécaniques et physiques lui permettant de rester bien tendue, de ne pas se déchirer en présence de vents violents, de très bien résister à des conditions météorologiques difficiles notamment lorsque cette "toile" est, de manière préférentielle, dressée et/ou élevée et/ou tendue verticalement pour faire obstacle à l'incendie qui se propage; des moyens permettant de dresser et/ou suspendre et/ou soulever cette "toile" ainsi que des moyens permettant de la garder tendue. La suspension et en partie la tension de la toile, peut être assurée, de manière préférentielle, par un ou plusieurs ballons rattachés à la toile par des câbles et/ou des filins et/ou des cordages et/ou tout élément de même usage. Ce ou ces ballons peuvent être rattachés à intervalles réguliers ou non. Ce ou ces ballons, ainsi que les éléments cités précédemment et servant à raccorder le ou les ballons à la toile et/ou au sol et plus particulièrement les câbles ou les filins, sont constitués d'éléments ininflammables et résistants à de forte chaleur. Le gaz remplissant le ou les ballons et permettant à ceux-ci de s'élever dans l'atmosphère, est de préférence ininflammable. La suspension et en partie la tension de la toile, peut également être assurée par des moyens télescopiques comme bras ou flèches télescopiques pouvant se déplier à la manière des échelles de pompiers ou équipant les engins de levage et/ou de dépannage des poids lourds. La toile est rattachée et/ou maintenue au sol dans sa partie inférieure de manière à ne pas présenter d'ouvertures afin d'interdire la propagation du feu. La partie inférieure de la toile peut-être également lestée et/ou enterrée sur une certaine surface; des moyens permettant de raccorder entre eux les différentes sections de toile de manière à avoir une barrière continue en garantissant l'homogénéité du dispositif; des moyens ou des dispositions permettant 5 d'accélérer la mise en place du dispositif barrière matérielle coupe feu; des moyens permettant d'intervenir sur l'incendie se propageant vers la toile tout en protégeant les moyens humains et/ou matériels.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour réaliser une "bâche" ou "toile", facile à élever et à maintenir suspendue, à tendre et à maintenir au sol, résistante tout en étant légère et souple. Cette "toile" peu-être constituée: de fibres très résistantes, à la fois sur le plan mécanique, pour ne pas se déchirer en cas de vent violent et à la fois sur le plan "thermique", pour ne pas s'enflammer ou fondre à l'approche et/ou au contact de l'incendie; d'un maillage de fibres et/ou de fils d'acier permettant d'accentuer plus particulièrement la résistance mécanique; d'un ou plusieurs filins ou câbles placés de manière préférentielle sur son pourtour, permettant d'accentuer sa résistance et de la rendre plus rigide, et comportant de multiples points d'ancrage et/ou d'accrochage; de moyens souples lui permettant d'épouser le relief du sol, de préférence de forme cylindrique ou aplatie, étanche, similaire à un gros tuyau, de préférence en matière souple comme de la toile ou les tuyaux d'incendie et placée en partie de toile prévue pour être maintenue au sol. Ces moyens souples peuvent être solidaires de la partie basse de la toile ou se présenter sous forme d'un ou plusieurs éléments séparés pouvant être déployés de manière indépendante et rendus ensuite solidaire en partie de toile prévue pour être maintenue au sol par des moyens d'attache. Ce "cylindre" étanche, similaire à un gros tuyau, va être agencée, de manière préférentielle, pour pouvoir être remplie d'eau en se raccordant avec les distributions standards équipant les camions ou les équipements de lutte contre les incendies. Cette solution doit permettre, de manière avantageuse, de maintenir la toile au sol tout en épousant les aspérités du terrain et ce, quelle que soit la nature du sol.
Une bonne étanchéité à la progression de l'incendie doit être ainsi garantie; - de zones ou de bandes gonflables permettant, à la manière des arceaux en toile des tentes igloos, d'accentuer le rigidité de la toile et de lui procurer une meilleure résistance et un meilleur maintient. Ces bandes peuvent être placées de manière préférentielle pour former un ou plusieurs quadrillage. Si la toile est équipée de plusieurs quadrillages de bandes gonflables, ceux-ci pourront, de manière préférentielle, être gonflées séparément; d'une structure constituée de zones totalement étanche au passage de l'air et de la chaleur et/ou de zones poreuses et/ou comprenant de petit trous.
Les zones totalement étanches au passage de l'air et de la chaleur se situent, de manière préférentielle, sur une hauteur de plusieurs mètres en bas de toile rattachée au sol, afin de protéger le 2865138 6 plus efficacement possible les pompiers et matériels d'intervention. Les zones poreuses ou comprenant de petit trous se situent, de manière préférentielle, dans la partie haute de la toile afin de limiter la prise au vent en laissant traverser l'air et la chaleur tout en ne laissant pas passer les flammèches et/ou les petites braises.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour dresser et/ou suspendre et/ou soulever cette toile ainsi que pour la garder tendue et maintenue au sol et garantir l'efficacité du dispositif une fois déployé et ce, malgré des variations importantes de la force du vent et de changements de directions éventuels: utiliser, de manière préférentielle, un ou plusieurs ballons rattachés à la toile par des câbles et/ou des filins pour assurer la suspension et en partie la tension de la toile, notamment lors d'intervention contre la progression d'incendies pouvant se déclarer dans des endroits difficiles d'accès et/ou présentant des différences de relief importants. Lorsqu'un seul ballon est utilisé pour assurer la suspension et en partie la tension de la toile, il se présente, de préférence, sous la forme d'un ballon allongé, de longueur adaptée à la longueur de toile à maintenir suspendue afin de présenter des points d'accrochages en concordance avec ceux de cette toile; mettre en place des équipements limitant la prise au vent. Le ou les ballons présentent, de préférence, un aérodynamisme limitant la prise au vent, de face et/ou latéral, en ayant, par exemple, une forme plutôt aplatie ou en forme de cigare se rapprochant de celles des dirigeables ou une forme 10 profilée comme celles des ailes d'avions. La toile comporte, notamment dans sa partie la plus élevée, une structure constituée de zones poreuses et/ou comprenant de petit trous afin de limiter la prise au vent en laissant traverser l'air et la chaleur tout en ne laissant pas passer les flammèches et/ou les petites braises; donner une géométrie au dispositif pour garantir l'arrêt de la propagation des flammèches et/ou des braises. La toile sera maintenue verticale ou maintenue, de manière préférentielle, de façon à être inclinée vers l'incendie, par l'équilibre des forces résultant de la traction verticale du ou des ballons et de la traction des câbles et/ou des filins raccordant, comme des haubans, la toile au sol. La pression optimum dans le ou les ballons, les longueurs des câbles et/ou des filins et leur positions respectives d'attache par rapport au sol, à un ou plusieurs ballons, à la toile, pourront être déterminées par des essais en soufflerie pour permettre de garantir l'efficacité du dispositif, notamment en garantissant peu de variations de la géométrie du dispositif une fois déployé et ce, malgré des variations importantes de la force du vent et de changements de directions éventuels; Utiliser des bandes gonflables pour contribuer à donner à la toile une meilleure rigidité et un meilleur maintient; Assurer le maintient de la toile au sol par des moyens souples lui permettant d'épouser le relief du sol, étanche, de préférence de forme cylindrique 2865138 8- et/ou aplatie, similaire à un gros tuyau pouvant être remplie d'eau; Assurer et/ou compléter le maintient de la toile au sol, par exemple à la manière des tentes de camping, par des piquets enfoncés dans le sol à travers des oeillets solidaires de la toile; Assurer et/ou compléter le maintient de la toile au sol, en enterrant la partie inférieure de la toile sur une certaine surface; Assurer et/ou compléter le maintient de la toile au sol, en lestant sa base, de manière préférentielle, par des sacs de sable et/ou des sacs remplis d'eau, ces sacs étant raccordés à la toile et/ou posés sur une largeur de toile suffisante pour garantir l'étanchéité à la progression du feu. Ce complément de maintient peut être utilisé notamment lorsque les moyens souples cités précédemment n'ont put être installés ou ne suffisent pas et/ou lorsque des piquets ne peuvent être enterrée car le sol est, par exemple, caillouteux ou que la toile ne peut être maintenue efficacement par des piquets car le sol est, par exemple, trop meuble; Assurer et/ou compléter, dans des endroits plus accessibles, la suspension et en partie la tension de la toile, par des engins de type bras télescopiques pouvant se déplier à la manière des échelles de pompiers.
Lorsqu'il s'agit d'installer cette barrière lorsque des incendies se déclarent dans les entrepôts d'hydrocarbures ou autres d'autres solutions peuvent être envisagées pour dresser et/ou suspendre et/ou soulever cette toile ainsi que pour la garder tendue et maintenue 2865138 9 au sol et garantir l'efficacité du dispositif une fois déployé : la suspension et en partie la tension de la toile, peut être assurée, de manière préférentielle, par des pylônes. Lorsqu'il n'y a pas d'incendie, la toile est repliée entre chaque pylône, de manière préférentielle, dans une gaine ou un abri, de préférence construit sous le niveau du sol; Lorsqu'un incendie se déclare dans l'entrepôt, les toiles, dont l'orientation doit permettre d'élever plus rapidement les fumées dans l'atmosphère, sont dressées, par des systèmes de levage placés à l'intérieur des pylônes tels que des treuils ou des cabestans. Ces systèmes de levage, ainsi que l'ouverture de l'abri renfermant la toile, sont de préférence commandés à distance par le centre de surveillance du dépôt. Il est à noter que ce dispositif peut également être mis en uvre pour protéger ces dépôts d'incendies extérieures; Selon une variante, les pylônes peuvent servir pour guider l'élévation de la toile assurée par un ou plusieurs ballons raccordés à la toile par au moins un filin et peuvent servir pour assurer la position verticale et le maintient vertical de la toile une fois celle-ci soulevée par ce ou ces ballons. Cette solution permet: - de limiter les points d'ancrage ainsi que le nombre de câbles ou filins nécessaire au maintient du dispositif. Un seul câble ou filin par ballon et/ou par extrémité de toile dans le cas d'utilisation d'un seul ballon, peut, par exemple, être alors nécessaire pour soulever et - 10 - maintenir la toile suspendue et tendue verticalement; - de guider la toile et d'assurer son maintient au pylône, par exemple, par des moyens de type poulies et haubans, par des glissières, par des moyens de type taquets/glissière ou par des moyens de type jonc/glissière. Dans le cas d'utilisation de moyens de type taquets/glissière ou jonc/glissière, la glissière fait de préférence partie du pylône et les taquets ou le jonc font partie de la toile; - de commander, de préférence à distance, par le centre de surveillance du dépôt, l'ouverture de ou des abris renfermant le ou les ballons et la toile, le gonflement de ou des ballons et leur montée progressive entraînant la montée de la toile guidée et maintenue verticale par les pylônes; - de protéger ces dépôts d'incendies extérieures.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour permettre de raccorder entre eux les différentes sections de toile de manière à avoir une barrière continue en garantissant l'homogénéité du dispositif: un raccordement constitué, comme pour joindre les auvents de caravane à la caravane elle-même, d'un jonc raccordé à une partie verticale d'une toile et d'une glissière raccordée à une partie verticale d'une autre toile; un raccordement de type fermeture éclair est également envisageable; un raccordement effectué par une bande de toile intermédiaire. Pour faciliter l'installation, les sections de toile principales vont être installées séparément mais en prenant soin de les positionner pour que leurs bords verticaux soient rapprochés. Le raccordement entre deux sections principales va de préférence s'effectuer par une bande de toile de un ou deux mètres de large par exemple, qui, par l'intermédiaire de cordons ou filins, va pouvoir être hissée verticalement pour apporter une jonction étanche entre les deux sections voisines et par voie de conséquence garantir l'étanchéité à la propagation de l'incendie de l'ensemble global "barrière matériel coupe feu". Le raccordement de cette bande avec les deux sections de toiles voisines va, de manière préférentielle, se faire par des moyens jonc/glissière décrits précédemment. Il est important de préciser que lorsque deux sections de toile principale doivent être installées sans être dans le même alignement, leur bord respectif positionné suivant l'angle désiré, doivent rester droit et ne pas être incliné vers l'incendie afin de les laisser parallèles et pouvoir les raccorder avec la bande de toile intermédiaire qui se présente de préférence sous le forme d'une bande rectangulaire très étroite, cette forme étant celle qui permet une installation relativement la plus simple.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour permettre d'accélérer la mise en place du dispositif barrière matérielle coupe feu: 10 20 25 répertorier et inventorier les zones d'intervention et le ou les dispositifs qu'il est possible d'y installer. Ces opérations peuvent être effectuées sur des plans ou par des moyens électroniques 5 accessibles à distance. Lorsqu'un incendie est déclaré, une ou plusieurs zones d'intervention situées dans la trajectoire de l'incendie est ou sont de manière préférentielle choisies par
rapport à ces descriptions des zones répertoriée;
préciser, suivant les zones d'intervention, des paramètres particuliers, comme la hauteur minimum de toile à utiliser pour avoir une barrière efficace par rapport, par exemple, à la végétation rencontrée; préadapter la ou les zones d'intervention pour permettre une mise en oeuvre plus rapide du dispositif par une installation permanente de points d'ancrage placés dans le sol à des intervalles adaptées à la fixation des câbles et/ou des filins, au maintient de la toile au sol ainsi qu'au maintient du ou des ballons pendant leur gonflage et la phase d'élévation et de tension de la toile par leur intermédiaire. Ceci permet de prévoir tous les points d'ancrage nécessaires quelle que soit la nature du terrain comme dans la roche ou les zones plus meubles. Dans les zones de terrain plus meuble, les points d'ancrage peuvent être scellés dans du béton sous la forme, par exemple, de piliers ou de blocs assez lourds; - 13 - prévoir dans la ou les zones d'intervention des réserves d'eau ou une distribution d'eau qui va permettre de remplir plus rapidement les moyens souples tel qu'un cylindre en matière souple, 5 étanche, similaire à un gros tuyau de préférence de forme aplatie, placée en partie de toile prévue pour être maintenue au sol; prévoir dans la ou les zones d'intervention, un stockage, à intervalles assez rapprochées, de sacs remplis de sable, sacs qui pourront être placés à la base de la toile afin de garantir un meilleur maintient de la toile au sol et une meilleure étanchéité à la progression du feu; pré-déterminer la pression optimum dans le ou 15 les ballons; pré-déterminer les positions respectives d'attache des câbles et/ou des filins par rapport au sol, au ballon ou à plusieurs ballons et par rapport à la toile. Les différents câbles ou filins sont répertoriés par rapport à ces positions et ont des dispositifs d'accrochage adaptés à leur position ainsi que les paramètres tels que section et longueur; Différentier sur des câbles ou filins bien précis, des ensembles de points d'accrochage en donnant, par exemple, une couleur différente par groupe. Un ensemble de points d'accrochage va permettre, par exemple, d'incliner le sommet de la toile vers l'incendie, un autre ensemble va permettre de garder la toile non inclinée et donc de la laisser verticale et droite.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour permettre d'intervenir ou faciliter l'intervention sur l'incendie se propageant vers la toile tout en protégeant les moyens humains et/ou matériels. Ces moyens peuvent 5 être: différentes zones de toile qui peuvent s'ouvrir et se refermer, de dimensions appropriées pour passer à travers la toile une lance à incendie ou garantir l'accès aux deux côtés de la barrière par des humains et/ou de petits matériels, ou garantir l'accès aux deux côtés de la barrière par des humains et/ou par des matériels plus importants comme des camions de lutte contre le feu; des moyens de fixation de la toile au sol permettant son décrochage et son raccrochage rapide, le passage de part et d'autre de la toile se faisant en soulevant la toile de l'espace nécessaire. Ces moyens de fixation de la toile au sol permettant son décrochage et son raccrochage rapide peuvent être, par exemple, des mousquetons reliés à la toile et/ou au filin de maintient par des moyens élastiques de type tendeur ou ressort; des parties de toile transparentes pour faciliter l'intervention des pompiers, notamment pour permettre à ceux-ci de guider la lance à incendie à travers les orifices prévus dans la toile à cet effet; des moyens de distribution permettant de projeter et/ou de pulvériser des éléments gazeux et/ou liquides vers l'incendie. Ces projections se font de préférence à la partie la plus élevée de la 25 30 15 - toile. L'alimentation en gaz et/ou en liquides se fait de préférence par des raccordements situés à la base de la toile.
5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels la figure 1, commentée ci-avant dans la description, illustre le dispositif barrière matérielle coupe feu comportant deux toiles (1), suspendues et tendues de manière préférentielle en utilisant plusieurs ballons (2) et des câbles ou filins (3, 3a, 3b, 3c, 3d), installées en tenant compte du sens de progression de l'incendie (4) et inclinées vers l'incendie. Le raccordement entre les deux toiles se fait par l'intermédiaire d'une bande de toile (5) qui assure une jonction étanche à la progression d'incendie entre les deux toiles (1) et permet de constituer une barrière continue. La toile (1) comporte au moins un filin ou cordon (6) permettant de la rendre plus rigide, placé de préférence en sa périphérie et comportant des points d'ancrage ou d'accrochage (10) de la toile. La rigidité et le maintient de la toile est renforcée à la fois par un maillage de fibres très résistantes et par des bandes gonflables (7) faisant office d'arceaux. Son maintient au sol et son étanchéité à la progression de l'incendie est assuré à la fois - 16 - par des moyens souples tel qu'un cylindre (8), similaire à un gros tuyau pouvant être remplie d'eau et, à la manière des tentes de camping, par des piquets enfoncés dans le sol à travers des d'oeillets solidaires de la toile; la figure 2 illustre un conditionnement préférentiel de la toile (1) destiné à faciliter le transport ainsi que le positionnement de la toile pour une mise en oeuvre rapide du dispositif. Plus précisément, la toile est pliée en accordéon et enroulée sous la forme d'une bobine; la figure 3 illustre le déploiement du dispositif barrière matérielle coupe feu. Plus précisément, après avoir déroulé la toile, les ballons ont été gonflés tout en étant retenus à l'aide des cordons (12). Suivant des positionnements prédéterminés chaque filin (3) a été accroché à un ballon (2) et à la toile (1) par l'intermédiaire de points d'accrochage (10).
Les filins supplémentaires (3a) ont été raccordés, suivant des positionnements prédéterminés, aux points d'accrochage (11) solidaires des filins principaux (3) et aux points d'ancrage au sol (9). Les filins supplémentaires (3b, 3d) et les filins supplémentaires (3c), non représentés sur cette figure 4, ont été raccordés, suivant des positionnements prédéterminés, aux points d'accrochage (10) de la toile et aux points d'ancrage au sol (9). Les ballons (2) ont été ensuite progressivement et, de manière préférentielle, simultanément libérés par l'intermédiaire des cordons (12), provoquant l'élévation de la toile (1). Sur cette figure 4, l'élévation de la toile est partielle. L'élévation de la toile sera complète lorsque les ballons auront été libérés jusqu'à provoquer la tension de tous les filins; la figure 4 présente un élément barrière matérielle coupe feu totalement déployé et opérationnel. Après élévation des ballons et maintient de la toile tel que décrit précédemment, la tension de la toile et son maintient au sol sont complétés par l'arrimage de la toile par l'intermédiaire de points d'accrochage (10) raccordés aux points d'ancrage au sol (9). La rigidité de la toile (1) est accentuée en gonflant les bandes gonflables (7). Le cylindre (8), bande étanche similaire à un gros tuyau et placé en partie de toile pour être maintenue au sol, est rempli d'eau. Par souci de ne pas charger le dessin, les ballons (2) et les filins supplémentaires (3a, 3c) ainsi que les cordons (12) servant à libérer la montée des ballons, ne sont pas représentés; la figure 5, commentée ci-avant dans la description, illustre des structures pouvant être rencontrées à différents endroits de la toile.
6. Présentation d'un mode de mise en oeuvre préférentielle de l'invention Dans l'exemple de mise en oeuvre, pour stopper la progression d'un incendie de forêt, une zone assez dégagée située dans la trajectoire de l'incendie a tout d'abord être repérée et/ou de manière préférentielle choisie par rapport à une description des zones répertoriée sur des plans prévus et/ou modifiés pour inventorier les zones d'intervention et le ou les dispositifs qu'il est possible d'y installer.
Des paramètres particuliers, comme la hauteur minimum de toile à utiliser pour avoir une barrière efficace par rapport à la végétation rencontrée, sont également mentionnés. Dans l'exemple, une toile de 40 mètres de hauteur est préconisées.
Cette zone assez dégagée, telle qu'une ou plusieurs allées sans arbre ou des d'espace en lisière, est, dans cette exemple de mise en oeuvre, de préférence déjà pré-adaptées pour permettre une mise en uvre plus rapide du dispositif tel que décrit précédemment. Cette zone présente: une installation permanente de points d'ancrage placés dans le sol à des intervalles adaptées à la fixation des filins, au maintient de la toile au sol ainsi qu'au maintient des ballons pendant leur gonflage et la phase d'élévation et de tension de la toile par leur intermédiaire; un stockage, à intervalles assez rapprochées, de sacs remplis de sable, sacs qui pourront être placés à la base de la toile afin de compléter et/ou garantir un meilleur maintient de la toile au sol et une meilleure étanchéité à la progression du feu.
Dans l'exemple, le matériel est conditionné pour facilité son transport jusqu'au lieu d'intervention ainsi que pour favoriser un déploiement rapide du dispositif. Dans l'exemple, les bobines de toile sont 15 placées, prêtes à être déroulées dans un véhicule d'intervention. Ce véhicule va également être équipé pour permettre le gonflage rapide des ballons.
La toile, souple, est pliée en accordéon et est 5 roulée sous la forme d'une bobine tel qu'illustré en figure 2. Elle est composée de matériaux résistants à la fois sur le plan mécanique, pour ne pas se déchirer en cas de vent violent, et à la fois sur le plan "thermique", pour ne pas brûler, s'enflammer et/ou fondre à l'approche et/ou au contact de l'incendie. Un maillage de fibres synthétiques permet de garantir la résistance mécanique. Des filins, placés à sa périphérie mais aussi placés à intervalles réguliers horizontalement et verticalement, comprennent les points d'ancrages nécessaires à son maintient. Sur le lieu d'intervention, ou le plus près possible, la toile va pouvoir être déroulée depuis le véhicule de transport, un peu à la manière des tuyaux raccordés aux lances à incendie. La toile est ancrée au sol à sa partie basse.
Les ballons nécessaires au maintient d'une toile sont, de manière préférentielle, disposés près de leurs points d'ancrages respectifs par rapport à la toile et au sol. Leur gonflage se fait de préférence à partir du véhicule d'intervention. Les ballons sont maintenus à faible distance du sol.
Tel qu'illustré en figure 3, les filins 3 raccordent ensuite chaque ballon (2), aux points de raccordements (10) de la toile (1). Les filins supplémentaires (3a) sont raccordés au sol par leur point d'ancrage respectif (9) et raccordés aux filins (3) reliant les ballons à la toile par leur point de raccordement respectif (11). Les filins supplémentaires (3b, 3c, 3d) sont également 15 raccordés aux ballons et au sol, suivant leurs positions respectives, aux points de raccordements (10) de la toile et aux points d'ancrages (9) placés dans le sol. Les ballons, progressivement libérés par l'intermédiaire des cordons (12) rattachés à la toile, vont entraîner et élever l'ensemble de la toile jusqu'à équilibre des forces entre traction des ballons et tensions des filins et de la toile, pour former une barrière matérielle à la progression de l'incendie et/ou des fumées.
Pour sécuriser ce maintient des ballons et leur montée progressive et simultanée, notamment lorsqu'elle est effectuée par des hommes comme par exemple dans les endroits difficiles d'accès, l'utilisation de poulies et haubans peut, à la manière des équipements servant à hisser les voiles sur un navire et de l'équipage effectuant cette manoeuvre, permettre de coordonner plus facilement la montée progressive et simultanée des ballons et rendre cette opération plus sécurisée.
Le maintient des ballons à faible distance du sol et leur montée progressive peuvent également être assurés en utilisant un véhicule équipé d'un ou plusieurs treuils. Cette opération doit de préférence assurer une élévation simultanée des ballons et une progression identique de cette élévation.
Telle qu'illustrée en figure 4, les bandes gonflables (7) permettant, à la manière des arceaux en toile des tentes igloos d'accentuer le rigidité de la toile, sont gonflées et le cylindre (8), bande étanche similaire à un gros tuyau et placé en partie de toile pour être maintenue au sol, est rempli d'eau à partir d'un véhicule "réservoir d'eau" servant aux pompiers lors d'interventions classiques sur les incendies.
Après ces opérations, la barrière matérielle coupe feu, totalement opérationnelle, se présente telle qu'illustrée en figure 4. La toile est constituée d'une structure pleine (13) dans sa partie basse, sur une hauteur d'environ 10 mètres, pour assurer la protection éventuelle des pompiers. La toile est constituée d'une structure comportant de petits trous (14) dans sa partie haute conçue ainsi pour libérer une partie de la pression exercée par le vent tout en ne laissant pas passer les flammèches et/ou les petites braises. Par souci de ne pas charger le dessin, les ballons (2) et les filins supplémentaires (3a, 3c) ainsi que les cordons (12) servant à libérer la montée des ballons, ne sont pas représentés.
Telle qu'illustré en figure 5, la structure de la toile (1) est constituée d'un maillage de fibres (15) et comporte des trous (16) dans la partie supérieure. Pour faciliter l'intervention des pompiers, la toile comporte plusieurs zones adaptée transparentes (17) et qui peuvent s'ouvrir et se refermer en leur milieu afin de passer à travers la toile une lance à incendie, une zone adaptée (18) qui peut s'ouvrir et se refermer et permettre aux pompiers de passer de part et d'autre de la toile et une zone adaptée (19) qui peut s'ouvrir et se refermer et permettre à des véhicules d'intervention de passer de part et d'autre de la toile. 10

Claims (18)

-22-REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) d'arrêt de la progression d'incendie et/ou de fumées caractérisé en ce qu'il comporte au moins une toile (1) résistante à la chaleur et aux flammes et résistante au déchirement, en ce qu'il comporte des moyens pour élever cette toile et la maintenir suspendue (2,3) et en ce qu'il comporte des moyens pour maintenir cette toile au sol.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dits moyens pour élever la toile et la maintenir suspendue incluent au moins un ballon (2) raccordé à la dite toile par au moins un filin (3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dit au moins un ballon présente un aérodynamisme limitant la prise au vent.
4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les dits moyens pour élever la toile et la maintenir suspendue incluent au moins un filin supplémentaire (3a) pour raccorder le ballon au sol.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les dits moyens pour élever la toile et la maintenir suspendue incluent des moyens télescopiques.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les dits moyens pour élever la toile et la maintenir suspendue incluent des pylônes comportant à l'intérieur des moyens de levage.
2865138 -23-
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que les moyens de levage sont choisis dans le groupe constitué par les treuils et les cabestans.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les dits moyens pour maintenir la toile au sol incluent des moyens souples lui permettant d'épouser le relief du sol.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les dits moyens souples incluent au moins un cylindre (8) rempli de liquide.
10. Dispositif selon une quelconque des
revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu'il
comprend une installation permanente de points d'ancrage placés dans le sol à des intervalles adaptées à la fixation dudit au moins un filin supplémentaire (3a), à la fixation d'autres filins supplémentaires (3b, 3c, 3d), au maintient de la dite toile au sol ainsi qu'au maintient dudit au moins un ballon pendant son gonflage et la phase d'élévation et de tension de la dite toile par son intermédiaire.
11. Dispositif selon l'une des revendications 1
à 10, caractérisé en ce que la dite toile comporte au moins un cordon (6) placé de préférence en sa périphérie et comportant des points d'ancrage ou d'accrochage (10) dudit au moins un filin.
12. Dispositif selon l'une des revendications 1 30 à 11, caractérisé en ce que la dite toile comporte 10 au moins une partie totalement étanche (13), et au moins une partie poreuse et/ou comportant de petits trous (14) .
13. Dispositif selon l'une des revendications 1 5 à 12, caractérisé en ce que la toile comporte des moyens de rigidification.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les dits moyens de rigidification incluent au moins une bande gonflable (7).
15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la dite toile comporte des moyens pour faciliter la protection et l'intervention des pompiers choisis dans le groupe constitué par - une zone transparente, - une ouverture permettant d'y glisser une lance à incendie, - une ouverture, sensiblement de la taille d'une porte, permettant le passage des pompiers de part et d'autre du dispositif, - une ouverture permettant le passage de véhicule d'intervention de part et d'autre du dispositif, - des moyens de fixation au sol permettant son décrochage et son raccrochage rapide, le passage de part et d'autre de la toile se faisant en soulevant la toile de l'espace nécessaire. 25
2865138 -25-
16. Dispositif selon l'une des revendications
1 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de raccorder de manière étanche, deux toiles (1).
17. Dispositif selon la revendication 16, 5 caractérisé en ce que les dits moyens de raccorder de manière étanche deux toiles (1), incluent au moins un jonc ou incluent au moins une glissière permettant de glisser la partie complémentaire jonc ou glissière d'une autre toile ou d'une bande de toile 10 intermédiaire (5).
18. Dispositif selon l'une des revendications 1
à 17, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de distribution permettant de projeter et/ou de pulvériser des éléments gazeux et/ou liquides vers 15 l'incendie.
FR0400461A 2004-01-20 2004-01-20 Dispositif d'arret de la progression d'incendie et/ou de fumees Expired - Fee Related FR2865138B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400461A FR2865138B1 (fr) 2004-01-20 2004-01-20 Dispositif d'arret de la progression d'incendie et/ou de fumees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400461A FR2865138B1 (fr) 2004-01-20 2004-01-20 Dispositif d'arret de la progression d'incendie et/ou de fumees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865138A1 true FR2865138A1 (fr) 2005-07-22
FR2865138B1 FR2865138B1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=34707936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400461A Expired - Fee Related FR2865138B1 (fr) 2004-01-20 2004-01-20 Dispositif d'arret de la progression d'incendie et/ou de fumees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865138B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009079764A1 (fr) * 2007-12-20 2009-07-02 Dimitrios Kolios Pare-feu

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR924016A (fr) * 1946-02-18 1947-07-24 Procédé et dispositifs pour combattre les incendies de forêts
US3635290A (en) * 1969-03-07 1972-01-18 James L Schneider Apparatus for fighting forest fires
FR2615109A1 (fr) * 1987-05-11 1988-11-18 Plantefeve Fernand Systeme antifeu de foret
FR2677548A1 (fr) * 1991-06-11 1992-12-18 Plantefeve Fernand Installation modulaire antifeu a mise en place rapide.
JPH08257156A (ja) * 1995-03-20 1996-10-08 Akihiro Kobayashi 火災消火及び火災延焼止め装置
US5748072A (en) * 1996-02-07 1998-05-05 Wang; Hui Apparatus for fire protection
JPH10211295A (ja) * 1997-01-31 1998-08-11 Bunka Shutter Co Ltd 耐火スクリーン装置
US5860251A (en) * 1996-02-16 1999-01-19 Gleich; Joseph Rapidly deployable fire-protection apparatus
DE29818347U1 (de) * 1998-10-14 1999-02-04 Meyer Michael Feuerschutzwand
FR2806636A1 (fr) * 2000-03-22 2001-09-28 Robert Tonchia Dispositif mobile a deploiement vertical de protection contre le feu
JP2002113123A (ja) * 2000-10-06 2002-04-16 Satoru Mashiba 延焼防止装置

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR924016A (fr) * 1946-02-18 1947-07-24 Procédé et dispositifs pour combattre les incendies de forêts
US3635290A (en) * 1969-03-07 1972-01-18 James L Schneider Apparatus for fighting forest fires
FR2615109A1 (fr) * 1987-05-11 1988-11-18 Plantefeve Fernand Systeme antifeu de foret
FR2677548A1 (fr) * 1991-06-11 1992-12-18 Plantefeve Fernand Installation modulaire antifeu a mise en place rapide.
JPH08257156A (ja) * 1995-03-20 1996-10-08 Akihiro Kobayashi 火災消火及び火災延焼止め装置
US5748072A (en) * 1996-02-07 1998-05-05 Wang; Hui Apparatus for fire protection
US5860251A (en) * 1996-02-16 1999-01-19 Gleich; Joseph Rapidly deployable fire-protection apparatus
JPH10211295A (ja) * 1997-01-31 1998-08-11 Bunka Shutter Co Ltd 耐火スクリーン装置
DE29818347U1 (de) * 1998-10-14 1999-02-04 Meyer Michael Feuerschutzwand
FR2806636A1 (fr) * 2000-03-22 2001-09-28 Robert Tonchia Dispositif mobile a deploiement vertical de protection contre le feu
JP2002113123A (ja) * 2000-10-06 2002-04-16 Satoru Mashiba 延焼防止装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 02 28 February 1997 (1997-02-28) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 13 30 November 1998 (1998-11-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 08 5 August 2002 (2002-08-05) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009079764A1 (fr) * 2007-12-20 2009-07-02 Dimitrios Kolios Pare-feu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865138B1 (fr) 2006-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3062305B1 (fr) Dispositif pour le rangement et la mise en oeuvre d'une banderole
WO2010123401A1 (fr) Dispositif d'extinction de feux de forêt
US20150306435A1 (en) Fire Protection Curtain
US20190175964A1 (en) Rapid deploy method and system for protecting a building against damage by an approaching wildfire
US20100300707A1 (en) Fire barrier
JP2005315058A (ja) 非常用防護装置
US10889950B2 (en) Portable flood barrier system and method of use
FR2865138A1 (fr) Dispositif d'arret de la progression d'incendie et/ou de fumees
EP3049580B1 (fr) Dispositif et procede d'ancrage
GB2492806A (en) Inflatable balloon canopy or barrier
JP6942086B2 (ja) 仮設防護壁および仮設防護壁の構築方法
US20090260838A1 (en) System for protecting an object exposed to destructive elements
FR2823784A1 (fr) Mat treillis et systeme d'erection et d'abaissement dun tel mat
CA1263931A (fr) Dispositif de couverture d'une surface de jeu ou d'un lieu de reunion
EP0481870A1 (fr) Abri pour cultures
GB2343061A (en) Protective device for use in replacement of overhead cables
RU85823U1 (ru) Устройство для тушения лесных пожаров
RU2287691C1 (ru) Устройство для отсоса смога, скапливающегося над участком города или в карьере
KR20170001162A (ko) 건물 옥상의 피난장치
WO2003092818A1 (fr) Galerie para-fumee escamotable pour espaces confines
FR2677548A1 (fr) Installation modulaire antifeu a mise en place rapide.
NL1037207C2 (nl) Werkwijze en inrichting voor het tot staan brengen van een brand.
FR2927347A1 (fr) "structure gonflable utilisant un tirant"
FR2540730A1 (fr) Rideau-ecran d'incendie, notamment pour des locaux de grandes dimensions
EP1101002A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070930